Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (09:27) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 17-05-2024 à 09:22
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via de Moirans fermée temporairement Flux RSS



Auteur Message
Laurent [Webmaster] smile Posté le 19-08-2016 à 19:56     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Info de la communauté de communes :

Suite à des incidents techniques, la via sera fermée jusqu’au 26 août 2016 inclus.

Réouverture le 27 août 2016 au matin.


47 Réponse(s)

Auteur Message
Marvalec smile Posté le 20-08-2016 à 14:44     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Il fallait s'y attendre, cette via est tellement facile d'accès que tout le monde y va tête baissée, si bien que ça bouchonne comme ce n'est pas possible car en plus d'être très proche du parking elle est, de mon point de vue, une bonne via pour s'entraîner et s'amuser ( oui pour être un peu fatigué il faut l'enchaîner quatre fois à la suite alors tu te retrouves à doubler 3 fois les mêmes groupes qui avaient commencé en même temps mais qui la terminent à peine ), il faudrait la classer TF car à part un passage ou il y a un peu de gaz avant la belle passerelle de 90 m rien de bien épuisant. Mais voila comme ça bouchonne les groupes finissent pas se retrouver à plus de 6 sur la petite passerelle en fer du début, donc elle commençait à se desceller ( je l'ai faite juste avant sa fermeture ), de même il y avait plusieurs barreaux qui commençaient à bouger et alors le pire ce sont les abrutis qui sautent sur la grande passerelle à la fin. Franchement dans cette via je speed un max mais l'autre jour j'ai du patienter une heure et 20 minutes pour la terminer, alors que normalement en étant sécurisé ( c' est pour toi Laurent ) elle se fait en à peine moins de 20 minutes et à peine plus de 10 minutes sans rien ( même pas la peine de se traîner un baudrier ). En plus l'autre jour hélico et tout le bordel à cause d'une nana et son frère qui a eu un malaise due à la déshydratation car à 15 h en plein cagnard ce n'est plus une via mais une plancha surtout s'y on se traîne, c'est d'ailleurs pourquoi je la fais souvent presque à la nuit, pas de monde et plus de soleil. En fait avec le temps il y a 6 vias qui sont très faciles dans mon coin, les deux du Jura à part que celle de Morez est une des rares a être à l'ombre, celle du dessus à Ornans et les deux autres à Nans ( la troisième sur ce site, Peurs et tremblements, n'est pas dur une fois que l'on a un peu de technique car certains si cassent les dents en ne pensant qu'aux bras et n'utilisent pas leurs jambes, mais je faisais pareil au début ). Pour Ornans, celle du dessous en devers, il faut aller très vite pour ne pas avoir les bras qui tirent et être obligé de se vacher. Et pour finir celle de Fort l'écluse dans l'Ain qui est peu comme celle de Morez mais au soleil. Pour résumer toutes ces vias sont chiantes si vous ne pouvez pas les faire à votre vitesse ce qui est souvent le cas car on y trouve que des " escargots ". Alors oui si vous aimez flâner c'est bien, mais pour taper un chrono ( il n'y a que ça qui me motive, inutile de chercher à comprendre ) comme je ne suis pas du matin, j'y vais le plus tard possible. Au passage merci de me signaler qu'elle est la via la plus difficile que l'on peut trouver en France, je parle dans la longueur donc ou il y a une accumulation de situations bien craignos et pas juste une difficulté à la fin comme le surplomb de l'ermite à Thônes.( idem celle-ci elle grimpe mais c'est tout ). J'ai oublié Hostiaz dans l'Ain, qui à part un peu de gaz et beaucoup de bruit, est plutôt agréable. J'ai juste fait un résumé de celles que je connais le mieux, j'en ai fait d'autres dans les Alpes mais moins souvent à cause du temps en voiture étant donné que je ne désire pas rester deux jours sur place et surtout parce que je suis assez souvent dans d'autres pays.
mousqueton smile Posté le 20-08-2016 à 16:16     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
vias physiques :
Florac - Les Orres ( style escalade) - Mende -Villefort- Le Malzieu-Ville (insolites) - 3e tronçon de Gorges de la Durance (escalade)- Buis les Baronnies ( très long, avec barreaux trop écartés : ça devrait te convenir ) et enfin , le très regretté Grand Dièdre qui va peut-être rouvrir un jour .
Marvalec smile Posté le 20-08-2016 à 17:57     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Mousqueton, à part le fameux surplomb de Florac, le reste de cette via est elle plus physique ou technique que la Jules Carret, car la première fois que j'avais fait la Jules, fin Décembre 2015, j'avais hésité puis je m'étais lancé et je n'avais buté que sur un passage. Depuis je l'ai refaite et elle ne pas impressionné du tout, le seul passage qui branle un peu c'est le grand pont népalais mais pour le reste ça passe bien. Pour le moment les deux seuls passages que j'ai trouvé difficiles, depuis donc 14 mois que je fais de la via ( j'ai acquis le physique mais il me manque encore de la technique ) , c'est le surplomb de Thônes et le devers d'Ornans et même si je les ai déjà fait plusieurs fois, ils restent assez dur, en fait non ils n'ont rien à voir, le devers d'Ornans est physique, linéaire, long mais pas du tout technique alors que le surplomb de Thônes est court et demande plus de technique que de physique, mais ça c'est mon avis personnel. Ah oui au fait dans ma recherche le paysage importe peu, c'est vraiment secondaire. Dans celles que tu m'a soumises qu'elle est pour toi celle qui cumule le plus de ressources aussi bien physique que technique et sur toute la longueur, pas sur un point précis ? Une seule suffira.
??? smile Posté le 20-08-2016 à 18:06     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Puisque tu voyage, en Italie du Nord, Pisetta, Magnifici 4, Gamma2 et Tabaretta...
Et ton cirque c'était bien ?
Marvalec smile Posté le 21-08-2016 à 03:46     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Mon cirque c'était bien puisque je me suis cassé la gueule, mais malgré 35 m de glissade et autre je m'en suis encore bien sorti. Je vais retourner le faire Lundi. Pour Le nord de L'Italie, enfin nord est, un membre de ma famille habite à Cortina, je suis souvent allé faire des randos dans les Dolomites depuis que je suis gamin mais jamais de via, je n'y vais pas pour ça, je préfère passer du temps à ne pas faire grand chose, ( je me force, je ne fais déjà rien habituellement ) du moins passer du bon temps avec ma " famille ". Je ne veux plus faire trop de via donc je cherche la seule qui peut être la plus difficile à faire en France pas en Italie ou ailleurs, j'ai juste besoin d'un nom qui pourrait être recoupé par certains d'entre vous, pas dix noms, un seul, pour finir en beauté.
Liar smile Posté le 21-08-2016 à 15:48     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Je vois pas vraiment de via très dure en France. Le surplomb de Florac est impressionnant visuellement mais il se passe bien, le reste du parcours est aérien mais sans difficulté particulière pour un ferratiste aguerri.
Non je pense que tu dois t'orienter vers les via plus techniques qui n'ont pas beaucoup de barreaux: Freissiniere, les Orres comme évoqué par Mousqueton et une que j'ai découverte cette année: la crête de combe la roche, un petit bijou avec une vraie ambiance. Pour ce type de via il faut s'interdire d'utiliser le cable comme prise sinon aucun intérêt autant aller faire de la balançoire. C'est encore plus sympa avec des chaussons d'escalade (pas la balançoire...).

Voilà les 3 sont dans le même département donc tir groupé possible et je pense que tu regretteras pas.
Marvalec smile Posté le 21-08-2016 à 21:44     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Mousqueton, Buis les Baronnies je l'avais déjà mis de côte pour la faire en Septembre, ce n'est peut-être pas la plus dure mais elle devrait me plaire pour le reste les Orres, tu l'as évoqué ainsi que Liar, il faudra que j'aille voir sur place et puis si les autres sont toutes dans le 05, pourquoi pas en profiter pour les faire aussi. Merci pour les renseignements.
mousqueton smile Posté le 22-08-2016 à 05:30     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Tout ce que j'ai suggéré n'a aucun intérêt car on est distrait par un paysage époustouflant et une ambiance magique .
Pareil pour Combe Roche .
Pourquoi tu n'irais pas en Autriche faire la Kaiser Max ?
Elle a une réputation abominable et elle est bien longue....
De plus si on se viande dans cette via qui a des petits piquets méchants à la place des queues de cochon, on est transformé en brochette . Le paysage est moins intéressant qu'en France .
C'est chouette non ?
Liar smile Posté le 22-08-2016 à 08:16     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
smilesmilesmile j'adore! smilesmilesmile
Marvalec smile Posté le 22-08-2016 à 12:11     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Mousqueton merci pour ta " gentillesse ", c'est sympa les " brins de femmes " agressives comme toi !!!
La prochaine fois ne m'adresse plus un message tu es encore plus intolérante que moi, c'est peu dire.
Déjà en mail je te trouvais idiote et nulle mais la, même ton humour me fait vomir.

Pour Liar tu adores quoi !!! son humour ou sa connerie ?
domingo smile Posté le 22-08-2016 à 12:20     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
dans l'hexagone, il y a des vias plus ou moins longues, plus ou moins difficiles.Byuis c'este ffectiveemnt une des plus longues, mais elle ne recèle intrinsèquement aucune difficulté notable.La notion de difficulté dépend bien sur de chacun, tout est relatif, car chacun(une) est plus ou moins entrainé(ée) et perçoit donc une même via différemment, c'est une évidence.Toutefois, pour comparer ce qui est comparable, Il n'y a que deux vias bien au dessus du lot en france : ornans, que tu connais déjà, et en terme de surplomb c'est florac qui détient la palme, selon certains sites, notamment espagnols, ce serait le surplomb le plus dur d'europe dans une via ferrata.
Mais si tu veux vraiment de l'aventure, du risque et de la solitude, il te faut plus viser des terrains d'aventure et ou des crapahutes type randos du vertige, du genre tellement réputées flippantes que tu es à peu près sur de t'y retrouver seul.A ce titre, certaines valent leur pesant de cacahuètes .Bien que je les connaissent pas toutes(c'est presque impossible, il faudrait toute une vie...), en voici quelques exemples : la grande vire du baconnet(avec un ravin de 600m à traverser, mais, il y a deux passages où il vaut mieux être encordé, bien que le ravin je l'aie partiellement rééquipé, m'enfin...), les vires de sambardou et d'archiane(à archiane il y a un rappel éventuel mais non obligatoire), la vire du glandasse(un monument, la plus physique de toutes : environ 2000m de D+ pour 22 km, splendide et au bord du vide, mais deux passages réquièrent normalement d'être encordé(j'en ai fait un des deux en solo, mais le premier est vraiment technique et ultra expo, avec un risque de chute de 300m), la vire des ancolies aux rangs traversiers (la plus technique et craignos que j'aie faite jusqu'à présent, accès par un rappel depuis le pas de serre brion, et la dernière que j'aie faite avec pat38 : la vire du pierroux : confidentielle et monumentale, réputée la plus vertigineuse de toutes, mais relativement commode à part deux ou trois petits passages courts, un accès très sportif où il faut souvent mettre les mains, accès à la vire à 2277m d'altitude quand même, recherche d'itinéraire complexe, sortie de la vire par une rambe herbeuse et rocheuse qui doit avoir une pente de 100 %, soit environ 45° d'après pat, où il vaut mieux utiliser un piolet sous peine de se taper la descente en toboggan du siècle, un couloir de sortie avec une main courante cordée puis un passage d'escalade facile(3+ je pense) mais très expo, puis un retour par plusieurs petites vires dont une requiert de passer à 4 pattes coincé entre la paroi et le vide, et une recherche d'itinéraire complexe : en bref, toute une aventure sur 7 ou 8 h assez passionante et aventureuse)
les vidéos que j'en ai faites(pour certaines, il n'en existe pas d'autre sur le net, notemment le baconnet, le pierroux, le glandasse, les ancolies) :
la vire du pierroux : https://www.youtube.com/watch?v=Z1o3umEU25w
la vire des ancolies : https://www.youtube.com/watch?v=t_POLHuaAQI
la vire du glandasse : https://www.youtube.com/watch?v=_3Qcz9scua4
la vire du baconnet, et un aperçu du ravin : https://www.youtube.com/watch?v=eFJvCxwz-WM
le ravin venant juste d'être rééquipé : https://www.youtube.com/watch?v=gKNNDRGrKd4
la vire d'archiane, plus facile mais méga splendide : https://www.youtube.com/watch?v=S69695pIiWY
Marvalec smile Posté le 22-08-2016 à 12:59     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Merci Domingo mais j'ai encore un truc a dire sur Mousqueton: Inutile d'aller sur une via pour trouver une ambiance magique, tu vas à la " grotte à la Marie " et ça te suffira largement et de plus faire une via avec toi bonjour " l'ambiance " ça doit être magique en effet. Il y a de paysages magnifiques et magiques à pas plus de 2 km de chez moi, la magie et l'ambiance elle toujours à mes côtés donc j'en ai rien à cirer de l'ambiance ou du panorama quand je vais dans une via, je ne fais ça que pour me crever, prendre le maximum de risque et aller le plus vite possible, mais toi tu dois être en contemplation et même en lévitation permanente et pour ta gouverne, je ne vais pas dans des pays " nazi " L'Autriche et La Suisse même combat. Moins je te connais ( plutôt je te lis ) mieux je me porte, alors dorénavant restes à jouer dans ta caisse et n'utilises pas de pseudos minables pour répondre comme tu le fais si souvent.
Marvalec smile Posté le 22-08-2016 à 14:24     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Mousqueton je ne vais pas faire de mea culpa, même si j'ai été un peu violent dans mes réponses mais avec toi il n'y a pas besoin de savoir lire entre les lignes, même quand tu me fais une réponse qui peut ressembler à un trait d'humour, pour moi il n'en est rien. De toute façon on ne sera jamais sur la même longueur d'ondes, tu n'es pas la seule, mais si j'ai bien un gros défaut c'est bien d'être ironique et cassant mais de ne pas supporter que l'on se foute de ma gueule en maniant l'ironie.

C'est ton jour de fête.
Liar smile Posté le 22-08-2016 à 14:39     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Son humour bien sûr smile C'est piquant et pas méchant je suis fan! Après c'est sur que je connais pas l'historique entre vous deux ça ressemble pas vraiment à une idylle smile
En tout cas je garde le topic dans les favoris pour la liste très intéressante de Domingo, tout cela a l'air fort sympathique
Marvalec smile Posté le 22-08-2016 à 18:56     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Domingo j'ai copié ton post dans un traitement de texte au cas il y aurait des purges, mais j'avais déjà vu certains de tes liens mais pas tout, et puis je vais regarder ça à tête reposée car là je ne suis pas de bonne humeur, il y a des jours comme ça. Liar non tu ne peux pas être au courant de tout et tant mieux, mais moi aussi j'aime l'humour mais celui de Mousqueton n'est pas de mon gout. De même que le mien et ma façon de dire les choses peut ne pas plaire, mais je n'aime ni les petits chefs et encore moins les petites cheftaines.
Marvalec smile Posté le 03-09-2016 à 09:51     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
De nouveau interdite pour expertise!!! Ben déjà je me demande pourquoi ils sont allés reposer des queues de cochons juste à côté des autres, certaines lignes de vie ont été détendues depuis la fermeture précédente et pour ce qui est de la hauteur des barreaux certains sont gênés car ils les trouvent trop bas ce qui oblige à avoir les bras pliés et non tendus, enfin au moins c'est bien pour les enfants mais comme de toute façon 90 % des personnes qui l'empruntent n'ont jamais fait de via, rien ne va jamais. Sinon ils ont remplacé la passerelle en fer par une section en bois, changé des barreaux et même rajouté à certains endroits, enfin moi je les shunte et de toute façon c'est une via qui reste de mon point de vue bien pratique pour s'y balader à grande vitesse le soir car sinon avec les groupes c'est l'enfer, vitesse escargot, bouchons partout et gueulement à n'en plus finir, au final j'ai touché le pompon de la lenteur dans cette via, presque 2 h pour la terminer ou il me faut 15 ou 20 minute en se sécurisant et comme je l'ai déjà dit, pas plus de 11 minutes sans filet et c'est le plus souvent comme ça que je l'enchaîne jusqu'à 4 ou 5 fois de suite, le soir mais c'est super pour s'entraîner, pas le temps d'avoir les bras qui tirent !! Pour ceux qui vont en via pour le paysage, le cadre est superbe.
angelo private_message smile Posté le 11-09-2016 à 12:07     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
quelle hargne et vulgarité ce "marvelec" sans compter sa prétention de se croire le meilleur parce qu'il fait des chronos sans sécurité ! et ceux qui vont moins vite que lui, ils ont autant le droit que ce "marvelec" de faire des vias, sans être engueulés s'ils vont à leur rythme, il suffit de leur demander poliment de nous laisser passer !

il devrait justement aller sur "jemedefoule.org" plutôt qu'ici !!
Marvalec smile Posté le 11-09-2016 à 13:52     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Angelo je fais juste un constat, et je demande ou j'attends gentiment que l'on me le propose pour ce qui est de doubler. De plus je précise bien à ceux que je passe, de ne prendre aucun risque et de rester plaqués contre la paroi, alors tu parles que je ne vais pas me casser le cul ( non la tête car le mot cul risque de te choquer, c'est vulgaire ) avec des sangles. Si tu parles de hargne et de vulgarité en ce qui concernent les différents messages sur ce sujet, il n'ont rien à voir avec la via de Moirans mais étaient pour quelqu'un de bien précis. Pour Moirans tu fais ce que tu veux et ce que tu peux, mais je n'ai jamais insulté des débutants, des habitués, des lents etc etc et j'en passe. De plus je voulais te signaler que l'on doit être 3 à faire régulièrement " ces folies " sur cette via dont un mec de 60 ans qui va aussi vite si ce n'est pas encore plus vite que moi, et alors oui cette via me sert juste de parcours d'entraînement et je ne vais pas la faire au ralenti pour te faire plaisir. Car au final ce qui a provoqué ces fermetures ce ne sont pas des " gens vulgaires et prétentieux comme moi "  mais un flux trop important de personnes qui s'accumulent à 6 ou 8 par exemple sur la petite passerelle du début au risque qu'elle cède sous le poids ( et c'est ce qui a fini par arriver ) ou qui sont accrochés en grappe à plus de 10 sur la même ligne de vie entre deux queues de cochons. Le jour ou tu me verras gueuler dans une via, c'est que j'aurais juste pris une bonne gamelle.
Marvalec smile Posté le 11-09-2016 à 15:50     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
J'ai oublié de signaler que la via était de nouveau ouverte et une spéciale dédicace pour Angelo, depuis on peut aller encore plus vite mais la nuit seulement et surtout que dans les 3 types que je citais, le mec de 60 ans est super sympa, l'autre je l'ai croisé sans plus, le troisième c'est moi mais tu n'a pas le temps de tout bien discerner car si il y a du monde je fais demi-tour et je reviens plus tard. Allez mon gars encore un petit effort et tu vas pouvoir calmer ton hyperventilation.

Tu serais pas un petit peu jaloux ou jalouse, c'est bête avec ton pseudo tu devrais être " un petit ange " j'ai du réveiller le démon qui dormait en toi !!!
Bernard smile Posté le 11-09-2016 à 19:42     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Bonjour,

"quelle hargne et vulgarité ce "marvelec""

Ah, tu trouves ? Bon, il est sans doute un peu vantard, il aime bien parler de ce qu'il fait. Mais quand tu interroges n'importe quel champion, il se vante aussi de ce qu'il fait "et gna gna gna, j'ai fait 2 montées au Mont Blanc le même jour, mais c'est juste de l'entrainement pour me préparer à l'Everest", etc. Marvalec n'est pas champion parce qu'il préfère la solitude à se confronter aux autres, apparemment, il prend plus soin que les champions de respecter les autres au lieu de prétendre que "moi je suis un champion donc vous devez me laisser passer pour que je fasse mon chrono", donc pourquoi lui en vouloir de raconter ce qu'il fait ? Il montre ce qui est possible pour lui, il ne force personne à évoluer comme lui, chacun sa vie, chacun ses choix, qu'il continue à son goût.
Marvalec smile Posté le 12-09-2016 à 03:24     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Eh oui Bernard j'aime bien raconter ce que je fais et ce qu'il m'est arrivé mais pas par vantardise, non juste un peu comme un journal que je tiendrais depuis 15 mois. Je peux aussi bien parler de mes échecs que de mes réussites et même si ma façon d'écrire peu en agacer certains, j'encaisse aussi ( jusqu'à un certain point ) et puis ça permet d'animer un peu le forum. Alors non je ne suis pas un champion et je n'en serais jamais un, loin de là, si je dois me battre c'est uniquement contre moi car la seule référence de départ que j'ai, c'est la mienne, que j'essaye d'améliorer sans jamais mettre en danger qui que ce soit si ce n'est ma propre personne. ( le seul championnat ou je pourrais éventuellement bien me situer et pourquoi pas gagner, c'est celui qui concernerait toutes les erreurs que j'ai commises et celles qui sont encore à venir, personne n'est parfait ) Pour en finir avec ma solitude: elle est choisie et non subie, je n'y peux rien si je ne cherche pas à me faire des amis, c'est même plutôt agréable de n'être soumis à aucunes contraintes.
angelo private_message smile Posté le 16-09-2016 à 00:01     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Marvalec, as-tu fait la via du Vidourle (34) ? je viens de la faire et ben put'1 ! j'en ai bavé dans la partie ED en surplomb puis en dévers. Déjà dans la baume, c'est costaud car peu de barreaux (et c'est bien!), bien espacés et des prises rocher.
Pas de gaz mais là, tu seras obligé de t'attacher ! les bras, les mains, tout pique ! c'est la toute 1ère fois que je me sers d'une longe courte pour reposer mes bras ! même à Florac, dans la casquette, je ne m'en suis pas servi.

A part ça, moi aussi, j'aime les faire en solitaire et je choisis mes heures pour surtout éviter tout groupe.
domingo smile Posté le 16-09-2016 à 07:23     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
angelo, bravo pour arriver à ne pas te vacher dans la casquette de florac, c'est fortiche.La seule fois que j'ai fait ce surplomb, il y avait un vent démentiel, certes, mais tout de même, j'avais du me vacher une fois pendant 2 ou 3 minutes à mi chemin.quand au vidourle, j'arrive à le faire 3 fois d'affilée sans me reposer ni me vacher.Comme quoi, le ressenti des difficultés de chaque via est vraiment très personnel.Je me souviens il y a des années, le vidourle avait été la toute première via où j'avais du me vacher.Comme tu dis, la première fois, çà pique un peu...Et là, contrairement à florac, on ne peut pas dire qu'il y ait un aspect psychologique du au gaz extrêmement impressionnant comme à florac, puisqu'on est à peine au maxi une dizaine ou une douzaine de mètres au dessus de l'eau en fin de dévers.Au fait, tu as du voir donc les tout nouveaux cables sur la via, çà doit briller de partout
Marvalec smile Posté le 16-09-2016 à 12:20     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Angelo, tu me demandes si j'ai fait la Vidourle ( je vais te répondre par courtoisie même si, après m'avoir traité gentiment de : " hargneux, vulgaire et prétentieux ", je suis obligé de faire un effort !!! ) désolé pas encore, mais un jour peut-être !!! ( quand faire de la via me procurera de nouveau du plaisir, pour le moment ce n'est plus le cas ) Je connais encore moins Florac mais il parait que le surplomb est terrible, d'après les commentaires. Comme référence dans la pénibilité je n'ai que le devers à Ornans que j'ai fini par faire deux fois de suite sans me vacher ( d'autres que j'ai vu, l'ont enchaîné quatre fois, bravo ) car ça tire sur les bras, il est bien chiant sur ce point, mais sur cette via ce n'est pas trop ta technique qui va compter mais ta condition physique et surtout ta vitesse, là non plus ce n'est pas le gaz qui va t'impressionner. Sinon j'ai bien galéré la première fois que j'ai fait le surplomb de Thônes ( j'ai lâché, pendu aux sangles, mais j'ai fini par le passer sans me vacher ) .Juste un autre exemple, la première fois que je me suis retrouvé devant la Jules Carret, étant toujours seul ( je voulais renoncer et ça aurait été con de faire tant de km pour rien ) je l'avais trouvé assez dur, mais en fait j'y suis retourné 6 mois plus tard et rien, nickel ( Voila un exemple de via qui est plus technique que physique, de mon point de vue ) Comme le dit Domingo chacun de nous aura une approche différente, certains, même si ils n'ont pas le vertige, auront tout de même de l'appréhension et ça finira par jouer sur le mental ( par chance je n'ai pas ce problème, ce qu'il me manque c'est encore beaucoup plus de force dans les bras, mais je n'ai pas envie de faire des tractions ).
Peritoine smile Posté le 16-09-2016 à 13:52     Sujet: Re: Re: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Et bien me voila rassuré....je ne suis pas le seul qui ait du sortir sa longe de repos pour la 1ère fois de sa vie sur la via du Vidourle...En fait, tout à la fin de la paroi en devers, quand il n'y a plus qu'a remonter vers la grotte, c'est la que "ca a piqué aux yeux"....le cerveau commande de lever le bras pour envoyer le mousqueton sur le câble...et le bras ne bouge pas...sauf que comme j'avais déjà détaché un mousqueton pour continuer la progression, je n'ai eu que le temps d'avoir le reflexe de choper le mousqueton de repos fixé sur la scorpio et le balancer sur le barreau présent sous mes yeux....et de me retrouver "cochon pendu" au dessus de l'eau....et des culs de bouteille à la place des bras...mais avec le recul, bon souvenir quand même....la "vraie" gamelle ce n'était pas pour ce jour
angelo smile Posté le 16-09-2016 à 14:11     Sujet: Re: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Domingo, oui,c'est tout neuf mais dis-moi, quand l'as-tu faite pour la dernière fois ? car il parait qu'ils ont fait des modifs, en particulier dans cette dernière montée TD+ (pour moi) et pas dans la simplicité, ce qui est tant mieux pour nous, c'est plus "rigolo" d'en baver ! Tu devrais y refaire une escale !
Pour Florac, avec un vent fort en plus, tu as du mérite ! moi, c'était beau temps mais que ce fut dur mais bon à la fin !!! et quel gaz ! Finalement, ça me rassure que tu te sois vaché pour la 1ère fois au Vidourle, comme moi!
angelo smile Posté le 16-09-2016 à 14:19     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Marvalec, merci pour ta réponse courtoise....très détaillée, comme d'habitude (c'est pas un reproche, rouspète pas !).

J'ai l'intention d'aller faire Ornans, Thônes et Jules dans le même "voyage" (je suis du sud de l'Ardèche), sur 3 jours mais il faut une bonne période de beau temps et sans vent fort.
angelo smile Posté le 16-09-2016 à 14:24     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Péritoine, bravo ton récit, avec humour ! je ne suis pas allé jusqu'à ce que mon cerveau panique mais c'est vrai que c'était très chaud....au même endroit que toi ! et pourtant, je voulais résister: "ne pas me vacher, ne pas me vacher!" et puis, il y a un moment où tu te dis "bon, il le faut sinon je vais tout lâcher, mes doigts se desserrent déjà ! vite prends ta longe courte !! put'1 de diou ! c'était juste !"....
domingo smile Posté le 16-09-2016 à 15:07     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
justement je me disais que j'aimerais aller la refaire, vu que la dernière fois, je me suis fait avoir car les gars étaient en train de finir le rééquipement.On verra si il y a des changements ou pas.En fait, pour la faire plusieurs fois sans me vacher, je la fais en solo(sans utiliser les longes), ce qui fait que je m'économise pas mal, moins de manips.J'ai toutefois essayé par curiosité de la faire en me longeant normalement avec les 2 moustifs, et là 2 fois me suffisent pour me mettre de bonnes bouteilles, hé hé.
Marvalec smile Posté le 16-09-2016 à 17:30     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Angelo, en 3 jours c'est faisable même si celle d'Ornans sera la plus éloignée pour ton trip. En ce qui concerne le vent, ça ne m'a jamais posé de problème !! A Ornans que j'ai du faire une vingtaine de fois, j'en ai jamais eu, à Thônes en une dizaine de fois non plus et à la Jules que j'ai faite 3 fois, jamais non plus, alors si, une petite brise mais pas le mistral. Pour le reste d'après ce que tu fais déjà, je ne pense pas que tu puisses avoir de gros soucis, car à Thônes à part le surplomb à la fin, cette via n'est pas difficile. La Jules est pas mal avec le grand pont népalais qui bouge un peu, mais tu ne vas pas arriver à tes limites dans ces deux là. Pour résumer puisque tu passes le surplomb de Florac sans te vacher, tu risques d'être déçu par celui de Thônes, pour la Jules tu auras juste un frisson et à Ornans pour le devers tu verras, si tu as des bons bras et que tu as l'habitude d'aller vite tu vas t'en sortir comme un chef à la première tentative ou alors tu vas te laisser avoir et tu peux en baver. Certains te diront que c'est l'une des vias les plus épuisantes mais elle n'est pas très longue. Profites en pour passer à Nans sous St-Anne, ce n'est qu'à 27 km, il y a bien 3 vias mais la seule un peu technique c'est " Peurs et Tremblements "  mais pareil une fois que tu auras saisi la façon d'enchaîner les prises ( qui sont un peu les mêmes que dans le devers d'Ornans, c'est à dire des petites poignées ) tu vas la passer les doigts dans le nez.
Liar smile Posté le 17-09-2016 à 00:01     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
En fait la voie difficile du vidourle n'a pas changé le tracé est exactement le même, la seule différence c'est que les barreaux sont plus petits. Comme le souligne domingo avec justesse la différence avec et sans longes est énorme: sans longes il faut environ 1mn de mouvements fluides pour monter de la baume à la grotte, on ne se sent pas vraiment fatigué. Alors qu'avec longes c'est 5 à 6mn d'un effort très violent où il vaut mieux pas être dans un jour sans.

Par ailleurs je conseille fortement des gants integral bien renforcés sinon vos doigts s'en souviendront
Marvalec smile Posté le 17-09-2016 à 04:27     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Liar tu soulignes, avec Domingo, une manière de progresser qui ne peut pas être débattu ici, j'en ai fait l'expérience la toute première fois ou j'en avais parlé, mais étrangement ce qui m'avait été reproché ne provoque pas encore le tollé qui s'était abattu sur moi quand d'autres le font. ( ça va peut-être venir ) Mais il n'y a pas photo, sans longes on est plus fluide, plus rapide et on se fatigue beaucoup moins.....Faut il choisir entre une montée d'adrénaline ( qui permet de mobiliser l'organisme tout entier pour affronter un danger. Sa sécrétion entraîne une série de réponses physiologiques immédiates dans tout le corps: accélération du rythme cardiaque, augmentation de la force des battements du cœur, hausse de la pression artérielle, dilatation des bronches, augmentation de l'oxygénation des muscle et du cerveau, élévation du glucose sanguin, etc. ) ou la sécurité ? La réponse est assez complexe mais quand tu connais la via que tu as déjà faite plusieurs fois avec tes longes, tu ne te poses même plus la question, de mon côté c'est instantané sinon ça voudrait dire que si je devais hésiter je ne serais pas sur de moi et dans ce cas je ne pourrais pas le faire, oui il faut quand même un petit brin d'inconscience et il est certain que le risque n'est pas le même quand ça se passe à 10 m au dessus de l'eau plutôt qu'avec la roche en dessous. C'est existant de penser que l'on en arrive à côtoyer la mort car quand on l'a frôlé, qu'est ce que je jour d'après est beau. ( c'est uniquement mon point de vue et je n'incite personne à tenter ce genre d' acrobaties ou de se mettre dans cette situation si vous réfléchissez aux risques qui peuvent en découler ) mais je me demande et je serais curieux de savoir si certains ont déjà connu cette sensation. En général ça ne dure pas longtemps et on recommence, encore et encore comme une drogue. Une fois, oui une seule fois il m'est arrivé de me pincer le soir dans mon lit pendant presque une semaine pour me prouver que je ne rêvais pas et que j'étais bien vivant, ça peut paraître fou mais je ne me l'explique pas. Alors est ce que ça m'a calmé de faire 5 chutes en via ( au début ) d'avoir un traumatisme crânien mais style un scalp avec l'os bien apparent derrière l'oreille, celle-ci étant à moitié arrachée, il n'y a pas si longtemps, de m'être fracturé un os de la main et j'en passe, et bien la réponse est non, je continue à prendre des risques, ( ailleurs car j'ai fini par me lasser de ces voies ferrées toutes balisées ) parce que c'est un carburant et là, à partir de ce Dimanche soir je vais rentrer dans une période ( mais alors ça va durer un bon mois ) qui va être d'un calme pas possible, j'ai même peur de m'emmerder ( Heu pardon Angelo pour ma vulgarité, je voulais dire m'ennuyer ) mais j'avais un choix à faire et je ne vais même plus avoir l'opportunité d'en saouler quelques uns, mais promis je vais ma rattraper en rentrant.

Angelo comme tu peux le constater c'est toujours autant détaillé, j'espère que la lecture en sera instructive et plaisante.
domingo smile Posté le 17-09-2016 à 04:45     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
liar, qu'entends tu par barreaux plus petits ? moins larges ou moins épais ? ou les deux ? ou bien ils ont mis des poignées ?
angelo smile Posté le 17-09-2016 à 12:10     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Domingo: moins larges et moins épais les barreaux, pas des poignées non, la 1ère fois que j'en voyais des comme ça !

Pour ton explication "sans longes", effectivement ça fatigue moins (comme le souligne Liar) et puis au Vidourle, c'est pas risqué, on tombe dans la flotte au pire !

Marvalec: merci pour tes conseils et tes détails, j'ai fait un copié-collé, je m'en servirai et je vais regarder pour Nans que je ne connais pas.
angelo smile Posté le 17-09-2016 à 12:37     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Marvalec,
et aussi Domingo: qu'est-ce que vous faites sur votre ordi à 4h du mat' !!! vous êtes sur une autre planète ? non, sérieusement, vos conversations à vous deux (mais d'autres aussi ! Liar par exemple! ) sont très instructives et je lis tout !
Tu vois, Marvalec, tu te corriges toi-même, c'est rigolo et sympa ! (je ne suis pas un ange non plus dans ce domaine lorsqu'on m'em...!).
Pour confirmer vos dires sur le fait de se longer ou pas, moi aussi je le fais, de plus en plus, parce qu'on prend de l'assurance et puis c'est vrai que c'est ch.... très souvent de se longer alors qu'il n'y a pas de risques pour des gars expérimentés. Bien souvent, je fais des randos bien plus difficiles que certaines portions de vias !
C'est sûr qu'il faut alors assurer ses prises de mains (avec gants c'est plus mieux!) et faire super attention où l'on pose ses petits pieds !
C'est ce que je dis à ma famille: pour grimper une falaise, les gestes techniques et physiques sont les mêmes, que tu sois attaché ou pas! c'est même plus fatigant avec les longes, tu en baves plus, surtout en dévers quand il faut passer à la section suivante en étant suspendu avec un seul bras !
Bon, il y a quand même des endroits où je n'ose pas encore.....

Bon w-e à tous et peut-être à un de ces jours, hein Marvalec !!
Marvalec smile Posté le 17-09-2016 à 13:02     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Angelo je ne vais partir que Dimanche soir, alors j'ai encore un peu de temps pour m'exprimer.

Qu'est ce l'on fait à 4 h du matin sur son pc, en ce qui me concerne je joue au Freecell en écoutant de la musique car je ne dors pas plus de 3 ou 4 h, mais pour Domingo et Liar, ils vont sur Meetic !!! Pour les gants, j'utilise des modèles type chantier quand il n'y a que des barreaux et sinon si c'est des poignées je ne porte rien, enfin pas de gants car je n'ai pas encore testé une via en slip !!!

Tu peux faire un crochet par Nans, ça ne mange pas de pain et le coin est très agréable, les vias sont payantes mais rien 2,50€ pour toute la journée sans limitations.
Domingo smile Posté le 17-09-2016 à 13:45     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
En ce qui me concerne je suis juste sujet aux insomnies, alors qd çà m arrive soit j ouvre un bon bouquin soit je descends allumer l ordi jusqu a ce que mew paupières redeviennent lourdes. Concernant les gants je n en porte jamais sur les vias a moins qu il fasse zéro degrés. Toutes les vias y compris florac ornans ou le vidourle je n y utilise jamais de gants. Par contre j avoue qu après 3 ou 4 fois le vidourle j ai les paumes des mains bien rouges mais c est juste une question d habitude...quant aux slips j en porte le dimanche
angelo smile Posté le 17-09-2016 à 16:01     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
J'utilise des gants "coupés", avec les 2 phalanges du haut libres (genre gants de tir: https://www.amazon.fr/freemaster-tactique-cyclisme-Militaire-d%C3%A9quitation/dp...") et je les trouve très légers, protecteurs et ils s'usent, ce qui prouve qu'ils sont utiles en contact rocher-barreaux ! et pas chers, environ 12/15€.

Perso, pas d'insomnies...grâce au sport ! et pourtant pas tout jeune !

Marvelec, pour Nans, j'ai vu, j'irai la faire le même jour qu'Ornans, bien que les vias "payantes" (comme en Corse),je n'apprécie pas (bon là,2€50 ça passera), en plus ça oblige à y aller dans des heures "ouvrables", c'est ch...!
ROBERT smile Posté le 17-09-2016 à 16:32     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
on en apprend tous les jours smile voilà que sieur domingo va sur meeticsmilesmilesmile

J'ai trouvé beaucoup plus dur la casquette à florac que le vidourle, comme dit au ressentiment de chacun et toujours vaché de mon coté donc plus costaud que le sieur smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile
au plaisir amigosmile
angelo smile Posté le 17-09-2016 à 16:35     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Marvalec, tu me conseilles d'attaquer direct par "Peurs et Tremblements" à Nans ? facile à trouver cette portion, bien indiquée ? combien de temps pour les 3 de Nans d'après toi, à peu près?
Je partirai de Belleville (69) à 7h, je serai à Nans à 9h, je peux faire Ornans tranquillou vers 13h, non ? Je vais essayer de les faire le vendredi 30/09 s'il fait beau.
JPh smile Posté le 17-09-2016 à 19:31     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Moi j'utilise des gants Gill pour le nautisme,des mitaines pour tirer sur les cordages, très resistants.
Marvalec smile Posté le 17-09-2016 à 22:11     Sujet: Via de Moirans fermée temporairement
Angelo oui Angelo et son timing !!! Je n'ai pas de conseils à te donner mais juste quelques informations. J'ai failli éclater de rire ( juste à cause du mot employé : tranquillou ) car si tu penses arriver à Nans à 9 h ( mais pourquoi partir aussi tôt, j'en ai jamais fait une avant midi dans le meilleur des cas ) pour être à 13 h à Ornans, alors oui ça va être " tranquillou " et tu auras largement du temps pour aller chercher des champignons car il pleut juste ce qu'il faut en ce moment, mais sinon tu as des origines suisses, tu tournes au ralenti ou tu es comme les diesels, tu mets un moment pour chauffer !!! Franchement en arrivant à Nans à 9 h je te jure que pour faire les 3 vias à la suite, tu peux mettre un peu plus d'une heure chemin d'accès compris, allez 1 h 30 max si tu ne veux pas prendre de risques surtout dans le chemin de liaison qui est bien glissant, donc allez à 10 h 30 tu es dans ta voiture mais il ne faut juste pas traîner c'est tout, en ce qui me concerne je les fais dans n'importe quel ordre, alors il ne te restera plus que 27 km de route pour arriver à Ornans, alors oui si tu penses arriver à 13 h pour attaquer Ornans, le trajet va être plus que " tranquillou " mais alors " tranquillou " comme ça ne m'est jamais arrivé. ( Ah non à moins que tu fasses tout le trajet à vélo, mais je suis con, tu n'a plus de permis ? ). Plus sérieusement , mais ça ne change rien au temps que je te donne ou que je vais te donner, par commodité il est plus simple d'attaquer Nans par la plus longue qui est la plus facile ensuite tu descends le chemin jusqu'au " château " et les deux autres vias sont l'une à côte de l'autre, tu vas voir comme c'est vite torché. Pour ce qui est de payer, il y a un " tronc" au début du chemin ( comme à l'église ) il n'y a donc pas d'horaires, il peut y avoir le gîte ouvert avec quelqu'un mais sinon tu montes direct et tu glisses tes 2,5€ dans la fente ( mais ne vas pas te tromper de fente !! ) il faut juste avoir de la monnaie sinon quand je n'ai rien je file 5€ la fois d'après. Mais ton histoire d'être sur place à 9 h du matin, ça ne sert à rien. Souvent j'arrive à Ornans vers 14 h je fais les 2 vias, celle du haut pour me balader, celle du dessous, le devers pour se flamber les bras et elle est coriace, pour moi c'est celle ou tu vas le plus en baver. Ensuite je me casse direct à Nans et j'enchaîne les 3 à la suite et encore il n'arrive de refaire encore la plus longue une fois de plus , idem pour " Peurs et Tremblements " encore un fois de plus ( en fait c'est celle-ci que je préfère ) et c'est tout plié à 18 h maxi en ayant même du temps pour te rafraîchir à la jolie fontaine à la sortie du chemin. ( Je te résume : arrivée à 14 h et départ à 18 h pour tout faire, 4 h qui prennent en compte les 2 d'Ornans, le trajet pour faire les 27 km et le cumul de 5 à Nans ( 2 fois la plus longue, 2 fois « Peurs et Tremblements " et une fois le " château ", voila 7 parcours au total pour les deux sites, 3 h30 si tu ne fais que les 2 +3 )) réalisés en plein cagnard il y a un peu plus d'un mois, je suis rentré vers 20 h ( oui 2 h de route ) mais pas pour dormir, je ne me couche pas avant 3 ou 4 h du matin et encore je suis obligé de prendre deux Lexomil pour être moins speed, le sport ne m'a jamais fait dormir. Alors Angelo tu peux faire aussi ta tournée en touriste car Ornans et une jolie petite ville avec de belles et vieilles maisons et Nans un beau petit village noyé dans la verdure avec pas mal de résurgences et rivières. A toi de voir comment tu veux aborder ce genre de projet, speed ou " tranquillou " , il n'y a aucun impératif.
Liar smile Posté le 18-09-2016 à 14:14     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Bonne idée les gants gill je vais essayer. J'ai fait pleins de via des hautes alpes cet été sans gants sans aucun problème, et là au vidourle je sais pas pourquoi une vraie torture malgré les mitaines: l'impression d'avoir des petites lames de rasoir qui rentraient dans les phalanges smile ça m'a un peu gaché le plaisir je dois avouer
domingo smile Posté le 18-09-2016 à 15:20     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
pour les paluches, la particularité d'une via comme le vidourle, c'est que l'on porte une partie de son poids sur les mains, vu que çà déverse fort bien avant la baume et le surplomb(la traversée déchire bien les bras déjà, et encore c'est sensiblement plus facile qu'aux touts débuts de cette via...Il y a pas mal d'années, pour les "anciens" qui ont eu l'occasion de la faire à l'époque, il n'y avait tout simplement pas de barreaux, il n'y avait pas d'autre solution que de choper les cables, qui plus est bien distendus que maintenant, ce qui fait que c'était une traversée ultra déversante qui te cramait bien les bras avant même le surplomb.Ce qui explique que je m'étais surprendre à me vacher dans le surplomb la première fois, les bras complètement cuits).Donc, le problème n'est pas vraiment la peau des paumes de mains(oui, quand même un peu aussi, hé hé), mais bien la chair qui est à moitié écrasée entre les barreaux et les os des mains, ce qui finit par faire maaal
angelo smile Posté le 18-09-2016 à 15:39     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
bon, ben, c'est cool, je pourrai me lever au moins 1h plus tard et y aller tranquillou, faire les vias tranquillou (enfin, peut-être pas la TD-ED d'Ornans !) et rentrer tranquillou chez mon fils !
dis-moi, Marva, tu causes autant que tu écris ? en tout cas, tu écris bien le français, ça fait plaisir en ces temps où les forums sont remplis d'ignares....
papidaniel38 smile Posté le 20-09-2016 à 13:18     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
pas des ignares Angelo!
seulement des gens à qui ne savent pas (plus?) faire le lien entre tout ce qu'ils ont appris à l'école primaire... c'est vrai que le français n'est pas facile mais avec un peu de méthode cela devient moins difficile... encore faut-il avoir appris la méthode et ne pas l'avoir oubliée et s'en servir (ou pas... comme dans les textos)
analyser une phrase par exemple, semble totalement inconnu de beaucoup à voir le désarroi de certain pour savoir s'il faut écrire chanter ou chanté ou chantait ou chantaient ou chantez ou....
la méthode est pourtant simple
1 chercher le verbe
2 chercher le sujet pour savoir à quelle personne conjuguer
3 chercher à quel temps conjuguer (présent, futur, imparfait, passé composé?... )

sans parler des accords en genre et en nombre...et pourtant c'est déjà là que buttent les programmes de traduction automatique qui ont beaucoup de mal pour donner du sens à une phrase en fonction du contexte..
les mousses sur le mât sont verts? ou vertes? tout dépend sur sens donné à mousses...
et je ne dirais rien de l'orthographe des mots.
si j'ai réveillé de vieux souvenirs tant mieux!!! mettez les en pratique...
Peritoine smile Posté le 20-09-2016 à 17:22     Sujet: Re: Via de Moirans fermée temporairement
Papi Daniel.....un trait d'humour...triste...j'ai une frangine qui enseigne dans les Alpes-Maritimes, à Nice et qui est professeur de F.L.E...
Connais tu la signification de ces 3 lettres ?...elle est terrible : Français Langue Etrangère...tout est dit...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]