Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (12:46) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 12:46
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Longe pour se vacher? Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 30-12-2017 à 18:53     Sujet: Longe pour se vacher?
Bonjour à tous
Je débute en via ferrata,et je voulais vous poser une question.J'ai une double longe de repos de longueurs différentes pour me vacher,à votre avis dois je laisser pendre celle ci entre les jambes ou la mousquetonner au porte outils??
Merci de vos réponses


34 Réponse(s)

Auteur Message
Ian private_message smile Posté le 30-12-2017 à 23:54     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bonjour, pour moi tout dépend d'où sont attachées tes longes de repos.

Si elles sont fixées après ton absorbeur de choc, ce qui est assez courant et qui permet de profiter du fonctionnement de l'absorbeur en cas de chute même si en repos, dans ce cas-là surtout pas les rattacher au baudrier. Ca risque de limiter l'utilité de l'absorbeur en cas de besoin. Il vaut mieux les mousquetonner sur tes vraies longes pour ne pas avoir ce truc gênant.

En revanche, si tes longes de repos sont direct sur le pontet de ton baudrier tu peux les ranger sur le porte outils car tu ne risques rien.
Erick private_message smile Posté le 31-12-2017 à 09:19     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bonjour
Merci Ian de ta réponse,ma longe de repos est attachée au pontet,mais le fait qu'elle soit mousquetonner au porte outils ne fait il pas perdre de temps en cas d'urgence(bras tétanisés,grosse fatigue....),demousquetonner pour remousquetonner.....alors que si elle pend on n'a qu'à mousquetonner ?
Laurent private_message smile Posté le 31-12-2017 à 11:41     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bonjour,

Si tes longes de repos sont fixées directement sur le pontet, au même niveau qu'est fixé ton absorbeur d'énergie, tu peux sans soucis accrocher les mousquetons de repos aux portes-outils.
Par contre, si la longe de repos se trouve après l'absorbeur d'énergie (cas pour certains kits d'absorbeur d'énergie qui disposent des 2 longes + d'une 3ième de repos), dans ce cas, ne surtout pas fixer le mousqueton de repos à une porte outils.
Dans tous les cas, se référer au mode d'emploi de l'absorbeur d'énergie.

Le configuration avec 2 longes de repos directement fixées au pontet du baudrier est intéressante pour pouvoir se vacher dans toutes les situations, sans être trop éloigné de la paroi.
Personnellement, je progresse la plupart du temps avec les longes de repos fixées aux portes-outils (1 longe à droite, l'autre à gauche), et dans les cas où je pense que la longe serait utile, je les décroche et les laisse pendouiller.
Une possibilité aussi est de progresser avec une longe de repos directement coincée dans une main par le pouce pour l'avoir tout de suite à "portée de main" en cas de besoin.

Bonne fin d'année.
Erick private_message smile Posté le 31-12-2017 à 11:53     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bonjour Laurent
Merci de ta réponse qui m'a vraiment éclairé sur ma question
Bonne fête de fin d'année à tout le monde
??? smile Posté le 31-12-2017 à 17:11     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Oui Erick si vous allez lire vos mails, je vous ai mis une réponse assez longue mais qui se rapproche de ce celle de Laurent, avec quelques petites différences quand même.
Erick private_message smile Posté le 01-01-2018 à 08:14     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bonjour???
Je n'ai rien reçu comme mail
bruno smile Posté le 01-01-2018 à 08:20     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
j'ai des longes un peu grande (salewa ) donc j'ai attaché un élastique (type slip a ancienne ) autour du cou pour la tenir un peu plus haute , sa remonte l'amortisseur au niveau du sternum ,et je me baisse moins pour récupéré mes mousquetons ( avec l'age on cherche a s'économisé )sa l’empêche en rien de faire son boulot correctement et j’accroche mon mousqueton de longe courte a l’Élastique a porté de main au niveau de la poitrine ,sinon mon pote a un sac a dos avec des anneaux aux brettelle pour accrocher se que l on veut,au niveau de la poitrine pas terrible de laisser pendre .....,je le faisiez avant mais sa a finis par gêner en progression.,ha il faut aussi un mousqueton rapide ,(pas un petlz qui demande une demi heure pour s'ouvrir (smile) un a visse que ta pris soin de bien bloquer en position ouvert, en cas de panique ta qu'a le taper sur un barreau et sa rentre de suite .j'ai juste une corde de 80 cm environ avec un ropman et un mousqueton je le crochette et ma main tire la corde et me bloque a la bonne hauteur , trés rapide et très pratique , j'ai appris cela d'un gars qe j'ai croiser via du lac vauglant dans le jura , chauve ,trapus ,costaud .
Erick private_message smile Posté le 01-01-2018 à 09:40     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Merci Bruno,oui c'est surtout le fait de laisser pendouiller cette longe,qui,je pense pourrait gêner la progression.Je vais essayer d'expérimenter les différents "trucs" que l'on me donnera sur des vias dites faciles(Vouglans,Fort Lamure....)sans trop de dévers et je mettrai en pratique sur des vias que je rêve de faire (Jues Carret,Thônes,Bastille....) en tout cas c'est vrai qu'il faut s'économiser et l'idée de l'élastique n'est pas bête (j'habite à côté d'une maison de retraite il y aura bien un vieux slip qui traîne.....)
bruno smile Posté le 01-01-2018 à 10:00     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
ha ha sa existe toujours ces élastiques ils font plusieurs mètres de long et se trouve en noir ,c 'est plus discret .......
??? smile Posté le 01-01-2018 à 13:03     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bruno franchement à Vouglans ( fermée du 15 Novembre au 15 Juin pour cause de nidification ) tu n'as besoin de rien, ou alors ce jour la tu étais très, mais très fatigué. Erick dommage pour le mail mais je ne vais pas le retourner, de plus ce ne sont pas des bons conseils pour un novice, même si j'ai écris que ça se rapprochait de ce qu'avait répondu Laurent, c'est légèrement différent. Je n'utilise qu'une seule longe à absorbeur sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce pour enchaîner bien plus vite et pour les longes de repos je les laisse pendre au cas ou. En tout cas avoir les deux longes de l'absorbeur crochetées sur la même ligne de vie c'est bon pour les débutants. Quand tu auras lâché dans une partie verticale juste en arrivant à la queue de cochon, en admettant que tu te retrouves à continuer à monter comme un con ( si si, c'est arrivé à tout le monde au début, pas de tomber mais d'oublier ), tu n'as pas anticipé et tu vas jeter un œil ( putain mais qu'est ce qui coince ) pour te rendre compte que tu les as laissé arriver en butée, oui ne pas en avoir enlevé une pour la fixer au dessus avant de décrocher l'autre, alors tu devras redescendre, tu seras peut-être crevé, tu commenceras à tétaniser, tu auras oublié de te vacher ou tu n'auras pas eu le temps, le résultat sera radical, bonjour la gamelle et le choc qui va s'en suivre, si tu tombes de 5 mètres et que tu n'as rien tu pourras aller allumer un cierge. C'est assez paradoxale de voir des types se trimballer avec autant de bordel, et par conséquent autant de poids surtout ceux qui prennent en plus des cordes, oui cette peur de se retrouver coincé et qui vont s'alourdir pour au final se retrouver pénalisés dans une progression qui aurait pu être fluide et sans contraintes excessives.

Et puis bonne chance on va rentrer dans l'année du chien. Au moins c'est fidèle, mon meilleur compagnon avec mon cheval.
Erick private_message smile Posté le 01-01-2018 à 13:31     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Merci pour tes conseils ??? dans quelques temps, je les appliquerai sûrement ,mais pour le moment j'essaye d'apprendre en piochant des idées par ci par là parce que je me considère vraiment comme un débutant
domingo smile Posté le 01-01-2018 à 16:34     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
il y a autant de méthodes que de pratiquants, potentiellement, mais en tout cas , laisser trainer la longe ou les longes de repos entre les jambes n'a bien sur aucun intérêt.excepté pour une très courte, comme une simple dégaine d'escalade qui, elle, même attchée seulement par une extrémité au pontet, peut être très pratique dans un passage où tu serais "au taquet", histoire de la dégainer instantanément. Comme d'hab et comme de bien entendu, il vaut mieux, si c'est une vache longue, qu'elle soit en corde dynamique. bonnes vias, et bonne année sportive smile
??? smile Posté le 01-01-2018 à 17:46     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Je ne donne de conseils à personne, je m'en fou un peu. Domingo quand je parlais de longe pour se vacher oui la courte, comme une dégaine, tu ne peux pas faire autrement que de la laisser pendre, pour une deuxième plus longue chacun fera de la façon la plus pratique, mais qu'elle pende entre les jambes ne pose pas de soucis ( oui les mecs vous en avez déjà une autre qui pend entre les jambes mais elle dans votre slip, on ne peut pas tout y mettre ) Surtout ne rigolez pas tous en même temps, ça m'a déjà moins faire rire quand j'ai failli m'éclater un testicule dans une tyrolienne, j'avais mal rangé mes outils.
Erick private_message smile Posté le 01-01-2018 à 17:48     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Merci à toi Domingo ,bonne année sportive à toi également
papidaniel38 smile Posté le 03-01-2018 à 21:14     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Erick vérifie ton mail car je t'ai contacté aussi et pas de réponse.....
Erick private_message smile Posté le 04-01-2018 à 18:50     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
@ papidaniel J'ai vérifié et je n'ai rien trouvé,ça m'embête car sachant que tu interviens souvent sur le forum,j'aurai bien aimé avoir ton avis
Merci
papidaniel38 private_message smile Posté le 04-01-2018 à 22:44     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
fais moi un mail pour voir si ça marche dans ce sens....
papidaniel38 private_message smile Posté le 04-01-2018 à 22:47     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
avec mon mail c'est mieux !
papidaniel38 private_message smile Posté le 04-01-2018 à 22:51     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
en fait il y été mais ne s'affiche pas sur mon téléphone (android)
ni sur le PC si la touche "Valider" est présente en dessous du message....
Erick smile Posté le 07-01-2018 à 06:41     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
@papidaniel je t'ai renvoyé un mail le 5/01 l'as tu reçu?
papidaniel38 private_message smile Posté le 07-01-2018 à 09:23     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
non même pas dans en spam, j'ai l'impression que ça ne marche pas bien par le forum essaye en direct papidaniel38 chez gmail.com

@laurent pas toujours la confirmation de l'envoi d'un mail, ça peut venir d'où ?
Erick private_message smile Posté le 07-01-2018 à 12:53     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
ça ne fonctionne pas......
Laurent private_message smile Posté le 07-01-2018 à 19:05     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Erick, Papydaniel38, je viens de vous envoyer un message privé de test.
L'avez vous reçu ?
De mon côté tout semble OK, j'ai bien reçu par e-mail les 2 confirmations d'envois.
Erick private_message smile Posté le 07-01-2018 à 20:42     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
@Laurent
Oui effectivement je l'ai bien reçu,mais dans les spams ce qui pour moi ne représente pas de problème
Merci
papidaniel38 private_message smile Posté le 07-01-2018 à 23:10     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
@erick encore un essai... as-tu reçu?
papidaniel38 private_message smile Posté le 07-01-2018 à 23:12     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
@laurent oui bien reçu, je viens de refaire un essai avec Eric
La Roussette De Savoie smile Posté le 08-01-2018 à 10:06     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Erick et Papidaniel38 ou le remake d'Harold et Maud, version " hard " à coups de longe. Le courrier qui n'arrive pas, pire qui s'en va dans les " spams " c'est palpitant.
gerard 74 private_message smile Posté le 08-01-2018 à 10:13     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Vachez vous les gars, vous allez prendre froid en attendant le facteur!!
La Roussette de Savoie smile Posté le 08-01-2018 à 16:21     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Ah Gérard, se vacher l'un contre l'autre c'est romantique et ça tient chaud.
Erick private_message smile Posté le 09-01-2018 à 05:52     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Désolé d'avoir utilisé le forum pour communiquer mais c'était le seul moyen de le faire,et pour notre duo de comiques "Roussette de Savoie et "Gérard" qui avait apparemment tout compris, dans communiquer il y a commu mais il y a surtout .....voilà moi aussi je peux être drôle et spirituel........
La Roussette De Savoie smile Posté le 09-01-2018 à 16:42     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Bravo Erick il faut bien rigoler même si tu n'es pas PD ( pardon homo )
Erick private_message smile Posté le 09-01-2018 à 17:32     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Ok sans rancune
papidaniel38 smile Posté le 10-01-2018 à 08:36     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
@laurent pas eu de confirmation de mon essai du 07.... ça ne marche pas à tous les coups....!

nous avons eu le même problème sur notre forum de kite, cota de messages dépassé je crois
??? smile Posté le 15-01-2018 à 20:36     Sujet: Re: Longe pour se vacher?
Allo Houston, we got a problem......

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]