Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (05:10) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 05:10
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 16-07-2016 à 16:28     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
fidèle à ma réputation d'obsédé de la sécurité(smilesmilesmile)...je vous file le lien vers une présentation d'un nouveau descendeur autobloquant(type grigri et autres) : le revo de wild country.C'est un pote, gérant du magasin gravicimes à valence, qui revient du salon de l'outdoor de Friedrichshafen en allemagne(à moins que çà ne soit en chine, j'sais pus), qui vient de m'en parler.L'inconvénient des autres assureurs autobloqaunts c'est qu'ils ne bloquent que dans un sens, donc on ne doit pas se tromper de sens pour mettre la corde dans l'appareil, sinon çà n'est plus autobloquant.C'est donc le premier appareil au monde qui bloque indifféremment dans les deux sens de placement de la corde, pas d'erreur possible donc.
https://vimeo.com/168311250
https://www.youtube.com/watch?v=fUFcbAYaOxc


18 Réponse(s)

Auteur Message
Marvalec smile Posté le 16-07-2016 à 23:51     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
La vidéo sur Vimeo est très bien faite, pas mal comme système.
Steph73 private_message smile Posté le 18-07-2016 à 00:16     Sujet: Re: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Pas mal ! l'outil idéal pour les assureurs en carton pâte. smile
Super les vidéos c'est clair et net
Marvalec smile Posté le 18-07-2016 à 12:58     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Domingo j'en reviens à ce nouveau système c'est original et innovant, mais il faut être bien " bourré " pour positionner un shunt dans le mauvais sens. Alors le seul truc que l'on ne sait pas c'est comment il va réagir dans de mauvaises conditions ( pluie / terre / graviers etc etc ), de plus il ne s'utilise apparemment qu'avec une seul corde et il y a beaucoup de pièces qui rentre en compte pour sa construction. L'usage en est simple mais sa fabrication beaucoup moins. Je vais d'ailleurs essayer de grimper seul sur un site pas loin de chez moi mais je pense utiliser mon " shunt " un peu comme dans la vidéo dont j'ai mis le lien un peu plus bas, la même procédure mais pas avec le même outil et sur les deux cordes, car tant que tu montes et que les cordes sont tendues le shunt ne bloque pas, il va le faire uniquement en cas de chute, j'ai testé et ça fonctionne très bien. Enfin tout ça va être nouveau pour moi, car jusqu'à présent je n'ai fait qu'une étape, la descente en rappel sur une hauteur maxi de 45 m alors je pense aller sur ce site ou il y a 120 voies du 4 au 7C , lien ci dessous le premier lien est une présentation et l'autre une des nombreuses cartes ( à savoir que ce site n'est plus entretenu, mais on peut toujours y aller !!! )
http://jmd59390183.free.fr/?page_id=7
http://jmd59390183.free.fr/?page_id=22
http://www.camptocamp.org/sites/102983/fr/le-becquet-larrivoire

En plus du becquet 2 autres sites:
http://www.weezigo.com/escalade-les-trois-commeres-jura ( 4C / 7B )
http://www.weezigo.com/escalade-la-goulette ( 3C / 5C )

Vidéo grimpe auto-assuré:
https://www.youtube.com/watch?v=qdWD_bzIP70

Domingo tu avais du me dire que tu avais fait du canyoning, je t'ai mis 4 liens, ils sont dans un rayon de 15 km autour de chez moi, tu en penses quoi niveau difficulté ? en cherchant sur le web tu trouveras des vidéos par rapport à ces 4 sites: ( attention je ne vais pas faire cette activité pour le moment, je les ai mis pour toi ou d'autres qui pourraient être intéressés.)
http://www.weezigo.com/canyoning-gorges-du-flumen
http://www.weezigo.com/canyoning-cascade-de-grosdar
http://www.weezigo.com/canyoning-cascades-la-bleniere
http://www.weezigo.com/canyoning-canyon-de-coiserette

Ps: Je suis déjà allé dans ces canyons mais à l'arrache et obligé de faire de gros détours pour éviter les cascades, je n'avais aucun matériel, c'était juste pour me rendre compte des débits et du bouillon après de gros orages,c'est toujours bien impressionnant, il faut attendre que ça se calme un peu car même dans des conditions raisonnables ces canyons restent dangereux et il y a déjà eu plusieurs gros drames sur chacun des 4 mais ils n'ont pas été interdit pour autant.
De plus pour l'escalade comme je n'y connais rien pour les cotations à part que de la 9B+ est ce que l'on peut trouver de plus dur en escalade libre, à quoi faut-il s'attendre pour du 7B ou 7C ?
Liar smile Posté le 18-07-2016 à 14:30     Sujet: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Bon choix Marvalec, le shunt est encore aujourd'hui ce qui se fait de mieux pour le solo sur corde fixe. C'est simple et ultra fiable à condition:

- d'utiliser 2 brins de corde comme pour un rappel
- ne jamais l'utiliser pour grimper en solo dans un devers (dixit la doc de petzl, j'ai vite compris pkoi en essayant quand même à 1m du sol)
- aucun facteur de chute (ne pas laisser des "boucles de mou" se former, ça se produit si la corde n'est pas assez tendue)
- apprendre à descendre en rappel sur demi-cabestan, au cas ou on oublie le descendeur ou qu'on le fasse tomber arrivé au relais. Un must.
- gaffe aux vetements ou cheveux qui peuvent se coincer dedans
- apprendre à chuter:
- en lachant tout, histoire de ne pas risquer de se crisper sur le shunt et donc annuler le blocage
- en s'écartant de la falaise pour ne pas s'exploser les genoux.

Il est aussi important de signaler que nombre d'accidents ont lieu lors de l'installation de la corde par le haut, il faut être prudent et s'assurer correctement à un arbre ou autre même si l'accès semble simple.

Tu ne le feras sans doute pas, mais il est bien sur conseillé d'avoir un autre système de blocage au cas ou. Genre un simple machard.

Vu ton niveau physique tu devrais directement pouvoir attaquer le 5a/5b, pour le 5c et 5c+ il faudra sans doute un peu de travail. si tu arrives à être régulier sur du 6a rapidement, et 6a+ d'ici 1 ou 2 mois ce sera déjà une excellente perf.
Marvalec smile Posté le 18-07-2016 à 23:31     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Liar merci pour ta réponse : je vais essayer de te dire ce que je sais ou ne sais pas faire.

- Je pensais bien utiliser les 2 brins de corde comme pour un rappel ( je sais le faire )
- Pour le devers avec le shunt il faudra que je fasse un essai comme toi ( je ne sais pas le faire )
- Pour le facteur de chute au début je voudrais toujours être cordes tendues si j'utilise la méthode comme dans la vidéo ou il leste la corde ( je n'ai pas encore essayé )
- Apprendre à descendre en rappel sur demi-cabestan, au cas ou on oublie le descendeur ou qu'on le fasse tomber arrivé au relais. Un must.( je ne connais pas donc je ne sais pas le faire )
- Gaffe aux vêtements ou cheveux qui peuvent se coincer dedans ( pour les cheveux même si ils sont longs, je fais déjà attention, idem pour les habits )
- Apprendre à chuter ( j'ai déjà bien chuté sans apprendre, jusqu'à présent ça m'a réussi, la chance quoi )
- En lâchant tout, histoire de ne pas risquer de se crisper sur le shunt et donc annuler le blocage ( je sais le faire )
- En s'écartant de la falaise pour ne pas s'exploser les genoux. ( j'essaye de le faire mais c'est déjà trop tard pour les genoux, non, pas encore explosés mais bien râpés )

Je ne pense pas utiliser un autre système de blocage pour l'instant et pour le physique il devrait suivre, mais c'est sur que je ne vais pas attaquer du 7 pour débuter.

Voila il me reste encore beaucoup de travail à faire surtout en voulant être seul, mais c'est mon choix et ça me plaît comme ça.
Domingo smile Posté le 19-07-2016 à 00:15     Sujet: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
J ai pas le temps de mieux repondre avant mercredi soir tard ou jeudi. Mais juste un petit truc en passant car demain je bosse. L assureur dont j ai mis la video ne peut en aucun cas etre comparé a un shunt. Le shunt sert essentiellement a contre assurer un rappel ou a s auto assurer pour grimper une voie en moulinette, a condition de lester la corde du bas. En aucun cas il n est prevu pour assurer quelqu un qui grimpe en tete. Quand au revo de wild country il c est au contraire pas fait pour un rappel mais pour assurer un grimpeur en tete en mode autobloquant comme un grigri de petzl. A ceci près qu avec le grigri si tu te trompes de sens pour la corde ça bloque que dalle. Ne confondons pas les genres ni les appareils... quand a l idée d apprendre l escalade uniquement en s autoassurant au shunt...c est sérieux ? Pour avoir testé la grimpe seul au shunt je peux te dire que tu vas t en lasser très vite, marv. D autre part a mon sens le plaisir de l escalade c est de grimper en tete et de gerer la peur du vol. C est bien plus grisant que de faire de la moule au shunt. Et grimper au shunt c est un peu casse bonbon, si tu veux changer de voie il te faut a chaque fois remonter la corde pour enlever le lest, refaire passer la corde dans la chaine d a côté (si tant est qu elle soit accessible sans risquer de te vautrer), redescendre en rappel, reinstaller le lest...galère infame quoi...a très bientôt. Quand a ton évaluation de l éventuelle progression de marv en grimpant au shunt, liar...c est plus notre marv ou jean François qu on devrait l l appeler mais marvin ondra...remarques c est tout ce je te souhaite, marv...buenas noches amigos
Marvalec smile Posté le 19-07-2016 à 05:32     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Domingo ne bossant pas, j'ai le temps de te répondre ( parce que tu bosses toi ? ça existe, punaise ) moi aussi quand même un peu, pour rendre service, non en fait je fais rien à part des conneries pour me passer le temps. Trêve de plaisanterie, oui au début j'ai bien l'intention de m'assurer avec un shunt, je sais ça parait dément mais comme tu l'as si bien fait remarquer et j'y avais bien pensé aussi, ça va vite devenir la galère et n'étant pas un Ondra en puissance, n'y connaissant que dalle, n'ayant aucune idée de ce qui m'attend, ne pouvant compter que sur moi pour m'assurer, je ne pense utiliser cette " combinaison " que si je ne suis pas trop en confiance, pour éviter de faire une chute à la con comme en via. Alors oui ça risque d'être laborieux au début mais je n'ai pas d'autres solutions pour commencer et de toute façon demain enfin ce Mardi ou tout à l'heure ou demain ( je n'ai pas de jour et pas d'horaires à respecter ) je vais aller tester ça, on verra bien ce que ça donne et je pense qu'avec le cagnard annoncé et la gestion des cordes, je vais bien " rigoler ". Je ne sais pas encore ou je vais faire ma «  piste aux étoiles «  mais de toute façon si je peux éviter de faire de toutes ces manipulations, comptes bien sur moi pour m'en passer et de grimper sans rien, enfin si, juste mon sac et ma corde pour redescendre en rappel au cas ou car la plupart de ces voies sont équipés : avec quoi et comment ? aucune idée, ça je ne le saurais qu'une fois sur place, ça sera vite vue et n'étant pas un fana de la sécurité maximale si je me rends compte que la voie est faisable sans aucune assurance je ne vais pas m'amuser à installer tout le bordel, je me connais assez bien pour ne pas entendre la ou les voix de la sagesse et si c'est pour me casser la tête encore plus qu'en via avec ses longes merdiques, je ne vais donc n'y prendre aucun plaisir, car avoir cette sensation d'être arrivé à la limite du point de rupture et d'avoir évité le pire, ça va te paraître idiot, mais c'est ce que je trouve le plus grisant ( alors oui au début ça ne va pas le faire c'est certain ) Il y aura donc une étape d'essai en m'assurant comme je peux et si ça colle une autre étape ou je ne voudrais faire rien d'autre que de grimper sans aucune sécurité, et juste utiliser le rappel pour redescendre si je suis dans une impasse.( en ce qui concerne Adam Ondra c'est un autre monde et il est déjà trop tard, en plus il est grand et dans ces conditions je ne dois même pas lui arriver à la cheville ) . Dom tu devrais aller mettre un petit cierge pour moi on ne sait jamais !!! ( je ne plaisante pas du tout, sérieux et puis c'est beau un magnifique vol plané, étant un «  ange «  je vais pouvoir déployer mes petites ailes ). Au final j'ai tellement de choses qui me traverse la tête que je n'arrive plus à me rendre compte de la réalité, il y a des avantages, quand tu es seul et des inconvénients si quelqu'un t'aime fort mais ça justement ce n'est pas mon fort de penser aux autres ( à par mon aller et retour de 19 000 km, mais sur ce point la il n'y a que toi Domingo qui puisse savoir de quoi je parle, mais oui ça, ça avait de la gueule )
Liar smile Posté le 19-07-2016 à 14:55     Sujet: Re: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Domingo tu as 100% raison pour toutes les remarques, à ceci près que les manips ne sont pas si laborieuses si on prend le coup de main: ça va vite et on peut quand même prendre beaucoup de plaisir, même si bien sûr l'escalade est avant tout un "jeu d'équipe" tout à fait d'accord, y pas débat mais de toute façon Marv ne veut pas entendre parler d'équipier. Par contre j'ai l'impression Marvalec que tu veux partir quasi direct dans du free solo: au delà du risque tu te rends pas encore compte de la difficulté de la grimpe, c'est passionnant mais techniquement au début c'est super dur de choper les bons équilibres, il faut faire inlassablement des tonnes de voies et tomber des centaines de fois pour que ça commence à bien rentrer. Bon tiens nous au courant de tes essais, bon courage tu vas en avoir besoin
Marvalec smile Posté le 20-07-2016 à 03:59     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Liar désolé mais je ne suis pas d'accord, ni avec toit quand tu dis que : l'escalade est avant tout un "jeu d'équipe", je n'ai aucune envie de " jouer " avec un équipier, ça ne m’intéresse pas et sur ce point là je reste exactement dans le même état d’esprit que dans une via, ce n'est même pas un sujet de discussion c'est une décision personnelle, et je ne suis pas plus d'accord avec Domingo même si il a de la " bouteille " ( Liar tu en as peut-être autant ) quand il dit que les manipulations sont pénibles. Ce Mardi j'ai passé plus de 8 H à faire et à refaire des voies plus ou moins durs pour moi, mais sûrement faciles pour vous, je suis rentré à plus de 22 H mais c'est juste à une quinzaine de km. Par rapport à la via, c'est bien un autre monde et sans rire, pas un chat, pas de groupes, pas de mioches, j'ai vraiment apprécié cette journée même si j'en ai bien bavé sous ce soleil de plomb. Ce n'est qu'un début, ce n'est pas de la tarte mais d'ici peu la corde restera dans mon sac pour une petite descente en rappel dans le cas ou je n'aurais plus la capacité technique ou physique pour terminer. ( non je ne vais pas fixer ma corde n'importe ou, car pour le moment toutes celles que j'ai envie de faire, jusqu'à la 7B sont équipées ) Si, il y a bien un détail qui joue autant à mon avantage qu'à mon désavantage, ce n'est qu'a aucun moment je ne pense à un accident, c'est juste rien mais ça ne me permet pas de me rendre compte des risques que je peux prendre, car avec tout ce que j'ai déjà eu je ne devrais même plus sortir du tout. ( mais ou je suis d'accord avec Domingo c'est quand il m'a dit un jour que j'étais complètement déconnecté de la réalité !!! Sur ce point la, malgré ma promesse je n'ai pas évolué , mais pourquoi me priver de cet avantage de faire ce qui me plaît quand il me plaît )

Pour finir j'entends vos conseils, je relève vos remarques, elles sont toujours utiles, j'en ai suivi certaines et d'autres pas mais c'est toujours intéressant d'avoir un débat contradictoire.
Marvalec smile Posté le 20-07-2016 à 04:05     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Ne pas faire attention aux fautes d'orthographe, juste "toit" au lieu de toi, ça m'a pété aux yeux et il y en a pleins d'autres mais il est tard et je commence à m'endormir.
Liar smile Posté le 20-07-2016 à 06:37     Sujet: Re: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Direct 8h non stop? Départ en trombe, mais gaffe à pas se griller les doigts avec des tendinites quand même car sinon abstinence pendant de nombreuses semaines
Marvalec smile Posté le 20-07-2016 à 13:45     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Oui Liar 8 H presque non stop à part pour boire, mais j'ai l'habitude et il m'en faut beaucoup plus pour être crevé. J'ai eu une seule fois une tendinite ( je pensais qu'une tendinite survenait surtout à cause d'un manque d'hydratation, mais il y a bien d'autres causes comme des mouvements répétitifs mais dans ce cas précis c'était une douleur assez violente d'un muscle du mollet ) ,c'était en traversant un lac mais j'avais fait presque 4 km à la nage en ayant la fabuleuse idée de faire un triangle, en plus il y avait beaucoup de vent, des petites vagues et des courants alternant entre du chaud et du froid, j'ai du faire la planche pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que ça passe, j'étais en plein milieu avec un minimum de 80 m de fond, depuis je traîne avec moi un body-surf que j'attache à mon pied avec un petit filin d'une dizaine de mètres et puis ça me sert aussi pour ne pas me faire shooter par des hors-bords qui foncent comme des malades dans ce cas je tire vite ma planche vers moi et je la tends bien haut au dessus de l'eau, c'est efficace car j'avais eu déjà chaud plusieurs fois avant d'utiliser ce moyen ( c'est un endroit ou tu ne verras jamais personne traverser, car d'une part c'est normalement pas recommandé, même interdit, mais qui va venir te chercher, c'est un coin tellement sauvage et d'autre part ceux à qui j'ai déjà proposé de le faire, même si ils sont bon nageurs, balisent, c’est peut-être leur instinct de survie qui doit prendre le dessus ). Je suis habitué à ne pas boire des masses mais idem il y a 2 ou 3 ans de ça j'ai fait 2 jours de suite une randonnée avec beaucoup de dénivelé en gros deux fois 8 heures par une canicule pas possible et en rentrant sur le chemin du retour, j'urinais du sang et là ça fait peur, j'ai du faire un tas d'examens et des radios pour qu'au final en déduire que j'avais un dépôt dans la vessie, comme une fine couche de sable, une sorte de lithiase en fait, qui était du paraît il à un manque d'hydratation, d’après mes souvenirs je n'avais du boire en tout même pas un litre d'eau durant ces deux jours. Depuis je fais attention je n'ai pas trop envie de me secouer les reins. En y pensant je n'ai jamais bu en faisant une via, si une fois avant de la commencer et une autre en sortant et encore, mais jamais pendant. Tu as des personnes qui doivent faire 3 repas ou moi je ne prends que 3 cafés le matin et rien d'autre jusqu'au soir, alors je peux manger à 18 h comme à 22 h, ça n'a aucune importance, je vais me coucher très tard et je ne dors que 3 ou 4 h. Je ne sais pas combien de temps je vais avoir ce genre de vie, mais ça me convient bien.
Marvalec smile Posté le 22-07-2016 à 04:47     Sujet: Juste pour Liar
Je progresse un peu, mais Mercredi je n'ai pu en profiter que 4 h, trop chaud et hs complet mais je te rassure Liar je n'ai pas encore eu de tendinites au doigts, si peut-être une légère...... à un doigt de pied...Allez ça va te faire sourire au moins et puis au fait tu as un pied Grec ou un pied Égyptien ? Tu connais la différence ? Mais sans tricher, sans aller voir sur le net !!!

Il y a une suite mais je l'ai mise sur un autre discussion, car ça n'a rien à voir.
Liar smile Posté le 24-07-2016 à 14:13     Sujet: Re:
bah t'inquiete ça viendra bien assez tot, à partir du niveau 6 les doigts deviennent le maillon faible et c'est encore plus vrai en solo car on peut enchainer les longueurs d'une même voie très, très rapidement. Pour en revenir au sujet initial j'utilise actuellement le smart https://www.youtube.com/watch?v=yoziFy96L4g, c'est un assureur quasi-autobloquant très simple qui s'utilise presque comme les tubes ordinaires. J'en suis content mais ce revo semble encore plus safe, en particulier pour faire redescendre.
Marvalec smile Posté le 25-07-2016 à 03:16     Sujet: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
Liar pas mal aussi le modèle que tu utilises et tu as raison pour le reste, ce Dimanche restera une des journées les plus contraignantes et les plus durs depuis des lustres, bonjour les doigts, mais largement récompensé par juste le plaisir d'être seul ( qui m'enivre et ne se partage pas ).

Bonne continuation et pleins de belles aventures de ton côté.
domingo smile Posté le 27-07-2016 à 11:59     Sujet: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
une nouvelle vidéo un peu plus parlante de cet assureur révolutionnaire, présentation par james pearson en personne smilesmile...
https://www.youtube.com/watch?v=MtVTTTHPihk
Il nous explique que le système étant interne, il est absolument impossible d'annihiler la capacité de blocage sur une fausse manip, et également que l'assurage est le plus fluide qu'il aie jamais testé car le système interne pour donner du mou est basé sur une poulies, avec un blocage uniquement en cas de mouvement brusque...comme une ceinture de sécurité pour grimpeurs en somme...
JPh smile Posté le 31-07-2016 à 08:03     Sujet: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
On a largement le temps de tomber au sol, il n'est pas commercialisé avant le printemps 2017 !!
domingo smile Posté le 31-07-2016 à 11:08     Sujet: Re: Nouvel assureur autobloquant bilatéral chez wild country
...et le prix sera supérieur à 100 euros à priori...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]