Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (15:00) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 15:00
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Forcément un défaut d'équipement Flux RSS



Auteur Message
Bernard Guérin smile Posté le 08-07-2012 à 22:18     Sujet: Forcément un défaut d'équipement
Bonjour,
Encore un accident mortel :
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/07/08/un-homme-de-25-ans-se-tue-en-tombant...
Avait-il mal mis son matériel, ou bien le matériel était-il défectueux ? J'espère que l'enquête nous le dira pour savoir quelles précautions prendre afin d'éviter de nouveaux accidents.


27 Réponse(s)

Auteur Message
Vincent smile Posté le 09-07-2012 à 11:39     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Oui, pour l'avoir fait ce parcours, les tyroliennes étaient pas accessibles (portes en bois fermées) il me semble que c'était réservé aux ferratistes encadrés par des guides ?
Ca serait bien des avoir des compléments d'informations sur ce tragique accident...
robert smile Posté le 09-07-2012 à 11:43     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
je l'ai faite il y a pas mal d'années et je n'avais pas vu de tyro?? faut attendre....................en plus si la tyro est privé!
André Pagny smile Posté le 09-07-2012 à 15:40     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Bonjour!

A priori c'est privé? Mais en consultant les sites de Prolognan et du bureau des Guides, les photos montant les personnes attachés par un simple mousqueton??? Dangereux car ca frotte et donc usure???, Même pas autre longe pour sécurité? Effrayant!!!

André
André Pagny smile Posté le 09-07-2012 à 15:44     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
RoldeMontfa smile Posté le 09-07-2012 à 15:59     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
ma 1ère impression est que cette (ou ces) tyrolienne (s) est (sont) indépendante (s) de la vf (je me trompe peut-être) mais ce qui est plus grave : pas de poulie et encore plus grave si encadrée (s) par moniteurs ou guides (payants)..
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 09-07-2012 à 16:22     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Ayant parcouru cette tyrolienne il y a quelques années, je confirme qu'elle n'est qu'une extension du parc aventure se trouvant à côté de la via.
Ca permet de rejoindre rapidement le parc afin d'enchainer la grimpe dans les arbres et autres acrobaties.

Pour ma part, je ne serais pas si affirmatif concernant l'utilisation d'un mousqueton seul, sans poulie, sur les photos visibles sur les 2 sites cités par André

http://www.pralo.info/npds/modules/upload/upload/tyrolienne.jpg
Extrait de pralo.info

http://www.guidesvanoise.com/images/activites/33/34/tyrolienne-fraich-express-pralognan-03.jpg
Extrait de guidesvanoise.com

http://www.guidesvanoise.com/images/activites/33/34/tyrolienne-fraich-express-pralognan-06.jpg
Extrait de guidesvanoise.com

La première photo pourrait montrer une poulie Petzl Trac

Et avec cela en tête, les autres photos montreraient aussi la même chose.

Si les guides de Pralognan envoient leurs clients sur une tyrolienne sans les équiper de poulie, c'est totalement irresponsable, ce qui, personnellement, ne me parait pas envisageable.

P.S. : une chose est claire, sur les photos, aucun casque de visible smile
On va dire que c'était pour la pose photo afin d'illustrer le site !!!!

P.S.2. : attention le site pralo.info n'est en rien officiel, c'est juste le "Site des amoureux de Pralognan". Le site officiel est accessible sur http://www.pralognan.com
André Pagny smile Posté le 09-07-2012 à 18:24     Sujet: Re: Re: Forcément un défaut d'équipement
Re!

Une fois chez moi j ai agrandi les photos citées par notre webmestre Laurent, il a raison, c est bien avec poulie, donc milles excuses pour ma première réaction ... Mais une seule attache? Brrr!!!

AP
Bernard Guérin smile Posté le 09-07-2012 à 19:03     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Bonjour,
"Mais une seule attache? Brrr!!!"
Sur une tyrolienne, tu as le plus souvent un seul câble, mais parafaitement sécurisé.
Tu as aussi une seule poulie, mais parfaitement sécurisée : si les axes ou roulements de poulie cassent, tu es retenu sur le câble par la chape de la poulie, l'arrêt peut être assez brutal, mais tu ne tomberas pas, il me semble impossible que la chape se fende sur le câble, ça n'est pas plus vraisemblable que le câble qui se coupe, ou alors c'est qu'il y a un gros défaut de fabrication.
Pour la longe, il y a de nombreux passages de la via où tu n'es attaché que par une seule longe et un seul mousqueton (temporairement à chaque raccord de câble). Donc pourquoi vouloir en mettre 2 sur la poulie ? Mais rien ne t'empêche de mettre tes longes en sécurité sur la poulie, en général elle a des emplacements pour que les mousquetons reposent sur la chape sans freiner.
Pour tomber, il faut forcément que quelque-chose casse, ou ne soit pas attaché. Par exemple, avoir fait l'erreur de s'attacher par une sangle à la poulie, et avoir attaché la sangle sur un porte-accessoires du baudrier au lieu de la mettre sur le pontet. Personnellement, j'aime bien utiliser la vache courte qui est déjà en place pour la via ferrata, je sais qu'elle est attachée en sécurité, elle a déjà servi pour la via, elle est prête pour attacher la poulie de la tyrolienne.
Bernard Guérin smile Posté le 09-07-2012 à 19:06     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Bonjour,

""

Je trouve que l'usager est vraiment attaché très bas sur cette photo. S'il ne va pas jusqu'au bout de la tyrolienne, il aura énormément de mal à attraper le câble pour pouvoir se tirer jusqu'à la fin !
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 10-07-2012 à 10:13     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
@Bernard : il y a des différences entre les tyroliennes de via-ferrata et les tyroliennes de parc aventures.

Les pratiquants des parcs-aventures sont rarement des sportifs, mais plutôt souvent des vacanciers qui veulent s'amuser et avoir des sensations.
Pour éviter le risque de se coincer les doigts/cheveux dans la poulie, on est volontairement très bas par rapport au câble.
La pente des tyroliennes est donc calculée pour ne jamais avoir à toucher le câble et on se réceptionne très souvent dans des filets, et ainsi il suffit de remonter quelques mailles pour détacher la poulie et passer à la suite.
Ian smile Posté le 10-07-2012 à 17:37     Sujet: Re: Re: Re: Forcément un défaut d'équipement
J'ai fait quelques parcs d'aventure autour de Grenoble et dans quasiment tous les cas on utilisait des gants pour freiner. Mais comme tu dis Laurent ça peut bien être fait exprès.
Francis smile Posté le 11-07-2012 à 09:46     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Le hasard m'avait amené à descendre la tyrolienne de Thueyts (Ardèche)
juste quand le guru de Prisme, Robert Berger, en finissait
l'installation avec un collègue. Qui m'a expliqué (à l'arrivée !) que
j'avais tout faux :

1) Il faut une longe courte qui positionne le casque juste en-dessous
de la poulie. Nécessaire pour pouvoir avancer avec les bras si on
reste en rade au milieu.

2) Il faut de gros gants et mettre une main à cheval sur la poulie
pour s'empêcher de tourner, sinon on peut aboutir trop vite au point
terminal de dos, incapable de mettre les jambes "en avant". La poulie
chauffe dur et il n'est pas possible de laisser la main dessus sans
gant.

3) Il faut une autre longe avec mousqueton *en_acier* traînant
directement sur le cable un peu en arrière de la poulie pour freinage
éventuel. Sert aussi de sécurité. Un mousqueton ordinaire fondrait au
frottement.

4) Dans le doute il faut mieux la poulie jaune de Petzl, plus lente,
que la Speed, grise. Si 1) est respecté, pas de problème pour arriver
si on n'atteint pas le bout. Alors que la rapide a déjà été cause de
fractures de jambes à l'arrivée.
papidaniel smile Posté le 12-07-2012 à 00:19     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
très bon résumé de Francis, je préciserais toute fois que la poulie est reliée au baudrier avec sa longe spécifique de la bonne longueur et que les mousquetons de la longe de sécurité (en Y) sont mis sur le mousqueton en acier qui lui est passé sur le câble...
Pour André Pagny : pour parer à la rupture du câble de la tyrolienne il faudrait en toute logique un deuxième câble pour le mousqueton en acier....
mais un câble de tyrolienne ne cède jamais.... sauf si on est plus de dix dessus (cf accident de saint nizier!).....
Francis smile Posté le 12-07-2012 à 08:11     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
www.ledauphine.com/savoie/2012/07/11/le-materiel-de-la-victime-serait-a-l-origine-de-l-accident
Bernard Guérin smile Posté le 12-07-2012 à 09:21     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Bonjour,
En lisant l'article, il semble que la longe utilisée n'était pas une "vraie" longe de via ferrata. Les mousquetons étaient attachés avec des noeuds et non avec une boucle cousue. En plus, les noeuds étaient cachés par du scotch. L'utilisateur n'a donc pas pu vérifier que les noeuds étaient en état, il aurait fallu défaire le scotch qui les cachait pour s'en apercevoir.
Teubine smile Posté le 12-07-2012 à 14:52     Sujet: Re: Re: Forcément un défaut d'équipement
le scotch... ca sent le noeud de pecheur... quelle horreur ce noeud smile
bob l'éponge smile Posté le 16-07-2012 à 19:11     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
BELLE DES VIA smile Posté le 02-09-2012 à 22:35     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
@ bob l'éponge :

j'ai acheté http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/poulies/poulies-de-deplacem... , la jaune, et sur la via ferrata https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-127-La-via-ferrata-du-Pont-du-Diable.html je me suis retrouvée freinée stoppée au milieu de la tyrolienne, ce fut la galère pour finir, car bien chauds, les roulements ne tournaient guère.
De plus, sur cette tyrolienne, au départ, je n'avais pas lu les explications d'utiliser une "speed", donc la grise.

Maintenant, au fond de mon petit sac à dos, j'ai les deux.
Erwann private_message smile Posté le 30-03-2016 à 16:45     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Je sais, je déterre un peu (beaucoup, même).
Je voudrais juste rebondir et qu'on m'éclaircisse sur un point (CF la réponse de Teubine) :
en quoi le noeud de pêcheur double est il problématique en bout de longe ?
domingo smile Posté le 30-03-2016 à 17:19     Sujet: Re:
perso, je n'utilise le noeud de pêcheur double que dans un seul cas : pour relier deux cordes qui, isolément, seraient trop courtes.Par exemple ma corde à double de grande voie(ou de rappel...) est en deux brins, que je relie par un double noeud de pêcheur, car les 2 noeuds coulissent l'un sur l'autre jusqu'au blocage l'un contre l'autre, et c'est très facile à défaire après usage,impossible qu'il soit bloqué après coup.Je ne vois pas comment le noeud de pêcheur pourrait être utilisé pour accrocher un mousqueton au bout de la longe, et je ne vois donc pas ce qu'a voulu dire teubine, sans doute une simple confusion de sa part.Quel que soit le noeud utilisé, il le bout de corde qui dépassait était sans doute trop court et le noeud pas bien serré avant le départ sur la tyro.
Erwann smile Posté le 30-03-2016 à 18:04     Sujet: Re:
Certes, pas au bout d'une longe avec absorbeur, mais sur les longes/vaches ?
Comme ça

Parce qu'au travers de mes diverses formations, j'ai souvent vu, appris et utilisé un pêcheur double... alors vous me faites un peu peur smile
domingo smile Posté le 30-03-2016 à 19:35     Sujet: Re:
vu sous cet angle, çà m'a l'air parfait comme noeud auto-serrant, moi je parlais du classique double pecheur utilisé pour les rappels .Voilà de quoi je parle : http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-de-pecheur-do...
ton double pêcheur sur le moustif m'a l'air très bien et sécure, avec comme toujours au bas mot 10 cm mini de corde qui ressort du noeud
Laurent [webmaster] smile Posté le 09-09-2017 à 08:14     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Domingo smile Posté le 09-09-2017 à 13:42     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
On croit rêver...
Steph73 private_message smile Posté le 09-09-2017 à 14:37     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
J'avoue que là c'est fort de café.
JP smile Posté le 09-09-2017 à 19:57     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
Sans vouloir charger la victime, on te donne une longe pour relier ton baudrier a ta poulie...donc au sens propre tu es suspendu à ta vie....et même pas tu vas voir ce qu'il y a sous le scotch, même pas tu tire dessus pour tester ?????
domingo smile Posté le 09-09-2017 à 21:11     Sujet: Re: Forcément un défaut d'équipement
tu as raison, jp, c'est très surprenant. En même temps, je me souviens de ce jeune grimpeur italien surdoué, tito traversa, décédé à l'age de 12 ans à orpierre en 2013 pour une raison au moins aussi con et impensable. Il a fait une voie d'échauffement, a clippé le relais arrivé en haut, s'est donc laché en arrière pour redescendre, et il a fait une chute mortelle de 20 mètres. En fait, les dégaines (toutes neuves) avaient un caoutchouc pour éviter le pivotement du mousqueton dans la lanière de la dégaine, comme c'est très courant de nos jours. Problème : les dégaines étaient mal montées et le caoutchouc passait dans la boucle des dégaines...mais pas le mousqueton, ceci pour pour 8 des 12 dégaines utilisées. Comment un truc aussi énorme a pu passer sans être remarqué, ni par le vendeur, ni par les organisateurs de la sortie, ni par le moniteur, ni par tito lui-même, grimpeur de haut qui grimpait du 8b+ à 12 ans ???
Explication du montage en images avec le mauvais et le bon montage : http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa
Même lorsqu'il s'agit des "pros", l'accident bête peur arriver, çà nous remet tous en perspective...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]