Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (21:22) :
Number of messages : 1201
Number of posts : 9317
Last posted 2024-04-23 - 17:42
Last visit 2024-04-24 - 21:22
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

descente en rappel RSS Feed



Author Message
filou 39 smile Posted 2009-11-14 - 22:33     Subject: descente en rappel
je désir faire des descente en, rappel que me faut il comme matos


24 Replie(s)

Author Message
papi_daniel smile Posted 2009-11-15 - 04:53     Subject: Re: descente en rappel
pour fair simple, en plus du matos de via il te faut
une corde
un dispositif de descente
un dispositif d'auto-assurance
les longes et mousquetons de sécurité qui vont avec
des gants
de nombreux choix sont possibles pour chaque poste
je te conseile d'aller faire un tour au pied des voies d'escalade ou dans une salle, pour voir sur le terrain ce qui se fait
personnellement j'utilise un 8 basique pour descendre et un shunt pour la sécurité, une sangle de 50cm et deux mousquetons acier à vis pour relier cela

pour tes premiers rappels fais toi accompagner par une personne qui puisse te former au maniement du matos et aux consignes de securite

ensuite si tu comptes pratiquer seul il te faudra rajouter un peu de matos au cas ou... (perte de matos, corde coincée ou trop petite....)
Acide Nitrique smile Posted 2009-11-15 - 12:02     Subject: Re: descente en rappel
Ce que t'a écrit papi-daniel est correct .
Avant d'acheter ton matériel pour être certain que tu as acheté quelque chose qui te conviendra , fais quelques sorties rappel : tu apprendras plus et tu éviteras des erreurs d'achat.
Si tu veux en faire avec moi , laisses ton e-mail.
Fred(69) smile Posted 2009-11-15 - 15:15     Subject: Re: descente en rappel
Filou 39 tu peux y aller les yeux fermés avec Acide ( enfin garde les quand mème ouvert ils servent un peu en rappel !! )
Tu pourras descendre et progresser en toute sécurité.
Tu auras peut ètre mème droit à une initiation botanique sur la pose de relais sur des bonzaï smilesmile
Ben quoi ?? C'est important aussi la botanique ...
domingo smile Posted 2009-11-16 - 07:51     Subject: Re: descente en rappel
vos avis sont parfaitement éclairés, amigos, effectivement, acide ferait un très bon prof, c'est quasiment un "pro" du rappel.Juste une petite précision supplémentaire : pour le rappel, une corde "à double" est préférable, car plus fine et faite pour le rappel.Comptes envirno 180 euros pour une corde de 100 mètres, ou même moins chez soescalade à avignon, où il y a souvent des promos en magasin, non signalées sur leur site web.Quant au descendeur, il en existe plusieurs de très bien, mais le dernier descendeur mascott est très bien, car il inclut dans un seul et même instrument le descendeur et l'autobloquant en cas de soucis.Il n'est adapté qu'aux cordes fines, donc" à double"
Papy JOKER smile Posted 2009-11-16 - 16:37     Subject: Re: Re: descente en rappel
Utilisateur inconditionnel du HUIT depuis très longtemps.
J'en ai toujours un en ferrata avec une grande longueur de 8mm.
ça peut eviter de déranger un hélico (au mois d'aout à Ornans, y en a qui se reconnaissent ?)

Mais des nouveaux produits voient le jours ces derniers temps, par exemple :

http://canyon.escalade.free.fr/canyon.htm

Quelqu'un connait ?
Acide Nitrique smile Posted 2009-11-16 - 20:27     Subject: Re: descente en rappel
On n'arrête pas le progrès !
Il faudrait le tester pour déterminer ses avantages et inconvénients .
A priori ce qu'on demande à un descendeur c'est de coulisser facile et de bloquer rapidement et efficacement quand on le désire; mais aussi de ne pas vriller la ou les cordes et d'être imperdable . Beaucoup de choses pour un petit outil !
Une chose me gêne pour cet appareil : le blocage d'un brin dans la virgule descendante : ça risque de coincer la corde .
Il présente pas mal de possibilités , encore une fois faut le mettre à l'épreuve et voir l'avantage qu'on en retire par rapport au matériel classique.
papi_daniel smile Posted 2009-11-17 - 04:59     Subject: Re: descente en rappel
nouveau matos, je dirais : trop de possibilités ... de faire des erreurs pour un débutant...
mais à tester pour voir si c'est facile d'emploi
??? smile Posted 2009-11-18 - 16:39     Subject: Re: Re: descente en rappel
A ne pas oublier dans ton matériel pour tout sport de montagne : le casque. Il ne te sera pas d'une grande utilité si tu tombe de plusieurs dizaines de mètres mais pourra te sauver la vie en cas de chute de pierres (très fréquents sur certains sites) ou d'autres objets (mousquetons, descendeurs...) laissés tombés par quelques maladroits qui grimperaient au dessus de toi.
Tu en trouveras de très valables à partir d'une trentaine d'euros et leur prix peut monter jusqu'à plus de 100 euros en fonction de leur spécificité (légèreté, polyvalence pour la spéléo, le canyoning, cascades de glace.....)
Pascal smile Posted 2010-04-24 - 10:01     Subject: Re: descente en rappel
Bonjour à tous.

Concernant l'auto-assurage en rappel, je pensais me diriger vers un Shunt de Petzl, qu'en pensez-vous?

Je m'en suis fait un de 60 mètres mardi et je me dis qu'il serait plus sécurisant d'en avoir un. J'ai un descendeur reverso 3 et ça devrait former un bon couple, à votre avis? Pour le fixer à mon harnais, je pourrais y mettre une simple dégaine ou autre chose?

Merci de vos réponses éclairées.

Pascal
Serge2938 smile Posted 2010-04-30 - 17:11     Subject: Re: Re: descente en rappel
Bonjour,

Une chose tres positive est de se preoccuper de son auto-assurage en rappel. Les incident inattendus ( pierre sur le casque,..) n'arrivent pas toujours qu'aux autres. Concernant le Shunt, je l'ai utilise. Il est tres bien. Je pense qu'il est aussi important de savoir se bricoler un prussik. Apres c'est affaire de preference. Dans la mesure ou on utilise un systeme sur.
Quand on utilise une cordelette ( prussik ou autre), il faut faire attention a bien faire laisser un peu de mou et bien faire coulisser la cordelette au fur et a mesure . Il ne sont pas toujours faciles a debloquer.( c'est un systeme de securite donc on n'est pas amenes a les tendre normalement).
Un autre point important: Il arrive qu'on ne voit pas bien si la corde est arrivee au sol ( les 2 brins..). Donc 2 conseils: Marquer le milieu de la corde avec un marqueur approprié afin d'etre sur que les 2 brins sont equilibres en longueur et faire un noeud en bout de corde. Les accident de rappel faute de corde pas assez longue arrivent. Un bon noeud previent la cata.
Serge

Acide Nitrique smile Posted 2010-04-30 - 18:07     Subject: Re: descente en rappel
Salut Pascal,

le shunt est un bon élément de sécurité pour descente en rappel.
Le reverso 3 et le shunt forment un couple d'appareils sécurisant complètement la descente .
Pour leur fixation au harnais : le descendeur doit être situé en haut et loin du shunt pour éviter leur télescopage. Le shunt doit rester près du pontet du harnais pour une manoeuvre aisée.
Attention à ne perdre ni l'un ni l'autre au moment de leur mise en place : adjoindre une cordelette à chaque appareil.
Pascal smile Posted 2010-04-30 - 23:14     Subject: Re: descente en rappel
Merci de vos réponses. Alors je l'ai acheté et je le testerai en différentes combinaisons (shunt haut-reverso bas et vice-versa) d'ici peu sur une petit rappel pas loin de chez moi.
Jérôme du 43 smile Posted 2010-05-01 - 00:31     Subject: Re: descente en rappel
he bien acide !!! t'as laissé tombé ton 8 ???????

Juste mise a part bonne grimpe dans la jonte le w.e.dernier et de beaux rappel plein gaz, fil d'araignée, ect .....
Acide Nitrique smile Posted 2010-05-01 - 07:33     Subject: Re: descente en rappel
salut Jérôme,
Au Rozier de la Jonte il y a de beaux rappels c'est exact.
quand feras-tu une descente chez nous ?smile
robert smile Posted 2010-05-01 - 11:37     Subject: Re: Re: descente en rappel
on pourrait aller faire les deux vias de Millau et les rappels de la jonte si tu connais??? dis Acide je ne sais plus quoi ???smile
lolo smile Posted 2010-05-01 - 13:02     Subject: Re: descente en rappel
salut robert, pour millau et les rappels de la jonte, sommes partant le normand et moi ..........smile
le normand smile Posted 2010-05-04 - 15:33     Subject: Re: descente en rappel
smileo c est quoi ce rappel de la jonte tu va encore me faire un coup d un rappel de 25m multiplié par deux smile et comme d ab je vais te suivre enfin prend les commandes si tu a peur je suis là smile a+
Pascal smile Posted 2010-05-04 - 17:54     Subject: Re: descente en rappel
Y'a moyen d'avoir des précisions sur ce rappel de la jonte? Au fait, la via du boffi (millau) est fermée jusqu'au 15/06...
lolo smile Posted 2010-05-04 - 20:14     Subject: Re: descente en rappel
t en fais pas le normand , je le connais pas ce rappel, mais plus c est haut , plus j aime........alors je demande a voir.....
Acide Nitrique smile Posted 2010-05-04 - 22:24     Subject: Re: descente en rappel
Les rappels de la Jonte :
- ceux réalisables du sommet des voies d'escalade, voir les topos;
- ceux réalisables à partir d'ancrages naturels , voir sur place.
robert smile Posted 2010-05-04 - 22:34     Subject: Re: descente en rappel
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????smile
faudrait qu' une personne connaissant ces rappels nous montre ????? suivez mon regard smilesmile
Acide Nitrique smile Posted 2010-05-05 - 07:24     Subject: Re: descente en rappel
A la prochaine descente dans le grand sud avec visite du trou que tu connais.smile
robert smile Posted 2010-05-05 - 07:40     Subject: Re: descente en rappel
Un TROU vous avez dit un trou mais quel trou smilesmilesmilesmile, j'aimerai bien connaitre parait-il ceux de la jonte.
Jérôme du 43 smile Posted 2010-05-05 - 08:22     Subject: Re: descente en rappel
Beaucoup de rappels dans les gorges de la jonte.
Il y en a des dizaines de tout type, tous équipés, prévus pour des cordes de grimpe a double de 2x50m et malheureusement beaucoup accessible après escalade de la voie.
A voir par le chemin des corniches lesquels sont accessibles par le haut.
Attention toutefois, on ne peut descendre une a une dizaine par il faut penser que si il y a du monde dans la voie, il faudras se croiser avec les grimpeurs.
attention aussi, le Jonte ça caillasse pas mal, casque obligatoire il faut faire attention a tout ce qui est dessous.
je pourrais avoir le topo.
A+

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]