Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (03:23) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 02-05-2024 à 03:23
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata St Gervais Flux RSS



Auteur Message
Erick smile Posté le 10-09-2022 à 18:29     Sujet: Via ferrata St Gervais
Bonjour, samedi prochain je vais faire la via de St Gervais,si le temps le permet bien sûr. Quelqu'un pourrait il me dire ses impressions par rapport à la difficulté, est -elle plus dure que la Jules Carret ,moins dure, les ponts népalais que je déteste comment sont ils etc etc....Le temps je m'en fous,je veux juste des avis objectifs sachant que je ne suis plus un débutant...Merci


19 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 10-09-2022 à 19:17     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
salut erick
y a pas photo, st gervais est bien plus dure que la jules carret.En résumé, première partie fastoche, deuxième partie qui se complique au fur et à mesure; çà tire bien sur la fin.La troisième c'est le pompon, plus dure et surtout les efforts se cumulent.quant au pont , il nest pas laid, mais il est bien chiant et branlant , j ai trouvé.
En fait, pour moi, les 3 plus dures de france, un bon cran au dessus des autres, sont florac, st gervais et ornans.
Bon, maintenant, je suis loin de les avoir toutes faites, alors faut voir avec les pros qui les ont toutes ratissées...hé hé
??? smile Posté le 10-09-2022 à 22:20     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Hé Erick St-Gervais n' a rien à voir avec la Jules, la première partie est cool, la deuxième commence à se faire sentir et la troisième finie par te lessiver. D'accord avec Domingo pour son classement. Bon courage.
Camille smile Posté le 10-09-2022 à 22:54     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Je vais rejoindre Domingo pour son classement, Ornans courte mais très difficile, en devers presque tout le long, St-Gervais ou tu vas partir la fleur au dent et finir la tête dans le cul, et Florac que j'ai voulu faire il y a un an, oui j'en avais jamais parlé, j'avais pris la décision de reprendre encore une fois la via pour voir. J'en ai bien bavé mais dans le surplomb uniquement. Au fait je n'ai pas aperçu de Patou. Sinon je suis retourné quelques fois à Nans, juste pour le fun, seul et sans prise de tête. Alors Erick pour St-Gervais tu vas la faire et au cas ou tu ne pourrais pas être d'attaque pour la troisème partie ( quoique pour s'en rendre compte il faille descendre pour arriver au passage le plus technique qui débouche sur un pont de singe final ) il y a une échappatoire juste en haut mais ça serait idiot de ne pas la faire complétement. Pour le pont il n'est pas à la hauteur de celui de la Jules, au propre comme au figuré.
Erick smile Posté le 11-09-2022 à 07:46     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Salut à tous les trois et merci pour vos retours. Vos avis concordent et ça me fait bien flipper quand même. La seule chose qui me rassure c'est que le pont n'est pas laid.....smile.J'ai une sainte horreur de ce genre d'agrès ,celui de la grande fistoire m'a bien chauffé .Etant donné qu'il ne me reste plus que celle-ci et l'oeil de l'éléphant en Haute Savoie et que ma bucket list est de faire toutes celles de la région Rhône Alpes ,il faudra bien la faire et en entier......Heureusement je ne la ferai pas seul ,puisque j'ai trouvé un binôme qui s'adapte à mon rythme et puis je me vacherai le nombre de fois qu'il faudra.En tout cas merci et ça me fait plaisir que vous soyez encore fidèle au poste
domingo smile Posté le 11-09-2022 à 15:17     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
erick, autant la via est globalement bien plus dure; autant le pont, bien qu un peu chiant, est quand même moins hardos que celui de la grande fistoire, qui vaut quasi ED à lui tout seul à mon sens
Paulin private_message smile Posté le 11-09-2022 à 15:24     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Bonjour Erick, si je peux me permettre d'apporter mon avis à la question, ne comparé pas la Jules Carret avec la via de St Ger, c'est pas vraiment le même style donc tu risques d'être surpris.

La Jules Carret présente un départ bien physique avec le bon passage déversant en sortie de grotte qui fait la cotation ED, après c'est plus tranquille bien qu'il y ait du gaz. Sur la via de St Gervais, l'effort est plus progressif et c'est la continuité qui fait la cotation car elle tire bien tout du long si on ne fait pas de pause, par contre tu prends peu de gaz.

NB: toute la saison d'été dernière, la première portion de la via de St Gervais était fermée pour des raisons de sécurité donc on devait commencer au niveau de la passerelle, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Impatient de tester la via de Florac à lire tous vos commentaires, elle a l'air superbe !
Erick smile Posté le 11-09-2022 à 17:09     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Bonjour Paulin,merci pour ton avis.Il faudra ,je pense m'économiser dans les premières parties,Par contre je te confirme la première partie est de nouveau ouverte ,avec, paraît -il ,de petites modifications .Quant à la casquette de Florac je l'ai prévue pour 2023,enfin si je me sens prêt....,.61 ans au compteur quand même.....
@Domingo ça me rassure que toi aussi tu es trouvé le pont népalais de la grande fistoire hard....j'avais hâte de rejoindre la paroi....au fait j'en suis à la 48éme fois à Hostiaz ,le patron de la Fora m'a promis de m'offrir à boire pour la cinquantième fois....😉
Camille smile Posté le 11-09-2022 à 21:32     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Hé oui Erick on dit souvent que lorsque l'on aime on ne compte pas ou plus et le contraire ça fonctionne aussi mais là on compte. Aujourdh'hui j'ai fait un bon trek de 24 km et malgrè beaucoup de dénivelé j'étais content d'avoir retrouvé un peu le moral mais j'étais si fatigué que je n'aurais pu le faire deux fois. Ca faisait plus de trois ans que je ne l'avais pas refait, j'étais rouillé.
Erick smile Posté le 12-09-2022 à 12:17     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Après en même temps, moi un treck de 24 kms avec du dénivelé je ne le fais qu'une fois! Les descentes me mettent les genoux en compte,je le vois bien sur le chemin de retour des vias....genre la tour du Jalouvre.
Erick smile Posté le 12-09-2022 à 12:19     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
En compote...
pdecap private_message smile Posté le 06-11-2022 à 18:10     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Alors tu l'as faite ?
Camille smile Posté le 18-11-2022 à 13:27     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Hé ben on peut dire que ce Forum est trop calme, oui il paraît que je l'ai " tué ". Punaise avoir un tel pouvoir c'est une bénédiction !! Bon pour en revenir a des choses plus positives ou concrètes même si l'actualité ne s'y prête pas : Erick, oui Erick, St-Gervais tu l'as fait ou pas. J'hiberne, le plus souvent en Italie, je vais revenir faire le con plus tard. Tiens Domingo j'étais à Buis il n'y a pas si longtemps pas pour la Via non juste en touriste, j'avais fait le Ventoux juste un peu avant et je retournais aux Baux de Provence. Un peu avant j'étais allé à Vaison La Romaine pour les vestiges du passé, bon il y a quelques beaux restes mais on est loin d'y trouver l'équivalent d'un Pompéi ou Herculanum. En fait si, après m'être documenté, on aurait pratiquement l'equivalent mais pour ça il faudrait creuser ou plutôt détruire la nouvelle ville pour fouiller car dans la rue ou il y a les colonnes, on remarque bien qu'elle descend et que le reste doit se trouver sous la ville récente. Dommage. Qui c'est que j'invite à Alpino !!!

Non ce n'est pas une blague mais si il n'y avait pas mes frères et soeurs pour y mettre un véto j'aurai pu faire cette proposition ou bien transfomer la propriété en centre d'acceuil. La vue sur le Lac Majeur est imprenable, dommage aussi que je ne puisse pas la vendre, problème d'indivision. Bonnes vacances !!! Et vive le Covid qui a été pire que moi pour casser le moral.
Erick smile Posté le 18-11-2022 à 20:23     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Salut Camille, oui c'est vrai pour être calme c'est calme.....et bien finalement je n'ai pas fait St Gervais..mon binôme ne se sentait pas de faire quatre heures de route et comme je ne voulais pas la faire tout seul....je me suis rabattu sur l'Alpe du grand Serre, j'ai loué une chambre à Vizille, le vendredi j'ai fait la cascade et le lendemain le grand bec, cette dernière est sympa à faire ,avec un chemin de retour assez long et une vue magnifique sur le Vercors et la Chartreuse
En haute Savoie il me reste à faire donc St Gervais et l'œil de l'éléphant, ce sera pour 2023...faire toutes celles de Savoie, de Haute-Savoie et de l,Isère fait partie de ma bucket list
J'ai amené mon boss faire la Guinguette c'était ma cinquantième fois ,comme promis les proprios du gîte de la Fora m'ont payé un coup pour fêter ça....
Voilà je ne désespère pas en faire une ou deux avant la fin de l'année, enfin suivant la météo, peut-être la Jules...
Dans un an la retraite, je pourrai plus en profiter.....
domingo smile Posté le 19-11-2022 à 14:49     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
salut, cams
j espere que tu vas pas trop mal.alors tu as fait le ventoux ? a pied, en vélo, à cheval ou en fusée ? AZh ce ventoux, c est qd même qq chose.sinon, oui, je me souviens bien, c était cool.Et puis ce petit restau sous les arcades c était bien sympa. buis j adore. alpino c est quoi ? un bled ? en italie je suppose, alors.
S il un jour il te pprend l envie de venir faire une rando du vertige vers chez moi t es le bienvenu amigo. En fait de rando du vertige, c 'est plutôt du domaine de l alpi facile, je pense que ce style aventureux te plairait probablement.
Camille smile Posté le 20-11-2022 à 01:46     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Erick c'est super, tu as pleins de projets, dommage pour St-Gervais, je comprends que tu aies pu avoir une hésitation à la faire seul, c'est assez costaud quand même et Domingo ne va pas me contredire car avec l'extension d'Ornans et la casquette de Florac, elle n'est pas mal placée non plus.

Domingo pour aller au Ventoux, depuis Malaucène j'ai pris une petite route pour arriver au parking du Col de Comte et de là j'ai continué à pieds, un chemin pour arriver au sommet, à un moment j'ai dû me tromper mais rien de bien dramatique. Le pire c'était mon chien, une casse couille.

Buis c'est toujours un bon souvenir, une belle journée et une soirée sympa dans un petit restaurant avec un serveur aussi sympa qu'agréable ( je me souviens qu'il était venu nous présenter ce que l'on allait manger avant que ce ne soit cuit, tu te remémores de la remarque que je t'avais dit à son sujet, mais on ne se refait pas !! ). Sinon oui une randonnée du vertige, mais bien vertigineuse, ça ne me ferait pas peur, ça pourrait même me changer les idées, me rendre un peu moins agressif, moins pessimiste aussi car franchement ces deux dernières années ont été assez pénible. Burn-out, déprime Ça commence à aller mieux mais pas encore au top dans ma tête.

Pour Alpino c'est au dessus de Stresa au bord du Lac Majeur, on y allait souvent avec mes autres frères et sœurs, quand mes parents étaient encore en vie. Il y a des bons et des mauvais côtés, des souvenirs mais en géneral j'y reste une semaine pour être au calme, en fait non c'est bien plus compliqué que ça, le mot calme n'est pas adapté. Trop long à expliquer. Si j'ai un moment ( mais pourquoi un moment, je n'ai rien à faire ) je vous écrit un petit, en fait non, un long résumé en mail perso pour bien que vous vous rendiez compte de ma situation. J'ai pourtant tout pour être heureux et je ne ne le suis pas. A+
Camille smile Posté le 20-11-2022 à 13:31     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Ah oui vos mails sont ils toujours les mêmes ça fait tellement longtemps que je n'ai plus répondu et comme j'avais tout viré, je n'en suis plus certain.

Pour Domingo : kic******* 7@orange.fr
Pour Erick : car********@yahoo.fr

Non ce n'est pas l'administrateur qui a mis les étoiles, j'ai fait ça dans un souci de confidentialité, merci de me dire que rien n'a changé.
Erick smile Posté le 20-11-2022 à 16:30     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Oui c'est ça Camille, ça n'a pas changé...
domingo smile Posté le 20-11-2022 à 21:51     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Cams, c est presque çà : idem sauf @bbox.fr à la fin 😉
Camille smile Posté le 21-11-2022 à 01:48     Sujet: Re: Via ferrata St Gervais
Ok j'ai bien noté, de mon côté c'est toujours la même adresse mail. A+

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]