Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (10:05) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 29-03-2024 à 10:05
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

La grotte a Carret : corde obligatoire ? Flux RSS



Auteur Message
Domi smile Posté le 13-10-2017 à 09:41     Sujet: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Bonjour,
Je compte faire la grotte à Carret mais je vois qu'une corde est obligatoire dans l'équipement. Est ce vraiment le cas ?
Merci pour vos réponses


12 Réponse(s)

Auteur Message
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 13-10-2017 à 16:11     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Bonjour Domi,
la corde n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée dès le moment où il y a un débutant (enfant ou pas), le temps que celui-ci sache utiliser le matériel de via-ferrata sans le moindre doute, sans hésitation.
Pour cela, il faut donc de toutes façons être 2, chacun à un bout de la corde.

Je ne connais pas ton niveau, mais la grotte à Carret n'est pas des plus facile smile
Camille smile Posté le 14-10-2017 à 02:22     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Domi tu comptes faire la Grotte à Carret, et si j'ai bien lu tu vas la faire seul. De toute façon même à deux la corde n'est pas obligatoire, rien n'est obligatoire, mais si tu commences à suivre à la lettre tout ce qu'il y a d'indiqué sur les pancartes tu n'en finiras plus, tu n'as pas un type en bas qui va regarder si tu as le bon équipement ( je n'ai jamais mis de casque et n'ai jamais pris de corde sauf si j'ai envie de faire du rappel, je suis même limite avec le reste en ce qui concerne la sécurité mais ça me regarde et personne ne m'a dit : Hé là toi tu n'y vas pas. Je fais juste gaffe d'être dans la norme si il y des gamins histoire de ne pas montrer le mauvais exemple, sauf le casque, je ne vais pas le sortir d'une manche ) Si tu débutes, et comme le dit Laurent la Jules n'est pas la plus facile, plutôt que de prendre une corde ( si tu es seul ) prends deux longes de repos fixé à ton pontet, une de 30 cm et l'autre de 60, ça te permettra d'avoir plus de possibilités si tu dois te vacher pour te reposer et tu passeras partout. Si tu as déjà un bon niveau tu n'auras pas besoin de t'en servir sauf si tu tombes sur du monde donc il vaut mieux les avoir sur soi, on ne sait jamais.

Pour résumer il faut un bon baudrier avec des longes à absorbeurs, deux longes simples, une de 30 et l'autre de 60 , une paire de pompes adéquates, de l'eau et un casque ( pour ceux qui supportent ).Oui j'oubliais, des fringues adaptées, tu vas pas la faire à poil.
JPh smile Posté le 14-10-2017 à 12:19     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
La corde n est pas obligatoire mais un jour après la grande traversée j ai du aider une femme bloquée dans le devers avant le pont tibétain. Il m a fallu une codre pour la tracter et ensuite elle a pu prendre l échappatoire pour rejoindre la ptchi....
Camille smile Posté le 14-10-2017 à 13:30     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
JPh oui dans ce cas la corde était utile, mais ce n'est pas si évident que ça de secourir quelqu'un qui est bloqué dans un passage, ce n'est pas que le devers avant ce pont soit difficile pour un habitué mais ce qui est plus dangereux, c'est la manière de s'y prendre pour rendre service et la sortir de là. Il m'est arrivé aussi de dépanner un jeune au même endroit mais je n'avais pas de corde, j'y suis arrivé mais je me suis crevé quand même un peu et franchement j'ai pris des risques.
Dans la position ou je me trouvais j'ai du vraiment faire confiance à mes longes !!!
Domi smile Posté le 16-10-2017 à 09:55     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Merci à tous pour vos réponses.
Et non, je ne suis pas débutant. Jai dû faire la via de la Bastille environ 400 fois !!!... et le grand dièdre à Crolles 10 fois.
Je cherchais une via demandant un peu plus de challenge dans la région de Grenoble.
Camille smile Posté le 16-10-2017 à 11:43     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Tu aurais du le dire tout de suite que tu voulais prendre une corde juste pour apprendre à faire des nœuds. Bon je plaisante mais tu ne devrais avoir aucun problème, bonne via.
Domi smile Posté le 16-10-2017 à 12:10     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Je me fais déjà des nœuds au cerveau avec mes questions existentielles !! smile
Camille smile Posté le 17-10-2017 à 01:45     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Je t'ai trouvé quelques exemples qui vont te permettre de survivre à cette mauvaise passe :

- Pourquoi on prend la peine d’écrire « modèle réduit » sur les boîtes de modèles d’avion réduits quand la boîte est grosse
comme ta main?
- Si le travail n’est pas une maladie, pourquoi y a-t-il une médecine de travail?
- Pourquoi les magasins ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont-ils une serrure?
- Pourquoi les Kamikazes portaient-ils un casque?
- Pourquoi, dans un pays où l’on prône la liberté d’expression, existe-t-il des factures de téléphone?

Je n'en ai choisi que cinq mais il y en a des wagons.
6Gram smile Posté le 17-10-2017 à 08:58     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
BIGARD !!!!! Sors de ce corps, tu es démasqué !!!!!!
Camille smile Posté le 17-10-2017 à 10:24     Sujet: Re: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Je ne sais pas si c'est de Bigard, j'ai un doute, ce n'est pas assez vulgaire, mais j'ai trouvé ça sur le net, et ça m'a fait marrer.
Domi smile Posté le 20-10-2017 à 14:25     Sujet: Re: Re: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Horreur ! Faut pas aller sur le net !!
Camille smile Posté le 21-10-2017 à 16:29     Sujet: Re: La grotte a Carret : corde obligatoire ?
Non inutile d' aller sur le net, on a largement de quoi faire sur notre pla-net-e, profiter de ce qu'il en reste avant la fin car tout va " pourrir ". Dans 20 ans, voir moins il ne nous restera plus que des souvenirs et les yeux pour pleurer.
Questions existentielles ?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]