Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (10:05) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 29-03-2024 à 10:05
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Guidage des via ferrata Flux RSS



Auteur Message
Caroline03 private_message smile Posté le 21-06-2017 à 19:10     Sujet: Guidage des via ferrata
Bonjour, je viens du Québec et j'aimerais bien venir essayer quelques via ferrata en France, mais du coup je me demande si les via ferrata sont guider, si elle coûte quelques choses et combien coûte la location d'équipement!
Si vous avez des coups de cœur faites moi les savoirs, j'aimerais bien les essayer
Mercismile
Caro


3 Réponse(s)

Auteur Message
Jérôme 28 private_message smile Posté le 21-06-2017 à 21:35     Sujet: Re: Guidage des via ferrata
Bonjour Caroline,
attachement particulier pour les via sur la zone du département 05 Hautes Alpes, le site d'Aussois un peu plus au nord (possibilités sur 2 à 5 jours de faire de nombreux parcours avec peu de kilomètres).
Et pour ne pas rester centrer sur les Alpes, j'ai pris du plaisir avec celle du bois des baltuerges près de la ville de Laguiolle, les deux via près de Millau sont intéressantes aussi.
Cela dit, d'autres parcours sont certainement tout aussi bien ailleurs.
papidaniel38 private_message smile Posté le 21-06-2017 à 23:33     Sujet: Re: Guidage des via ferrata
cela fait plusieurs hivers que je passe au Québec pour visiter ma fille et faire du ski-kite, j'ai toujours été très bien reçu et c'est avec plaisir que je ferais la même chose pour toi...
je suis à Grenoble et il y a beaucoup de via à découvrir, si tu es intéressée donne moi ton numéro de cellulaire par mail...
bonne journée

PS presque toutes les vias sont gratuites et en accès libre pas besoin de guide si tu es assez expérimentée... le coût de la location n'est pas dispendieux 10 à 20 euros la journée
Caribou71 private_message smile Posté le 23-06-2017 à 17:02     Sujet: Re: Guidage des via ferrata
C'est drôle PapiDaniel, tu écris en québécois pour qu'on puisse comprendre smile Caroline, je ne sais pas si tu viens en visite ou si tu fais le grand saut pour y rester mais l'activité montagne ici est très accessible. Il y a peu de vias payantes, exception faite de celles en Corse (pour les touristes j'imagine), celles qui sont privées ou celles souvent avec de grandes tyros (par ex. Gorges de la Durance (04), la Grande Fistoire (05)). On n'est pas non plus obligé d'avoir un guide. Ceci dit, il faut bien comprendre les risques de cette activité et être bien équipé (chaussures, baudrier, longes, casque, type de poulie, etc.). Du coup, c'est une bonne idée de s'initier avec quelqu'un qui connaît ou avec un guide qui pourra t'expliquer dans le but d'être autonome (si c'est ton objectif). Sur ce site, il y a les appréciations, c'est une indication de l'intérêt mais on n'a pas tous les mêmes goûts. Regarde quelle région tu comptes visiter et s'il y a des vias à proximité. Attention pour les tyros, la plupart se font avec une poulie speed (grise). Si tu n'as pas le bon type, tu n'iras pas au bout. Les pompiers vont à Planfoy presque à chaque jour pour aller dépatouiller ceux qui n'on pas la bonne poulie ou des longes inadaptées. Pour la location de matériel, il y en a en ville ou sur place à environ ~15€/jr.
Bonne vias !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]