Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (01:33) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 02-05-2024 à 01:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Casquette de Florac Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 18-11-2023 à 18:17     Sujet: Casquette de Florac
Bonjour j'ai l'intention en 2024 de faire la casquette de Florac, quelqu'un peut-il m'en parler au niveau difficulté, approche,retour....comment accède t'on à l'endroit d'où certaines photos sont prises et où l'on voit le franchissement de cette casquette...notre ami belge Snake Plissken avait posté de très belles photos..au cas où il me lise...


6 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 21-11-2023 à 02:44     Sujet: Casquette de Florac
C'est bien, bonne intention. Je l'ai faite, courant 2023, de la même manière que Snake quand il l'a réalisé en 2019 d'après mes souvenirs, il saura donc vous donner des conseils si il a l'occasion de vous lire ou d'autres qui l'ont tenté. Mon avis ou autres recommandations, aucune intention de les exposer ici. L'ai je bien négocié ou pas, je l'ai fini à coup de longes, c'est déjà pas mal, juste que ce fût quand même un peu à " l'arrache ". Alors oui on y va pour la casquette, le reste de la via ne pose pas trop de problèmes. Pour le fun, déçu de ne pas avoir vu de " Patou ".

Bonne chance.
Erick smile Posté le 21-11-2023 à 05:53     Sujet: Re: Casquette de Florac
Merci
??? smile Posté le 22-11-2023 à 00:01     Sujet: Re: Re: Casquette de Florac
J'ai refait la casquette en 2021 avec l'interdiction de prendre le bord du causse depuis l'antenne .Il fallait
redescendre 1 ou 2 virages de la montée de Florac pour encaper une bonne sente à l'abri des patous.
La 1ère fois en 2018 je n'ai pas vu un seul chien sur le tracé qui part de l'antenne au dessus du parking.
Pour la casquette le départ est commun avec la directe qui sort par un dièdre pas dur. .Après une lèvre
rocheuse,il faut tirer a gauche pour une traversée ascendante en zig zag coolos.Une fois sous les surplombs
il y a une prise de pieds xxl qui mets en confiance a l'attaque de "l'escalier inversé".La petite traversée
qui suit mérite un peu d'attention pour le positionnement des pieds,et après ça file directe sans mauvaise
surprise sur des barreaux biens placés.L'effort n'est pas très long jusqu'au replat sommital .Pour les morts
de faim, il y a des petites passerelles qui permet de redescendre soit au départ de la casquette soit faire
l'autre sortie qui est assez tire bras et qui passe sur un trou rocheux qui pourrait être un ancien nid.
Pour valider d'anciens propos que j'ai tenu sur ce forum ,je persifle et je signe que chaque marche de cet
escalier inversé vaut 5b pour un global de 6, "bikoz" l'exposition et le gaz .
Pour les photos c'est 20m avant l'entame verticale de la casquette sur la petite vire d'accès .
Au retour, je conseille de ne pas redescendre a Florac mais de suivre la route du plateau qui plonge de façon
assez vertigineuse et étroite sur le Tarn et sur St Eminie haut lieu de canoé kayac .
Que des belles choses... le jak pote ?
Erick smile Posté le 22-11-2023 à 07:18     Sujet: Re: Casquette de Florac
Merci pour tous ces détails, j'espère que je ne me dégonflerai pas au pied de l'escalier inversé...plus de quatre heures de route pour moi...non faudra pas! Je la ferai certainement en septembre 2024 ..alors huit mois pour m'y préparer.
Camille smile Posté le 22-11-2023 à 13:33     Sujet: Re: Casquette de Florac
Oui prépares toi bien, on ne fait pas 4 heures de route pour se dégonfler au dernier moment. Encore un truc qui va te faire plaisir car après tu n'en seras que plus heureux. Je t'en ai déjà trop dit, inutile de me répondre.
Erick smile Posté le 22-11-2023 à 16:06     Sujet: Re: Casquette de Florac
Je ne te répondrais pas pour te dire merci quand même...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]