Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (18:02) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 19-04-2024 à 18:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

passage par le lac du Chambon.... Flux RSS



Auteur Message
Mousqueton smile Posté le 01-07-2015 à 13:56     Sujet: passage par le lac du Chambon....
Les travaux du tunnel du Chambon qui devaient permettre la réouverture pour le 20 juillet sont interrompus .
Ce tunnel menace de s'effondrer .
Ainsi pour toute la saison d' été l'itinéraire de Grenoble à Briançon ne peut plus se faire par la D 1091.


7 Réponse(s)

Auteur Message
mousqueton smile Posté le 05-04-2016 à 19:47     Sujet: Re: passage par le lac du Chambon....
une route de secours a été construite . Elle est ouverte à la circulation depuis fin novembre .
Elle n'est pas bien large et a connu quelques déboires ( fermeture, réouverture, autorisation de circuler limitée...)

http://www.lemedia05.com/2016/34003/chambon-la-route-de-secours-a-nouveau-ouvert...

Mais on peut de nouveau joindre Grenoble à Briançon sans faire un monstrueux détour .par le Galibier .
J'en profite pour faire une petite pub pour le gîte des Mélèzes à Villar d'Arène qui a été coupé du monde pendant un an et demi ( bon départ pour via d'Arsine et via de l'aiguillette du Lauzet).
Ensuite on peut rejoindre le Briançonnais et l'on est au paradis des ferratistes....
Lamerouge private_message smile Posté le 05-04-2016 à 21:37     Sujet: Re: passage par le lac du Chambon....
Très bonne nouvelle pour le sudiste que je suis....cela fait très longtemps que je n'ai pas posé mes crampons à Villar d'Arène et son célèbre pain bouilli.....a trois ou quatre, le dos cassé au fond du pétrin a remuer des kilos de pâte...et de boire des coups...quel bonheur c'était !...et que de souvenirs qui remontent...et après le gros coup de cœur, le petit coup de pub ...pour le gite de la Brèche....
mousqueton smile Posté le 06-04-2016 à 05:00     Sujet: Re: passage par le lac du Chambon....
J'ai oublié de mentionner la via de la cascade de la pisse .
Mais je ne sais pas comment on y accède depuis Grenoble car elle est juste après le tunnel et je crois bien que la route de secours passe sur l'autre rive du lac .
Lamerouge private_message smile Posté le 06-04-2016 à 06:24     Sujet: Re: passage par le lac du Chambon....
Pour ce que j'ai pu en interpréter de Google Earth, en effet, cela à l'air assez compliqué : suivre la D1091, une fois arrivé au lac du Chambon, à droite D213 puis la fameuse RS1091 et lorsqu'celle ci rejoint la "vraie" D1091 repartir a gauche sur la portion encore ouverte pour arriver aux abords de la cascade....ou alors en planche à voile...ou sinon on ne lâche pas la D213 et au bout le la Bérarde il y a la via de St Christophe en Oisans qui longe le Vénéon qui doit bien bouillonner en ce moment....
papidaniel38 smile Posté le 06-04-2016 à 06:45     Sujet: Re: passage par le lac du Chambon....
pour la via de st-christophe en oisans se renseigner sur son ouverture avant d'y aller...
en effet elle est sous la menace d'une grosse avalanche qui vient de la rive opposée.
Bernard private_message smile Posté le 06-04-2016 à 09:40     Sujet: Re: passage par le lac du Chambon....
Oui, pour Saint Christophe en Oisans, il faut être prudent. Il y avait une vidéo montrant cette avalanche une année où des ferratistes avaient voulu anticiper l'ouverture : tout le vallon semblait bien printanier, aucune neige visible. Et puis tout d'un coup l'avalanche de neige lourde de printemps arrive depuis une zone non visible tout en haut de l'autre versant, tombe jusqu'au Vénéon, et remonte sur la partie basse de la via, heureusement que les pratiquants n'étaient pas sur cette portion là.
papidaniel38 private_message smile Posté le 06-04-2016 à 09:49     Sujet: Re: Re: Re: passage par le lac du Chambon....

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]