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Via du vidourle ( 34 Hérault ) Flux RSS



Auteur Message
Laurence private_message smile Posté le 31-01-2016 à 11:47     Sujet: Via du vidourle ( 34 Hérault )
Bonjour!
Nous sommes deux adultes et ma fille de 11 ans. Nous voulons faire la via ferrata du Vidourle, nous avons l'habitude d'en faire mais toujours accompagnés d'un guide. Nous souhaitons faire celle du Vidourle mais pas seuls pour une première sortie. Y aurait-il quelqu'un qui souhaiterait la faire entre le 11 et le 14 février 2016 et qui pourrait nous accompagner au cas où nous rencontrions une difficulté?


87 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 31-01-2016 à 13:22     Sujet: Re:
bjr ,je la fait régulièrement , mais c toujours le temps qui décide en dernier ressort ,donc si la météo est clémente ...j'ai vais en général le samedi ou dimanche , si je vois que la météo est mauvaise le wekend je me prend le vendredi pour faire les vias ( l'avantage des patrons ) donc pas de soucis j'aime bien accompagné des gents et de toute façon j'ai vais rarement seul .
Laurence private_message smile Posté le 31-01-2016 à 13:45     Sujet: Re: vidourle
Bonjour Bruno,
Super! le weekend ne sera finalement pas possible pour nous, il nous reste le jeudi et le vendredi ( le 11 ou le 12 février ). Est-ce ok pour toi aussi le jeudi? ( si la météo est bonne bien sûr ). Il nous faut acheter le matériel, nous n'avons rien. La liste suivante est-elle suffisante? casque, baudrier, longe 2 mousquetons et 1absorbeur de choc, poulie ( rapide? une par personne? ), gants, longe courte ( d'après les commentaires sur le site )
bruno smile Posté le 31-01-2016 à 16:25     Sujet: Re:
vendredi c mieux pour moi ,pour le matos c'est ok ,la poulie une peed (ou rapide ) et les longes sont vendues souvent avec l'amortisseur , et tant qu' faire autant prendre avec des mousquetons derniers cris qui sont plus rapide a manipuler ( a voir avec le vendeurs ) . avais vous déjà fait la via du vidourle ,???? sinon lesquels ?? et combien de vias
Laurence private_message smile Posté le 31-01-2016 à 17:26     Sujet: Re:
Mon ami Fabien en a fait une, ma fille aussi deux fois la même ( dont une à 7 ans ) celle du Thaurac à Saint Beauzille de Putois et moi une bonne dizaine. Ca pourra le faire? ( nous sommes tous les trois assez sportifs )
bruno smile Posté le 31-01-2016 à 18:14     Sujet: Re:
oui oui sa devrais aller , moi pas sportif mais de bon bras aprés 230 vias ,elle est assez courte mais elle tire bien sur les bras , aprés on peut pas savoir a l'avance comment se comporte les gents ,la derniere fois au vidourle yavé un jeune pompier de 25 ans le genre musclé et qui a passer le devers en s'arrêtant a tout les barreaux pour reposer ses bras ,bon c'étais sa premiere , l'essentiel c'est de la faire .j'ai une corde avec un bloqueur c'est pas pour aidé les gents c'est pour éviter une chute de 1 a 2 mètre si les bras lâche , c moins traumatisant . bon a plus tard
mousqueton smile Posté le 01-02-2016 à 16:39     Sujet: Re:
la via du Vidourles est nettement plus dure que la via du Thaurac , même si on prend la variante la moins difficile, il y a la première partie en dévers latéral et pour une pitchounette de 7ans ça risque d'être très très fatigant.
Sinon il y a la via de Collias qui est bien plus abordable si on évite l'itinéraire compliqué . C'est à côté du pont du Gard, dans le très joli décor des gorges du Gardon .
JP private_message smile Posté le 01-02-2016 à 17:59     Sujet: Re:
Il suffit juste de jeter un œil sur les photos de la via du Vidourle présentes sur ce site....pour se rendre compte :
1- Que sur cette via, les plaquettes pour les pieds sont parfois bien écartées...quand on a que 7 ans
2- Que la simple approche de la baume est assez déversante et fait déjà bien chauffer les bras ...d'un adulte
3- Et que donc la remarque de Mousqueton est plus que pertinente....et peut vous faire ainsi éviter de vivre une grosse galère avec la "pitchoun"...
4- L'option B la via de Collias me semble également plus appropriée, .
Après, c'est vous qui voyez......
domingo smile Posté le 01-02-2016 à 18:35     Sujet: Re:
ah oui...je confirme que çà risque d'etre plus que juste pour une petite de 7 ans(à moins qu'elle soit très en avance pour son age et mesure 1m70, mais je suppose que non...).alors à moins que vous ne la portiez vous même dans un sac à dos, collias est plus approprié je pense bonne via...
Café liégeois smile Posté le 01-02-2016 à 20:20     Sujet: Re:
Collias pour une enfant de 7 ans ??? Pas de queue de cochon pour assurer; je préconise la partie gauche et encore ! (facile pour un adulte ou ado) il y a des barreaux pour les pieds, la partie coté droit est sans barreaux à partir de la vire du pin (plus de pin car tombé suite aux intempéries des années précédentes, le nom est resté) et la ligne de vie est très lâche.
Sinon il y a la familiale de Saint Jacques à Cavaillon taille requise 1.30m mini.
A vous de voir.
mousqueton smile Posté le 02-02-2016 à 07:30     Sujet: Re:
la différence entre Vidourle et Collias c'est que la via de Collias est fréquentée par les enfants et l'environnement est très convivial . Il faut juste faire attention à ne pas aller sur les variantes difficiles car le plan du site n'est pas clair .
Laurence private_message smile Posté le 03-02-2016 à 07:10     Sujet: Re:
Merci à tous pour vos messages, c'est exactement le genre de conseils que j'espérais trouver ici smile Ma fille n'a pas 7 ans mais 11 ans et mesure 1m 60. Je préfère tout de même choisir l'option de Collias.
Merci Bruno pour ta proposition de nous accompagner, nous tenterons peut-être celle du Vidourle avec un peu plus d'expérience...!
??? smile Posté le 03-02-2016 à 11:38     Sujet: Re:
Je ne me suis pas permis de juger de vos capacités à l effort sans vous connaître ,j’ai préfère vous parler du jeune pompier et vous laisser juge ,certains ont moins le goût de l effort que d autres, c humain , pour relativiser tous ces commentaires je vous dirai que les deux qui m àcompagne l’un est handicaper de la hanche et bourré d arthrose à 63 ans , l'autre à 65 ans et a etais opérer d une main et moi même à 57 ans je suis titulaire d'une reconnaissance de travailleur handicaper, collias demandera moins d effort mais à des passages plus technique car moins bien ėquipé ,ajouté quel et plus en hauteur , attention à ne pas raté le petit devers qui n’est pas signalée que beaucoup ne trouve pas.
domingo smile Posté le 03-02-2016 à 15:09     Sujet: Re:
Au fait, laurence...
Ça vaut ce que çà vaut mais notre ami rob (salut amigo) avait il y a longtemps mis des marques bleues sur certains rochers aux bifurcations afin de differencier la via la plus favile de la plus difficile. Normalement des D bleus au sol indiquent la variante difficile, alors ayez bien l oeil...merci qui ? Merci rob ☺
Café Liégeois smile Posté le 04-02-2016 à 12:11     Sujet: Re:
Domingo, (salut à toi divin chauve) me semble-t-il,veut parler de la VF de Collias, 11ans c'est bien à Collias, mais toujours côté gauche. Bonne Via. Dommage je ne pourrai pas venir le jeudi 11 février. Je pense que l'on peut louer le matériel mais j'ai oublié où...un petit coup de fil à la mairie peut être utile.
jm private_message smile Posté le 04-02-2016 à 13:13     Sujet: Re: collias
de l'autre côté de l'eau, il y a un loueur de matos avec devant un parking...quand tu arrives, il faut tourner sur la droite avant le pont .la tu trouveras tout ce dont tu auras besoin.
Laurence private_message smile Posté le 04-02-2016 à 19:42     Sujet: Re:
Ok merci à tous pour les infos! Du coup, pas besoin d'être accompagnés pour Collias? On peut y aller tous seuls comme des grands? smile
mousqueton smile Posté le 04-02-2016 à 21:56     Sujet: Re:
Oui pour Collias c'est bon !
Jm te parle d'un pont .
En fait il y en a deux .
Le départ qui convient démarre du gros pont en pierre , ensuite on passe devant les canoés verts .La via commence peu après un rocher en forme d'oeuf
bruno smile Posté le 05-02-2016 à 07:31     Sujet: Re:
il ont mis enfin un panneau plan de la via a collias , mais toujours pas de parcours fléché ,aller au grand parking non payant en cette saison et descendre du grand au petit parking juste en dessous , de là prendre le chemin qui descend a la rivière ,en bas du chemin vous prenais a droite ( le pont et assez loin sur votre gauche, et ne trouverais pas je pense de canoë en cette saison pour vous repérer ) longer la rivière sur environ 500 m sur un chemin assez large , ya bien un rocher a droite qui rappelle vaguement la forme d'un œuf ( pour un œil exercé ) sinon vous aller trouver les premiers arbres a gauche du chemin avec un peu de sable ,le panneau de via et juste après sur la droite , pour qui la connais pas c un sac de nœud , le plus intéressant et le parcours rouge donc bien le mémoriser , a un moment ya aucune indication , on doit laisser le câble et un prendre petit chemin qui descend a droite qui n'est pas très visible et pas indiqué , bref c une via un très veille , mal équipé , mal balisé ,(sauf panneau récent de départ ) ya beaucoup de prise rocher donc moins sécurisante pour les novices , mais c une de mes préférés l'hivers car plein sud ,cadre et vue superbe sur la rivière ,
Laurence private_message smile Posté le 05-02-2016 à 16:04     Sujet: Re:
Super j'ai hâte d'y être, merci encore pour toutes les précisions
bruno smile Posté le 05-02-2016 à 17:33     Sujet: Re:
j'arrive de collias je l'aie faite a 80 % sans toucher le câble ,(enfin sauf pour accrocher les mousquetons) rien qu'avec des prises rocher ,parfois du bout des doigts ,ya encore un passage ou j'arrive pas a passer sans me tenir au cable ,c 'est la troisième fois (sur 25 ) que je la fait ainsi , c plus éprouvant mais génial , normalement le câble ne doit pas être utilisé pour se tenir mais dans la pratique peu de gents si essaie et c'est dommage car elle a étais conçu pour cela je pense .
Café liégeois smile Posté le 05-02-2016 à 17:35     Sujet: Re:
si j'ai ton adresse mail je peux t'envoyer un tracé de la VF de Collias.
ROBERT smile Posté le 05-02-2016 à 18:29     Sujet: Re:
c'est marqué ou que l'on ne doit pas se tenir à la ligne de vie????? dans ce cas il faut faire de l'escalade, c'est mon point de vue, aprés chacun fait comme il lui plait.
bon we et bonnes viassmile
mousqueton smile Posté le 06-02-2016 à 06:32     Sujet: Re: Re:
Complètement d'accord avec Robert ... et d'ailleurs il y a de nombreux endroits de vias qui sont conçus pour passage avec l'aide du câble, que l'on soit ou non disciple de la secte des décâblés ( voie de la Balme, Gorges de la Durance, Villefort , etc ...)
domingo smile Posté le 06-02-2016 à 07:17     Sujet: Re:
Oui tout a fait dac avec rob egalement. Il n y a jamais été dit ni écrit nulle part officiellement un tel cahier des charges pour le franchissement de quelque via que ce soit. D autre part, la chute en via étant a l évidence plus problématique et dangereuse qu en escalade, cette pratique est juste un choix entièrement personnel. Bien sur çà m est arrivé souvent pour le fun de passer "en libre" des portions de vias voire des vias entières mais çà n arrive de toute façon pas a la cheville techniquement d une vraie voie d escalade, la sécurité en moins. La pluspary du temps je tire sur tout ce que je peux : cables, barreaux, prises naturelles, touffes d herbe (surtout si c est de la bonne....😆smile, queues de cochon, pieds qui trainent, mèches de cheveux (y a pas de raison on me le fait bien a moi) et globalement tout ce qui dépasse. .. une fois j ai meme essayé une nouvelle via implantée sur une falaise au rocher très friable juste après un orage sur la roche bien ramollie. Ben j ai tiré un peu fort sur une queue de cochon et toute la ligne de vie suivie des queues de cochon (telles des dominos) s est arrachée d un coup de la paroi. Ben je suis parti en sifflant l air de rien après avoir planqué toute la guirande dans les buissons (y avait beaucoup de buissons...). Cette via ne vous dit rien ? Ben normal ellle n existe plus...
bruno smile Posté le 06-02-2016 à 08:44     Sujet: Re:
il s'agit pas d'interdit , la plupart des vias sont bien équiper en barreau et sceller juste la ou il faut , a villefort que j'ai fait 12 fois je me souviens pas d'endroit ou il faut prendre le câble pour passer , elle et super bien équiper ???? a l 'argentiére la besser ya bien un endroit sur le mur final ou il ou pas mis de barreaux sur quelque mètres , faut pas penser qu'il les ont oublier ou qu'il n'en avais plus , c juste pour mettre un peu de piment , et inciter les gents a chercher des prises sur le rocher , et c tout l'esprit de la via de collias ,collias je la fait aussi souvent avec le câble après chacun fait comme il veut ou comme il peut ,collias permet de faire de "l'escalade" horizontale en toute sécurité dans un cadre magnifique bien plus jolie qu'au vidourle qui est ni plus ni moins qu'une séance de musculation (évitable ) d'environ 20 minutes sur les parties les plus dur ,le reste étant classique;je la trouve un peu courte d'ailleurs il m'arrive de la faire une fois puis prendre la tyro a l'envers avec les bras et refaire le devers une deuxième fois .pratiqué 12 fois aussi j'y aie vue régulièrement des enfants de 10 , 12 ans mais c vrai moins qu'a collias .;j'y est même croisé 3 fois des filles qui l'on tenté seule , l'avantage du vidourle c sa hauteur a 1,5 m au dessus de l'eau cela fait moins peur que 50 m de vide donc pour certains débutants ou non il n'y a pas l'effet psychologique du vide qui vous plombe le mental , pour exemple , un couple que j'ai accompagné pour une première via a thuyet ,au départ de la tyro la fille et parti sans probléme , suis rester 10 mn avec le gars tétanisé , je lui et dit a 3 je te tape sur l'épaule et tu part , sa a marché ,le gars de 1,95 m tout en muscle et pompier lui aussi , bon c vrai que c pas évident et pas très naturel de se jeté dans le vide accrocher a un câble a 40 m de haut ,autre exemple a la grande fistoire au niveau du devers le bambu , une nana 25 , 30 ans avec 2 mecs , elle tenais a passer le devers et ma suivis les 2 mecs ont pas osé , c'étais sa première via a la fille et elle a très bien passée , les mecs ont tiré une sale tête jusqu’à la fin de la via , je crois qu'il se sentais mal a l'aise , bon c'est ainsi , il y a de plus en plus de filles qui rivalise voire surpassent les hommes dans plein de domaines et il serai dommage de les brider en les inquiétant outre mesure .
domingo smile Posté le 06-02-2016 à 10:12     Sujet: Re:
Bruno il ne s agit pas d inquiéter les gens pour rien mais de les orienter au mieux vers une bia qui soit abotdable pour eux en fonction de leur niveau supposé. La via du vidourle est a l evidence une Ed et donc bien plus difficile que collias et, qui plus est, les ecarts enormes entre les cavaliers metalliques pour les pieds ou les barreaux pour les mains dans la traversée avant la baume la rendent compliquée pour les petits. Moi je fais 1m80 donc pas de pb mais je suis assez lucide pour m en rendre compte pour les autres. D autre part le dévers sui suit est bien ed en tout cas du point de vue athletique bien que le gaz soit quasi inexistant. Il m est arrivé de le faire 3 ou 4 fois de suite sans me reposer mais tout depend de l entrainement et si je disais que ce dévers est facile je mentirais. Pour finir, si quelqu un arrive a faire le vidourle sans jamais toucher aux barreaux ou au cable, je pense qu on peut sans conteste affirmer qu il a des gènes de lézard. ..smilesmilesmile
JP smile Posté le 06-02-2016 à 12:50     Sujet: Re:
Des gènes de lézard.....ou du regretté Patrick ......, celui qui avait le Verdon pour jardin et qui faisait des tractions avec 2 doigts et des poids autour de la taille pour un peu corser le truc.... mais là je m'égare...
Pour revenir à Collas vs Vidourle avec des enfants, il n'y a pas photos, pour moi c'est Colias....et après, pour le pique nique au bord de l'eau c'est encore Colias que je préfère...
domingo smile Posté le 06-02-2016 à 13:17     Sujet: Re:
ahhh oui JP...
que de nostalgie...ce sont ces films (la vie au bout des doigts l'opera vertical...) qui m ont donné l'envie de grimper il y a bien longtemps.Lui et son ami patrick(bérault) qui se tiraient la bourre tant et si bien que l'un et l'autre faisaient des tractions sur un doigt d'une seule main(et meme sur l'auriculaire pour le blond...qui avait des serres à la place des doigts...).Qu'ils soient heureux au paradis des grimpeurs smile
Laurence private_message smile Posté le 06-02-2016 à 13:46     Sujet: Re:
Que de lecture dites donc! Lol! Je reste sur Collias sans lâcher quoi que ce soit comme câble ( ! ) et en restant à gauche, et nous ferons le Vidourle sans ma fille pour voir. Café liégeois je veux bien le plan mais ça m'embête un peu de laisser mon mail ici ( oui je sais même si j'ai mis mon nom entier sans penser qu'il apparaîtrait! ) tu as une autre sol?
bruno smile Posté le 06-02-2016 à 14:46     Sujet: Re:
oui on et un peu passionner de vias même si on et pas d'accord sur tout ,vous prenais une photo du panneau au début de la via , mais je prévient c un plan pas très précis mais sa devrais suffire , sinon faut refaire une demande , mais j'y pense c les vacances ?? en principe ya toujours un peu de monde même le vendredi en période de congés scolaire . sinon ya l'option super domingo au lieu de faire 4 fois le vidourle d’affilée il le fait 1 fois avec laurence dans une main et la petite dans son sac a dos , et le papa accroché a sa vache courte ( smile ) bon pour votre nom .... ya plus qu'a prier parce qu'en fait c'est bien plus imprudent que de vouloir faire le vidourle (smile)
bruno smile Posté le 06-02-2016 à 15:01     Sujet: Re:
ya aussi cavaillon avec une partie assez physique juste se qu'il faut pour un réveil musculaire , bien équipé , bien balisé pas a chercher son chemin , pas d'erreur possible ,et toujours du monde ,vue plongeante sur la ville parfaite pour les débutants (et les autres ) et pour l'entretien du corps. a ce jour pluie prévus sur collias vendredi prochain mais sa va évolué d'içi la .
ROBERT smile Posté le 06-02-2016 à 15:54     Sujet: Re:
pour cavaillon parcours bien fléché mais j'ai quand meme dans la 2eme partie croisé des ferrateurs en sens inverse, faut le faire smilesmilesmilesmilesmile preuve que les gens ne font pas attention. Il y a de tout dans ce monde
bonnes vias

ps Domingo; à quand tu me prends dans ton sac pour faire une viasmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile je me reposerai
pilili smile Posté le 06-02-2016 à 18:56     Sujet: Re: Re:
A ouiche alors vous vous gourez quand vous utilisez le c^ble pour vous tracter : il sert à l'assurance.
La via c'est de l'escalade artif auto-assuré. Bruno a raison .
En espagne il y a une grosse caîne pour se tracter mais le câble est à côté;smilesmilesmile
bruno smile Posté le 07-02-2016 à 09:55     Sujet: Re:
bien sur que j'ai raison ,bref , surtout que a collias l'équipement et sou-dimensionner ,câble et anneaux scellé de petit diamètre et mal entretenus , j'avais envoyer un mail a la mairie pour signalé 2 barreaux tordu il en ont changé un et on voit que sa étais fait par des municipaux et pas par une entreprise spécialisé quoique les spécialiste font aussi de grosses conneries sur les vias , ceux qui ont fait buis les baronnies ont sans doute remarquer dans la première vias un gros rocher un peu en forme d’œuf d'environ 3 a 4 tonnes qui a l'air posé et calé avec des pierres a sa base et penchant sensiblement du coté du vide avec en plus un arbre par derrière qui le pousse gentiment vers le vide , et il avais trouver le moyen de faire passer le câble bien sur du mauvais coté , et quand on pense que des centaines de personne sont passée par la sans faire attention ....., j'ai donc pris photo et fait un mail bien croustillant a la mairie pour dénoncer ce tracer de câble incompréhensible frisant la débilité ....et 2 semaines après il l'avais modifié .bon ce rocher peut tomber dans 150 ans ou demain ...mais faire passée les gent a l'extérieur du rocher en devers qui plus et ...bref ce rocher de 4 tonnes aurai en tombant arraché la ligne de vie sur la falaise et amener tous se qui si trouve et si trouvent régulièrement des familles avec des enfants entre autres , j'ai l’impression que les vias en France ne sont contrôles par aucun organisme officiel ..... d'ailleurs certains guide c pas mieux d’après ce que j'ai vue avec un collègue a collias ,le guide avec 5 ou 6 jeunes fait descendre 2 gamins de 10 . 12 ans en rappel tous les 2 sur la même corde , on a regarder longuement son système d’accroche et on c regarder avec le collègue si le mec fait un malaise ou pour x raisons lâche sa corde c finis pour les gamins et il en tue 2 a la fois , on a rien dit .c'étais pas le moment de l'emmerder avec 2 gamins suspendu dans le vide . bon j’arrête de noircir le tableau. sa reste une superbe activité et une passion pour moi .
domingo smile Posté le 07-02-2016 à 10:59     Sujet: Re:
si on parle d'escalade artif auto assuré, pilili, alors on admet que l'on peut utiliser absolument tous les moyens artificiels à notre disposition, y compris le cable puisque le cable est artidiciel par definition.Il y a pas mal de vias ou il est impossible de passer à certains endroits sans toucher au cable
Pilili smile Posté le 07-02-2016 à 11:03     Sujet: Re:
non pas vraiment exact quand on escakade auto asuré on se tire pas sur la corde pour monter;
bruno smile Posté le 07-02-2016 à 11:23     Sujet: Re:
le but du jeu c quand même d'arriver a la faire sans utiliser le câble ...que l'on appelle plus exactement ligne de vie ,qui et là juste pour nous sauver la vie en cas de chute , mais les vias étant ouverte a tous y compris au débutants je reconnais qu'il et pratique pour beaucoup de gents de l'utiliser .
domingo smile Posté le 07-02-2016 à 11:41     Sujet: Re:
l'escakade auto assurée je ne connais pas pilili...mais l'artif en escalade n'a aucune règle de ce genre, on utilise des pitons(si besoin tous les 50cm), des pédales, la corde, des crochets goutte d'eau, etc...bref, tout ce qui est utile pour progresser...m'enfin fais au moins des recherches sur google avant de faire des affirmations fantaisistes smile
Pilili smile Posté le 07-02-2016 à 14:12     Sujet: Re:
rien de fantaisiste dans mes propos mais 2 mots qui ont porté à confusion : escalade artificielle qui renvoie aux techniques spécifiques de grimpe.
J'ai écrit : la via ferrata esr une escalade ...artificielle parce que à l'origine on utilisait les prises rochers de pieds et de mains pour progresser , étant assuré de la .chute par un câble.
Ce principe originel a subi des distorsions avec la concepton athlétique des ferratas françaises: sur certains parcours, les prises naturelles font défaut volontairement pour donner plus de sensations. le câble se révèle nécessaire pour progresser .
Normalement si l'on veut ferrater en respectant le mode de progression tel qu'il a été voulu par les pionniers équipeurs on doit utiliser les prises rochers lorsqu'elles existent.
Avec les équipements métalliques: crampons, poignées, marchettes, barres, etc... la progression selon l'esprit pionnier devient ARTIFICIELLE; d'où l'expression que j'ai employée : ESCALADE ARTIFICIELLE.
Chacun est libre de faire comme il veut : avec ou sans le câble pour avancer.
Je voulais ne pas répondre parce que tu n'avais pas compris mais cela ton commentaire laissant croire à une méconnaissance de ma part , j'interviens pour corriger .
Je n'aime pas la polémique stérile, en général, je laisse courir , là je fais une exception parce que je tiens à faire remarquer que le savoir n'est pas l'apanage des bavards.

Faites l'humour pas la guerre ! smilesmilesmile
domingo smile Posté le 07-02-2016 à 14:45     Sujet: Re:
yes pilili tout à fait d'accord, pour l'humour !... smile il semble qu'il y ait eut une légère incompréhension due aux termes employés.Je te rappelle toutefois que les premières vias ferratas ont été concues dès les départ avec des cables et des barreaux, d'abord il y a fort longtemps en autriche, puis pendant la guerre par les italiens, à des fins stratégiques, leur but étant de rendre le passage sur les falaises pratique, et non en vue d'une quelconque éthique de la pureté de l'escalade, car tel n'était absolument pas leur but.Loin de moi l'idée de t'assommer toi ou qui que ce soit d'autre avec un historique à rallonge chiant, mais voici tout de même un lien vers une page résumant succintement les origines des vias ferratas :
http://via.ferrata.pagesperso-orange.fr/html/L'histoire%20des%20via%20ferrata.htm
une page juste historique et sans piquant, pili pili... smilesmile
Pilili smile Posté le 07-02-2016 à 17:14     Sujet: Re:
Merci pour ton lien mais ce que tu ignores de moi c'est que c'est la situation où un élève d'une classe veut apprendre la leçon à son prof . C'est pas rigolo ça ? smilesmilesmile
J'en dirai peu : les Ferratas des Dolomites sont mon jardin de jeu préféré et.l'histoire militaire des dolos a été longtemps mon livre de chevet, En est-il de même pour toi ? smilesmile
Tu as de l'humour et de l'humeur et moi aussi smilesmilesmile
Bien cordialement à toi smile
bruno smile Posté le 07-02-2016 à 17:55     Sujet: Re:
hola, les 2 instruits , pour vous taquiner un peu...je dirais que j'ai toujours penser que l'instruction ne rendez pas plus intelligents .... ,je vous propose de régler ce léger différents a l'ancienne c'est a dire a l’épée mais sur une vias et avec interdiction de toucher ce putain de câble . smile
domingo smile Posté le 07-02-2016 à 19:42     Sujet: Re:
yes, bruno bonne idée ! smile smile bof, ce que j'en dis... il ne s'agissait pas d'une joute verbale à la base, simplement de laisser le droit à chacun de pratiquer la via comme elle ou il l'entend, sans se laisser tyranniser par une charte éthique imaginaire, genre si les autres ne font pas comme moi, çà ne vaut rien et moi seul ai raison.Chacun se fait son opinion, et s'il plait à pilili de garder l'illusion qu'il a raison de vouloir imposer des vues qui n'existent que dans son esprit d'érudit ou de lao tseu de la via, ben j'ai rien contre.J'éspère juste que je ne risque pas de pv par pilili pour manquement à l'éthique divine et ancestrale si un jour par mégarde j'ai le malheur de toucher à un cable.Brrr...j'en ai froid dans le dos smilesmilesmile
Lamerouge private_message smile Posté le 07-02-2016 à 20:35     Sujet: Re:
Allez, je viens mettre mon grain de sel, au risque de me faire descendre en flammes.....
Je trouve qu'en France la plupart des lignes de vie ont une tension assez "souple" ce qui induirait que l'on doive avancer sans trop s'agripper dessus, ce qui rendrait parfois la progression malaisée...genre la vire finale de Colias...ou la grotte du Vidourle...pour rester sur le fil de la discussion....
Par contre dans les Dolomites, ou je suis chaque été depuis 1993, je trouve que le diamètre des ligne de vie est supérieur à celui des via françaises et surtout que ces câbles sont fixés avec une tension assez conséquente ...et que la progression est se tractant dessus est assez naturelle....même si l'on peut toujours n'utiliser que le rocher...du genre l' amphithéatre final de la Giovanni Lipella, la premiere partie de la Bolver Lugli voire encore les 200 premiers mètres des Mèisules...
Donc pour moi match nul Domingo-Pilili.......
mousqueton smile Posté le 07-02-2016 à 21:02     Sujet: Re: Re:
Lamerouge,
Ton arbitrage "match nul"ne regarde que toi .
il y a une minuscule infime différence entre Domingo et Pilili, c'est que Domingo est tolérant et modeste et il a de l'humour alors que Pilili est intolérant et sectaire .
Pour ceux qui ne l'ont pas vu sur une paroi, Domingo ne passe pas son temps à se vanter, mais il est très fort en via ,très costaud des bras et peut faire un maximum de parcours sans le câble .
papidaniel38 smile Posté le 07-02-2016 à 22:19     Sujet: Re:
si les lignes de vie sont souples et si le câble fait une goute d'eau (remonte un peu vers le point de fixation c'est pour profiter de l'élasticité du câble pour amortir une chute : c'est un gage de sécurité!
perso les lignes tendues me font froid dans le dos, le choc du mousqueton sur l''ancrage risquant de provoquer sa rupture,...
bruno smile Posté le 08-02-2016 à 06:46     Sujet: Re:
hola mouqueton je trouve qu'il sont rester correct et poli dans leurs joute verbal , ce'st pas facile d'interpréter les propos des autres par écrit et de déceler la part d'humour ou d'agacement , avec toi par contre c limpide .....que tu est limite agressif voire insultant , c dommage mais je suis sur que tu regrette déjà ton emportement , pour les câbles détendu c bien sur le but .....'il participe a l'amortissement d'une chute .
Lamerouge private_message smile Posté le 08-02-2016 à 11:25     Sujet: Re:
Remarque fort pertinente PapiDaniel,
les Italiens ont mis du temps a réaliser qu'en cas de chute et donc de choc, mousquetons aluminium sur câble et fixations ferraille, le ou les mousqueton(s) risquai(en)t fort de s'exploser dessus avec des conséquences fâcheuses pour le "bénéficiaire" de la chute.. Depuis quelques années je remarque qu'a chaque fixation de la ligne de vie, et ce surtout en partie très verticale, se trouve maintenant un espèce de gros boudin plastique qui est sensé préserver l'intégrité du mousqueton en cas de choc dessus....et la première fois ou j'ai vu ce type d'aménagement c'était sur la via Col dei Bos, qui se trouve a coté de La Lipella et qui sert de lieu d'entrainement aux troupes alpines italiennes.
Mousqueton, il est vrai que j'ai exprimé une opinion toute personnelle, arguments à l'appui, pour un peu calmer le jeu avant que cela ne dégénère trop.....maintenant, en paraphrasant "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".... peut importe la façon, seule compte l'arrivée ...et que celui qui ne s'est JAMAIS servi d'une ligne de vie pour passer un coin un peu "chaud" se lève....
Pace e salute
domingo smile Posté le 08-02-2016 à 11:45     Sujet: Re:
vous avez tout à fait raison, lamerouge et papy daniel, tu as tout à fait raison, c'est volontaire.Pour éviter le choc metal contre metal en cas de chute, dans les parties obliques ou verticales, comme l'expliquait quelqu'un de la société prisme dans une vidéo que j'ai vu il y a fort longtemps, où expliquait précisément le pourquoi de ces anses.En effet ces équipements sont faits.Ces dispositifs metalliques, bien que pouvant tenir plus de deux tonnes dans certaines conditions(traction en douceur...sans choc, ce sont les conditions de tests en labos), peuvent casser soit en cas de choc, soit en cas de mouvement arc-boutant.Pour ce dernier cas, il y a pas mal d'années une jeune fille était décédée suit à un choc minimal(de moins d'un mètre de haut) pendant une chute, mais à cause d'un arc-boutant entre les deux anneaux reliant son baudrier et sa longe en Y.En conclusion, il faut toujours relier le baudard à la longe par une tête d'alouette de la longe, justement pour éviter le plus possible les entrechoquements metalliques ou les arcboutants éventuels.
à mousqueton : je te remercie pour tes commentaires plustôt flateurs, bien que je doive reconnaitre ne pas être aussi modeste que le dis(mais bon, je me soigne...)Tu sembles me connaitre, mais du sans doute à un changement de pseudo, je ne sais pas qui tu es, pas doué pour cette devinette.
à café liégeois : il semble aussi qu'on se connaisse, mais là encore ton pseudo ne me dit rien, bien que j'aie une petite idée dans ton cas (frisouille ou pas ? ...).Si vous voulez bien me révéler votre identité en message perso, vous m'enlèveriez le doute les affres horribles de la devinette...salut à vous deux en tout cas
domingo smile Posté le 08-02-2016 à 11:56     Sujet: Re:
bowdel, je m'enmêle les pédales en tapant mon texte, la peste soit de mes doigts webelles, de mon incompétence dactylogwaphique etc, etc...il va falloir que j'engage une secwétaiwe à plein temps pou' pouvoi' me fai'e mieux compwendwe ici là dis donc
mousqueton smile Posté le 08-02-2016 à 12:29     Sujet: Re:
Dominique, pas de problème :
j'engage un détective pour te contacter car ton adresse électronique est obsolète et tu n' as plus de compte Facebook.
domingo smile Posté le 08-02-2016 à 12:54     Sujet: Re:
obsolète ? alors prends la dernière valide : kickaha7777@orange.fr . je sais qu'elle est toujours valide car n'est toujours pas tombé du haut d'une falaise, mais bon...pour l'instant. Sinon sur facebook essaie à domingo de la vega (et non pas manu di bango de la vega)
Laurence private_message smile Posté le 08-02-2016 à 16:16     Sujet: Re:
Heuuuu... Domingo ton avant-avant dernier message ne me rassure pas des masses! C'est quoi ces histoires d'arc-boutant et de tête d'alouette qui a l'air... vitale!! smile
pilili smile Posté le 08-02-2016 à 16:45     Sujet: Re:
Lamerouge, le système anti rupture de mousqueton dont tu parles est un cône plastifié gris mis en place par les italiens il y a peu 3 ou 4 ans si je m'en souviens bien. La 1 ère fois que j'ai vu ce système c'était à la ferrata Sci Club 18 de Cortina puis vu aussi à la ferrata Col dei Bos ou Piramida sous le Lagazuoi. Il est installé sur les ferratas récentes , les anciennes n'ont bénéficieront pas tout de suite parce que ça coûte cher.
La Meisulès qui est l'une des 1 ères vias historiques sur le Sella est nettement moins fréquentée que sa voisine la Brigata Tridentina mais cette dernière n'est verticale que dans sa seconde partie assez courte.
Ce qui est intéressant dans les vias italiennes c'est le livre de via qui te permet de savoir la fréquentation et les nationalités. J'ai pu constater que les français y sont rares, il y a plus d'autrichiens , d'allemands et d'espagnols.
Tu as parlé de la Lipella, c'est une magnifique via , médaille d'or en 1986 ?
Connais-tu Sarche près Trento, Mori à Mori et la Tomaselli aux Fanès ?
domingo smile Posté le 08-02-2016 à 19:08     Sujet: Re:
pour laurence : l'arc-boutant, c'est la contraint exercée en force entre deux parties metalliques(par exemple deux mousquetons, ou un mousqueton et une queue de cochon, etc...).Il peut dans certains cas extrêmes y avoir un risque de rupture, surtout si cette contrainte est due à un choc rapide et violent.Mais le cas que je cite était un peu particulier, la longe se terminait à son extrémité par un mousqueton à vis, et la personne l'avait reliée au pontet de son baudrier(la boucle qui relie les cuissards et la ceinture) par un autre mousqueton.Dorénavant, la totalité(enfin je crois...) des longes de via du commerce se terminent par un anneau de sangle simple, qu'il est préférable de relier(pour une sécurité optimum) au pontet par un noeud très simple appelé tête d'alouette ( http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/encordement-avec-la-tete-d-alouet... ), vois la page FFME ci jointe pour ne pas te tromper.Ceci limite les risques de création d'un arc-boutant metallique en cas de choc.Toutefois, comme tu peux le deviner, le risque existe aussi en cas de choc entre les mousquetons de ta longe et les relais metalliques scellés(en général en forme de queue de cochon) qui fragmentent le cable qui sert de ligne de vie sur les vias ferratas afin de limiter la hauteur des chutes éventuelles.C'est pourquoi, comme le dit si bien papy daniel, dans les parties obliques ou verticales, les cables forment normalement une anse pendante pour que les mousquetons de la longe ne viennent pas taper sur les queues de cochon ou tout ancrage metallique en cas de chute.Les cones plastifiés dont parlent lamerouge et pilili sont des tampons amortisseurs fixés sur les ancrages(d'après ce que j'ai compris, car je n'ai pas eu l'occasion d'en voir) pour limiter encore plus les risques.Cà m'a l'air d'être une très bonne idée, en passant, dont on devrait généraliser l'usage à mon avis
papidaniel38 smile Posté le 08-02-2016 à 22:53     Sujet: Re:
buenos dias domingo,... j'ai aussi vu ce type de cônes sur des vidéos de via espagnoles , mais je ne pense pas que la sécurité avec ces équipements soit aussi optimum qu'avec des câbles avec "goute d'eau" car si cela évite le choc métal sur métal l'effort sur le mousqueton n'est pas totalement repris dans le plan longitudinal mais va avoir tendance à cintrer le mousqueton latéralement et donc faire travailler le métal en flexion (défarorable) plutôt qu'en traction (situation optimum servant à faire les mesures de résistance)...
mais poser des cônes doit être bien moins onéreux que changer les câbles et presque aussi efficace.

@bruno mousqueton que je ne connais pas me semble être une femme
(information déduite de certains accords au féminin dans ses écrits,
comme quoi une bonne orthographe véhicule de l'information
ex "je suis sur Germaine..." n'est pas équivalent à "je suis sûr Germaine...smile)
bruno smile Posté le 09-02-2016 à 06:08     Sujet: Re:
bon vous avais finis par inquiéter laurence , pour compléter je dirais que 80 % des longes ont des brins de longueur inégale se qui fait qu'en cas de chute le premier mousqueton qui entre en contact avec quoi que ce soit et dans une position défavorable va encaisser 80% de la force de choc ;en admettant qu'il casse le deuxième suffira a encaisser le reste et a vous retenir ...sauf si vous avais pas eu le temps de l’accrocher ......, mais comme rien n'est interdit en vias il est possible aussi en cas de fatigue soudaine ou de doute sur ses capacités dans un passage difficile de mettre un mousqueton a un barreau et limité le facteur de chute .
pilili smile Posté le 09-02-2016 à 07:34     Sujet: Re:
En italie les queues de cochon n'existent pas ou sont très rares car je n'en ai jamais vu. Pour fixer le câble au rocher il y a des clous énormes à tête circulaire plantés depuis de nombreuses années et que les équipeurs ne touchent pas, ils changent le câble .
Le cône plastifié gris posé sur l'amarrage n'est pas aussi efficace que la boucle terminale du câble, tout simplement parce qu'elle n'amortit pas le choc comme le fait le câble par son allongement aussi modéré soit-il.
Il n'est pas correct d'employer le mot d'arc-boutant pour expliquer la rupture éventuelle des mousquetons sur l'amarrage.
L'arc-boutant est une technique architecturale pour renforcer un mur vertical sous la poussée d'une voûte , technique employée pour les églises.Dans notre cas c'est inapproprié car le soit-disant arc-boutant des mousquetons ne renforcerait rien mais contribuerait à rompre tout au contraire.smile
Il est plus juste de parler de porte-à-faux , ce que tout le monde comprend mécanisme de levier simple qui multiplie une force par simple variation de longueur du bras de levier. Un exemple facile : la pince monseigneur, on soulève ou défonce presque tout avec un faible effort.

P.S.
lamerouge, ton clavier est bloqué ? smilesmilesmile
gerard 74 private_message smile Posté le 09-02-2016 à 09:13     Sujet: Re:
Tête d’alouette, porte à faux des mousquetons, il me semble avoir lu quelque chose à ce (s) sujet. Mais oui bien sûr, la notice d'accompagnement du matériel.
pilili smile Posté le 09-02-2016 à 10:13     Sujet: Re: Re:
Mousqueton qui m'accuse d'être sectaire, intolérant et vantard et qui emploie par ailleurs l'expression "la secte des décâblés" me paraît obnubilé (e) par les sectes pour en parler autant. A -t-il (elle) vécu un drame du genre ? :-smilesmilesmile
Il faut que je le (la) rassure , je ne suis ni sectaire, ni intolérant, ni vantard .
Son jugement tout empreint de partialité du genre "touches pas à mon pote " est-il induit par une affectivité très forte pour celui qui est l'objet des louanges ? Mais dans ce cas j'admire cette profonde, sincère et généreuse amitié . J'en suis même jaloux, j'en voudrais autant pour moi .smilesmilesmile
Maintenant que je l'ai rassuré (e) sur l'absence des défauts dont il (elle) m'affuble, je sais que je vais lui plaire et m'attirer sa sympathie ainsi que celle de tous ses potes. smilesmilesmile
Bruno smile Posté le 09-02-2016 à 11:49     Sujet: Re:
Bravo phili pour cette magistral dèmonstration , bon mousqueton garçon ou fille tu va nous laisser languir encore longtemps ??? Moi je penche pour garçon ,les filles savent reconnaître quand elle sont aller trop loin......c est une qualité ,mieux c est une force qui fait défaut a beaucoup d hommes .
Laurence private_message smile Posté le 09-02-2016 à 13:11     Sujet: Re:
Dis donc Gérard! Tu te moques de mon peu de connaissances dans le domaine??! smile
gerard 74 private_message smile Posté le 09-02-2016 à 15:13     Sujet: Re: Re:
Pas le moins du monde, je dis simplement mon attachement aux explications sous forme de BD . . .
domingo smile Posté le 09-02-2016 à 15:43     Sujet: Re: Re:
pilili, ahhhh, pilili, mon pauvre... voici un petit lien dans lequel tu trouveras une info sur l'arc boutant tel qu'on utilise le terme en escalade(à moins que l'architecte génial que tu es sans doute ait fait de ce terme une AOC exclusivement réservée au vocabulaire architectural, auquel cas tu pourrais attaquer l'auteur de cette publication pour utilisation abusive de ton brevet) : http://bernardpa.e-monsite.com/medias/files/mecanique-escalade-1.pdf . Je te laisse le soin de trouver la page du document où ce terme est employé car je ne voudrais pas faire injure à ton intellect hors norme en en te facilitant le travail.
dans la série "je persiste et je signe", tu te poses là.Je ne te connais pas, mais tu es susceptible en diable(bien plus que moi, mais moi je me soigne), prétentieux, redresseur de torts, borné et totalement incapable de reconnaitre quand tu peux éventuellement te tromper(ce qui nous arrive pourtant à tous, moi y compris).Reconnaitre ses torts, c'est une force et non une faiblesse, ton incapacité à le faire en dit long sur ton age mental proche de celui d'un foetus en hypoxie.Je ne tepermets pas de faire des allusions à des supposées relations proches avec mousqueton, dont hier encore je connaissais pas le vrai patronyme.Maintenant que sais qui c’est, je te garantis que tu as du bol de ne pas l’avoir en face de toi, car cette personne t’aurait pulvérisé au niveau de la répartie(tu sais : « répartie », le truc dont tu manques cruellement, là…), sans parler de l’intelligence.Tu sembles vouloir critiquer en permanence les autres ou les rabaisser pour te valoriser toi-même...tu as raison, et je t'exhorte à continuer à car c'est la seul moyen à ta portée pour y parvenir, on compense comme on peut...
Je m'incline toutefois devant ton érudition et ton immense expérience pluri-disciplinaire et je reconnais ton incommensurable supériorité en matière d'instruction.En effet sur ma table de chevet, nulle trace de livres sur les dolomites, nulle trace du dictionnaire sur lequel tu as bondi dans une attendrissante tentative de me river mon clou.Les seules paroles dans les environs de ma table de nuit ne sont pas à lire mais à entendre, et ce ne sont pas là des symptômes d'intelligence mais juste des conséquences de mes vils et bas instincts d'animal illettré qui ne demande qu’à…s’arc-bouter : "ohhhh ouiii !" "encooore !" "mais comment tu faiiis çà ???! j'ai jamais vu çààà ! rahhhhh !!!" "ouiii dooom !".J'ai bien essayé de me mettre à la lecture dans un coin que je pensais plus propice : mon canapé.Las, il se trouve près de ma porte d'entrée, et suite aux appels de mes voisins(peut-être des amis à toi...), j'ai du ouvrir à des représentants de la maréchaussée me disant que j'étais soupçonné de torturer des femmes, rapport aux hurlements féminins.J'ai du me justifier en préciser qu'il n'y en avait qu'une et que, promis, j'avais pas tapé (heureusement, derrière moi une voix rauque a dit : "je confiiiirme rahhh..."), ce qui fait que j'ai pu dormir non pas en prison, mais chez moi...enfin, dormir si on veut...J'ai également essayé de lire dans mon bain, mais là encore, j'ai fait chou blanc (je n'ai du ma survie qu'à mes capacités d'apnéiste hors pair ).
Alors, oui : c'est toi le plus instruit, quoi, t’as gagné, bravo !!!
PS : comme disait 1900,le pianiste, à son adversaire de duel au piano jellyroll morton dans un très beau film de giuseppe tornatore : " you asked for it, asshole " . Voici un extrait de cette scène magistrale, j’ai laissé l'extrait en anglais rien que pour toi, pilili, afin d’augmenter encore la titanesque masse de tes connaissances linguistiques, mais j'ai mis les sous titres anglais incrustés(moi aussi il parait que je suis fort en langue…).Si toutefois quelque chose t’échappe malgré tout, je te recommande un logiciel de traduction conçu spécialement pour les surdoués tels que toi, google trouduction :
https://www.youtube.com/watch?v=y5KjudylOqA

PS 2 : t'inquiètes, pilili, le ridicule n'a jamais tué personne (tu en sais quelque chose)
Pilili smile Posté le 09-02-2016 à 16:12     Sujet: Re: Re:
Tes élucubrations me font craindre pour ta santé mentalesmile
Je ne comprends pas la violence de ta réaction dans une discussion sans animositésmile
Pilili smile Posté le 09-02-2016 à 16:34     Sujet: Re:
J'ai lu l'article employant le terme d'arc-boutant qui interesse une vis et son écrou ou son lpgement : il s'agit comme en architecture d'un CONTREFORT et non pas comme tu l'as exprimé d'une contrainte de rupture;smile
domingo smile Posté le 09-02-2016 à 17:04     Sujet: Re:
Finalement je te croyais bien borné et mauvais perdant mais la langue française manque de termes pour te qualifier. Aurais tu perdu ton célèbre dictionnaire ? Si tu as eu besoin de lire le pdf pour apprendre a ta grande surprise que verbe arcbouter existe dans notre langue avant meme de servir de descriptif architectural, j ai bien peur de ne rien pouvoir faire pour enrichir ton vocabulaire et tes capacités cognitives (non promis ce n est pad un terme d architecture...) avant que tu aies franchi certaines étapes preliminaires indispensables. La première : demain, essaie de descendre de ton arbre, laches la liane et redresses toi en essayant de tenir l equilibre quelques secondes sans t aider de tes mains. Essaie j e suis presque sur que tu peux y arriver. Encore quelques dizaines de lecons et tu verras : tu commenceras a comprendre quelques uns des termes que j utilise. Bon courage pilili et refais moi signe quand tu arriveras a marcher une cinquantaine de mètres sans trébucher.a bientot
JP smile Posté le 09-02-2016 à 19:57     Sujet: Re:
Finalement, les "frittages" avec Marvalec me manquent....c'était bon enfant, et du coup (mais peut être suis je à côté.de la plaque...à vent..) j'ai le sentiment que désormais ses propos sont les bienvenus sur ce forum....voire même qu'ils ne déclenchent plus autant de ire qu'auparavant...alors que là, cet affrontement à fleurets pas si mouchetés que cela me laisse un immense sentiment de malaise et d'incompréhension mutuelle....
Rappelez vous (attention dinosaures en vue...) ce que disait, au siècle dernier, votre instituteur en parlant d'une éponge et d'une ardoise ...parfois il est bon de savoir passer l'une et effacer l'autre...
domingo smile Posté le 09-02-2016 à 20:14     Sujet: Re:
moi aussi je trouve çà triste, la différence c'est que marvalec, qu'il fasse l'unanimité ou pas, peut choquer, certes, mais est quelqu'un d'ouvert et qui est capable d écoute, et au final très attachant.Il ne pense pas avoir toujours raison, et est capable d'apprendre et...d'évoluer.J'ai moi même beaucoup appris de tas de gens , de part mes expériences personnelles ou mes recherches, mais j'ai toujours été content d'apprendre des choses de la part des autres et aussi suite à mes erreurs.Pilili, lui, porte des oeillères permanentes ainsi que des boules quiès, ce qui qui rend stérile toute discussion ou tentative de discussion avec lui, ce qui est bien dommage, je trouve.Sur ces belles paroles, buenas noches à tous
mousqueton smile Posté le 10-02-2016 à 05:39     Sujet: Re:
Jp :" les fritages avec Marvalec étaient bon enfant " ( ! ! ! !)
C'était tellement bon enfant que Laurent notre Webmaster a effacé une partie des flots d'injures hargneuses et ordurières qui se sont abattues sur Marvalec, et puis il a fermé la discussion.
Marvalec, lui, n'a jamais été méchant avec qui que ce soit sur ce site .
Du coup les vacheries et insultes entraient comme dans du beurre.
C''est plutôt ça qui me met mal à l'aise : les "pas nets" harcèlent les gens sans agressivité .
Bernard private_message smile Posté le 10-02-2016 à 08:29     Sujet: Re:
Bonjour,

"C''est plutôt ça qui me met mal à l'aise : les "pas nets" harcèlent les gens sans agressivité."

Le problème, c'est que les "pas nets" ne se rendent pas compte de comment ils sont. Et même si on le leur fait remarquer, ils ne sont pas en état de le comprendre. Le plus souvent, ils sont obligés de se réfugier dans leurs certitudes, pour ne pas découvrir leur faiblesse dans leur incapacité à accepter une autre façon de penser et d'être que la leur. Ils ne sont pas que dans le domaine de la via ferrata et de l'escalade, ils sont un peu partout, ils sont le plus souvent à la base des intégrismes, des extrémismes, ils ont besoin de se raccrocher à une idole ou à un dogme tellement ils ont peur de l'inconnu (dans tous les sens du terme). Certains ont tendance à devenir enseignants, ou hommes de foi, tellement ils sont persuadés que leur vision restreinte est la vérité unique qu'il faut transmettre, voire imposer. Alors qu'il serait tellement plus agréable et efficace pour le progrès de tous qu'ils comprennent que pour exister, il faut douter (cogito, ergo sum).

Bernard
pierre smile Posté le 10-02-2016 à 10:04     Sujet: Re:
bonjour,
je suis neutre et j'analise ce débat et les reponse :l'un a perdu la face devant les internautes et s'acharne à ridiculiser, l'autre
poursuit des explications devant un mur
maintenant dans les réponses celle de bernard est exagéré : il est trop influence par les actualites et il faut pas melanger les debats technique avec l'ideologie
domingo smile Posté le 10-02-2016 à 11:41     Sujet: Re:
bon, je viens de relire à tête reposée le fil de la discussion, et je constate plusieurs choses : à l'origine, il s'agissait finalement d'accompagner éventuellement un couple (sportifs, mais pas forcément aguerris car ayant toujours pratiqué la via avec un guide, donc jamais en autonomie complète) avec leur enfant de 11 ans.Etant donné les inormations données par laurence, plusieurs personnes, dont mousqueton, JP, et moi même, ont conseillé de se rabattre plustôt sur la via collias, à juste titre, je pense, car le vidourle, ben c'est une vraie ED (point de vue athlétique, et problème d'allonge également pour la pitchounette).ensuite les problèmes n'ont commencé que lorsque deux personnes, bruno et pilili, ont soutenu la théorie imaginaire d'une charte imaginaire et OBLIGATOIRE à appliquer sur toutes les vias selon LEUR point de vue (à quand les radars-photo sur les vias pour détecter les touchers de cables illégaux ?).Qui donc a essayé d'imposer quoi que ce soit à quiconque dans cette discussion ? Ben personne d'autre, à ce que je viens de lire.Ensuite l'un des deux me prend en grippe parce que je persiste à défendre becs et ongles, il est vrai, la liberté de chacun de pratiquer comme il l'entend au lieu de se plier à un cahier des charges qui relève de l'invention personnelle.Là dessus il se met à délirer sur des termes de vocabulaire, vocabulaire qu'à l'évidence il ne maitrise pas.S'il n'avait pas été si sectaire(je confirme, mousqueton) et centré sur lui même, il ne serait pas exposé à se faire exploser par mes foudres verbales humoristiques, mais il m'a bien tendu le baton pour se faire battre, le bougre, mais bon, désolé pour la petite leçon, man. Pour finir sans cèder à la tentation facile de me moquer : petit rappel du verbe arc-bouter, qui signifie "prendre appui sur" ( http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/s--arc-bouter.php ) ou encore appuyer avec force en se raidissant, ce qui prend tout son sens dans le cadre de la contrainte exercée entre deux objets metalliques en force l'un contre l'autre tels que deux mousquetons, ou un mousqueton et un ancrage dans les cas qui nous intéressent.
ps : bruno, si à l'occasion tu veux te faire une via quelle qu'elle soit en t'amusant à ne toucher que le strict minimum l'équipement artificiel, çà serait avec plaisir que me joindrais à toi pour cet exercice amusant...mais sans aucune contrainte smilesmile
Jean-Marie smile Posté le 10-02-2016 à 19:38     Sujet: Re:
Bonjour,
je suis nouveau et je cherchai des infos sur de vias en espagne, j'ai ouvert le forum et sui tombé sur une drole de discusion avec une brouille sur larc boutant
ce qui m'a sidéré c'est de voir qu il y a untype assez dingo pour refuser l evidence qu'on parle pas d arc boutant quand les mousquetons .petent Vous en avez beaucoup des clowns comme lui ?
sI quelqu' un peu me dire ou est la ferrata los chopas ; merci
JP private_message smile Posté le 10-02-2016 à 19:46     Sujet: Re:
J'adore lire les commentaires partisans,et sectaires émanant de pseudos totalement inconnus," just one shot" et hop, retour a l'anonymat.....
papidaniel38 smile Posté le 10-02-2016 à 19:52     Sujet: Re:
@JeanMarie tu devrais trouver ta réponse et bien d'autres sur deandar.com (avec l'aide éventuelle de Google traduction smile)
domingo smile Posté le 10-02-2016 à 21:12     Sujet: Re:
oui, c'est émouvant, çà, de tenter la courageuse séance de rattrapage de la dernière chance sous un pseudo d'un soit-disant nouveau.D'autres commentaires comme çà, please, j'adore les devinettes faciles !
domingo smile Posté le 11-02-2016 à 11:08     Sujet: Re:
je viens de jeter un oeil à ton lien, daniel, il est sympa ce site car très complet, et de plus il incorpore une recherche multi critères super pratique.On y trouve de nombreuses vias ferratas, ainsi que des sentiers du vertige ou d'autres curiosités originales qui me semblent assez attirantes, telles cette descente de canyon à sec avec moults rappels ou descentes aidées de cordes(certains ancrages sont à peu près aussi rouillés que le titanic, mais bon...), au total 9 rappels de 6 à 30m de hauteur :
http://deandar.com/ferratas/via-ferrata-jocdeloca-tresenratlla
Ci après une autre "via cordata" bizarroide assez sympathique : http://deandar.com/ferratas/via-ferrata-losvados-motril
Laurent [Webmaster] smile Posté le 11-02-2016 à 21:15     Sujet: Re:
Bon, j'ai laissé un peu trop longtemps la discussion dériver (et les trolls prendre place).
J'ai fait un minimum de ménage dans les derniers messages de ce jour.
Merci par avance de m'éviter de renouveler cela prochainement. Ou pire de clôturer le sujet.

Je propose que l'on revienne donc au sujet d'origine, à savoir "Faire la via du Vidourle ou de Collias avec un enfant de 11 ans".
Quelqu'un aurait-il quelque chose à rajouter aux avis déjà exprimés ?
Laurence smile Posté le 11-02-2016 à 21:42     Sujet: Re: Re:
Merci Laurent! smile
bruno smile Posté le 14-02-2016 à 11:13     Sujet: Re:
quel intérêt de supprimer mon message sur le vidourle et ceux des autres ????? surprenant le weebmaster !!!!!, peut être une fausse manip
??? smile Posté le 14-02-2016 à 12:13     Sujet: Re: Re:
oui certainement une fausse manip
Laurence private_message smile Posté le 15-02-2016 à 09:14     Sujet: Re:
Via du Collias faite hier, conditions idéales, on a bien suivi les flèches bleues mais on a loupé des trucs quand même. Le départ de la tyrolienne n'est pas évident, surtout avec une seule poulie pour 3 et une cordelette toute emmêlée! Super moment quand même smile
Café Liégeois smile Posté le 16-02-2016 à 05:21     Sujet: Re: à Laurence
mince, j'ai glandé dimanche, si j'avais su .... à une prochaine!
Laurence private_message smile Posté le 17-02-2016 à 07:52     Sujet: Re:
J'avoue que j'aurais été plus sereine avec quelqu'un qui s'y connaît un peu... Une petite question: et si l'un d'entre nous tombe et que son absorbeur de choc se déroule, on fait comment pour redescendre??
??? smile Posté le 17-02-2016 à 08:08     Sujet: Re:
Dans ce cas il faut essayer de finir la via très prudemment si on n est pas blessé ou appeler les pompiers si trop mal en point, en esperant qu il y ait du reseau...les guides chamoniards conseillent d ailleurs davantage les absorbeurs a glissement (par rapport a ceux a déchirement ) qui , bien qu un poil moins amortissants en cas de chute, se déroulent moins en cas de chute et permettent de finir la via avec plus de sécurité ( car possibilité de reamortir une autre chute ). Mais ne vous y trompez pas : dans tous les cas de figure, après une grosses chute, une fois sorti d affaire, il faut IMPERATIVEMENT jeter la longe qui a subi le choc !!!
Marvalec smile Posté le 17-02-2016 à 20:45     Sujet: Pour Laurence
Je cite Laurence : J'avoue que j'aurais été plus sereine avec quelqu'un qui s'y connaît un peu... Une petite question: et si l'un d'entre nous tombe et que son absorbeur de choc se déroule, on fait comment pour redescendre??

Ben vous ne saviez pas que la première règle c'est de ne jamais tomber, enfin moi c'est ce que l'on m'a répondu il y a 8 mois quand j'ai commencé la via et pourtant je suis déjà tombé 5 fois, alors la deuxième c'est: vous pouvez tomber et si vous avez de la chance, vous en sortir seule, oui une chute en via c'est la loterie. Si l'absorbeur se déchire, ça sera déjà un bon choc, amorti certes mais ça peut faire mal en plus tout dépend sur quoi l'on tombe, oui vous pouvez taper un rocher ou encore mieux vous racler des barreaux qui vont s'occuper du reste. Mais si vous êtes tombé et que tout s'est bien terminé sans bobo, si vous êtes pendu dans le vide et qu'il n'y a personne avec vous, essayez de remonter mais bon courage. Si vous êtes avec quelqu'un qui a une corde ça peut toujours dépanner. Enfin comme dit ??? il faudra changer vos longes, pour ma part l'absorbeur ne s'est pas encore déchiré au bout de cinq fois mais juste légèrement allongé, je ne l'ai pas encore changé. Mais il yen a qui ont 25 ans de via sans tomber donc ils ne peuvent pas savoir ce
que va provoquer le traumatisme d'une chute, je ne parle physique mais mental.. De mon coté ça n'a eu aucune répercussion sur mon envie de recommencer mais d'autres ne vont plus jamais y retourner. Donc au final il faut être passé par un chute pour savoir ce que ça peut faire et si l'on sera capable de s'en sortir. Mon expérience en chute n'a rien d'enviable car j'ai pris des risques, mais une chute peut arriver quelque soit votre condition physique et votre assurance.

Tant que vous y trouverez du plaisir, vous allez progresser après c'est comme tout, on finit par se lasser.

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