Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (15:27) :
Nombre de discussions : 181
Nombre de messages : 962
Dernier message posté le 18-03-2024 à 07:44
Dernière visite le 28-03-2024 à 15:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Voyage de Via Ferrata dans les dolomites en autonome Flux RSS



Auteur Message
Caroline smile Posté le 04-01-2015 à 15:41     Sujet: Voyage de Via Ferrata dans les dolomites en autonome
Bonjour, j'ai pleins de questions qui me traverse l'espritsmilesmile Moi et mon conjoint sommes guide certifier de Via Ferrata au Québec et souhaitons aller découvrir les Via Ferrata dans les dolomites autonome dans le mois de septembre, j'aimerais savoir si de 1 c'est possible d'y aller en autonome, de 2, les prix s'il y en a, 3- s'il y a des refuges 4- les température au mois de septembre, Bref, je ne sais pas si vous êtes capables de répondre a mes questions, mais sa serai très apprécier !!!

Merci


5 Réponse(s)

Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 05-01-2015 à 22:34     Sujet: Re: Voyage de Via Ferrata dans les dolomites en autonome
Tabernacle ! Bonjour les cousins.....
Je vais essayer de vous répondre :
-" j'aimerais savoir si de 1 c'est possible d'y aller en autonome," : Si vous avez votre matériel complet (baudrier, longes, mousquetons, casque, gants, dégaines....et surtout des cartes des différents massifs (Brenta, Catinaccio, Sassolungo, Sella, Tofane, Lavaredo, Civetta...pour n'en citer que certains) ... aucun problème
-" de 2, les prix s'il y en a" : Pas de prix, toutes les vias sont publiques et gratuites
- " 3- s'il y a des refuges" : bien que la plupart des vias soient faisables sur la journée et/ou demie journée ( hormis le circuit de la Via delle Bocchette,) il existe néanmoins beaucoup de refuges.
-" 4- les température au mois de septembre" : Là cela se complique, il vous faut garder à l'esprit que la plupart des ces vias se déroulent à une altitude oscillant entre 2000 et 3000 mètres voire plus, que c'est limite moyenne et haute montagne et qu'a cette altitude la météo fluctue très très rapidement...tout comme les températures et qu'il est courant qu'il y ait les premières neiges à fin...Août...donc à fortiori, mi Septembre, vous avez de grandes chances d'en avoir....et cela compliquera sérieusement les choses et surtout votre progression, autant sur les vias que sur les chemins d'accès et de retour....
Remarque : La connaissance, même basique, de l'italien et/ou de l'allemand me semble nécessaire afin de :
- pouvoir lire les cartes et les descriptions d'itinéraires
- pouvoir appeler les différents refuges pour recueillir les conditions météo à la source et surtout s'assurer que ces mêmes refuges seront bien ouverts.
Enfin, il me semble que découvrir les vias des Dolomites entre le 15 Mai et le 15 Août serait plus simple, plus agréable et moins contraignant qu'en Septembre, ne serait ce qu'au niveau du matériel hivernal que vous n'auriez pas à embarquer avec vous.
Voila, j'ai fait le tour, si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas...j'ai bonne mémoire = "je me souviens" ...smile


Bref, je ne sais pas si vous êtes capables de répondre a mes questions, mais sa serai très apprécier !!!
Tideda smile Posté le 06-01-2015 à 23:03     Sujet: Re: Re: Voyage de Via Ferrata dans les dolomites en autonome
Salut, le temps peut être favorable en septembre octobre avec une belle arrière saison, mais la montagne est capricieuse...Il y a grand choix de ferrata pour les parcourir en fonction de la météo.Vous pouvez consulter les sites italiens et planetmountain qui a sa version anglaise ( ferrata treking). Ciao Tideda
fabien ( ex -médiateur de la via ferrata à la française) smile Posté le 12-01-2015 à 08:23     Sujet: Re: Voyage de Via Ferrata dans les dolomites en autonome
Bonjour les Canadiens français,

Rares sont les canadiens qui interviennent sur ce site alors on se fait un plaisir de leur répondre.
De votre grand pays je ne connais que l'île de la British Columbia . Sur le continent en B.C.il existe une via ferrata (mont ???) que je n'ai pas faite.

Pour vous parler des Dolomites que je visite une semaine chaque année depuis 11 ans, je vous dirai que vous avez choisi le Paradis des montagnes.
Sans m'étendre davantage sur la splendeur époustouflante des nombreux massifs montagneux et le nombre important de ferratas, la période que vous avez choisi , septembre, est bien souvent favorable aux excursions sportives.
Sachez qu'il ne faut pas s'y rendre passée la deuxième semaine de septembre car pour beaucoup de refuges c'est la fin de saison et ils ferment leur porte.
La pluie est une constante des Dolomites pendant la belle saison mais soyez rassurés elle ne dure pas longtemps . Ceci vous obligera à prévoir un imperméable, sans oublier les vêtements chauds.
La neige sauf exception ne choit pas en septembre et les névés ont fondu durant les chaleurs estivales et sont peu nombreux en altitude . Cependant il peut s'avérer utile d'avoir de bonnes chaussures imperméables qui accrochent le sol glissant en cas de rencontre avec une plaque de neige.
La fameuse autonomie dont vous parlez est recommandée si vous avez un petit budget car les chambres d'hôtels, les remontées mécaniques et les refuges peuvent occasionner de fortes dépenses.
Les campings ouverts sont peu nombreux; il faut avoir un peu de chance pour planter sa tente . Le camping sauvage est interdit mais si vous bivouaquez près d'un refuge ouvert ou fermé on ne vous chassera pas ou bien si vous savez vous dissimulé dans la nature vous serez autonomes pour l'hébergement . Soyez corrects et propres, emballez vos déchets en sac plastique S.V.P pour ne pas souiller un cadre naturel exceptionnel !

Préparez votre itinéraire avec des cartes et surtout pour avoir un véritable aperçu des lieux montagneux où vous allez mettre vos pieds, consultez les sites italiens sur le WEB. Généralement le descriptif est accompagné d'un plan et de photos qui vous permettront de jauger les difficultés.La traduction se fait par logiciel automatique et gratuit sur la page WEB.

Pour les moyens de transport collectifs il y a des lignes régulières mais prévoyez de la marche d'approche pour atteindre la base des massifs montagneux.

Il y a tant de choses à voir et faire qu'ici même on ne peut tout dire mais retenez quelques sites intéressants :
La visite du glacier de la Marmolada en téléphérique ou en vias ferratas ( Eterna, ...);
les Tre Cime di Lavaredo et les faciles ferratas des alentours (Innerkofler , Toblin);
L'énorme bastion rocheux du Sella et ses nombreuses ferratas ( Brigata Tridentina ...);
Le parc naturel du Vallunga et sa belle ferrata Stevia,
L'imposant massif de la Tofana di Rozès et sa ferrata Lipella médaille d'or des vias italiennes.

Il y a encore bien des massifs montagneux et des lacs qui valent la visite mais vous verrez que tout ne peut se faire en une fois et que les Dolomites s'explorent avec le temps en appréciant à fond les instants présents.

Bon voyage amis Canadiens !
Patrice B. smile Posté le 30-06-2015 à 21:28     Sujet: Re: Voyage de Via Ferrata dans les dolomites en autonome
Bonjour les cousins,

Je suis en train de préparer un séjour en Vallée d'Aoste et je suis tombé sur le site de l’office du tourisme. ce site est très bien fait, il regorge de renseignements et il comporte notamment une rubrique Via ferrata avec tous les descriptifs (idem pour les rando, les voies d'escalade etc...). De plus ces descriptifs sont téléchargeables en PDF et localisé sur carte. Vous avez dit "grand paradis"?
Voici le lien : http://www.lovevda.it/fr/sport/alpinisme/via-ferrata

Bon séjour.

BRAVO ET MERCI AUX RESPONSABLES DU SITE VIAFERRATA-FR.NET
Patrice B. smile Posté le 30-06-2015 à 21:36     Sujet:

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]