Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:57) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 13:57
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Longe Skylotec Skyrider Flux RSS



Auteur Message
cyci smile Posté le 09-05-2011 à 21:48     Sujet: Longe Skylotec Skyrider
Bonsoir,
Allez, je me lance, premier message sur le forum (bien que je sois lectrice silencieuse depuis un bon moment) smile.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu des échos sur cette longe dotée d'un bloqueur permettant de limiter le facteur de chute dans les portions verticales ?
http://en.skylotec-sports.com/m/sportausruestung/klettersteigset/de?a_id=1&gruppe=
Deux vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=w0lijnjYnpY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=eL4LyJXl8uo&feature=related
Je trouve le concept bien intéressant au niveau sécurité... par contre le prix, de ce que j'ai pu voir il faut bien compter dans les 130-140 euros hors frais de port (d'Allemagne) smile


27 Réponse(s)

Auteur Message
Ness Witt smile Posté le 09-05-2011 à 21:56     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
C'est quoi au juste?
Des longes munies d'une clochette?
On fait dring! dring! avant de doubler quelqu'un?

smile
domingo smile Posté le 09-05-2011 à 23:20     Sujet: Re: Re: Longe Skylotec Skyrider
merci, cyci (...) pour cette info.Cette longe m'a l'air très innovante.Si j'ai bien compris : "schtroumphsteingetter von der den dem dia das vasisdas los um deine kleitterstegg von dem führer der schtumbleleutnant, entschudigung, hasta der vista und grazzie millenstein für das poskayen from der lago magiore.Und bitte das natremischenpowder um zu meine fritten, wolgang, oder du biest deenkourieren meine celestine führer.Und ich habe gepeziert meinen palabren, beudi ganalliou".Ce qui veut dire en bon français : que dalle.
Par contre, il semblerait que l'un des brins soit plus long que l'autre, celui qui est équipé d'un mousqueton à large ouverture et enveloppé de caoutchouc pour un meilleur grip(homologué grip H1N1, alors méfiance quand même...).Quant à l'autre brin, il est pourvu d'un module nouveau et breveté(par E.T.), qui s'enquille sur la ligne de vie cablée et coulisse le long du cable uniquement si on appuie sur les clenches latérales.Autrement, il est immobile sur le cable et ne coulisse en freinant fortement qu'en cas de chute.Ce deuxième brun est plus court, ce qui fait qu'il a nettement freiné la chute et donc diminué la force de choc avant que le moustif de l'autre brin ne vienne bloquer le ferratiste en deuxième intention.Cà m'a l'air excellemment conçu, en tout cas en théorie, faut voir en pratique.D'autre part, il y peut-être risque de procès par la firme gillette et ses rasoirs à deux lames.
En tout cas, merci, cyci, une fois encore, pour nous avoir fait découvrir cette étonnant appareil.Pas étonnant que tu nous apportes des nouvelles de chez les chens ki parle alleuman, afec un brenom bareil.Zyzi, cheu deu lèze vaze à don tesdin, prözit ! und merzi en gore

Béaize : au fait, j'ai oublié de dire que le facteur de chute a l'air considérablement réduit, vu que le point de chute se trouve être (quasiment) fixe au niveau du bitonio(le skyrider, comme l'appelle affecteusement son géniteur), d'où un facteur de chute aux alentours de 2, au lieu de 5 ! enfin, si je ne mabuse(docteur)
Béaize once again : merzi auzi à helmut et wolfgang, les deux joueux drilles de la vidéo
Béaize drois : http://www.youtube.com/watch?v=EFGZev-obx0&feature=related
Béaize gadre(portel, ch'arrêde bas) : http://www.youtube.com/watch?v=PD2LAyIJMPo&feature=related
Jac.74 smile Posté le 10-05-2011 à 16:36     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bonjour à tous, smile

Et merci Cyci pour l'info de ce nouveau concept ainsi que les liens de toutes les vidéos explicatives !!
C'est cool, en plus j'aime bien ce genre de nouveautés.
Après, il faut voir si cela apporte réellement une amélioration dans la sécurité sans augmenter de trop les contraintes de la pratique pure.
Mais apparement, non.
@ Domingo: j'adôre tes traductions, c'est vachement instructifs !! mfr
Je connais une Cyci sur Ovs Annecy avec qui j'ai fait le Buet en 2010, est-ce toi ?
Ce serai amusant de se retrouver ici smile
a tout plus.


cyci smile Posté le 10-05-2011 à 19:32     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Salut Jacques ! Oui oui c'était bien moi, sur ce fameux Buet sous la pluie, la neige et le brouillard où vous avez dû me traîner jusqu'en haut smile. J'ai eu de tes nouvelles l'autre jour par André, sur la Roche Veyrand smile

Pour en revenir à la longe, je suis désolée, j'ai été un peu courte en explications pour ceux qui ne parlent ni anglais ni allemand (perso je ne parle pas un mot d'allemand, mais je fais comme les enfants, je regarde les imagessmile).
En gros, comme l'a expliqué Domingo, au lieu d'être équipée de deux mousquetons, elle est dotée d'un mousqueton + d'un bloqueur de câble. Vous connaissez sûrement les bloqueurs sur corde, là c'est le même principe : ça monte sans effort, il suffit de le faire coulisser sur le câble, et c'est doté d'un système qui empêche de redescendre (à moins de le "forcer" en venant appuyer sur des endroits spécifiques).
Du coup dans les portions verticales, plus de risque de grosses chutes. Pour ceux qui, comme moi, font passer les longes au-dessus de leur bras dans les portions verticales, on peut même arriver à un facteur 1 (bloqueur toujours au dessus du pontet).

Maintenant à voir effectivement si ça apporte vraiment au niveau sécurité.
Pour ma part, je suis devenue allergique aux facteurs de chute smile, probablement à cause de la spéléo où il faut vraiment les éviter. Du coup c'est assez tentant... (si seulement ce n'était pas aussi cher...). Par contre c'est vrai que ça peut devenir plus contraignant dans les portions horizontales, mais sur les vidéos ils n'ont pas l'air d'avoir trop de mal à le manipuler.
domingo smile Posté le 10-05-2011 à 21:12     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
je pense que c'est l'avenir du "100% sécurité" sur les vias.Mais bon, ce sont les premiers à sortie ce système, alors c'est toujours comme çà, les premiers modèles sortis sont chers.En espérant qu'il y ait de la conccurence à moyen terme pour faire baisser les prix.Cette boite à l'air sérieuse, car en faisant qq recherches rapides sur le net, j'ai vu qu'ils faisaent du matos d'assurage pour les pros, les chantiers, etc...Leur cahier des charges concernant la sécurité doit être blindé, donc.
Ian smile Posté le 10-05-2011 à 22:01     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Alors tes compétence en allemand t'ont bien servi, Domingo? smile

Mon premier impression avec le video c'est que ça sera lourd à manipuler. Par contre, pour l'utilisation que dans les sections verticales peut-être que ça peut apporter des bénéfices. J'ai du mal à imaginer un tel truc dans le surplomb de l'hermite, par exemple.
papidaniel smile Posté le 10-05-2011 à 22:29     Sujet: Re: Re: Longe Skylotec Skyrider
voila un système adapté aux vias allemandes (ou autichiennes?)!
Quasiment obligatoire sur les vias comme celles des vidéo où les câbles sont tendus on dirait des tiges rigides comme il y en a en Italie!
Là en cas de glissade les mousquetons vont percuter de plein fouet les ancragessmilesmilesmile cela ne doit pas être très bon! (risque accru de bris du matériel qui n'est pas prévu pour cela)
Chez nous le câble fait une boucle en goutte d'eau qui évite le choc direct et contribue à un premier amortissement de la glissade par pliage du càble
Par contre en descente cela doit être un peu pénalisant car il faut tenir le dispositif pour permettre le coulissement mais on n'a jamais rien sans rien
Bernard Guérin smile Posté le 11-05-2011 à 09:39     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
"Chez nous le câble fait une boucle en goutte d'eau"

Bien sûr, c'est mieux que le mousqueton qui tape sur l'ancrage métallique. Mais j'ai remarqué sur certaines via aux passages difficiles que cette fameuse "goutte d'eau" du câble est devenue une pliure très accentuée, sans doute à la suite d'un certain nombre de chutes. Est-ce que le câble ne va pas lâcher à force de travailler ainsi en flexion très serrée ? J'avais vu un système avec des cônes de caoutchouc au dessus de chaque ancrange métallique, je trouve ça beaucoup plus sécurisant (mais sans doute plus cher à installer).
Jac.74 smile Posté le 12-05-2011 à 08:15     Sujet: Re: Re: Longe Skylotec Skyrider
Salut Tout le monde, smile

@Cynthia:
Ben on ne t'a pas vraiment traîné, loin de là; en revanche, toi tu à fait preuve d'un grand courage + une sacré bonne dose de maitrise pour aller jusqu'au bout, c clair !! smile
Mais bon, c du passé...
Pensons avenir >> Avec Papidaniel, courant 2011 on prévoit de faire la via du Gd Bo suivi du pic du Jallouvre en passant par la crête.
Cela te dis ?
Hé pi comme ça tu pourras essayer tes futures nouvelles longes Skip Ô Tek smilesmile

@ Bernard:
Mais j'ai remarqué sur certaines via aux passages difficiles que cette fameuse "goutte d'eau" du câble est devenue une pliure très accentuée, sans doute à la suite d'un certain nombre de chutes. Est-ce que le câble ne va pas lâcher à force de travailler ainsi en flexion très serrée
Très honnetement, j'ai travaillé qlq années avec des bucherons qui eux mêmes utilisaient des tracteurs forestiers équipés de treuils et donc de câbles pour tirer les bois, hé bien je peux te dire que j'ai vu la "souffrance" de ces câbles par rapport à leurs utilisation et leurs capacités extrême à résister face à la rupture. Par rapport à ce que l'on voit sur les via ... on a de la marge, crois moi !
A tout plus
Bernard Guérin smile Posté le 12-05-2011 à 08:43     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bon, merci pour cette information sur les câbles.
Pendant qu'on y est à parler de sécurité, j'aimerais aborder le sujet des barreaux. Certains disent en avoir vu se désceller, et j'en ai moi-même vu quelques-uns qui bougeaient. Est-ce qu'il y a un risque qu'un barreau s'arrache "sans prévenir" (sans qu'il bouge quand on se vache dessus, par exemple) ? Est-ce que, même vaché, il n'est pas indispensable de garder aussi au moins un mousqueton de longe sur le câble ? Quand on est en difficulté dans un passage vertical, est-il aussi sûr de placer les mousquetons sur les barreaux plutôt que sur le câble (pour réduire la longueur d'une éventuelle chute) ?
cyci smile Posté le 15-05-2011 à 08:51     Sujet: Re: Re: Longe Skylotec Skyrider
@ Jacques : avec plaisir si je suis dispo ce jour-là... smile
La seule chose qui m'inquiète, c'est qu'un ami m'a raconté s'être lancé dedans (sans corde, par contre, apparemment), et il s'y est vraiment fait peur... pourtant de ce que j'ai pu voir, c'est une "chèvre" en montagne... donc si c'est vraiment très très exposé, ça reste à voir. On en rediscutera le moment venu !
Gérald smile Posté le 27-06-2011 à 19:14     Sujet: Re: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bonjour à tous
Pour ceux qui sont intéressés par la longe SKYRIDER de Skylotec, je suis le commercial France pour Skylotec
De ce que j'ai pu lire sur le forum, je vois que vous avez bien saisi le principe
a voir : http://www.dailymotion.com/video/xjc8bw_presentation-de-la-skyrider_tech
http://www.dailymotion.com/video/xjc8bw_presentation-de-la-skyrider_tech
Effectivement, le produit est encore un peu chère pour l'instant, mais nous faisons une promotion en ce moment pour faire connaitre la marque
Vous trouverez mes coordonnées sur www.skylotec-france.fr
A+

robert smile Posté le 27-06-2011 à 21:43     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
y aurait-il un probleme sur ces longes """vidéo retirée """""" smilesmilesmile
domingo smile Posté le 27-06-2011 à 22:39     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
à gerald : donc quel est le prix en ce moment et où peut on la commander, pour ceux que çà intéresse ? merci...
Michel 69 smile Posté le 28-06-2011 à 09:53     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bonjour à tous,

Mon sentiment sur la longe Skylotec Skyrider est que ce n'est intéressant que pour les passages de murs longs, délicats à négocier. En effet, il est évident que ce mécanisme de blocage du câble de ligne de vie nue ne peut fonctionner normalement que sur des sections rectilignes, pas dans les boucles. C'est pour cette raison que sur la vidéo on nous montre que le système peut être shunté par l'ajout d'un mousqueton pour pouvoir se longer comme d'habitude à la ligne de vie. Il me semble assez évident aussi que le système ne fonctionne pas sur câble gainé. Ce procédé à gagné un prix en 2009, mais on est en 2011 et toujours aucun signe de vie chez nos revendeurs hexagonaux! Si l'innovation était si géniale nos fournisseurs se seraient précipités pour nous le vendre, surtout à ce tarif élevé. Pour moi, ce dispositif est un plus évident à utiliser de temps en temps en progression verticale. Cette technique doit encore s'affiner, mais je sens qu'on va dans la bonne direction smile Cela dit, j'attends impatiemment un retour d'expérience de l'un des nôtres qui se sera lancé dans l'aventure!
Gérald smile Posté le 05-07-2011 à 17:54     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bonjour à tous,
Excusez moi de n'avoir pas répondu plus rapidement
Le lien pour la video a changé
Voici le nouveau lien vers la video : http://www.dailymotion.com/video/xjcw6m_presentation-de-la-skyrider_tech
Pour l'instant, la longe Skyrider est en vente sur le site http://safetypack.fr/skylotec-sports/viaferrata-skylotec.html
Skylotec est un fabricant Allemand d'équipements de protection individuelle antichute qui fabrique des produits pour les pro depuis 60 ans, mais qui ne s'est lancé dans les équipements sport que depuis 3 ans (un peu l'inverse de Petzl)
Aujourd'hui, il n'y a pas encore de revendeur Skylotec en France, c'est pourquoi nous proposons ce produit sur ce site de vente en ligne.
Le Système coulisse parfaitement, même sur les parties courbes. Pas besoin de le tirer à la main pour le faire venir. Après c'est surtout une question d'habitude mais c'est un réel plus pour la sécurité.
Effectivement, le système n'est pas prévue pour les câbles qui ont un gainage plastique thermorétractable, auquel cas on peut effectivement placer un mousqueton sur le Skyturn
Le système est plus répandu en Allemagne et en Autriche, mais il commence à être utilisé aussi en France
En tout cas, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez le voir en photos sous d'autres angles : gerald@skylotec-france.fr
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 14-07-2011 à 23:04     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bonjour à tous,

le système semble effectivement sympa et apte à limiter les éventuelles chutes.
On en parle sur un forum, on voit des vidéos, c'est déjà bien.

Mais (et je m'adresse à Gérald) est-il envisageable (voire même déjà prévu) de présenter le produit au grand public (= les futurs clients), directement au pied d'une via-ferrata ?
Voire à le prêter aux pratiquants le temps d'une ascension test ?
Ainsi il y aura un réel retour d'expérience !

Mais c'est peut-être lourd à organiser en tant de distributeur, je ne me rend pas compte...
Gérald smile Posté le 22-07-2011 à 16:46     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Bonjour,

Je retiens l'idée. Ça ne me semble pas impossible, il faut surtout prendre le temps d'organiser cela.
J'essais de voir ce que nous pouvons proposer
A priori plutôt sur l'une des via sur les ballons d’Alsace, peut être celle du Tanet à sa réouverture ?
Michel 69 smile Posté le 23-07-2011 à 08:51     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
@ Gérald. Au lieu de proposer aux ferratistes un essai pratique de la longe Skylotec Skyrider sur une via lointaine et fermée, ce serait mieux d'un proposer un sur une via alpine et ouverte! Ca tombe bien on est au coeur de l'été. Par exemple en Savoie ou en Isère. Et là les personnes intéressées par ce produit pourraient se regrouper pour l'essayer et vous faire remonter leurs impressions dans le but d'améliorer le produit. On peut même le faire en vidéo HD avec nos photoscopes! On sait déjà qu'il a besoin d'au moins deux améliorations importantes : Il n'est pas utilisable normalement sur ligne de vie gainée et l'anneau de liaison longes-absorbeur ne dispose pas de longe courte (voir photos) et l'anneau ne paraît pas pouvoir en accueillir une. Bien sûr, on peut toujours relier cette longe courte directement au pontet mais on perd la sécurité de l'absorbeur d'énergie... Décidez-vous, les vacances d'été des ferratistes c'est maintenant... ou bien l'année prochaine smile
papidaniel smile Posté le 23-07-2011 à 10:14     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
@michel69 : peux-tu m'expliquer comment tu utilises ta longe courte? et quelle est l'utilité quelle soit raccordée à l'absorbeur?...smilesmile

pour les essais, éventuels?, je propose la Bastille (via école et 1° partie)
- facile d'accès et proche d'un grand "réservoir" de ferratistes
- pas de marche d'approche, et retour rapide
- de la place pour monter un stand
et surtout
- courte et représentative (montées, traversées, descentes, pont de singe, passerelle, poutre et câble au sol, il ne manque que la tyrolienne!)

et sur une tyrolienne comment ça marche????....

pour moi ce n'est qu'un anti-recul utile sur les câbles tendus sans goute d'eau, qui se met à la place d'un des deux mousqueton et pour les adeptes du 100% sécurité il en faudrait deux car si tombe lors du changement de brin on risque de glisser le long du câble sur le mousqueton encore accroché ou alors il faut bien réfléchir lequel des deux passer en premier selon que l'on monte ou que l'on descende....
Gérald smile Posté le 05-08-2011 à 17:32     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Sinon, vous pouvez toujours vous procurer la longe sur le site safetypack.fr, la meilleur façon de la tester et de s'habituer c'est encore d'en avoir une smile
robert smile Posté le 05-08-2011 à 17:39     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
bien sur il faut l'acheter et si pas content on l'a met de coté vu le prix smile
fifi smile Posté le 10-08-2011 à 21:40     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Inintéressant sur le point technique, bien penser mécaniquement, maintenant il faut tester, pourquoi ne pas faire comme les grandes marques de ski faire tester au pied d"une via et prendre l'avis des utilisateurs..a voir.le prix ne me choc pas si c'est vraiment efficace ....
Caribou smile Posté le 30-05-2012 à 13:02     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Toujours personne n'a acheté ces longes ? Je me sens seul avec ce truc. J'ai des frissons quand je pense au choc qu'on peut prendre dans les sections verticales si on chute. J'en ai acheté pour ma copine et moi pour faire des vias dans les Dolomites l'été dernier, ne sachant pas comment ce serait équipé.

C'est un système bien conçu. Côté utilisation, il n'y a pas de souci, même avec les câbles courbés. On prend le coup de main à la pratique pour l'ouvrir d'une seule main. Côté fiabilité, j'ai pété la partie en plastique du rototor par un impact banal sur la roche. Du coup, tout le mécanisme de fermeture avec les ressorts s'est retrouvé exposé. Au retour d'Italie, j'ai retourné les longes, elles ont été remplacées rapidement sans problème mais je redoute le moment où il m'arrivera de nouveau la même chose. Autre souci, l'eau. On a fait des vias sous la pluie, le mécanisme n'est pas efficace quand le câble est mouillé et les galets peuvent alors rouiller et alors, le mécanisme ne fonctionne plus. On se retrouve dans ces cas avec des longes "normales". Il s'agit de lubrifier le tout pour que ça re-fonctionne.

Perso, je les apprécie toujours. Pour la descente sur les câbles italiens, c'est appréciable d'avoir cette sécurité. Il n'y avait pas de barreau et les amarrages peuvent être parfois à 10 m les uns des autres.
Langendorfer Eric private_message smile Posté le 28-06-2017 à 22:12     Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Longe Skylotec Skyrider
Hello , je vend ma longe skylotec rider, je la vend 100 euros, sortie 1 fois .
Langendorfer57@yahoo.fr
Gilles smile Posté le 29-06-2017 à 02:12     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Je n'avais jamais vu ce genre de matériel mais c'est bien se casser la tête pour rien,même tu me les donnes je n'en veux pas et si tu ne les as utilisé seulement qu'une fois c'est que ça à l'air super !!!
JP private_message smile Posté le 29-06-2017 à 09:31     Sujet: Re: Longe Skylotec Skyrider
Petite vidéo très instructive...avec entre autre cette fameuse longe et une autre ...même si tout cela a l'air assez encombrant....Egalement pas mal de conseils très pertinents...
https://youtu.be/nidTpBQ0M0c

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]