Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (22:36) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 22:36
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

se vacher en via Flux RSS



Auteur Message
papidaniel38 smile Posté le 01-06-2016 à 06:52     Sujet: se vacher en via
il ne faut jamais se vacher sur une queue de cochon, mais si vous le faites n'oubliez pas que le risque est là !

c'est la douloureuse expérience que vient de vivre un ami à la Bastille, le mousqueton de sa longe de repos à glissé du mauvais côté et est sorti de la queue de cochon ce qui a provoqué sa glissade jusqu'au point d'ancrage suivant... une belle frayeur et quelques égratignures...
heureusement l'absorbeur a bien fait son travail !

en via la sécurité étant TOUJOURS assurée par la longe en Y avec son absorbeur de choc on a tendance à se vacher n'importe où et on oublie parfois les règles de bases... ici le tortillon de la queue de cochon est tourné avec l' ouverture vers le bas et si le mousqueton de la longe n'est pas placé contre la patte de scellement et si on tire du mauvais côté il peut glisser vers le bas et sortir en se 'dévissant' c'est ce qui arrivé.


15 Réponse(s)

Auteur Message
JP private_message smile Posté le 01-06-2016 à 07:53     Sujet: Re: se vacher en via
Pour ma part, quand je le dois, je préfère choisir de me "poser" en mettant le mousqueton de ma longe courte de repos sur un barreau + les 2 mousquetons de mes longes sur la ligne de vie de part et d'autre de la queue de cochon...et à part une chute de rocher sur la tronche, cette configuration me semble assez sûre.....
papidaniel38 smile Posté le 01-06-2016 à 10:20     Sujet: Re: se vacher en via
sauf que là ce n'était pas une pose de confort, mais une urgence à cause de la fatigue....
Steph73 private_message smile Posté le 02-06-2016 à 22:41     Sujet: Re: se vacher en via
Je valide l'idée de "JP" avec un mousqueton de chaque coté de la queue de cochon ça risque pas grand chose.

Et il est vrai que se longé direct sur la queue de cochon me semble direct une mauvaise idée.

Le truc pour éviter de se longé en catastrophe, s'est de prendre son temps pour essayer de lire un peu le parcours. Comme cela on peux prévoir les zones "safe" où se reposer avant d'envoyer la sauce smile

Après on n'est jamais à labris d'une erreur de jugement. Donc je me trimbale toujours avec 2 longes de repos une courte de 50cm et une de 70cm et cela spécialement si je fait une via pour la 1er fois (histoire de ne pas me faire piégé par une via sous coté, pour mes petits bras smile )

Mais bon je suis irrécupérable je monte toujours trop équipé smile
mousqueton smile Posté le 04-06-2016 à 10:33     Sujet: Re: se vacher en via
C'est un luxe dans une TD ou une ED de réfléchir tranquillement à l'endroit ou on va se vacher .
On peut avoir une crampe, une main qui se paralyse ou qui devient toute blanche, un moment d'hypoglycémie, le souffle coupé .... Même dans une via cotée D, si on est accompagné par plus increvable que soi, on peut avancer au dessus de ses moyens physiques et on réalise subitement qu'on manque de force pour enchainer .... Alors on se vache ou on peut . Si j'ai bien compris c'est ce qui est arrivé au copain de Daniel dans la TD de la Bastille .

Personnellement j'évite de me vacher , c'est fatigant de redémarrer, mais en octobre j'ai fait les vias de Bellevaux sur roche trempée , il n'y avait personne sur la paroi. A la fin de la D, fatiguée, j''ai pris par erreur la TD à l'envers jusqu'à la grotte . Exténuée, j'ai repris la TD dans le bon sens. Ce jour là j'ai compris ce que se vacher veut dire: je ne voyais que du brouillard et j'avais les jambes qui tremblaient.,. Au dernier devers je me suis vachée au feeling à tout ce qui ressemblait à un bout de métal ....
JP private_message smile Posté le 04-06-2016 à 13:21     Sujet: Re: se vacher en via
Désolé Mousqueton, ce n'est pas du luxe, c'est l'expérience qui parle, la lecture anticipée du parcours alliée à la parfaite écoute de son corps. On se doit d'étudier son parcours, on se doit de savoir exactement ou se situe ce qui justifie le TD, voire le ED, de la via ou l'on est ...surtout quand on ne peux compter que sur soi...alors non, les "vachages" en catastrophe ce n'est pas mon truc...il y a toujours moyen de se poser avant la zone rouge...
papidaniel38 smile Posté le 05-06-2016 à 07:22     Sujet: Re: se vacher en via
JP je te trouve très sûr de toi mais l'erreur étant humaine, il y a toujours moyen d'en faire une.... et tu n'y es pas à l'abri !
contrairement à ce que l'on veut nous faire croire dans les médias le risque zero n'existe pas... tu ne pourras jamais tout prévoir.
anticiper sur la prochaine longueur à parcourir , sur l'étude du parcours avant de s'y lancer, en faisant des séances de musculation et plein d'autres choses encore, permettra de reduire le risque d'erreur mais ne l'annulera jamais.
et comme nous sommes tous différents là où certains ne verront aucun risque, d'autres renonceront de frayeur... à cause d'une guêpe qui pourrait les piquer, ou du téléphone qui pourrait tomber de la poche de la personne au-dessus...
Steph73 private_message smile Posté le 07-06-2016 à 20:20     Sujet: Re: se vacher en via
Du calme les gars !

On vois bien 2 styles de grimpeurs "JP" plus cérébral avec étude de topo... et "papidaniel38" plus dans l’instinct le routard qui se connais et s'en n'est fait voir. (je ne dit pas que "JP" est un débutant attention smile)

Vos 2 points de vues se respect. Le tous c'est de savoir sur quoi on peut compter ou non. Moi perso (36ans 1.75m 93kg et pas mal de mou dans les 93kg) si je compte 100% sur le physique je suis mal barré, donc pas le choix j'opte plus pour la méthode "JP". Je me renseigne, planifie, observe avant de me lancer tête bêche dans un tronçon limite.

Après c'est aussi ça la via savoir de quel métal on n'est fait (perso mélange plomb, acier smile) et de tester son mental. Et je rejoint "papidaniel38" l'erreur est humaine.
Mais si on n'applique un peu de réflexion on passe presque partout.
Le plan B c'est pas grand chose mais ça aide ! exemple un petit anneaux de corde pour faire un machard sur le câble (OK la corde va pas aimer mais c'est un plan B), ça fait une bonne poignée ou encore un bon stop chute dans un endroit casse gueule.
Pas partir seul c'est aussi un bon plan B, le mental ça compte des fois smile

Pour ma part je fait partie des gens qui grimpe lourd, quand je part seul c'est 40m de cordes, descendeur, poignée de remonté sur corde, anneau de corde, des sangles. Après je suis irrécupérable si je peux me faire un rappel sur une via. Je ne me fait pas prié smile
(si vous croisé un gugusse avec un baudrier complet, casque rouge et tous se matos sur une via c'est moi smile)

Après il y a le plan Z -> Comme Zéro solution je suis piégé comme un saucisson! smile
"Allo, PGHM venez le cherchez !!"

On rigole mais un mauvais coup,une chute et le plan Z est vite là !
papidaniel38 smile Posté le 08-06-2016 à 09:25     Sujet: Re: se vacher en via
.... instinct du routard... ce n'est vrai qu'à moitié, car à trop lire les topos (ou consulter les météos) on passe sa journée au bistrotsmile
en fait je suis comme JP je me documente avant ! et j'adhère à son discours,
ce qui m'a gêné dans son post c'est juste sa certitude (apparente peut-être) d'avoir TOUT prévu,
dans ma réponse je ne voulait qu'attirer l'attention sur le fait qu'il y à toujours des impondérables et que le risque zéro n'existe pas... et qu'il faut rester lucide et adapter son comportement en fonction de ses capacités autant physiques que mentales.
et si sous un casque rouge je vois un gars chargé comme un sherpa je ne manquerai pas d'engager la conversationsmile
mousqueton smile Posté le 08-06-2016 à 12:48     Sujet: Re: se vacher en via
Pour rassurer tout le monde JP prévoit presque tout mais lui aussi gère parfois de l'imprévu :
voilà ce qu'il a écrit en avril 2016 dans une discussion avec Marvalec ( je vous fais un copier-coller)
JP:
Et désolé Bernard et Bruno, je penche nettement du coté de Marvalec....moi aussi parfois je suis borderline en vias, j'ai souvent aussi "mangé" du rocher, que j'ai parfois repeint en rouge O+....mais je suis toujours rentré par mes propres moyens, parfois en chialant de douleur.... mais jamais au grand jamais je n'ai engagé autre chose que ma propre sécurité, ma propre intégrité corporelle, je n'ai jamais fait le 112 sur mon portable, lequel portable m'a été imposé par Madame, bien que je lui ai maintes fois répété que JAMAIS un mort n'avait appelé de l'au-delà....parce que je m'étais toujours dem ....rer seul, parfois en morceaux, mais seul et sans me servir de ce téléphone...on fait des conn...ries et on les assume, pas besoin de faire bouger l'hélico pour une entorse ou une sale entaille, si douloureux que cela soit, on se bande à mort la cheville ou le reste, on serre les dents et on regagne la voiture, quitte à ramper pour ce faire....et c'est pour cela que je comprends Marvalec....et subtile nuance, j'ai écrit que je comprenais sa manière de faire et d'être....pas que je l'admettais à 100%...
JP smile Posté le 08-06-2016 à 19:13     Sujet: Re: se vacher en via
Pour mon "amie" de ce forum, qui pique plus qu'elle n'assure comme son pseudo laisse à penser, même si les propos ou la manière de faire et d'être d'autrui vont à l'encontre de ses propres pratiques et convictions, plus qu'une rageuse joute scripturale stérile, il est bon parfois de savoir se servir d'une ardoise et d'une éponge....mais saura t'elle pourquoi ???
Plaquette smile Posté le 08-06-2016 à 20:24     Sujet: Re: se vacher en via
Ah ah moi je trouve le copier-coller de mousqueton excellentissime smile être mis devant ses contradictions ne fait jamais plaisir, et une réaction agressive typique est quasi inévitable c'est humain.
JP smile Posté le 08-06-2016 à 20:59     Sujet: Re: se vacher en via
Réaction certes ....mais "agressive " ????
Plaquette, vérifie ta numération globulaire, tu dois avoir un carence certaine pour trouver ma réaction agressive....ou alors peut -être vis tu au pays des Bizounours ?
Plaquette smile Posté le 09-06-2016 à 19:49     Sujet: Re: se vacher en via
Typique smile on va le laisser continuer vous allez voir il va monter tout seul en tours smile
JP...ou peut être un autre.. smile Posté le 09-06-2016 à 20:16     Sujet: Re: se vacher en via
Et oui, misérable petit scarabée, si grand que soit le lion, il n'est jamais assis que sur son cul.
Plaquette smile Posté le 10-06-2016 à 10:47     Sujet: Re: se vacher en via
smilePeut mieux faire j'en suis sursmile Encore un petit effort et tu vas atteindre le rupteur ! smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]