Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (03:35) :
Nombre de discussions : 1206
Nombre de messages : 9353
Dernier message posté le 13-06-2024 à 14:05
Dernière visite le 14-06-2024 à 03:35
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

extrêmement difficile? Flux RSS



Auteur Message
Aruges smile Posté le 02-11-2004 à 21:57     Sujet: extrêmement difficile?
Le niveau extrêmement difficile existe-t-il vraiment actuellement en via ferrata ?
Non! il n'y a que le niveau très difficile qui caractérise quelques unes de nos vie ferrate considérées comme les plus sportives.
Il existe des activités montagne qui ont déjà un secteur extrême comme la randonnée,l'escalade rocheuse ou glaciaire,etc..
En ce qui concerne la via, il s'agirait d'élargir la fourchette des difficultés, (en respectant le principe d'issue de secours :échappatoire,rappels,etc...), par une verticalité stricte supérieure à 200m, une ascension déversante de plus de 20m de dénivelée, un toit de 2 m de long, une progression avec seulement le câble d'assurage ...
Avec l'une ou l'autre de ces difficultés techniques la via serait cotée réellement extrêmement difficile.
A savoir si cet aspect extrême pourrait intéresser certains (es) d'entre nous et les décideurs.C'est un débat ouvert, donnez votre avis.
Merci.


25 Réponse(s)

Auteur Message
JPh smile Posté le 03-11-2004 à 10:23     Sujet: Re: extrêmement difficile?
On pourrait qualifier une via de ED lorsque statistiquement (sur la majorité des essayeurs confirmés) on est obligé de se bloquer avec sa longe 4 ou 5 fois sur toute la via.
Himard andré smile Posté le 03-11-2004 à 12:18     Sujet: Re: extrêmement difficile?
c'est vrai qu'il y a cotation erronnée à propos des ferratas E.D.
Ayant pratiqué les E.D. françaises,italiennes,suisses et andorranes, je ne leur trouve rien d'EXTRËME.Elles sont difficiles et même très difficiles mais sans plus.
Je serai assez favorable à l'idée d'élever au maximum le niveau de difficulté de certaines d'entre elles.
gerard smile Posté le 03-11-2004 à 18:42     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Sans doute conviendrait-il de ponderer vos avis en intégrant la grande diversité de niveaux des pratiquants
Gatien NOUDON smile Posté le 03-11-2004 à 18:51     Sujet: Re: extrêmement difficile?
salut ,
extrêmement diff.? non,non,mais par contre vachement astuce de le signaler.
ça évite que les bleus qui ont 3-4 ferrats in the pocket , foncent tête baissée pour attaquer un gros morcif.
Mézigue, ça m'dérange pas qu'on monte le niveau, au contraire ça me botte vachement.
A suivre!!!
Etienne smile Posté le 03-11-2004 à 19:10     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Salut
Ce qui me gène le plus , c'est que passer du ED n'est pas vraiment "extrème" ! Alors il va être nécessaire de trouver autre chose pour le niveau supérieur qui, on peut en être sûr, va arriver prochainement .
Ceci dit, les développeurs de vias peuvent s'inspirer des idées du message initial de cette discussion: je suis pour !
Bonnes vias à toutes et tous .
marie D. smile Posté le 03-11-2004 à 19:48     Sujet: Re: extrêmement difficile?
bonjour,
je suis une ferratiste moyenne,mais capable de passer partout.
Chaque pays a sa cotation en ce qui concerne ses propres vias sauf la Grande-Bretagne qui cote celles des autres à sa manière.
Nos via françaises sont plus sportives alors que les italiennessont plus montagnes parce qu'elles ont une histoire qui les a fait naître.
Dire de nos vias qu'elles sont extrêmes, je considère ça exagéré.Dire qu'elles sont très difficiles c'est mieux adapté et c'est bien compris par tout le monde.
Maintenant s'il fallait en créer une extrêmement difficile,pourquoi pas,y aurait des gens pour la faire.
Denis smile Posté le 03-11-2004 à 20:01     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Super idée, mais je pense que ceux qui demandent plus de difficultées sont certainement des passionnés ou issus de l'escalade ou de l'alpinisme attention donc, l'idée de départ avec échappatoire est bonne Aruges félicitation pour avoir lancé le débat, pour ma par je suis prêt à en " chier " un peu plus
A+ denis
club Montagnesport smile Posté le 03-11-2004 à 20:12     Sujet: Re: extrêmement difficile?
bonjour
chez nous tout les gouts sont dans la nature comme on dit.Les débutants disent qu'ils ont ce qui leur faut pour le moment,les moins débutants disent qu'ils s'entrainent à en faire beaucoup pour etre a l'aise, enfin les mieux entrainés sont inpatiants d'en découdre avec une extreme.
émile Dournier, président.
valérie smile Posté le 03-11-2004 à 21:00     Sujet: Re: extrêmement difficile?
je suis une débutante et d'accord pour créer une via costaud que je puisse faire quand j'aurai le niveau.
Ratiol J. smile Posté le 04-11-2004 à 07:36     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Bonjour Aruges.
une via ferrata est une voie de déplacement artificielle sur les reliefs, là où la marche est impossible.
Le SURéquipement de nos vias en crampons, l'utilisation de la longe courte pour franchir aisément certains obstacles ne permettent pas de dire qu'il y a là un EXTRËME effort.
Oui à une via nouvelle réellement EXTRËME.
GS smile Posté le 04-11-2004 à 13:30     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas en France de via qui mérite le qualificatif d'extrême dans la difficulté si l'on compare avec l'alpinisme où, il me semble, il y a encore un niveau au dessus : abo (abominable ?). Et je ne sais pas comment sont considérées, par exemple, les courses extrêmes dans l'Himalaya. Donc, il faut relativiser avec les repos sur la longe.
En Italie, il y des VF annoncées ED, là il faut traduire : ED = Extrêmement Dangeureuses !!! Câbles coupés ou absents, ancrages arrachés, etc ... En France, cela ne peut pas arriver, vu la quantité de barreaux au mètre linéaire (à croire que les sociétés Prisme et cie sont payées au kilo de ferraille installé) il en restera toujours assez pour se vacher. Et puis, une via ça se mérite et on la fait aussi pour l'ambiance, le paysage. Je préfère cent fois St Pierre d'Entremont à Val d'Isère où, sans exagérer, on commence le parcours en claquant la portière de son véhicule pour surplomber ... des immeubles et une décharge !!!
Ok pour des vias plus dures ("allégées") mais en insistant encore plus sur l'information du ferratiste. On voit de plus en plus n'importe quoi sur les parcours, alors si on laisse les inconscients s'engager n'importe où, gare au dégats.
Philippe de Briançon smile Posté le 06-11-2004 à 22:23     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Finalement, je ne saisis pas bien ce débat, car en somme, qu'est-ce qu'une via ferrata ? C'est avant tout permettre d'accéder à des RANDONNEES verticales ! Ce n'est pas de l'escalade à proprement parlé ! Alors, que voudrait dire Extrêmement difficile ? cela signifierait que bon nombre de personnes ne pourraient pratiquer cette randonnée là...Allons, un peu de bon sens ! Si vous voulez de l'extrême, faites de l'escalade !! Un conseil, commencez par du 3/4 et déjà vous verrez que sur du 4+, bon nombre d'entre vous coinceront alors même que vous venez de passer deux vie ferrate TD...!
Personnellement, je pratiquais l'escalade il y a encore 15 ans et puis une chute qui a failli être mortelle a eu raison de mon "bon" courage (je commencais à passer du 6a), je m'y remet depuis un an avec ma fille. J'habite Briançon et viens de débuter aussi les vie ferrate (7 vie ferrate faites dans le coin dont la TD des gorges de la Durance) alors bien sûr, j'ai envie de faire plus comme beaucoup d'entre vous mais vous savez une belle via ferrata comme celle de l'Aiguillette du Lauzet à 2611m qui permet de s'offir une belle aiguille non loin du col du Lautaret, est peut-être préférable à n'importe quelle autre car elle apporte beaucoup de plaisir et colle, me semble t-il, parfaitement à la définition de la via ferrata.
Jean-Pascal smile Posté le 06-11-2004 à 23:35     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Attends pour coincer sur du 4+..... sinon je suis assez d'accord avec toi.
Personnelement une voie surequipée mais avec du gaz est plus dure pour moi qui souffre un peu du vide qu'une via sous equipé à 20 m du sol. (pourtant le résultat est souvent le m^me lorsque tu tombes). la via du Vidourle par exemple n'est pas des plus facile avec son passage en devers juste en tenant le cable... L'echelle qui permet de prendre la voie haute est pas sorti du chapeau de gerard majax. Là si t'as pas de longe courte ben tu souffres un peu. C'est une via ou tu passes mieu sans materiel mais là.. y aplus la garantie contructeur.

la difficulté de la via c'est surtout d'estimer sa dificulté... et là je crois que c'est chacu qui doit se faire une idée en fonction de ses qualites propres. Pour moi le rapport Hauteur/devers fait la difficulté d'une voie.

Amicalement,
Philippe de Briançon smile Posté le 07-11-2004 à 09:58     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Eh bien, tu sais, du 4+ bien côté (pas surestimé!) peut (je l'ai vu et le vois encore...) faire coincer...Et à partir du 5/5+, on commence à trouver bien moins de monde aussi... Je pense aussi que la difficulté réside dans l'utilisation des bras mais je crois que la cotation doit tenir également compte de la longueur de la via, du dénivelé et aussi de l'altitude...car la fatigue peut gagner rendre plus difficiles certaines parties...comme, un peu, en Alpinisme...
solange smile Posté le 10-11-2004 à 20:10     Sujet: Re: extrêmement difficile?
bonjour Aruges si un jour y en avait une hyperdifficile ça ferait une sacré pub pour la localité.
Etienne smile Posté le 11-11-2004 à 07:18     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec les comparaisons faites plus haut entre VF et escalade : je n'ai pas de souci en ED mais rame en 4+, surtout sans chaussons. Mais les VF, contrairement à l'escalade compte tenu de mon niveau, peuvent se pratiquer seul. Quand on habite loin des montagnes, il n'est pas toujours facile de trouver un partenaire dispo qui fait le mème pont pour partir .
Guettez bien le soleil, à +
Jean-Pascal smile Posté le 11-11-2004 à 08:16     Sujet: Re: extrêmement difficile?
salut Etienne,

Tu as bien des moyens pour prtaiquer l'escalade seul et en toute sécurité. Il existe du matériel pour grimper sur corde fixe en "toprope".
Ainsi tu peux grimper où tu veux a condition d'avoir un acces ( ou même un point d'ancrage ) par le haut pour installer ta corde.
Les manips ne sont pas compliquées mais necessite un petit peu de matériel.

Pour en revenir au sujet j'estime qu'une via ferrata peut etre extremement difficile pour quelqu'un qui n'a que peu pratiqué. Et a contrario celle-ci peut etre facile qd on a un peu d'entrainement. tout dépend du niveau de la personne. Tout est relatif comme dirait l'autre.
Il faut juste se placer au niveau de chacun.

Ainsi si tu coince en 4+ il se peut que ce soit par manque de pratique (aller on va dire meme moulinette) au même titre que celui qui trouve une ferrate en TD ou ED. J'ai une amie qui a pleuré sur une via ferrata parce qu'lle n'y arrivait pas...

Maintenant on peut aussi retenir l'avis general des pratiquants parmi lesquels sortira une elite (non péjoratif) de passionnés qui auront leur propre systeme de cotation.

Voilà mon avis. il est ce qu'il est et je ne pretend pasdire la verité smile

Aller bonne via pour ceux qui peuvent encore !

JP
Etienne smile Posté le 11-11-2004 à 10:39     Sujet: Re: extrêmement difficile?
No coment! Entierement d'accord
Jacques L. smile Posté le 11-11-2004 à 14:25     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Salut à tout le monde
interessant de connaître les avis des pratiquants.

Jean Pascal ,je voudrais reprendre ta réflexion sur l'établissement de la cotation.Si on l'établit en fonction du niveau du pratiquant il n'y aura pas pour une même ferrata ,une ,mais plusieurs cotations.Donc plus de repère.La cotation est intrinsèque c.à.d. liée étroitement aux efforts contre pesanteur, à la surface des points de suspension du corps et aussi à la longueur.

Aruges, pour te répondre je te dirai qu'il y a polémique sur le vocabulaire, extrême n'est pas le bon mot.Aux concepteurs de le changer ou d'adapter la ferrata en conséquence.
Jean-Pascal smile Posté le 11-11-2004 à 16:15     Sujet: Re: extrêmement difficile?
re,

je ne pensais pas a l'etablissement d'une cotation pour chaque participant ! smile Mais l'interpretation d'une cotation pour chacun d'entre nous est toujours differente !
En revanche et je te rejoins sur ce point si tu utilises des points de reperes concrets et objectifs (et pas de subjectif comme ED TD etc) comme la longueur du parcours, l'orientation, le vent, la hauteur, la longueur et l'angle des devers,les equipements, le contact rocher etc là tu peux tu faire une idée !

JP

Laurence smile Posté le 15-11-2004 à 19:50     Sujet: Re: extrêmement difficile?
ya souvent écris ferrata atlétique ça veut dire que c'es pour des gens bien entraines des sportifs quoi et je pense que c'es pas mal non?
Philippe de Briançon smile Posté le 15-11-2004 à 23:45     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Etablir une cotation pour une via ferrata doit se passer comme pour l'escalade...(là, cette fois-ci on peut comparer !) . Ce doit être réalisé par des professionnels (à savoir des guides ou moniteurs d'escalade) qui savent comment juger... D'ailleurs, même donner des temps de parcours, y compris pour des randonnées, doit être fait avec l'idée de moyenne...
Dernière petite chose, je pense qu'il ne faut pas oublier de tenir compte de l'altitude pour la cotation des vie ferrate: autour de chez moi par exemple, 3 vie ferrate se pratiquent au-dessus de 2000m ; je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas du même effort que 1000 ou 1500m plus bas ! Ceux qui pratiquent aussi le vélo en montagne le comprendront aisément.
Ratiol J. smile Posté le 16-11-2004 à 19:55     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Bonjour Philippe
J'ai fait toutes les vie ferrate de ta région et j'aime beaucoup l'Aiguillette du Lauzet.
Tu as raison d'écrire que l'altitude est un facteur de difficulté et peu de personnes te contrediront.
J'ai moi-même vécu cette difficulté sur la ferrata degli Alleghesi dans les Dolomites.Parti de 1530m pour atteindre le sommet à 3230m soit 1700m de dénivelé en une fois.
J'ai calé à 200m sous le sommet: souffle court,inquiet d'être seul dans ce désert minéral.
J'ai fait demi-tour.Mais cet échec ne m'entraine pas à dire qu'elle est extrêmement difficile.
Maintenant il ne faudrait pas construire des ferrate à 4000m pour leur accorder le qualificatif extrême.
Aruges propose des difficultés interressantes à mon avis.

Philippe de Briançon smile Posté le 17-11-2004 à 09:28     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Oui c'est exact et mon argument n'est pas du tout de dire qu'une voie est extrême parce qu'elle est haute mais simplement de ne pas oublier d'en tenir compte !
Car finalement, tu n'as pu terminer la via ferrata que tu évoques ... c'est donc bien une difficulté ! Surtout que les paliers en montagne sont importants et si, 2000m en constitue un (en vélo c'est très net) alors 3000m en est un très important. D'ailleurs, cette altitude est à pratiquer fréquemment avant de se lancer dans des courses plus hautes (genre dome des écrins, Mont-Blanc, etc...) car il faut s'y acclimater sous peine de risque de manque de souffle (ton cas) ou de mal des montagnes (similaire au mal de mer)...
Thy smile Posté le 09-09-2005 à 12:37     Sujet: Re: extrêmement difficile?
Peut etre faudrait il replacer les choses...Les ferrates francaises si elles ont inspirées les historiques voies (via) italiennes ont transgressé leur principe initial qui est de permettre à une grand nombre (les militaires à l'époque) d'atteindre un sommet (passque c'est vachement plus facile pour tirer sur les copains d'en face) avec moultes matériels zé ravitos. L'idée ct donc de proteger et d'aider au passage pour aller en haut. Bon. En France on s'est dit: c'est touristique à fond, cool, on va faire une monstre pub et attirer un max de gugus, sur des itinéraires de rando vertigineux, puis petit à petit, on a créé le besoin de planter des barres à traction pour stimuler l'ego et l'adrénaline tout en entourant la ferrate d'une sécurité toute relative eu égard à la différence entre une chute en ferrate et une chute en escalade (sur site équipé pour parmettre une comparaison logique ndlr). Bon, alors donc on a inventé un nouveau sport dans lequel on cherche la difficulté et le palmares, comme on l'a fait en montagne il y a un gros siécle. Il y a effectivement un risque d'augmenter encore et encore la difficulté. Soit en faisant faire 2000 tractions dans un toit énorme sans les pieds soit en retirant les marches, comme certaines en italie ou meme alpiniste, il faut etre reveillé et poser les pieds avec soin!
Et la, si le premier s'éloigne de la montagne, le second s'en rapproche... alors via ferrate entre salle de gym et alpiniste? peut etre, mais dans les deux cas, nous risquons d'être confronté à un probléme: celui du matériel, soit qu'on soit amené à encourir plus de chutes (sport=échecs pour progresser) soit qu'on aborde la montagne en touchant au cailloux, à l'altitude etc... Je pense aprés avoir pratiqué la montage depuis pas mal d'année et aprés avoir suivi le développement des ferrates en france, qu'elle doit rester accessible à tous, et si elle présente des difficultés, elle ne doit en aucune maniéte devenir un terrain de sport ou on se mesure les uns aux autres, les risques en cas de chute étant trop importants pour le public concerné. Il serait donc logique qu'elles conservent le caractére d'une randonnée, un itinéraire sympa, s'intégrant dans une balade ou sur un itinéraire novateur d'un sommet, d'un passage en montagne. Le profil idéal? peut être L'aiguillette du Lauzet sauf à virer de belles et anciennes voies d'escalade off course!!!
Voila bonnes balades a tous

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]