Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (15:02) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 25-04-2024 à 15:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris Flux RSS



Auteur Message
Manou private_message smile Posté le 28-03-2018 à 08:01     Sujet: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Salut la communauté,

J'habite en dehors de France et je viens en France pour une durée de 10 jours. Je comptais allez faire un tour de 3 jours en partant de Paris, pour faire quelques via-ferratas. Je cherche des Via-ferrata de niveau élevées. Quel lieu géographique pourriez-vous me conseiller afin d'être près d'un maximum de voies. J'ai un bon niveau de grimpe et mon propre matos.
Merci de vos conseils et aide.
Manou


16 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 28-03-2018 à 10:12     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
salut manou
çà dépend de ce que tu entends par bon niveau de grimpe. être régulier dans le 6ème degré doit te suffire pour passer dans toutes les vias les plus difficiles de france. Si tu tiens absolument à faire ce qu'il y a de plus relevé, il va tout de même te falloir faire pas mal de kilomètres, mais tu peux te le permettre puisque tu as 10 jours devant toi.
Le top de la difficulté, ce sont d'abord deux vias : celle d'ornans (doubs, 25), et celle de florac, en lozère, qui abrite le plus dur surplomb de france(peut-être même d'europe).Si tu veux voir ce que c'est que de l'endurance en via, vas donc faire un tour du côté de buis les baronnies(drôme, 26), avec ces 3 tronçons à enchainer pour 1500m de parcours cablé, tu as aussi juste à côté de beaux sites de grimpe, couennes ou grandes voies, notemment en face sud de cette même via au rocher st julien. Il y aussi quelques surplombs sympas au vidourle à saint sériès, au dessus de l'eau, les grosses pierres à champagny en vanoise, la jules carret au dessus de chambéry, le surplomb de l'ermite à thones. L'enchainement des 5 vias d'affilée à aussois est aussi un chouette challenge dans un beau décor
domingo smile Posté le 28-03-2018 à 10:18     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
si des randos du vertige t'intéressent, tu peux aussi faire l'enchainement des deux plus difficiles crapahutes des calanques : au départ de luminy : direction la calanque de l'oeil de verre, passage de l'oeil de verre(chaines, barreaux), puis bifurcation vers les corniches paretti qui mène à la calanque de dévenson, la plus inaccessible de toutes les calanques. Mais les corniches paretti, c'est un sacré niveau : splendide, technique, très engagé, et aussi paumatoire...s tu es seul, retour sur tes pas pour finir par remonter vers la grande candelle par la cheminée du diable, ce qui fait une bonne expé à la journée.Une fois à la calanque du dévenson, tu peux aussi revenir par le couloir des hurluberlus, mais là il faut s'encoreder, et donc être deux de préférence
Steph73 private_message smile Posté le 03-04-2018 à 02:28     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Je valide totalement la liste de Domingo en faisant du nord au sud : Doubs, Haute Savoie, Savoie, Buis les baronnies, et pour finir Florac.

Et pourquoi pas passé faire un tour en suisse il y en a des costauds aussi. Surtout que depuis le doubs il y a pas loin et pour filer sur la haute savoie y a pas plus court.

Et pour l’aspect technique certaines via suisse sont équipées avec des clous en lieu et place des barreaux. Et les coins sont pas les plus dégueux de la suisse.

Avec un détour en suisse en prime je pense que tes 10 jours seront largement rentabilisé

le petit lien qui va bien pour les via suisse : http://www.viaferrata.com/index.php/fr/via-ferrata/via-ferrata-suisse.html
Camille smile Posté le 03-04-2018 à 13:52     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Steph73 je pensais que tu n'étais plus de ce monde, mais non tu étais juste en hibernation, c'est rassurant. Sinon bien ton lien pour la Suisse, dommage à vol d'oiseau je suis à 10 km de la frontière mais je n'y vais plus. Pourquoi ? Dans ce pays tout est trop carré, trop propre, trop lisse, rien ne dépasse, tout est à sa place, le pays des bisounours .ou tout est parfait. C'est simple j'ai l'impression d'étouffer, asphyxié par une mentalité déplorable. En France tu as L'Alsace ou tu peux y trouver des analogies.
Ceux qui sont d'accord levez la main.
Domingo smile Posté le 03-04-2018 à 18:08     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Bonnard, ton lien vers les vias en suisse, steph, merci. En passant, je ne pensais pas qu il y avait autant de ED chez les suisses, wow
Steph73 private_message smile Posté le 03-04-2018 à 21:31     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Et oui les amis je me suis caché tous l'hiver ^^.

C'est clair qu'avec les suisses pas de place pour la spontanéité ou le débordement. Il faut se garer dans les clous, ne pas faire tombé le papier à coté de la poubelle, et quand la fête est fini c'est 15min pour ce barré sinon c'est poste de police en 2 secondes chrono.

D'ailleurs anecdote si vous vous garé à la campagne près d'une habitation, allez voir un voisin pour signaler votre présence. Sinon vous avez bonne chance de voir débarqué les flics vous invitant à partir vite fait. (un poil parano les suisses)

Et ouai il y a de la ED au km chez nos voisins. a envisager un jour ça peut valoir le coup de se déplacer.
Steph73 private_message smile Posté le 03-04-2018 à 21:31     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
UBS smile Posté le 06-04-2018 à 21:40     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Haaa.....La Suisse...et surtout les Suisses...longue histoire
En France, nous avons les containers "spécial verre"...., ou nous jetons dedans TOUS les verres sans distinction...
En Suisse, tu as le container pour le verre vert, le container pour le verre blanc, le container pour le verre marron...et puis le container pour le verre autre que les 3 premiers....déjà là tu t'interpelle....
Ou alors, quand à cause de ton accent français qui te trahi, la conna...pardon la caissière du Migro s'obstine à t'annoncer le total à payer en suisse allemand incompréhensible pour toi alors que pour la cliente avant toi elle parlait en français, enfin en français suisse.....
Camille smile Posté le 07-04-2018 à 16:19     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Merci UBS, tu as bien réussi à cerner la connerie de " certains Suisses " pas tous mais beaucoup. Il y a un petit sketch dans le lien ci dessous qui me fait toujours marrer mais ça concerne surtout les Suisses Allemand, les pires.

https://www.youtube.com/watch?v=Pf7b01N5P7E
Steph73 private_message smile Posté le 08-04-2018 à 00:29     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Merci camille je ne connaissais pas le sketch smile je me suis bien fendu la poire !
gerba smile Posté le 08-04-2018 à 08:15     Sujet: Re: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Spéciale dédicace pour Camille...

https://youtu.be/_gQUXq2tHbg
Camille smile Posté le 08-04-2018 à 09:23     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Mince gerba je le connaissais déjà, il est marrant mais il y en a pleins d'autres au Festival de Montreux, c'est vrai que j'ai toute la collection et il y en une, Blanche Gardin, qui ne paye pas de mine quand on l'écoute au début mais qui se lâche après. Ce n'est pas spécialement pour ou contre les Suisses mais ça concerne beaucoup de " mâles " pour le premier lien seulement ou tout est dans le titre: massage et fellation et le deuxième concerne plutôt le comportement et la situation actuelle: les réfugiés climatiques.

https://www.youtube.com/watch?v=IeUtQsHCit8

https://www.youtube.com/watch?v=4wxWv241V3g

Et un petit dernier qui n'est pas très connu, Bun Hay Mean - Chinois Marrant, mais c'est tellement drôle.

. https://www.youtube.com/watch?v=PaF0YbHim2E
Hippocampe private_message smile Posté le 08-04-2018 à 22:20     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Bonjour,
juste un petit bémol pour Ornans. Elle est "gentillette" dans la partie facile, et casse-bras dans la partie difficile, mais surtout assez courte. Perso je ne ferais pas le déplacement dans le Doubs rien que pour ça, ou alors il faudrait rajouter celle de Nans sous Ste Anne qui est à 30mn de route d'Ornans et jolie, avec une partie TD sympa (bien humide la semaine dernière). Et ensuite pourquoi pas filer soit en Suisse, soit en Haute Savoie.
En espérant que la météo sera de la partiesmile
Camille smile Posté le 09-04-2018 à 11:09     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Manou, Hippocampe a raison, dans ton cas et en ayant lu ta demande, à Ornans fais juste la TD puis vas vite à Nans pour avaler la plus technique qui se nomme " Peurs et tremblements " , inutile de faire les autres, mais tu vas rester sur ta " faim " car ces deux parcours sont très courts et très rapides et effectivement il y a juste 27 km qui les séparent. Ensuite vas ou tu veux mais inutile de perdre ton temps dans le Jura et l'Ain, car sur les quatre aucune ne va correspondre à ta recherche.
Camille smile Posté le 16-04-2018 à 13:10     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
Domingo, je t'ai envoyé un mail mais tu as du changer car il m'est revenu non délivré !!

C'était juste pour que tu me redonnes ton numéro de portable, je ne l'ai plus et tu peux le laisser sur mon mail, c'est toujours le même en ce qui me concerne. En fait je n'ai plus un contact, bon j'en avais pas 50 mais le peu que j'avais a été effacé suite aux différentes manipulations que l'on m'a fait faire pour activer les datas avec mon nouveau contrat. Je peux téléphoner et recevoir des appels, ainsi que des MMS mais impossible de surfer, un mois que ça dure.
domingo smile Posté le 16-04-2018 à 15:02     Sujet: Re: Conseil pour l'organisation de Via Ferratas pour un séjour de 3 jours en partant de Paris
hum, non, mon mail n'a pas changé, je vais te redonner mes coordonnées par mail, cams, no problemo

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]