Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (16:58) :
Nombre de discussions : 185
Nombre de messages : 966
Dernier message posté le 03-05-2024 à 09:51
Dernière visite le 07-05-2024 à 16:58
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

vias extrêmes en espagne Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 17-09-2019 à 15:00     Sujet: vias extrêmes en espagne
On a déjà parlé sur le forum de certaines vias espagnoles bien ardues, des ED++, ou K6 pour les espagnols, telles que caga te lorito ou bien feliz navidad
En surfant sur le site de vias ferratas espagnol, je suis tombé sur ces deux exemplaires qui ont l'air plustôt méga balaises , qui se situent toutes deux dans les iles canaries :

- La via extraplomix, qui a l'air bien teigneuse : https://deandar.com/ferratas/via-ferrata-extraplomix
une petite vidéo éloquente : https://www.youtube.com/watch?v=0Ve0n5Gucmc

- La via atlantis, qui est en fait une via cordata, où l'on s'assure comme en escalade, avec une corde à double, deux cordes de 60m sont nécessaires, une quinzaine de dégaines (plaquettes en place), 6 mousquetons à vis, assureur-descendeur à deux gorges.Il y a des passages OBLIGATOIRES en 5C, ce qui signifie que si vous êtes du niveau en dessous, vous ne passerez pas. Il s'agit d'un itinéraire équipé en 2014 mais tenu secret jusqu'à il y a peu de temps : https://deandar.com/ferratas/via-ferrata-cordata-atlantis
une pitite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9m7rV6Gpnec


12 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 17-09-2019 à 15:05     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
et une petite dernière, celle ci est évaluée à la plus dure cotation espagnole jusqu'à aujourd'hui : K6+, et c'est encore une via cordata : https://www.rocjumper.com/via-ferrata/cliclope-corca-lleida/
Petit détail, les joyeux équipeurs évaluent le niveau mini pour pouvoir passer : 6a/6b ...arghhh...
rufin smile Posté le 21-09-2019 à 12:01     Sujet: Re: Re: vias extrêmes en espagne
salut Domingo , avec toi en info extreme aussi bien en ferrata que escalade on s embete pas . Etant marié avec une vraie espagnole et ayant beaucoup de famille un peu partout la bas , j aie fait beaucoup de via ferrata en Espagne dont les plus dures et c est un vraie régal . Il y 2 ans je faisais la via ferrata : Cinglera del résistent k6 qui possede 2 toits d enfer j aie eu l honneur de rencontrer Joaquin Olmo le créateur de toutes les ferratas extremes de Catalogne et il me parlait d un nouveau projet tenu secret et c est la nouvelle cordata du Ciclope (merci pour l info ) ou le départ a l air tres rude de meme que celui de Feliz Navidad est cotée 6A 6B par certain grimpeur . J aie rencontrer des gens qui ont fait Feliz Navidad et Extraplomix et certain trouvent plus dure la premiere et d autre le contraire mais elles restent tres dure les 2 , d ailleurs dans la page web de Aventuracanaria tu trouvera plein d info et sur Valencia il a de tres belles cordata dont : el Charco Azul et Fantasma . Je trouve que les Via Cordata sont une bonne charnière entre escalade et ferrata et très complémentaires par la meme occasion .Des que je pourrai je ferai celle du Ciclope et je te tiendrai au jus et si tu veux de l info n hésite pas . Au plaisir et HASTA LA VISTA Domingo.
Camille smile Posté le 21-09-2019 à 13:46     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
Merci Rufin pour ces infos sur les via espagnoles qui ont l'air assez costauds et qui vont j'en suis sur encore inciter les plus passionnés d'entre vous à s'y rendre et un grand merci à Domingo pour tout le reste. ( et comme j'ai la rancune tenace, je vais en profiter pour dire à Suzanne de faire installer un " STANA " dans la Jules ou un treuil, tout dépend de son poids )

Bon Week-end à vous deux.
Snake plissken smile Posté le 21-09-2019 à 16:41     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
Extraplomix...il me semble qu’elle a été fermée depuis un moment non ? Je me demande si y a pas eu des mort dessus.
rufin private_message smile Posté le 21-09-2019 à 17:58     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
salut Camille rassure toi il y un bon nombre de via ferrata en Espagne de niveau moyen a tres dificile et de toute beauté , et pour Extraplomix elle actuellement fermée que temporairement et je crois qu il n y a pas eu de décès dans celle ci mais malheuresement dans d autre oui.
domingo smile Posté le 21-09-2019 à 20:30     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
merci, rufin
je ne sais pas quand j'aurai l'occaze d'aller en espagne pour tester ces vias, mais j'aimerais bien, c'est sur.
Sinon, si je comprends bien, tu pratiques aussi l'escalade aussi, dans quel coin, les pyrénées peut-être ? Je fais de la via plus rarement, désormais, mais plus par manque d'occasions, n'étant pas tout près des coins qui en regorgent.Je fais de temps en temps celle du vidourle, en général en solo intégral car elle est au dessus de l'eau, car elle se trouve pas loin de chez ma compagne.Sinon, peut-être as tu plus de points de comparaison que moi entre les vias espagnoles et françaises, surtout pour les plus dures ? Par exemple, en france les 3 plus dures, d'assez loin, sont ornans, florac pour son surplomb, et la récente via de saint gervais les bains.Bien que je n'ai pas la chance et l'occasion de les essayer, certaines d'espagne me paraissent de prime abord plus ardues, notamment la cinglera, feliz navidad, cagate lorito, sans parler des des extrêmes genre el cyclope. Quel est ton avis sur le sujet ? Sinon, si par hasard tu viens trainer vers chez moi, c'est à dire dans la drôme, tu es le bienvenu , ici on a peu de vias, mais une ribambelle de magnifiques falaises pour la grimpe, ainsi que de magnifiques alpis faciles et autres "randos" du vertige.
Salut, cams, tu m'as l'air bien remonté, tout sauf anémique, en tout cas, hé hé.A plus, amigoz
daniel private_message smile Posté le 21-09-2019 à 23:10     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
je n'ai pas encore eu l'occasion de ferrater en Espagne, mais j'ai eu des retours par des connaissances....
verdic : leur cotatation est décalée d'un cran (D en Espagne = TD chez nous !) et certains équipements n'ont pas cours chez nous comme des tiges de 20 cm qui ne demandent qu'à embrocher un ferratiste qui chute !...
mais j'aimerais bien aller voir tout cela...
rufin private_message smile Posté le 22-09-2019 à 17:03     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
Salut Domingo pour répondre a tes questions , avant tout je suis Narbonnais et donc question ferrata c est rapé apart la Panoramique et Escaldilles dans les P.O et du coté de Milhau et la très belle du Vidourle et chapeau pour la faire en solo et celle du thaurac tu l as déjà faite avec la partie spéléo c est vraiment chouette et heureusement l Espagne et la famille sont très proche et c est le TOP . Sinon dans ma jeunesse avec mon frère nous faisions pas mal de spéléo et surtout de l escalade et plus tard des rios , mon frére est devenu moniteur d escalade et canyoning et moi forestier et comme spécialité : grimpeur élagueur , bon maintenant a mon age 57 ans et mes 83 kilos je laisse la place au jeunes sinon c est courbature et tendinites . J avais un bon niveau a l époque , ouvert quelques voies et mon frère un paquetas dans notre super massif de la CLAPE d ailleurs il exite un topo , mais maintenant je ne grimpe plus autant meme mon frère a levé le pied et tu le sais en escalade si tu n est pas régulier tu recommence tout a zéro et grace au vias je retrouve les meme sensations sans entrainement quoique certaines vias sont vraiment raides et il faut un minimun de patate mais Domingo si tu est grimpeur et tu te débrouille bien dans les plus dures de France tu peux aller tranquille en Espagne mais sensations fortes assurés. Cela fait plusieurs été que nous allons camper un peu partout dans les Alpes et tomber amoureux du Vercors et fait entre autre la via de Chironne le Claps et le Grand Diedre et aussi en rando Les 3 Becs c est hyper beau , celle de St Julien en vercorrs avec le porche du Bournillon a te couper le soufle , les passerelles de du lac de Monteynard et la Font d Hurle et j arrette il y en a tellement . Sur ce Hasta la vista Amigo et si tu descend a St Séries continue jusqu a Narbonne tu seras le bienvenu et au cas ou Tél : 0685779687.
rufin smile Posté le 22-09-2019 à 17:27     Sujet: Re: Re: Re: vias extrêmes en espagne
Salut Daniel c est vrai qu en Espagne les vias les plus dures sont un ton ton au dessus que chez nous mais les les vias moyenne a dure restent en dificulté similaire au notres . Ce qui les rend plus dures c est ces fameuses tiges en fer dont tu parles et des fois on peut placer tout juste 3 a 4 doigts et mal fou a changer de main car chez nous meme si c est dur on peut travailler sur la largeur du barreau ainsi sur la petite largeur du barreau donc sa nous laisse beaucoup de marge mais si tu te retrouve qu avec juste une tige tu as tout compris .En cas de chute la ligne de vie est toujours en regle générale bien adapté que por que tu ne t esgagace dessus et en principe dans les vias c est moitié tiges et barreaux et pour l équipement ça n a rien a voir avec nos classiques vias tu as des pendules , plus de lignes de vie et barreaux seuleument 3 chaines espacées avec un anneau et tu te vaches dessus bonjour la sensations et pleins d autres équipements très originals . Vraiments les Amis si vous pouvez allez y en plus les plus belles sont en Catalogne. Hasta la vista Daniel
domingo smile Posté le 22-09-2019 à 21:38     Sujet: Re: Re: vias extrêmes en espagne
merci pour les infos, rufin
en ce qui me concerne, j'ai quasiment le même age que toi, 54 piges, c'est vrai que , bien que je sois plus léger avec mes 68 kg, çà couine un peu de partout, un l"épaule, un coup un genou, un coup l'hernie discale qui fait mal...mais bon, on adapte nos efforts à nos grands ages de dinosaures, on se repose plus qu'avant, on récupère moins vite, mais on se fait toujours plaisir, et c'est bien le principal. Mon niveau d'escalade est quant à lui très modeste, rarement plus de 6a , je grimpe quasi exclusivement avec mon amie, qui est elle aussi sportive, et l'hiver je me suis mis à faire du bloc en salle pour garder la tonicité et ne pas trop me rouiller .
Pour ce qui est des crapahutes, au porche du bournillon, je suppose que tu parles de la montée à la grotte des gaulois ? La montée est émaillée de quelques passages cablés saupoudrés de rouille, une corde fixe, etc ?... j'y suis monté plusieurs fois, et je ne voulais pas mourir idiot, alors une fois j'ai fait la spéléo de la grotte, 300m quasi en reptation, avec plein de flaques et de boue, ha ha ha . Autant dire qu'il faut de vieilles fringues pourraves, et aussi une frontale avec des piles fraiches, c'est le noir absolu, passage d'une chatière infernale : en virage et en montée, où même moi qui ne suis pas bien gros, je dois vider un peu mes poumons pour passer, mort de rire.Le final se fait par un rappel de 30m(ou retour sur nos pas, mais bof...).J'ai pris note de ton portable, et voici le mien : 06 47 98 63 44.Si un jour tu décides de revenir explorer le coin plus avant, je peux t'héberger; et il y a plein d'idées de crapahutes ou d'alpi faciles. avec un très bon copain du forum, nous avons fait récemment la face nord ouest de l'obiou, la corde est quasi obligatoire, mais c'est bonnard.Sinon, j'ai refait pour la 3ème fois une vire du vertige extrêmement peu fréquentée, vu l'engagement et la technicité, ainsi que la difficulté à la trouver : la vire du glandasse.J'en avais marre de la faire en promenant la corde, alors j'y suis allé seul avec mon perfo et j'ai mois qq gougeons et plaquettes béton, ainsi qu'une main courante , pour pouvoir y retourner avec juste un baudard et une longe.La légèreté est appréciable, car il faut compter 20km et +1700 de D+.Il y a des tas d'autres trucs à découvrir, j'ai même équipé qq passages secrets dans le massif des 3 becs. Si je vais dans ton coin, je te ferai signe avec plaisir, amigo
domingo smile Posté le 22-09-2019 à 21:39     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
merci à toi daniel, pour tes précisions, qui recoupent bien les impressions que j'avais
daniel smile Posté le 24-09-2019 à 08:17     Sujet: Re: vias extrêmes en espagne
de nada amigo

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]