Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (18:34) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 02-05-2024 à 18:34
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

belles mais corsées , votre avis sur les vias ? Flux RSS



Auteur Message
Matelot private_message smile Posté le 17-06-2020 à 01:52     Sujet: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut les forumeurs via ferratistes !

J' ai commencé à arpenter les vias l' année dernière , en recherchant à la fois la difficulté ( le tire-bras ) et un bel environnement . J' ai un gros faible pour celle du fort d' Aussois - quelques bons passages de vide dans cette ambiance IndianaJonesque avec ce fort , la cascade , un vrai coup de <3 - et celle du parc thermal à Saint Gervais , long et tire bras , un régal !!
L' argentière est pas mal non plus avec ce parcours superbe dans les gorges de la Durrance .
Et pour finir avec les bonnes surprises , le Roc de Tovière , des passages gazeux excellents , mais le secteur en pente un peu dans les arbres ( vachement long en plus ) avant la partie finale plombe l' ensemble , zut dommage !

Sinon comme autres vias costaudes , j' ai fait également la Roche à Agathe et la Jules Carret . Et si elles sont assez difficiles par endroit , sur le coup elles ne m' ont pas laissé un souvenir impérissable visuellement . Mais ce sera à refaire tout de même , je ne dis pas qu' elles sont à jeter smile
Celle d' Ornans réputée balèze était moyennasse ( tant dans la vue que dans l' effort à fournir ) . Après il y avait de la brume , çà se trouve le panorama est à tomber smile
Bref c' est la moins bien du lot dans mes souvenirs .

Voilà ! et avant que l' idée ne vous vienne à l' esprit oui je compte bien faire la via de Florac , le surplomb final fait envie ^^

Alors à part çà , que me conseillez vous ?


179 Réponse(s)

Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 17-06-2020 à 07:18     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bonjour Matelot
Moi ça fait trois ans que je pratique les vias ferrata ,et au point de vue visuel celle qui m'a laissé le meilleur souvenir est la croix des Verdons au dessus de Courchevel,tu as une vue à 360° sur la chaîne des Alpes autrement la Curalla à Passy par temps dégagé est bien aussi tu evolues avec le mont blanc dans le dos,il y a aussi le Roc du vent,la tour du Jalouvre,la Yves Pollet á la Clusaz .Dans un autre registre il y a celle du Regardoir dans le Jura au dessus du lac de Vouglans très belle vue sur ce lac qui change de couleur suivant les heures où tu y vas.Voilà il y a en a sûrement d'autres ....je ne parle que de l'aspect visuel et non de la difficulté car mon niveau est plus que moyen......
Gilles smile Posté le 17-06-2020 à 12:47     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelots tu a l'air de bien te débrouiller en via car celles que tu as mentionnées ne sont pas les plus faciles. J'ai fait celle de St Gervais il y a un an et je l'avais trouvé raide enfin surtout la troisième section et dans sa totalité elle est assez longue sinon pour Ornans l'extension est courte mais je l'ai trouvé dur et tire bras mais pour le paysage ce n'est pas l'extase non plus donc avec ou sans brume tu n'as rien loupé. Enfin niveau difficulté moi je place St Gervais et Ornans à peu près au même niveau. Pour les autres en particulier celle de Thônes et la Jules Carret c'est un cran en dessous, elles sont bien mais rien d insurmontable à part la seule difficulté dans celle de Thônes qui est le surplomb final. Enfin si tu recherches un bel endroit celle du Regardoir dans le Jura est belle avec son lac en dessous mais tu vas être déçu si tu penses y trouver du costaud car là c'est relax mais lot de consolation après tu peux descendre te baigner et attaquer la traversée même si c'est interdit c'est bon pour les bras aussi en gros 1 km aller-retour.
Matelot smile Posté le 17-06-2020 à 15:08     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bonjour Erick , merci pour ta réponse
les via pas forcément très dures mais qui claquent niveau panorama çà m' intéresse aussi , sinon le tour serait vite fait smile . J' ai vu les avis sur les vias de la Clusaz , Courchevel et Beaufort ( le roc du vent ) , çà à l' air superbe , ce sera à faire !
Pour celle de Jalouvre , j'ai lu un commentaire décrivant pas mal de vires , limite rando .

Bonjour Gilles , oui Ornans l' extension est assez courte et même monotone je dirais . Une fois grimpé la sortie , je pensais avoir un loupé un truc ben mais non
D' accord pour Thônes la fin est excellente . Pour la Jules Carret je me rappelle d' un gros passage quelques instants après le départ ou il n' y que des poignées . Sur le coup je me suis dit Génial !! si elle est comme çà tout le long çà va être énorme mais çà se calme bien après .
Celle dans le Jura j' adore nager , je la ferais sans doute smile

Sinon est-ce que certains ont eu l' occasion de faire des vias en Suisse ?
captain achab smile Posté le 17-06-2020 à 19:12     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
matelot, comment expliques tu cette impression de facilité ? je suppose que tu pratiques des sports qui te préparent à cette aisance ? musculation, escalade, tractions ou autres ?
Gilles smile Posté le 17-06-2020 à 19:46     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
C'est marrant comme le ressenti peut-être différent pour chacun par exemple les poignées ne me gène pas trop et quelques fois c'est bien pratique bien sûr pas évident d'y loger des grosses mains et un mousqueton mais pour la Jules ça ne m'a pas paru difficile avec ce genre de prises. Non je n'aime pas son pont népalais car il bouge trop. La seule que j'ai faite en Suisse est celle de Plan Praz à Leysin, pas de gaz mais du muscle. Captain tu as du déjà voir des " brindilles " homme ou femme qui se débrouillent comme des chats ou toi tu vas en baver comme un " Staff " et pourtant ce ne sont pas des machines de guerre. Certains seront à l'aise partout et d'autres auront besoin d'un peu plus d'expérience pour y parvenir. Oui tu peux faire du Bloc aussi c'est bien pour les bras.
Erick private_message smile Posté le 17-06-2020 à 20:05     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Moi avec mon physique de troisième ligne j'en ai bavé comme c'est pas permis dans la Jules Carret. ...avec un guide en plus ....par contre le pont népalais m'a permis de récupérer pour mon guide je manque encore d'expérience bref je monte plutôt comme un bourrin mais je me fais plaisir quand même
Matelot smile Posté le 17-06-2020 à 20:21     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Natation et rameur en sessions longues , en tout cas du sport tous les jours mais pour autant , puisque tu parle de musculation , je n' arriverai certainement pas à soulever mon poids en développé couché . Donc pas vraiment un athlète smile
Je mise tout sur l' endurance voilà ^^
Sinon je ne me rappelle pas du pont népalais sur la Jules Carret , mais clairement la section au départ avec le mur est la plus intéressante , après c' est beaucoup moins dense . Et la marche d' approche était assez longue , peut être 40-45 min je crois .
Captain achab smile Posté le 17-06-2020 à 21:04     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Donc, matelot, tu confirmes que tu as aisément enchainé toutes tes vias sans jamais te vacher, y compris ornans et saint gervais je suppose ?
Matelot private_message smile Posté le 17-06-2020 à 21:25     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Tout à fait Captain , ma longe de repos ne m' a jamais servie et pourtant la dernière journée j' ai enchaîné vu que la météo était ignoble par la suite .Mais par prudence je l' emmène toujours , et puis à Ornans c'était obligatoire si je me rappelle le panneau de mise en garde . Vraiment je m' attendais à du lourd , surtout en apprenant la veille des sauvetages par hélicoptère et tout le tintouin .
Zythum private_message smile Posté le 17-06-2020 à 21:26     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Si tu compte faire celle de Florac , tu peux aller aussi à Millau pour la VF du Boffi par dur mais gazeuze avec un superbe panorama, et celle de Liaucous un peu plus physique et splendide.
Matelot private_message smile Posté le 17-06-2020 à 21:40     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci pour l' info Zythum je note ça !
captain achab smile Posté le 17-06-2020 à 22:33     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
ben ça doit être grace au rameur, alors, je ne vois que çà.Sinon, tu as des vias plus techniques et difficiles.Mais bon, en attendant, il ne te reste plus qu'à te tester sur florac, il parait que c'est le plus dur surplomb d'europe, d'après les espagnols entre autres.En tout cas, bravo , tu as visiblement de très bonnes aptitudes, lou larsen smile
Matelot smile Posté le 17-06-2020 à 22:44     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Valides tu le capitaine Hatteras ^^ ?

Hé oui Florac j' ai hâte de voir çà , mais y a le temps je prends mes vacances en Septembre . D' ici là je peux ramer effectivement smile
domingo smile Posté le 17-06-2020 à 22:47     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
en effet, sacrées aptitudes. Ah la régularité de l entrainement, çà aide beaucoup. Il le semble effectivement que seule celle de florac me parait peut etre un poil plus dure que st gervais ou ornans, en tout cas le surplomb. Le paysage y edt zusdi carrément majestueux, tu devrais te régaler et peut etre que çà te piquera quand meme un peu les brad au surplomb. Un conseil, si tu y vas : équipes toi d un spray au poivre à longue portée, car moi, la dernière fois, j ai faimli servir de casse-dalle à une sympathique meute de clébards, composée entre autres de patous et de kangals. Il semblerait que ce problème y soit fréquent. Le loup y fait des ravages dans les troupeaux, et les clebs font des ravages chez les touristes smilesmilesmileVAXATW
Matelot smile Posté le 17-06-2020 à 23:12     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui c' est vrai je m' attends à ce que çà pique smile

Merci pour l' info sur les chiens ! J' ai déjà eu l' occasion en rando de croiser de chiens assez revêches ( patous , chiens d' anatolie ) et c' est vrai des fois c' est chaud . Certains s' approchent pour te sentir et tu sais pas si ils vont te croquer en passant ...

J' avais lu que le spray au poivre était efficace mais du coup çà rend pas les chiens encore plus "nerveux" ?
domingo smile Posté le 18-06-2020 à 08:18     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
oui, bergers d'anatolie ou kangal, c'est la même race sous une appellation différente.Le problème, là bas, c'est que, depuis le parking, tu traverses la route, tu suis un chemin balisé pour la rando pedestre, vtt et qui sert aussi d'accès à la via, mais que tu as d'un coté la falaise et de l'autre des champs, mais la cloture est discontinue, ce qui fait que les chiens peuvent venir sur le chemin.Après en avoir parlé à l'office du tourisme de florac, la nana m'a dit que ce genre de problème était récurent, rien que la veille une randonneuse s était fait mordre à la jambe.Il semble que ce soit surtout un des patous(il y en a trois) qui soit un vrai psychopathe, et quand il s'excite sur toi, ben y a l'effet de meute qui joue en ta défaveur.On m'a dit sur ce forum qu'il suffisait de leur mettre une giclée de spray au poivre, il paraitrait que les rangers aux usa s'en servent avec succès même contre les ours.Je n'ai pas eu l'occase de tester...
Gilles smile Posté le 18-06-2020 à 11:36     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Erick l'essentiel est d'y prendre du plaisir. Ok tu n'est peut-être pas un "champion" d'après ce que tu dis mais qu'elle importance. Tu rames un peu alors que Matelot rame beaucoup mais dans d'autres conditions. Si c'est un rameur aguerri ça doit bien lui servir pour avoir ce qu'il faut dans les bras et les jambes. Je me souviens d'un entraînement au Lac d'Aiguebelette près de Chambéry, les mecs c'étaient des bêtes de course, pas un pet de gras mais des muscles et de l'endurance. Au fait le pont népalais de la Jules il n'est pas laid du tout, belle vue panoramique.
Snake Plissken smile Posté le 18-06-2020 à 12:59     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut Matelot,


Ayant fait saint-gervais y a 2 ans ( c'était ma 2eme via après Passy-curalla qui est magnifique ! ), je m'étais mis en tête de faire Florac...Voici la vidéo si ça t'intéresse...

https://youtu.be/tllICRbPzGM

La plus belle faite à ce jour et niveau endurance, perso ma force ce sont mes bras et mon mental. Je fais de l escalade, renforcement musculaire, rando, un peu de course à pied et natation. Je suis un bon sportif comme on dit. Sur Florac c'est surtout les bras qui taffent et moins la technique ( comme saint-gervais où je m'étais lancé comme un bourrin sans techniques...mais grâce à mes bras...j'ai évité le Pghm smile malgré un plomb sur ma vache courte avant le dernier pont sur la 3eme section juste avant la sortie )...et autre détail que tu verras sur ma vidéo...faut se laisser pendre totalement dans le vide quand tu fais une pause pour pas te crever trop car t'es quasi à l'envers tout le temps, même en commençant lechemin vers la gauche au tout début de la casquette smile ...sinon c'est génial !...j'y retourne d'ailleurs en septembre et normalement encore après pour taper un base rope au départ de la casquette ( autre activité que je pratique depuis peu ) smile
Matelot smile Posté le 18-06-2020 à 14:46     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut Snake ! ( toujours près à sauver le président ^^ ? )

J' ai vu ta vidéo oui , c' est énorme , j' ai encore plus envie d' y aller bon sang smile
C' est vrai gueuler un bon coup pour s' encourager peut s' avérer efficace !
Ici la rapidité à l' air primordiale pour passer sans s' épuiser , enfin comme souvent dans ces passages là tfaçon .

Pour Saint Gervais , j' ignore si il y a une technique particulière mais j' alternais beaucoup mes mains paumes vers le haut/bas .
Matelot smile Posté le 18-06-2020 à 16:26     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Au fait que veut dire se prendre un plomb avec sa vache ?
domingo smile Posté le 18-06-2020 à 16:38     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
çà m'est arrivé une fois dans le larzac.Une grosse vache de paysanne a essayé de me plomber le cul avec un fusil de chasse...smilesmile.euh, non, blague à part...çà veut dire tomber et être retenu par ta vache(ta longe courte de repos)
sinon, sympa, cette vidéo je l'avais oubliée, ha ha ha ! tu as du provoquer des éboulement, snake ! autrement, je pense que tu devrais moins en chier que snake, matelot, car tu as enchainé st gervais sans te vacher, et ce n'est pourtant pas de la tarte, quand même.Moi, je me rappelle que je flippais un peu car les commentaires dithyrambiques m'avaient fait un chouille gamberger.Finalement , j'avais fait çà sans trop souffrir : premier tronçon en solo intégral, facile ce tronçon, une partie du deuxième aussi en solo, puis le 3ème avec une longe sur le cable(pas les deux, çà me gave).En tout cas, florac est un plus dur je pense, du moins le surplomb.Ce qui impressionne, c'est le gaz, qui est phénoménal, quelle ambiance de malade, n'est ce pas snake ? et quel panorama , c'est magique !
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'ac avec toi snake, en ce qui concerne la technique.Elle aide bien à s'économiser, même si sur un surplomb aussi long et déversant, tu dois de toute façon forcer comme un bourricot, quel pied
Matelot smile Posté le 18-06-2020 à 17:47     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci Snake ,

Je comprends ton avis sur les longes , parfois c' est gavant c' est vrai . Mais dans mon cas j' utilisais mes deux longes systématiquement dans toutes celles que j' ai fait . C' est aussi çà qui fait la difficulté surtout dans les gros surplomb , une main qui tient et et l' autre à passer les longes .
A Thônes c' était ma troisième via de la journée après Saint Gervais , le surplomb final est passé au forceps , avec ces queues de cochon très rapprochées , qui font faire beaucoup de manipulations des longes .
domingo smile Posté le 18-06-2020 à 18:03     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
ah oui, je comprends que tu aies trouvé le surplomb de l'ermite un peu duraille, après une grosse journée, dont st gervais, çà devait brûler un chouille.Je l'ai faite, cette via de thones, incidemment, il y a 2 jours, après des années sans y avoir mis les pieds ni les mains.Je pratique plutôt l'escalade ou le bloc, mais j'aime bien refaire de la via quand j'en ai l'occasion, c'est fun et on peut le faire seul, sans partenaire, contrairement à l'escalade de falaise.Ben au début, çà m'a fait bizarre, je flippais un peu, rien que dans le pont de singe au début.Plus trop l'habitude de prendre du gaz su vite.Il a fallu que je m'échauffe le physique et le mental.Heureusement, arrivé au surplomb, j'avais bien pris mes marques.Une fois avec une longe, la deuxième fois en solo, après avoir vu que j'avais une marge.Dans la même journée, je suis allé à collonge sous salève, car j'avais à faire à la frontière suisse.Tant que j'y étais, j'ai donc fait cette superbe crapahute au salève, une montagne que je ne connaissais que de réputation.Là bas, les grimpeurs ont des bollocks, ce sont des durs.Effectivement, le parcours que j'ai fait sur la paroi est plutôt sport, pas tant physiquement que par l'engagement, c'est plus facile que les gros surplombs de vias, bien qu'il y en ait un au départ des étiollets(pas trop dur), mais il vaut mieux avoir du bagage, des pas d'escalade en 3 en pagaille, sans aucune protection, sur un rocher patiné, et et surtout c'est assez paumatoire.L'aventure, quoi ! Je pense que çà pourrait te plaire, snake, toi qui t'es bien mis à la grimpe
??? smile Posté le 18-06-2020 à 18:39     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Solo donc sans aucune longe , ça diminue grandement la difficulté mais faut pas se rater !
J' apprécie particulièrement les passages en surplomb , dans le vide , chose que je pourrais pas faire en escalade sans doute , j'ai pas du tout le niveau pour ça .

Par contre , j' imagine que chuter en via doit être assez douloureux si on a le malheur de se prendre un barreau dans les côtes , par exemple !
domingo smile Posté le 18-06-2020 à 20:14     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
j'en parle comme çà, mais bien évidemment, ce n'est pas du tout quelque chose que je conseille, et çà reste malgré tout une question perso, et de feeling du moment.Pour sur, cela réduit en partie la difficulté, car cela va un peu plus vite, et les gainages éventuels durent moins longtemps.Toutefois, en dehors de l'aspect de dangerosité évident, il ne faut pas négliger l'aspect mental, car si tu n'as pas la marge ni le bagage nécessaire, en plus d'être plus dangereux, cela peut devenir contre productif, car si tu te crispes, tu vas au contraire consommer plus d'énergie à cause du stress.L'idée, pour moi perso, n'est pas forcément d'aller plus vite, mais surtout d'être plus fluide, et uniquement concentré sur la gestuelle de progression sans tenir compte ni s'encombrer des manips supplémentaires inhérentes à l'auto assurage. Le gain de temps et d'énergie , à condition d'être bien relaché, est bien réel, certes, mais pas si important qu'on pourrait le croire. Tout simplement parce que tu ne peux pas bâcler ta gestuelle de progression, comme par exemple si tu essaies de speeder en étant longé en permanence dans les règles de l'art. Par exemple, il y a un bon bout de temps, un gars du forum m'avait sorti un truc du genre que si je mettais moins de temps c'était uniquement parce que je ne respectais pas les règles de sécurité.Ce n'était pas totalement faux, mais loin d'être totalement vrai.J'avais donc tenté une expérience sur la via du saint julien, à buis les baronnies, car le mec en question soutenait qu'il était impossible de mettre moins de 4 heures pour enchainer les 1500 m de cable des 3 tronçons, si on se longeait en permanence. Au final, alors que j'avais fait l'intégrale en 1h25 en solo(sur les 1er, 2ème tronçons, et sur presque tout le 3ème, à part 2 courtes sections que je trouve aléatoires, ceux qui connaissent devineront lesquelles).Dans un 2ème temps, je l'ai faite intégralement en utilisant du premier au dernier mètre les 2 longes, et cela m'avait pris 1h45. Si on prend en compte l'extrême longueur de cette via (super chouette, en passant, matelot), le gain de temps n'est pas si énorme.En revanche, c'était beaucoup plus agréable pour moi, car cela représente des centaines de manips répétitives et chiantes (mais nécessaires pour la sécurité, bien sur) que j'ai pu éviter. Je trouve aussi que ma concentration n'est pas la même, et cela me permet de travailler mon efficacité, ma gestuelle, indépendamment des manips de sécurité
Matelot smile Posté le 18-06-2020 à 21:27     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J' entends bien tes arguments Domingo et l' idée de faire une via juste en manipulant une longe ou rien du tout m' à déjà effleuré l' esprit , surtout dans des passages à priori sans difficulté ...
Parfois oui c' est un peu rébarbatif mais bon c' est le jeu , alors je les ai faites à la loyale tout du long smile
J' imagine que tu fais çà en l' absence de gens autour de toi , parce que ce serait peut être pas donner le bon exemple smile
Je coche la via de Saint Julien en tout cas !
JF smile Posté le 19-06-2020 à 01:47     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ah Domingo, ça passe vite déjà 3 ans pour Saint Julien, on ne peut pas dire que l'on cherchait à battre un record mais en la faisant cool et dans les règles on est loin d'avoir mis 4 heures et encore en faisant une bonne pause à la croix. Bon souvenir et surtout à l'époque je me demandais comment j'allais te reconnaître sur le parking du village de Buis.

Pour Matelot, si tu vas à celle du Regardoir dans le Jura, ou il y a ce grand lac en dessous, tu peux la faire en solo, moi c'était pour taper un temps qui doit toujours tenir, 9 minutes 37 secondes et même si elle est assez facile il faut speeder et ne pas se rater, pour te dire mon ancien était à 9,45 et il m'a fallu pas mal de passages pour gagner 8 secondes. A quoi ça sert ? à rien, juste à se faire plaisir, pour le fun, pour soi-même, d'ailleurs tu ne le fais pas pour épater qui que ce soit étant donné qu'il n'y a plus personne au couché du soleil. Si tu regardes la fiche il te parle de 1h30, franchement en respectant toute la procédure c'est 30 / 35 minutes grand max. Une fois j'ai failli y passer, il s'est mis à pleuvoir et arrivé sur la grande passerelle à la fin, les planches en bois, ben on aurait dit qu'elles avaient été savonné, Si tu peux la faire de nuit en été par une pleine lune c'est le meilleur moment car quand ça cogne l'après-midi c'est plus une via mais une plancha tellement c'est chaud et en plus comme c'est blindé de monde et que ça n'avance pas tu risques de finir par cuire et au final tu seras obligé de te vacher car pour doubler c'est pas gagné, tu ne tombes pas toujours sur des groupes sympathiques. Tu peux aussi aller faire un tour à Nans sous St Anne ( pas loin d'Ornans ) en fait j'aimais bien m'y rendre pour faire les 3 vias mais celle que j'aimais le plus était " Peurs et Tremblements " idem tu peux la faire très rapidement même en étant sécurisé et pourtant celle-ci combien de fois j'ai hésité à la faire en solo tellement je la connaissais par cœur, j'utilisais la technique d'un mousqueton sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce, tu avances en alternance comme ça et tu évites un paquet de manipulations à condition d'être bien synchronisé. Si tu y vas tu regarderas ceux qui n'ont pas trop d'expérience et c'est marrant c'est toujours sur le premier surplomb que la plupart se font avoir car ils perdent trop de temps en manipulations à cause des deux mousquetons sur la même section de ligne de vie et finissent par s'épuiser d'où l'obligation de se vacher, tout ça aussi juste pour ne pas avoir pris le bon barreau Si, j'allais oublié celle de Fort L'écluse qu'Erick connaît bien, celle ci aussi, en solo, mon temps est de 11 minutes 55 ( temps mis depuis le premier barreau jusqu'à la fin avant de remonter sur le chemin. Hostiaz m'a bien tenté en solo mais comme dit Domingo je ne le sentais pas donc je me suis contenté de la faire plusieurs fois de suite, je crois que 4 fut mon max toujours en essayant d'aller plus vite mais sécurisé et c'est bien plus chiant. Depuis quelques temps déjà j'ai tout arrêté. Mais on ne sait jamais, l'envie peut revenir.
Matelot smile Posté le 19-06-2020 à 03:35     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci JF pour tes idées , j' ajoute à ma liste celles que tu as cité , la via du Regardoir comme je disais plus haut j' irais également la faire smile
Pour le solo je verrais selon mon ressenti , mais çà doit être tellement plus fluide , comme le soulignait très justement Domingo .
Et les faire plusieurs fois c'est un bon challenge aussi j' avoue , si c' est varié et que çà envoie visuellement . Je me vois mal faire 2 ou 3 fois Ornans vu que c' est assez ennuyant . Mais le parc thermal par exemple alors là oui , j' affectionne particulièrement les environnements type cascade , gorges , etc ...

Tu as arrêté par lassitude JF ? Comme tu dis on ne sait jamais , et çà tombe bien j' ai regardé y à quelques jours un James Bond , c' était Jamais plus jamais , c' est un signe c' est sûr smile
domingo smile Posté le 19-06-2020 à 07:25     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut jf
Putain 3 ans déjà ? Plus on avance en age, plus le temps passe vite, en effet. Ce qui me plait en via, c est aussi cette sensation de liberté, car il y en a pour tous les gouts. Chacun fait comme il veut. Certains aiment prendre leur temps, prendre leur temps, prendre des photos, filmer (çà m arrive aussi) d autres sont entre les deux, d autres speedent comme des malades. Çà j aime bien aussi, spécialement quand c est une via que je connais par coeur, pour changer l approche, l optique du jour. Ou encore je répète plusieurs fois les vias qui sont un peu courtes et qui me plaisent bien. Encore une via à essayer : la seule que je fais régulièrement : la roque saint sériès, plus souvent apoelée via du vidourle. C est court mais esthétique, au dessus de l eau, et le surplomb est très sympa. Un ED qui peut facilement se faire en solo, au moins les 1ers mètres, car tu démarres au ras de l eau, bonne idée pour t essayer au solo sans aucun risque. Si le coeur t en dit, jf, a une prochaine fois peut etre sur la rocaille, si des velléités de grimpouiller te démangent, ou même pourquoi pas essayer l escalade.
En escalade, c est plus difficile de retrouver ce plaisir de liberté absolue, même si techniquement c est bien plus riche, et physiquement aussi. J ai fait qq solos aussi, mais c est plus délicat et aléatoire. Une fois j ai failli me crouter dans un 4c facile que je faisais en baskets, simplement patce qu une prise m a pèté dans les mains. Cà calme... C est pourquoi, bien que je continue l escalade encordé et le bloc l hiver en salle, je pratique régulièrement les randos du vertige ou l alpi facile. C est génial, et tous xes plaisirs sont melangés : physique, technique, sensations liberté absolue et...paysages fantastiques. La "via" de collonge sous salève, qui n en est pas une, fait partie de cette catégorie. J ai refait récemment une diuble ascension avec mon amie, à la la sainte victoire, par les 2 parcours ED qui sont le pas de la savonnette et le forcioli, c est splendide. Récemment aussi nous avons refait la vire du glandasse prés de chez moi un parcours donc j ai ésuipé quelques passages craignos avec perfo à l appui pour pouvoir y aller sans corde, juste avec un baudard pour les mains courantes. C est très peu connu et encore moins souvent fréquenté, mais c est vraiment extraordinaire, on évolue sur une vire étroite pressue en haut d une falaise de 400m de haut. Elle se mérite cependant : plus de 20 km pour environ 1700m de D+. Il y en partout des itinéraires de ce type, par exemple les corniches paretti aux calanques de marseille : très technique, panorama fantastique, ben oui, les calanques, arghhhh...
Nous avons fait aussi avec des potes l année dernière la face nord de l obiou, dans le dévoluy, encore une très belle aventure, là il faut une corde pour les cheminées sommitales. Bref, nos montagnes recèlent des trésors, et je compte bien continer à en découvrir d autres smile
Erick private_message smile Posté le 19-06-2020 à 09:54     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
C'est vrai qu'en vous lisant,il y a plusieurs façons d'aborder les vias ,des fois sur celles que je connais j'essaye de battre mon record qui est loin d'égaler les vôtres, (28 mn sur Fort l' ecluse )rigolez pas.....mais en complète sécurité, à chaque début de via je m'imagine mes petits enfants et rien que pour eux je n'ai pas droit de prendre des risques,je suis leur seul grand père et j'ai des choses encore à leur transmettre je crois ....et puis il y a deux ans j'ai échappé á la mort (triple pontage dans l'urgence )croyez moi ça calme et paradoxalement ça donne encore plus envie de vivre,ce que j'aime dans les vias c'est surtout le fait de sortir de sa zone de confort en limitant les risques et de voir ces paysages.....je savoure toujours le chemin du retour parce que je suis vidé et heureux d'être là, voilà ,mais sachez bien que je respecte vos points de vue .
Au fait une pensée pour la championne du monde junior Luce Douady qui s'est tuée il y a quelques jours à l'entraînement sur un chemin d'approche je crois.....
domingo smile Posté le 19-06-2020 à 11:29     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
oui, merci pour elle, erick
j'y pensais justement , à luce , quand je redescendais de la via de thones, en me disant qu il y avait justement moyen de se mettre une bonne grosse boite, bêtement, dans le chemin de redescente, alors que la via est plus difficile, mais on ne se méfie souvent pas assez des chemins d'approche ou de retour.Accident bête et triste, qu'elle repose en paix
JF smile Posté le 19-06-2020 à 12:18     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Domingo oui ça passe vite, on avait fait aussi le Vidourle et c'est vrai que tu la connais bien car pendant que je la faisais pour la première fois, tu avais eu le temps de la faire 2 fois en solo. Elle n'est pas très longue mais pas si simple. Et alors quand tu dis que tu as eu un peu peur sur le pont de singe à Thônes j'ai du mal à te croire, non tu avais peut-être la courante à cause du corona.

Matelot oui j'ai stoppé par lassitude, plus de 300 Vias en 4 ans, en comptant bien évidemment celles faites plusieurs fois et encore ça doit faire bien plus que ça car juste à Nans en 4 ans j'ai du m'y rendre plus de 50 fois. En fait même si le site est chouette je n'allais jamais faire de la via pour le paysage et encore plus rarement pour les faire tranquille car la rapidité me permettait d'économiser mes bras étant donné que ce n'est pas mon point fort. Alors pour ce qui est de faire 3 fois de suite l'extension d'Ornans, idem pour St Gervais qui est autrement plus longue, j'en serai incapable, mais faire 6 ou 8 fois de suite le Regardoir ça je l'ai fait car c'est un peu en entraînement comme à Nans. Tu parles des James Bond mais j'en ai vu aucun, évidemment je connais certains titres mais je n'ai jamais pu en regarder un, moi c'est The Big Lebowski avec un petit "russe blanc".

Erick pour un triple pontė, 28 minutes au Fort l'écluse tout en étant assuré c'est pas si mal que ça et c'est normal qu'en ayant côtoyé la mort tu apprécies encore plus la vie, j'ai le souvenir de Thônes ou j'ai failli me tuer en voulant aider un mec qui n'en pouvait plus dans le dernier tronçon, comme dit l'autre ça s'est joué à une queue de cochon pour un Belge qui ne s'est même pas retourné pour voir que je pendais dans le vide en ayant eu juste le temps de ne fixer qu'un seul mousqeton car je ne m'étais pas aperçu que je le poussais au cul sans être sécurisé et j'ai fin par lâcher tellement il était lourd mais juste avant de tétaniser j'ai eu le bon réflexe, ça c'est même joué à un cheveux mais bon ce n'est pas pour autant que ça m'a calmé car une autre fois dans cette même via mais sur le chemin du retour qui au début est un peu casse gueule j'ai glissé, me suis arraché la moitié d'une oreille avec un beau traumatisme crânien, du sang plein la tête et les oiseaux, mais ça restera une journée mémorable avec 6 heures d'attente aux urgences d'Annecy avant d'être pris en charge. Sinon pas de chance pour cette nana, j'avais vu l'information sur le net.
Matelot smile Posté le 19-06-2020 à 14:59     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J' ai appris également le décès de cette fille , dur .

Domingo depuis deux ans que je randonne dans les Alpes ( surtout la Savoie <3 ) , y à pas à dire j' en ai vu des paysages fantastiques . J' ai fait l' Obiou que tu cites deux fois , la première fois des chasseurs alpins étaient apparus par un côté . Avaient-ils grimpé le passage que tu décris ?
Si me tu conseilles la via du vidourle , y aura plus qu' à alors .Les corniches paretti méritent d' être faîtes aussi , les photos font envie . Pour la via de Collonges c' est comment , risqué ? de nombreux avis vont dans ce sens , alors je sais pas ...

Pour Erick , un grand gabarit qui fait la Jules Carret , c' est quand même beau , tu vas à ton rythme et c' est bien l' essentiel smile

Vous parliez de la descente de Thônes et bah j' avais pensé la même chose direct ... la descente plus dangerous que la via, pas mal .

J' ai consulté des vias de Champagny-en-Vanoise et Crolles , qu' en pensez vous ?
domingo smile Posté le 19-06-2020 à 15:00     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bah, rapidité vient aussi avec l habitude.pour le vidourle, j étais surun terrain connu. Par contre , à nans sous ste anne, j en chiais pour te suivre, quand on a quasi tout fait en solo. Habitude ou pas, tu as un sacré cardio, mon salaud ! Tiens, en vlà encore une de sympa pour el marineiro, nans sous ste anne
domingo smile Posté le 19-06-2020 à 16:34     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
matelot, pour ce qui est de l'obiou, il est possible que les gens que tu as vu arriver au sommet venaient de la face nord ouest.Il est possible qu'ils soient passés par la chatière, à priori plus commode que le nord ouest, mais surprenant aussi pour des randonneurs les voyant rappliquer au sommet.Je compte faire la chatière un des ce 4, je ne l'ai pas encore faite.
Les corniches paretti, c'est du costaud en terme d'ambiance et d'engagement.Le plus spectaculaire, c'est quand tu as quitté le sentier qui mène à l'oeil de verre(très sympa aussi, et plus abordable), depuis la calanque de l'oeil de verre.Si je me souviens bien, çà monte raide vers l'oeil, et à un moment, tu as une bifurcation vers la droite (marques vertes + crois noires).tu vires à droite, le sentier est très joli mais débonnaire.La première difficulté te met dans l'ambiance : une traversée très aérienne, technique, faisable, mais où la moindre erreur t'envoie faire trempette quelques dizaines de mètres plus bas. La suite est fantastique, super intéresante et magnifique.Arrivé à la calanque du dévenson, juste avant, il y a une sortie possible par le couloir des urluberlus, par un départ qui monte vers un pin bien marqué.je ne l'ai pas fait, car là il faut une corde et de quoi s'assurer, niveau 4 sup d'escalade, expo maximum.Moi j'avais fait demi tour, sans matos, mais je cpompte bien y retourner pour faire cette sortie un jour.L'aller retour ne demande pas de matos spécifique, sauf pour assurer quelqu'un pas trop sur, par moments il y a des plaquettes ancrées dans le rocher pour l'assurage, mais pas partout.La première traversée très expo, par exemple, n'est pas assurable, çà doit être pour faire une sélection d'entrée...
Pour collonges, j'aimerais bien y retourner pour faire la partie que je n'ai pas eu le temps de faire, à savoir celle avec le sphynx, le bonhomme, le trou de la tine.Il vaut mieux la faire avec une corde, si à plusieurs, car au moins le premier peut assurer les seconds du haut.Cà serait bien d'y faire une expédition à plusieurs, qu'en pensez vous ? C'est aussi extrêmement paumatoire, mais maintenant j'en ai vu une partie, et j'ai une trace gps.
Crolles, c'est très sympa, beaucoup de gaz, belle vue, cascades sur la paroi, et aussi à l'arrivée, j'aimais bien mater les parapentistes décoller, car c'est un grand spot.Apparemment, elle n'est n'est pas encore réouverte, mais çà ne saurait tarder.
Champagny en vanoise, j'y suis allé une fois il y a des années, c'est court et péchu, une succession de petits surplombs, où il est de bon ton d'enchainer.Encore une via qu'on aime faire 2 ou 3 fois, car c'est assez court, tout au plus 200m je crois
Matelot smile Posté le 19-06-2020 à 17:40     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci Domingo pour ton retour sur Champagny et crolles . La liste est belle , ça va via-ferrater à fond smile
Pour rebondir sur l' Obiou , j' avais emprunté une sorte de cheminée tout droite au lieu du contournement habituel sur la gauche . C' était après les dalles en dévers . Alors est-ce que c' est çà la chatière ? J' avais lu sur un topo juste avant de le faire qu' on pouvait à peine passer avec un sac à dos alors donc çà m' étonne ... sur le coup çà m' a paru trop simple donc à voir . Quant aux militaires , ils arrivaient plutôt plein Nord il me semblait .

Pour collonges çà confirmes le fait que c' est pas évident , genre savoir par ou prendre pour négocier les passages très raides , quelque chose comme çà ? pas simple en tout cas. J' aimerais bien y aller mais j' ai pas manipuler une corde depuis l' escalade au lycée donc vlà le niveau smile
domingo smile Posté le 19-06-2020 à 17:51     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Les militaires venaienr surement de la face nord ouest, par où nous étions passé aussi. Mais bon, je ne suis pas expert, c est la seule fois pour l instant que j y ai mis les pieds. Pour la chatière, je crois que çà démarre bien plus bas, sur la voie normale, on passe sous un surplomb pour s enquiller dans la chatière succession de cheminées qui mènent au sommet, mais c est simplement que je l ai lu sur un topo du devoluy
Matelot smile Posté le 19-06-2020 à 18:07     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bon en regardant un topo je viens de remarquer le passage , j' ai compris le boulon çà y est . Sur la photo c'est clair et net je me demande comment j' ai pu rater çà , aveugle-man sur ce coup là .
JF smile Posté le 24-06-2020 à 23:01     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Aujourd'hui je suis parti faire une bonne randonnée de 18 km, que de la montagne avec pas mal de dénivelé. En fait j'avais une montre connectée, prêtée, qui faisait soi-disant un calcul entre la vitesse de progression, le rythme cardiaque, le dénivelé et le taux d'oxygène dans le sang enfin un truc comme ça. Au repos mon coeur tourne à 45, je suis monté à 126 Max, j'avais mis une alerte qui devait se déclencher à 150 pour le Vo2, évidement pour rien car je ne m'y suis jamais approché mais comme je n'y connais rien j'avais des indications qui me signalaient qu'a tel moment j'étais : en intense puis en aérobie et enfin en anaérobie! ! Je suis allé voir sur le net pour plus d'infos sur anaérobie alors il y en à deux : lactique et alactique. Apparemment c'est lorsque que l'on se trouve en anaérobie alactique que peut survenir le fait de tétaniser lors de la pratique en via, pas seulement dans cette discipline mais c'est le thème de ce forum. Qui en connaît un peu plus sur ce sujet.
domingo smile Posté le 25-06-2020 à 12:15     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
salut, jf
il y a plusieurs mécanismes qui permettent au corps de trouver l'énergie nécessaire à l'effort.Il y a 2 types d'anaérobie, pour faire simple, et ensuite vient l'aérobie. admettons que tu fasses un effort brusque et intense, comme lors d'un sprint violent : le corps te fournit l'énergie nécessaire, mais sur un laps de temps très court(c'est un sprint hein...).Si l'effort est plus long, mais garde une intensité soutenue, c'est le mécanisme d'anaérobie lactique qui prend le relais.En gros, c'est comme une réserve de secours pour efforts intenses, mais plus longs qu'un sprint.Ce mécanisme produit de l'acide lactique, ce qui occasionne les crampes, les douleurs musculaires pendant même l'effort, et ou les courbatures les jours suivants.Cela sert aussi d'avertisseur pour que le coprs ne se mette pas en danger, car les douleurs t'empèchent de passer des seuils dangereux.
Enfin, il y a l'effort aérobie, c'est un effort assez régulier, en endurance pure, qui maintient un apport suffisant à l'organisme même sur un effort long voire très long.L'équilibre est atteint, mais bien sur l'effort est bien moins intense.Tous ces paramètres sont très variables en fonction de chacun, et aussi et surtout en fonction de l'entrainement.Un champion est bien sur plus performant dans l'usage de ces mécanismes.Les sports d'endurance, comme le cyclisme, s'appuient sur toutes ces filières, car il y a des sprints, des accélérations, mais surtout de l'endurance.D'où l'usage de l érythropoiètine (EPO), pour rester plus longtemps et plus facilement en aérobie, même dans des phases de course où les non dopés sont en anaérobie.A contrario, le procédé pour les sports de force, est plutôt lié à l'usage de corticoïdes.Ils ne fabriquent pas plus de muscles, mais permettent artificiellement de faire des entrainements bien plus poussés et intenses , et de développer par là même plus de muscles, acr le seuil de la douleur à l'effort est très nettement reculé.
Bref, tu peux tétaniser en phase anaérobie lactique(pas en alactique), parce que l'acide lactique te "brûle" les muscles, et te contraint à t'arrêter
JF smile Posté le 25-06-2020 à 13:45     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Exact Domingo on ne peut tétaniser qu'en anaérobie lactique, j'ai inversé en consultant le lien ci dessous :IC

https://www.prepa-physique.net/aerobie-anaerobie-lactique-anaerobie-alactique/
domingo smile Posté le 25-06-2020 à 14:51     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
je trouve çà passionnant de comprendre comment fonctionnent les choses...et les êtres vivants. Concernant ton rythme cardiaque, tu n'as pas dépassé 126 pulsations/mn, mais je suppose que tu ne t'es jamais mis au taquet pendant ton parcours ? Je serais très étonné que tu ne puisses pas monter au delà de ce rythme, ou alors tu t'es contenté de rester sur un rythme de croisière quasi du début à la fin. 45 au repos c'est bien, c'est un coeur taillé pour l'endurance, mais l'amplitude me parait faible, il faudrait que tu essaies de faire une ou deux accélérations très franches la prochaine fois, du genre que tu ne peux pas tenir plus de 30 secondes max, voire moins, c'est là que tu verras ton rythme maxi.En passant, les ceintures de torse sont bien plus fiables que les montres, même si c'est un peu chiant à porter et inconfortable.Concernant le taux d'oxygène dans le sang, ce n'est pas fiable sur une montre, c'est plutôt à titre indicatif.Même avec du très bon matos pro(perso j'ai un oxymètre de pouls nonin pour mon taf, c'est le top, mais même un truc super fiable comme le mien, ben quand tu fais du sport, avec les mouvements et les vibrations, il y a trop d'artefacts de mouvements pour obtenir une mesure fiable en permanence, alors ils utilisent des programmes de lissage sur les montres, ce ne sont que des accomodations informatiques pour donner l'illusion de fiabilité. Autrement, pour le ruthme cardiaque, soit tu as un coeur lent pour l'endurance soit un coeur plus rapide pour le sprint, théoriquement...car çà se travaille aussi, pour obtenir une certaine polyvalence.
L'ex champion cycliste miguel indurain tapait à 32 au repos, et pouvait monter à 195 en sprint ou en accélération dans un col. Il disait qu'après une course cycliste, il lui fallait 1 heure pour redescendre à 60/mn, et 24h pour retrouver son rythme de repos à 32/mn.Le marathonien alain mimoun(champion olympique il y a peu près 254 ans...) tapait lui aussi à 32 au repos. Quant à julien absalon, un des 2 plus grands champions de vtt de l'histoire, avec le suisse nino schurter, il tapait carrément à 28, quant à martin fourcade, le biathlète fraichement retraité, il tape à 24...les apnéistes de niveau mondial arrivent à descendre tout juste sous les 20 gràce à des techniques de relaxation très poussées. Toutefois, comme toujours, il y a des règles, et il y a les exceptions à la règle.Jim ryun, un des légendaires détenteurs du record du mile en athlé, tapait à 70 au repos, pourtant il était surentrainé.Perso, j'avais plutôt un coeur de sprinter étant jeune, donc je tapais plutôt assez vite au repos
, mais avec l'age on ne peut plus sprinter comme un jeune, c'est irrémédiable.En revanche, une vie saine et un entrainement sportif adapté et régulier permet de réduire l'impact du vieillissement.En théorie, le rythme max physiologique est de 220 (rythme max d'un bébé) moins l'age en années. Par exemple, je devrais théoriquement plafonner à 165, mais bon, ce n'est que théorique.Entre autres sports, je pratique le vtt, qui mèle endurance et efforts volents, explosifs.Il m'arrive quasi à chaque sortie de passer sur des passages courts à 20% de pente et plus (mon max est 30%, mais çà ne dure pas longtemps, arghhh, ouf).Je suis à 55 au repos, ce qui n'est pas extraordinaire, mais je monte encore quelquefois à 200, ce qui fait une plage utile intéressante pour un certain nombre de sports.J'ai un pote qui fait du vtt à un niveau intéressant.Il fait des trucs, ben, même pas en rêve pour moi.L'année dernière il a fait la mb race (mont blanc race), qui la course de vtt marathon la plus dure du monde, pas loin du mont blanc.Normalement la distance marathon max admise est de 100 km, mais ils ont eu une dérogation : 140 km pour un dénivelé délirant de 7500m.Perso, j'ai passé l'age de faire ce genre de truc, ha ha
JF smile Posté le 25-06-2020 à 18:24     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Non Domingo je n'ai jamais été au taquet ce jour-là, je voulais aller plus vite mais j'étais avec mon chien que je ne peux pas laisser libre donc je n'arrêtais pas d'avoir des ruptures de rythme car lui il stoppe d'un coup et tu te casses la figure ou tu lui tombes dessus. Il y a deux ans sur le même parcours mais avec une progression bien plus rapide car j'étais seul, je me souviens être monté à 175. Pour ce qui est de savoir si je peux ou pourrai monter plus haut il faudrait que je fasse un test d'effort car même cette fois là, ou j'étais à 175, d'après mes souvenirs, il ne m'a pas semblé être au bout du rouleau. Connais tu un test à faire chez soi pour faire taper son coeur au maxi ? en fait quand ton palpitant est à fond, ça se traduit comment ? Tu t'écroules ? Enfin je veux dire par la que tu tombes d'épuisement et par conséquent tu ne peux plus avancer ? Je ne me souviens pas d'une fois ou j'ai eu la sensation d'être au bord de la rupture. Ah si en via mais pas à cause du rythme cardiaque mais parce-que je sentais venir la tétanie, les bras ne suivaient plus.
domingo smile Posté le 25-06-2020 à 21:00     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
ha ha, jf, nan, le but n'est pas de frôler la crise cardiaque ou de faire un malaise.Il faut juste être bien chaud avant de se mettre à donf
. Par exemple, il n'y pas longtemps, j'ai fait un magnifique parcours à saillans, l'empire du vtt, amigo.Un parcours noir, on part de saillans (face aux 3 becs, massif splendide et curiosité géologique unique au monde, en passant).Le début est sur route, on monte gentiment, puis on attaque une montée sur chemins.9à monte interminablement, mais c'est relativement roulant.Le but est de se chauffer petit à petit, en montant progressivement, sinon c'est contre productif et tu ne peux pas atteindre ton maxi.Il ne faut jamais essayer de se mettre à fond bien avant la fin de la montée, sinon tu te grilles et tu as du mal à terminer après.Environ 200m avant ce que je savais être la fin de la montée, j'ai accéléré franchement.Cà faisait un moment que je tournais entre 170 et 180, de façon régulière et en contrôle, et puis après une bonne accélération j'ai carrément sprinté au maximum, mais pas longtemps, car il me restait encore pas mal de bornes.Ma ceinture cardiaque a relevé une pointe à 198.Il faut bien se connaitre, le but n'est pas de se flinguer, mais si l'échauffement est bien fait et progressif, et que tu te connais bien, il n'y a pas de risque.Pas besoin d'aller voir un cardiologue pour çà, le seul signe c'est que, à fond, tu es obligé de ralentir au bout d'un certain nombre de secondes(oui, c'est court).Le but, çà peut être la curiosité de connaitre ses limites, oui, mais surtout de la connaitre pour ne pas outrepasser ses capacités.
Matelot smile Posté le 25-06-2020 à 22:32     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Juste comme çà avez vous fait un kilomètre à donf sur piste pour voir , et si oui , quel votre meilleur temps ?

45 au repos c' est pas mal effectivement ...
JF smile Posté le 25-06-2020 à 22:46     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Justement c'est bien le problème, toi tu les connais tes limites et c'est important mais je ne connais pas du tout les miennes à part le 45 au repos. Donc quand tu as eu la pointe à 198 tu as ressenti quoi ? Enfin je veux dire sans se connaître, ce qui est mon cas et que j'arrive à mes limites, au pire je les dépasse, alors il peut m'arriver quoi ? C'est ce point que je n'arrive pas à bien cerner car sans ceinture et sans un appareils fiable les données obtenues sont un peu vagues. Depuis mon dernier électrocardiogramme qui remonte à 1990, avant de faire retirer les broches que j'avais dans le bras, je n'en ai jamais refait. Pourquoi ? Tout simplement parce que le type n'en n'avait jamais vu un comme ça et qu'il voulait m'envoyer voir un spécialiste. Ça m'a fait peur, à l'époque je me disais qu'il voulait me coller une pile alors je ne suis plus jamais allé voir un médecin depuis tout ce temps. Il suffit que tu mettes les pieds chez eux pour qu'ils te trouvent un truc donc je préfère ne rien savoir. Je t'avais parlé de mon hernie inguinale que j'ai depuis peu, je n'ai pas mal mais ça m'embête. Moi je veux aller au bloc direct, il ouvre, il installe le grillage, il ferme et je me casse le soir, mais non il faut aller voir son toubib, ensuite faire des analyses et aussi des radios enfin tout un bordel pour rien. Oui je ne connaîs même pas mon groupe sanguin et alors je ne vais pas saigner comme un goret et en plus je veux une anesthésie locale et si possible voir l'intervention mais non. Ah si seulement j'avais pu avoir une hernie étranglée c'était vite fait, inutile d'attendre, dans ce cas la c'était une urgence donc direct au bloc. Je n'ai pas de bol, pour le moment je gère toujours la compression à l'aide d'une ceinture mais il ne faudrait faire aucune activité pour éviter le déchirement qui ne fait que ralentir le processus de cicatrisation qui se produit la nuit, alors vu sous cet angle j'en ai encore pour au moins 6 mois.
Carlos smile Posté le 26-06-2020 à 11:58     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Alors,de retour Camille.....c'est bien t'as pas lâché l'affaire
domingo smile Posté le 26-06-2020 à 12:36     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
salut matelot
tu parles de quoi en fait de piste, une piste de 400 ? je suppose que tu parles de course à pied ? en vélo ? quel àge as tu au fait ?
pour jf, ben tu ne risques pas grand cjhose, à moins que tu aies déjà fait des pb de coeur, mais je suppose que non.Au pire, à un moment, ton essoufflement va être au max, et tu vas devoir t'arrêter, comme pour 100% de quiconque essaie de se mettre vraiment à fond sur un temps très court.Concernant ta chirurgie, si c'était moi, je la programmerais le plus tôt possible, ou alors si c'est sous contrôle, attends l'hiver, car la convalescence risque d'être moins pénible quand tu es de toute façon limité par la météo
JF smile Posté le 26-06-2020 à 14:35     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bon Domingo on verra bien, je te souhaite un bon week-end. Tiens je suis en train de penser à une histoire qui m'est arrivée plusieurs fois en faisant du dépannage informatique à distance, tu demandes à la personne d'installer TeamViewer et après tu lui dis te de donner son ID, logique quoi, et souvent j'avais droit comme réponse : Ah mais si je vous téléphone c'est que justement je n'ai pas d'idée !!! Pire que de l'absurde, elle a les chiffres sous les yeux, tu as beau lui dire dix fois c'est là dans le tableau il y a votre ID et dessous vôtre mot de passe, Ben non rien à faire elle te répète en boucle qu'elle n'a pas d'ID sans ça elle n'aurai pas appelé. Tu finis par te mordre ou te pincer tellement c'est surréaliste.
Matelot smile Posté le 27-06-2020 à 00:01     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
salut domingo , j' ai 32 ans donc un chouia plus jeune que vous . Et oui je pensais à une piste de 400m . Il y à 6-7 ans je faisais régulièrement des 1000m au stade , mon max çà était un tout juste correct 3min . Après çà , allongé par terre , la poitrine qui cogne , les temps prêtes à exploser smile

Alors en vrai je ne saisi pas vraiment l' idée de dépasser ses limites . Je me dis que le physique c' est 80% et le mental c' est les 20% qui permettent d' atteindre sa propre limite , se faire la peau , taper les 198 pulses et rester dans la zone rouge . Quand je vois les biathlètes avec leurs 90-95 de vo2 max finir leur course allongés par terre , à cracher leurs poumons , on peut dire vraiment qu' ils se sont donné à 100% .

Je sais pas ce que vous en pensez .
JF smile Posté le 27-06-2020 à 10:50     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je ne savais pas du tout ce que signifiait le VO2, le lien ci-dessous m'a un peu donné des infos.


https://www.kalenji.fr/conseils/la-vo2max-en-course-pied-tp_41378
domingo smile Posté le 27-06-2020 à 14:07     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
çà me parait plutôt très bien , moi, 3 mn pour 1000m.Moi, à l'époque où je ne faisais pas de sport, en tout cas pas de course à pied ni de vélo, j'étais encore plus jeune que toi, et j'avais fait un concours pour je ne sais plus quel job, un truc administratif, où il y avait des épreuves écrites, de l'oral, et du physique.Entre autres, il y avait un 1000m à courir, c'est je crois la seule fois que j'en ai fait un.Je me suis accroché aux basques des premiers, j'en chiais un max, car moi mon truc c'était plutôt la pointe de vitesse.Dans le dernier virage, j'ai accéléré, et mis tout le monde à 20 mètres.En revanche, le temps n'était pas terrible du tout : 3.35, alors tu vois...
Moi ce que j'aurais aimé faire c'est du pluridisciplinaire.En athlé, par exemple, j'adore le décathlon, et ce sont les athlètes pour lesquels j'ai le plus de respect et d'admiration.Et quand tu les vois tomber dans les bras les uns des autres à la dernière épreuve, le 1500m en général, tous exténués, mais fair play, ben, c'est vraiment vraiment cool
Abdel private_message smile Posté le 27-06-2020 à 15:23     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Vo2max. = quantité maximale d'oxygène..... Ça les fait chier d'appeler le terme plus adapté.. De QMO2 au lieu de Vo2max. Trop complexé je suppose.......
Matelot smile Posté le 27-06-2020 à 15:47     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Vo2max !!!! ça claque plus !!!! 3min c'est quand même moyen , sans plus , le haut du panier le fait en 2:20 . Un monde d' écart ...
domingo smile Posté le 27-06-2020 à 18:01     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je crois que le record du monde doit etre alux alentours de 2.11, sauf erreur. Mais bon les records je les regarde de loin et je les admire ,(sans dopage, hein...), mais si je devais me comparer a eux je serais en perpetuelle déprime. Pour un simple amateur je que c est plutot canon, 3 mn. Mais bon, le pri cipal c est le plaisir individuel et le plaisir du dépassement. Moi quand j ai fait un progres, ben je trouve ca plutot sympa. Et puis, les records c est bien connu, sont toujours faits pour etre battus. smile
Matelot smile Posté le 27-06-2020 à 21:41     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je ne focus pas là dessus quand même mais çà donne une idée . Je sais bien que de base tout le monde ne lutte pas à armes égales , la génétique jouant un rôle de premier ordre dans les performances . Cela dit , à la course , un âne motivé pourrait éventuellement battre un canasson feignant smile

Du coup les records de JF plus haut sont faits pour être battus alors smile
JF smile Posté le 28-06-2020 à 01:41     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui Matelot les records sont tous fait pour être battu sauf que certains n'engagent pas ton intégrité physique ou ta vie si tu préfères, moi au pire je m'en fou je n'ai plus rien à perdre donc quand tu auras fait moins de 16 minutes dans l'extension d'Ornans ( et c'est faisable, pas par moi mais par toi ), moins de 9,37 au Regardoir, moins de 12 à Fort l'écluse et moins de 8 minutes à Nans Sous St Anne dans " Peurs et Tremblements " tu me le dis car je serai obligé de m'y remettre ( dans ces temps, la seule que je n'ai pas fait en solo est Ornans ou j'avais juste mon baudrier et une longe pour me vacher au cas ou, mais je n'ai pas eu à m'en servir sinon impossible de faire une performance alors je compense par la vitesse, j'y suis obligé sinon je me crame ) Je les connais trop bien et avant d'en arriver là, il m'a quand même fallu les pratiquer souvent, comme Domingo qui te fera le Vidourle les doigts dans le nez et d'autres je suppose. En fait ce n'est jamais réalisable du premier coup mais une fois que tu connaîtras chaque prise par coeur en utilisant le moins de ressources possible, tu risques, non tu vas les battre, d'une part parce-que tu es plus jeune et d'autre part parce-que tu as des bras, en tout cas bien plus que moi. C'est peut-être génétique en ce qui concerne certaines aptitudes mais jamais une fois je ne me suis senti au bout du rouleau en via et le maximum que j'ai fait c'est 8 différentes en un après-midi, enfin en commençant à midi pour finir vers 22 heure, non à ce niveau la je n'ai pas de soucis mais je ne pense pas être un bon élément pour faire un temps sur 1000 mètres. J'ai le stade qui est à 10 minutes à pieds alors pour le fun si j'ai l'occasion je table sur 4 ou 5 minutes mais en fait je n'en sais rien car les seules sports que j'ai fait, si on peut appeler ça du sport, c'est du tir à l'arc, du javelot et du squash.
Matelot smile Posté le 28-06-2020 à 19:17     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Tu vois Ornans j' avais pas spécialement envie d' y revenir mais tu relances mon intérêt , juste pour le chrono smile
Je dis çà parce que je reste sur une impression très négative à chaud . J' ai pris aucun plaisir à la faire contrairement aux autres , ce qui me fait penser , sacrilège , que j' ai oublié ... la via de Combes la roche le Queyras !! Un vrai plaisir après avoir été au pic de Rochebrune le matin même .

8 vias en une journée , ouahhh t' as enquillé !! C' était à cheval sur la Savoie / haute Savoie sinon je vois pas ? Pour mon dernier jour de beau temps j' avais enchaîné Saint jean d' arvey , Saint Gervais et Thônes , et ben déjà faire la route et trouver les vias çà prends du temps , surtout quand tu connais pas . C' est bien expliqué ici en tout cas , grand merci au webmaster pour ce site , mais aussi au randonneur croisé un jour qui m' à refilé ces idées de via , c' était au barrage du saut , merci à toi .
JF smile Posté le 28-06-2020 à 22:44     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Situation : je suis dans le Haut-Jura donc le bon endroit pour en faire plusieurs en un après-midi. Tu as raison, Ornans n'est pas enthousiasmante, j'y suis allé souvent, juste pour l'avoir en main car la première fois, en comparaison avec toi, moi j'en ai bien bavé, c'était il y a en gros 6 ans en arrière. Pour le reste en faire 8 même 9 c'est simple : arrivé à Ornans à midi pour faire les deux, celle du haut c'est pour l'échauffement, la chiante à la suite, 1h30 sur place tout compris, ensuite 30 km pour aller à Nans pour faire les 3 sur ce site, guère plus de temps qu'à Ornans, à Nans il m'arrivait de faire 2 fois la plus technique, j'en suis déjà à 5 ou 6 suivant l'option à Nans, puis direction Morez à 70 km de Nans, un peu moins de 45 minutes de route, pour la Roche au Dade, la plus moche, ensuite Direction celle du Regardoir qui est à 40 km de Morez pour faire les deux variantes, donc 2 fois, puis direction Bellegarde-sur-Valserine pour aller sur Fort l'écluse qui est à 60 km de Moirans / Le Regardoir. Voilà en fait tu passes plus de temps sur la route que dans la via. J'avais fait une variante en faisant celle du Regardoir en dernier pour arriver tard, vers 21 heure pour ensuite descendre au lac se rafraîchir. D'ailleurs un jour il était 23 heure quand je suis sorti du bain. À part l'extension d'Ornans et un peu une des 3 sur Nans, aucune de ces Vias n'est compliquée c'est donc largement faisable tout en restant dans un triangle Doubs, Jura, Ain mais il faut faire vite et le paysage tu as quand-même le temps d'y jeter un oeil mais pas de marge pour casser la croûte ou prendre des photos.
JF smile Posté le 28-06-2020 à 23:55     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J'avais oublié de te dire que faire les 3 que tu as cité à la suite, ce ne sont pas les plus faciles, je les ai déjà réalisé mais jamais enchaîné. Juste Thônes que j'ai fait 3 fois le même jour, elle grimpe mais n'est pas très compliqué. Mais idem la première fois dans le surplomb final je me suis bien mal débrouillé car j'y suis resté pendu. Alors j'ai recommencé, la deuxième était la bonne et pour le troisième passage j'ai pris l'échelle. St Gervais dur la dernière partie enfin pour moi.Et pour la Jules une fois que tu la connais elle n'est pas si physique que ça, le plus long c'est la marche d'approche surtout si tu ne pars pas du haut depuis le plateau. En tout cas c'est un beau challenge d'enchaîner les 3 à la suite et j'espère que tu as fait aussi la P'tchi juste à côté de la Jules car c'est con de faire tout ce trajet pour ne pas en profiter.
Matelot smile Posté le 29-06-2020 à 01:11     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ornans , Nans ce sera le top départ du coup . Et non je n' ai pas fait la P'tchi je l' ai gardé sous le coude , c' est prévu à la suite de la jules carret que je compte refaire . Il aurait fallu que je commence la marche d' approche vers 8h du parking , et faut descendre deux fois le chemin de 40 min si on veut faire les deux à la suite il me semble ?

Dans les 3 le parc thermal est bien au dessus des autres , mais le surplomb de Thônes c' était le seul endroit ou vraiment j' étais à bloc de la journée . C' était intense physiquement et mentalement , c' était tentant de le passer sans les mousquetons . Avec la P'tchi en plus çà se corse sérieusement ! Quadriptyque à tenter à l' occasion .
domingo smile Posté le 29-06-2020 à 04:44     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ha ha les mecs, un challenge, bonne idée, quel qu il soit. Çà fait bien longtemps que je n en ai pas tenté un un chouillat sérieux. La gestion des trajets reste le plus épineux à mon sens.A moins de se prendre pour miss daisy et d avoir un chauffeur dévoué, il faut bien se coller a la conduite. Il y a pas mal d années, je m étais amusé , en partant d aussois, à faire toutes les vias d aussois, au nombre de 5 je crois. C est pas dur, mais c est bien long. Ensuite, direction le col de l iseran, j étais allé faire celle qui fut longtemps ma préférée, à val isère, mais qui je crois est désormais amputée de sa partie la plus technique, une longue traversée avec un minimum de barreaux Quel piew, je crois que cà faisait environ 1400m de parcours cablé en plus. La dalle du lézard, un des plus beaux et vertigineux passages en via qu il m ait été donné de voir, et une arrivée, après la longue traversée qui suivait, au sommet à plus de 2200m, noyé dans des troupeaux d edelweiss : splendide. J avais failli y rajouter celle des plates de la daille pour finir, mais je n avais pas pris de frontale alors...concernant l extension d ornans, je ne me suis jamais chronométré, mais la premiére fois, venant de tres loin, je l avais faite en boucle 3 fois d affilée, puis en sautant à chaque fois sur la vire, je m etais amusé à faire le surplomb du corbeau une dizaine de fois d affilée j ai arrété un peu par ras le bol, mais surtout parce que j étais parti sans flotte (quel con...) et que je commençais à étre sérieusement déssèché du gosier.
Un truc qui me dirait bien, c est de réessayer de torcher les 1500m des 3 vias de buis les baronnies a fond la caisse, en solo. Y a comme un gout d inachevé, parce que je connais mon temps en utilisant les longes, 1h44, mais en solo, c est juste une estimation, en fait. Je sais juste que j ai mis 1h55 de parking à parking, mais vu la marche d approche et de retour, sans courir, j ai supposé que c était moins d 1h39, mais à voir, tiens...
Sinon, j ai un projet en tête bien plus difficile, pas de la via pas du vélo. Les cols les plus durs de france sont tous sur pistes, nettement plus hard que le ventoux, ou même que la directissime du grand colombier. Il y en un qui me tente en particulier, pour 2 raisons : la difficulté est démentielle, certes, mais aussi, il permet d arriclver bien plus haut que n importe quel col routier. Il s agit du col du jandri. Le plus grand dénivelé d un trait de france : plus de 2500m de D+ depuis le clapier, en passant par les 2 alpes , c est ĺà que s arrête le bitume, a peu près. Il faut donc un vtt, et la 2ème partie ressemble à un film d épouvante : 1600m de D+ sur 15 km... Mais quel pied cà doit étre, euh bon si on arrive vivant bien sur : arrivée au col du jandri, plus haut col accessible de france, à 3150m, on peut même pousser un poil jusqu au pied du glacier de mont de lans à 3200m. J en rêve et en même temps c est plutôt flippant de s y attaquer, ha ha. Il y en avait un autre qui me disait avant, mais c est beaucoup trop dur pour moi, et meme probablement pour n importe qui. Le col de l herpie : arrivée un peu moins haut, à 3059 je crois, mais avec des pourcentages d une autre planète : plusieurs km à plus de 20%...de moyenne...et même un à 30%. Rien que d y penser, même mon vtt se pisse dessus, hiark hiark. J ai aussi un autre projet, qui à ma connaissance serait une première, mais je n en parlerait que si j y arrive, en tout cas çà a grave de la gueule
Matelot smile Posté le 29-06-2020 à 14:01     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Aussois <3 !
Celle dont tu parles à Val d' isere est-ce le Roc de Tovière ? Si oui à quel endroit à été raboté la partie technique ?

Concernant tes envies de bike , il y a aussi le col de Rosael à 3000m , 20km à +10% , j' en parles comme çà because j' ai un frangin qui l' a fait .
Et ton projet secret c' est pas descendre la grande sassière à vélo des fois ?
JF smile Posté le 29-06-2020 à 14:20     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Domingo maintenant tu es passé au VTT ! Ben tu veux en baver avec ton projet, lâches pas le morceau. Matelot Oui c'est celle de St Gervais enfin celle du Parc Thermal que j'ai trouvé la plus dur, enfin pas sur toute la longueur mais à partir de la moitié de la deuxième section car il y avait un type devant moi que j'avais rattrapé et comme il n'était pas au même rythme ben ça m'a cassé et en plus le genre de mec qui fait tout pour pas que tu le doubles, en gros " le boulet" de service, punaise lui il m'a bien pourri la fin mais à un point ou je voulais qu'il se viande ou le Snake a pris un plomb sur sa vache, pour ne pas le citer. Pour le reste je ne suis pas du matin et je n'ai jamais commencé une via avant midi. Par exemple pour la Jules et la P'tchi, la toute première fois c'était vers fin Décembre et comme parking je n'avais pas trouvé mieux que de me garer à Lovetaz (au lieu de monter au parking de la Doriaz à côté des Favres) alors la marche d'approche dans ce cas la ce n'est pas la plus courte, ça monte, ça n'en finit pas et c'est chiant, bref j'ai fait la Jules et suis redescendu faire la P'tchi avec un départ vers les 16h30 pour la P'tchi, je ne me souviens plus exactement à quelle heure j'avais attaqué la Jules mais en tout cas bien après 14 heure. C'est simple j'ai commencé l'autre au couché du soleil et j'ai fini en haut presque à la nuit, une nuit sans lune et manque de bol pas de frontale. Je ne connaissais pas du tout l'endroit où je devais bifurquer dans la descente pour retourner au parking du village, du coup je me suis cassé la gueule à la cascade et avec un pet au genou je suis arrivé au parking à 21 heure et en voulant me changer j'ai oublié que mon sac était devant la voiture, j'ai roulé dessus en la déplacent, la bouteille de coca a explosé et j'ai écrasé mes lunettes, donc super journée car j'avais encore 160 km à faire pour rentrer. Au final je suis arrivé vers minuit mais j'en garde un bon souvenir, surtout la conduite avec mes lunettes de dépannage, étant donné que tout ce qui était proche ou loin ce n'était que du flou et qu'il n'y avait qu'en vision intermédiaire ou c'était net.
domingo smile Posté le 29-06-2020 à 15:36     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
matelot, oui, aussois c'est très chouette.Et c'est bien du roc de tovière dont je parle.L'as tu faite récemment ? Il y a des années, après la dalle du lézard, on passait une crête et on continuait à gauche assez longtemps sur cette belle traversée, puis on remontait pour finir dans de superbes alpages.Apparemment, cette traversée est désormais très raccourcie, dommage.
Concernant le vtt, j'avais déjà repéré aussi le rosaël, c'est assez énorme aussi.En fait, le trio de tête des cols les plus durs de france(tous en vtt, ha ha) est le suivant selon le classement du site référence climbybike :
1 col de l'herpie (et 9éme du monde) : pourcentages de l'espace, probablement infaisable sans poser le pied, même par un champion
2 col du jandri (et 29ème du monde) : si jamais je me lance, le poserai surement le pied plus d'une fois...
3 col de rosaël (et 33ème du monde)
chapeau à ton frangin, c'est un sacré tour de force ! a t il réussi sans jamais poser le pied ? si oui, triple bravo !
Mon projet n'est pas la grande sassière, mais c'est aussi une montée que j'aimerais bien faire à pinces, par contre.J'aimerais monter le plus haut possible sans être obligé de prendre du matos spécifique pour neige et glace(crampons et le bordel...).Et Je l'avais repéré comme le plus haut col qu'on puisse atteindre en pompes normales, sans piolet ni crampons ni une tonne de fringues, car j'adore crapahuter léger.En plus, il n'y a "que" 1500m de montée pour y accéder, je crois, ce qui est raisonnable.
Non, mon projet se situe près de chez moi, en fait, je l'avoue.En fait c'est très rare les gens qui y passent, mais je l'ai fait 4 fois, sans le retour par le pas de peyrole, que je n'ai jamais emprunté.Il s'agit de coupler vire du glandasse(oui, je sais... smile ), montée au roc de peyrole et retour par le pas de peyrole.Voici un lien vers le récit photo de quelqu'un qui l'a fait, mais à plusieurs et avec une corde.En effet, il y a entre autres passages techniques un petit effondrement de la falaise qui nécessite d'employer une corde pour une traversée.J'ai perso équipé au perfo le court passage le plus engagé avec une corde fixée à 4 plaquettes.Je l'ai fait en solo intégral avec ma compagne il n'y pas longtemps, à part une courte escalade pour laquelle je lui ai installé une corde à noeuds fixée à une bonne lunule de pierre.Mais j'aimerais la faire avec en plus le pas de peyrole, et de préférence en bien moins de temps que les gars qui racontent leur périple.Voici le lien :
https://www.tomroc.com/blog/2017/04/vire-du-glandasse-et-trail-au-col-de-larzelier/
a priori, donc, 12h26 pour 26 km et +1730m, temps à battre
Pour jf : moi, aussi, la première fois, je m'étais planté en pasant par lovettaz, pfff....
??? smile Posté le 29-06-2020 à 16:41     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J'avais déjà vu ces photos et ça a l'air super mais tu veux en faire une partie en VTT ou surtout le faire sans emporter de matos ? Tu te souviens d'une vidéo d'un type qui fait un truc comme ça dans les Dolomites ou c'était sur un autre massif mais dingue, je n'arrive plus a retrouver ça.
Matelot smile Posté le 29-06-2020 à 18:20     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
JF effectivement si tu tombes sur un rustre que fait exprès de bouchonner çà doit être légèrement énervant smile quant à l' histoire du sac çà c' est le coup à péter un câble smile
Au parc thermal j' ai attendu 5min derrière un couple mais ils sont sortis au 1er échappatoire , sinon croisé un gars à Thônes très sympa qui m' a laissé gentiment passé donc là dessus j' ai eu de la chance . Après chacun à sa propre vitesse de croisière , c' est pas toujours simple de dépasser en sécurité .

Domingo le Roc de Tovières c' était Septembre 2019 donc c' est pas vraiment récent . Le matin de ce jour là j' étais justement monté à la Grande Sassière . Parti à 3h30 à la frontale , arrivé à 6h , je voulais absolument voir lever de soleil . Et ben c' était grandiose ! plus haut sommet "randonnable" des Alpes , environ 3750 m , pas mal smile
Pour quelqu' un d' entraîné c' est pas très très difficile .

Climbbybike çà me parle ! Je crois qu' au Rosael le frérot à dû pousser le vélo dans des portions limite carrossable , mais c' est un immense fan de la petite reine , il à fait aussi le Jandri et le Sommeiller .
Matelot private_message smile Posté le 29-06-2020 à 18:28     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Au passage les photos envoient le bois , la vache !
domingo smile Posté le 29-06-2020 à 20:12     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
en fait, je ne compte pas enfourcher du tout le vtt, mais grimper seul et sans baudrier, avec de l'eau, un coupe vent, de quoi grignote, short et tshirt, portable et compteur altimètre, à peu de chose près, basta.Dommage que je ne sois plus aussi saignant qu'il y a environ 3 ou 4 ans, car j'aurais pu claquer un joli temps.A l'époque, pe,dant un pic de forme j'avais décider de monter ce glandasse jusqu'au sommet, soit le dôme du pié ferré(vue à 360°, 2041m, depuis le bas, coté abbaye de valcroissant.Le tout aussi vite que je pouvais.J'ai fait un temps que je ne pourrai plus approcher, car je ne peux pas faire de trail, bicoz mes genoux cagneux et fragiles.En marchant vite, j'avais gravi les 1400m de D+ en 1h50.Récemment, j'ai réessayé juste pour voir, à fond jusqu'à la palle, un peu en dessous, 1h45 pour 1200m, ce qui est nettement moins bien.Mais bon, pas grave, je m'éclate, j'ai le goùt de l'effort intense, et c'est super chouette là haut, on a souvent la chance d'y voir des bouquetins.Une fois je suis tombé sur un troupeau d'une cinquantaine, que j'ai pu approcher à environ 5m, photos et vidéos inoubliables pour moi.Ils sont habitué s à voir des gens régulièrement, c'est un super spot de rando du vercors sud.Pour faire l'intégrale, j'aimerais arriver à faire moins de 7 heures, mais je suis loin d'en être sur.Essayer, c'est déjà une aventure en soi.La vire raye les falaises du glandasse(400m de haut) à environ 90%de leur hauteur.
Si vous voulez avoir un aperçu de mes photos persos, la première fois je l'ai faite avec un pote d'escalade, la deuxième avec ma compagne, la troisième seul pour poser l'équipement avec perfo etc...., la 4ème encore avec ma chérie, j'en ai profité pour rajouter une corde à noeud dans un autre passage d'escalade pas dur, mais plutôt exposé et engagé, afin de pouvoir y aller les mains dans les poches sans risque outre mesure, car je l'avais toujours fait en solo, mais le terrain est friable par endroits, et le rocher pèteux.
photos de la vire : https://ibb.co/album/WDDWft
Concernant le cinglé qui dévalait les dolomites, je ne sais pas qui c'était, surement un mec du genre de killian bron, un gros malde qui descend des trucs insensés, comme par exemple ici :
https://www.youtube.com/waatch?v=3IaY7a1D1sw&feature=emb_logo
çà me rappelle une descente de coupe du monde du psychopate danny heart, dans des conditions apocalyptiques, des torrents de boue, et les commentaires des british complètement hallucinés, une prise de risques démentielle, un pur moment d'anthologie :
https://www.youtube.com/watch?v=YfMQdFGTKAs
domingo smile Posté le 29-06-2020 à 20:23     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
oups, la vidéo de killian bron :
https://www.youtube.com/watch?v=3IaY7a1D1sw
JF smile Posté le 29-06-2020 à 20:36     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui c'est bien la vidéo que j'avais vu, c'est quand même impressionnant. Il n'a pas intérêt à se rater.
Lamerouge private_message smile Posté le 29-06-2020 à 21:00     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Il me semble bien qu'en VTT il évolue au dessus de Cortina d'Ampezzo, dans les Dolomites orientales, Tre Cime de Lavaredo ou Drei Zinnen + Monte Parterno, lieux autant esthétiques qu'historiques, vu qu'en 14-18 Italiens et Autrichiens s'y sont fait mutuellement littéralement pété la gueule ...en hiver, entre 2.500 et 3.000 m d'altitude.
VF ( Sentier Innerkoler et des Forcelle + Torre di Toblin) sans difficultés particulieres, juste regarder ou on mets ses pieds...ou ses roues...
Matelot smile Posté le 29-06-2020 à 22:36     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je vote 10-11-12 smile
domingo smile Posté le 30-06-2020 à 06:25     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
10-11-12 ???
JF smile Posté le 30-06-2020 à 10:41     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
10-11-12 Domingo moi je n'ai pas compris enfin pas grave sinon je pensais à Buis et c'est vrai que ça me plairait pas mal de faire un bon chrono pour le fun. Tu sais que je nai plus de matos etant donné que jai tout arrêté il y a presque 2 ans. Je ne sais pas, je voir d'ici mi juillet ou j'en suis physiquement et surtout si je peux récupérer ce que j'ai donné à ma niece, je vais lui envoyer un sms, on ne sait jamais elle a peut être encore tout gardé. Au fait je pensais à un truc, tu ne pourras pas tout faire en solo il te faudra quand même un baudrier et une poulie pour la tyrolienne !! Bon je cogite un peu et d'ici la semaine prochaine je vais peut être aller à celle du Regardoir pour voir ou j'en suis avec les bras en la faisant plusieurs fois de suite car même si il y a toujours des risques, pas besoin d'équipement. Les randonnées c'est bien mais plus pour les jambes et l'endurance mais pour les bras ça le fait pas.
Matelot smile Posté le 30-06-2020 à 13:46     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
dans la série de prise de vues de Domingo les 10/11/12 èmes sont classes c' est juste çà
JF smile Posté le 30-06-2020 à 18:09     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J'aime bien la 61
domingo smile Posté le 30-06-2020 à 19:45     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
ah ok, c'est çà les chiffres.
Bon, moi, j'ai profité que j'étais en repos aujourd'hui pour exploiter à fond le créneau météo favorable(pluie demain sur le diois, apparemment.Je suis donc allé faire mon projet, la vire du glandasse, donc, montée au roc de peyrole (2016m), puis pour la première fois redescente par le pas de peyrole.Ben c'était pas de la tarte, heureusement que j'étais en forme après une bonne nuit de sommeil(c'est pas tous les jours).Je viens donc de mettre en ligne les photos du jour.Les habituelles, donc(vire du glandouille), plus celles de la descente par le pas de peyrole.Je m'attendais à quelque chose d'assez technique, mais pas à ce point là, c'est carrément casse-gueule, paumatoire, exposé, graignos, tout ce que j'aime, quoi ! mais bon, là une multitude de désescalades, des pierriers super raides, des retour sur mes pas bicoz of gourage...pas beaucoup l'occaze de prendre des photos, les mains étaient quasiment toujours sollicitées, je me suis éraflé , etc...et puis je voulais essayer quand même si possible au passage de claquer un temps, pour battre les 12h et quelque des gars du blog.Au bout du compte, 6h34 d'efforts, pauses comprises(j'en ai pas pris des masses, à part pour grailler des chaussons aux pommes).Je me suis fait un petit plaisir coupable au passage, à savoir le record d'un segment strava, pour ceux qui connaissent : valcroissant-la palle, 1h39 pour 7.5 km et 1130m D+ à 15% de moyenne, reléguant le précédent recordman à près de 6 mn. Cela dit, c'est un record établi en marchant, n'importe quel trailer de bon niveau le pulvériserait sans nul doute.
Même si la descente infernale m'a parue hardos et interminable , j'ai réussi mon ptit trip, c'est très beau par là bas.
Voici un lien pour les quelques photos que je viens de mettre en ligne :
https://ibb.co/album/b7dyHT
pêle-mêle, des images de la palle(plateau herbeux à environ 1850m), le dôme du glandasse(2041m), qu'on voit au loin, des edelweiss enfin en fleurs, la vire du glandasse, le sommet du roc de peyrole(2016m), avec au loin le magnifique mont aiguille, le kairn près duquel le pas de peyrole descend, quelques photos de la descente...
domingo smile Posté le 30-06-2020 à 20:01     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
si t'as besoin, jf, je peux te prêter un baudard, ou bien on la refait ensemble à l'occaze
JF smile Posté le 30-06-2020 à 21:17     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Domingo je vais pouvoir récupérer mon matos, ma nièce va me le donner la semaine prochaine. Comme je t'ai dit ça me plairait bien que l'on refasse Buis ensemble, toi pour claquer un temps et moi pour essayer de suivre mais avant il faut que je regarde ou j'en suis sur une via proche de chez moi car au bout de plus de 16 mois sans pratiquer ça risque de tirer un peu. Je vais pouvoir juger dans une quinzaine d'une part pour les bras et d'autre part pour cette hernie car pour le moment ça à l'air de vouloir se cicatriser, en fait je fais attention car avec l'habitude j'arrive à sentir si j'arrive au point de déchirement mais en utisant la combine avec la ceinture je peux faire du sport. Je ne sais pas quand tu auras du temps pour le faire disons entre début Août et fin Septembre.
domingo smile Posté le 30-06-2020 à 22:21     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Jf, moi début aout je ne pourrai pas, mais a partir de la 2ème moitié c est très faisable
JF smile Posté le 30-06-2020 à 23:06     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ok Domingo pour moi peut importe la date donc on refait le point avant le 15 Août comme ça je vais avoir du temps pour voir si je suis opérationnel.
pdecap private_message smile Posté le 30-07-2020 à 23:38     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bonjour je n'ai pas lu toute la discussion mais qq vias que j'ai bien aimées :
- Saint Vincent de Mercuze dans l'Isère pour la cascade
- Beaufort (Roc du vent, 73) pour le paysage
- Le Bourdeau (73, pour la vue sur le lac du Bourget)
- Fort L'Ecluse (Ain) que je connais par coeur mais dont je ne me lasse pas, pour la vue)
- Vouglans pour la vue sur le lac
- Corps (38) pour la descente dans la gorge
- Via du Rocher Saint-Pierre (pour le tire-bras et les échelles) - 73
- Via des Evettes à Chamonix pour la vue
-Via ferrata et souterrata de Cavaillon pour le passage dans les grottes
pdecap private_message smile Posté le 30-07-2020 à 23:40     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
tu peux consulter mon blog : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/

Et j'ai aussi aimé celle de St-Gervais pour le défi physique et la proximité avec le torrent
Matelot smile Posté le 29-08-2020 à 09:09     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut je te réponds 50 ans après , j' avais pas vu ton message . Ton blog est agréable à parcourir pdecap smile
Je dirais que Saint Gervais fait déjà partie de mes favorites , et je compte bien la refaire d' ici peu .
Matelot smile Posté le 29-08-2020 à 21:14     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Snake si tu passes par là je voulais revoir ta performance sur la via du Rochefort que je vais faire demain , mais ta vidéo n' est plus disponible , dommage !
sylvainDeLaViaDeMende private_message smile Posté le 10-09-2020 à 10:00     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut Matelot, nous nous sommes rencontrés sur la Via de Mende (qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable), petit retour tardif sur la via de Florac: passée avec succès en me vachant 1 fois au milieu de la casquette. Hâte de la recommencer avec comme objectif de la passer sans vache.
Bonne grimpe et peut-être à une prochaine fois dans les gorges du Tarn.
Matelot smile Posté le 10-09-2020 à 15:00     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut Sylvain , bravo !! Cette casquette c' est du lourd . Sans vacher c' était une épreuve , je m' en rappelle comme si c' était hier smile un gars d' Aurillac qui me suivait s' est vaché deux fois . On s' est dit qu ' on se retrouverait l' année prochaine pour tenter la casquette deux fois sans vacher , va falloir s' entrainer !
Si tu as fait les Vias du Boffi et Liaucous , qu' en a tu penser ?

Quand je repasserais en Lozere-Aveyron je laisserais un message , bonnes vias !
Matelot smile Posté le 11-09-2020 à 10:35     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
D' ailleurs si ça interesse du monde je serais sur Saint Gervais ce week end pour me refaire le parc thermal , si toutefois le temps le permet . Lundi au pire ..
domingo smile Posté le 13-09-2020 à 18:04     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
bravo pour la casquette, matelot !dommage, je n'étais pas dispo , sinon je t'aurais accompagné avec plèze dans la via de st gervais.Bah, tu nous raconteras çà...
Matelot smile Posté le 13-09-2020 à 19:27     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Salut Domingo , ouais dommage ça aurait été cool ! Je l' ai fait deux fois hier soir entre autres et deux fois ce matin à la fraîche , je l' adore celle là smile
Je vais aussi retourner à la Jules Carret en rebroussant chemin histoire de me rafraîchir la mémoire
domingo smile Posté le 13-09-2020 à 21:58     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
En comparaison, la julos, tu vas pouvoir randonner, man. Tu as bien du t amuser
Matelot smile Posté le 13-09-2020 à 22:42     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ah oui grosse journée hier , j' avais décidé de démarrer la journée par la roche à Agathe qui m'avait bien fait suer sur le surplomb l' année dernière avec le tryptique . Elle est remontée en flèche dans mon estime , du coup je l' ai refaite dans la foulée . Finalement elle est vraiment bien , contrairement à ce que je pensais dans mon tout premier message ...
Et la Jules Carret que je gardais sous le coude sera l' occasion de faire la Pitchi , comme tu me l' avait dit .
JF smile Posté le 14-09-2020 à 00:54     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot tu as fait une sacrée journée, en tout cas 4 fois celle de St Gervais, 2 fois le soir et 2 fois le lendemain matin c'est pas rien. Je ne sais pas mais celle de Thônes c'est un peu une balade car à part le surplomb final elle n'est pas très compliqué, pas plus que la Jules en tout cas. La Jules, mais je parle pour moi, ne m'a jamais impressionné ni posé de problèmes contrairement au surplomb de la roche à l'Agathe par contre celle de St Gervais je l'avais trouvé difficile dans le dernier tronçon et j'en avais bien bavé mais ça doit être pareil pour beaucoup, certains vont passer sans soucis une via ou d'autres, à niveau égal, vont s'y casser les dents. En tout cas celle du parc thermal ne restera pas dans mes meilleures souvenirs, elle est très belle mais je n'étais pas au niveau. Domingo je devais te donner des nouvelles après le 15 Août, j'ai bien essayé de reprendre la via mais rien n'y fait, plus aucun plaisir, je m'y ennuie carrément, donc inutile de m'acharner. On se reverra un jour peut être.
Matelot smile Posté le 14-09-2020 à 08:59     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
JF ah le surplomb de l' ermite donne son attrait à cette via sans aucun doute . De loin le parc thermal est ma préférée avec Florac . Et puis après en vrac Chironne , Liaucous , le Boffi , Aussois , Thônes ( mea culpa ) , Buis les Baronnies sont très sympa . Et je pourrais bien changer d' avis aussi pour la "Julos " en fait.
Erick smile Posté le 14-09-2020 à 12:00     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ah le surplomb de l'ermite ,énorme souvenir,je le retente dans quelques semaines avec moins d'appréhension cette fois ci.......ce week-end j'ai fait les Saix de Miolene,soutenue quand même si on fait les trois tronçons
Matelot smile Posté le 14-09-2020 à 12:46     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Les Saix de Miolène , c'est les trois tronçons avec les vires du chamois , du bouquetin , etc ? Si oui je l' ai faite Vendredi il me semble . La dalle de la seconde partie est belle et la montée finale est pas mal . Le truc chiant c'est le bruit de la circulation en contrebas .
??? smile Posté le 14-09-2020 à 13:01     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Niveau bruit, en été, quand tu as des groupes de motards dans la montée.....Chironne c'est pas mal aussi question oreilles en vrac......
Erick smile Posté le 14-09-2020 à 13:14     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
C'est ça,c'est celle-ci,par contre le bruit des motos remontent bien et c'est vrai qu'à la longue c'est chiant
Erick smile Posté le 14-09-2020 à 13:14     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
C'est ça,c'est celle-ci,par contre le bruit des motos remontent bien et c'est vrai qu'à la longue c'est chiant
Matelot smile Posté le 14-09-2020 à 13:28     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Chironne je l' ai fait il y une dizaine de jours en semaine à 9h du matin alors forcément c' est plus calme
Matelot smile Posté le 14-09-2020 à 19:33     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Domingo tu disais promenade pour la Jules ? Presque je l' ai doublé , histoire de comparer avec Thônes . La première fois ça a bien tirer mais la seconde fois j' étais chaud , bien énervé . Résultat je me suis effectivement promené smile je l' ai faite en 25 min .
Et en définitive elle est superbe , j' ai vraiment dit des conneries sur cette via , mais vraiment . Elle est variée , beaucoup de poignées , bien mieux que Thônes ! Son seul défaut c' est la marche d' approche pour la refaire , mais c' est tout.
domingo smile Posté le 14-09-2020 à 21:25     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui, la julos, çà fait des plombes que je ne l ai pas faite. Dans le temps je l ai faite plusieurs fois, même une fois by night, à la frontale, c est un chouette souvenir. Avec les 3 comparses on avait ensuite enquillé sur le grand dièdre à crolles, une via fantastiquement belle et bien gazeuse, avec passage à une superbe cascade, et finish par la via de grenoble fois 2, on avait bien mérité la binouse qu on s est enfilé au bar panoramique de la bastille pour finir.
domingo smile Posté le 14-09-2020 à 21:29     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Pour jf : pas la peine de se forcer quand le coeur n y est plus, et si on a l occaze de se revoir, avec plaisir, pour une crapahutte quelconque et ou autour d une table graniz de verres intelligemment remplis
Matelot smile Posté le 14-09-2020 à 21:49     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
De nuit oui ça devait être chouette ! Dommage que Crolles soit toujours fermée , je n' aurais pas eu l' occasion de la faire hélas , ainsi que le bastion à Pontamafrey !!
Et tiens Domingo , j' ai complément zappé la via de Saint Jean d' Aulps en montant sur Abondance . A ton avis ça vaut le coup de refaire le crochet ? Vu qu' après je repars sur Fort l' écluse et les autres .
JF smile Posté le 15-09-2020 à 01:53     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot tu risques de trouver Fort l'écluse un peu dur avec le niveau que tu as !! Non je plaisante mais à part la vue qui n'est pas désagréable, prends un journal car tu vas t'ennuyer, je te jure, elle est bien pour s'entraîner mais pas de quoi se manger le foie, sinon puisque tu parles de temps, fais la en étant en dessous des 11 minutes et tu auras fini par m'achever car en ayant fait 25 pour la Jules, tu devrais y arriver sans problème.

La prochaine fois que tu retournes faire la Jules, essayes de te garer au parking de la Doriaz après Les Favres donc sur le plateau au dessus de la via, après c'est du gâteau. Pour celle du Fort, le parking est juste au pied, tu n'auras pas le temps d'être " chaud " mais tu pourras la faire plus d'une fois. Matelot ne te t'inquiètes pas de ma façon de parler, c'est un peu ma nature mais pas de quoi s'y attarder j'ai toujours aimé l'humour et toi tu me fais rire car tu t'en cognes aussi des vias et apparemment tu es balèze.

Domingo on se reverra bien un jour pour une randonnée et avec grand plaisir.
Matelot smile Posté le 15-09-2020 à 04:21     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Pas de problème JF j' emmènerai le journal l' équipe pour la lire d' une main et le portable dans l' autre pour voir le chrono smile
Sérieusement merci pour le compliment mais c' est un qualificatif trop fort . Ca doit être le chocolat noir qui me donne un surplus d' énergie , j' imagine . Si un jour je me fais 2 fois de suite en entier Florac sans vacher , là oui je me dirais que c' est vraiment "balèze" , parce que celle-ci est un ton au dessus .

Sinon je crois bien être garer au parking de la Doriaz , mais j' ai testé et en courant sur le retour et départ de la descente , puis remonter d' un bon pas ça fait 25 min . Ou alors y a raccourci de la mort que j' aurais raté ?

Fort l' écluse en moins de 11 min , j' essaierai ça va me motiver et si le retour est bref c' est parfait pour enchaîner .
Matelot smile Posté le 15-09-2020 à 11:52     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Sinon quelqu' un pourrait me dire si Saint Jean d' Aulps ça vaut vraiment le coup ?
??? smile Posté le 15-09-2020 à 17:39     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot pour le retour, le plus simple et rapide sur Fort l'écluse, c'est de la faire à l'envers car elle s'y prête bien. Pour le reste tu n'es quand même pas si mauvais que ça pour faire deux fois de suite celle de Saint Gervais qui semble ta préférée et dire que je n'aime pas le chocolat, j'ai du en avoir des échecs sans le savoir, un peu comme Popey et les épinards, pas ma tasse de thé non plus. Mais tu ne devais pas aller faire celle du Regardoir ! la aussi tu vas t'embêter mais le site est assez joli avec le lac en dessous et puis tu pourrais aussi faire tomber mon temps qui doit toujours tenir: exactement 9 minutes et 47 secondes, alors si tu fais mieux, aussi bien au Fort ( un peu plus de 11 minutes ) qu'au Regardoir ( 9, 47 ) et même un troisième de 8 minutes à Nans dans " Peurs et Tremblements " je mange mon chapeau car je ne serais plus capable de les améliorer. Voilà tu as un défi, ça peut être motivant, dans deux d'entre elles ce n'est ni la force ni la technique ( petite différence pour Nans qui est quand même la plus technique ) qui seront un atout mais ton palpitant sauf si tu les claques au premier passage et en ce qui me concerne pour les trois c'est au bout du troisième essai car il ne faut plus personne dans la via et comme tu ne les visualises pas sur toute la longueur, tu tombes sur de l'imprévu, exception encore une fois pour celle de Nans qui est visible dans son intégralité

Je ne sais pas si celle de Saint Jean d'Aulps vaut le coup je ne la connais pas mais disons que toutes les vias devraient être faites au moins une fois pour se faire une idée.
Matelot smile Posté le 15-09-2020 à 18:08     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
JF retour petit retour sur le fort l' écluse . 12:45 au premier tour de reco avec le sac et en sécurité . 2eme passage du monde donc rien. 3ème "run" sans sac avec une longe ( un minimum de sécu quand même ) : 10:20 . Tu avais raison : tu m' a vraiment motiver pour me dépouiller .
Et il y avait une seule personne très aimable qui m'a laissé passer et qui m'a dit "ça va encore plus vite sans longes" OK mais alors autant la faire sans matos sans casque ... ce que je ne ferais pas pour sûr !
Matelot smile Posté le 15-09-2020 à 18:24     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ah si je compte faire le regardait et Nans , je sais plus si c' est toi ou Erick ou encore Domingo qui me les avaient conseillées . Mais clairement Fort l' écluse je n' y reviendrais pas je crois . Subjectivement à comparer avec des Vias ou il y a de la circulation , Abondance , Chironne éclatent celle-ci .
Erick smile Posté le 15-09-2020 à 19:50     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot,tu as déjà fait la croix des Verdons?
domingo smile Posté le 15-09-2020 à 20:20     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
salut matelot
wow tu enchaines bien, tu dois te régaler sur toutes ces vias.Cà donne envie, arf.Ben moi j'ai plutôt fait de la grimper et pas mal de vélo cette année, ainsi que des crapahutes assez grandioses, cela dit.
Un de ces 4 j'irai peut être, avant l hiver, faire celles qui sont pas loin de chez moi, comme chironne ou le claps. chironne, je crois que tu l'as faite, il y a un rappel ultra gazeux à faire, juste à droite après la traversée des toits, il y une chaine de rappel et tout et tout.Je l'ai fait 2 fois, si un jour çà te dit de te tourner sur toi même pendant un fil d'araignée de 70 mètres plein gaz, je suis ton homme.
Concernant, les temps, c'est vrai que c'est fun de se mettre des défis et des objectifs chronometrés, çà rajoute du piment, parfois, je trouve.Vu ta jeunesse et ta forme olympique, tu as de quoi te lancer des défis, amigo, jusqu'à plus soif.Pour JF, les vias qu'il connait, ben il est dur à suivre, j'ai testé, un vrai avion, hé hé.
Je ne me suis pas souvent chronometré, mais si tu veux t'amuser, voici quand même un petit florilège pour t'amuser à les battre :
- chironne : 15mn , mais en solo partout sauf 1 longe dans la traversée des toits
- le claps : 16 mn 30 :très facile, c'est juste mon cardio qui était à fond, car pas de quoi niquer les bras...solo intégral
- le parc thermal à st gervais, tu as peut être déjà fait mieux, puisque tu l'as faite 2 fois : la seule fois que j'y suis allé : 45 mn pour la totale, 1er tronçon en solo intégral, puis une partie du deuxième aussi, puis 1 longe jusqu'à la fin (pas en alternance, donc attention maxi sur chaque changement de cable)
- buis les baronnies :intégrale en 1h44, avec les 2 longes en permanence jusqu'à la fin (un pari stupide, ha ha...), moins d' 1 h 30 en solo presque intégral, mais c'est vague, car je sais juste que j'ai mis 1h55 de parking à parking, alors...
- sinon, ornans enchainée 3 fois d'affilée, j'aurais pu continuer, d'ailleurs, mais j'avais pas toute la journée, et à la fin 10 fois d'affilée vite fait le surplomb du corbeau juste avant de partir
- florac : bof, la casquette faite une fois seulement à cours sévère d'entrainement, en sortie d'hiver, j'avais du me vacher 1 fois, il faudrait que je réessaie, en tout cas chapeau pour l'enchainement
- la julos, je la trouve chouette, peut être un peu courte, pas trop dure pour une ED, aucune idée du timing à donf.Je me souviens seulement que la fois où je l'ai faite à la frontale, on était 4, et j'attendais le petit jeune qui trainait un peu en dernière position, donc rythme pépère, je crois qu'on avait mis 40 mn
- ah oui, la guinguette, dans l'ain : moins d'1h30 pour l'enchaniner 3 fois en trottinant pour revenir au départ à chaque fois, et 23mn30 pour la faire 1 seule fois, mais c'était il y a fort longtemps, ha ha.D'ailleurs c'était la via qui a vu dépucelage ferratesque, hé hé

ps : si, y un truc qui me revient, j'avais mis aussi 1h40 pour faire l'intégrale de la via de val de val d'isère, via absolument fantastique, une des plus belles à mes yeux.Mais je crois qu'entretemps, elle a été amputée d'une grosse partie de la traversée qui faisait suite à la célèbre dalle du lézard et son sympathique petit surplomb bien gazeux
Matelot smile Posté le 15-09-2020 à 21:25     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Erick la croix des verdons , Courchevel c' est ça ? J' ai lu qu' elle était très dure à trouver alors j' ai fait les grosses pierres à la place , enchaîné 4 fois parce que c' est bref mais le retour est très rapide .

J' ai très peu apprécié le claps , il est déjà oublié et pas très loin la via du Caire même si pas extraordinaire à le mérite de d' avoir 3 tyros et un pont népalais qui bouge pas mal !

Le parc thermal dans les 30min avec toujours une longe , j' aurais juste préféré un pont de singe à la place du pont népalais mais elle est déjà magnifique <3

Florac si le très sympathique ferrateur Aurillacois lit ce forum, il est témoin qu' on s' est pris une averse avant la tyro ... Avec les gants bien humides c' était pas l' idéal pour la casquette mais ça l' a fait , au forceps il est vrai .

Et le roc de tovière oui je l'ai refait , la dalle est toujours énorme mais ouais le ED est HS , dommage .
JF smile Posté le 15-09-2020 à 21:44     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Nickel Matelot et d'un. Domingo c'est con mais un avion sans moteurs ça plane à la rigueur, non je rigole je suis en longue maintenance mais Buis est quand même une belle via qui mériterait que j'y retourne, on ne peut jamais dire : Fontaine je ne boirai plus de ton eau.
Erick smile Posté le 16-09-2020 à 05:42     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui c'est ça á Courchevel, elle n'est pas si dure à trouver par contre une fois là haut,la vue est magnifique ...
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 08:24     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ah ok Erick ce sera pour une prochaine fois alors . Après j' ai fait les Vias ( rando sportive est peut-être plus approprié ) du pic du lauzet , le roc du vent , la tour de Jalouvre la semaine dernière . Celle du Lauzet finit à 2700m c' est quand même bien .
JF smile Posté le 16-09-2020 à 16:34     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot pour quelqu'un qui s'est mis à la via l'année dernière on peut dire que tu n'as pas chômé. Au début j'ai fait pareil avant d'atteindre le point de saturation. Combien de temps pour y arriver !! Chez moi il a suffit de 4 ans, quatre petites années de pratique plus ou moins intensive pour un jour tout stopper net. C'est marrant mais il a suffit que je me pose la question : A quoi ça sert !! Et ça ce fut mortel, mortel de m'apercevoir que ça ne servait à rien, la passion venait de disparaître aussi vite qu'elle était apparu. En fait j'ai une drôle de façon de réagir, tiens prenons un film et bien si à un moment j'ai le malheur de m'imaginer que derrière telle ou telle séquence il y a toute l'équipe technique c'est fini je ne peux plus être dedans et je zappe, rien à faire pour en faire abstraction. Il m'arrive de retourner à Nans juste pour regarder les autres grimper et c'est assez amusant de comparer les différentes approches. Je ne vais regarder que la plus technique car c'est la seule visible dans sa totalité et en plus elle est à l'ombre pour une grande partie. Mais c'est amusant de faire une comparaison avec ce dont j'étais capable et ce que font les autres et quelques fois je déclenche mon chrono pour voir le temps des " gros bras ". Certains me font rire tellement ils sont " manches ".

Voilà c'était la petite minute du docteur Ruth ( un bon souvenir de thérapie hilarante ).
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 17:15     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ouais j' ai enquillé mais j' ai du fond , avant le covid je faisais régulièrement des séances de natation de 5/6/7 km non stop 3/4 fois la semaine . El marineiro comme disait Domingo haha ^^
Sinon y a encore des Vias en Suisse que je souhaiterais faire et pourquoi pas celles dans les dolomites .
Et au pire je pourrais tester l' escalade , je suis curieux à ce sujet . Est-ce que je suis une brêle où est-ce que je me débrouillerai correctement ?
Et pour finir 8min pour le regardoir . Et avant ça j' ai discuté avec un encadrant d' une classe de lycée , il a grimpé une voie de 1000m vers Pierrefroide . Ca fait envie des trucs comme ça !!
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 17:33     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Juste comme ça tu avais commencé à quel âge la via ? Pendant 3 ans j' ai fait de la Rando et ça ne suffisait plus au bout du compte . Je me suis à la via parce que je trouve ça plus intense , plus fun . Ca se trouve je vais me prendre de passion pour l' escalade et la via j' en aurai plus rien à battre . Seul l' avenir le dira .
domingo smile Posté le 16-09-2020 à 19:14     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
matelot, je suppose que tu veux parler d'ailefroide pour les grandes voies, il y en a des caisses par là bas, rien que du granit, aussi lisse que le cul d'une nonne.La via çà reste ludique pour moi, bien que je n'en fasse quasiment plus, je privilégie l'escalade et les crapahutes, les "randos du vertige" comme on dit, et l'alpinisme facile(pas trop de matyos à trimballer, du coup.Bien sur, je continue d'apprécier la via quand j'en ai l'occaze, mais l'escalade c'est la dimension suprême, physiquement, techniquement, mentalement, c'est l'aventure, quoi. Faire une voie avec des risques de chute de parfois plus de 10 mètres, voire même plus quand çà merde, çà te met les tripes à l'air, tu dois "ranger" ton cerveau pour ne pas pèter un cable, alors rien à voir avec la via, même très dure
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 19:25     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
La dessus je te crois , si ça permet d' évoluer et bien tant mieux . D' ailleurs le ferrateur d' hier m' a proposé de tester une voie la semaine prochaine . Ce serait super cool , j' espère qu'on pourra caler ça !
JF smile Posté le 16-09-2020 à 19:48     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Encore bravo pour le Regardoir si tu as stoppé ton chrono au point de vue, donc à la barrière tout en haut, au dessus de la passerelle, mais tu as vu comme elle est facile, sinon tu as aimé le site ? En fait après et encore maintenant je descends au lac par le même chemin sauf que je tourne à gauche juste avant d'arriver à la via, tu aurais du en faire autant pour te taper la traversée, enfin l'aller/retour puisque tu es apparemment un bon nageur, je le fais souvent mais en effectuant un triangle ce qui correspond à un plus de 2 km de natation mais sur un lac artificiel, un lac de barrage, c'est loin d'être les conditions d'une piscine olympique. En tenant compte des courants et du vent qui te déportent un peu ça peut être épuisant mais ce qu'il y a de bien c'est que tu te retrouves seul avec en moyenne 80 mètres de fond, moi j'adore, surtout quand c'est interdit à cause du risque pris et des bateaux car ils ne te voient pas surtout qu'il y a très souvent un peu de vent au niveau de la surface et suivant la force il y a des petites vagues qui se forment. Je connais de très bon nageurs ne veulent pas s'y risquer. Je ne sais pas mais ils ont comme une sorte d'appréhension à cause de la profondeur un peu comme le vertige mais à l'envers. Ah oui je ne pratique que la brasse coulée et le papillon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide mais çà me convient bien.

Sinon j'ai beaucoup voyagé et j'ai commencé la via à 58 ans donc j'en ai 64 et j'en ai fait des trucs avant ça mais pas les mêmes que toi, disons tout ce que l'on devrait faire au moins une fois avant de mourir comme un con. J'ai eu la chance de ne pas avoir besoin de trop bosser pour assouvir mes passions, mais bon on ne choisit pas le milieu ou l'on va naître. La via ne m'a jamais fait ressentir de l'intensité, juste un défoulement, accessible, pour essayer de m'epuiser, chose qui n'est jamais arrivé. En fait j'ai amélioré mon cardio sans m'en rendre compte, je tournais à 55 depuis l'âge adulte et en quatre ans je suis passé à 45, et puis au contrairement à toi j'ai remplacé la via par de plus grosses randonnées mais j'en faisais déjà avant.

Pour les Dolomites c'est mon coin préféré dans les Alpes avec la région de Courmayeur car jusqu'à l'adolescence j'ai passé tout mes hivers à Cortina, j'y retourne de temps en temps pour la famille mais je n'y ai jamais fait de via. Voilà tu en sais un peu plus.

Dernière question et toi tu as quel âge ?
Erick smile Posté le 16-09-2020 à 20:12     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Comme quoi la via ferrata peut être abordée de façons différentes et là je ne parle pas de ceux qui s'y essayent comme ça pour voir ou pour s'amuser, mais de ceux qui la pratiquent régulièrement comme nous,moi j'y ai trouvé une forme d'exutoire ,d'autres voudront claquer un temps...je pense me ranger du côté des " manches " car oui je monte comme un bourrin,oui j'ai serré les dents,oui ma jambe d'appui s'est mise à trembler,oui j'ai eu peur.....mais quelle joie de la finir et de contempler le paysage avec l'impression d'être seul au monde.Moi mon défi c'est de faire toutes celles de Savoie,de haute Savoie et d'Isère il me reste quand même les grosses pierres,le Roc de Tovieres,Crolles les plus simples quoi! et saint Gervais bien sûr, par contre j'ai déjà fait les Angelots,les Diablotins à Aussois (très tôt le matin pour ne pas me payer la honte) toutes!je vous dit
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 20:44     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Erick tu as fait la Carret alors les grosses pierres , le roc de tovieres ça devrait aller ( la dalle du roc me fait penser au final de la chapelle d' abondance ) . C' est possible que tu ais plus de mal avec ton grand gabarit à Saint Gervais , la deuxième partie me semble plus TD que D+ pour le niveau général des gens .
C' est un beau challenge , je te souhaite de le réussir !
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 21:09     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J' ai 32 balais , non je suis pas descendu au lac mais en revanche j' avais déjà nagé pas mal au lac Sainte croix en première semaine. C' était la veille ou je suis descendu au fond des gorges du Verdon . L' année dernière j' avais fait la même au lac de Serre-Ponçon , il est plus paisible celui là où c' est parce que y avait pas de vent du tout ce jour là , no sé .
domingo smile Posté le 16-09-2020 à 21:33     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
vu ta progression rapide, étant donné ton degré très élévé d'entrainement sportif, tu trouveras rapidement toutes les vias faciles, même celle de florac, alors oui, je pense que l'escalade devrait être une quasi révélation pour toi, car là, ben il n ' y a pas de limites, donc la marge de progression, vu ton age, est certainement énorme. Moi, je continue à prendre plaisir à faire des vias, car la possibilité d'être autonome est vraiment sympa, et il est plus facile d'envisager le solo, qui donne une sensation de liberté inégalée, quoiqu'on en dise.J'ai fait du solo en escalade, mais forcément, il faut prévoir une marge...
Matelot smile Posté le 16-09-2020 à 22:51     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
A méditer fortement donc smile
JF smile Posté le 17-09-2020 à 02:11     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot j'ai donc pile le double de ton âge. Comme l'a écrit Domingo tu vas vite trouver la via un peu light en tenant compte de ta condition physique. Peut être te tourneras tu vers l'escalade qui n'est quand même pas tout a fait la même limonade et de plus c'est souvent en duo, en ce qui me concerne la compagnie ne m'intéresse pas du tout.

Erick pourquoi vas tu te classer dans la catégorie des " manches ", surtout après ton pépin. Chacun progresse à sa façon et si j'ai utilisé cette formulation c'est vis à vis de certains branleurs qui pensent tout casser dans une via et qui se ramassent au premier surplomb. En général ils sont souvent en bandes et tu les entends toujours brailler. Moi je respecte ta persévérance et ton bonheur d'arriver en haut. Ton but est de finir quoiqu'il en coûte et c'est tout en ton honneur.
Erick smile Posté le 17-09-2020 à 07:11     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci JF j'ai bien compris,tu sais il m'arrive d'être un peu «concon» dans ma tête mais je me soigne !
La thérapie par le sport il n'y a rien de mieux.....le fait de parler de ma nouvelle passion sur ce forum en est une autre ...en tout cas je ne vous remercierai jamais assez de vos encouragements,toi,Matelot,Domingo ...D
Matelot smile Posté le 17-09-2020 à 10:12     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
JF 4:44 au deuxième essai sur peur et tremblements ( si c' est un chapeau de paille que tu as ça devrait bien se digérer smile )
Les échelles de la mort ça a l' air sympa j' irai la faire . Et je finirais bien par un challenge à Ornans , genre en faire le plus possible jusqu' à devoir se vacher .
domingo smile Posté le 17-09-2020 à 12:05     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
le record est détenu depuis longtemps déjà par un gars qui logeait pas loin à l'époque, je crois, de 10 extensions d'ornans d'affilée, de mémoire, beau challenge en perspective, hé hé.Mais je t'en crois capable au vu de ta forme olympique.La grosse différence entre ton âge et le notre, çà se fait surtout sur la récupération, à mon avis.Donc, l'enchainement des efforts te sera plus commode
JF smile Posté le 17-09-2020 à 13:07     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot si c'est 4:44 à la sortie sur le chemin du retour tu as le record toutes catégories, la tu es carrément en mode missile. La différence est carrément énorme par rapport aux deux autres ou je n'étais pas si loin. Alors la tu as raison pour le chapeau mais heureusement que j'en ai pas. Bon je dois me consoler comme je peux en me disant que j'ai le double de ton âge donc par 2 ça fait 8:88 ! Ouf je suis rassuré, non pas vraiment mais tu la gagnes ou cette si grande différence de temps, tu sautes, tu es un hybride, on va dire croisé avec un chamois, tu es très grand, heu non ça on ne peut pas dire que c'est une raison valable. Bon j'essaye de m'en sortir comme je peux mais quand j'ai fait ce temps et les autres j'avais déjà mes 62 ans alors si je suis encore en vie dans 30 ans tu remettras le couvercle pour voir ou tu te situes. Si ça se trouve tu auras pris du bide et tu ne pourras plus te traîner, tu t'imagines ou tu vois le tableau, tous tes muscles remplacés par du gras !! Punaise et tu ne manges que du chocolat !! Oui Remarques, pas de bras pas de chocolat. En tout cas moi je l'aime bien cette via, elle est courte mais sympa. Non ça y est je me souviens, je pense que jai du déclencher mon chrono avant d'avoir fini mon saucisson et après j'ai glissé sur la peau, voilà l'explication, du gras sur les mains et sur les godasses alors j'ai fait du surplace. Bon j'arrête car j'en transpire.

Les échelles de la mort c'est sympa avec une belle tyrolienne sur la fin et en plus tu peux la faire autant de fois que tu veux et puis il y a aussi une petite grimpette dans un filet, marrant tout ça mais elle est facile. Bon à la vitesse ou tu vas tu ne pourras pas trop t'attarder sur le paysage, faut pas pousser quand même. Un détail la petite route qui y conduit est très étroite et une fois sur le parking il te suffit de traverser la rivière pour être en Suisse, le pays du .... Chocolat. Tiens la seule que j'ai faite dans ce pays de délateurs, c'est à Leysin, direction Aigle au bout du lac Leman en allant sur Martigny.

A un de ces jours Speedy Gonzales.
Matelot smile Posté le 17-09-2020 à 13:53     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
JF oui jusqu' à la sortie . Mais comme je la sentais bien je ne me suis assuré que sur la partie où t' est accroupi avec les prises naturelles .
Je viens de faire Ornans il y a environ 35min . J' ai pu faire 3 fois le ED en 1h05 , mais bordel que ce fut terrible sur la fin !!! Autant mentalement que physiquement . Je n' ai pas utilisé ma vache une seule fois mais j' ai du passer le bras sur 4 ou 5 barreaux juste avant le "petit" devers ( j' ai bataillé pour le passer ... ) qui précède la sortie du corbeau .


PS : je bouffe essentiellement du muesli , la tyramine du chocolat noir (85%) me donne un coup de fouet .
Matelot smile Posté le 17-09-2020 à 14:00     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J' y vais tantôt aux échelles de la mort , je te rassure c' est sans doute ma dernière via alors je vais l' apprécier comme il se doit et la faire plusieurs fois oui aussi ! Ah ça aurait été un plaisir de faire ta connaissance sur une via smile
JF smile Posté le 17-09-2020 à 15:10     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
A cette vitesse tu as eu le temps de la sentir en plus !!! ( oui je suis bien obligé de faire des jeux de mots pour trouver une parade ). Tiens je pensais que tu allais faire bien mieux sur Ornans, moi comme référence je n'ai que le temps mis pour faire la totalité du site, enfin la via du haut qui est une ballade + l'extension, départ et retour parking en bas compris, disons le cul dans la voiture, 1h30 en tout. D'ailleurs le chemin d'accès m'avait cassé les jambes sous un soleil de plomb. Si je fais un petit calcul d'après mes souvenirs je n'ai pas du être trop lent mais l'ayant faite qu'une seule fois, un mois avant, en me vachant 3 fois avec les bras morts, je savais qu'il ne fallait pas que je traîne dans l'extension sous peine de devoir arriver au même résultat, ce que je ne voulais pas. Pour moi j'ai du y passer autour des 20 minutes ( sur les 1h30 ) dans ce devers mais toi sur les 3 répétitions tu devais automatiquement allonger ton temps à chaque fois alors on pourrait en deduire que tu as fait le premier passage aux alentours des 10 à 15 minutes. Tu as une idee la dessus du temps pour chaque passage et par rapport à Saint Gervais tu en tires quoi comme conclusion, pour moi Ornans est plus physique, elle est courte mais l'effort y est constant et à aucun endroit tu ne peux récupérer si tu es hs à moins d'utiliser la longe de repos mais ce n'est pas le but et mon point faible ce sont mes bras ce qui n'est pas ton cas.
Matelot smile Posté le 17-09-2020 à 15:48     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Bah les 2 premières fois niveau temps oui environ 10-15min , sans utiliser la technique du bras dans le barreau . Vu que j' ai mis le téléphone dans le sac après avoir démarrer le chrono je pourrais pas te dire exactement . J' ai fait bonne pause avant d' attaquer le 3eme passage . J' ai eu beau tout donné et ben j' étais bien cramé à 25 m de ce petit devers sournois , je pouvais pas faire autrement que de tricher un peu , sinon je tombais . 2/3 fois j' etais limite de lâcher !

Après j' avais fait 2 fois Peurs et tremblements ce matin en m' arrachant comme un dingue , sans ça possible que ça pouvait le faire réglo jusqu' au bout. Et les conditions étaient différentes , en 2019 il faisait moins de 10 degrés et 9h . Là àmidi en plein cagnard , ça aide pas .

Saint Gervais me paraît un peu plus dur mais Ornans bien plus technique cela dit . Par contre pas grand chose à voir alors qu' au parc thermal c' est le pied . Voilà .
JF smile Posté le 17-09-2020 à 18:50     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Non c'est sûr à Ornans il n'y a rien à voir, même pas de gaz. Saint Gervais est belle et je dois dire que c'est dans la toute dernière partie ou j'en avais bien bavé. En fait elles ne sont pas comparables, autant celle du Parc est longue, comme une vraie via, variable au niveau des difficultés autant celle d'Ornans porte bien son nom, c'est juste une extension mais bien costaud sur toute la longueur ( heureusement qu'elle est courte ) et si celle du Parc avait dû être du même calibre qu'Ornans mais tout du long, elle aurait été une tueuse. Tiens rien à voir mais si tu prends la Jules par rapport à celle du Parc, ben la Jules est quand même plus " facile " enfin il n'y a pas photo. Alors pourquoi cette cotation de seulement D+ pour celle de Saint Gervais et jusqu'à ED pour la Jules, juste parce qu'elle grimpe avec un peu de gaz. Pour moi celle du Parc est mal côté. Idem pour celle de Thônes qui est pointée avec du D+ jusqu'à TD/ED car à part le surplomb final elle n'est pas si terrible que ça, un peu de gaz pour ceux qui y sont sensibles, elle monte aussi, voir plus que la Jules, enfin elles ne sont pas dans le même environnement tout simplement, mais pas de quoi se relever la nuit et le pire c'est qu'il y aurait du y avoir une cotation sur le chemin du retour car sur la première partie il est assez casse gueule, c'est même plus chiant que la via en elle même. Florac que je ne connais pas, mais mis à part cette casquette hors norme, est elle difficile ? Enfin sans la casquette à quelle via est elle comparable ?
domingo smile Posté le 17-09-2020 à 19:38     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
çà me rappelle ma première fois à ornans (nan, c'était pas un dépucelage...).Il y au moins 10 plombes, je devais avoir dans les 45 piges.J'étais parti de chez moi dans la drome pour rejoindre la région parisienne, juste après 7 heures du mat, après plusieurs nuits de boulot dont celle là de 21h à 7h.Je m'endormais à moitié au volant, mais après 450 bornes, me voilà à ornans en plein hiver au moment des fêtes, mais avec un chouette soleil de plomb.Je suis monté pour faire la via, mais arrivé en haut, je me suit dit : quel con, j'ai oublié la flotte à la bagnole (trouduc).Mais bon, j'ai eu la flemme de redescendre (feignant).Me v'là parti dans la via, j'arrive à l'extension.Je fais un premier passage sans me vacher, mais bon, çà m'a bien cramé les bras, quand même, et je me dis : c'est de loin la plus dure que j'aie faite, surement la plus dure de france, putain. A l'époque, ni florac ni st gervais n'existaient, alors.J'allais pour redescendre, mais là, en regardant en bas, j'avise un gars qui s'engageait dans l'extension.Moi qui suis plutôt sociable et curieux, je me dis : ben allez, j'essaie une dernière fois, et je taille une bavette avec un collègueu, putaingueu.Je saute sur la vire juste au dessus l'extension, et me voilà reparti, après 2 ou 3 minutes d'hésitation quand même.Quand je rattrape le mec, je m'apperçois qu'il passait chaque queue de cochon en se vachant court, pour éviter de se dauber les bras.Mais quand, il avait du mérite, car vu son faciès, il avait l'âge d'être mon grand-père (enfin presque, hein...smile).Bizarrement, le deuxième passage se passe beaucoup mieux que le premier, toujours sans me vacher, mais une sensation agréable d'avoir une marge.Alors après avoir bien discutaillé avec le très sympathique mathusalem (smile), il se casse.Là, j'hésite, je me dis : ben, merde, c'était plus facile, alors pourquoi ne pas réessayer une 3ème fois, c'est l'occaze, bicoz j'habite super loin et je ne reviendrai peut être pas de si tôt.Alors comme un con, j'entame un 3ème passage, guilleret et tout.Bordel, je ne me suis toujours pas vaché, ni aidé des coudes, mais j'en ai de nouveau chié.Il faut dire je devais être à peu près aussi déshydraté que le cul de brigitte macron, à ce stade, et que la fatigue se faisait intense, mes yeux se fermaient tout seuls, gargl.J'ai fait un dernier baroud d'honneur avant de tomber en poussière tel ramsès II : en sautant à chaque fois sur la vire, je me suis enquillé le surplomb final du corbeau une dizaine de fois avant de finalement décaniller.Arrivé à la bagnole, j'en aurais presque siphonné le gazoil tellement j'avais soif.Bon, heureusement , j'avais la flotte, celle..que j'avais oublié de prendre.
En conclusion, tout comme toi, matelot, je trouvais que le plus dur, dans cette via, c'était juste au moment de remonter verticalement pour rejoindre le corbeau.Cà déverse, et surtout c'est plutôt malcommode, on a tendance à faire plus d'efforts que nécessaire, à cet endroit, c'est bizarre.La dernière fois que j'y suis allé, je devais rejoindre jf, justement, mais il n'a pas pu se libérer à temps, alors on s'est rejoint après.Je l'avais faite seulement 1 fois, le timing étant un peu serré. mais je ne comptais pas speeder autant.C'est juste que, ayant doublé un ferratiste juste avant l'entame de l'extension, j'ai commencé à y aller bon train, mais rapidement , j'ai vu que le gars s'accrochait, voire me rattrapait.Bordel, du coup, j'ai fait l'abruti, j'ai sprinté un max pour voir si j'arrivais à le distancer (oui, je sais, abruti de première bourre...)
Certes, je lui ai mis un boulevard, mais je me suis cramé comme jamais, ce qui fait que , arrivé au corbeau, j'ai fait une fausse manip et faillé tomber comme une merde.Malgré tout j'avais fait çà en moins de 10 mn, mais des bouteilles à la place des bars.C'est à la suite de çà que je t'avais rejoint, jf, pour faire ttes les vias de nans sous ste anne, et qu'en j'en chiais comme un russe pour suivre ton rythme, ha ha ha.Bon souvenir, en tout cas, amigo, au plaisir de se revoir, et pourquoi pas de rebouffer ensemble comme à buis les baronnies après les vias
Matelot smile Posté le 17-09-2020 à 20:50     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Florac sans le surplomb , sans doute moins dur que St Gervais , Ornans . Mais il vaut peut être au moins 3 fois celui de Thônes si il est passé sans vacher , si Domingo ou un ferrateur de passage peut confirmer ou pas cette impression.

Et les conditions mine de rien influent pas mal suivant si c'est un four l' aprem ou au frais le matin.

A part ça je me suis régalé aux échelles de la mort , fait le parcours 3 fois la tyro 4 fois . Parcours ultra varié , magnifique , Top 5 à l' aise !
Matelot smile Posté le 17-09-2020 à 20:57     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Et oui le dévers avant la sortie est pas simple . J' y suis arrivé bien cuit au 3eme tour , faut pas se tromper pour choisir qu'elle main va attraper la poignée !

Imagine un peu la casquette de Florac avec uniquement des poignées ... ce serait un monstre !
domingo smile Posté le 17-09-2020 à 23:13     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot, pour florac, c est certainement de loin le plus dur de france. Je pense que thones n est pas forcément le meilleur pour comparer. En effet, il est un peu physique, mais vraiment court, et surtout peu technique, une sucession de barreaux alignés sur un axe central ou il suffit de bourriner. Florac est non seulement plus long mais aussi plus technique, il zigzague de gauche et de droite, et si je me souviens bien, il y a un move de l espace à faire à un moment, j avais du lever le pied gauche au niveau de ma poitrine, sinon il était inutilisable. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi jle comparerais plutôt à 3 ou 4 surplombs du vidourle empilés. Je suppose que tu connais le vidourle ? Là, le franchissement n est pas aussi linéaire qu à thones, je trouve.
Pascal private_message smile Posté le 18-09-2020 à 04:20     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
J’ai lu en diagonale vos messages
Merci de ne pas comparer ornans et florac
C’est comme comparer un mousseux au champagne
Je viens de faire les 7 vías de Lozère mordant sur l’aveyron
Une mention à florac et boffi
Personne n’a parlé de la via des échelles de la mort à charquemont qui est très jolie au niveau du cadre
Pascal smile Posté le 18-09-2020 à 04:44     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Et n’oubliez pas une chose, la via c’est de la randonnée sur barreaux pour des personnes qui n’ont pas le vertige
L’escalade c’est du sport, avec beaucoup de connaissances, d’entraînements et d’analyses à acquérir

C’est pour cela que je fais de la via car cela ne demande pas de capacités techniques démesurées
De l’adrénaline sans grands efforts
( et la possibilité de partager cela avec des personnes moins physiques: parcours + facile )
J’ai environ 25 vías ( je suis un bleu / vous)
En tout cas, merci à tous ces professionnels qui créent ces parcours)
Erick smile Posté le 18-09-2020 à 05:37     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Perso je pense que la via peut être un sport à part entière suivant comment on l'aborde....
Matelot smile Posté le 18-09-2020 à 07:06     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
La Vidourle était fermée donc pas pu tester .

Pascal oui j' ai fait les Vias de Malzieu , Boffi , Liaucous , la canourgue , Mende , en plus de celle de Florac . Je me rappelle la casquette part sur la gauche puis à droite . Pour me sentir rincé comme à Mende j' ai du faire 3fois Ornans .

Et sinon tu n' as pas lu mon message on dirait , les échelles de la mort j' ai adoré , bien plus que Nans et Ornans réunies pour parler de Vias dans le coin .
domingo smile Posté le 18-09-2020 à 13:34     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
même je suis plus grimpeur que ferratiste, je trouve ton opinion un poil élitiste, pascal.De la randonnée sur barreaux, parfois, peut-être, mais il y aussi des vias dures, voire très dures, comme florac et une ou deux autres.Certaines personnes, qui ont le temps et le loisir, font de la via leur sport principal, car il est rai que çà demande beaucoup de déplacements parfois assez longs pour varier les vias.En escalade, si on la chance, comme moi, d'habiter un endroit qui regorge de falaises d'escalade, c'est plus facile d'en faire assez souvent sans se taper de centaines de bornes à chaque fois, mais çà n'empêche que la via peut être une activité et un sport à part entière.Sans compter que, si l'on trouve cela un peu facile, on peut toujours corser la difficulté en empilant les vias les unes derrière les autres, et ou en les faisant à fond les ballons, comme jf, matelot, moi ou d'autres.Même la via la plus facile, ben si tu la fais à donf, tu fais monter ton cardio à 180-190, alors bon...
Matelot smile Posté le 18-09-2020 à 15:44     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je te rejoins complètement sur le sujet Domingo , la via c'est pas si banal que ça Pascal , t' as l' air de dire que c' est une ballade sur de de la ferraille . Alors l' idéal aurait été d' avoir beaucoup plus de prises naturelles que des barreaux ça je le concède aisément . Mais Ornans , Florac tu les a faites ? Parce que ça demande un peu de technique pour s' economiser et du coup ça évite d' utiliser la vache trop vite ou pas du tout .

Et pour se maintenir en forme a la belle saison c' est excellent pour ceux qui habitent pas loin des Vias . Moi je suis de la manche , si j' habitais à Saint Gervais , j' irais souvent faire le parc thermal c' est sûr et certain .

C' est clairement un sport comme un autre et chacun va à son rythme . Si tu fait une via en te vachant tous les 3 barreaux alors que t' as la caisse pour enchaîner tout d' une traite forcément t' auras l' impression que c' est une ballade . Rien ne t' empêche de faire une via une première fois tranquillou pépouze , apprécier la vue , le vide et si y a personne de la refaire à bloc . Tiens les grosses pierres , courte mais nerveuse sur les 150 premiers mètres , retour au pied de la via en 5 min . Fait la 5 fois d' affilée sans vacher on verra si c' est pas du sport ...
JF smile Posté le 19-09-2020 à 15:57     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Pascal il ne fallait pas lire en diagonale car on a parlé de le via de Échelles de la Mort d'ailleurs je l'avais trouvé sympa avec un super cadre également. Pour le reste Ornans n'est qu'une extension et non pas une via comme on l'entend. Mettre en parallèles Ornans et Florac est inadapté étant donné que ça n'a rien de comparable. Ceux d'entre vous qui ont fait Florac peuvent je pense prendre Saint Gervais comme référence pour juger Florac et encore puisque la grosse difficulté c'est cette casquette. Matelot j'avais fait Mende, ou j'ai mal compris, ou comme toi pour Nans, je l'avais bien " senti ", mais tout s'est bien passé, enfin loin d'être rincé comme si j'avais du faire deux ( pas trois pour moi ) Ornans. Enfin si j'ai bien compris tu en as bavé à Mende ! Je reviens sur Ornans toi et Domingo vous avez rencontré le même problème sur l'attaque de la montée avant d'arriver au corbeau !! Ben comme quoi on est pas tous fait pareil car si il est vrai qu'il ne faut pas se tromper de prises pour moi au contraire etant donné que je sais que le plus dur est passé on dirait que ça me redonne un peu de pêche enfin genre tu es pressé de sortir, sinon c'est toujours au même endroit que je rame un peu, avant le pont de singe, enfin exactement quand elle redescend et que tu ne sais plus ou poser tes pieds comme si ils avaient oublié de mettre des plaquettes et en plus je trouve que c'est l'endroit ou ça déverse le plus, mais après ça va mieux. Je confirme que je considère ça comme un sport certes accessible à tout le monde mais c'est justement à cause de cette facilité d'accès que n'importe qui va y aller en se rendant compte que certaines ne vont pas avoir la possibilité de terminer et si il n'y a, en plus, pas d'échappatoire ben ils vont rester coincés sur la vache ou alors pire, ils resteront pendus au bout des longes et alors la attention comment on tombe car si sur Ornans on aura du mal à se faire un gros bobo dans d'autres vias avec de grandes longueurs verticales et suivant d'où l'on va lâcher bonjour les dégâts, juste le choc si on a la chance de ne pas se planter sur de la ferraille, peut être radical.

Alors oui peut être que certaines vias ressemblent à de la balade sur des barreaux mais d'autres demandent pas mal d'efforts et d'endurance. Pascal tout le monde peut rentrer sur une via mais sur certaines pas tous n'arrivent à en sortir, c'est ce qui peut entraîner une prise de risque, inadaptée à sa condition physique. L'escalade c'est quand même différent et si les grimpeurs n'auront pas trop de soucis à se faire dans une via à l'inverse pour un ferratiste qui voudrait se mettre à la grimpe ça ne sera pas gagné d'avance.

Ah Matelot, une speciale " standing ovation " pour tes capacités physiques. C'est loin les vias quand on loge dans la Manche mais au moins tu peux en garder dautres sous le coude.

Bonne fin de semaine à tous et pour Domingo un petit resto comme à Buis ça serait sympa en tout cas excellent souvenirs que ces deux jours passés ensemble. Je me souviens de la nana à la réception du camping qui était certaine de m'avoir déjà vu, mais je suis toujours en train de me demander ou ?
Matelot smile Posté le 19-09-2020 à 17:44     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ah non pardon j' ai du mal l' exprimer , Mende c' était pas ouffissime . En fait je voulais dire que pour être bien secoué comme à Florac , il a fallu que j' enquillé trois fois l' extension d' Ornans . Mais comparaison n' est pas raison je suis d' accord mais c' est ce que j' ai ressenti sur le moment .

Ah quand j' avais mis pied sur le haut de la casquette de Florac j' avais gueulé un grand coup tellement j' étais content de l' avoir passée .

Et franchement sans déconner la sortie du corbeau l' a paru plus dur que la sortie du corbeau , parce que t' as enchaîné tout le devers avant . Avant le corbeau tu peux reprendre ton souffle un peu .
Matelot smile Posté le 19-09-2020 à 19:10     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Mince je voulais parler du petit passage montant avant la sortie corbeau . Y a aucun problème particulier quand t' est frais . Mais enchaîné xfois avec tout le devers avant , ça paraît bien costaud à la fin .

La standing ovation , non c' est trop là faut pas abuser smile
Je me suis éclaté , régalé dans la trentaine de Vias que j' ai fait , des environnements grandioses et variés, discuté avec des gens super cool , que du bonheur .
Et j' ai eu grand plaisir à lire vos anecdotes les gars smile
JF smile Posté le 19-09-2020 à 20:41     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot tu as raison pour la " standing ovation " en fait je la reporte sur Erick car tout compte fait il est beaucoup plus méritant. Donc tu as droit juste à une petite médaille comme dans la série " les fous du volant " c'est déjà bien.

En fait dans ton message de 17:44 tu t'exprimes bizarrement, franchement dans la dernière phrase on dirait que tu as picolé ou alors tu as appris le javanais mais tu as du t'en rendre compte car on comprend mieux celui de 19:10. Au final ce fût un plaisir aussi de lire tes commentaires.
Matelot smile Posté le 19-09-2020 à 22:40     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Picolé ? nan mais ho smile j' ai rectifié le tir , le dernier message était plus "comprenable" smile
Erick smile Posté le 20-09-2020 à 08:56     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci JF ,je ne sais pas si je mérite cette standing ovation......j'ai calculé :93 via (toutes confondues) depuis mon intervention, le 22 mars 2018,......102 en tout,(oui je note tout dans un classeur!)..mais comme dit Matelot que du bonheur......et ce n'est pas fini ,59 ans j'ai encore le temps ,moi aussi j'aime à lire vos anecdotes même si des fois nous ne sommes pas dans le même délire. J'espérais faire la Guinguette aujourd'hui pour la 23eme fois mais il pleut dans l'Ain alors.....
Pascal private_message smile Posté le 21-09-2020 à 23:46     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Erick, tu as encore quelques centaines de vias à faire avant de passer 3 semaines devant le tour de france à la TV. Quand j'ai fait Florac, une personne s'est joint à moi . Il allait avoir 71 balais. Il n'a pas fait la casquette ( si, lorsqu'il avait 65 ans) car il avait quelques douleurs à l'épaule, mais la sortie un peu plus à droite qui est un peu déversante.

J'ai fait Florac et Ornans, Par contre j'ai du me vacher pour franchir les zones très déversantes.
Respect pour vous tous
Erick smile Posté le 22-09-2020 à 05:42     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Florac et Ornans.....je ne sais pas ,quand je vois comme j'en ai bavé pour la Jules Carret! Enfin l'espoir fait vivre,vivement ma retraite!!
Matelot smile Posté le 22-09-2020 à 13:16     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Erick à quel moment ça avait tendu sur la Carret ?
Erick smile Posté le 22-09-2020 à 15:32     Sujet: Re: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Surtout sur la fin....j'étais claqué,en plus je l'ai faite avec un guide et je pense que nous sommes allé trop vite,je la referai tout seul.
Matelot smile Posté le 22-09-2020 à 15:42     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ouais 2 passages deversants avant et après le pont népalais il me semble . Je suis dans le coin encore quelques jours , si ça se dit ..
Erick smile Posté le 22-09-2020 à 17:14     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Avec plaisir,mais ce week-end je ne peux pas,le prochain sans problème si toi tu es encore là, merci en tout cas!
Erick smile Posté le 22-09-2020 à 18:33     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je crois bien que dans ma tête, j'ai confondu si ça se dit et si ça te dit.....d'où ma réponse!!
Matelot smile Posté le 22-09-2020 à 20:53     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Je me carapate sûrement Lundi prochain donc ce sera pas possible . J' ai eu beau prendre 4 semaines et demi de vacances , ça file , ça file ...
Profite bien de ta seconde virée sur la Carret alors ! Moi je la referais bien demain mais la météo par en sucette apparemment .
Erick smile Posté le 23-09-2020 à 05:43     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ok pas de souci bon retour dans la Manche
Matelot smile Posté le 23-09-2020 à 11:10     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Pas encore , je file au Sud pour faire les Vias de Puget et Tende , c' est pas fini smile
JF smile Posté le 23-09-2020 à 14:09     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot tu es encore sur des vias, je croyais que tu étais rentré chez toi, c'est bien ça, mais tu en auras fait combien pendant tes 4 semaines ? Moi décidément j'ai de nouveau essayé avec mon chien dans le dos mais c'est impossible car je voulais m'y remettre après presque 2 ans d'arrêt. J'ai essayé une première fois sans mon toutou, toujours pas plus de motivation donc je me suis dit que j'allais refaire un nouvel essai en embarquant de nouveau mon Shiba mais c'est comme avant, enfin la première fois que j'avais tenté, car juste avant de tout arrêter, j'avais déjà essayé, il avait 4 mois mais je n'avais pas le bon équipement pour qu'il ne bouge pas trop. Maintenant il, plutôt elle, a 22 mois mais une fois dans le dos dans un harnais prévu pour, il n'y a rien a faire, elle ne fait que me mordre le cou, les oreilles, les épaules enfin un vrai casse gueule donc 10 minutes et basta retour en arrière, c'est mort. Alors non ce n'est pas à cause de lui que je ne me relance pas puisque sans lui l'envie ne revient pas et avec lui je ne peux savoir, ça aurait pu être amusant et re motivant, mais au vue de son comportement c'est trop risqué. En plus c'est rigolo comme animal car ça n'aboie pas mais ça fait des vocalises un peu comme les oiseaux, bien sûr ça amuse les gens. Dommage.
JF smile Posté le 23-09-2020 à 14:16     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Et puis j'oubliais mais presque 11 kilos dans le dos et avec une bestiole qui n'en fait qu'à sa tête c'est un peu plus de poids à tirer surtout si on ajoute un autre sac pour un peu de matos, de l'eau et une corde, je dépasse allégrement les 14 ou 15 kg au total et je n'ai pas la vocation d'un sherpa.
Matelot smile Posté le 23-09-2020 à 15:40     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
En fait JF on m' a proposé au détour d'une via de faire de l' escalade en début de semaine . Alors je me suis dit que ça pourrait être bien de me tester . Du coup je suis revenu sur mes pas et j' ai fait 2 sessions avec un gars super sympa de Saint Gervais . Assurage/grimpe en tete/moulinette , 15 ans que j' avais pas fait ça . C' était excellent ! Ca permet de voir mon niveau qui serait 5c/5c+ pour l' instant .

J' ai tenu à jour mon carnet , j' en suis à 33 Vias différentes , une cinquantaine en réalité . Il y a en plusieurs que j' ai fait x fois comme le parc thermal 6 fois , ah celle là <3 et d' autres 3/4 fois . Refait la roche a Agathe hier en enchaînant 3 fois le surplomb , ça chauffe bien . Et encore certaines étaient HS comme le grand dièdre , le bastion . Sur Crolles on m' en a dit du bien .

Je te félicite pour ta performance avec ton chien . J' avais vu la même chose sur une photo du forum , c' est un beau moment de complicité , j' adhère smile
Erick smile Posté le 23-09-2020 à 19:44     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot,j'ai vu qu' il y avait une via dans le Calvados,donc pas très loin de chez toi je crois,tu l'as faite?si oui ressemble t'elle aux vias de notre region?
Matelot smile Posté le 23-09-2020 à 20:46     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui je l' ai faite il y pas mal de temps . C' est de l' inititation et pas spécialement pittoresque , je l' ai très rapidement oubliée ! Mais comme d' autres pendant mon périple que je souhaitais faire pour me forger un avis et où je ne reviendrais probablement pas . Les goûts et les couleurs comme toujours ...
Lamerouge private_message smile Posté le 23-09-2020 à 22:11     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Matelot, à supposer que tu ne le sache déjà, pour Puget, poulie Speed (la grise) nécessaire + via payante.
Pour Tende, par contre, poulie tandem Câble (la jaune) + ne t'arrête pas à la grotte des Hérétiques, bien qu'en théorie interdite depuis ...2004, la suite de la via est OK et techniquement fiable...et puis tant que tu y .es, celle de La Brigue est à côté, poulie tandem Câble également nécessaire + via payante....et welcome dans le 06.
Matelot smile Posté le 23-09-2020 à 22:42     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Merci Lamerouge . J' ai reservé pour Puget et je possède déjà une speed. La Brigue c' est prévu aussi que je la fasse oui .

Question : ca m' est déjà arrivé de devoir freiner ma vitesse sur une tyro avec un gant de chantier que j' emmène toujours avec moi . Je peux utiliser mon gant et une speed sur une tyro "tandem" ? Ou c' est pas recommandé ? Merci d' avance.
Lamerouge private_message smile Posté le 24-09-2020 à 09:39     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
C'est jouable, c'est sur cela va speeder mais SI tu sais apprécier ta vitesse par rapport à la distance de l'aire d'arrivée de la tyrolienne et à l'impulsion du freinage que tu vas devoir donner ....avec 2 gants de chantier, je trouve que l'on gère mieux le freinage avec les 2 mains, en faisant des pressions fermes et courtes pour voir le ralentissement....au pire, si tu sens que l'arrivée va un peu déménager, tu te cambre pour ne pas heurter les planches avec ton dos, les jambes semi fléchies, pointes des pieds un peu relevées, position du parachutiste ...et tu essais d'amortir au max l'impact. A Tende et la Brigue tu as un ressort sur la câble à l'arrivée, au pire tu va repartir en arrière, ...avec encore tes 2 jambes et tes 2 pieds "fonctionnels" ...après ton périple de vias, cela serait très c...bête de finir dans l'hélico jaune et rouge....
domingo smile Posté le 24-09-2020 à 10:48     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
quelles belles vacances sportives comme on les aime, super, matelot ! 5c+ pour un redébutant, surtout en tête, c'est très bien.Alors, que penses tu de l'escalade ? Finis bien ton exploration des vias du sud, à priori, la météo devrait être bien meilleure qu'annoncé la semaine dernière.Je ne sais pas comment tu remontes chez toi, mais si tu es véhiculé et que le coeur t'en dit, tu peux en passant faire de la grimpette dans le gard, j'y serai ce week end, il y a de quoi faire dans tous les niveaux, et tout le matos nécessaire, tu serais le bienvenu
Matelot smile Posté le 24-09-2020 à 11:29     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Ca marche Lamerouge , j' ai justement 2 gants de chantier . Je ferais preuve de prudence , pour être sûr je freinerai fort d' entrée .

Merci Domingo , ah oui l' escalade ça le fait . Dans mes souvenirs j' étais une tanche haha ^^
Écoute j' avais prévu d' en refaire ce week end en extérieur mais la météo là ... Alors je ne sais pas et je voudrais pas poser de lapin .
Je te tiens au courant et te remercie pour l' invite smile
Matelot smile Posté le 24-09-2020 à 23:04     Sujet: Re: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Lamerouge , comme tu le disais la fin de la via de Tende ne craint rien . Il est précisé qu'il il y a des chutes de pierres , je n' ai rien observé de spécial à ce sujet là.

Concernant les tyros : la première avec une main sur le câble ça gère . J' ai laissé aller au début de la deuxième tyro justement pour voir comment ça fait , avec la poulie speed ça va très très vite ... 2 gants de chantier sont pas inutiles , d' ailleurs l' un des deux à fini troué ...
Lamerouge private_message smile Posté le 25-09-2020 à 08:12     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
C'est bon tu es encore entier...smilesmilesmile concernant les chutes de pierre, certaines sont visibles sur le chemin de retour, au niveau de la jonction avec le chemin de la chapelle...mais depuis que j'y traîne, je n'ai jamais ramassé quoique ce soit sur la tronche...tout juste un ou deux barreaux qui ont pris cher...
La deuxième tyrolienne de Tende est pour moi la plus rapide de toutes celles que j'ai pu parcourir avec une Tandem Câble...alors avec une Speed ça a du envoyer du lourd question ...speed...mais tu as bien géré
Domingo t'aurait surement conseillé mes gants en adamantium...smilesmilesmile
Tu es allé sur celle de la Brigue ?
Matelot smile Posté le 25-09-2020 à 08:37     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Entier ? En doutais-tu ? smile
Alors j' étais parti pour faire Brigue après ( il était 16h30 ) , à peine revenu à mon véhicule il a commencé à pleuvoir bien comme il faut . Comme j' avais réservé de bonne heure à Puget j' ai pris la route direct tant pis . On m'a prévenu il y a une heure que c' est pas possible à cause du vent , au parking de la via mon Kangoo est secoué par des rafales .
Demain c' est mieux mais j' avais prévu autre chose .
Matelot smile Posté le 25-09-2020 à 09:07     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Domingo , si ta proposition est toujours d' actu je suis partant , demain la météo ça va pas le faire là où je voulais aller.
Je te donne mon num : 06-70-88-70-97
domingo smile Posté le 25-09-2020 à 14:45     Sujet: Re: belles mais corsées , votre avis sur les vias ?
Oui c est toujours ok pour moi. Je t appelle pour demain

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]