Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (13:27) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 13:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

GR20 Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 20-06-2016 à 08:06     Sujet: GR20
Qui a déjà fait le GR20 ? combien de temps faut il pour le faire dans sa totalité ? J'ai envie de partir dans 10 jours pour le faire en 10 ou 12 jours sans passer par des gîtes, juste bivouac. J'ai vu qu'il y avait 180 km sur 12 000 m de D+, je vais le faire seul. Quel poids maxi à prévoir dans le sac à dos. En bref quel est l'équipement minimum et indispensable ? Faut il mieux partir du Nord vers le Sud ou l'inverse ? Merci.


65 Réponse(s)

Auteur Message
Nidaigle smile Posté le 20-06-2016 à 13:09     Sujet: Re: GR20
Simple avis personnel : ne pas se lancer sur le GR20 sans expérience d'une longue rando sur plusieurs jours, d'autant plus si le bivouac est envisagé.
Faire des rando de 2-3 jours pour commencer, afin de se roder dans le matériel nécessaire (et surtout éliminer le superflu), sachant que le GR20 comporte des secteurs qui relèvent de la haute-montagne, où neige et glace peuvent être présents même en plein été (tenue vestimentaire, et matériel technique à prévoir).
Le ravitaillement en vivres est aussi à étudier (achat en refuge au passage, ou redescendre dans les vallées de temps en temps).
Bref, un trek, cela n'a absolument rien à voir avec une sortie à la journée.
Beaucoup trop de choses à évoquer comme cela simplement sur un forum.
Prendre contact avec un club/association; Ne pas se lancer seul dans l'aventure pour une première expérience (pour éviter que cela se transforme en mauvaise expérience)

P.S. : je n'ai jamais fait le GR20, mais d'autres bien plus sympa (et complets).
J'avais considéré le GR20 comme "trop commercial", mais c'est vrai que ce n'était pas dans une optique "bivouac".
domingo smile Posté le 20-06-2016 à 16:33     Sujet: Re: Re: GR20
bon perso j'ai fait 2 fois la partie la plus dure du GR20, le nord, donc de calenzana à vizzavona.En théorie, le découpage d'étapes classique en comprend 16, dont 9 pour le nord.Le nord est plus technique, plus "scabreux" et dangereux, pour des étapes en moyenne plus courtes que dans le sud(bien qu'il soit possible de faire certaines variantes pour la partie sud, dont une variante alpine à bavella qui a l'ait super).
Pour commencer par le commencement, il te faut d'abord un guide des étapes, avec toutes leur variantes.Le meilleur bouquin(en particulier le plus clair et le plus complet) est "Corse GR20", aux éditions rother, par willi et kristin hausmann.Il a aussi l'avantage d'être peu onéreux et très compact pour le mettre dans le sac.Chaque étape y est décrite, toutes les variantes, le kilométrage, le dénivelé + et - et le temps prévu(çà, bien sur, çà dépend du niveau de chacun...).Cà peut t'aider pour prévoir quand tu veux cumuler des étapes sans faire n'importe quoi...
Nidaigle a tout à fait raison quand il dit que çà ne s'improvise pas, il vaut mieux que tu essaies de randonner au moins sur 2 jours 1 ou 2 fois pour tester ton sac, ton matos, en particulier la sac de couchage.En effet, tu vas dormir à des altitudes variant en gros entre 1000 et 2000m.Et les nuits sont fraiches, même en été en altitude, surtout en corse ou le montagne est encore plus imprévisible qu'en france, je l'ai appris à mes dépends.
Fait important : le bivouac est STRICTEMENT INTERDIT dans toute la corse, donc en théorie tu dois dormir aux refuges, soit avec ta propre tente, soit en louant une tente(ce sont des queshua déjà toutes montées et prêtes à l'emploi, au prix d'environ 12 euros la nuit, auquel il faut rajouter 6 ou 7 euros par personne).Contrairement à ce qu'on dit souvent, les nuitées sont plustôt donc moins chères que dans les refuges des alpes, quant à la bouffe, c'est tout à fait raisonnable, la pluspart des refuges font épicerie, et il y a une cuisine ou tu peux te faire ta bouffe toi même(chauffer, cuire, ustensiles de cuisine fournis).Je te déconseille fortement de dormir dans les refuges, ce n'est pas mon style et encore moins le tien, mowgli,Et puis çà rote, çà pète, çà ronfle, çà pue : un vrai bonheur, quoi.Si toutefois tu devais te résoudre à faire le hors la loi et à dormir en bivouac(ce que je te déconseille fortement), il te faudrait une tente très légère, mais à double paroi(autrement, tu seras aussi enmerdé avec la condensation que s'il pleuvait dans ta tente, jj'ai testé...).exemple très bien et la moins chère dans ce style, la camp minima 1 sl, à double paroi qui ne pèse qu'un kilo ( http://www.campz.fr/destockage/destockage-equipement/tente/365320.html?gclid=Cjw... ) .C'est celui que j'ai choisi, pas de pub, c'est juste que ce genre de tentes très techniques sont horriblement chères(300 ou 400 euros voir plus) et celle ci a de loin le meilleur rapport qualité prix du marché, et j'ai pu tester son étanchéité sous des radées à tout pèter, le tout en étant protégé de la condensation grace à la double paroi.Même en cherchant bien, le matos a au total un coup assez élevé.Le plus cher est le duvet, à moins que tu veuilles te coltiner un sac de 20kg voir plus(le poids idéal étant de 12kg max à mon avis, en plus tu es un petit gabarit).Il te faut un duvet prévu pour une température de confort de -2 à -5°(c'est la seule température dont il faut tenir compte dans le descriptif du duvet, les "extrêmes" ou "limite" sont toujours purement fantaisistes).Tu ne peux choisir un sac de couchage en synthétique, car pour avoir un truc à peu près chaud, tu vas avoir un truc super lourd et très encombrant).Il est à peu près impossible d'avoir un duvet résistant à -5° et ne dépassant 1kg ou 1.2kg max pour moins de 300 euros...
un exemple parmi d'autres : http://www.aventurenordique.com/sac-couchage-talus-tsii-sea-to-summit.html
moins cher mais plus lourd : http://www.sports-aventure.fr/camping/nuit-et-sommeil-dormir-camping/sac-de-couc...
http://www.nanouk-diffusion.fr/prod-fiche.php?ident=1164&fam1=RANDO&PHPSESSID=60...

J'en vois déjà qui bondissent dans le fond de la salle, mais c'est pourtant la triste réalité budgétaire pour avoir du matos correct pour dormir en montagne, surtout quand tu dors seul dans la tente(à deux, on produit beaucoup plus de chaleur), et il n'y a rien de pire de de se peler toute la nuit sans dormir.Il faut aussi une housse de pluie pour couvrir le sac à dos, çà ne pèse rien, çà coute que dalle, et il pleut souvent là haut.Un sac à dos : moi mon 35-45 litres m'a suffit, tout dépend si tu as pu avoir le reste du matos dont je t'ai parlé ou pas, sinon il faut forcément un sac plus grand...qui sera donc plus lourd.Il faut bien choisir le sac.Moi j'avais chois un sac d'alpi, super costaud mais super light(1kg150 pour une capacité de 45 litres max, mais on peut aussi en mettre à l'extérieur du sac avec les sangles extérieures.Il s'agit d'un lowe alpine, alpine attack 35-45, les lanières de transport sont très confort, ainsi que celles pour les hanches, en gel microcellulaire).Pour les pompes, je serais toi, j'éviterais les "grosses" de montagnes qui pèsent une tonne, sont peu confortables, manquent de souplesse et qui risquent de te filer des ampoules fastoche, surtout si tu cumules les étapes.Prends plustôt des pompes type marche d'approche avec semelle en vibram, ou même des pompes trail costaudes (toujours en goretex, sinon tu vas te mouiller les pieds en rien de temps si tu marches dans la neige).Il faut savoir que tu vas passer plusieurs fois la barre des 2000 mètres, d'autant plus depuis cette année, car la légendaire étape du cirque de la solitude entre ascu stagnu et tighetu, qui comprenait de nombreux passages avec des chaines et des échelles, est désormais définitivement fermée(suite à un accident l'année dernière ayant couté la vie de 7 personnes) et est totalement déséquipée.Pourquoi çà change la donne ? Parce que l'étape de remplacement passe par la gauche en des passages non moins scabreux(cables, chaines) et rejoint un col sous le monte cintu, point culminant de la corse à 2700 d'altitude, à 2600m, puis suit les crêtes pour ensuite redescendre sur le refuge de tighetu.Conclusion : pompes en goretex obligatoires, et donc également une paire de guêtres pour éviter que la neige ne rentre par l'intérieur.Mes salomon m 'ont fait 2 GR20, sont encore en bon état, et m'ont permis de marcher de nombreuses heures dans la neige, les pieds au sec.
https://www.sportaixtrem.com/salomon-xa-pro-3d-gtx-black-pewter-21326?codesf=352...
Quand à savoir dans quel sens faire le GR20 ? Perso, j'ai pris la moins chère et la plus rapide : L'avion, depuis marseille(le parking longue durée coute environ 50 euros pour 8 jours, çà s'appelle chèque parking) jusqu'à calvi : 55 mn départ à 9h00, arrivéé à 9h55, et une étape possible dès le premier jour à calenzana(sauf si tu vas à calenzana à pied, il y a 15 bornes...en taxi il faut 20 mn).Je l'ai donc fait dans le sens classique nord sud.
Ouaip, mais c'est pas tout çà : le PLUS IMPORTANT : gouter et ramener du lonzo, la meilleur charcute de l'univers, yeahhh (ouais, bon je sais, je suis partial, là... smilesmilesmile)
domingo smile Posté le 20-06-2016 à 16:41     Sujet: Re: GR20
juste un petit adendum : un sac excellent et un chouillat moins cher, en duvet d'oie polonais, une référence : http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-baza-small.html
ROBERT smile Posté le 20-06-2016 à 19:05     Sujet: Re: GR20
et bien domingo tu te laches???????le gr20 se prepare à l'avance , pour moi c'est presque de la haute montagne , sentiers tres dur.............
salut amigo domingo
domingo smile Posté le 20-06-2016 à 20:02     Sujet: Re: GR20
saludo amigo rob !
oui, le gr20 se prépare, et la première des préparations, c'est d'avoir un max d'infos sur tous les tenants et les aboutissants.Mais tu sais çà, toi, qui l'as fait intégralement, en solo(comme quoi çà, peut se faire) et avec 20 kg sur le dos(soit 80 % de ton poids, belle performance ! smilesmilesmilesmile ) A bientôt, mon rob, profites bien du beau temps pour tes aventures
amitiés...
ah, au fait, une mine d'or pour les infos fraiches sur le gr20 :
http://randoblogpnrc.blogspot.fr/
Marvalec smile Posté le 20-06-2016 à 20:07     Sujet: Re: GR20
Domingo, merci d'avoir pris le temps de me communiquer toutes ces infos. Alors j'en déduis que je ne pourrais pas partir dans 10 jours, j'aime bien l'improvisation mais dans ce cas précis je vais reporter d'un ou deux mois, ce n'est pas un problème. Je vais déjà acheter le matos nécessaire mais n'étant pas un grand gabarit, je ne vais pas trop me charger et surtout ne pas avoir un sac qui descend jusqu'aux pieds !!! Je vais suivre tes conseils et ceux de Nidaigle et une fois que j'aurais tout je vais faire 2 ou 3 jours de randonnées avec l'équipement complet, je vais me faire les monts-Jura, c'est pas loin, de plus je peux faire aussi le Yoyo en partant de 650 m pour monter à 1700, redescendre à 900 et remonter à 1600. Il y a certains aspects ou je ne vais pas changer d'avis, je vais le faire seul, je ne vais jamais dormir dans un refuge ou un gîte et si possible faire du bivouac en dehors des zones de passage ( par contre comment tu fais pour dormir en refuge avec ta tente dans le cas ou il serait impossible de faire du " sauvage ", ça ressemble à des sortes de camping, enfin je veux dire que ce que je ne voudrais pas, c'est être en communauté ). Pour la nourriture je pense acheter ce que j'ai besoin tout au long du parcours mais c'est ce qui me fait le moins de soucis. Sinon je voulais m'y rendre en voiture, alors partir du Sud ou du Nord ne changerait pas dans la mesure ou il faudra que je la récupère, non ce que j'aimerais c'est pouvoir la faire crescendo, mais il n'y a peut-être aucune importance en ce qui concerne le sens. Domingo pour le bouquin tu as un lien, je viens de chercher et je ne le trouve pas, enfin si il y en a pleins, mais tu as le nom de l'éditeur ! Au final c'est peut-être plus judicieux de le faire fin Août ou début Septembre afin de bien me préparer, car si je le commence, c'est bien pour le faire en entier et en une seule fois. ( Domingo il y a quelques mois j'évoquais un trek d'une semaine que j'avais fait dans les Appalaches, j'avais fait 150 km en une semaine, bon on n'y trouve pas des amplitudes aussi rapides ( 3150 km , 2025 m d'altitude maximal pour un total de 157 km de dénivelé cumulé ) que sur une distance aussi courte en ce qui concerne le GR20 ( 180 km , 2600 m d'altitude maxi pour un total de 13 km de dénivelé ), mais ça m'a déjà permis de me rendre compte de certains aspects, faire attention aux ours, aux pumas et à certains barges que tu peux croiser!! Au moins en Corse je ne risque pas d'avoir les mêmes priorités, si peu-être rencontrer un barge aussi.
domingo smile Posté le 20-06-2016 à 20:26     Sujet: Re: GR20
Marvalec smile Posté le 21-06-2016 à 08:53     Sujet: Re: GR20
Domingo je viens de commander le livre avec le code ISBN il est en réédition, mais je devrais l'avoir sous peu. J'ai déjà lu un peu de documentation ça à l'air assez dur mais pas insurmontable, il parait que le détour qui a été mis en place pour éviter le cirque de la solitude est encore plus pénible que l'itinéraire précèdent.
domingo smile Posté le 21-06-2016 à 09:25     Sujet: Re: GR20
M'enfin çà doit pas être de la tarte : peut être désormais une des plus dures étapes du gr20 : 1200m de D+ et 950 de D- sur 7km, donnée pour 8h à 10h ! Difficile de doubler avec une autre étape donc. Bon, pas de panique, les temps donnés sont toujours pour un randonneur moyen, moi je mettais en moyenne 2 heures de moins sans trop forcer.En tout cas c'est une sacrée étape, voilà le derscriptif :
http://blog.couleur-corse.com/La-variante-du-GR20-decrite-par-Couleur-Corse_a387...
Au pire, si tu speede un peu et que tu pars tôt, il est peut-être possible continuer à l'étape suivante, théoriquement, sauf que la montée vers le refuge suivant(ciottulu di i mori, le plus haut refuge de corse, à 1991m) se prête très peu au bivouac, ou alors bivouac au pied de la montée discretos dans la forêt, près de la rivière
A noter que le cirque de la solitude se trouvait(et se trouve toujours) entre les points 3 et 4 sur la carte de la page web
domingo smile Posté le 21-06-2016 à 09:33     Sujet: Re: GR20
juste un autre petit détail qui a son importance : contrairement à ce qu'on croit, c'est en juillet et aout qu'il y a moins de randonneurs, beaucoup plus en septembre et en juin.La chaleur d'été c'est une chose, certes, mais en altitude c'est deux fois moins pénible.Je pense qu'après le 15 aout çà peut être pas mal, avant le retour du populos en septembre, et les journées sont qd même plus longues qu'en septembre, surtout dans l'optique de doubler des étapes...En matière de cumul d'étapes, celle entre manganu et petra piana(max 5 heures en cueillant les paquerettes), qui est surement la plus belle du gr20, peut aisément se cumuler avec la suivante qui arrive au refuge de l'onda(bergerie, fromage, siflard bonnard).Surtout si tu prends la variante par les crêtes(balisage jaune), technique et splendide, un chouillat casse gueule, qui prend entre 3h30 et 4h00.
pat38 smile Posté le 21-06-2016 à 09:54     Sujet: Re: GR20
pour Marvalec. Avec toute les infos données par mon ami Domingo tu peux te faire idée précise de la tache qui t'attend, le GR 20 sa ce prépare sérieusement.
Je t'invite de visiter ces 2 blogs ou tu trouveras une mine d'informations :
Randonner malin - randonner léger.
Bonne préparation .
Marvalec smile Posté le 21-06-2016 à 15:20     Sujet: Re: GR20
Oui je me rends compte que l'on ne peut pas partir comme ça sur un coup de tête pour faire le GR20, mais de là à m'en faire une " montagne " non, franchement je n'ai peur de rien et les seuls conseils que je prends en compte sont ceux de ce vieux briscard de Domingo, pour les autres c'est gentil aussi de me donner vos appréciations surtout si vous l'avez fait, donc je recherche la performance, le dépassement de soi et surtout l'indépendance alors oui autour du 15 Août me paraît une bonne date surtout si il y a moins de monde et même si je devais en chier comme un Russe, un fois que je me suis mis un truc dans la tête je vais jusqu'au bout. On est jamais à l'abri d'un accident mais je n'y pense jamais, je le constate une fois qu'il a eu lieu et advienne que pourra. En fait n'étant, de part ma situation, ni pris par le temps ni par les moyens, il n'y a aucune raison pour que je ne termine pas ce trek. Je pense que j'en serais fier. Oui Domingo pour le duvet il faut taper dans les 300€, pour les pompes j'ai des Geox Sandro ABX qui ressemble un peu au Salomon, tu en penses quoi ? j'ai aussi une autre paires des pompes Geox des Amphibiox , elles sont un peu plus montantes.
papidaniel38 private_message smile Posté le 21-06-2016 à 16:17     Sujet: Re: GR20
l'indispensable de la trousse de secours ultra-légère:

arnica 5 ou 7 CH un tube
compresses 5 sachets
spray désinfectant une petite bombe
Ruban non-tissé hypoallergique large (3 à 4 cm) un rouleau

l'arnica en cas de chute pour éviter le hématomes...
spray en bombe car pas besoin d'applicateur
compresses pour éventuellement nettoyer une plaie
le non-tissé pour suturer une plaie superficielle et même assez profonde en attendant les points (c'est du vécu!)
mais surtout pour traiter les ampoules efficacement et pouvoir continuer à marcher sans douleur et sans aggraver le problème...
Marvalec smile Posté le 21-06-2016 à 17:19     Sujet: Re: GR20
Papidaniel38 je prends aussi les tiens ( de conseils ) tu me parais de quelqu'un d'assez structuré , mais même en via ou en randonnée j'ai déjà toujours un minimum. J'ai même un kit stérile pour se faire des points, un Aspi-venin, les mêmes crochets que j'utilisais pour mon toutou pour les tiques, c'est d'ailleurs une des rares fois ou je suis allé voir le médecin à cause de la maladie de Lyme, d'après les signes cette petite vacherie était porteuse de cette fameuse bactérie, sur que c'est difficile à retirer si tu les as dans le dos, tu trouves toujours quelqu'un qui va t'aider ( mais j'en ai déjà eu un qui s'y est pris comme un manche et y a laissé la tête ) mais depuis le temps que j'en choppe tu finis par te rendre compte si elle va te causer des soucis. Tout ça c'est des bricoles mais ça peut servir.Tiens l'elastoplast aussi mais bon on ne peut pas avoir une pharmacie ambulante sur soi !!
domingo smile Posté le 21-06-2016 à 18:07     Sujet: Re: GR20
salut marv
pour ce qui est des pompes, je viens de voir sur google tes geox : ce sont surement de très bonnes pompes et confortables, mais pas adaptées à la montagne.Non pas que je veuille te pousser à la conso, mais vraiment si n'as pas les grolles adaptées, çà craint.Les geox ne sont pas vraiment étanches.Concernant les salomon, qui sont une référence absolue(c'est ce que porte killian jornet, l'ultratrailer of ze world, alors...), ils font régulièrement des promos(contrairement à nombre d'autres marques).Vas voir sur ce lien, il y a une vente privée très bientôt, du 25 juin au 1er juillet http://www.mes-ventes-privees.com/soldes/SALOMON
Prends absolument un modèle GTX, c'est la référence qui comprend un e enveloppe goretex intégrale dans la pompe, GTX est aussi le label pour les autres marques qui utilisent des membranes goretex.L'idéal, si tu veux ruser, c'est d'aller en essayer plusieurs modèles de cette marque dans un magasin de sports montagne, afin de savoir ta pointure, ensuite tu commandes le modèle qui te plait(ces ventes privées permettent bien souvent d'avoir - 50 %, pour des pompes à 150 euros environ, c'est plustôt intéressant, et c'est toujours comme çà que j'achète les miennes).Enfin, après c'est toi qui vois, mais évitesd'y aller en tongues... smilesmile.Cà parait délirant, mais j'ai vu un gars une fois qui montait à l'aiguille de la dibona pour faire la voie normale, en tongues(plus de 1500m de dénivelé, complètement barge le mec, ou alors c'était pour vidéogag)
Marvalec smile Posté le 21-06-2016 à 21:36     Sujet: Re: GR20
Domingo tu sais bien que je ne participe pas trop aux frais que me coûtent mes " folies " mais je fais attention quand même et je vais attendre les ventes privées pour les Salomon, mais tu penses qu'il en faille deux paires !!! Pour le duvet j'ai donné les 3 modèles comme références ( dire que ma mère m'a demandé la couleur !! j'ai failli lui répondre " rose " ) on verra bien ce que je vais récupérer, elle est capable d'en acheter deux, pour le sac je vais aller sur Lyon courant Juillet, il y a tellement de versions mais comme tu dis je ne voudrais pas dépasser un total de 12 à 15 kg, c'est faisable ? Allez bonne nuit et merci encore pour toute tes infos, c'est sympa de se casser la tête pour un mec comme moi.
domingo smile Posté le 21-06-2016 à 22:05     Sujet: Re: GR20
non, marv, une seule paire te suffira.En plus, çà risque de peser environ 800g la paire, mais pense bien à prendre des guêtres, çà ne coute pas cher, mais si tu trouves la neige, elles t'éviterons que la neige passe à l'intérieur des pompes.Bien sur, il se pourrait aussi que tu aies du bol et que tu ne trouves pas de neige, mais de toute façon, si tu les as à moitié prix, tu feras une sacrée affaire, et tu ne peux prévoir à l'avance(après, c'est vrai que fin aout, tu devrais pas être trop enmerdé mais bon, les salomon sont de toute façon très bien cramponnée pour tous les types de terrains montagneux et sont un bon investissement)
ps : prends plustôt des guêtres à cable plustôt qu'à lanière, c'est plus solide
papidaniel38 smile Posté le 22-06-2016 à 07:42     Sujet: Re: GR20
je déconseille vivement l'elastoplast pour traiter les ampoules, en effet c'est epais et en coton qui se gorge de transpiration donc ça ramolli la peau et provoque un surcreusement de la plaie et pour éviter d'avoir mal on recroqueville les orteils qui finissent par se couvrir de nouvelles ampoules
le micropore etant tres fin et quasi hydrofuge ne provoque pas les problèmes ci-dessus...
domingo smile Posté le 22-06-2016 à 07:51     Sujet: Re: GR20
tu as tout à fait raison daniel, l'elastoplast est à réserver aux contentions uniquement, mais une bande d'un mètre ou deux peut toutefois éventuellement servir, justement en cas de petite entorse pour faire une bonne contention(genre pour arriver au refuge si possible avant d'être attaqué par les vautours ou les corbeaux, yark smile ).
Pour les ampoules, le mieux que j'ai pu tester, et de loin, c'est le compeed(on en trouve facilement en pharmacie), un dérivé du comfeel que l'on utilise parfois dans mon métier, mais avec des bords plus affinés, ce qui évite à la rustine de se décoller.J'ai pu le tester la dernière fois que j'ai essayé d'utiliser des grosses pompes de neige il y a des années(c'est pourquoi je n'en utilise plus et je préfère les, pompes plus souples).avec une énorme ampoule vraiment moche, en sang et très douloureuse, j'ai pu finir avec le compeed la rando raquettes.Heureusement qu'il y avait une femme prévoyante avec moi qui avait une bonne pharma dans le sac...
Marvalec smile Posté le 22-06-2016 à 08:06     Sujet: Re: GR20
Papidaniel38 je n'ai jamais dit que j'allais me servir de l'elastoplast pour des ampoules et d'ailleurs je n'en ai jamais eu de ma vie, si juste aux mains enfin les phalanges des doigts quand je ne porte pas de gants pour les vias ( jouer du piano ça ne te donne pas de callosités ) ça sera peut-être l'occasion de connaître ce genre de désagrément. Je pensais juste aux entorses parce que ça j'ai déjà donné. Allez je vais profiter de ces belles journées qui s'annoncent.
Bernard private_message smile Posté le 22-06-2016 à 08:39     Sujet: Re: GR20
Bonjour Domingo,

"attaqué par les vautours ou les corbeaux", ça, je ne crains pas vraiment, ces oiseaux semblent s'en aller dès qu'on manifeste qu'on bouge encore, on trouve sur Internet la vidéo d'un randonneur qui a fait l'expérience de se coucher et rester immobile jusqu'à ce qu'un vautour arrive. Le vautour a tenté de tirer sur un lacet de ses chaussures, il a bougé le pied, et hop, le vautour est parti. Il y a bien des cas de randonneurs dépecés, mais ils étaient toujours mort avant : http://www.sudouest.fr/2011/10/01/pourquoi-les-vautours-ont-depece-un-corps-5144...
Il semble y avoir de temps en temps des attaques de vautours sur des animaux vivants, mais ce sont des cas exceptionnels et temporaires : http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?article576
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser un blessé inconscient (dans le coma) seul. Et même s'il n'est pas dans le coma, je ne sais que penser du loup, qui est maintenant présent dans la plupart des régions, et chargé par la nature de faire disparaître les "bêtes" en difficulté avant que les charognards n'aient leur part. Est-il conscient de la valeur et de la respectabilité de l'homme au point de ne pas l'attaquer même quand il le trouve blessé ?
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/le-loup-peut-il-reellement-s-atta...
domingo smile Posté le 22-06-2016 à 18:03     Sujet: Re: GR20
oui, rarement, cela arrive que les vautours attaquent des bêtes vivantes...mais agonisantes.Comme c 'est arrivé il y a peu au sud de chez moi, à rémuzat, site de réimplantation de vautours (fauves, moines et nonnes...ah non pas nonnes, je confond).Il y a d'ailleurs une rando du vertige splendide à y faire : la rando de la croix du caire, avec des passages cablés type via ferrata, pour aller près de leurs nids sur la falaise, ils sont immenses et majestueux à voir planer
Marvalec smile Posté le 24-06-2016 à 17:34     Sujet: Re: GR20
J'ai oublié de demander un truc important, n'ayant pas de téléphone est il indispensable d'en prévoir un, style mobicarte ou ça ne sert à rien.
Bernard private_message smile Posté le 25-06-2016 à 00:55     Sujet: Re: GR20
Bonsoir Marvalec,
Le GR20 se pratiquait bien avant que les téléphones portables existent. C'est toujours possible de le faire ainsi. C'est juste un choix. Certains ne peuvent pas se passer du téléphone portable, d'autres ne supportent pas d'être "attachés" par leur téléphone, d'autres font un compromis entre les deux.
Marvalec smile Posté le 25-06-2016 à 10:54     Sujet: Re: GR20
Merci Bernard, n'ayant jamais eu de téléphone portable inutile donc d'en prévoir un pour le GR20, comme tu dis un fil à la patte en moins. Bon week-end.
Marvalec smile Posté le 15-07-2016 à 03:23     Sujet: Re: GR20
Comme mon départ est toujours prévu dans d'ici le 15 Août ou début Septembre j'ai un peu regardé pour avoir des infos sur le net, que pensez vous des infos données sur: http://www.le-gr20.fr/

Je voulais repréciser que je vais le faire dans sa totalité en passant par le circuit bis mis en place depuis la fermeture du cirque de la solitude ( donc passage au pied du mont Cinto ( 2706 m ) mais je crois que le sentier est aux alentours des 2500 et surtout que je ne veux pas dormir en gîte ou refuge, à coté à la rigueur si interdiction de faire du " sauvage ". Ah oui le sens, partir du nord donc de Calenzana car les étapes sont plus durs au début mais plus relax à la fin, ou du Sud, de Conca car parait il que l'on attaque progressivement pour finir par le plus dur. Qui a un envie pour le sens idéal !!!
Marvalec smile Posté le 02-09-2016 à 12:30     Sujet: GR20
Pas de GR20 cette année, je devais partir le 7 Septembre mais je ne suis pas encore prêt pour le faire en autonomie totale. Il me manque de l'expérience pour tout ce qui concerne les bivouacs, en fait ça fait presque plus de 15 jours que je pars presque tous les jours en randonnée avec un sac de 5 kg ( en sachant qu'au total il va en peser moins de 8, déjà dans mon projet je ne voulais pas être embêté avec une tente mais dormir à la belle étoile quand c'était possible, chose que je n'ai pas faite durant tout ce temps car je suis toujours rentré avant la nuit et puis ce n'était pas prévu dans mon timing ), j'ai donc fait sur les 15 jours : 10 fois 19 km ( 190 km, entre 170 et 180 km pour le GR20, tout ça avec un soleil de plomb en partant à midi ) et avec chaque fois le même dénivelé positif + négatif de 2150 m ( 21 500 m en dénivelé absolu pour 34 000 m pour le GR20 : oui petite explication, j'ai fait plusieurs trajets qui partent de ma rue ( je n'ai même pas besoin d'utiliser ma voiture ) mais qui de toute façon ont la même topographie et se passent toujours dans le même site ( le cirque des Foules ou Roche Blanche dans le Haut-Jura et les crêtes ), une première partie plutôt courte de 4 km ( dénivelé : 1 km de 400 à 600 m puis 3 km de 600 à 1250 m ) ensuite une boucle de 11 km magnifique ( pour seulement 450 m de dénivelé sur sa totalité ) Les 3 km du départ au point 600 m pour monter à 1250 m sont assez raides, beaucoup de sous-bois très glissant avec même des chaînes pour avancer car certains endroits sont très pentus et casse-gueules dans les rochers ( dire qu'une via avait été envisagée mais avortée a cause des rapaces ), ensuite les 11 km sont sur les crêtes avec un chaleur supportable car il y avait souvent un peu de vent ( ça fait donc bien chaque fois 850 m par deux + 450 = 2150 m au total ), je n'ai jamais rien pris à manger avec moi, juste à chaque fois 1,2 l d'eau exactement pas plus pas moins, une corde de 50 m avec ce qui va avec et des fringues pour me changer quand j'étais en nage, oui le sac peut-être un peu plus de 5 kg. Les autres 5 jours j'ai fait des vias en enchaînant le même après-midi les deux d'Ornans et les trois de Nans ( 2 jours de suite ), puis à la réouverture de Moirans 4 fois de suite la via en 1 h ( 3 jours de suite, via uniquement sans compter le temps d'accès, oui il faut 15 minutes pour la faire en étant sécurisé un minimum ( une longe ) sinon c'est un peu plus de 10 ) uniquement pour le physique et parce qu'elle n'est qu'à 25 km. Voila je n'ai pas ménagé mon effort ni mon corps, si bien que j'ai fondu, mais je me suis fais peur car j'en étais arrivé à 59,9 kg pour 1,72, mais en rentrant car après avoir mangé je suis remonté à 60,8 pour finir en ce moment à un poids stable de 61,8 le matin ( de ce point de vue là, objectif atteint même si ma petite maman se fait du souci mais franchement je n'ai jamais eu autant la pêche ) Je ne prends pas de compléments alimentaires, le matin c'est 3 cafés et des biscuits et rien d'autres jusqu'au soir, si de l'eau bien sûr, mais sinon comme je mange quand je rentre disons entre 19h et 22h, je consomme des salades à ma façon ( salade verte, raisins blanc, tomates cerises, mozzarella, dés de Comté et même des petits anchois très salés, enfin un peu n'importe quoi en sucré / salé ) avec une sauce qui est un mélange de moutarde, vinaigre, huile de colza et vinaigre balsamique à la fin quand j'ai bien tout haché comme pour un vieux qui n'aurait plus de dents, c'est simple j'y mange avec une cuillère à soupe et ensuite je mange le plus souvent des aliments avec pas mal de protéine : poulet, œufs, poissons, steak sans un bout de gras et aussi du fromage blanc, du pain et des pâtes ( si j'ai mangé une grosse salade je ne prends rien d'autre à part encore du café. Je n'ai jamais fumé, je ne bois pratiquement jamais en plus je n'aime pas le vin surtout le rouge pourtant il paraît qu'un petit verre par jour serait bon pour la santé !!! ( je n'ai jamais eu une cuite de ma vie ), je n'aime pas le chocolat noir, les gâteaux, je ne suis pas un fan de légumes et tout ce qui est fruits de mer. Voila, je ne suis pas nutritionniste alors j'ai peu-être des carences mais pour le moment rien à l'horizon. Je vais continuer à apprendre les techniques de l'escalade et aussi partir faire un peu de spéléo dans une grotte que j'ai repéré aux Foules, en fait c'est une résurgence avec une descente de 85 m jusqu'à la rivière souterraine puis des départs en cheminées, j'ai rencontré deux mecs qui venaient de changer certains équipements mais il paraît qu'il est préférable des les prévenir avant de s'engager car au fond, cette cavité fait un V et si un orage soudain survient l'eau monte rapidement et il suffit d'être du mauvais côté pour rester bloquer deux ou 3 jours voir une semaine et encore, l'eau sort bien en bas mais remonte très vite les 85 m pour ressortir en haut étant donné que la sortie du bas sature et dans les cas extrême l'eau remonte encore plus eau pour sortir en geyser souvent à cause du vent qui la pousse vers le haut, je l'ai déjà vu et c'est impressionnant, autant le volume d'eau que les grosses pierres qui tombent, en fait ils m'ont dit que c'était une des cavité les plus dangereuses en France si il survient un événement climatique violent et soudain, en gros une fois par an. A tester !!!
Marvalec smile Posté le 02-09-2016 à 14:19     Sujet: GR20
Un lien pour expliquer le phénomène que je raconte dans le message précédent ( je me suis mal exprimé ) ainsi qu'une vue de mauvaise qualité du parcours que j'emprunte, c'est à dire le cirque au fond sur une des photos.( il faut deviner )

Cet article est vieux et depuis ceci se produit presque tous les ans, mais vous savez bien qu'il n'y a pas de changement climatique !!! Mais c'est bien car le coin est plein de cascades impressionnantes à la fonte des neiges ou en cas de grosses intempéries. La flèche rouge indique aussi ou se situe à peu prés l'arrivée de la partie ardue de ma randonné juste 1 km sur la gauche mais on ne peut la voir car elle est caché par la montagne au premier plan. mon point de départ n'est pas loin de la Cathédrale que l'on voit sur la photo, c'est juste la rue en dessus.

http://www.aricia.fr/jura-patrimoine/le%20geyser.htm
Marvalec smile Posté le 03-09-2016 à 20:58     Sujet: GR20
En fait j'en ai remis une couche aujourd'hui, je suis rentré depuis un moment déjà en ayant fait une boucle de 9 km 600 donc différente des 10 autres précédentes au niveau du tracé sauf que j'avais pris un petit GPS pour corriger les erreurs d'un des post précédents, en fait je ne m'en suis servi que pour les distances et les altitudes et pas pour me diriger. il m'a indiqué 800 m pour aller du point 400 ( altitude point de départ ) au point 600 ( altitude ) puis 2 km ( en passant par le même Cirque Des Foules ) pour aller du point 600 à 1250 m, je ne suis pas monté plus haut, après je n'ai pas fait le circuit de 11 km pour 350 m de dénivelé mais un autre chemin de 2,2 km pour 450 m de dénivelé positif et négatif, ensuite je me suis retrouvé à 1200 m pour redescendre à 800 et remonter à 1100 puis de nouveau descente à 700 pour remonter à 1000 et enfin descente à 400 mon point de départ. Au total j'ai mis un peu moins de 3 h pour parcourir 9600 m avec ( sans rentre dans les détails ) un total de dénivelé négatif et positif de 3300 m. Je suis parti à 13 h sous une bonne chaleur avec un sac à dos de 6 kg 300 exactement, j'ai bu 0,8 l d'eau et grignoté 100 grammes de mini tarte tatin . A titre de comparaison j'ai regardé des étapes sur le bouquin du GR20 que j'ai reçu, franchement je pense qu'il soit possible d'en faire certainement deux le même jour sur certaines étapes. En fait je n'arrive pas à me situer au niveau du temps, alors si quelqu'un à des moyennes ou des infos la dessus, merci car sur le bouquin les temps donnés me laissent perplexe !!! Et j'ai bien pris Corse - GR 20 de Willi et Kristin Hausmann aux éditions Rother ( 3° édition révisée 2016, d'où indication et carte du nouvel itinéraire pour contourner le cirque de la solitude ) Peut-être que comme d'habitude je vais quand même partir comme ça sur un coup de tête, j'ai fini par repousser mon dernier délai au 15.
domingo smile Posté le 04-09-2016 à 14:49     Sujet: Re: GR20
salut, marv
il est tout à fait possible de doubler certaines étapes, voire toutes, mais le but n'est probablement pas de faire la course tout du long ?... En tout cas certaines sont plus difficiles à doubler que d'autres.Je ne connais pour l'instant que le nord du gr20.Par exemple, l'étape entre ciotullu di i mori(plus haut refuge de corse à 1991 m) et manganu est plus tôt longue, 23 km, bien que moins technique que la pluspart des étapes du nord.Concernant les timing, tu te doutes que, globalement, tu mettras toujours moins que ce qui est dit, les temps donné sont des moyennes pour des randonneurs moyens et plustôt chargés, hors tu comptes voyager comme une MUL...euh, en MUL, c'est à dire en Marche Ultra Légère, et tu as bien raison, bien qu'il ne te faille surtout ne rien oublier d'essentiel vu ta recherche d'autonomie max.Perso, j'ai fait 2 fois le nord.La, première fois assez tranquille avec une personne pas super rapide, en moyenne 1 heure de moins que les horaires mentionnés pour chaque étape.La deuxième fois avec une personne plus speed, en moyenne 2 heures de moins pour chaque étape, sans être à fond, mais en sans trainer trop..En ce qui te concerne, vu ton entrainement, tu n'auras aucun mal à doubler des étapes.Il y a certaines étapes faciles à enchainer, comme par exemple entre manganu et petra piana(peut être la plus belle de tout le GR20...), puis petra piana jusqu'à l'onda.De plus, tu peux prendre une variante, technique et splendide entre petra piana et l'onda, justement, par les crêtes, la variante en plus est un peu plus courte et tu y croiseras beaucoup moins de monde.Cette variante figure dans ton bouquin de gr20 justement.
Au fait, tu l'as trouvée où l'édition 2016, je ne la trouve nulle part sur internet...
peu importe private_message smile Posté le 04-09-2016 à 16:54     Sujet: Re: GR20
Toi qui semble être un homme pressé, un petit record à battre sur le gr20 31h06mn.
ici => http://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/Nouveau-record-de-la-tra...
Marvalec smile Posté le 05-09-2016 à 04:33     Sujet: GR20
Pour le pseudo " peu importe " ton lien est bien sympa mais mettre 31 h pour faire le GR20 n'est pas encore à ma portée et ne m'intéresserait guère, de toute façon je suis tout le contraire d'un homme pressé, au contraire ne travaillant pas des masses si on peut dire comme ça, j'ai tout mon temps mais si je prends l'exemple des vias, je me dépense à fond parce que j'en ai besoin, comme une drogue et je n'aime pas traîner pour les faire, au bout de 15 mois de pratique intensive, et là, c'est juste un constat, je me suis rendu compte que plus je speede moins je me fatigue donc dans ce cas là je fais abstraction de tout ce qui m'entoure et au final pour aller vite je n'ai pas d'autres choix que de prendre des risques et par le fait le paysage ou la beauté du site n'a aucune importance, même la météo n'a que très peu d'influence, ma seule crainte c'est les autres. Pour un objectif comme le GR20 c'est différent, je veux le faire en moins de 16 jours mais ça c'est sûr que j'en suis capable, 10 ou 11 jours serait l'idéal, mais sur ce parcours tu fais parti du décors et ça ne me déplaît pas d'admirer le paysage en même temps parce qu'en fait ce n'est qu'une randonnée mais qui de mon point de vue, n'a rien d'insurmontable techniquement et physiquement. Par contre dans ce cas tu es obligé de tenir compte de la météo et encore tout dépend de la période. Il y a juste un détail sur lequel je dois me méfier, c'est de moi-même. A être trop sûr de soi on a vite fait d'oublier que l'on peut faire des erreurs.

Domingo merci de m'avoir fourni certaines indications, tes remarques m'intéressent toujours et sinon je suis bien allé visionner tes liens pour les vidéos sur les vires, dommage que la topographie du Haut-Jura ne s'y prête pas si bien. Sinon pour le livre, c'est une connaissance qui a une librairie qui me l'a procuré, quand j'en ai passé la commande, elle n'avait aucun délai à me fournir, elle savait juste que c'était en réédition et je l'ai eu au bout d'un mois et c'est vrai que le format est plutôt petit, mais il y a beaucoup d'informations pratiques. Tu peux peut-être le commander sur ce lien:

https://www.rother.de/rother-titres%20francais-corse%20-%20gr%2020-4942.htm
Mpasmal smile Posté le 05-09-2016 à 10:04     Sujet: Re: GR20
Speeder, même en marchant ET regarder le paysage = Gamelle assurée.....et selon où tu ne mets (plus) les pieds, gros risque de Rolling stones et d'arriver en bas en vrac, pizzas, bouillie etc etc ....
Marvalec smile Posté le 05-09-2016 à 13:24     Sujet: GR20
Mpasmal, pour un fois ta remarque n'est pas fausse, c'est toujours sur des sentiers que j'ai pris mes plus grosses gamelles et pourtant je ne regardais même pas le paysage, j'avais juste la tête en l'air.
domingo smile Posté le 05-09-2016 à 13:26     Sujet: Re: Re: GR20
ok, merci marv, c'est ce que j'avais trouvé aussi entretemps, mais j'espérais que tu aurais une adresse plus commode pour la commande, tant pis je vais commander çà chez rother.
Tiens, j'ai retrouvé mes notes prises durant le gr20 l'année dernière(uniquement le nord), voici qq infos qui valent ce qu'elles valent, mais qui te donneront une idée :

Jour 1 : variante permettant d'arriver direct à l'arrivée de la deuxième étape, à carozzu , depuis calenzana(15km pour +1220m et - 220m), jolie variant par le mare monti et les crêtes : 4h30

Jour 2 : carozzu à ascu stagnu (7km pour +850m et -660m) : 3h30

Jour 3 : c'est là la nouvelle étape qui évite le cirque de la solitude, je ne peux donc t'en dire plus, mais elle a l'air balaise et semble peu propice au doublage d'étape...Nous, suite à l'accident d'une semaine avant notre passage, nous avions donc du prendre une navette(variante pas encore opérationnelle) pour aller jusqu'au village de calasima, puis à pied jusqu'au refuge de ciottulu di i mori (au lieu de revenir sur tighettu, çà n'aurait eu aucun sens)

Jour 4 : ciottulu di i mori à manganu ( 24km pour +700m et - 1050m) : 6h40 , donc plus difficile à doubler avec une autre. A noter que la première partie de cette étape, qui est donnée pour 2h30 jusqu'à castellu di verghio, est cotée duraille pour le temps, car nous avons bien 2h30 en marchant plustôt bien
Jour 5 : manganu à pietra piana puis on a continué en prenant la variante par les crêtes(assez technique et casse gueule, mais splendide et intéressante, descente casse-pattes pour finir) jusqu'au refuge de l'onda(bon sauciflard et bon fromton à déguster ou acheter, c'est une bergerie-refuge) . Les 2 étapes cumulées : 15 km pour +1300m et - 1300m : 6h30 en tout
Jour 6 : l'onda à vizzavona(fin de la partie nord, accès routier et ferroviaire) : 10 km pour +700m et -1200m : 3h50
A noter que le dénivelé se fait entiérement au départ de l'onda, puis la descente est ininterrompue jusqu'au plat final dans la forêt de vizzavona.
La suite, donc le sud, je ne connais pas du tout, je compte y retourner une autre fois, en faisant notamment la variante alpine entre asinau et bavella, çà a l'air technique et superbe
ROBERT smile Posté le 05-09-2016 à 20:08     Sujet: Re: GR20
domingo tu joues petit , je te croyais plus fort que cela, très déçu de ta part, 6 jours pour arriver à vizzavona tu marchais à reculons..................
la partie sud ça descend tout le long MDR smile
Au plaisir amigo
domingo smile Posté le 05-09-2016 à 22:07     Sujet: Re: GR20
ha ha sacré rob ! ben oui, mais la prochaine fois, j'utiliserai mes deux pieds au lieu d'avancer à cloche pied...smilesmile
domingo smile Posté le 06-09-2016 à 14:33     Sujet: Re: GR20
je viens de trouver, et acheter un autre topo du GR20, à mon sens encore meilleur et plus précis que le rother.En effet, il comprend le nouvel itinéraire alternatif du cirque de la solitude, l'ancien(on peut toujours y passer à ses risques et périls, il est seulement interdit...).Il montre et décrit de façon très précise les étapes, les cartes sont plus claires(format un peu plus grand), toutes les variantes sont décrites et, gros gros plus, toutes les "tangentes" possibles, soit les échappatoires en cas de problème pour se replier vers la civilisation(après tout on ne sait jamais.Last but not least, le kilométrage est plus précis, les dénivelées positives et négatives également ont été mises à jour, et les temps de parcours sont à mon sens plus réalistes(sauf pour ceux qui portent des sacs de 20 kilos ou plus, bien sur...).
Cerise sur le gateau, les étapes en sens inverse(c'est à dire du nord au sud) sont également topographiées à la fin du bouquin.Il y a même des pages vierges pour la prise de notes en tte fin du livre.C'est donc pour l'instant le bouquin le plus exhaustif et complet sur le GR20
Il s'agit de "Le guide du GR20" tracé 2016, aux éditions clémentine évasion
je viens de trouver, et acheter un autre topo du GR20, à mon sens encore meilleur et plus précis que le rother.En effet, il comprend le nouvel itinéraire alternatif du cirque de la solitude, l'ancien(on peut toujours y passer à ses risques et périls, il est seulement interdit...).Il montre et décrit de façon très précise les étapes, les cartes sont plus claires(format un peu plus grand), toutes les variantes sont décrites et, gros gros plus, toutes les "tangentes" possibles, soit les échappatoires en cas de problème pour se replier vers la civilisation(après tout on ne sait jamais.Last but not least, le kilométrage est plus précis, les dénivelées positives et négatives également ont été mises à jour, et les temps de parcours sont à mon sens plus réalistes(sauf pour ceux qui portent des sacs de 20 kilos ou plus, bien sur...).
Cerise sur le gateau, les étapes en sens inverse(c'est à dire du nord au sud) sont également topographiées à la fin du bouquin.Il y a même des pages vierges pour la prise de notes en tte fin du livre.C'est donc pour l'instant le bouquin le plus exhaustif et complet sur le GR20, la référence, quoi...
Il s'agit de "Le guide du GR20" tracé 2016, aux éditions clémentine évasion
http://www.editionsclementine.com/product.php?id=145&l=0
https://www.amazon.fr/guide-du-GR20-Martial-Lacroix/dp/2370120460
domingo smile Posté le 06-09-2016 à 14:35     Sujet: Re: GR20
en sens inverse "du nord au sud"...il fallait bien sur lire "du sud au nord" désolé smilesmile
et puis la répétiton...un copié-collé qui a mal tourné, il faut dire que parfois la publication de messages sur le forum merde au niveau des codes de confirmation, je fais donc un "copier" juste au cas où, d'où la fausse manip
Marvalec smile Posté le 06-09-2016 à 22:15     Sujet: GR20
Je viens de le commander, c'est encore mieux d'avoir une édition différente, je vais pouvoir comparer, je dois le recevoir ce Jeudi. Merci Domingo
ROBERT smile Posté le 07-09-2016 à 11:10     Sujet: Re: GR20
tu fumes quoi domingo smile smile smile

j'avais écrit une message mais il a disparu et pas envie de le refaire, j'avais 20 kg au départ du gr20 et oui la premiere fois que je faisais une rando aussi longue
amigosmile
domingo smile Posté le 07-09-2016 à 11:41     Sujet: Re: GR20
alors là, je dis bravo, rob !!! 20 kilos !!! tu dois être le seul randonneur à avoir réussi à boucler le GR20 en portant son propre poids sur le dos, respect ! smilesmilesmilesmile
En fait, en donnant des références chiffrées, mon seul but est de montrer qu'il est tout à fait possible de doubler des étapes quasi tous les jours, voire tous les jours si on le souhaite.Mais perso j'aime que le ratio plaisir-souffrance soit bien équilibré, à chacun de voir midi à sa porte.Quelqu'un de rapide peut même tripler certaines étapes(à condition d'avoir les genoux solides, hein), bien que ce soit plus commode en juin où les journées sont les plus longues.Perso, çà ne m'intéresse pas, même si j'en suis capable, il faut quand même prendre le temps de s'en mettre plein les yeux des splendides paysages de la corse.Et...oui, le poids est un critère important, les contraintes mécaniques corporelles étant tout à fait différentes.
Foie jaune private_message smile Posté le 07-09-2016 à 12:03     Sujet: Re: GR20
Voyons voir : délai moyen du trip : 12 jours = 12jours x 2binouzes/jour = 24 binouzes....ca commence à chiffrer en terme de poids au fond du sac...et je n'ose évoquer les conséquences d'une gamelle en marchant...
Il devrait y avoir, comme pour le pinard, des cubis de binouzes sous vide, spécial randonnée ...
ROBERT smile Posté le 07-09-2016 à 12:42     Sujet: Re: GR20
ben oui triplé une journée ou deux je sais plus amigo, sans compter celles doublees, j'étais jeune à l'époque, pour mon poids je ne pèse que 30 kg et oui smile
smile
domingo smile Posté le 07-09-2016 à 15:31     Sujet: Re: GR20
ah ben çà c'est une bonne idée, la binouse ou le petit rouge en poudre.Le top ! Pour les plus fortunés, un peu de romanée conti, du petrus, du cheval blanc ou un la tour figeac qui tiennent tous dans une poche, le tout à reconstituer dans cette eau super limpide de montagne, over bonnard !
Marvalec smile Posté le 07-09-2016 à 15:39     Sujet: GR20
Aie aie 20 kilos sur le dos moi qui pense le faire avec un sac à dos de 6 kilos 500 à peu près !!! J' ai déjà regardé ce que je voulais prendre avec moi enfin dans mon sac, des fringues de rechanges, une min-trousse de secours, le minimum pour manger et boire ( pour une étape ou deux si possible ), un duvet, une petite polaire ( on ne sait jamais ), des gants, un genre de K-Way ( style bâche légère qui couvre tout ), un couteau suisse, de quoi faire du feu et le reste j'en sais rien, mais je ne voudrais pas dépasser, allez on va dire grand maximum 7 kg..Alors le problème c'est la date de départ car si je ne peux pas partir dans une semaine et étant donné que mon but est de doubler le maximum d'étape possible, les jours vont être courts et peut-être aussi que certains refuges ( en cas de force majeur ) pourraient être fermés !!! Aucun idée mais c'est surtout les jours plus courts, donc si impossible d'ici le 15 Septembre, je repousse en Juin 2017, pas grave.

C'est pas que je veuille faire une course, non j'ai juste envie d'aller à mon rythme ( peut-être un peu rapide quand même parce que je n'aime pas m'arrêter souvent )en même temps je voudrais profiter du paysage et malgré certaines remarques on peut facilement admirer sans forcement se casser la gueule mais par exemple je n'aurai pas d'appareil photos mais juste un portable classique ( pas de smartphone, je dois avoir un petit Samsung à clapet qui traîne chez moi avec mobicarte au cas ou ). les souvenirs resteront dans ma tête. Mais comme le disait Domingo si je peux le faire en ayant encore avec un sac encore moins lourd, pourquoi pas. Si vous avec des idées pour un sac à 5 kilos ça serait encore bien mieux. ( un sac avec le minimum vital ).
Bernard private_message smile Posté le 07-09-2016 à 16:49     Sujet: Re: GR20
Bonjour Marvalec,
Pour le poids du sac, ce que j'ai noté sur mes randos de plusieurs jours (en ce qui me concerne, jusqu'à 5 jours de suite sans ravitaillement) :
- Le plus lourd, c'est l'eau, donc le mieux est de n'en transporter que ce dont il y a besoin entre 2 points d'eau. Ensuite, je suis équipé d'une pompe à filtre très légère, pour refaire le plein avec de l'eau même si elle est douteuse (boueuse ou pleine d'algues, j'ai déjà testé).
- Ensuite, il y a la nourriture, mais si tu as résolu le problème de l'eau, tu as résolu en partie celui de la nourriture, il suffit de prendre du déshydraté, et tu ajoutes l'eau que tu puises au fur et à mesure des besoins. L'autre solution est de manger et se ravitailler dans les refuges ou par des villages (très bas par rapport au Gr20, donc ça fait du dénivelé en plus).
- Enfin il y a le couchage, certains se contentent de dormir dans leurs vêtements chauds et anti-pluie. Moi, j'emporte une tente ultra-légère, et un matelas ultra-léger gonflable (avec son gonfleur ultra-léger, c'est ça le summum du confort), et un duvet. L'autre solution est de dormir en refuges : plus contraignant, mais beaucoup plus facile et moins lourd. Normalement, c'est ce qu'il faut faire sur le GR20, les bivouacs sauvages sont interdits.
Bernard private_message smile Posté le 07-09-2016 à 16:55     Sujet: Re: GR20
Pour Robert et Domingo, j'ai oublié, voici une adresse pour le vin déshydraté :
http://winesup.fr/vin-en-poudre-treckneat-randonnees-produits-deshydrates-la-piq...
Foie Jaune smile Posté le 07-09-2016 à 18:01     Sujet: Re: GR20
Sur le site il est écrit qu'ils commercialisent leur vin en poudre depuis 2009...sauf que mon père m'a raconté qu'en 1948, en Indochine et en dotation "alimentaire" standard, il était déjà distribué ce genre de boisson à nos soldats....et le truc était de diminuer la ration d'eau à rajouter pour avoir du picrate à 12° afin de boire un jaja qui devait taper les 14/15°...
Pas sur que cela soit conseillé en rando.....
domingo smile Posté le 07-09-2016 à 18:25     Sujet: Re: GR20
merde, je déconnais, moi...on n'arrête pas le progrès
Steph73 private_message smile Posté le 07-09-2016 à 22:03     Sujet: Re: GR20
Je vois tableau d'ici. Des randonneurs avec un grand sourire et les dents rougessmile. Vin en poudre à ne pas confondre avec le sachet de café lors du bivouac smile
Comme tu dit Domingo on arrête pas le progrès (de la connerie ^^ )

Ps : Il font le même en perf pour les hopitaux (ok je troll là ! )
Si rose smile Posté le 07-09-2016 à 23:14     Sujet: Re: GR20
Et peut importe le fla...con pourvu qu'on ait l'ivresse...
Marvalec smile Posté le 08-09-2016 à 11:22     Sujet: GR20
Bernard bien sur que l'eau sera le principal inconvénient pour le poids, mais je ne vais emporter qu'un litre, ce qui je pense sera suffisant pour mon cas personnel entre chaque étape ( ce n'est pas valable pour d'autres qui auront peut-être besoin de deux litres ). Je vais prendre des pastilles, soit Aquatabs ou Micropur pour purifier l'eau trouvée en cours de chemin, si je devais me rendre compte d'un possible manque ( j'ai une petite bouteille en alu de 0,6 litre qui sera vide au départ, oui je pourrais la remplir avant de partir mais si veux être léger chaque gramme va compter ), bon ça donne un goût d'eau de piscine mais tu peux ajouter des doses de jus de citron ou d'orange après la fin du processus de désinfection ( le hic c'est qu'il faille attendre 2 heures pour certaines bactéries mais il suffit de prévoir un peu à l'avance ) l'idéal serait de ne jamais m'en servir. Pour la nourriture, je sais déjà que ça ne sera pas un handicap. Tiens je n'avais pas pensé aux bâtons, mais je n'envisage pas d'en prendre ( je n'en ai jamais eu besoin quelque soit les situations alors avec un total de 69 ou 70 kg maxi tout compris pourquoi m'embêter avec ça, justement pour tous ceux qui ont fait le GR20 : En avez vous eu besoin ? Ce n'es pas lourd mais je vois ça plutôt comme une contrainte ).
Marvalec smile Posté le 08-09-2016 à 16:04     Sujet: GR20
Domingo je viens de recevoir comme prévu ce midi l'édition de Clémentine évasion sur le GR20 : Le Guide du GR 20. Alors oui il est bien diffèrent du Rother 2016, bon il est plus grand, ce n'est pas plus mal et pour les cartes idem, c'est un peu plus agréable à visionner, après le Rother est bien aussi de part son format, mais bon tu n'en n'as pas un troisième car j'avais cru comprendre que le Rother c'était le " must ". Si je devais les départager je ne saurais pas lequel conseiller, si quand même j'ai une petite préférence pour le Rother à cause de sa taille et les cartes sont quand même lisibles aussi. Bon ne me donnes pas un autre titre car je vais encore l'acheter !!!

Il est 16 h et je dois partir faire mes 15 km en montagne, à ce soir peut-être. Déjà hier soir j'ai fait la réouverture de la via de Moirans ( 4 à la suite ) C'est vrai qu'en se moment je les délaisse un peu pour des grosses randonnées.
domingo smile Posté le 08-09-2016 à 16:43     Sujet: Re: GR20
salut marv
ben moi je n'ai pas encore reçu mon exemplaire 2016 du rother, mais je suppose qu'il est, du coup aussi complet que le nouveau.Je pense que, d'un point de vue puriste, le nouveau étant fait par des pros de la corse, et en plus il y a ttes les tangentes...mais je crois que le rother est super aussi et bien suffisant, et qui plus est il est moins encombrant et plus léger dans le sac, de pas loin de 200g...smile Tu pourrais aussi, juste au cas où tu te déciderais pour le cirque de la solitude en lousdé, prendre une photocop' couleur des pages concernées, au cas où, et prendre le rother avec, j'en sais rien...encore que l'étape du cirque figure eput-être aussi sur le rother 2016
au fait, par curiosité technique, pourrais tu quand tu le sauras me donner tous les détails de ton matos(sac, duvet, tente, etc...) et les poids respectifs, çà m'intéresse
ROBERT smile Posté le 08-09-2016 à 19:20     Sujet: Re: GR20
Merci Bernard mais je ne bois pas de vin
smile
Marvalec smile Posté le 09-09-2016 à 05:55     Sujet: GR20
Domingo, le Rhoter 2016 est complet avec évidemment le nouvel itinéraire pour contourner le cirque de la solitude et l'ancien qui est interdit mais que personne ne t'empêchera de faire si tu as envie, de mon côté je ne vais pas m'y aventurer, surtout que vue l'équipement avec lequel je pense partir, je vais être dans l'ultra léger car si je devais te faire la liste tu risques de me dire que je suis cinglé, je peux déjà te dire que je ne vais pas avoir de tente, ni de cantine ambulante, ni de bâtons que mon duvet sera un bas de gamme qui ne sera conçu que pour maxi 0° et à l'extrême limite - 5, que je vais garder mes Geox qui sont très bien car au moins je n'ai jamais eu mal au pieds et encore moins des d'ampoules et que mon sac devrait peser moins de 5 kilos sans l'eau ( 1 litre ou 1 litre 500 maxi pour une étape ) + les pastilles en cas de besoin, ça c'est si je dois partir le 15, si ça devait être en Juin ( cette date est tellement loin que ça ne me cause pas ) tout serait diffèrent, il peut m'arriver tellement de choses d'ici là !!! si c'est le 15, ça va être à " l'arrache " car autant je suis prêt physiquement autant le matériel risque d'être " light ", mais le pire c'est que je n'arrive pas à me rendre compte de la prise de risque, on verra. Pour le moment je suis encore rentré tard ce soir, car quand je disais plus haut que je partais faire 15 km, départ 16 h, en fait avant d'attaquer la partie la plus raide j'ai rencontré " un vieux de 90 ans " que je connaissais et qui était assis sur le banc de " La Fontaine aux Oiseaux " j'ai discuté avec lui jusqu'à plus de 17 h 30 et du coup je suis rentré de nuit vers 23 h à la frontale par un nouveau chemin de retour qui était tellement raide que j'ai du me servir de ma corde pour descendre à un endroit que je pensais être un raccourci, mais là j'ai fait une sacré erreur de jugement car descendre de nuit une pente en sous-bois aussi glissante que ça pour en être obligé d'utiliser mon reverso et mon shunt et tout ça pour ne pas glisser sur 500 m ( d'ailleurs c'est à se demander comment des arbres peuvent pousser sur des pentes aussi abruptes, tu dois connaître ce genre de terrain, très grands arbres espacés avec aucune végétation entre, à laquelle te raccrocher, sol couvert de feuilles mortes, un toboggan géant en quelque sorte, j'étais donc obligé de doubler ma corde autour des troncs pour la récupérer et progresser ainsi d'arbre en arbre, une vraie galère ) de toute façon je n'avais plus d'autres alternatives alors je me suis débrouillé comme j'ai pu, j'ai fini lessivé, pas par la fatigue mais par le stress car autant j'avais repéré cette possibilité de jour autant la nuit tout est différent mais j'étais si fier de " ma connerie " que j'en ai oublié le danger, pas besoin d'être bien loin de chez soi pour faire ce genre d'idiotie, heureusement je venais juste de reprendre une recharge pour mon petit téléphone à clapet et ça n'a pas loupé car à partir de 21 h, ben il a commencé à sonner, car de mon côté je n'appelle jamais, j'ai raconté n'importe quoi mais surtout pas la situation, juste que j'allais rentrer tard et donner le nom du sentier sur lequel j'ai fini par terminer ma course car malgré tout je savais que j'étais obligé de tomber dessus, mais tu dois bien faire pareil, te dire je vais couper ça ira plus vite que par le sentier normal. Allez fin, je vais me coucher.
Bernard private_message smile Posté le 09-09-2016 à 08:44     Sujet: Re: GR20
Bonjour Marvalec,

"je vais couper ça ira plus vite que par le sentier normal"
Oui, je pense que ça arrive à beaucoup, moi y compris. Je ne compte plus les randos où j'ai fait passer ma femme à travers des broussailles et des éboulis en croyant que le sentier le plus court serait le mieux. Mais la fois qui m'a le plus marqué, c'est en Islande, et en véhicule. J'arrive vers un lac, je constate que la route fait un détour par la gauche du lac sur 20 km, mais qu'il y a une autre route qui passe par la droite du lac en 6 km. Et hop, j'ai pris la route de droite, avec un 4x4 de plus de 3 tonnes. Et j'ai trouvé que cette route était une piste assez difficile, j'ai mis à peu près 2 heures pour faire les 6 km. Pas loin de la sortie, j'ai rencontré 2 Islandais, en quads. Ils m'ont expliqué que le panneau au début de la route signifiait "piste réservée aux quads et véhicules d'expéditions", et que j'avais de la chance de ne pas être resté coincé avec le 4x4 camping-car que j'avais loué.
domingo smile Posté le 09-09-2016 à 11:27     Sujet: Re: GR20
salut, marv
concernant ton voyage ultra léger, je comprends tout à fait tes choix.Par contre, je voudrais apporter qq précisions qui tout de même sont à mon sens indismesables :
- les batons : pas de problème, moi je ne m'en sers jamais, et pourtant j'ai les genoux déjà opérés d'un mec de 50 piges.Du moment que tu ne cours pas, aucun souci, tout au plus çà peut éventuelemnt tirer un chouillat dans des descentes très longues, comme avant ou après l'onda, mais t'as des genoux tout neufs alors...
- Pour la tente, çà se discute, mais si il pleut et que tu n'as pas d'abri à ce moment là(c'est fréquent dans le GR20), vu qu'il peut pleuvoir plusieurs jours d'affilée, t'es carrément dans la merde.
- Pour le duvet, s'il ne pleut pas(vu que tu n'auras pas non plus de tente), mais çà serait du bol sur le GR en plusieurs jours, çà pourrait le faire à une seule condition : avoir un très bon duvet.Ne t'imagines pas trouver une caverne bien chaude et accueillante tous les soirs, çà ne risque pas d'arriver.En altitude, il fait beaucoup plus froid, et la corse est très surprenante à cet égard.Si tu te pèles les miches tu seras très vite épuisé(j'ai testé un duvet de merde par des froids bien moins rudes, nuit blanche, enmerdement maximum et épuisement garantis).Crois moi, s'il y a bien un truc sur lequel tu ne dois pas transiger, c'est bien le duvet, surtout si tu pars en cette période, mais même en été.
- la flotte : les pastilles, c'est bien, mais encore faut il avoir de la flotte à filtrer...A moins que tu comptes filtrer ta propre urine(à la bear grills, genre), regardes bien le topo pour repérer quelles étapes te permettent de trouver des points d'eau, il y en a plusieurs où tu n'auras pas une goutte.
Ce sont uniquement des conseils de bon sens (et patinés par mes expériences et mésaventures persos), je sais que tu ne feras que ce que tu auras envie de faire, mais évites tout de même les conneries les plus énormes(le duvet lght en particulier...).Au gite du monte de oro à vizzavona, la proprio m'a raconté que des pros habitués aux alpes s'étaient fait couillonner un mois de mai, croyant pouvoir tout surmonter, prenant la corse pour de la gnognotte, vu que c'est plus bas en moyenne que dans les alpes et que c'étainet des pros, des guides.On les a retrouvés morts de froid suite à une nuit glaciale et noyée dans la brume.Ils étaient comme des blocs de glace, à 100m d'un refuge sans le savoir, vu la brume.Les balises sur le GR sont parfois très proches les unes des autres hors sentier(y a pas toujours un sentier dans le nord du GR), c'est qu'il y a une bonne raison.Quand la visibilité est bonne, çà va, mais en cas de brouillard : raccourci dangerous, mon pote !
Marvalec smile Posté le 09-09-2016 à 12:42     Sujet: GR20
Domingo je vais rompre ma promesse et t'expliquer par mail pourquoi ce 15 Septembre est une date butoir . Sinon ce matin j'ai parcouru mes deux bouquins du GR20, en fait ils sont complémentaires mais quand je dis parcourir, j'ai comparé étape par étape et au final si d'autres personnes sont intéressés, c'est bien d'avoir les deux éditions.
Marvalec smile Posté le 11-09-2016 à 12:10     Sujet: GR20
C'est donc la mort dans l'âme que je suis obligé de repousser mon parcours du GR20 au mois de Juin 2017, mais ça ne me laissera que plus de temps pour le préparer sérieusement. A part ça pour ceux qui comme moi voudrait le faire en mode ultra léger, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.altituderando.com/Liste-Marche-Ultra-legere-grand

Bien sur les liens dans l'article peuvent avoir changé, mais ça donne quand même quelques pistes et surtout en ce qui me concerne, ça me permet de me rendre compte de ce que je pourrais supprimer pour être encore plus light.
tremolo82 smile Posté le 04-11-2016 à 11:54     Sujet: Re: GR20
Bonjour, tout ceci est bien passionnant, alors voilà mon retour vécu cet été
http://tremolo82.e-monsite.com/
ROBERT smile Posté le 04-11-2016 à 18:05     Sujet: Re: GR20
je viens de parcourir ton site, quels souvenirs de mon coté fait en 2001 il me semble. J'y reviendrai plus longtemps un peu plus tard.Quel boulot de ton coté , chapeau
tremolo82 smile Posté le 07-11-2016 à 09:20     Sujet: Re: GR20
Merci Robert. Par contre chapeau, le GR20 avec 20 kg sur le dos !!!!! moi j'avais 16kg le 1er jour, un copain à abandonné à la fin de la première étape, du coup je lui ai refilé ma tente (3kg en moins). A 13 kg, y a pas photo, ça passe mieux, surtout que dans la partie Nord, dès la 2eme étape, ça se corse (smile) un peu, il y a 2 ou 3 passages un peu délicat, limite dangereux, si tu fais pas gaffe c'est le plongeon pour l'éternité assuré ......c'est limite des fois j'ai trouvé ....
à 16kg je pense pas que je serai arrivé au bout (entier du moins) en bas, oui .....
Pour ce qui est de la prépa, à 51 ans,, je fais juste de la course à pied sur route (10 à 20km), je cours 3 fois par semaine entre 30 et 40km par semaine. et pour préparer lle copain qui a abandonné le 1er jour on a fait 3 randos de 4h avec sac à dos et 600m de d+ en lui expliquant que la Corse c'était ça en pire, il a voulu le tenter quand même ......
ROBERT smile Posté le 07-11-2016 à 20:33     Sujet: Re: GR20
Coup de chapeau pour ton site , du boulot..........ce qui n'enleve rien à ton GR20. De mon coté j'avais 20 kg sur le dos, ben oui la premiere fois que je faisais un parcours sur plusieurs jours, j'avais emporté trop de choses que j'ai trimballées jusqu'à Conca.Ensuite je suis arrivé à 12 ou 13 kg pour les autres tour du montblanc, compostelle.J'ai doublé des étapes et meme triplé une sur le GR j'ai triplé celle du cirque de la solitude. Pour mon entrainement je sortais 2 à 3 fois par semaine en rando et en portant du poids.
Robertsmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]