Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:34) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 00:34
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

El capitan free solo ! Flux RSS



Auteur Message
Domingo smile Posté le 04-06-2017 à 10:02     Sujet: El capitan free solo !
La légende vivante de l escalade en free solo (sans corde) alex honnold vient de réaliser un exploit majuscule au yosemite en réalisant la première du big wall el capitan en solo intégral. Il est passé par la voie "free rider", 900m environ et 30 longueurs de corde en 7c+ max. Chapeau alex !!!


9 Réponse(s)

Auteur Message
stormy smile Posté le 05-06-2017 à 02:17     Sujet: Re: El capitan free solo !
C'est une très jolie perf mais c'est pas non plus "the nose" hein, sur 30 longueurs y en a une bonne dizaine dans le 5 et le reste tourne autour de 6b, le 7c+ est sur un seul pitch.
Après je suis mitigé sur ce genre d'exploit il y a tellement de morts en free solo... Le freebase climbing avec un parachute de secours je trouve ça déjà plus malin: https://www.youtube.com/watch?v=89MMXturlVk même si le gars de cette video est mort l'année dernière smile
Domingo smile Posté le 05-06-2017 à 18:32     Sujet: Re: El capitan free solo !
Stormy, certes free rider ce n est pas le nose, c est meme la grande voie la plus abordable d el cap. Mais il n en reste pas moins que c est la première gde voie d el cap jamais franchie en solo. D autre part, il y a tt de meme 7 ou 8 longueurs en 7, et habituellement des grimpeurs chevronnés mettent 4 jours a l enchainer. Alex honnold a mis 3h56, le tput sur du granit ultra glissant. Le nose est impossible a faire en solo, car la longueur la plus dure est un toit en 8b+ si je me souviens bien. Hors, 8b+ c est la cotation max réalisée en solo depuis l histoire de l escalade, mais c etait sur des voies très courtes de 15 mètres ( alec huber dans "kommunist" et dave mc leod dandns "darwin dixit"). C est a l evidence une perf monumentale aux yeux des grimpeurs du monde entier. Quant a l utilité d une telle perf, il n y en a aucune, c est juste un acte gratuit, chacun l appreciera ou pas...
stormy smile Posté le 07-06-2017 à 07:41     Sujet: Re: El capitan free solo !
Ce n'est pas une question d'utilité, l'escalade et la via en elles mêmes n'ont aucune utilité autre que de se faire plaisir. De nos jours d'autres grimpeurs auraient le niveau et le mental de faire ce que fait honnold, mais peu ont envie de risquer de mourir pour ça, c'est ça que je veux dire. De son propre aveu dans sa carrière il a déjà eu 5 ou 6 prises de main qui se sont arrachées et aurait déjà du mourir plusieurs fois. C'est pour ça que bien je sois le premier à ne rater aucune de ses vidéos je suis mitigé pour parler d'exploit monumental "aux yeux des grimpeurs du monde entier" qui ont tous été sondés pour l'occasion smile
Domingo smile Posté le 07-06-2017 à 13:23     Sujet: Re: El capitan free solo !
Il est bien évident sue bien d autres grimpeurs auraient le niveau technique pour free rider, d ailleurs le niveau max d alex honnold encordé est de 8C. Par contre, le niveau mental, j en doute fort. Il y a eu d autres grimpeurs solo de grandes voies dans l histoire de l escalade ( dean potter potter, dont tu parlais, alex huber, hansjorg auer et nien d autres encore), mais aucun n a accompli une gde voie aussi longue et délicate en solo, c est un fait. Quant au côté aléatoire, je suis d accord avec toi (comment ne pas l être ?...), mais c est juste un choix personnel qui ne fait courir un risque mortel qu a lui même. Mais aucun des autres adeptes de cet exercice ultra périlleux n a accompli qq chose d aussi extrême que ce solo, c est juste ce que je voulais dire.
Domingo smile Posté le 07-06-2017 à 13:32     Sujet: Re: El capitan free solo !
Juste pour info, des scientifiques ont fait des tests poussés sur le cerveau d honnold, imagerie medicale a l appui, qui ont démontré une anomalie unique : dans la zone corticale normalement dévolue a la peur, il n y aucune activité decelable chez alex, son serveau est tout simplement une bizarrerie unique. Ceci expliquant en grande partie cela...
Marcou smile Posté le 26-03-2019 à 21:21     Sujet: Re: El capitan free solo !
Faux, il lui faut juste une stimulation bcp plus importante pour ressentir de la peur ou adrenaline, dû sans doute a
Ź ses années de pratiques et de free solo, qui l'ont finalement habitué a cet etat de stresse. Alors quoi de plus normal que de ne rien percevoir sur son activité cerebrale lorsqu'il est allongé sur un pauvre lit d'hopital...😋😂
bruno smile Posté le 27-03-2019 à 07:36     Sujet: Re: El capitan free solo !
je penche pour la version domingo , c'est connu de puis longtemps ,il y a des gents qui ont un léger déficit mental a ce niveau la , la peur et la aussi pour nous permettre de rester en vie , certains individu manque totalement de discernement et n on pas conscience de leurs état , un peu comme les gents que l on enferme en psychiatrie , , mais a une autre échelle bien sur , , la il n'est dangereux que pour lui même ,j'ai un collègue en via qui ne ressent rien et que l on doit surveiller un peu comme un enfant . .
domingo smile Posté le 27-03-2019 à 14:14     Sujet: Re: El capitan free solo !
il s'agit d'un sujet datant un peu, en fait. A la lumière d'autres renseignements plus exhaustifs et plus exacts, notamment d'autres vidéos et interviews d'alex honnold, la vérité est effectivement différente. Alex honnold n'est nullement , ni immunisé contre la peur, ni "handicapé" en matière de ressenti de la peur.En fait, il fait partie des gens supérieurement intelligents (il faisait partie d'un programme spécial pour enfants surdoués à l'école étant gamin), ce qui exclut de près ou de loin toute forme de bêtise ou d'inconscience liée à une éventuelle perception faussée de la notion du danger. Il en est au contraire pleinement conscient, mais son degré d'excellence et d'auto évaluation de ses propres capacités à grimper telle ou telle voie sont tout simplement hors norme et difficilement quantifiables. lors de ses solos les plus extrêmes, comme le triple solo 3.0 ou freerider dans le yosemite, il avait abondamment testé et enchainé l'intégralité du parcours afin d'en connaitre les moindres recoins et les moindres difficultés spécifiques. Il a une mémoire absolument exceptionnelle (ce qui l'apanage cine qua non de tous les gens à l'agilité mentale hors normes), il a donc en mémoire chaque pas difficile de la voie(même si elle fait pas loin de 1000 m de haut comme free rider). On pourrait considérer (à l'appréciation de chacun...) qu'il est anormalement aventureux et donc imprudent, mais pas de façon pathologique, à mon sens, simplement de façon rarissime.
Il a une maitrise de son art et de l'auto appréciation de ses limites tout simplement incompréhensibles pour le commun des mortels, le tout empreint d'une passion sans limites ( comme un certains nombre de grimpeurs de haut niveau ). La grosse différence avec les autres grands grimpeurs dans les faits, c'est qu'il arrive à grimper au plus près de ses limites sans aucune protection, grâce au mélange de tous ces facteurs. En fait, son niveau encordé est pourtant bien inférieur aux tous meilleurs grimpeurs du monde qui grimpent assurés. Par exemple, adam ondra, qui est sans aucun doute le plus fort grimpeur de tous les temps(de l'avis d'alex honnold lui-même et de celui de tous les autres d'ailleurs), avec un niveau plafond à 9C en falaise et 8C+ en bloc, n'a jamais fait de solos du calibre de ceux d'alex, qui pourtant plafonne à 8C en falaise. Bien qu'il soit le meilleur soloiste du monde, il arrive quand même à alex de flipper, comme le montre le film "queen maud land", même sans être en solo, mais dans des cas de figure ultra engagés avec des risques de chute de 50m.
Sources : Free solo(oscar du meilleur reportage 2019), queen maud land, du bluray reel rock 13, alone on the wall, etc...
Camille smile Posté le 27-03-2019 à 16:46     Sujet: Re: El capitan free solo !
Ah Domingo tu as toujours un tas d'infos que je serais incapable de dénicher, toi au moins tu es un vrai passionné. En ce qui me concerne ça y est, j'arrête la via, j'ai pris la décision Samedi. Après avoir fait un break de 3 mois je faisais donc une reprise sur deux sites que j'aime pourtant bien, Ornans et Nans, et pourtant qu'est ce que je m'y suis fait chier, aucun plaisir, de la lassitude, j'avais juste l'impression de faire un travail imposé, d'être venu pour rien, sans but, sans envie, oui j'avais l'impression de faire une corvée. Pourtant il y avait toutes les conditions pour s'amuser, super beau temps, pratiquement personne, enfin des conditions idéales mais ça ne suffit plus. Je savais que ça devait arriver, j'ai un gros problème avec ce genre de situation, enfin je veux dire que lorsque j'ai rogné l'os jusqu'au bout je n'y trouve plus d'intérêts, il faut que je passe à autre chose ( il y a un an de ça j'avais réussi à faire 7 via le même jour, j'étais à fond, c'était une drogue ) mais maintenant j'ai épuisé mon capital passion. Peut-être ferais je une entorse si l'on devait en refaire une ensemble, mais pour le moment c'est mort.

A un de ces jours. ( je vais quand même continuer à venir lire le forum )

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]