Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:02) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 00:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Tyrolienne, s'équiper ou non Flux RSS



Auteur Message
MChris69 smile Posté le 08-06-2015 à 15:53     Sujet: Tyrolienne, s'équiper ou non
Bonjour à tous,
Lecteur du site et du forum depuis déjà un moment, je prend la plume pour vous soumettre mon dylème.
Depuis 4 étés nous pratiquons en famille la VF (en Briançonais et en Andorre jusqu'a maintenant + Roc du vent, niveau D et parfois un peu au dessus).
Nous allons à La Norma cet été et aurons la possibilité d'aller à Saint Sorlin d'Arve.
Sur une quinzaine de VF pratiquées, c'est la première à posséder une tyrolienne.
J'avoue hésiter à acheter le matos complémentaire vu le budgetr engagé (>300€ pour 4 personnes).
D'après vous, aurons nous l'occasion d'amortir ce matériel ?
Si on prend la question d'un point de vue moins vénal :
Allons-nous devoir renoncer à des parcours géniaux en France (et aux frontières d'Espagne et d'Italie) faute de poulie ?


26 Réponse(s)

Auteur Message
Gas part de la Meije smile Posté le 08-06-2015 à 18:47     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Bonjour,
2 options :
Soit vous avez vos propres équipements...que vous avez acheté sans doute parce ce que vous vous êtes rendu compte qu'au bout de XXX locations cela revenait moins cher d'avoir son propre matos que de le louer...et dans ce cas et pour la même logique économique, autant acheter aussi les poulies, la Speed de Petzl va chercher dans les 55 €, donc 55x4 = 220 €.
Ou alors, à chaque sortie vous vous devez vous prendre le chou à rechercher un commerçant qui assure la location des équipements...et alors il ne vous reste plus qu'a rajouter la loc de 4 poulies à l'addition finale....
Ou encore, ne choisir que des via sans tyrolienne...ou les éviter...et là vous ne savez pas ce que vous ratez......le chant de la poulie en action, le fameux Wizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ce n'est que du bonheur !!!!!!!!!!
Pyrens2615 smile Posté le 08-06-2015 à 20:22     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur les options proposées par Gas part de la Meige, que je partage, sauf qu'il y a encore moyen de faire baisser la facture en achetant des poulies d'une autre marque que le leader, comme la Duetto de Climbing Technology, équivalente à la Tandem Speed de Petzl (roulements à billes) mais qui ne coûte que 37€ , soit un budget de 150€ pour 4 (la moitié de ce qui était envisagé au départ)

Rq1: je n'ai pas d'actions chez Climbing Tech (j'ai des Tandem Speed et Tandem Câble...), mais j'ai des systèmes d'assurage Click Up et Alpine Up que je trouve très bien.

Rq2: Attention, pour certaines vias, il faut des poulies sur roulements à billes pour ne pas s'arrêter bien avant l'arrivée, et dans d'autres cas, il ne faut surtout pas ces poulies rapides si on ne veut pas avoir une arrivée un peu violente, mais plutôt une Tandem Câble (jaune) ou équivalent.
MChris69 smile Posté le 09-06-2015 à 10:34     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Merci de vos promptes réponses.
Donc selon vous, je devrais nous équiper ...
Si j'achette au V***x Ca**eur je pensais prendre par personne :
- Longe dynaconnexion 40cm/80cm (pour parer à tous les cas) 20€
- Mousqueton Iron Cruiser VF (que nous utilisons déjà) 18€
- Poulie Duetto Climbing Tech 37€
Soit un total de 75€ par personne. Qu'en dites-vous ?
Et bien sur, la question suivante sera : quelle sont les meilleures VF avec tyrolienne de France, pour prévoir la destination de l'été prochain smilesmile
gerard 74 smile Posté le 09-06-2015 à 19:21     Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
A ma connaissance la via la plus intéressante pour les tyroliennes c'est la grande fistoire (04) location sur place de tout ce qu'il faut. 3 vias à enchainer.
Les vias ''modernes'' sont généralement équipées pour poulie rapide. Attention dans le sud Est (06), sauf modifications ces dernières années, c'est une'' lente'' qu'il faut utiliser ce référer dans tous les cas aux consignes en tête de tyrolienne, . . . quand elles existent.
Zyper smile Posté le 10-06-2015 à 09:20     Sujet: Re: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Gérard, tu as tout bon, dans le 06, au regard de leurs pentes, TOUTES les tyroliennes sont à pratiquer avec la poulie tandem câble de Petzl et surtout pas la speed...sinon fort risque d'impact à l'arrivée...
Et bien sur, dans les autres départements, c'est la speed qu'il faut sinon....on se fait les bras à jouer a cochon pendu en plein milieu du câble....et tout ca, ca fait quand même un joli budget poulie...
domingo smile Posté le 11-06-2015 à 08:32     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
a mchris69 : si tu prends 2 degaines d'escalade pour te fixer à ta poulie(2 fois 8 euros environ) tu réduiras ta facture et la sécurité est optimum, ainsi que la distance de ton corps par rapport à la poulie.C'est ce que j'utilise perso depuis des années, et c'est parfait. tu les inverses l'une par rapport à l'autre(sens d'ouverture du doigt des mousquetons) c'est sécure et très rapide à installer.
http://www.expe.fr/fr/poulie-duetto.html
http://www.expe.fr/fr/degaine-competition-clip.html
c'est à titre d'exemple : çà fait une facture de 37 + 7.85 +7.85 = 52.70 euros
A l'instar de pyrens, je confirme la qualité du matos climbing technology, j'utilise également l'alpine up, seul appareil au monde parfaitement universel (assurage en tête en dynamique ou en autobloquant en mode click up, assurage d'un ou deux seconds de cordée en autobloquant et, cerise sur le gateau, rappel autobloquant autonome sans aucun besoin d'une cordelette ou d'un shunt)
PS : moi non plus je n'ai d'actions chez personne, simplement à la recherche du meilleur compromis possible...
MChris69 smile Posté le 12-06-2015 à 09:32     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Merci à tous pour vos contributions.
Je suis en train de décortiquer les fiches des VF pour savoir combien ont une tyro, où elles se situes et avec quelle poulie les pratiquer. Je posterais la synthèse et ma décision.
A+
ROBERT smile Posté le 12-06-2015 à 18:12     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Et pourquoi pas la poulie VERTE, elle fait toutsmilesmilesmilesmilesmilesmile pas vrai zorro de la vega..................
le bonjour à toutes et à tous
il y a des vias dont beaucoup ont un échappatoire qui évite la tyro.Il faut se renseigner.Une qui me vient à l'esprit est celle des rousses ou elle demarre par une tyro , pas de poulie pas de via, quoique en traversant le torrent on pourrait peut-etre smile smile
Robert
Lamerouge smile Posté le 13-06-2015 à 10:41     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Bonjour MChris69,
Petite synthèse sur les vias du 06 : sur toutes les tyroliennes des AM, Poulie tandem câble OBLIGATOIRE (la "lente").
Toutes les vias ont une échappatoire de contournement qui offre la possibilité de continuer, que ce soit Lantosque, Tende, La Brigue, Peille ou Puget-Théniers. La Colmiane n'a pas de tyrolienne.
A supposer que tu veuille aller tourner à coté, en Italie, dans le Piémont, c'est encore plus simple, 0 tyrolienne nulle part, que ce soit Entracque, Val Maira, Val Varaita, Claviere, Roreto,Bussoleno,Crocefieshi,Chianocco ou Viola....
Bonnes vias...
josse34 private_message smile Posté le 23-07-2017 à 09:43     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Bonjour.
Je viens de recevoir 2 poulies DUETTO, sur la notice technique elles gardent leur double roulement à billes apparemment mais sont désormais limitées à 10m/s !! Aucun intérêt face à la speed de petzl désormais ! Je vais les rendre mais faîtes attention.
Didier private_message smile Posté le 24-07-2017 à 08:22     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
je pensais à la solution suivante :
traîner derrière soi un bloqueur de poitrine (même principe que le jumar) en position débloquée bien sûr.
c'est pour de la remontée sur corde et il faut donc le positionner dans cette optique
En cas d'arrivée un peu rapide, on débloque le système, le ressort agit et ça freine...

si c'est trop efficace, on peut limer les dents

le système serait débloqué à distance au moyen d'une cordelette...
papidaniel38 private_message smile Posté le 24-07-2017 à 23:40     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
pas besoin de limer les dents elles seront bouffées par le câble, ainsi que la pièce entière en quelques secondes...
très mauvaise idée que de mettre sur un câble en acier du matériel prévu pour des cordes !
Didier private_message smile Posté le 25-07-2017 à 07:23     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Bon, bon....

donc on oublie !
josse34 private_message smile Posté le 30-07-2017 à 12:19     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Nous sommes bien d'accord que la poulie à avoir en France mis à part pour le 06 est de type SPEED de petzl à 20m/s, et non pas type TANDEM 10m/s comme le sont les DUETTO actuellement avant que je les renvoie ?
bruno smile Posté le 30-07-2017 à 12:44     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
c est bien cela ,
misterKeul private_message smile Posté le 31-07-2017 à 13:00     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Poulies CT
Le 10 m/s sur les duetto nouveau modèle m'intrigait je suis donc aller vérifier, étant très satisfait de ce matériel quand je l'utilise à Planfoy, chez le revendeur lyonnais proche du tram T1 smile. En effet la fiche mentionne ce 10 m/s et le revendeur m'assure qu'il n'y a pas eu de changement entre les modèles et c'est tjs du roulement à bille... Les poulies disponibles sont marquées <1234...>.17 sur la référence sur la gauche et les miennes qui font du 20 m/s <1234...>.15 et<1234...>.16. Conclusion la prochaine poulie sera du tandem speed de chez petzl, je ne veux pas me retrouver à 40 m de l'aire d'arrivée au goufre d'enfer. Les wing 2 de chez camp sont très bien (20 m/s aussi) si on veut de l'imperdable pour équiper des accompagnants néophytes.
Gilles smile Posté le 31-07-2017 à 14:28     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
J'utilise les tyroliennes quand il n'y a pas moyen de les contourner parce que j'y trouve franchement con et même avec une speed donnée pour 20 m/s sur certaines je suis obligé de finir avec les bras, c'est surtout ça qui m'agace. D'après Petzl le poids ne rentre pas en compte mais j'ai un doute. Sinon est ce qu'il en existe qui soit plus rapide que 20 m/s ?

Sinon le sujet : Tyrolienne; s'équiper ou non, je ne sais pas le QI qu'il faut pour y répondre mais sans poulie tu n'y vas pas ou alors le mec a un début d'Alzheimer !
Steph73 private_message smile Posté le 31-07-2017 à 16:29     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
smile le pire "Gilles" c'est que régulièrement les pompiers sont appelés pour un(e) malin(e) qui ce lance dans une tyrolienne sans matos. Comme quoi les malades ne sont pas tous encore traités smile
Domingo smile Posté le 01-08-2017 à 08:05     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Gilles, tu penses que le poids entre en ligne de compte, contrairement a l avis de petzl. Mais dans quel sens, es tu plustot lourd ou plustot leger ? Perso, j aurais tendance a penser a priori que, comme en vélo, une personne plus lourde va plus vite en descente, entraînée par son poids. Par exemple, j ai un pote de 100 kilos, en velo de route en desente et en ligne droite, meme pas en rêve je n arrive a le suivre, meme en pédalant à fond, avec mes 68 kilos. En tout cas il y a une façon efficace d aller plus vite : bien se profiler les pieds levés en avant et serrer les bras le long du corps, effet garanti. Concernant les poulies, 20 mètres par seconde c est le max que tu puisses trouver. Normal, çà fait quand même une vitesse max de 72 km/h. Selon les poulies, a vitesse max garantie de 20 m/s, il semble que certains modèles soient plus rapides que d autres selon toute vraisemblance, probablement en fonction de la qualité des roulements ?... par exemple la camp wing 2 que j utilise speede vraiment beaucoup. La dernière fois que nous avons fait les tyros de la grande fistoire avec un copain du forum, bien profilé, je suis arrivé bien trop vite à l arrivée de la première tyro, j ai rebondi comme une balle sans possibilité de choper le cable, je suis reparti en arrière de plusieurs dizaines de mètres, que j ai du me retaper manuellement
gerard 74 private_message smile Posté le 01-08-2017 à 18:12     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Voir également incidence du profil de la gorge de la poulie et diamètre du câble.
Un point de contact en fond de gorge ou deux points de contact latéraux changent tout (pincement).
papidaniel38 smile Posté le 02-08-2017 à 08:11     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
les légers ayant moins d'inertie sont plus sensibles au freinage aérodynamique dû au vent, ils ont intérêt à prendre une position plus groupée pour minimiser le freinage...
Gilles smile Posté le 02-08-2017 à 23:53     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Surement trop léger 62 kilos pour 1 mètre 75, alors quelle position dois je prendre car sur certaines tout va bien mais sur d'autres non je n'arrive pas au bout, c'est pas le bagne mais c'est chiant.
bruno smile Posté le 03-08-2017 à 07:20     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
ta pas le choix si tu veut arriver aux bout tu prend un peu d'élan , du moins si tu connais déja la tyro , moi par exemple a villefort je fait 5 ou 8 m en me retenant avec les bras pour pas arriver comme un boulet avec mes 88 kl
domingo smile Posté le 03-08-2017 à 07:54     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
comme je te le disais, gilles, je suis plustôt du même gabarit que toi que de celui de bruno, par exemple : 68 kg pour 1m80. si tu vey=ux gagner de la vitesse, il faut agir sur deux paramètres : le frottement de la poulie sur le cable et la friction de l'air sur ton corps. Tu peux donc, premièrement, mettre la main sur le haut de la poulie(sans de coincer la main, bien sur...) et bien verrouiller ton bras à ton cors pour rester bien en ligne, çà réduira grandement le frottement des bords de la poulie sur le cable. Deuxièmement, tends les jambes et mets les en avant à l'équerre dans l'axe de ton corps et replies bien ton deuxième bras le long du tronc, pour réduire la friction de l'air. C'est ma technique, et je peux te garantir qu'elle te fait gagner beaucoup en vitesse. Inversement, si tu as tendance à arriver trop vite, sur certaines tyros, ou pour les gens lourds, on peut se ralentir en écartant le bras libre et les jambes sur les côtés.
c'est très efficace, sauf si, bien entendu la tyro est fait genre 5 mètres de long smilesmile
??? smile Posté le 03-08-2017 à 09:12     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
Et depuis le temps, la fameuse poulie verte, elle n'a pas encore de moteur ?
Et comme on dit chez nous :
"Felix qui potuit rerum cognoscere causas"...
ROBERT smile Posté le 04-08-2017 à 11:02     Sujet: Re: Tyrolienne, s'équiper ou non
je pensais plutot que la poulie verte aurait des freins à disque...............smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]