Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (04:24) :
Nombre de discussions : 1202
Nombre de messages : 9324
Dernier message posté le 02-05-2024 à 21:07
Dernière visite le 03-05-2024 à 04:24
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Novice en via ferrata Flux RSS



Auteur Message
mike74 private_message smile Posté le 21-11-2019 à 07:37     Sujet: Novice en via ferrata
Bonjours a tous!

je suis Complètement novice en via ferrata et j'aurais aimé testé quelque voies simple pour commencé en louant mon matériel ( j'ai vue que c'était possible !smile )

avez-vous des conseils, mise en garde, dois-je prendre un "guide" pour commencé, quelles sont les bases a avoir ?

Je suis de haute savoie, sportive donc pas de soucies de ce coté la !

Merci pour vos réponses

Mike


7 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 21-11-2019 à 14:21     Sujet: Re: Novice en via ferrata
salut, mike
bienvenu chez les accros du rocher.Ne connaissant pas tes éventuelles prédispositions, je te conseille de faire ta ou tes premières vias avec quelqu'un de bien habitué (même si ce n'est pas un guide).Tu peux effectivelent louer le maeriel dans plein d'endroits, magasins de sports ou autres. Toutefois, des explications dans le magasin ne suffisent pas, personne ne peut savoir à l'avance comment tu vas appréhender le vide, quel que soit ton niveau sportif. J'ai vu des gens pkus costauds que moi paniquer complètement en prenant de la hauteur, et perdr tous leurs moyens.Ce ne sera peut etre pas ton cas, je le suppose, mais c'est impossible de le savoir à l'avance. Et puis une erreur de manipulation de ton matérie est toujours possible.D'autre part, tu devrais choisir une via pas difficile pour commencer, histoire de voir comment tu te débrouilles, car si tu choisis quelque chose de troo difficile, çà risque d'être compliqué en cas de problème pour faire demi tour. Je ne connais pas de vias vraiment très faciles en haute savoie.Peut être en savoie celle de point ravier, mais les autres, je ne les ai pas parcourue dans le 74, à pert celle de saint gervais, et c'est tout sauf une via de débutant.Il y aurait des vias d'initiation parfaites, comme le sentier de la combe, dans les hautes alpes, mais çà fait loin de chez toi. Il y a près de chez moi la via du claps, qui est parfaite dans le genre, et je t'y aurais bien accompagné avec plaisir, mais c'est carrément super loin de chez toi. Peut être quelque sympathique ferratiste aguerri habitant pas loin de chez toi pourrait il te proposer une via locale adaptée à tes besoins ?...
Mike74 private_message smile Posté le 21-11-2019 à 16:21     Sujet: Re: Novice en via ferrata
Merci pour ces quelques conseils ! Effectivement je m’attendais clairement à cette réponse mais étant complètement novice je préférais confirmationsmile

Je vais me renseigner par ici si je trouve quelqu’un de sympa qui puisse me montrer quelque ficelles ! Et surtout une voie facile car effectivement le vide peut être un frein on le verra sur place !
Lahouarie private_message smile Posté le 21-11-2019 à 18:08     Sujet: Re: Novice en via ferrata
Salut. Si vs passez par Grenoble.. Ont pourra faire la via de la bastille.. Très simple sur le premier site il y a une petite partie sympa pour apprendre.. Puis elle continue après un peu plus intéressante avec passage de pont câble etc..
Puis le deuxième site un peu plus costeau.. Avec deux echappatoires.. Celle ci sera pour la prochaine fois.. Après une bonne connaissance de la première.. Voilà. Vs n'avez pas besoin de louer le matos.. J'ai tout en double.. Au plaisir si vs venez sur Grenoble....
Je pratique l'escalades.. La descente en rappel.. Et la via..
Camille smile Posté le 22-11-2019 à 10:14     Sujet: Re: Re: Novice en via ferrata
Mike74 tu peux aller faire un tour en Savoie à Bourdeau, vers le Col Du Chat en face d'Aix Les Bains. Sur ce site il y a deux vias qui s'enchaînent, franchement elles ne sont pas trop difficiles pour quelqu'un qui débute mais le seul truc qui pourrait te poser un problème peu après le départ c'est le gaz car même si ça commence bien ( en sous-bois, sur des planches, tranquille, bien que l'on puisse les trouver un peu glissante en cas d'humidité, oui toujours se méfier des trucs en bois en cas de pluie ) d'un seul coup après un passage en courbe, tu vas te retrouver avec pas mal de vide sous les pieds ( tu auras une superbe vue sur le Lac du Bourget et ses environs mais pour débuter ça peu impressionner ) alors si tu ne sais pas ou tu en es à ce niveau là, méfiance car j'en ai vu qui ont fait demi-tour ou pire, d'autres qui sont restés complètement tétanisés, incapables de faire le moindre mouvement, mais sinon une fois que tu auras fait ce passage qui ne demande pas un gros effort physique ( je me répète mais c'est juste un petit peu vertigineux pour ceux qui sont sensibles avec le vide ) le reste de la via est très accessible pour des débutants. En fait le plus pénible c'est la marche d'approche car c'est long et ça grimpe.
daniel smile Posté le 25-11-2019 à 08:27     Sujet: Re: Re: Re: Novice en via ferrata
à Bellevaux la via de la CASCADE DES NANTS est bien pour un premier contact, par contre je te déconseille les deux autres même si tu as été très à l'aise sur le premier parcours
ensuite tu as la via de Léaz avec un peu plus de vide sous les pieds... la première partie de st gervais peut aussi être un bon choix
tu peux aussi voir sur la Suisse à Champery ou bien la tour d'Aï à Leysin...
mais si tu veux venir sur Grenoble je peux aussi prêter le matériel et t'accompagner...
Mike74 smile Posté le 26-11-2019 à 07:28     Sujet: Re: Re: Re: Re: Novice en via ferrata
Merci à tous pour vous proposition et conseils! Je continue de me documenté et de rechercher sur les via ferrata le temps que la météo redevienne plus douce et clémente et je reviendrais vers vous avec grand plaisir
Marta private_message smile Posté le 27-11-2019 à 08:53     Sujet: Re: via ferrata
MERCI

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]