Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (11:12) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 11:12
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via corda de la Vierge Flux RSS



Auteur Message
Fredo smile Posté le 15-11-2017 à 16:49     Sujet: Via corda de la Vierge
Bonjour,
Connaissez vous cette via corda du Vercors ?
Est elle réalisable en étant seul ou faut il impérativement être 2 ?
Il est vrai que seul, je ne vois pas comment s'assurer...


12 Réponse(s)

Auteur Message
6G smile Posté le 15-11-2017 à 21:12     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
Allianz, GMF, Groupama...
Fredo smile Posté le 16-11-2017 à 09:43     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise...
domingo smile Posté le 16-11-2017 à 11:27     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
soit tu la fais en solo intégral à tes risques et périls(mais c'est assez facile, mais bon...), mais bien sur il faut normalement la faire à deux en s'assurant l'un l'autre comme dans une grande voie d'escalade, en passant la corde dans les ancrages prévus à cet effet
8G ce soir smile Posté le 16-11-2017 à 18:33     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
Fredo ne soit si P.R, un peu d'humour à la con, cela détends les zygomatiques et c'est bon pour ton teint...
Fredo smile Posté le 17-11-2017 à 09:32     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
Pour info, mon teint va très bien...Je m'inquièterai plus de la qualité de ton "humour" !smile
Triple Buse smile Posté le 17-11-2017 à 14:50     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
Que d'humour, on s'éclate sur ce forum. 6G est marrant avec ses compagnies d'assurances, la MAAF elle n'est pas bien.

J'aimais bien une ancienne publicité de la Banque Populaire ou tu avais une tribu qui remontait la Seine avec des voiles pourries et qui repartaient avec des neuves, comme ça sans fric, allez hop la Banque qui subvient à tout vos petits tracas. J'ai fait pareil avec une voiture aussi pourrie que leurs voiles mais impossible d'en avoir une neuve, c'est normal j'ai du croire trop longtemps au Père Noël. Je pense que Sting devait être sur coup pour cette fois.
Serge GALICE private_message smile Posté le 28-11-2017 à 09:04     Sujet: Re: Re: Via corda de la Vierge
La via corda de la vierge du vercors se fait en cordée. Corde de 30m ( en simple ) suffisante.
Dans les parties verticales les points d'assurage sont nombreux et les barreaux assez rapprochés.
Dans les traversées il n'y a quasiment pas de barreaux mais les points d'assurages sont bien placés et ces traversées ne sont jamais difficiles.
Les points d'assurages sont des mousquetons involables, Ils sont assez difficiles à manipuler et il faut parfois les deux mains pour démousquetonner la corde.
C'est un très bel itinéraire dans un cadre magnifique.
Attention cependant, en période de chasse, ça canarde dur dans la forêt en dessous.
Le retour par le pas de Saint-Martin est très joli et assez escarpé.
Faire cet itinéraire en solo intégral relève de la témérité pour ne pas dire de la pure idiotie.
Quelques dégaines peuvent être utiles pour rallonger certains points d'assurage et limiter ainsi le tirage de la corde.
Pour une cordée bien entraînée, il est souvent possible de progresser corde tendue.
Les relais sont excellents.
Bonne course !
papidaniel38 smile Posté le 29-11-2017 à 00:11     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
il faut parfois les deux mains pour démousquetonner...
si tu dois utiliser les deux mains c'est que tu as oublié qu'il suffit de faire repasser la corde dans le mousqueton... et elle sort toute seule !
Serge GALICE private_message smile Posté le 29-11-2017 à 08:38     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
A Papidaniel,
Oui bien sûr, cette technique fonctionne parfaitement avec des mousquetons classiques mais dans cet itinéraire les mousquetons involables ont un doigt dont le ressort de rappel est si dur qu'il faut pousser fort avec les doigts pour qu'il s'ouvre. Même lorsqu'il s'agit d'un mousquetonnage, le poids de la corde ne suffisant pas à ouvrir le doigt.
Cordialement,
papidaniel38 smile Posté le 29-11-2017 à 16:29     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
c'est vrai qu'ils sont durs, la prochaine fois je passerai en second pour tester smile
Shoushou smile Posté le 15-12-2017 à 13:34     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
bonjour, comment fonctionne l'assurage exactement sur ce type de via corda? Les 2 sont encordés avec un noeud en 8 ou autre et on se contente de passer la corde dans les mousquetons pour servir de points de renvoi, à corde plus ou moins tendue, ou bien il faut en plus un assureur genre reverso comme en grande voie? Quel est l'espacement moyen des mousquetons?
papidaniel38 private_message smile Posté le 16-12-2017 à 09:25     Sujet: Re: Via corda de la Vierge
pour ce parcours il faut une corde de 40m minimum, la progression peut se faire corde tendue, elle passe alors dans dans plusieurs mousquetons (3 à 5) et c'est cela qui assure une sécurité suffisante lors de la progression. ceci implique que vous devez rester corde tendue tout le temps sinon plus de sécurité !
si vous voulez vous rapprocher il faut alors assurer votre compagnon, pour cela vous devez vous vacher pour vous assurer sur la paroi (longe +mousqueton à vis) avant de faire venir votre second que vous assurez sur un demi cabestan ou à l'aide d'un dispositif mécanique (grigri, plaquette, reverso...) ce qui correspond à une progression d'escalade avec des relais, technique très sûre mais plus lente qu'à corde tendue...
si vous partez sans autre matériel de progression que votre corde, la technique du demi cabestan doit vous être familiaire pour assurer le premier au départ lorsque la corde se déroule et le second à l'arrivée dans la dernière longueur lorsque on avale la corde...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]