Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (23:46) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 28-04-2024 à 23:46
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Matériels Flux RSS



Auteur Message
Patrick Jacoby private_message smile Posté le 06-03-2024 à 18:25     Sujet: Matériels
Bonjour.
Déjà grimpeur et équipé pour l'escalade, je désire me mettre à la via ferrata (accès seul à l'inverse de l'escalade ou le duo est indispensable) et du coup m'équiper de longe à absorbeur.
J'hésite entre longe à déchirement ou plaquette à coulissement, bien moins onéreuse, mais qui ne serait plus homologuée.
Y a-t-il un réel danger (hormis une mauvaise utilisation par un mauvais passage des cordes) de cette plaquette ?


1 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 08-03-2024 à 13:39     Sujet: Re: Matériels
A toi de voir le prix auquel tu estime ta peau....,
Ci dessous infos récupérées sur Viaferrata.com...
Absorbeur de choc métallique
Par le passé, les longes de via ferrata avaient une sorte de frein (petite pièce en métal) qui permettait de freiner la corde et amortir la chute. Ce système est à bannir car après plusieurs années, la corde augmente de volume et le frein ne fonctionne plus.
Ainsi aujourd'hui, le système d'amortissage est réalisé via une sorte de petite poche qui "explose" lors d'une chute. Cela permet de savoir si une longe a eu une chute. Bon, ce n'est pas génial au niveau des déchets car la longe est inutilisable après une chute. De l'autre côté, les chutes sont rares.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]