Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (01:43) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 02-05-2024 à 01:43
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Diverses questions de débutant. Flux RSS



Auteur Message
Loïc B private_message smile Posté le 07-08-2023 à 10:53     Sujet: Diverses questions de débutant.
Bonjour à tous.
J'envisage de faire la via ferrata du capucin (mont dore) et d'allassac (19)

La première question que je me pose : l'absorbeur de chute
Par principe, ne jamais le shunter.
Du coup, sur une ascension verticale, s'il se déclenche, on se retrouve plus bas et on peut reprendre le parcours.
Mais sur un parcours horizontal, ou un pont de singe, si on se retrouve pendu plusieurs mètres sous le parcours ou dans le vide, on fait comment pour repartir?

Deuxième question toujours sur la sécurité: pratiquer seul?
Je n'ai pas d'ami intéressé par la pratique. Le forum est sans inscription du coup il m'est difficile de me faire une idée de la taille de la communauté, mais si on rajoute mes disponibilité un peu compliquées, je risque avoir du mal à trouver quelqu'un avec qui pratiquer
Même si ce n'est pas l'idéal, est-ce envisageable en prévenant un proche au départ et en le rappelant à l'arrivé, d'envisager de faire des parcours avec au plus un peu de D?

Je vous remercie pour votre aide

Sportivement,
Loïc


5 Réponse(s)

Auteur Message
Erick smile Posté le 07-08-2023 à 16:57     Sujet: Re: Diverses questions de débutant.
Bonjour Loic,en ce qui concerne ta première question, tu peux aller voir sur YouTube la chaîne Team évolution ,le gars, Simeone, il explique comment se redresser sur un pont de singe...si tu chutes. J'aime bien ses vidéo..Quant à ta deuxième question,moi ça fait cinq ans que je pratique et le deal avec ma femme c'est que j'appelle au départ de la via et à la fin ,en lui donnant au préalable la durée du parcours.Si je suis retardé par un groupe je l'appelle aussi...voilà après ça reste de la via et non une expédition...si tu prends toutes les précautions ça devrait le faire...bonne via à toi
Loïc B smile Posté le 08-08-2023 à 11:02     Sujet: Re: Diverses questions de débutant.
Merci Eric pour ces conseils.
J'ai un peu galéré pour retrouver la chaine YouTube.
du coup, pour ceux que ça intéresserai : c'est la chaine @EVOLUTIONARBUSIGNY
??? smile Posté le 15-08-2023 à 05:42     Sujet: Re: Re: Diverses questions de débutant.
Pour ce qui est de pratiquer seul, je préviens toujours un ou une ami en lui disant ou je vais et quand je commence la via en lui disant combien de temps je vais mettre environ et je lui remets un petit message à l'arrivée, mon autre technique c'est aussi de faire tôt le matin en me disant que si je suis bloqué, y'aura bien quelqu'un qui passera.
hiningo private_message smile Posté le 15-08-2023 à 05:45     Sujet: Re: Re: Diverses questions de débutant.
Pour ce qui est de pratiquer seul, je préviens toujours un ou une ami en lui disant ou je vais et quand je commence la via en lui disant combien de temps je vais mettre environ et je lui remets un petit message à l'arrivée, mon autre technique c'est aussi de faire tôt le matin en me disant que si je suis bloqué, y'aura bien quelqu'un qui passera.
??? smile Posté le 15-08-2023 à 21:47     Sujet: Re: Diverses questions de débutant.
Loïc tu peux pratiquer seul, c'est juste une question de confiance. Si tu préfères être en binôme, à toi de voir, moi j'ai commencé la via il y a dix ans et toujours seul, je n'ai jamais cherché de partenaire, c'est dans ma nature et pourtant je ne suis parti de rien, aucune connaissance mais j'ai fini par m'adapter. Avoir un partenaire ce sont des contraintes, enfin de mon point de vue, et je ne suis pas un fan de ce genre de duo. Oui faire de la via n'est pas une compétition, tu vas à ton rythme mais toi qui te pose la question de savoir comment remonter d'un pont de singe en cas de chute, sache qu'en dix ans ça ne m'est jamais arrivé. J'ai eu d'autres chutes mais pas celle-ci. Si tu commences à partir dans une via en pensant que tu peux tomber alors tu risques de te focaliser sur ce point et perdre confiance. Le but est d'arriver en haut en y prenant du plaisir, jamais ça ne doit devenir une torture. Il y a des techniques pour se mouvoir et s'assurer, tu ne pourras pas les acquérir d'un coup de baguette magique mais ça viendra avec la confiance, en toi et en ton matériel. Je te souhaite le meilleur pour le futur.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]