Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (23:58) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 23:58
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Connect adjust L34 de Petzl Flux RSS



Auteur Message
DIDIER private_message smile Posté le 17-10-2017 à 15:12     Sujet: Connect adjust L34 de Petzl
je viens de m'acheter la longe connect adjuste de Petzl, pour 34 euros.
première surprise : elle est déconseillée pour la via ferrata.
je reconnais qu'elle est bien mais je trouve que les positions "blocage" et "débloquage" sont bien, bien proches...
et en position "débloquage", la corde file vite !
Elle est pour les experts.
Personnellement, je ne la sens pas trop...je la prendrai certes en via mais je continuerai à faire confiance à mon morceau de corde dynamique avec de bons gros noeuds...


16 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 17-10-2017 à 15:47     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
j'éspère que tu parles bien de ta longe de repos ? c'est une longe pour se vacher, pas pour te sécuriser en mouvement ni prendre des plombs en via.Bien qu'elle soit en corde dynamique elle peut éventuellement encaisser des chutes de facteur 2, alors qu'en via tu peux potentiellement te crouter sur du facteur 5, voire plus !!! Pour ce qui est de te vacher, par contre, elle est très bien en escalade comme en via. bonnes vias...
DIDIER private_message smile Posté le 17-10-2017 à 16:03     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
oui la L34 est excellente pour se vacher...
DIDIER private_message smile Posté le 17-10-2017 à 16:12     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
j'utilise bien sûr la longe avec absorbeur d'énergie et sangles..cela va de soi...
DIDIER private_message smile Posté le 17-10-2017 à 17:26     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
sur le L34, on n'a qu'1/4 de tour (90 degrés) pour passer de la position blocage complet à la position libération totale de la corde. c'est très peu, comparé à un gri gri par exemple qui permet de doser finement.

maintenant la corde sur le L34 est cousue aux 2 extrémités (le système n'est pas démontable) donc ça limite les dégâts...
je pense qu'il vaut mieux réserver cette longe aux personnes expérimentées et surtout pas aux débutants.
domingo smile Posté le 17-10-2017 à 23:06     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
oui, tout à fait, le mieux, le plus sur et le plus simple est encore la longe maison, comme dit précédemment...
daniel smile Posté le 19-10-2017 à 21:37     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
je ne comprends pas vos remarques, personnellement je ne reviendrai pas à la longe "traditionnelle"
JP smile Posté le 19-10-2017 à 22:14     Sujet: Re: Re: Re: Connect adjust L34 de Petzl
Et sinon, pas de retour sur l'Austrian Alpin ?
Pour ma part, c'est vrai qu'elle est sécurisante....Mais elle coûte un peu un œil (ou un bras c'est selon...) et surtout je souligne l'extrème fragilité du bazar en plastique qui "enrobe" le mécanisme.....sinon en "fait maison", une dégaine de 50 cm, tête d'alouette sur le pontet et mousqueton fil a son extrémité...bien pratique pour se vacher...pas trop cher.
DIDIER private_message smile Posté le 20-10-2017 à 08:09     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
La L34 est parfaite si le point d'ancrage est situé au dessus de la personne, au dessus du pontet.
Elle est tangente si le point d'ancrage est à la même hauteur, c'est à dire si la longe est à l'horizontale.
Elle est carrément dangereuse si le point d'ancrage est en dessous du via ferratiste.
Il faut donc l'utiliser à bon escient comme outil pour se vacher, comme le dit fort justement Domingo...
domingo smile Posté le 20-10-2017 à 16:25     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
juste une dernière petite remarque, plustôt un rappel : la l34, ou d'ailleurs n'importe quelle longe,ou sangle servant uniquement à se vacher, est donc uniquement faite pour se vacher, ce qui signifie par définition que la longe doit être tendue, cela sert uniquement à se reposer, pas à prendre de gros chocs. Toutefois, la l34, ainsi que les longes "maison" comme la mienne, faite en corde à simple, étant faites en corde dynamique, pardonnent bien plus l'erreur qu'une sangle(à éviter par dessus tout !) ou même une daisy chain, cette dernière se désagrégeant en cas de choc, comme initialement montré par des tests sur la tour de chute : https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ
Cette vidéo en dit long que tous les discours et suppositions et est sans appel : une longe en corde dynamique à simple est le meilleur choix, elle tient même une chute facteur 2, soit une chute d'environ 2 mètres, alors qu'une sangle se pète même à un facteur 0.25 !
Je rappelle que la connect adjust de petzl est également conçue et testée pour résister à des chutes facteur 2 : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Resistance-et-certification-CONNECT-ADJUST?Pro...
papidaniel38 private_message smile Posté le 20-10-2017 à 23:57     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
bonne remarque de domingo ! une longe de repos sert à se reposer et uniquement à cela !
la sécurité en via étant TOUJOURS assurée par la Longe en Y avec des mousquetons homologués via (à cause d'un facteur de chute > 2) un simple bout de ficelle peut vous permettre de vous reposer !....
par contre en escale je ne dirais pas ça
petite question : comment peut on se reposer avec un ancrage plus bas que le pontet ?
??? smile Posté le 21-10-2017 à 11:03     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
J'ai trouvé ce fichier PDF assez intéressant, bonne lecture :

https://www.vdp.com/resources/36/164.pdf
??? smile Posté le 21-10-2017 à 14:43     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
Comment peut on se reposer avec un ancrage plus bas que le pontet ?
Tu te laisses tomber pour que ton point d'ancrage soit en dessous, c'est vite fait, bien fait et ça flingue.

Sinon dans le pdf que j'ai mis dans mon précédent message, ce n'est pas forcément des indications et du matériel spécial via mais dans les différentes informations et suggestions c'est la même chose sauf qu'ici ils partent beaucoup plus sur le harnais que le baudrier, je ne sais pas mais avec un harnais on a beaucoup plus de chance d'avoir moins de traumatisme en cas de chute, enfin pour ceux qui pensent tomber. A part ça une sangle de repos ce n'est que pour le repos car oui ça casse vite fait en cas de chute, mais la aussi il a des tas de paramètres à prendre en compte.
DIDIER private_message smile Posté le 21-10-2017 à 15:12     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
le harnais complet peut entraîner des traumatismes au niveau de la face car le corps ne part pas en arrière.
Il ne protège pas contre le syndrome de compression au niveau des artères fémorales...

en revanche, impossible de "déchausser" et de se retrouver tête en bas....

le 8003 de Petzl coûte 90 euros environ
domingo smile Posté le 21-10-2017 à 16:38     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
pour ???, il ne faut pas confondre normes de sécurité et matériels pros (travaux acrobatiques ) avec normes pour les activités de loisir. Hors, ton pdf concerne les pros.D'autre part, un harnais et un baudrier, c'est la même chose, certains sont uniquement centrés sur le bassin, d'autres comprennent en sus des sangles thoraçiques . D'autre part, une sangle est fortement déconseillé , même pour un simple repos, comme démontré ici même.
??? smile Posté le 22-10-2017 à 15:20     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
Oui j'ai bien remarqué que c'était du matériel pro mais il y a pas mal de similitudes en ce qui concerne la sécurité et certains des accessoires proposés.
??? smile Posté le 13-08-2018 à 01:00     Sujet: Re: Connect adjust L34 de Petzl
Je vais rester sur le système corde dynamique ! Vidéo enrichissante en tout cas !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]