Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:07) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 06:07
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Cotation et attitudes débiles Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 03-04-2016 à 00:33     Sujet: Cotation et attitudes débiles
Franchement je ne sais pas si vous lisez souvent les commentaires spécifiques à chaque via mais il y a de quoi rigoler, juste un exemple dans le Jura il y a deux vias, une linéaire, celle de Vouglans et une qui grimpe tout le long, celle de Morez et moi je les note F comme facile pour Vouglans ou PD ( non pas comme moi ) mais Pas Difficile pour Morez. Dans L'Ain il y en deux aussi une que je qualifie de facile ( Fort l'écluse ) et celle d'Hostiaz qui d'après moi n'est pas difficile mais peut-être plus contraignante pour les sujets sensibles au vide. Dans le Doubs il n' y a que deux vias que je qualifie de ED, celle d'Ornans ( même ED+ ) et celle de Nans Sous St-Anne mais uniquement "Peurs et Tremblements" qui est classé ED mais qui avec un peu d'habitude se transforme en TD voir D. Thônes est Assez Difficile et le surplomb est coriace donc ED pour moi à la fin. Dans le Dauphiné au début quand j'ai fait pour la première fois la Jules Carret, elle m'a fait un peu peur ( suite aux commentaires) mais il y a en fait deux passages que je qualifie de ED, le reste est plus ou moins difficile si on aime pas la vide, mais alors l'autre à coté, la " P'Tchi " elle est longue mais Facile. Bon j'en ai fait d'autres mais comme j'ai lu sur ce forum que certains voulaient en faire dans Le Jura ou dans L'Ain, si vous avez de l'expérience vous serez un peu déçu, à part celle de Vouglans pour le cadre et pour allez nager ensuite, elle mérite de s'y attarder ( pour aller au lac il suffit d'emprunter le même chemin qui mène à la via mais de bifurquer à gauche un peu avant pour descendre jusqu'au bord et la vous pouvez vous attaquer à le traverser, mais attention pas de plage et tout de suite de la profondeur, jusqu'à 100 mètres mais vous serez seul au monde, car peu de monde s'y aventure, c'est un peu comme dans les vias, la profondeur ( le gaz pour les vias ) en fait renoncer beaucoup et il faut compter une heure de nage pour l'aller et retour sans s'arrêter ), celle de Morez est bruyante comme celle d'Hostiaz et Fort L'écluse ( si ici aussi il y a un beau paysage ); J'aime bien Thônes aussi. La Jules Carret et la P'tchi sont superbes aussi mais dommage qu'il faille se taper une si longue marche avant de les atteindre quand on est aussi con que moi pour se tromper de Parking !!!! Surtout ne pas se fier aux photos faites par ceux qui les postent, elles sont trompeuses et pour moi ne donnent pas du tout un point de vue objectif de la via concernée. Je voulais en profiter pour parler de l'attitude de certains, mais je ne suis pas le mieux placé pour en discuter, mais ça n'avait rien à voir avec la façon de la faire mais plutôt de la sensation que j'ai quand j'en voie qui partent la dedans en troupeau comme dans un parc d'attraction et si en plus il y a des gamins c'est le pompon intégral, un cauchemar donc aucun plaisir.


18 Réponse(s)

Auteur Message
phil private_message smile Posté le 03-04-2016 à 04:14     Sujet: Re:
C'est toi qui parle d'attitudes débiles ? On croit rêver !
Marvalec smile Posté le 03-04-2016 à 08:40     Sujet: Phil de quoi ?
Phil c'est qui le " On ", c'est toi tout seul ou tu te considère comme un groupe, déjà juste le fait d'utiliser le " on " à la place du " Je " en révèle beaucoup sur sa personnalité,( il m'arrive aussi d'utiliser le " On " ) vas voir un psy, ou alors continues à rêver, ça ne pourra te faire que tu bien et essayes seulement de comprendre ce que j'ai voulu dire, si tu ne sais pas lire je ne peux rien pour toi. En ce qui concerne mon attitude, oui elle est dominante et égoïste mais toi tu dois être parfait je suppose. Non tu es sûrement le " Saint-Bernard " des vias, un mec super respectueux et équilibré, alors même si je ne suis pas croyant je vais vite aller brûler un cierge pour toi. De tout façon tu n'as fait que reprendre un mot qui sorti de son contexte ne peut que se retourner contre moi mais le reste de mon intervention n' a rien à voir.
Bernard private_message smile Posté le 03-04-2016 à 09:21     Sujet: Re:pratiques diverses
Bonjour,
Je crois rêver aussi. Tu revendiques une pratique originale, plus de vitesse et un peu moins de sécurité pour te faire plaisir, tu apprécies le plaisir du risque. Très bien. Mais à partir du moment où ta pratique n'est pas conventionnelle, il me semblerait logique que tu fasses preuve de tolérance envers ceux qui veulent d'autres pratiques différentes, ceux qui font de la via en groupe parce que finalement pour eux c'est le groupe qui est plus important que la via mais la via c'est sympa quand-même, ceux qui font la via avec des enfants parce que finalement pour eux c'est la famille qui est plus importante que la via mais la via c'est quand-même une chose qu'ils ont envie d'apprendre à leurs gamins, et ainsi de suite. Quand je vais faire une via, je sais que tout peut m'arriver, je peux arriver derrière un groupe qui me fera attendre parce qu'il ne sera pas facile de le doubler, je sais que je peux trouver des enfants ou des débutants ou des personnes en difficulté, je sais que je peux me faire doubler par des rapides, mais tout ça fait partie de l'activité. Si ça ne me plait pas, je vais à une autre activité, ou bien je choisis une via peu fréquentée.
Amicalement et bonnes vias dans la diversité des pratiques.
Marvalec smile Posté le 03-04-2016 à 10:01     Sujet: Pour Bernard
Toi au moins tu es un réaliste et j'avais oublié mon manque de tolérance, j'ai bien compris que certains aiment bien ce moment de partage avec leurs enfants, d'ailleurs il y a des espaces ludiques au départ de certaines vias qui sont fait pour ça et c'est super. D'ailleurs cet Hiver qui fut le premier pour moi à pratiquer des vias, m'a permis de me rendre compte du plaisir de ne trouver personne ou c'est blindé l'été, mais j'ai quand même appris à patienter et attendre gentiment mon tour quand il n'y a pas d'autres alternatives et comme tu le dis quand j'aurais fait le tour de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, je vais m'orienter sur de l'escalade pur. Ce qui me chagrine c'est que j'ai écrit ce sujet surtout par rapport aux cotations et aux avis et je voulais juste donner mon opinion, mais non, on ne retient que le mot " attitude " alors que ce n'était qu'un détail. En tout cas Bernard j'aimerais avoir ta lucidité mais comme il me manque " un case " j'en suis très loin. Bonne continuation ( encore des fleurs, j'apprécie ta modération..oui ce petit truc tout simple qui me manque si cruellement )
bruno smile Posté le 03-04-2016 à 13:35     Sujet: Re:
bon vue le temps de merde qu'il fait, pas de via possible donc je vais me défoulé içi , pour se qui et des cotations le nouveau système d'évaluation mis en place permet mieux de se faire une idée , malgré le ressentie unique de tout un chacun ,le jeune marvelec se trompe juste de cible quand il dit qu'un dévers se transforme de ED en TD , le devers na pas changer c'est donc bien lui qui s'est transformer. bon je le taquine un peu , sinon il a raison les groupes s'est chiants ,on devrais peut être imposées au guides des horaires tôt le matin par exemples , bon reste les groupes de touristes avec ou sans enfants ,pour qui les vias sont un terrain de jeu avant d’être une activité physique ....va y que je papotte , que je me marre , ect ..ect .... le pire c'est que sa les gènes pas et il sont pas nombreux se qui se préoccupe des autres et te propose de les doublés après 240 vias j'ai pas le souvenir d'avoir rencontrer une seule personne qui me disent , c super on peut plus avancer , perso j'aime qu'il y est un peu de monde , mais que chacun respecte les motivations des autres sinon la via qui est une activité en plein essor va vite devenir invivable .
domingo smile Posté le 03-04-2016 à 14:34     Sujet: Re:
je suis assez d'accord avec marv et bruno, même si bruno s'exprime moins "provoc" que marv.Arrêtons la langue de bois : que celui ou celle qui n'a jamais pesté intérieurement à se trainer derrière un groupe qui se la jouait "la via est à nous" nous jette la première pierre(m'est avis qu'on va pas se faire caillasser des masses, sauf par ceux qui, justement, sont toujours dans le groupe qui fait toujours attendre les autres, hi hi hi).C'est un peu comme les cyclistes qui roulent en groupe et qui se foutent royalement de créer une file de bagnoles longue comme la muraille de chine en discutant tranquillos et en occupant toute la route.Je ne critique pas les cyclistes sur route, j'en fais aussi, mais on peut en faire en respectant les autres usagers.En ce qui concerne les vias, c'est souvent très différent : personne n'est responsable de son propre rythme.La pluspart du temps, les gens sont sympas et, te voyant arriver derrière eux, te laissent gentiment passer dès que le terrain s'y prête.Il y a toutefois des exceptions, comme la fois où j'ai attendu des plombes à la chironne, au col de rousset, parcequ'un groupe de sans-gène avait trouvé bon de faire quasiment le bivouac juste après la traversée TD, avec leurs sacs en travers, les sandwiches, le tout en te regardant l'air de dire "ben quoi, on a l'temps, on est en vacances".Quand je suis arrivé à leur niveau, ils ont pas été sourds smilesmile
domingo smile Posté le 03-04-2016 à 14:48     Sujet: Re:
une petite vidéo humoristique où james pearson, un des meilleurs grimpeurs de trad(uniquement sur coinceurs mécaniques) de la planète, répète une voie mythique, le premier 8c+ de france à orgon : le bronx.Avec en guest star une légende vivante de l'escalade, yuji hirayama
https://www.facebook.com/145161830635/videos/10153399379020636/
Marvalec smile Posté le 03-04-2016 à 19:55     Sujet: Ben Bruno
Chez moi aussi ce dimanche il a fait un temps pourri mais je suis quand même parti faire de la via bien casse gueule avec la pluie, j'ai fini trempé de sueur et de pluie, mais heureux comme tout, nickel quand même surtout qu'avec ces averses tu ne rencontres personne, si j'aurais pu tomber sur un mec aussi dingue que moi. Sinon tu parlais de la cotation aussi, c'est sur que le devers reste le même et que c'est juste moi qui me suis amélioré, je n'ai pas pensé aux autres qui vont la faire pour la première fois. Je voulais parler d'une autre chose qui me tient trop à cœur sur la vitesse, mais je m'autocensure sinon je vais me faire incendier. Alors la Domingo si tu me trouves déjà " provoc ", c'est rien par rapport à ce que j'aurais pu raconter de ce que j'ai fait cet après-midi, même moi ça m'a scotché.
Bernard private_message smile Posté le 04-04-2016 à 06:46     Sujet: Re: via sous la pluie
Bonjour Marvalec, et autres fanas de la via sous la pluie,
Quand il pleut, la via est plus dangereuse, on peut plus facilement glisser. Et si on a un accident, les secours devront venir nous chercher, et à cause du mauvais temps, ce ne sera pas en hélico, donc eux aussi vont risquer de glisser. C'est un peu comme faire de la rando ou de l'escalade par mauvais temps : dans tous les cas, on prend plus de risques que par beau temps, et si on a un accident, on fait courir plus de risques aux secouristes.
Je ne préconise pas que ce soit interdit. Mais que chacun prenne ses responsabilités, et essaie de ne pas avoir d'accident quand le secours pourrait mettre les intervenants en danger.
Marvalec smile Posté le 04-04-2016 à 10:27     Sujet: Bernard et les secours
Mais Bernard, arrêtes un peu avec les secours, bien sur que la pluie ne facilite pas les choses, mais tout dépend de la configuration de la via, à la limite le plus dangereux devient le chemin de liaison pour y accéder. Comme je l'ai déjà assez dit, je n'ai pas de téléphone ou smartphone comme tu veux, je n'ai jamais de montre, de babioles autour des poignets ou du cou, j'ai juste mon Ipod pour ma musique avec l'application qui me sert de chrono. De tous les accidents que j'ai eu et pas qu'en via, je n'ai jamais fait venir les secours, j'ai eu besoin des urgences mais je me suis toujours débrouillé seul pour m'y rendre sauf un ou deux cas extrêmes ou je ne pouvais même plus rien faire mais c'était en moto et j'ai juste profité de l'aide de gens de passage. Tu n'es pas le seul a me dire: Mais tu n'as pas de portable et si il t'arrive quelque chose!!!! Et alors ils faisaient comment avant ? Il parait que l'on doit vivre avec son temps, moi je vis avec le temps qu'il fait. ( je ne pense pas que tu partirais faire un tour en voiture à 3 heure du matin sous une tempête ne neige ) Bernard, je ne critique pas ta façon de penser, ton intervention est une réaction de bon sens et de quelqu'un de prudent.
bruno smile Posté le 04-04-2016 à 12:45     Sujet: Re:
Bernard a raison jeune marvelec ,même s'il m'arrive aussi de penser que l'on ne deviens pas pompiers ou secouriste par hasard , et que personne ne les a obliger a faire ce métiers .......
JP private_message smile Posté le 04-04-2016 à 18:48     Sujet: Re:
Et désolé Bernard et Bruno, je penche nettement du coté de Marvalec....moi aussi parfois je suis borderline en vias, j'ai souvent aussi "mangé" du rocher, que j'ai parfois repeint en rouge O+....mais je suis toujours rentré par mes propres moyens, parfois en chialant de douleur.... mais jamais au grand jamais je n'ai engagé autre chose que ma propre sécurité, ma propre intégrité corporelle, je n'ai jamais fait le 112 sur mon portable, lequel portable m'a été imposé par Madame, bien que je lui ai maintes fois répété que JAMAIS un mort n'avait appelé de l'au-delà....parce que je m'étais toujours dem ....rer seul, parfois en morceaux, mais seul et sans me servir de ce téléphone...on fait des conn...ries et on les assume, pas besoin de faire bouger l'hélico pour une entorse ou une sale entaille, si douloureux que cela soit, on se bande à mort la cheville ou le reste, on serre les dents et on regagne la voiture, quitte à ramper pour ce faire....et c'est pour cela que je comprends Marvalec....et subtile nuance, j'ai écrit que je comprenais sa manière de faire et d'être....pas que je l'admettais à 100%...
domingo smile Posté le 04-04-2016 à 20:06     Sujet: Re: Re:
je suis plustôt d'ac avec marv et jp, bicoz que je ne suis pas le dernier à être casse-cou(....s , comme çà je suis le prems à faire le jeu de mot, çà c'est fait... smile ). Je pense qu'on a le droit de sentir des sentiers battus, car la liberté est une notion chère(et même essentielle) à mon coeur d'aventurier(unga, tarzan aime jane, jane aime cheetah, houba).
J'ai déjà vu des mecs faire les cons sur une via, et plus d'une personne m'a regardé faire avec des yeux ronds sans me longer ou très peu, avec mon magnifique casque en peau de zob pas trop réglementaire...mais j'ai encore jamais vu un gars "borderline" tomber sur un ferratiste tout équipé et innocent, provoquer des dommages chez qui que ce soit d'autre que sur lui même, et je n'ai même jamais entendu parler d'un tel cas.Alors pourquoi parler d'un éventuel irrespect de la vie des autres quand on parle de gens qui speedent beaucoup plus vite que la moyenne, répètent des vias extrêmes plusieurs fois, et ou font du solo intégral ? Jalousie mal placée à l'image des abrutis pétris de perfection et bien pensants qui critiquent les gens qui dépassent le 90 à l 'heure sur la route, mais qui sont les premiers à accélérer quand on les double, créant là un danger bien plus grand et criminel ? Allez savoir...Le mieux est de respecter les différentes façons de pratiquer.Du moment que les "inconscients" dont je fais parfois partie ne se font pas pèter la rondelle en même que celle d'autres gens en portant un string fourré à la dynamite, je pense qu'on peut se tolérer les uns les autres sans que ce soit un scandale, non ? Are krishna, hallelujah et surtout "peace and love maille frrriends !
PS : quand l'iconique trailer killian jornet s'est retrouvé comme un gland à pas loin de 4000 m d'altitude avec sa copine en collant moule-burnes et pompes de trail, alors que la météo avait bien prévu un orage, personne ne l'a lapidé ni ne l'a obligé à payer le déplacement du PGHM, alors si dieu lui même peut se tromper...
http://www.jogging-international.net/courses/articles/les-explications-de-kilian...
PS : aux mauvaises langues : je n'ai rien contre les collants moule-couilles(mais j'aime pas en porter).Quant aux pompes de trail, je ne porte quasiment que çà, par dessus mes strings-chaussettes(çà existe ?...) smile
papidaniel38 smile Posté le 04-04-2016 à 22:25     Sujet: Re:
Patrick Edlinger, Reinhold Messner deux noms mondialement connus et admirés pour leurs réalisations....
des héros ? oui ! ,
des exemples à suivre ? pas si sûr !
ils ont gagné leurs galons en faisant des courses en solo (donc sans assurance et dans des coins où les portables ne passent même pas !)
ils sont trop loin de nous pour leur faire des remarques sur leurs imprudences qui à ce niveau se transforment en audace admirable...
n'est-ce pas merveilleux ?... je vous laisse méditer sur le sujet.
Marvalec smile Posté le 05-04-2016 à 19:34     Sujet: Pour associer cotation et vitesse
Ce résumé qui suit ci-dessous n'es pas destiné à créer une polémique mais juste à faire partager ma petite expérience en ce qui concerne la recherche d'un temps dans une via sans grosses difficultés techniques et aussi permettre de connaître ses limites avant d'en arriver à l'épuisement ; Bien sur tout en étant sécurisé un minimum et en embarquant personne avec soi. De tout façon, ce n'est réalisable que seul, on ne peut pas se fixer un but à atteindre le plus rapidement possible et se soucier d'un autre. Donc mes temps pour deux vias que je connais sur les doigts de la main, faites tout le temps avec un sac à dos de 5 à 7 kg, un jean, des godasses de randonnées Geox, un tee-shirt, un gant intégral pour la main gauche et un autre standard qui ne couvre pas tous les doigts pour la main droite ( dans le sac, de l'eau, des fringues pour éviter le chaud et froid, des chaussettes, de l'alcool pour blessures éventuelles, une poulie, mes papiers et documents personnels, mon Ipod, un kit pour les morsures de vipères ( j'y ai déjà eu recours ), un briquet, une frontale depuis peu et des mousquetons mais pas de cordes ni longes de rechange et jamais de bouffe, ah si juste des pastilles Vichy menthe ) Les minutes se joue sur les vias de Nans et les secondes pour celle de Vouglans. Il faut juste se coller dans la tête que plus on connaît les vias que l'on pratique souvent plus c'est dangereux ( les accidents mortels en voiture arrivent le plus souvent pas loin de son domicile )

A Nans sous St-Anne avec un temps pluvieux il m'a fallu 17 minutes pour faire la plus longue qui est coté AD, mais alors qui peut se faire à vitesse grand V même si elle est chiante à cause de petites sections en sous-bois mais ou l'on peut regagner énormément dans la dernière grande verticale de 40 mètres légèrement déversant ( alors avec des longes moins merdiques qui me font perdre un temps énorme on doit pouvoir descendre à 15 minutes, ( 2 minutes ça ne parait pas grand chose mais c'est beaucoup sur un temps à battre ) oui il ne faut pas du tout être ralenti et je ne veux plus tenter de le faire sans sécurité sinon elle serait faisable entre 12 et 13 minutes,estimation personnelle bien sûr ) Ensuite on redescend par un chemin bien glissant vers " Peurs et Tremblements " qu'il faut attaquer de suite, oui la descente pour y accéder permet de se relaxer et la rebelote, je ne suis pas grand et la roche glisse, première prise assez haute avec des petites poignées, via courte mais difficile et de nouveau 17 minutes, mais c'est casse gueule, ensuite descente par le même chemin que précédemment et repartir de suite faire " le château " qui est juste à coté, à droite de la " Peurs et Tremblements ' mais qui est en fait un peu plus longue mais pas trop physique , il faut compter 15 minutes pour la finir et voila sans les temps d'accès les 3 se font entre 49 et 55 minutes et si vous en avez pas assez vous pouvez retourner faire encore une fois la AD donc la plus longue ou j'ai de nouveau refait un peu plus de 17 minutes et j'en étais à ma quatrième à la suite. Donc tout ça sans se reposer juste en buvant un demi-litre d'eau pétillante ( oui pour mieux sauter ) en faisant les chemins pour arriver au départ de chaque via. Ah oui un détail il faut un peut sauter sur une jambe pour gagner encore un peu ( d'ou l'eau pétillante ) et si je m'étais écouté je serais reparti sur Ornans , car j'avais le temps mais juste pour faire celle du haut ( pas la ED du dessous ) à la cool. ( ça ne veut pas dire au ralenti mais juste à une allure reposante.) Je tenais juste à préciser que je n'ai aucune référence de temps c'est juste un défi et encore là je parle en minutes mais il y en a une autre ou c'est en secondes, 10 minutes et 15 secondes au lieu de 10 minutes et 17 secondes, temps réalisé aux troisième passage et jamais refaite depuis. Je reconfirme que je suis toujours assuré avec minimum une seule sangle sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce ( avant j'avais une autre technique mais en testant cette façon qu'utilisait un intervenant sur ce forum, je me suis rendu compte du temps économisé, de la rapidité de mise ne œuvre une fois que l'on est bien synchronisé )
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 08-04-2016 à 06:56     Sujet: Re:
Ménage effectué dans la discussion.
Suppression des messages de provocation et les répliques qui vont avec.
mousqueton smile Posté le 08-04-2016 à 10:41     Sujet: Re:
le webmaster supporte les échanges d'insultes qui s'éternisent, mais pas les taquineries humoristiques ...
Bon ben bof ...
Marvalec smile Posté le 08-04-2016 à 12:37     Sujet: Laurent
Il est vrai que ça repartait en sucette, mais au pire ( étant beaucoup trop fier et n'ayant pas assez de recul ( ça ne fait que 10 mois que je pratique ) et pas encore les ressources physiques, je me disais dans ma petite tête de " gay " que j'allais encore essayer d'aller plus vite car je n'arrive pas à discerner, quand on répond à un de mes avis et que l'on me balance des infos , si c'est de la provocation ou la réalité, en gros si c'est du lard ou du cochon. Bien sur on pourrait en dire autant sur moi. Ce manque de discernement m'aveugle et finit par occulter mes faiblesses. Alors j'en deviens trop " naïf " pour y croire et me dire: Si lui le fait, pourquoi pas moi. Après tu te poses des questions, connaissant bien ces 3 vias, ou peut on gagner du temps ? Si, sur la plus longue, il y a 3 sections ou tu peux courir au lieu de marcher donc récupérer pleins de minutes et pour le reste de cette même via, je pourrais aller beaucoup plus vite en utilisant une autre méthode plus radicale, mais pour le moment je vais continuer a travailler sur la fatigue musculaire, ça sera déjà pas mal, je n'ai pas à travailler autre chose ( ah si je devrais faire travailler mes méninges aussi, ça me ferait du bien de réfléchir un peu avant de dire et faire n'importe quoi ). Le plaisir que l'on peut prendre est une notion bien trop subjective pour donner des leçons sur la " manière ", toutes les critiques sont bonnes à entendre. ( Toute cette réflexion ne concerne qu'une pratique en solo )

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]