Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:50) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 02-05-2024 à 10:50
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Débutant conseils équipement Flux RSS



Auteur Message
Grimpeurdudimanche private_message smile Posté le 11-09-2023 à 23:53     Sujet: Débutant conseils équipement
Bonjour,


Jai fait de la via Ferrata pour la première fois la semaine dernière (k3 et K4) et franchement j'ai adoré.

Je cherche maintenant à acheter un set (longue, baudrier, casque) et j'ai vu un set a un prix qui me semble correct qui est soir un petzl eashook soit un vertigo.

Je souhaiterai connaître votre avis sur ces deux modèles pour débuter.
Par ailleurs je souhaiterai investir dans une poulie. Le modèle qui revient est le double tandem petzl.

Enfin, je voulais savoir quel est le système le plus conseillé pour ce mettre au repos. Si j'ai bien compris il y a une 3ieme longue "courte" déjà sur le harnais qui permet de attacher un mousqueton non fourni, auriez vous un conseil sur quel type de mousqueton choisir ?

Tout conseil est le bienvenu ! Je sais que ce sujet est assez récurrent mais comme beaucoup de messages datent un peu peut être le matériel et donc les conseils auront évolué.

Merci pour votre aide !


11 Réponse(s)

Auteur Message
Ludo smile Posté le 12-09-2023 à 09:24     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Bonjour,

Ce lien ci-dessus peut t'être utile, il suffit de cliquer sur la vignette qui pourrait t'intéresser, il y aura également du matériel proposé dans les rubriques, il y a d'autres marques à toi de voir :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Via-ferrata

Bye
domingo smile Posté le 12-09-2023 à 13:08     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
si j étais toi je viserais le meilleur rapport qualité prix poids.
en baudrier le top en qualité prix est le rock empire 1b slight, je l utilise perso autant pour l escalade que la via, il est ultra confort meme pour les rappels, malgré son poids plume et son prix contenu.Et les cuisses sont reglables auto car élastiquées, çà évite que les cuissards se balladent non stop
https://planetgrimpe.com/materiels/1b-slight/
pour la ;longe, prends en un avec mousquetons de sécurité (il faut appuyer des 2 cotés pour les ouvrir)
ce modèle est super, car peu cher et avec rotation à 360 degrés, ce qui évite les méli mélos
https://www.baudriersfire.com/matriels-via-ferrata-singing-rock-phario-360-23-no...
si tu mets un casque, en voici un super léger et pas cher
https://www.decathlon.fr/p/casque-d-escalade-et-d-alpinisme-sprint-noir/_/R-p-16...
quant ç la poulie, c est toi qui vois, mais la meilleure et de loin est la camp wing 2
https://www.oliunid.fr/camp-wing-2-poulie-de-parc-de-loisirs.html
Ludo smile Posté le 12-09-2023 à 17:25     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Effectivement il y a du bon matos chez sieur Domingo. Mais il y a tellement de choix, non de sa part car il a fait la sélection de ce qui lui convenait le mieux et qui peut correspondre à beaucoup, mais de choix sur le web, qu'il est difficile de s'y retrouver alors autant faire confiance à des habitués de la via comme lui, enfin je pense qu'il connaît son sujet. Mon lien renvoyait à des trucs basiques avec une proposition de matériels et autres équipements mais uniquement chez Petzl. Je ne connais pas trop les autres marques, c'est un peu la jungle. Par contre pour la même marque et le même matos on peut trouver des différences de prix phénoménales.

Alors faut il mieux se rendre dans un magasin genre Decathlon, pour voir et essayer ce que l'on achète plutôt que de foncer sur le web? Moi si j'ai une boutique près de chez moi j'y vais en premier, j'essaye, je regarde le prix, la référence et je compare avec ce que l'on trouve sur le Net. Si l'écart n'est pas conséquent j'achète sur place.
Ludo smile Posté le 13-09-2023 à 00:29     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Autour des 310 € pour les propositions de Domingo, ça va, c'est plus que correct.
domingo smile Posté le 20-09-2023 à 17:11     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
oui, quoiqu il en soit, toutes les infos sont bonnes ç prendre, à chacun de comparer et d y trouver son compte.Toutefois, je ne peux m empecher de remarquer qu une fois de plus, des gens demandent des conseils et ou des infos sur ce forum, et que moins de la moitié prennent le temps de remercier, c est simplement un signe des temps, l ingratitude, on prend seulement et c est tout.On ne donne pas des infos dans le but d etre remercié, mais moi, qui suis surement un dynosaure d un autre temps, diront certains, j aime bien dire merci, question d éducation et surtout de gratitude et de respect...
Erick smile Posté le 20-09-2023 à 18:13     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Bonjour Domingo,non tu n'es pas un dinosaure, tu as parfaitement raison...moi ça me troue le derrière quand les gens ne remercient pas...
Ludo smile Posté le 21-09-2023 à 01:17     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Oui un petit merci, ça ne ferait de mal à personne mais comme vous dites, c'est passé de mode.
Loïc B private_message smile Posté le 21-09-2023 à 15:11     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Remarque de débutant : Pour te vacher, prends un mousqueton à vis et non automatique.
J'ai fait la bêtise d'utiliser un TRIACT-LOCK de chez petzl qui est compliqué à ouvrir d'une main (surtout si t'es
gaucher), c’était l'enfer pour se vacher, heureusement que j'étais sur de la via facile...
Ce mousqueton est désormais remplacé par un modèle a vis qui n'est pas verrouillé lorsque non utilisé
Erick smile Posté le 22-09-2023 à 07:41     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Pour ma part j'utilise la dual connect adjust de Petzl avec des mousquetons de progression qui sont pour moi plus instinctifs en cas d'urgence. J'ai le mauvais souvenir d'un mousqueton à vis qui s'était légèrement revissé sur la Jules Carret et que j'ai dû dévissé dans la panique..pour me vacher.
Ludo smile Posté le 22-09-2023 à 13:54     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Des mousquetons à vis pour se vacher !! Super pratique, en fait une belle connerie.
Vieuconraleur...français quoi smile Posté le 22-09-2023 à 17:01     Sujet: Re: Débutant conseils équipement
Une simple longe Beal de 40 cm + un mousqueton Petzl Vertigo récupéré sur mon ancien kit de VF...tout ca bien maintenu par un joli string (rouge si possible smilesmilesmile) et voilà.
Pourquoi se compliquer la vie avec un truc a vis, un truc réglable etc etc...
Hé oui Domingo, nous sommes des dinosaures, les mots "magiques" que l'on nous a appris, merci et s'il te plait vont disparaitre du vocabulaire. Wech wech....smilesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]