Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:59) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 11:59
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Peur, danger et prise de risques !! Flux RSS



Auteur Message
Camille smile Posté le 07-02-2017 à 15:39     Sujet: Peur, danger et prise de risques !!
Est ce que le fait d'avoir peur incite à ne plus prendre de risques surtout si on y ajoute le paramètre du danger, qui peut nous protéger comme nous desservir, ce que l'on pourrait traduire par l'instinct de survie. Compliqué mais est il plus raisonnable de vivre ou de survivre ? La prise de risques sert elle de moteur pour avancer ? Question qui se pose moins si l'on ne cherche plu à évaluer le risque. Oui c'est complexe dans ma tête.
Je voudrais avoir l'avis de papidaniel38, ce qui va suivre est sûrement hors sujet mais quoique, pas tant que ça. J'ai juste retenu un phrase d'un film que j'ai regardé hier soir, After Earth ou il est dit à peut-prêt ça : " Le danger tu le prends ou non, c'est une décision personnelle, tu as le choix mais la peur elle, elle te choisie " . Pour moi, la peur c'est un peu la même chose que pour le vertige, tu y es sujet ou pas, c'est un avantage ou non mais je ne suis concerné par aucun de ces deux symptômes ( pas de peurs, pas vertiges et aucune appréhension ) enfin tout ça pour dire à papidaniel38 que si tu as les frissons c'est que tu as peur, à y réfléchir cette peur te permet de prendre conscience du danger alors tu portes ces putains de longes. Je suis allé la semaine dernière à Nans surtout pour faire " Peurs et Tremblements " qui est la seule sur ce site ou tu risquerais d'hésiter à la faire sans longes. Je ne peux pas te donner de raisons mais malgré qu'elle fusse très humide et glissante en milieu de via à cause du dégel, je me suis surpris à la faire sans longes à mon deuxième passage, non pas par inconscience mais par facilité, tu ne te poses pas de questions, enfin toi peut-être que oui mais moi non, je veux dire par là que ça doit être spontané. Ça n'arrive jamais à quelqu'un ici de faire la même chose comme ça, sans réflexions aucunes, ou suis je le seul " abruti " à agir de la sorte à 60 ans ( non ça ne m'a pas pris l'année dernière mais j'ai beau revenir dans le temps, j'ai toujours réalisé des choses dangereuses en n'en prenant conscience que le lendemain. ( bien sur que je connais un autre "individu " qui fait la même chose avec 30 ans de moins, ça me rassure un peu )


43 Réponse(s)

Auteur Message
Dom380 smile Posté le 07-02-2017 à 16:23     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Bonjour Camille
mince , même pas un petit vertige smile
J'ai fait une fois une via de nuit (le grand diedre) et je me suis juré de ne plus refaire cela car pas de vertige .
Pour moi un petit vertige et une petite peur me donne envie de continuer . Sans cela je ne ferais plus de via depuis longtemps .
domingo smile Posté le 07-02-2017 à 20:36     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
je comprends aussi bien celui(ou celle...) qui prend son pied à repousser toujours plus loin les limites de sa peur que celui(ou celle...bis repetitas, argh) qui préfère toujours rester dans sa zone de confort, avec une bonne marge par rapport au risque potentiel. Je pense que, quelque part, on a tous, nous autres pratiquants de vias ferratas, d'escalades ou de vires du vertige, et autres crapahutes diverses, à un moment ou à un autre, repoussé ces limites, en grande partie(heureusement) parce que l'entrainement et l'expérience nous ont aguerris et rendus plus forts.Par exemple, toi, daniel(hello, amigo), par rapport à tes toutes premières via il y a des années, même si tu n'es pas forcément aussi à l'aise que certains(certaines...tri repetitas, hélas) dans des vias ED ou plus, tu as forcément énormément élargi un max ta zone de confort, en faisant aujourd'hui des choses qui t'auraient paru impensables après ta toute première via, choses qui sont routinières pour toi aujourd'hui. Il m'est souvent arrivé de faire du solo en via ou en escalade facile, et çà m'arrive encore, mais c'est en général proportionnel à ma forme et à mon entrainement du moment.Certains font çà dans des vias pour nourrissons, genre l'horloge à l'argentière la bessée, d'autres sur des vias td ou ed. Bah, de toute façon, Le risque zéro n'existe pas, on peut même se rompre le cou dans sa baignoire ou se perforer l'artère fémorale en laissant tomber son stylo plume sur sa propre cuisse (oui, j'en vois d'ici sourire et crier à l'exagération, et qu'il faut vraiment être un fucking crétin de la lune pour faire çà, mais donald trump en serait bien capable, lui...en revanche, un accident vasculaire cérébral ne changerait pas significativemment son QI smile )
Camille smile Posté le 08-02-2017 à 00:48     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Dom380 bien sur que j'ai déjà eu " des vertiges " mais c'était en sortant de ma douche. Non sans plaisanter je ne n'ai jamais eu le vertige, je ne peux même pas en parler, je ne sais pas ce que l'on ressent. Par contre je me suis fait peur mais après-coup, en y réfléchissant tu te dis tiens ce n'est pas passé très loin d'un aller simple mais pas sur l'instant sinon je n'aurais jamais rien tenté. Si toi le vertige te fait avancer, ne change rien, tu fonctionnes autrement.
papidaniel38 smile Posté le 08-02-2017 à 10:58     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Camille tu voulais mon avis, voilà ma réponse.
Pour commencer il y a l'instinct de survie qui permet à tout ce qui est vivant d'échapper à des situations mettant en danger son intégrité. Il se manifeste par des comportements automatiques, des "réflexes" , comme l'immobilisation ou au contraire une hyper activité amenant à s' éloigner de "l'agression". Cette réaction ne nécessitent pas d'avoir conscience de soi.
Chez les formes de vies dotées de conscience (dont nous faisons partie) cette conscience va interférer avec les comportements reflexes et moduler la réponse à une agression, de façon "favorable" permettant limiter sa réaction à un stress jugé inoffensif, ou au contraire "défavorable" en exagérant le risque encouru (phobies)
Entre ces deux extrêmes qui apportent tous deux un avantage évolutif (au sens de l'espèce) , toutes les combinaisons sont possibles et existent de fait.
Comme l'évoque Domingo j'étais (et je suis encore un peu ) quand j'ai commencé, plutôt bloqué par un instinct de survie qui me fait surévaluer les risques, mais je me "soigne" et j'arrive à contrôler mon mental et dépasser mes blocages, et c'est peut-être cela qui me fait aimer ce sport...
Camille smile Posté le 08-02-2017 à 13:02     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Papidaniel38 merci pour ta réponse très complète et instructive. C'est avec plaisir que j'ai lu ton analyse même si j'ai été un peu surpris par ta conclusion !! Je n'ai pas le temps de rentrer dans un débat contradictoire, car je dois aller travailler.
bruno smile Posté le 08-02-2017 à 13:39     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
belle analyse papidaniel , mais je pense que la plupart des gents ont les mêmes réactions face a une situation donné et puis il y a une petite partie qui fonctionne autrement ,ou qui ne fonctionne pas correctement (sans vouloir être méchant ) j'ai un pote que j’emmène en via il ne ressent rien face au vide , il ne ressent pas de peur , certains sont comme cela ,es ce un léger déficit mental ? on peut se poser la question , ou plutôt un excès de confiance ?, qui na pas eu un abruti qui lui colle au derrière sur la route a 90 km , certains ne voit pas le danger c'est ainsi ,après de la a penser que c'est un avantage !!!!!
Camille smile Posté le 08-02-2017 à 21:22     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Bruno quand tu écris : qui na pas eu un abruti qui lui colle au derrière sur la route a 90 km , certains ne voit pas le danger c'est ainsi ,après de la a penser que c'est un avantage !!!!!

Dans ce cas tu as quelqu'un qui peut entraîner un autre dans un accident. Non je parle de cas ou tu es seul que se soit en via, en escalade ou en randonnée et dans ces situations précises tu n'engages que toi . Pour le reste chacun aura un comportement diffèrent, il y en a qui seront téméraires ou d'autres seront plus prudents, tu en as qui sont pleins de phobies, de tocs ou d'allergies.

Pour la voiture tu connais aussi sûrement des cons qui se traînent et qui accélèrent quand tu dois les doubler, ils sont encore différents de ceux qui te collent au cul,

Sinon vous pouvez aller faire un tour sur ce lien : on y parle du vertige mais il y a d'autres questions qui m'ont bien fait sourire.

http://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/5701472-pourquoi-a-t...
papidaniel38 smile Posté le 09-02-2017 à 08:48     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
quand je parlais d'avantage il s'agit d'avantage évolutif qui profite à l'espèce en général mais pas forcément à un individu particulier...
j'ai oublié deux points très importants qui sont
l'éducation qui vient essayer de normaliser les multiples différences induites par la biodiversité
et le libre arbitre de chacun de choisir sa voie
Steph73 private_message smile Posté le 09-02-2017 à 18:35     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Je valide l'avis de "papidaniel38".

Voila une petite vidéo qui explique ce qu'est le vertige:
https://www.youtube.com/watch?v=7GiQuG2S26Q à 21:37 sujet n°8.

Perso j'avais peur du vide ce qui est devenu plus une appréhension désormais. J'étais tellement sensible au vide (suite à une descente express d'un étage via une échelle dont je suis tombé sur un chantier. Pas eu de bobo bien atterrie sur le dos) je ne pouvais pas travailler sur échelle sans trembler et finir tous tendu, puis crevé. Pas top dans le metier du batiment. C'est grâce à une formation de travail en hauteur au taff, 7ans après ma chute (merci au passage Alan un cordiste de grenoble) que j'ai travaillé sur le sujet de la hauteur.

Puis j'ai sauté le pas (il y à 1 ans maintenant) je me suis mis à faire de la via et depuis j'ai de l'appréhension mais pas de peur. Ce qui me permet de partie seul en via, j'ai même déjà relaté une mauvais expérience sur une via sur ce forum. Pas eu peur dans cette situation. Comme quoi on peu surpasser ses peurs

Je pense que oui la cherche de dépassement de limite est un moteur. Que se soit dépasser une peur ou allez chercher l’adrénaline. Ce mélange de peur et d’excitation est à mon sens LE moteur de tous les grands aventuriers.
(Je ne me considère pas comme un aventurier smile )

D'ailleurs une autre vidéo sur le trac qui représente bien ce qu'est l’appréhension d'un point de vue physiologique.
https://www.youtube.com/watch?v=lZm3VjP5cAw

A mon sens oui être peu sensible au vide est un avantage évolutif si l'exposition au vide est un élément essentiel à la survie d'une espèce.
Un exemple avec les habitant de l'île de pentecôtes, pour eux c'est essentiel de braver le vide pas de saut, pas de bonnes récolte smile Autant dire qu'il faut avoir la foi, sauter à poil avec des lianes aux pieds smile
https://www.youtube.com/watch?v=RyfmyN1vDmw

Pas de crainte sur les 2 vidéos de e-penser cité ci dessus vous verrez ça passe tous seul. Ce youtuber est franchement pas mal pour la vulgarisation scientifique.
Camille smile Posté le 11-02-2017 à 22:43     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Steph73 c'est bien d'avoir réussi a surmonter ta peur, disons que tu n'as plus cette phobie. De mon côté ce n'est pas parce que je n'ai pas ce genre de soucis que je n'arrive pas a me faire peur mais ce n'est qu'après coup que je m'en rend compte. A part ça je voudrais savoir si quelqu'un est partant pour faire les deux vias d'Ornans + les trois de Nans à la suite en étant sur le site à 13 H pour finir le tout vers les 17 H, et le mieux serait de commencer par Ornans, ça peut-être un peu moins comme un peu plus, pas très important, le mieux serait un Vendredi ou Samedi car les Dimanches je suis pris pour deux ou trois mois car je vais souvent à Orcet Hauteville voir ma petite maman en rééducation et le reste de la semaine je travaille.
papidaniel38 smile Posté le 12-02-2017 à 08:43     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
ça fait un peu loin de chez moi pour une demi journée de via, repropose ça à la belle saison...
Camille smile Posté le 12-02-2017 à 11:39     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Papidaniel38, je ne sais pas ou tu loges, de mon côté pour aller Ornans ça me fait 110 ou 120 KM et Nans est sur le retour, mais tu sais il n'y a pas de " belle saison " , par exemple si le temps et la température sont correct je vais aller y faire un tour ce week-end, hier il faisait 9° à Nans et c'était agréable, un peu quelques gouttes mais rien de gênant. Je comprends que ça puisse faire juste pour un après-midi, un peu plus tard dans la saison ne changera rien, à part des journées un peu plus longues. Bon je vais surveiller la météo et on ne sait jamais, si tu changes d'avis ou si une autre personne est partante !!!
Petit rectificatif, on va tabler sur 5 H, inutile de speeder. Je peux être sur place à midi.
papidaniel38 smile Posté le 13-02-2017 à 09:10     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
je suis de Grenoble , donc 7h de route aller retour minimum... et en ce moment j'ai arrêté les vias pour profiter de la neige et du vent pour faire du kite...
J'envisage un petit périple dans le Jura pour découvrir toutes les vias de cette belle région (je ne connais que celle du regardoir) c'est pour cela que je parlais de la belle saison c'est mieux pour camper...
Camille smile Posté le 13-02-2017 à 09:57     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Papidaniel38 tu as raison, 7 heures de routes ça fait un peu loin, je ne savais pas que tu étais à Grenoble. Il est vrai que je n'ai que 80km pour aller à Nans et je rajoute 27 pour filer sur Ornans. A un de ces jours.
Camille smile Posté le 17-02-2017 à 10:35     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Quand quelqu'un qui se trouverait dans un rayon de 100 km par rapport à Ornans serait partant pour faire ce que j'ai proposé à Papydaniel38, faites le moi savoir car je ne suis pas allé travailler hier pour profiter de cette belle journée et réaliser ma petite virée en bien moins de temps que prévu. Pour info à Ornans une équipe était en train de changer des câbles dans la via standard, et certains autres avaient déjà été remplacé dans la ED. Sinon rien de nouveau dans la ED, soyez rassuré on cherche encore ou prendre un appui pour les pieds mais en la faisant assez rapidement on ne se vache pas une fois surtout quand il n'y a personne pour ralentir la progression. Je voulais confirmer qu'en arrivant à 14 H à Ornans, j'ai eu largement le temps de faire Nans à la suite . Bonne fin de semaine.
Domingo smile Posté le 21-02-2017 à 11:55     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Çà aurait été avec plaisir, camille, mais pour moi meme punition, c est beaucoup trop loiiiin. Il n est pas impossible que je remonte ds le nord une fois cette année, auquel cas je pourrais y faire un crochet, par contre. Si oui je le ferai savoir sur le forum, au cas ou...bonnes vias en attendant
Camille smile Posté le 21-02-2017 à 18:23     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Merci Domingo peut-être à un de ces jours. En fait il y a des vias que je voudrais bien faire aussi en descendant plus au Sud.
Je sais que je vais prendre du temps pour moi entre Juin et Juillet , marre de donner du fric au RSI. Déjà que depuis quelques mois je ne fais rien pour trouver plus de travail. Artisan, plus tu travailles moins tu gagnes.
domingo smile Posté le 21-02-2017 à 19:21     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
tu m'étonnes, on se fait plumer de tous les côtés, mais le RSI c'est l'empereur de arnaqueurs, je confirme . Si jamais tu viens ferrater dans le coin (je suis de la drôme), fais moi signe, camille
Camille smile Posté le 22-02-2017 à 13:50     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Si j'ai l'opportunité d' aller dans ton coin je te fais signe, ça serait avec plaisir de faire quelques vias aux alentours. Oui au fait quelles sont celles qui se trouvent dans ton secteur ?
domingo smile Posté le 22-02-2017 à 19:37     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
a 50 mn de chez moi, 2 vias : le claps , facile mais joli cadre et la chironne au col de rousset, une belle td un peu courte mais bien gazeuse, avec un rappel somptueux et optionnel pendulaire de 70 mètres.Sinon, des falaises d'escalade à foison, les autres vias sont toutes à 1 heure ou plus(celle de buis les baronnies est bien classe et bien longue), 1500 m de parcours cablé si on enchaine les 3 tronçons
papidaniel38 smile Posté le 23-02-2017 à 23:51     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
sans oublier depuis sa réouverture complète, la motte chalancon, avec sa petite tyrolienne à faire en boucle jusqu'à plus soif. .. et la baignade au pas des ondes pour se rafraîchir après la via....
domingo smile Posté le 24-02-2017 à 13:55     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
ahhh, bonnard, merci pour l'info daniel !
Camille smile Posté le 26-02-2017 à 09:45     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Domingo c'est vrai que j'ai regardé Buis les Baronnies et le site à l'air super, bon c'est à 360 km mais je vais essayer de trouver du temps pour la faire en Juin, je devrais ou plutôt je dois aller en Corse, Chironne aussi serait faisable par la même occasion. On verra bien.
Steph73 private_message smile Posté le 01-04-2017 à 13:46     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Je relance un peu ce post.

Je viens de faire un tour à buis les baronnies pour la via pas pour l'escalade. Moi qui voulais faire tous les parcours, j'ai malheureusement dut renoncé. Après avoir fait le parcours facile ("Pitchou") suivi du 1er parcours la "têtue" j'étais pulvérisé, je ne sais pas si j'ai eu un coup de mou se jour là. (j'ai pas top dormis la veille). Mais c'est bien la 1er fois que je me retrouve à penser "y en a encore là, parce que j'en peu plus".
C'est par contre l'une des 1er via où je rencontre autant de contact rocher. Ce n'est pas une critique mais ça oriente déjà la via plus vers l'escalade, chapeau aux concepteurs ça s'intègre bien dans le site.
Et y a pas dire ça déstabilise quand on n'a pas l'habitude.
Bref j'ai fini explosé mais bizarrement le gaz de cette via est largement atténué par la présence de la ville.
Pour ma part je donne volontiers le titre de "via ferrata spotive" à ce site.
Camille smile Posté le 01-04-2017 à 15:12     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Il me tarde le mois de Juin pour voir si j'ai un coup de mou, en fait ça ne m'est jamais arrivé même en en faisant 5 de suite. Je n'ai jamais fait Buis les Baronnies alors je vais pouvoir me rendre compte sur place et au pire Steph73 je te dis ça un peu avant, on pourrait faire les parcours ensemble mais attention je ne vais pas te tirer car si je me souviens de ce que j'ai pu lire, tu n'es pas léger !!!
Steph73 private_message smile Posté le 01-04-2017 à 19:25     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
D'ailleurs je passe une annonce ! je refile 10kg de trop qui ne m’intéresse plus. C'est clair qu'il va falloir que je travail sur le sujet. smile
Camille private_message smile Posté le 01-04-2017 à 20:41     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Steph je peux te donner un truc pour perdre 5 kg en une semaine, mais attention quand tu vas attaquer la deuxième semaine tu auras la tentation de bouffer la table tellement c'est dur à suivre. Si tu veux la recette tu peux me contacter sur mon mail.
Sinon je plaisantais quand je disais 5 à la suite, je voulais dire qu'il m'est arrivé de faire 5 fois la même ou 2 sur un site et 3 sur un autre pas trop éloigné mais pour Buis j'aimerais faire la totalité dans la journée si c'est faisable car pour l'instant ce que j'ai fait de plus long ( par forcément de plus difficile ) c'était la Jules puis la Ptchi à la suite, rien d'exceptionnel. En fait combien de temps faut il réellement pour tout enchaîner à Buis ?
??? smile Posté le 02-04-2017 à 08:05     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
cela se fait dans la journée entre 4 h pour un jeune sportif avec la montée et le retour et 5 h voir plus pour les autres, tout dépend si on mange sur la via et si on est plusieurs ,se qui ralenti inévitablement ,perso, je fait les 2 premières et sa me suffit ,j ai aussi 3 heures de route aller retour de Montélimar ,bref via quand bien physique , barreau espacé ,superbe via recommander en plein été car plein nord a l ombre , tristounette l hivers.
Camille smile Posté le 02-04-2017 à 09:25     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Merci pour l'info triple ? Mais ça serait bête de ne pas faire la totalité, en plus je dois faire pas mal de route, et si elle est orienté comme tu le dis c'es pas mal surtout que pour être franc je n'ai jamais fait une via le matin, alors à voir sur place. J'ai regardé en partant d'Oyonnax j'ai 330Km / 4 H pour l'aller simple.
??? private_message smile Posté le 02-04-2017 à 10:07     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Bonjour,
j'ai enchainé les 3 à la suite l'été dernier.j'ai 63ans et l'habitude de l'alpinisme et de la cascade de glace.
je suis malgrè tout arrivé à peu pres à moitié de la troisieme voie en ayant les bras tetanisés et j'ai du faire une pause et detendre mes bras...je ne dis pas que c'est facile , mais c'est tout à fait faisable, et je ne suis pas un surhomme, loin de la.par contre autant l'apprroche de la premiere est assez rapide car j'avais russi à me garer pres du depart(à côté du panneau d'information situé sur la route en face du sentier qui file au depart) autant il a fallu marcher un max pour revenir au vehicule apres avoir bouclé le parcours.sinon excellent souvenir et tres sympa
Camille private_message smile Posté le 02-04-2017 à 13:26     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Triple ? je viens de te répondre par mail, c'est plus simple et je peux faire un peu plus long.
domingo smile Posté le 02-04-2017 à 19:18     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
4 heures pour une personne bien entrainée ??? hmmm çà me parait un peu beaucoup quand même...
camille, pour éviter de répéter ce qui a été dit sur le timing pour l'enchainement des 3 vias de buis, je t'ai retrouvé le sujet qui avait quelque peu échauffé les esprits (smilesmilesmilesmilesmile) :
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=19204#messag...
comme tu peux le voir, dès qu'on parle chiffre, il y a toujours des gens pour crier à la mythomanie.
En tout cas, l'essentiel est pour chacun(une) de prendre plaisir à ferrater à sa main, sans penser à la vitesse des autres, mais puisque c'est un estimation que tu voulais, autant donner une fourchette plus réaliste
Camille private_message smile Posté le 03-04-2017 à 01:42     Sujet: Re: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Domingo j'ai bien rigolé avec ton lien car il est vrai que dés que l'on parle d'un temps c'est la foire d'empoigne. Déjà quand un certain Andrea ( son véritable prénom mais qu'il n'utilisait pas, en plus il m'a déjà piqué mon mail en plus de mon vrai prénom ) alias Marvalec qui ne vient plus mais qui m'a beaucoup influencé, parlait de temps, il en prenait plein la gueule mais n'a jamais été agressif, je l'ai vu faire des trucs assez limites au niveau sécuritaire, j'ai même eu l'audace de dire que c'était bien " un petit con " comme un père le dirait à son fils et c'est parti en sucette alors qu'il fallait prendre cette allusion au second degré. Depuis je n'intervenais jamais en forum pour lui répliquer car il m'arrive de faire la même chose. Alors pour les Buis, oui je n'ai pas envie de me trainer, je pense que je vais suivre ton modèle sauf sur un point, les longes que je ne vais pas utiliser de la même façon en tout cas d'une manière un peu moins orthodoxe, mais chacun son style. Sinon je suis toujours partant pour faire la Vidourle avec toi en Mai ou en Juin même si tu devais me faire ravaler mon orgueil. En relisant tout ça, ce qui me contrarie un peu ce sont tous ceux qui critiquent sans savoir et ce n'est pas parce que l'on essaye d'aller vite que l'on cherche à faire un temps. Aller un peu doucement parce qu'il y a du monde ça me flingue, oui je suis mort de fatigue et le paysage je m'en fou un peu quand je suis dans une via, qui plus est si tu cherches une performance tu ne vas pas t'amuser à prendre des photos ou faire des pauses, c'est logique et sur bien des points je me retrouve bien comme Andrea, dans son détachement, mais pas dans les moyens ( physiques et financiers ) ni dans sa tranche d'age. Au final on fait une via comme on a envie, cool pour certains et speed pour d'autres.
bruno smile Posté le 03-04-2017 à 08:17     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
2 h ,04 c'est une sacré performance domingo pour les trois via de buis ,chemin d’accès compris .

Certaines personnes sont dans une telle projection, une telle réalisation de soi, qu'elles ne peuvent pas accepter de retomber sur terre. smile
4 h est plus réaliste en pratiquant comme une activité de plein air ,de plaisir , de détente et a plusieurs .
se qui après 285 vias me semble être le cas de 98 % des gents sur les vias .


 
bruno smile Posté le 03-04-2017 à 08:17     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
2 h ,04 c'est une sacré performance domingo pour les trois via de buis ,chemin d’accès compris .

Certaines personnes sont dans une telle projection, une telle réalisation de soi, qu'elles ne peuvent pas accepter de retomber sur terre. smile
4 h est plus réaliste en pratiquant comme une activité de plein air ,de plaisir , de détente et a plusieurs .
se qui après 285 vias me semble être le cas de 98 % des gents sur les vias .


 
domingo smile Posté le 03-04-2017 à 13:19     Sujet: Re: Re: Peur, danger et prise de risques !!
salut, bruno
tu sais, en fait, je voulais juste faire une réponse précise et circonstanciée correspondant à une question bien précise.En l'occurence, il s'agissait de savoir quel est le temps minimum pour faire une via donnée, dans ce cas celle de buis, plus précisément l'enchainement des 3 tronçons(hormis le petit tronçon d'initiation très sympa, facile et très court se situant su la droite en montant avant le col).Une personne ne connaissant absolument pas ces vias a juste besoin d'une fourchette de temps, entre autre pour savoir si elle peu enchainer ces vias dans la journée avec en plus le temps de déplacement aller-retour.C'est donc juste à titre indicatif, le temps minimum étant surement le mien amputé du temps qu'il faudrait en moins à quelqu'un plus en forme que moi(je pense à quelqu'un de plus jeune et ayant un très gros cardio, un amateur de trail par exemple.) et le temps maximum ben çà peut être de quelques heures à toute la journée à bien plus, rien n'empêche de bivouquer à la croix, par exemple, il y a la place...smile .En fait, pour donner plus d'infos sur cette via, la difficulté ne vient pas de certains passages extrêmes : il n'y en a aucun.Même le surplomb ED juste au dessus de la grande passerelle en début de 2ème tronçon vaut tout juste TD(de l'avis général).Il y a une difficulté particulière : c'est une traversée quasi permanente de droite à gauche sur pas loin de 1500m de cable, ce qui fait que le bras gauche est bien plus mis à l'épreuve que le droit, notamment lorsqu'on la fait dans les règles de sécurité habituelles(c'est à dire en utilisant les longes systématiquement), car alors on se retrouve presque toujours à se pendre sur le bras gauche pour mousquetonner de la main droite.Je l'ai bien senti quand j'ai fait, pour une fois, cette via en utilisant systématiquement les deux longes, c'est assez flagrant.Même en allant vite, on peut quand même profiter du paysage , splendide, car en général on fait les vias avec les deux yeux ouverts (enfin moi oui en tout cas...smilesmilesmile).D'autre part, une des particularités est effectivement, comme le disait fort justement steph73, la possibilité de prendre très souvent des prises rocher naturelles au lieu des barreaux (il y a même beaucoup de prises rocher signalées par des points rouges, c'est rigolo).
Je ne suis pas un super athlète, et il a des tas de gars plus forts que moi au niveau des bras, comme bruno, camille, et bien d'autres.D'ailleurs, l'année dernière(sous entrainé et des soucis d'épaule, certes, mais quand même...), j'avais essayé une seule fois la via de florac(j'ai du me vacher une fois, c'est physique et c'est gazeux, bordel !!!), et une fois l'extension d'ornans, où j'ai du me vacher au moins 3 ou 4 fois.Même si ce jour là il faisait un cagnard pas possible(35 à l'ombre), et que j'ai fini avec une main en sang, ma main étant ramollie par la chaleur, ampoules et tout, çà prouve bien que çà dépend de l'entrainement du moment.Je suis surement plus à l'aise sur des vias moins extrêmes (genre buis, ha ha)physiquement, je suppose, car mon bon cardio et mon souffle me permettent d'être quasi à fond très longtemps.
Mon amie est moins costaude, bien que très sportive, mais nous avons enchainé les 3 vias tous les deux en 3 heures, photos et pause café et casse croute comprise, c'est pourquoi aussi je pense que le strict minimum (pour quelqu'un très en forme, bien sur) est bien moins de 4 heures...En tout cas, chacun prend son pied comme il l'entend sur une via et la vitesses ou la façon de se faire plaisir est elle aussi un terrain de liberté pour chacun(et doit le rester) et chacune, quels que soient les critères de vitesse et d'auto assurage(une longe, deux longes aucune...avec les dents, sans les mains...)
Petite précision pour toi, camille, prévois une poulie rapide pour le troisième tronçon, la tyro, bien que courte, est ludique et étonnamment rapide(inclinaison pas excessive en apparence, mais le cable ne remonte pas des masses sur la fin).
petit aperçu de la courte tyro, où le tampon amortisseur est le bienvenu : https://vimeo.com/211290164
Sinon, avec plaisir pour le vidourle ou autre en mai ou juin, pas de compétition en vue en ce qui me concerne, juste un moment de sport-nature amical sur une belle via courte mais athlètique au dessus de l'eau (où il est moins imprudent que d'ordinaire d'envisager des parties en solo éventuelles smile
Steph73 private_message smile Posté le 03-04-2017 à 19:47     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Maintenant que tu le fait remarqué "Domingo" en effet je me suis plus flingué un coté plus que l'autre à Buis. Par contre le matos est nickel, pas un câble tonché, ça brille de mille feu.

Pour info il est possible d’enchaîner le parcours bleu et le noir sans descendre la paroi au complet, les 2 parcours se rejoignes entre la fin du parcours bleu ( après se point le parcours bleu devient moins intéressant ) et le 1/4 du parcours noir ( mise en jambe avec une belle dalle verticale ).

Je n'abandonne pas de faire les 3 parcours, mais plus en été quand il fera moins froid le matin.
Camille private_message smile Posté le 04-04-2017 à 14:26     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Domingo oui en Mai ca serait bien, il faudrait que je regarde pour deux ou trois jours car avec 410 km à faire pour l'aller je pourrais passer par les Buis en remontant, sinon non comme je ne connais pas du tout ce que je vais trouver, je vais juste essayer de te suivre sans prise de tête. De mon côté je peux m'arranger pour les jours étant donné que je suis à mon compte.
domingo smile Posté le 04-04-2017 à 15:39     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
ok, camille
moi aussi je suis à mon compte , mais j'ai roulement régulier avec mon associé (une semaine calendaire sur deux, ce qui me laisse du temps libre), le mieux c'est que je te contacte sur ton mail, apparemment c'est possible, afin d'éventuellement nous caler au mieux une virée sportive sympa. Si jamais tu ne reçois pas mon message, redis le moi, je ne sais pas si çà merche bien sur le site la messagerie perso
ROBERT smile Posté le 06-04-2017 à 13:58     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Oh sieur DOMINGO je n'ai mis que 2h donc je te coiffe sur le fil, mais vrai qu'avec sa taille il a un bel avantage...............je ne peux en dire autant
Au plaisir
amigo
Domingo smile Posté le 06-04-2017 à 14:48     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
Ha ha don roberto toi et tes 2m97 d envergure vous ne touchez qu a un barreau sur 3 ou 4 alors c est un avantage tel que je renonce a m attaquer a tes records. On va se voir bientot en live a ce qu il me semble et ce sera avec grand plaisir. Sur la via je sais que si j ai un coup de fatigue je peux compter sur toi pour me trouver une place dans ton sac a dos, çà me rassure grandement. A tres bientôt amigo :smile*
ROBERT smile Posté le 07-04-2017 à 15:28     Sujet: Re: Peur, danger et prise de risques !!
je pense que l'on va se voir mais à mettre qq'un dans mon sac je prefere une charmante femme et blonde de surcroit .....................smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile
domingo smile Posté le 07-04-2017 à 22:17     Sujet: Re: Re: Peur, danger et prise de risques !!
ahhh ben alors, super, vu qu'on est toujours collés l'un à l'autre, en m'ayant, tu l'auras elle aussi dans ton sac, mon rob ( je sais, je suis trop bon, mais je peux pas m'empêcher de faire plaisir à mon prochain, un genre de défaut atavique qui me vient d'un très vieil ancêtre, un barbu hippie un peu dingue qui adorait marcher sur l'eau, le gars ).C'est toi et tes mollets qui allez être contents ! me dis pas merci, c'est tout naturel, you're welcome, amigo smilesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]