Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:02) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 10:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Problème de vertige Flux RSS



Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 25-10-2014 à 16:51     Sujet: Problème de vertige
Bonjour à vous,
J'ai voulu essayer de faire connaitre la pratique de la VF à l'un de mes amis.
Dans un premier temps je l'en embarqué sur la VF de Lantosque (06), où tout s'est très bien déroulé, l'ascension du mur final et la traversée de la passerelle ne lui ayant posé pas trop de problème(s)...
Ce matin j'ai monté d'un cran le curseur et suis parti avec lui à Puget-Théniers(06) ...et là, après une première partie impeccable, gros blocage ( vertige XL ) pour le passage du pont himalayen, que ce soit en version "classique", comme un pont de singe (plan B) ou avec la poulie en se tractant (plan C)....rien n'y a fait, le fait qu'il soit obligé de regarder où poser ses pieds...et donc également de ressentir le "gaz" en dessous l'a totalement tétanisé et malgré toute ma "tchatche" pour le convaincre...et l'absence d'échappatoire à ce niveau, nous avons du rebrousser chemin...et une VF à l'envers, ce n'est pas mais pas du tout agréable...et encore heureux que nous n'ayons pas croisé d'autres ferratistes ...dans le bon sens eux...
D'où ma question : Qui parmi vous connait un "truc" pour combattre, atténuer voire guérir du vertige ?
Ce qui est terrible avec cette "affection", ce que tant qu'elle ne vous touche pas, on n'a aucune idée du ressenti vécu par ceux qui en souffre...
Donc je suis preneur de toute idée efficace... .


27 Réponse(s)

Auteur Message
michel smile Posté le 25-10-2014 à 18:46     Sujet: Re: Problème de vertige
Si il a déjà fait Lantosque et qu’il n’a pas eu de vertige dans la remonté et sur le pont je ne suis pas sur qu’il souffre d’un vertige grave, mais plutôt soit d’un vertige passager ou d’une plus grande appréhension du pont Himalayen. Il faudrait peut être lui faire faire un pont moins impressionnant avec moins de gaz par exemple celui de Cavaillon qui est au début de la via et très court pour le mettre en confiance.
Pour ma part je n’ai jamais souffert de vertige sauf une fois chez moi à 4 mètres de haut sur une échelle que je savais instable (c’était plus un réflexe de mon propre corps que du vertige) je suis vite descendu.
Si il réagit comme moi et qu’il n’ai pas à l’aise sur le pont c’est peut être une explication.
Néanmoins je ne suis pas docteur ni qualifié pour ces questions, c’est simplement une opinion.
bruno smile Posté le 25-10-2014 à 19:14     Sujet: Re: Problème de vertige
j'ai emmener un ami a thuyet , début de via petit pont de singe a 6 m de haut et 15 m de long , le mec a fait demi tour de suite , pas pu passer , tétanisé, pourtant t il a déjà fait saut a élastique et parachute ,c'etais sa premiere via , il a pu la faire plus tard , l'explication la premiere fois il avais fait un peu la bringue et bien bu , donc pas en forme pour affronter cette premiere sensation
osol smile Posté le 27-10-2014 à 08:03     Sujet: Re: Problème de vertige
le probleme c'est que Puget au niveau aérien c'est quand meme 2, voir trois niveau au dessus par rapport à Lantosque..il faut de la progression dans la formation..pour une première approche du vide il aurait été mieux de faire avant Roubion..voir Peille les deux premières partiessmile le pb c'est qu'il ne faut pas se référer à son propre niveau..tu es un peu là comme un prof. et il faut oublier sa frustration
mousqueton smile Posté le 27-10-2014 à 08:19     Sujet: Re: Re: Problème de vertige
C'est vrai qu'il y a du gaz aux demoiselles du Castagnet et que les réactions des personnes peu expérimentées sur des ponts de singes, ponts népalais, poutres, sont parfois surprenantes . Alors je passe la première et je leur interdis de regarder leurs pieds, ils sont priés de regarder dans ma direction et de se contenter de sentir la position de leurs pieds sur le câble .
Lamerouge smile Posté le 27-10-2014 à 10:06     Sujet: Re: Problème de vertige
Bonjour,
Merci de vos remarques :
Mousqueton,
Dans la liste des plans B, C, D et j'en passe que j'ai essayé d'appliquer pour lui faire passer ce pont, j'ai omis d'écrire avoir aussi tenté le numéro de funambule consistant à passer à 2 sur le pont, lui face à moi, dans le sens normal, et ma pomme en marche arrière, à l'aveugle sur le câble,.. mes yeux dans les siens avec la consigne formelle de ne regarder rien d'autre et surtout pas ses pieds...je n'ai même pas réussi à lui faire faire 1m...
Osol,
C'est vrai aussi que je me suis bien loupé dans la progression, le VF de Roubion étant en effet plus indiquée que celle de Puget...comme tu l'écrit fort justement, ne pas se fier à son niveau...mais l'aisance relative, pour une première VF, qu'il m'avait montré dans le mur final de Lantosque, alors que d'autres s'étaient arrêtés avant le pont de singe, m'a fait croire qu'il pouvait aller s'essayer à Puget... Donc je vais d'abord tester seul Roubion pour voir ci cela peut le faire.... .
domingo smile Posté le 27-10-2014 à 11:10     Sujet: Re: Problème de vertige
il y a des cas pathologiques de vertige, mais cela reste des cas isolés.En général, cela est du, en altitude, au problème de focalisation entre ce qui est prêt(par exemple, la vison de ses propres pieds, la passerelle sur laquelle on évolue) et ce qui est loin.La synthése de ces informations contradictoires entre ce qui est vu et également ce qui est perçu par le centre d'équilibre centre situé dans l'oreille interne - le système vestibulaire - peut se faire mal, avec un désaccord entre ces différentes perceptions, ce qui crée la sensation de vertige.Là, on parle du vertige que tout un chacun peuit ressentir en situation d'altitude, mais que certaines personnes, par chance, ressentent moins que d'autres car leur accomodation est par nature rapide et efficace, ce n'est pas une question de courage.Par contre, lorsqu'on ressent plus ou moins le vertige de l'altitude(la pluspart d'entre nous, en fait), la seule solution pour atténuer cet effet est tout simplement de s'y confronter le plus souvent possible, afin d'habituer notre cerveau à coordonner mieux et plus rapidement les infos visuelles et de perception déquilibre, il n'y pas de miracle.En conclusion, il est inutile de forcer quelqu'un ponctuellement à franchir un passage qui le met en panique, juste pour le défi, par contre tout un chacun peut par la force de l'entrainement(exposition fréquente au vide) très bien gérer le vertige jusqu'à le supprimer presque totalement(c'est un peu mon cas)
Osol smile Posté le 27-10-2014 à 19:37     Sujet: Re: Problème de vertige
oui pour moi Roubion est une petite Via de type école avec un peu de Gaz sans plus, mais c'est un bon compromis entre une Via de type Canyon comme Lantosque..et des vias plus aériennes..je l'ai fait deux fois avec mon fils pour permettre une bonne progression dans l'acoutumance ..par contre le Hic je crois qu'elle va fermer à la fin des Vacances..à voir auprés du bureau du Tourisme de Roubion..
Dominique smile Posté le 28-10-2014 à 10:48     Sujet: Re: Problème de vertige
Bonjour à tous ,
Personnellement je ne pourrais plus faire des vias si je n'avais plus cette notion de vertige . C'est vrai que ce n'est pas un vertige bloquant (quoi que ) . Quand la sensation de vertige est trop forte , je fais une petite pose , mange une barre et m'hydrate . Mais je pense qu'il faut en avoir un peu . Un jour (ou plutôt une nuit) j'ai fait une via de nuit avec des collègues (en bravant les interdits smile ) et bien je ne recommencerai plus car je n'ai pas eu cette notion de vertige qui m'accompagne habituellement et la via n'a plus le même intérêt . Il faut l’apprivoiser ce vertige mais surtout pas le rejeter .
Bonne via vertigineuse smile
Dominique
JeanJannot smile Posté le 30-10-2014 à 10:51     Sujet: Re: Problème de vertige
Alors en conclusion celui qui a le vertige il reste chez lui...!!!... passons à autre chose...
Gas part de la Meje smile Posté le 30-10-2014 à 12:34     Sujet: Re: Problème de vertige
Jean Jeannot, par 2 fois, sur l'accident de Thônes et ici, le même message inutile, nous enjoignant de "passer à autre chose"
Un peu limité, à la fois dans le vocabulaire et l'expression...
laurentdelamure smile Posté le 30-10-2014 à 15:35     Sujet: Re: Problème de vertige
Jeanjannot t'as raison je suis ok avec toi. Quand je vois tous ces psys à 10 balles qui essaient de thèser sur le vertige et l'accident d'une personne pendant des lustres... oui, effectivement c'est soûlant... à croire qu'ils ont que ça à faire!!!
Gas part de la Meije smile Posté le 30-10-2014 à 16:36     Sujet: Re: Problème de vertige
J'invite les 2 aigris de la vie a quitter ce site pour aller déverser leur fiel ailleurs.
Il me semble que personne ne vous a obligé à venir sur ce forum.
Voulant sans doute encadrer, voire supprimer la liberté d'expression, la fréquentation d'un site nord-coréen me semble plus adaptée à votre "ouverture d'esprit".
laurentdelamure smile Posté le 30-10-2014 à 17:47     Sujet: Re: Re: Problème de vertige
Qui es-tu Gas part de la Meije? Seigneur des Via-ferrata? Grand-maître de ce site?
Tes règles de morales ne sont pas applicables à ton état d'esprit et tu as de la chance que je te réponde... d'habitude les brouettes je les pousse!
jf smile Posté le 30-10-2014 à 20:39     Sujet: Re: Problème de vertige
oui, je suis d'accord, ces forums sentent de plus en plus le vomis... que fait le webmaster?
sssss smile Posté le 30-10-2014 à 23:01     Sujet: Re: Problème de vertige
les 2 énervés-affligés mettent des ssss en plusss
Laurent [webmaster] private_message smile Posté le 31-10-2014 à 00:03     Sujet: Re: Re: Problème de vertige
Les forums contiennent ce que les intervenants apportent.
Aucune obligation n'est faite à quiconque de répondre à un quelconque sujet et donc d'enrichir une éventuelle polémique.
jf smile Posté le 01-11-2014 à 20:51     Sujet: Re: Problème de vertige
smile
pierre smile Posté le 14-11-2014 à 21:01     Sujet: Re: Problème de vertige
Il ne faut pas confondre vertige et appréhension du vide c'est pas tout à fait la même chose , j'ai du mal à croire qu'une personne atteinte de vertige puisse s'engager sur une via, faudrait l'avis de spécialistes. Sinon ben je trouve désolant que des personnes répondent à des messages sur une discussion qui ne les intéressent pas, mais bon il y a des gens qui aiment bien mettre leur grain de sel pour ne rien dire et surtout ne pas enrichir cette conversation, je viens plus très souvent sur les forums, mais je vois que ça ne s'arrange pas coté QI !!! Heureusement il y a toujours des sujets intéressant. Je n'ai pas la prétention d’être un être supérieur mais au moins j'emmer... pas les autres, des fois j'aimerais pouvoir explorer certains cerveaux , quoique ?
Marvalec smile Posté le 16-01-2016 à 00:51     Sujet: Pour ton copain
Lamerouge, tu devrais lui proposer ce petit parcours en Chine, rien de bien sensationnel au niveau physique mais pour les sujets sensibles au vertige, ou pour ceux ou celles qui ont un mental un peu défaillant, cette petite escapade pourrait causer des angoisses, mais je pense que tout le monde a déjà vu cette vidéo. Ces chinois sont au top et les européens aussi enfin celui qui commente, si seulement je pouvais avoir un peu de tunes pour y faire un tour ( j'aime bien ce coté moyenâgeux, avec les chaînes, manque juste un pont levis, quoiqu'un petit pont de singe ou un népalais bien mou serait encore un petit plus ) juste la vidéo c'est trop drôle :

https://www.youtube.com/watch?v=lIQrgUV8wAE
mousqueton smile Posté le 16-01-2016 à 06:15     Sujet: Re:
alors cette vidéo Marvalec ne passe pas ... je n'ai pas pu regarder le paysage :
trop tétanisée par
- le côté métro aux heures de pointe,
- la fille en bleu équipée d'un marcel pour ramasser un coup de soleil maximum
- et pour couronner le tout, agrippée à ses deux mousquetons en même temps ....
Marvalec smile Posté le 16-01-2016 à 09:35     Sujet: Via Chinoise
C'est pour ça que je te dis qu'elle est trop " top " , mais même le mec qui film, alors que moi je suis déjà juste au niveau de la sécurité, lui il fait n'importe quoi car tout le monde te dit qu'il faut au moins avoir un des deux mousquetons ( tiens de la famille ) attaché sur une ligne de vie et le mec il détache les deux en même temps et ils sont tellement nombreux, j'imagine les petites passerelles en bois qui cèdent et tous en bas ou pendus comme des grappes. Non j'irais bien juste pour le fun, avec un bol de riz.
mousqueton smile Posté le 17-01-2016 à 14:09     Sujet: Re:
c'est le "Marvalec nouveau": il aime la foule des gens dangereux .
Marvalec smile Posté le 17-01-2016 à 23:18     Sujet: Re:
En 2016, changer? Mais je n'en sais rien, je vais essayer de m'amuser encore un peu plus, mais de la a être agoraphobe, pas vraiment, si il y a juste les foules de footeux qui m'inquiètent un peu avec leurs QI équivalents à celui d'une huître.
Tiens voila encore des copains. Mais je serais partant pour la Chine quand même car c'est bien flippant.

Je ne vais pas te donner le lien du mec qui se paye un pont à plus de 200 km/h en jouant à Batman, mais en tout cas le pont lui, il a bien résisté. Tu sais la foule, c'est comme les moutons, il suffit d'un affolé qui se jette dans le vide et tout le monde le suit. Heureusement tous les moutons ne sont pas dangereux.

Tu vois je commence bien l'année, car je vais me faire pleins d'amis ( amies ). En tout cas je te souhaite pleins de belles
vias en solitaire.
JP private_message smile Posté le 18-01-2016 à 13:56     Sujet: Re:
Marvalec, il faut relativiser, de part son extrème dangerosité, la pratique du windsuit requière une masse de compétences techniques....et des corones de mamouth...alors que n'importe qui peut faire une via ferrata....même sans se sécuriser...
Au passage, une petite pensée pour Dwain Weston...et non ce n'est pas drôle du tout d'écrire que le pont se porte bien...
Marvalec smile Posté le 18-01-2016 à 16:04     Sujet: Pour JP
Salut

Tu écris : " Au passage, une petite pensée pour Dwain Weston...et non ce n'est pas drôle du tout d'écrire que le pont se porte bien..."

Désolé d'avoir été aussi peu respectueux. On peut rire de tout, on peut pleurer sur tout mais de toute façon ce n'est pas ce qui va le faire revenir. Alors Il faut le prendre au second degré, bien sur qu'il faut avoir des cou...es pour faire ça, c'est tragique et tu as raison la via à coté c'est pas la mort du petit cheval. Sans rancunes j'espère.
JP smile Posté le 18-01-2016 à 17:24     Sujet: Re: Re: Re: Re: Re:
Marvalec, aucune rancune....c'était juste une remarque de ma part...
Si un jour ( à partir d'Avril) tu passe par Gap, arrêtes toi à l'aérodrome, cherche le hangar du CERPS (le louper est impossible), regarde ce qui s'y passe ...et qui sait, peut-être qu'ensuite tu auras envie de t'envoyer en l'air pour un petit 4.000....
et là tu diras Waouhhhhh
Bernard private_message smile Posté le 18-01-2016 à 17:43     Sujet: Re:
Bonjour,

Critiquer ceux qui se détachent sur ces parcours en Chine ou au Japon ? Mais est-ce que ces parcours ne sont pas bien plus anciens que les équipements de via ferrata, et ne se pratiquaient pas "à mains nues" par les pèlerins auparavant ? En fait, à notre époque tout va vers la sécurité, alors qu'aux époques précédentes, de bien plus grandes prises de risques étaient acceptées.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]