Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:14) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 10:14
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Carton rouge Flux RSS



Auteur Message
gerard 74 private_message smile Posté le 08-09-2016 à 21:57     Sujet: Carton rouge
Mais que vient faire la photo de ce gamin dans le bandeau vertical gauche? On est au cirque??
Un absorbeur pour quoi faire? c'est un poids plume, pas de harnais? compte tenu de sa conformation il glissera en cas de chute comme une banane dans sa peau. Et le reste. . .
Mon Dieu, ils sont devenu f. . s.


5 Réponse(s)

Auteur Message
Marvalec smile Posté le 09-09-2016 à 04:21     Sujet: Carton rouge
Bof tu en rencontres de plus en plus des gamins qui sont sur les vias et qui visiblement sont mal et quand tu en fais la remarque au parents ils te répondent : A cet âge là, ça n'a peur de rien.

Qu'il tombe le mioche et ses parents seront aux anges, une sorte de baptême pour eux !!!
Bernard private_message smile Posté le 09-09-2016 à 08:50     Sujet: Re: Carton rouge
Bonjour,
"A cet âge là, ça n'a peur de rien"
J'aime bien le "ça" qui dénote selon moi la considération apportée à l'individu en question. Bien sûr que l'enfant n'a peur de rien, puisqu'il n'a pas conscience du danger, il n'a pas les connaissances suffisantes pour comprendre le fonctionnement du système de sécurité des longes, et en plus il a confiance en ses parents qui le protègent. Dommage pour lui que les parents ne soient pas plus adultes que lui, et ne sachent pas non plus comment fonctionne le système de sécurité des longes, et ne soient pas capables de vraiment lui apprendre la sécurité qui lui permettrait de développer son goût pour les aventures sans courir trop de danger.
Liar smile Posté le 09-09-2016 à 11:35     Sujet: Re: Re: Carton rouge
Pourquoi glisserait il donc "comme une banane dans sa peau" en cas de chute si le harnais est correctement serré? A priori le risque porte plutôt sur de (très) graves lésions puisque l'absorbeur ne se déclencherait pas pour un tel poids plume
Marvalec smile Posté le 09-09-2016 à 12:35     Sujet: Carton rouge
Pour Bernard, je ne suis pas d'accord avec toi, même les enfants ont peur, j'en ai vu plusieurs fois qui tremblaient et d'autres que j'ai même aidé car il était impossible pour eux d'attraper les barreaux !!!

Pour Liar, l'histoire de l'absorbeur, oui heureusement que je ne compte plus sur ce genre de sécurité pour faire une via, je suis déjà tombé et il n' a pas fonctionné, je n'ai rien eu mais c'était juste parce que je n'ai pas chuté de 5 m dans cette partie verticale ( la longueur entre les deux queues de cochons ) mais juste après avoir fixé un des mousquetons sur un des barreaux, si ça avait du être en dessous avec les deux sur la ligne de vie, bonjour les dégâts car je tapais le rocher avant qu'il ne soit fonctionnel.
Laurent [Webmaster] smile Posté le 09-09-2016 à 13:01     Sujet: Re: Carton rouge
Pour ma part, Gérard74 à tout à fait raison de signaler ces photos.
Baudrier, longe, casque, rien à dire en apparence sur l'équipement de l'enfant (ni de l'adulte).

1) Le harnais :
Par contre, il suffit de lire un minimum les notices des produits pour comprendre les points soulevés par Gérard74.
Un enfant, de part sa morphologie, à un centre de gravité plus en hauteur qu'un adulte.
Pour un adulte, c'est plutôt au niveau de la taille/nombril.
Pour un enfant, son centre de gravité se retrouve plutôt vers son torax.

Avec un simple harnais, le point d'encordement se trouvant au niveau du bassin/nombril, en cas de chute, l'enfant aura tendance à se retourner tête vers le bas, une fois la longe tendue.
Raison pour laquelle, il est vivement recommandé, pour un enfant, d'être équipées de harnais intégral (ou de rajouter un harnais de torse, en plus du baudrier, l'ensemble devant être rendu solidaire pour l'encordement).
Avec ceci, en cas de chute, l'enfant restera tête en haut.

En complément, et c'est le problème évoqué par Gérard74 lorsqu'il parle de banane glissant de sa peau, en cas de retournement, si le bassin n'est pas plus grand que la taille, un simple baudrier ne retiendra pas la personne, et glissade obligatoire. Avec ce qui en découle.

Donc : enfant = harnais intégral
Et c'est aussi vivement recommandé pour les personnes de fortes corpulences.
Et soyons fous, une sage précaution pour tout le monde d'en être équipé.

2) La longe :
La très grande majorité des longes sur le marché sont prévus pour les adultes.
Il est indiqué dans la notice (voire parfois sur l'étiquette cousue, mais parfois un peu trop cachée) que la longe est prévue pour une plage de poids allant (par exemple) de 45 à 110 kgs.
A titre personnel, je n'ai trouvé que la longe Buddy Kid de Skylotec, qui est utilisable dès 30kgs

Et comment faire si l'enfant fait moins de 30 kgs ?
C'est simple, encordement obligatoire (ce qui est vivement recommandé de toutes façons, même si l'enfant est équipé d'une longe à son gabarit)
A titre personnel, cette longe est installée sur le baudrier enfant, et permet à l'enfant, même si je sais pertinemment qu'elle n'a pas l'utilité souhaitée, de permettre à l'enfant de prendre les bons réflexes de gérer lui-même sa sécurité et la progression au passage des broches. Tout en gérant en plus le passage de la corde dans les queues de cochons.

En résumé :
Pour qu'un enfant pratique la via-ferrata en toute sécurité :
- harnais intégral obligatoire
- encordement obligatoire

Je ne pense pas utile de retirer les photos, mais je ferais en sorte de rajouter un commentaire bien visible sur les 2-3 photos concernées.
Et je vais essayer de trouver le temps de créer une page de synthèse pour ce qui concerne la via-ferrata avec des enfants.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]