Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:03) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 17:03
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Faire de la via enceinte? Flux RSS



Auteur Message
Cocotte private_message smile Posté le 08-04-2016 à 08:23     Sujet: Faire de la via enceinte?
Bonjour!

Je suis enceinte de 4 mois 1/2 et avec le printemps qui arrive, je n'ai d'envie de fraises, mais plutôt d'une dernière petite via, tant que mon bidon n'est pas trop handicapant.
Je précise que ma grossesse se passe très bien jusque là : je fais encore un peu de rando, je continue la natation et je me déplace à vélo, le tout avec l'accord de ma gynéco. J'ai l'habitude de faire un peu de via et si je me lance, ce ne sera évidemment pas dans l'ED avec une approche de malade, et ce sera avec l'autorisation de ma doc.
Je voudrais avoir des retours de futures mamans qui auraient fait le choix de faire encore un peu de via pendant leur grossesse.

Merci!


31 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 08-04-2016 à 15:40     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Ca dépend de l'endroit ou tu compte accoucher.....et c'est tellement plus marrant de faire cela dans l'hélico jaune et rouge...
papidaniel38 private_message smile Posté le 08-04-2016 à 21:59     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
désolé mais en tant que mec le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre un harnais complet smile
Split smile Posté le 09-04-2016 à 03:13     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Hello cocotte et félicitations, mais on est sur qu'au fond de toi tu as la réponse smile En fait c'est très souvent explicitement contre-indiqué sur les règlements de chaque via, et presque toujours sur les plaquettes commerciales des guides / moniteurs. Ton doc ne te donnera pas le feu vert smile
Marvalec smile Posté le 09-04-2016 à 04:11     Sujet: Faire de la via enceinte?
Cocotte tu devrais prendre ton gynéco avec toi et surtout trimbaler un gros sac en plastique ça évitera à ceux qui sont en dessous d'en prendre pleins la gueule quand tu perdras les eaux. Mais tu peux aller au bout de ton délire, c'est à dire faire de la via jusqu'à terme et la le cordon entre les dents il pourra remplacer tes longes..Vas y, fonces ma cocotte, en plus c'est mignon comme tout ton pseudo, sauf qu'une poule ça pond des œufs.Il en pense quoi ton coq ?
Cocotte private_message smile Posté le 11-04-2016 à 07:24     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Réponse à ??? : C'est tentant le baptême en hélico pour accoucher, je vais y songer!
Marvalec et ???, vous avez des enfants? Vous savez quand même que ça sort pas d'un coup comme ça? C'était pas la peine de fatiguer vos petits doigts sur vos claviers pour écrire des âneries pareilles.

Merci Papidaniel38 et Split pour vos réponses plus sensées. J'ai trouvé sur des forums des grimpeuses qui ont continué à pratiquer l'escalade jusqu'au terme pratiquement. Une fois passé le 1er trimestre, et sachant que la via n'entraîne ni vibrations, ni chocs, ni chutes (en tous cas jamais pour moi jusque là même quand on s'est lancé sur des vias un peu rudes), il me semble pourtant bien plus risqué de faire de l'escalade que la petite via familiale du dimanche.
Le harnais complet pourrait être bien utile, je ne suis pas sûre d'être bien à l'aise dans mon petit baudrier. Mais pas de feu vert de la gynéco, pas de prise de risques. Je ne suis pas complètement inconsciente non plus.
??? smile Posté le 11-04-2016 à 08:16     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Cocotte, comme tu le demande, oui j'ai des enfants, enfin NOUS avons des enfants, ma moitié et moi.....sauf qu'ils sont nés prématurés tous les 2 ( 30 et 32 semaines pour parler "technique" ) et donc, oui, je te confirme, cela peut "sortir" d'un coup alors que pourtant il n'y avait aucun signe avant -coureur....bonnes vias quand même...
Bernard private_message smile Posté le 11-04-2016 à 09:22     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Bonjour Cocotte,

Est-ce que tu arrêtes de faire de la voiture parce que tu es enceinte de 4 mois et demi ? Non ? Pourtant en cas de choc, c'est dangereux pour le bébé, mais tu ne vas quand-même pas rester enfermée et alitée tant que tu as une grossesse normale. Hé bien la via, c'est la même chose : tant que tu ne tombes pas, ton bébé ne craint rien. Et tomber en via, c'est aussi rare que d'avoir un accident de voiture, donc il n'y a pas plus de raison de s'interdire la via que la voiture. La seule chose qui compte, c'est d'ajuster ton niveau d'activité physique : ne choisis pas une via trop difficile, ni trop longue, et si tu te sens fatiguée, sors dès qu'il y a une variante de sortie possible.
domingo smile Posté le 11-04-2016 à 09:29     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
il vaut mieux continuer à faire de la via raisonnablement (peut-être avec un baudrier de trose effectivement une fois que l'expansion de ton petit bidou l'exigera) sans prendre de risques que de fumer des clopes, des petards ou picoler un peu trop pendant la grossesse.Amuses toi bien, cocotte, et profites raisonnablement de ta liberté, yeahhh
domingo smile Posté le 11-04-2016 à 09:37     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
euhhh pas un baudrier de trose mais de torse j'voulais dire... smile
Marvalec smile Posté le 11-04-2016 à 10:30     Sujet: Faire de la via enceinte?
Cocotte, contrairement à ??? je n'ai pas d'enfants non, mais alors vous les nanas et spécialement sur le forum, l'humour ce n'est pas votre tasse de thé...Mais je vais faire avec. Et malgré mon manque d'expérience, tu peux expulser ta progéniture d'un coup, ma mère a eu 6 enfants dont des jumeaux, j'ai donc eu des informations sur le sujet, bonne via quand même.
bruno smile Posté le 11-04-2016 à 12:10     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
écrire ou dire des anneries n'est pas si grave , manquer d'humour non plus ....quoique c 'est plus triste ,faire des bêtises par contre c'est plus grave ,dans la vie il y a des moments ou l'on doit cesser de penser a son petit plaisir personnel ,donner la vie n'est pas un acte anodin , heureusement il vous rester un tout petit brin de lucidité juste se qu'il faut pour aller vous faire recadrer chez votre gynéco . alors si votre question du début étais bien elle une annerie elle vous aura permis de reprendre conscience de vos responsabilité .
phil private_message smile Posté le 11-04-2016 à 12:38     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Amen.
domingo smile Posté le 11-04-2016 à 16:00     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
ouais, donner la vie c'est faire attention à soi à son futur enfant, pas être emprisonnée, çà me semble un chouillat sectaire et peut-être un chouillat macho non, bruno ? mais peace, hein...smile
bruno smile Posté le 11-04-2016 à 16:47     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
quais el domimgo ,j’avoue que j'ai un poil durci le trait ,bon elle ma un peu agacé a traiter marvalec d'âne , en plus venant d'une cocotte .......bon .ya moyen de dire se que l'on pense sans attaqué l'autre ,
Marvalec smile Posté le 11-04-2016 à 23:00     Sujet: Faire de la via enceinte?
Cocotte, jettes un œil sur ces liens ci-dessous :

http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/20141104.OBS4047/poursuivre-ou-commence...

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/en_forme/8669-sport-durant-gross...

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/en_forme/gr_3955_choix_sport.htm

http://www.enfant.com/grossesse/sante-et-bien-etre/quel-sport-enceinte.html

Mais toi avec tes petits doigts boudinés,( il y a des nanas qui font énormément de rétention d'eau pendant la grossesse ), tu ne sais pas chercher sur Google, tu trouveras plus d'informations que sur ce forum ou il y a je pense 80% de mecs et ça va être dur le jour ou ils vont se poser la question : Quel sport pratiquer pour éviter le cancer de la prostate ( pour le moment je ne me sens pas concerné mais la " branlette " est chaudement recommandée ( en chambre oui, en via je ne sais pas )...Franchement moi je suis écroulé de rire car tu as raison Cocotte qu'est ce que je trimbale comme conneries!!! Mais qu'est ce que ça fait du bien de rigoler ( oui la branlette aussi )

Je ne vais pas épiloguer sur la citation de Bernard : tomber en via, c'est aussi rare que d'avoir un accident de voiture ( oui juste 3464 morts en 2015 pour combien de blessés !!! heureusement que le ratio n'est pas le même en via sinon on risquerait d'y trouver des radars, mais mon Bernard tu piquoles déjà en début de journée ?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà lu une étude sur les problèmes liés à l'éclatement de la vessie suite à un accident de voiture, la solution la plus efficace était de vidanger avant de prendre le volant. ( non pas le moteur, ni la boite à vitesses )
domingo smile Posté le 12-04-2016 à 04:33     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Les statistiques parlent d elles meme : des milliers d accidents de la circulation autos et motos et velos confondus. Pour des millions de conducteurs...les accidents en via, il y en a beaucoup moins. La preuve, quand on entend parler d une chute en via, ça défraye la chronique, et tout le monde se pose des questions sur ce forum quand au forum quant aux circonstances de l accident (dernièrement a buis les baronnies).il y a beaucoup plus d accidents a velo ou vtt car le danger est moins flagrant que pour des sports type aventure comme l escalade, la via ou l alpinisme.
en résumé il faut éviter les sports qui secouent fort et a chocs comme le vtt (en tout cas en terrain accidenté, car sur terrain facile ou sur route c est bien confortable qu un velo de route) , la course a pied a cause des chocs, l altitude trop élevée (pas grand risque en dessous de 2000m a condition d y aller molo et a un rythme où on s essoufle peu). La via ferrata en evitant des passages intenses comme des gros surplombs, il va sans dire que c est pas le moment d aller se frotter au vidourle, a ornans ou a florac, mais cela va sans dire...
il est bien plus nocif de cloper, fumer le tarpé, manger pour 4 (il faut manger pour moins que deux en fait vu la taille d un foetus meme près du terme), manger des tas de saloperies sucrées ou grasses sous pretexte qu on est enceinte. Il ne faut pas manger trop salé évidemment pour ne pas majorer le risque de retention de sel, car comme tu le dis marv il y risque d oedemes dus a l hypertension. En dehors de ça ben c est juste une question de bon sens car bien sur l activité physique doit s adapter a la progression de la grossesse vers son terme. A 8 mois l haltérophilie. ..bof 😆😂 Une femme enceinte peut et meme doit conserver une activité physique raisonnable et surtoutfaire attention a son hygiène de vie, notamment alimentaire. Je reconnais que j avais un peu tanné la maman de mes deux garçons pour qu elle arrete de faire n importe quoi en termes de bouffe pendant la grossesse, mais au final elle m a remercié. Pourquoi ? Ben manger avec dicernement, une activité physique conservée sauf a la toute fin de grossesse : seulement 10 kilos de prix sans se priver, plus que 2 a perdre après l accouchement (et perdus en une semaine), une recuperation musculaire périnéale très rapide, et un muchacho né en parfaite santé a 3 semaines d avance de 3 kg . En conclusion : une grossesse implique un peu d adaptation et de reflexion, mais c est avant tout une qyestion de bon sens
Bonne grossesse et bonnes vias en douceur
une maman private_message smile Posté le 12-04-2016 à 05:25     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
bonjour, beaucoup d 'avis pour ou contre. Mais l avis final il te revient. Mon avis est perso je suis une femme et j ai deux grands enfants (quand j 'était enceinte je ne faisait pas encore de la via), j' ai fait une fausse couche entre les deux car j' ai une deuxième passion : le cheval. oh oui il était gentil, oh oui je n' ai jamais eut de mauvaise surprise avec lui, ho oui je ne fessait que des ballades au pas et toujours accompagnée . Seulement on ne prévoit pas tout, le coup de dent du copains derrière lui et le petit coup de cul qui m ' a projeté sur le pommeau on suffit. Moi perso maintenant j' éviterai les sports ou je pourrais faire courir un quelconque risque à ce futur bébé, mais ce choix est personnel et te revient ainsi qu' a ton conjoint.
bruno smile Posté le 12-04-2016 à 10:08     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
quais enfin ,des paroles de sagesse et de bon sens ,car même les vias "facile "reste des terrains de jeu très accidenté et sans parler de chute qui sont très rare , on peut aussi se prendre un mauvais coup pour x raison ,mais je pense que si cette future maman est venu poser son cas sur le site c'est bien quelle avais un doute ....bien sur cela se joue entre elle et le futur papa , et ils ont sans doute pris conscience qu'il n'étais plus deux , mais trois , on ne peut éliminer tous les risques mais on peut les limitées au mieux , comparez les accidents de la routes avec ceux des vias peut apparaître rassurant sur le moment , toutefois je serai curieux de traduire les chiffres en pourcentage pour avoir une idée précise plus réaliste , les vias ne concernant que quelques centaines ou milliers de personnes contrairement a la route qui en brasse des millions , si ya un volontaire pour si atteler ??? .
gerard 74 private_message smile Posté le 12-04-2016 à 21:07     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Je serais tenté de dire que le gynécologue de Madame, chez qui elle se rendra en voiture bien sanglée dans sa ceinture de sécurité, est bien placé pour la conseiller. Non ?? smile
Gravity smile Posté le 13-04-2016 à 18:56     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Non, il y a fort à parier que la gyneco de madame ne sait même pas ce qu'est une via ferrata donc... Elle va faire comme tout le monde la gynéco: un petit coup de google et hop on applique le principe de précaution, ce qui est ici la seule et unique chose à faire.

Attention de ne pas argumenter de manière fallacieuse: les accidents graves en via il y en a en effet très peu, par contre des "simples" gros chocs qui peuvent faire courir un risque au bb il y en a beaucoup.
phil private_message smile Posté le 14-04-2016 à 04:32     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Ça pullule les pseudos médecins sur ce site !!!
V. smile Posté le 14-04-2016 à 19:33     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Bonjour,

Peut-on faire de la via ferrata enceinte de 4,5 mois ?
Mon avis est NON car en cas de chute ou glissade le risque est de perdre le bébé !
Même si la probabilité d'une chute est très faible, les conséquences seront graves.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je ne le pense pas mais chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Il existe de nombreuses halte garderies, clubs enfant (dès 3 mois), etc qui permettent de rapidement recommencer la via quelques mois après un accouchement !

Bonne Via
??? smile Posté le 15-04-2016 à 10:31     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Stop aux propos trop "verts" sous peine de (re)voir partir en live le forum ...
Il y a d'autres solutions de vocabulaire plus correctes pour exprimer la même chose....
Es tu intellectuellement diminuée ou bien souffres tu de T21 par exemple....
Bernard private_message smile Posté le 15-04-2016 à 12:46     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Bonjour,
Il faut arrêter de considérer la grossesse comme une maladie. Il y a plus de complications de grossesses par phlébites à cause de l'inactivité que par accidents de sports. Avec une grossesse non compliquée, il est normal et même conseillé de continuer les pratiques sportives dont on a l'habitude.
??? smile Posté le 15-04-2016 à 13:06     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
faut pas pousser non plus , ok c pas une maladie , faire de la rando ou du vélo ou de la gym c parfait , après se taper une via ou faire un footing et pourquoi pas du saut a l’élastique aussi ha ,ha ,ha en étant enceinte j'en ai pas encore vue , a moins de vouloir mettre au monde un handicapé ......a mon avis on a en assez comme cela .
Cocotte private_message smile Posté le 15-04-2016 à 15:46     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Bonjour à tous

Je ne suis pas revenue sur le forum de la semaine, j'avais pas envie de revoir jugements et commentaires négatifs qui n'apportent pas grand chose.
Merci aux quelques-uns qui ont fait preuve de compréhension et de modération. La grossesse n'est pas une maladie, en effet. Ma gynéco cautionne le footing à 6 mois de grossesse. C'est pas pour ça que je vais aller courir, ça me tente moyennement de secouer ce pauvre petit bout de la sorte. La via me semble quand même beaucoup plus soft de ce côté là.
En ce qui concerne la via, tout est effectivement question de statistiques. Les chances (risques?) d'avoir une chute ou une choc sont tout de même assez faibles. Je peux aussi bien me faire renverser en traversant la route, me vautrer en promenant dans un parc ou avoir un accident de voiture, je peux aussi me prendre un coup sur le ventre dans la vie quotidienne.
Je ne me serais même pas posé la question de faire une via si je ne me sentais pas aussi en forme, avec un bébé en bonne santé et un col parfaitement long et fermé. Je suis désolée pour ceux qui ont eu un accident de parcours pour leur grossesse ou celles de leurs compagnes, mais chaque cas est différent. Et si jamais je décide tout de même de faire une via, je n'envisage pas autre chose qu'une via très facile et que je connais, avec peu ou pas d'approche.
Laurent [webmaster] smile Posté le 16-04-2016 à 14:44     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Moqueries et insultes n'ont rien à faire dans un quelconque sujet.
Phil, Bruno et les autres, merci de vous abstenir de toute intervention stérile.
Nettoyage effectué.
Cocotte private_message smile Posté le 18-04-2016 à 13:30     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Merci!
Cocotte private_message smile Posté le 03-10-2020 à 19:32     Sujet: Re: Re: Faire de la via enceinte?
Bonsoir !
J’ai décidé de revenir sur ce post, après un peu de recul, histoire de faire un retour d’expérience à d’autres futures mamans qui se poseraient la même question.
J’ai beaucoup culpabilisé après tous les commentaires et jugements reçus en réponse à mon post (alors que je m’adressais simplement à des mamans afin d’avoir leur expérience...).
Finalement je n’ai donc pas fait cette dernière via ferrata. Et franchement, je m’en veux d’avoir accordé plus d’importance aux avis négatifs trouvés ici qu’à mon ressenti (problème répandu chez bon nombre de primipares...). Tous les indicatifs étaient au vert, 2ème trimestre nickel, visite chez le gynéco + écho juste après qui confirme que tout est ok. J’aurais dû y aller, sur cette petite via ferrata. Pour la petite histoire, j’ai pu continuer le vélo pour me déplacer jusqu’à 7 mois de grossesse et nager plus d’un km plusieurs fois par semaine jusqu’à 5 jours du terme. Pas une seule contraction jusqu’à 2 jours avant la naissance et un travail sur 2 nuits. Notre puce est née après terme. En plus le cordon ombilical était trop court pour laisser sortir cette petite. Franchement, aucun risque qu’elle glisse de mon utérus en pleine via à 4 mois 1/2 de grossesse 😅
Si d’autres femmes enceintes passent par là, écoutez-vous et laissez parler les autres (ça vaut aussi pour tous les «  conseils » sur l’allaitement, le sommeil et l’éducation à donner à vos enfants).
Abdel. Lahouarie private_message smile Posté le 03-10-2020 à 22:18     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Attention aux atcd à l'hypertension artérielle.. Pour les femmes enceintes en très haute montagne.... En via en via ferrata attention aux petites chute.. Répétitif.... Si non pas de souci..... Pour le reste...
??? smile Posté le 04-10-2020 à 11:55     Sujet: Re: Faire de la via enceinte?
Bonjour Cocotte,l'année dernière je me suis greffé lors d'une via sur un groupe de trois personnes super sympa dont une future maman,je crois qu'elle était au cinquième mois,elle était très épanouie et heureuse d'être là,pourtant c,était la croix des Verdons (2739m) ,j'en ai parlé autour de moi et beaucoup de gens paraissaient outrés..moi il ne m'a pas semblé qu'elle prenait un risque inconsidéré....par contre une future maman qui fume ou qui boit plus que de raison là moi ça me choque! il faut aussi savoir écouter son corps(plus facile pour les sportifs) personnellement on m'a opéré d'un triple pontage,si je les avais tous écouter j'aurais du reprendre 6 mois après l'intervention..trois mois après je reprenais sur une petite via et tout c'est bien passé parce que personne d'autre que moi connait mon corps tout en restant prudent évidemment

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]