Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (21:15) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 21:15
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25) Flux RSS



Auteur Message
Jean-Pascal smile Posté le 28-04-2006 à 16:01     Sujet: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Un nouvel itineraire vient d'être ouvert sur cette via ferrata que beaucoup consideraient comme une via d'initiation.
Ce nouveau tronçon débute à la fin de l'ancien au niveau du pont de singe.



Au départ rien de particulier si ce n'est la couleur (rouge) de la colle utilisée par Prisme pour les ancrages.
Une petite serie de barreaux pour se mettre dans l'ambiance juste avant la succession de deux poutres (les Poutres du Puit Noir).



Ensuite un enchainement de barreaux sur une devers qui n'est pas s'en me rappeller celui de la via du vidourle.
Beaucoup de changements de mains et de pieds. La longe courte est nécessaire (surtout quand on veut prendre des photos...)
le contraste est surprenant avec le premier tronçon. J'ai été surpris de la difficulté surtout pour passer les mousquetons de la longe d'un point à un autre. (Attention débutant s'abstenir)

ON arrive ensuite au Pont du Tourbillon.... tout un programme. ici rien de difficile si ce n'est la sortie du cable pour se remettre face à la paroie et ainsi pouvoir continuer sa progression.



Une fois le pont franchi on retourne à nouveau sur une progression du type precedent à la vertical et à l'horizontal.
encore une fois bien surpris par le niveau (gros bras power....) Il semble même que l'hélico soit intervenu deux fois dans les semaines avant l'ouverture officielle de cet itineraire.

La sortie est tout aussi punchy ( idem via du vidourle au départ de la grotte) pas de bras, pas chocolat.




En tout cas je suis tres content de voir cette via évoluer. Elle est toujours gratuite.

Jules Carret n'a qu'a bien se tenir au point de vue difficultés parce que là....

Sportivement,

Jean-Pascal


85 Réponse(s)

Auteur Message
Ratiol J. smile Posté le 28-04-2006 à 17:38     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
hum... Y'a bon banania, euh... chocolat !
Bien bien tes photos.
Tant mieux si cette petite via bien mignonne évolue vers plus de difficulté.M'en vais la refaire un de ces quatre.
Merci à toi.
Jean-pascal smile Posté le 28-04-2006 à 18:06     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Tu verras que c'est vraiment surprenant par rapport au premier itineraire. Je n'y croyais pas trop moi-même....
C'est aussi un parcours où il est necessaire de travailler les placements de pieds. Surtout lors du passage des points d'ancrages si l'ont ne met pas la longe de repos. Certains passages neccessite aussi de passe rapidement... il ne faut pas trainer ....

J'affinerais mes commentaires lorsque je l'aurais fait plusieurs fois.

bonne journée à tous !
Pierre smile Posté le 29-04-2006 à 16:37     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Salut aux via ferratistes. Ayant fait 15 fois cette via, je me demandais quand ils allaient nous la corsé un peu;
c'est fait , ils ont mis le paquet , de ad/d on a un nouveau troncon d+ et sortie en surplomb ed !!!
Je l'ai faite le 28-04-2006 et croyer moi c'est pas du gateau; les commentaires et photos de Jean-Pascal sont justes, la photo du surplomb ne révele pas vraiment la dificulté.
Ceci dit je me suis engagé après avoir fait celle de NANS... et j'étais un un peu entamé.
C'est suplombant et en dévers montant et descendent tout le long, juste un pont de singe pour se reposer et pas d'échapatoire, tu y ais tu fini ou demi tour ou alors c'est l'élico, 2 fois en 15 jours.
Je penses que les gens ne connaissent pas les cotations.
Donc sur le parcours je me suis amusé!!! j'avais une dégaine mais une longe courte serait bien egalement.
Un gars la faite derrière moi sans longe , il etais content d'arriver, moi aussi !!!
La cotation n'est pas surévaluée , comme quoi on peut avoir du ed dans le Doubs.
Cette via n'est pas à recommander aux débutants, aux petits bras, aux petits gabarits, elle est technique et il ni a pas trop de prises et c'est très bien ; merci au concepteur.
Le seul bémol, est je pense, d'intaller 1 échapatoire au niveau du pont de singe, pour ceux qui se seraient surrestimés, mais du td+ ca veut dire ce que ca veut dire: je ne suis pas une bete , je ne suis pas pourri, mais j'en ai ch... .
Bonnes via à toutes et à tous, et soyez prudent.
PS : Jean-Pascal , si tu via ferrate souvent sur Ornans , que dirais tu de la faire ensembles .D'autres seront les bien venus .
Je te laisses mon adresse : ( martinpierre35 ) suivi de ( @neuf.f )

Jean-pascal smile Posté le 29-04-2006 à 18:11     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Salut Pierre !

Ce sera avec plaisir ! Voilà mon mail: jeanpascal.furet chez free.fr
C'est vrai que la photo de la sortir du grand corbeau ne donne pas toute l'ampleur de celle-ci.
C'est vrai que là on dirai une echelle toute facile à grimper ! Ca doit etre à cause du grand angle !

Une bonne partie de mes photos sont floues (piles un peu mortes et luminosité zero) : il faudra que j'y retourne de toute façon.

Sportivement,

Jean-Pascal
Pierre smile Posté le 30-04-2006 à 00:04     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Tes photos sont bien , juste le surplomb final à prendre sous un autre angle comme tu l'a dis .
Je l'ai pris de sur la vire et la ça demande reflexion avant de s'engager.
A+ , j'espere sur une via .
domingo smile Posté le 30-04-2006 à 13:42     Sujet: Re: Re: Extension de la Via Ferrata d\'Ornans (25)
hmmm, çà met l'eau à la bouche, ces commentaires élogieux...quel dommage, c'est trop loin de chez moi, mais après tout on ne sait jamais, si un jour j'ai l'occasion de passer pas loin, je ferai surement un crochet pour la faire, miam miam...salut, jp, peut-être à un de ces 4 au vidourle... smile
Jean-Pascal smile Posté le 30-04-2006 à 16:21     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
oui domingo !
et d'ailleurs ça va pas tarder d'ici la fin du mois de mai on pourrai se faire ça non ?

JP
nraynaud smile Posté le 02-05-2006 à 12:01     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Salut, je suis débutant à Besançon et j'ai un peu galéré sur la via du chateau à Nans.

Je me demande pour la deuxième section, si j'arrive pas à passer la fin, on peut re-sortir par l'entrée ?
Etienne smile Posté le 02-05-2006 à 18:13     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
pour nraynaud
Les 3 tronçons de Nans sont assez abordables. Ffait toi plutôt accompagner par un copain expérimenté et tu n'aura pas besoin de faire demi-tour, ce qui est en principe interdit!
Jean-Pascal smile Posté le 02-05-2006 à 18:18     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
La réponse est non. Il n'y a pas d'echapatoiresur le tronçon TD+.
Je te conseille de faire plusieurs fois la partie du chateau dans la meme journé pour te faire la main et encore c'est loin du niveau.


Remarque qu'on pourrait la faire à plusieurs comme ça pas de soucis.
Ne pas y aller seul au risque de ne pas finir...

Sportivement,

JP
domingo smile Posté le 02-05-2006 à 19:46     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
yes, jean pascal, peut-être une possibilité d'ici fin mai de se faire(enfin) le vidourle ensemble, je crois qu'il y aura moyen.Je vais vérifier, mais je crois que j'ai tjres ton numéro de portable, le mien c'est 06 29 42 52 51.A bientôt j'éspère, et plus on eserait de fous... smile))
Jean-Pascal smile Posté le 02-05-2006 à 20:19     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Yop Domingo !
Le week end du 20 mai je serai sur zone et je prendrai mon matos.
PIERRE smile Posté le 02-05-2006 à 23:15     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Nraynaud , si dans le chateau tu as galèré , évite le 2ème tronçon à Ornans, car ce n'est pas la meme affaire .
Cette partie TD+ est très eprouvante pour les bras et aussi pour les jambes.
En plus il faut beaucoups de volonté .
Comme le dit Jean -Pascal , entraine toi dans le chateau et si possible ne fais pas Ornans seul .
Le chateau est assez court à passer, c'est du ( D ) alors qu'à Ornans c'est environ 90 mètres en dévers ou tu tires sur les bras et les prises sont plus difficiles ;

c'est du ( TD+) , rien à voir . Et pas d'échappatoire!!!
Maintenant , tout dépend de ce que tu appelles galèré: c'est la technique ou le physique ?
Si ca t'interresse je vai faire la via de la guinguette , dans l'AIN , bientot . C'est AD/D avec du gaz; à toi de voir.
salut
Léna smile Posté le 03-05-2006 à 09:34     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
salut les amis!
hé bé, que de commentaires sur cette transformation!
étant toute seule hier, j'ai fait la p'tchi à la grotte à Carret, mais j'ai tjs envie d'essayer la jules carret avec l'un devous!! (en milieu de "saison", je préfère...même si cette année, j'ai pas fait de grande pause hivernale...)

bref, tout ça pour dire que pour le WE de l'ascension, je devrais être du côté de Besançon...
pour aller à nans sous st anne avec des amis (dont 1 novice)....
par contre, avec cette transformation de Ornans, je pourrais pas emmener mon pote sur ce nouveau tracé...
dites, c'est un ajout d'après ce que j'ai compris???
mais y'a pas de premier tronçon accessible (D maxi), avec sortie avant le nouveau tronçon??
merci pour vot' réponse!!
PIERRE smile Posté le 03-05-2006 à 22:29     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Léna .
Il y a un tronçon AD/D relativement facile meme pour un débutant .
Au bout de ce tronçon , tu sorts par une échelle , ou bien tu prends le nouveau tronçon TD+ , qui termine par un surplomb ED évitable .
En fait le TD+ débouche sur une vire du tronçon AD/D , ensuite tu as le choix entre le surplomb ou refaire la fin du AD/D .
Les vias de NANS et ORNANS sont très sympa , avec des paysages du Doubs splendides.
Quand tu viendras, fait moi signe, ca serait sympa de faire ces vias ensembles .
A+
Jean-Pascal smile Posté le 04-05-2006 à 06:27     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Pareil pour moi. Si je suis dispo je serai là. Ce sera avec plaisir !!!

JP
Léna smile Posté le 04-05-2006 à 11:24     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
merci les gars pour ces compléments d'infos!
chui contente, alors, on pourra quand même faire une partie de cette via!
je pense qu'on fera celle de nans en premier!
sortie prévue avec 2 amis: une amie qui passe les toits au col du rousset (avec une dégaine!)...et le pote novice, mais sportif!

ben je vous tiendrais au courant, normalement ça sera pour l'ascension.

si t dans le coin, JP, ça me ferait bien plaisir de faire une sortie ensemble, depuis le temps qu'on en parle!
et Pierre, je serais ravie de faire ta connaissance!
Pierre smile Posté le 04-05-2006 à 18:27     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Je bosse du jeudi au dimanche pour l'ascension, mais si je peut me libérer ce sera avec grand plaisir de via ferrater avec toi Léna et JP .
Sinon ce sera une prochaine dans les alpes .
A+ .
Etienne smile Posté le 04-05-2006 à 18:49     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Et si vous acceptez les "vieux", je ferais bien partie de la sortie franc-comtoise!
Léna smile Posté le 04-05-2006 à 18:59     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
houhahou!!
mais si ça continue, notre sortie de forumistes, elle va avoir lieu dans le Doubs!!
moi, ça me fera super plaisir de vous rencontrer, jeunes et vieux smile
chouette, chouette!!
Jean-Pascal smile Posté le 04-05-2006 à 19:19     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Ouais ben faut pas s'emballer !!! même si cela me fait tres envie de voir un peu la tête que vous avez tous !!! smile
Pour info je serai sur la via de Ornans ce mercredi apres-midi pour initier quelques camarades de jeu.
Si bien sur le temps est au rendez-vous.

Il risque d'y avoir des changemenst dans mon emploi du temps: inversion des deux wek end en fait:

le 20/05 à ornans (ça t'arrangerai pierre ?)et le we de l'ascension au vidourle ça serai dommage pour le rencart forumiste sauf si bien sur le weekend du 20/05 vous convient plus ?

JP
Pierre smile Posté le 04-05-2006 à 23:52     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Salut JP ;
Le samedi 20-05 serait bon .Le dimanche je baptise ma petite nièce .Sinon , le 22-23-24-05 .
JP , tu donnes des cours de via ferrata ?
J'ai rencontré un moniteur sur la via d'Ornans courrant mars, je crois, qui donnait des cours à une jeune fille blonde :
grand queue de cheval , look sympa .
Est ce que c'était toi ?
A+
Pierre smile Posté le 05-05-2006 à 00:09     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Etienne ,
jeune ou agé , homme ou femme , français ou étranger , c'est cool de faire la voie ensemble .
L'essentiel c'est de ce faire plaisir et de s'amuser .
Alors pour moi , no problème .
Salut
Jean-Pascal smile Posté le 05-05-2006 à 11:59     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Pierre,

Et bien banco pour le samedi 20 mai à la via ferrata d'ornans. (en consequence je serai donc le samedi 27 mai sur celle du vidourle)
Je ne suis pas encore moniteur de via ferrata (on verra bien en septembre apres le stage) mais dans le cadre de mon boulot j'ai certaines equivalences qui me permettent d'encadrer mes collegues de travail. Et je n'ai pas les cheveux longs (ni de guitare d'ailleurs..)
Il reste à voir si d'autres sont interressés par cette sortie (je suis désolé léna vraiment j'aurais bien aimé faire ça !!!)

Il reste aussi à voir pour l'horaire... Pierre c'est comme tu veux. Pour les autres je peux avoir un peu de matos au cas où...

Sportivement,

Jean-Pascal

Etienne smile Posté le 05-05-2006 à 20:00     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
bonjour à tous
Moi je parts de Bourges donc je ne bougerai que pour le pont du 25 au 28: ferratas en boucle sur 4 jours. Dans l'est (la série d'Ornans à Chambéry) ou dans le sud (Thaurac , Millau ,jusqu'au Vidourle et retours par Thuyets) suivant météo.
Décision pour le 22/23.
@+
Pierre smile Posté le 05-05-2006 à 21:58     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
JP,
ok pour le look, ce n'était donc pas toi.
Pour le 20-05 , je peux être la à 15 h , à moins que tu aies envies d'enchaîner la via de Nans.
Dans ce cas je peux venir plutôt .
Sinon si ça te conviens , rendez vous au parking .
Léna je suis vraiment désolé mais je ne peux pas me libérer pour le wk de l'ascension .
Mais j'espère bien faire une via avec toi , et peut être JP si ça le tente , et pourquoi pas la Jules Carret puisque tu as envies de la faire .
Il suffit d'organiser ça dans l'été .
Je travail 7 jours d'affilée , et 7 jours de repos; donc j'ai du temps de libre pour la via .
A+
Jean-Pascal smile Posté le 06-05-2006 à 09:03     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
C'est bon pour moi pierre, le 20/05 à 15heure au parking.
Etienne, si c'est dans ton timing le 27/05 je serai sur la via du vidourle.

Donc à confirmer un peu avavnt la date fatidique.

Cet été pourquoi pas ausssi sur la jules carret !
Pierre smile Posté le 06-05-2006 à 17:52     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
JP,
Et bien rendez vous le 20-05 à 15h sur le parking .
Pour la Jules Carret , ou d'autres vias , on en reparlera .
A bientôt
JM (celui du CT2 et DU BEESAN...) smile Posté le 06-05-2006 à 22:14     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
salut JP

à part faire la grimpette, que fais tu de ton beau mini-malibu flambant neuf estampillé "bic" rangé au fond de ton garage...tu attends ton créneau ??? big up...
see you soon sacré ouanegainebistoufly...
Jean-Pascal smile Posté le 06-05-2006 à 23:18     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Salut JM !

Tu te moques, mais tu devrais en profiter pour me donner ton mail toi !
Mon mini-malibu n'est pas pres d'être mis à l'eau pour le moment. mais ça ne veut pas dire que je ne glisse pas sur la vague...de poudreuse...Je me consacre aux APPN pour au moins un ou deux ans.
et toi arretes de faire des recherches sur google mister waterman. "partir un jour en voyage.... sans bagages."
Et ton trip au Niger ?
Stay in touch ! Au fait mon patron devrait arriver chez vous au 1er Aout.
JM (celui du CT2 et DU BEESAN...) smile Posté le 07-05-2006 à 18:16     Sujet: Re: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
ia orana JP

à défaut d'être parti au Niger, je me suis fait plaisir dans la mer des caraïbes...trip surf dans les antilles pendant 15 jours début mars...c'était M OR-TEL...bon ça n'a rien à voir je te l'accorde, mais ce n'est que parti remise. envois ton adresse SUR hotmail please.

nana
fanch smile Posté le 07-05-2006 à 22:33     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
ETIENNE

voici ta phrase --->>> "si vous acceptez les "vieux"

JE suis un quinqua , et toujours seul sur les VF des ARAVIS
j'ai croisé un homme de 71 ans sur la VF du jalouvre ---->>> UN VRAI BOUQUETIN

NOTA :nous sommes des anciens (commandos paras )encore en forme ,et sans frime comme certains jeunes...
Etienne smile Posté le 08-05-2006 à 07:27     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Je n'ai pas de problème avec ça. C'est juste pour être clair vis à vis des autres ferratistes dont la moyenne d'age est plus près de 20 que de 50!
fanch smile Posté le 08-05-2006 à 11:26     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Etienne ,
je recherche un coéquipier ,ayant déja pratiqué
pour la via DES BALCONS de la MER de GLACE

,habituellement je suis seul en VF
Impossible pour la mer de glace (encordé ---> crevasses)

MERCI DE ME CONTACTER pour un départ le 7 JUILLET 2006
NOTA : 1 nuit au refuge du couvercle
Pierre smile Posté le 08-05-2006 à 14:57     Sujet: Re:
Hello Fanch .
c'est Pierre , également ancien ' SAS ' , Mont de Marsan 6ème RPIMa ,82-02, brevet 463710 .
Je te suis de pas beaucoups .
J'ai attrapé le virus de la montagne à l'armée et ca fait 25 ans que ca dure .
Comme tu le dis on ce maintien en forme , et on pourrais en remontrer aux '' gamins '' .
Je vai faire les vias des Aravis cet été , si tu es dans le coin , que dirais tu de les faires ensemble.
@+ , Pierre
Jean-Pascal smile Posté le 08-05-2006 à 15:00     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Avec ça je suis pas prêt de vous donner mon numéro de brevet .... On en rediscutera le 20/05 !
fanch smile Posté le 08-05-2006 à 15:20     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Pierre , tu me suis de 7 ans ( j'ai le brevet N° 389382 )
je recherche un coéquipier pour faire la via -> BALCONS de la mer de glace .
a tu une expérience de la marche avec crampons et encordée.......?
Si, j'ai personne ,je part seul , autour du 7 juillet

Quant à Jean Pascal , c'est pas une honte ,un numéro de brevet, (dans un pays en friche).......................................
cela , est une expérience , comme bien d'autre ,à chacun son talent ,
sans vantardise , car nous sommes petit petit ... face à la nature BONNE VIA

Pierre smile Posté le 08-05-2006 à 16:32     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Ok JP , pas de souci pour ton no de brevet ; l'age c'est qu'un nombre qui augmente tout le long de la vie.
L'important c'est de faire ce qui nous plait quand ça nous plait , et quand je dis ''gamins'' , je plaisante bien sur .
J'ai autant à apprendre des moins agé que des plus agé, et le fait de côtoyer des jeunes , ça permet de le rester , du moins dans la tête .
@ bientôt
Pierre smile Posté le 08-05-2006 à 16:48     Sujet: Re: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Fanch ,
je n'ai pas d'expérience en cordée , j'ai fais un peu de crampons sur des pentes très raides du haut Jura , glacées mais sans crevasses .
Mais la mère de glace j'y ai déja pensé .
On m'a consseillé de prendre un guide , ou de la faire avec une personne qualifiée , alors...
A+
Jean-Pascal smile Posté le 08-05-2006 à 17:26     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
C'est completement off topic mais je suis à la recherche de randonnée à faire sur la franche comté. Seul imperatif au moins 1000 m de denivelés positive. Vous avez des idées ou des parcours connus en tête ?

Sportivement,

et par saint-michel...

Pierre smile Posté le 08-05-2006 à 18:19     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Ces paras ; ça marque quand mm.
On verra ça le 29-09 .
Pour répondre à ta question , je ne connais pas de points assez haut ou assez bas en Franche Comté qui permettent d'avoir 1000m de dénivelé positif constant .
Par contre si tu vas du coté de la Dôle dans le haut Jura , tu peux peut-être avoir ça , mais tu devras démarrer du côté Suisse , donc tu ne sera plu tout à fait en France .
Maintenant reste à prouver que tu n'auras que du positif , et que tu trouveras des sentiers GR ou autres .
Bonne chance dans tes recherches .
..... vive les paras !!!
Jean-Pascal smile Posté le 08-05-2006 à 18:33     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
ce n'est pas 1000 m constant. Je ne tiens compte que de la positive mais il peut y avoir de la negative aussi.
Disons que je dois en faire quelques unes... d'une durée superieure à 4 heures... voilà voilà...
Etienne smile Posté le 08-05-2006 à 19:09     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Pour juillet, je ne serai en vacances qu'à la fin du mois donc pas partant le 7 mais éventuellement plus tard. Sauf que les refuges sont bien plein en saison.
Je n'ai pas de brevet para, je n'ai sauté que 8 fois en prépa puis j'ai opté pour les Antilles et la jungle guyannaise. Mais bon! on n'est pas là pour pour parler du "bon vieux temps", on laisse ça au vrai vieux!!
@+
Jean-Pascal smile Posté le 08-05-2006 à 19:36     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Ce qui est sur, c'est que même à Régina ils n'ont pas de via ferrata mais plutôt... comment dire... une sacrée via junglata ! smile
Christian smile Posté le 06-06-2006 à 22:07     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Bonjour,
J'aimerais faire des photos sur cette via ferrata. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a encore du soleil l'après-midi, ou s'il faut impérativement prévoir de la faire le matin?
Nat Ligier smile Posté le 12-06-2006 à 00:18     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Salut Christian,

On l'a fait a partir de 17h30 cet Après-midi et... Y'a encore du soleil ! (Malgré la crème solaire, mes bras en témoignent smile

Pour tes photos, tu devrais pouvoir viser vers l'amont de la vallée ou à la perpendiculaire de la via, mais vers l'aval de la vallée, tu seras limite en contrejour. (Mais bon je suis pas un super pro de la photo...).

Voualou, c'étais la première fois que je la faisais (Pourtant, mon bureau donne presque dessus, la honte...), et j'ai bien apprécié, je sens que je vais la refaire d'ici peu...

Salut à tous...
Nat

Christian smile Posté le 12-06-2006 à 10:49     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Merci à Nat Ligier pour ces infos,
Je l'ai faite Jeudi matin, en me basant sur une fausse info qui parlait d'orientation Sud-Est. Pour finir, les photos sont très bonnes quand même, grâce à la star Caroline, qui met le feu au forum...
Donc, pour ceux qui ne l'on pas encore vue, Caroline est ici:
http://www.yackphoto.net/Pages_Via_Ferrata/ornans/index.html
Laurent smile Posté le 12-06-2006 à 13:03     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Pour Christian,

Tu utilises quoi comme appareil photo. Je pense que tu dois être un pro ...
Félicitation pour la qualité de tes réalisations

Christian smile Posté le 12-06-2006 à 15:02     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Pour la via ferrata, j'utilise toujours un ancien petit Sony à 3 MPixels. Sa qualité première est d'être facile à dégainer et à tenir d'une seule main. Dans la via ferrata, je donne la préférence aux photos prises sur le vif; avec Caroline, il fallait anticiper le mouvement et se tenir prêt pour saisir ses nombreuses expressions. L'inconvénient est le flash un peu faible. Merci aux ferratistes accompagnant Jean-Pascal de nous avoir laissé passer 5 fois le surplomb avec le sourire!
Laurent smile Posté le 12-06-2006 à 19:01     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Merci christian pour ta réponse.
J'ai un Sony dsc f 828, mais je trouve que c'est un peu gros pour faire des photos sur des pistes via.
Mais je verrais, quand j aurai un peu plus d'expérience dans cette nouvelle discipline, je l'emmenerai aussi pour faire de belles photographies, et pourquoi pas des photos de Caroline....
Cathie smile Posté le 12-06-2006 à 22:39     Sujet: Re:Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Christian
Pas drôle !!!!!!!!!
Nat Ligier smile Posté le 12-06-2006 à 23:22     Sujet: Re: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Superbes tes photos Christian, merci pour la mise en ligne !

Elles en disent long sur la configuration de la seconde partie... Ca à l'air top, et effectivement, ca a pas l'air aussi gâteau que la première partie ! (Bon bon bon... Un bon coup de remise en forme ne me fera pas de mal avant d'oser l'aventure smile.

Salutations ferreuses smile
@+
Nat.
JPh smile Posté le 13-06-2006 à 09:36     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Que se passe t il Léna tu es bien silencieuse ces temps ci ?? A quand ton album photo sur le site dans les VF les plus dures en compagnie des meilleurs ?
fabien smile Posté le 13-06-2006 à 19:45     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
et c'est qui les meilleurs pour toi JPh ,est-ce que t'en fait partie?
Léna smile Posté le 13-06-2006 à 21:10     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
juste pour répondre à JPH
dsl si je suis un peu silencieuse en ce moment, j'ai pas trop le temps de passer par ici et je suis en grand manque de sommeil!
celà dit, je ferrate tout de même quand je peux! (j'étais à fort l'écluse ce we, d'ailleurs!)
si vous voulez oir quelques photos, c'est sur mon blog via ferrata ( http://itobayevf.spaces.msn.com/)...que des photos, dsl pour les commentaires absents!
pour ce qui est des vias les plus dures...j'attends d'être avec vous autres pour y aller...
seule, je peux pas!
...pis je sais pas si je pourrais passer partout non plus!!
??? smile Posté le 13-06-2006 à 21:25     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
et ça veut dire quoi les meilleurs ?
quelqu'un qui fait les vias les plus dures ?
dans ce cas je devrais en faire partie : je pense que 5 fois de suite l'extension d'Ornans sans dégaine ni longe courte , car ce serait trop facile , en faisant 2 fois le surplomb en sortie car un peu court (donc 10 fois ) en fait un beau reccord .
malgré cela je préfère taire mon nom car je pensais que les via ferrateurs et trices , restaient humble quand à leurs exploits .
donc je voudrais faire remarquer à certains et certaines que la pratique de cette activité reste ludique et sportive à la fois , tout dépend de ce que l'on veut en faire .
et certaines personnes ont une condition physique moins grande que d'autres et la différence est là .
j'irais même jusqu'à dire que les gens qui font ça et à qui ça demande un gros effort physique et mental , sont bien meilleurs que ceux qui comme moi sont doté d'une plus grande capacité physique et mentale et à qui ça ne pose pas trop de problèmes de faire les vias les plus dures .
en résumé : mesdames et messieurs un peu d'humilité SVP .
à bon entendeur ....
fabien smile Posté le 13-06-2006 à 22:21     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
??? pourquoi tu te présentes pas,t'as peur qu'on dise de toi que t'es vaniteux?
Si on cherche tu es pierre ou pascal.
Ben oui il y a des meilleurs comme dans tout et il faut le dire et l'accepter, c'est pas de la vanité pour ceux qui se présente comme tels .ça veut pas dire que les autres sont des nuls, chacun a sa valeur.moi par exemple je suis dans les moins forts mais je compte progresser et faire partie des meilleurs: c'est mon objectif.
Et meilleur en plus ça veut dire qu'on passe de partout, qu'on connait bien la technique
qu'on est capable de s'en sortir ,etc...
Alors c'est pas un péché d'orgueil d'être les meilleurs.
En tout cas j'aimerai bien qu'on me dise qui sont les meilleurs ferratistes pour prendre conseil et pour m'aider à progresser avec eux sans trouille.
Jean-Pascal smile Posté le 13-06-2006 à 22:55     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Et non c'est pas moi. (Fabien t'es lourd là) ça veut dire quoi :"Si on cherche tu es pierre ou pascal."
Pourquoi avoir besoin d'un classement. Pour moi le meilleur ferratsite est d'abord une femme avec des gros seins et qui porte mon sac à dos.. Nan je deconne bien sur...

Aller plutôt que de faire du net aller donc faire de la via et profiter donc du beau temps !!!!
Pierre.M smile Posté le 13-06-2006 à 23:36     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
désolé de te décevoir Fabien mais ce n'est pas moi non plu .
mais ce que dit cette personne n'est pas totalement faux .
et je rejoint JP sur ce qu'il dit : t'es lourd mec , tu dis ça parce que j'ai dit que je voulais l'enchaîner 3 fois de suite ?
et ben ce n'est pas fait .
peut être demain ça se fera , si j'ai la frite .
mais connaissant le parcourt , 5 fois ça doit être relativement difficile , mais bon , il y a des costauds .
c'est vrai que de dire qu'il y a des meilleurs ça fait un peu prétentieux , mais moi ça ne me touche pas vraiment .
je sai ce que je vaut et je le fait pour moi , et à l'occasion je partage la via avec d'autres car c'est cool .
je pense que tu n'as pas vraiment compris le sens des paroles de ???
Pierre.M
Caroline smile Posté le 13-06-2006 à 23:41     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Laissez tomber c'est moi la meilleure ! hi hi hi !....
J'ai fait 5 fois le surplomb final !! et toc !!...
c'est bien un truc de mec de se prendre la tete pour savoir qui est le meilleur ! smile
Bisous à tous !
Peace and love.... surtout en via !
Pierre.M smile Posté le 13-06-2006 à 23:55     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Caroline ,
et ben va faloir bosser fifille , car j'ai vu un mec qui ne faisait que le surplomb , tout un apres midi .
il avait commencé avant moi , j'ai fait la via complète et lui il enchaînait le surplomb .je suis parti et lui il continuait .il a bien du le faire 20 à 30 fois !!! longuet le surplomb à la fin , mais quand on aime ....
on aurait dit un vieux 33 tour rayé .
je pense que ce reccord là n'est pas prêt d'etre battu , mais qui sai .
Caroline smile Posté le 14-06-2006 à 00:03     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Bon ok j'ai compris je vais me rhabiller ....... mdrrrrr
Pierre.M smile Posté le 14-06-2006 à 00:07     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Caroline ,
de nuit ça doit etre pas mal , la via bien sur !!!
Caroline smile Posté le 14-06-2006 à 00:12     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
smile Pierre.M !!!.....
suis ok pour une via de nuit avec frontale !
Nat Ligier smile Posté le 14-06-2006 à 00:12     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Maintenant que tu en parles Pierre...
C'est vrai que de nuit, ca doit être pas mal...
Dommage que ce soit interdit, Ornans By Night, ca doit valoir des points smile
??? smile Posté le 14-06-2006 à 00:28     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Fabien ,
si je ne me présente pas c'est tout simplement parce que je ne viens que très rarement sur ces forums , qui sont très bien.
Comme l'a dit Pierre M , tu n'as pas vraiment compris le sens de mes propos .
C'est le mot meilleur qui n'est pas utilisé comme il le devrait , c'est tout .
Je préfère parler de niveaux en via ferrata , ou en sport en général .
Voilà , c'est aussi simple que ça .
Pierre.M smile Posté le 14-06-2006 à 00:35     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Caroline ,
par une nuit de pleine lune ça doit etre encore mieux .

Nat Ligier ,
sur que de nuit la vallée doit etre magnifique .
Jean-Pascal smile Posté le 14-06-2006 à 00:43     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
pour info la via est interdite de nuit.
Caroline smile Posté le 14-06-2006 à 00:49     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
JP : rabat joie !
laisse nous rêver un peu de romantisme dans ce monde de brut !...
Nat Ligier smile Posté le 14-06-2006 à 00:51     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Oui, c'est écrit noir sur blanc dans l'arrêté municipal...
Dommage... Mais bon, pour ceux qui aiment la nuit, il y a des très bons clubs de spéléo en Franche-Comté smile
domingo smile Posté le 14-06-2006 à 08:26     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
ouaip, de nuit çà serait cool, et depuis quand un arrêté municipal nous arrêterait ? (mdr)...j'ai fait une via de nuit une fois, une seule, et çà me dirait bien de remettre çà si j'en ai l'occaze.C'était la via de la guinguette, à hostiaz, dans l'ain.Léna (salut, léna, tu vas bien, à part le manque de sommeil ?...) et jean-pascal(hello, amigo jp) la connaissent pour l'avoir pratiquée.A vrai dire, j'étais avec un pote et on avait les frontales.Mais finalement on a éteint la frontale, car il il y avait des spots qui éclairaient un peu la paroi d'en bas.Contrairement à ce que je croyais, on a moins l'impression de gaz, car les distances et la hauteur sont moins évidentes dans la pénombre.Bref, une ambiance très agréable et particulière, c'est trop bonnard, un peu comme un bain de minuit sur le rocher (pas besoin de serviette de bain, mdr).M'enfin, si on veut vraiment respecter la loi, y a qu'à en faire une autre où il n'est pas précisé que c'est interdit la nuit, et...vamos !... smile))
domingo de la vega y la fuente y olé smile Posté le 14-06-2006 à 09:00     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
au fait, jean-pascal, je repense à un truc : pourrais tu m'envoyer par email le topo d'escalade de ste bauzille dont-tu-m'avais-parlé-que-même-qu'il-est-super-bien-ce-site, s'il te plait ? je te rapelle mon email : kickaha777@club-internet.fr
Peut-être en juillet pour une via ferrata, jp ? amicalement...

PS : MLF vaincra ! (Mouvement de lévitation du ferratiste)
JPh smile Posté le 14-06-2006 à 09:34     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Une question pour Caroline : quand on fait des VF avec des mitaines à quoi peut bien servir un sac de magnésie accroché au baudrier ?
Caroline smile Posté le 14-06-2006 à 09:56     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Réponse pour Jph :
Bonjour !
Comme son nom l'indique, ce sont des mitaines et non des gants ! J'ai les doigts extremement fragiles, y compris le bout des doigts au niveau de la dernière articulation !...
Ma réponse te satisfait ? smile

Et puis d'un autre côté, si j'ai envie de mettre des moufles ?! mdrrr
Ian smile Posté le 14-06-2006 à 10:23     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Les vias de Crolles sont éclairées par des spots depuis quelques mois (même plus, mais je l'ai remarqué pendant l'hiver dernier), mais elles sont interdites par la nuit. Ca c'est bien dommage.
Laurent smile Posté le 14-06-2006 à 10:51     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Les règles ne sont pas t elle faites pour être transgressées smile.....
Alors qui est partant pour une ballade nocturne sur les parois d'Ornans
Caroline smile Posté le 14-06-2006 à 11:04     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Ben moi !
Pour faire des conneries, je suis tjs là .....
A condition de voir ce qu'on "risque" !

Je viens d'appeler la Gendarmerie de Ornans : interdit ; faut demander une dérogation à Monsieur le Maire qui de toute façon se rangera derrière l'avis de la Communauté de Communes...
Les gendarmes ne verbalisent pas d'eux memes... C'est le Maire qui se déplace en cas de dénonciation et qui les appelle.
Laurent smile Posté le 14-06-2006 à 11:15     Sujet: Re: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
en théorie, l'arrêté municipal doit mentionner le montant de l'amende. A défaut de cette mention on ne peut pas t'infliger d'amende.
Et puis qui viendrait te verbaliser sur la via, la nuit ????
Petit conseil, éviter de faire du bruit car la nuit le bruit se diffuse énormément. !!!!
Jean-Pascal smile Posté le 14-06-2006 à 11:45     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
heu domingo,

Il n'en est pas question si tu veux un topo achete le !
A la rigueur je te le prete.

Etienne smile Posté le 14-06-2006 à 18:00     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Bonjour à tous
Quels discourts fleuves! Y faut suivre!
Pour revenir en arrière, "???" c'est pas moi non plus, il m'arrive d'oublier de signer mais s'est tjs sans faire exprès. La discusson sur les meilleurs me semble un peu puérile: est-ce que 15 surplombs sans mitaine valent 20 avec mitaines ou 25 avec les mouffles, ou 10 avec 1 main ou 7 sans les pieds mdrrrrr!!!!!
Pour les interdits, s'est surtout se faire prendre qu'il faut éviter mais j'imagine mal se blesser et téléphoner aux pompiers à 2 heures du mat depuis la Grotte à Carret . Les vias de nuit, j'ai déjà joué mais dans ce cas là le plaisir n'était pas dans la difficulté du parcours mais juste dans l'aspect ludique: c'est interdit mais ne le répètez pas, je recommencerai certainement.
@+
Pierre .M smile Posté le 14-06-2006 à 18:48     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
laurent ,
moi je suis partant aussi pour une nuit au claire de lune car si on entend bien la nuit , ce qui est vrai , on voit bien aussi les frontales , donc pas de frontale , et un scotch sur la bouche pour le bruit .
Quand au bruit des mousquetons , un peu de graisse ferait l'affaire . mdr
Vers les 1 heure du mat ça serait bien ; tout le monde est dans un profond sommeil ,
et ceux qui ne dorment pas , ben ils sont trop occupé à d'autres activités nocturne , à part peut être une patrouille de flics .
Donc c'est quand vous le voulez .
Laurent smile Posté le 14-06-2006 à 20:29     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Même avis que toi Etienne.
J'ai commencé les vias nocturne en fin d'été dernier dans la Grotte à Carret que je n'avais pas encore fait depuis sa réouverture.
J'y étais allé tranquille en prenant quelques photos et c'est au retour à la maison en regardant les photos que j'ai vu les inscriptions au marqueur juste avant le surplomb. Mais j'avais trouvé la prise naturelle simplement au toucher.
L'ambiance était excellente et puis sortir de la via à 6h30 et prendre un petit dèj avec le lever de soleil, c'est excellent
C'est sûr je recommencerais aussi dès que j'ai l'occasion.
Mais chut, je n'ai rien dit.
Camille smile Posté le 23-01-2018 à 17:33     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Oui 12 ans de retard pour répondre à une demande d'un certain Jean-Pascal qui cherchait un dénivelé positif constant de 1000 mètres dans le Haut-Jura. Il en existe plusieurs, mais un et un seul qui puisse te faire abandonner. Ce n'est ni un GR, ni une via, ni de l'escalade et comme le sujet était parti du devers d'Ornans, cette excursion là est beaucoup plus dangereuse et physique car il n'y a aucun assurage possible et autant partir seul. Ca commence au fond d'un canyon et ça monte de 720 jusqu'à 1718 mètres, si j'en parle c'est que je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais sans rentrer dans les détails il suffit de regarder les deux liens en tenant compte de deux conditions : la météo et la voie que l'on veut suivre, pour la météo impossible à faire en cas de mauvais temps, vous tombez dans l'entonnoir avec les rochers qui suivent (très peu de chance d'en sortir indemne) et la voie, comme vous n'allez pas y aller pour ne pas en chier il serait trop facile de passer sur la droite en coupant par les sapins, non il faut rester au centre du canyon en suivant " Le Troublery " et monter tout droit, une fois engagé impossible de rejoindre la forêt ou de faire marche arrière, il faut finir.

https://www.google.fr/maps/place/Le+Troublery/@46.2490895,5.9082885,573a,35y,90h...

Sur le lien suivant c'est un aperçu du genre de terrain mais la photo ne donne qu'une vue pas très méchante et trompeuse car lorsque l'on est en bas, aux pieds de ces Roches franches, c'est une autre paire de manche pour se décider d'y aller ou non car à un endroit si vous êtes coincés et si il vous prend l'idée de renoncer et repartir vers la droite pour rejoindre la langue de résineux ( que l'on peut pas voir sur la photo car elle est à gauche ) en effet vous aller vous heurter à mur d'une trentaine de mètres ou tout se barre en sucette et ça sera la gamelle de trop ( avertir quelqu'un si vous partez seul car il ne doit y avoir que 3 ou 4 passages entre la fin du Printemps et le milieu de l'Automne )

http://www.panoramio.com/photo/4056780?source=wapi&referrer=kh.google.com#
Camille smile Posté le 23-01-2018 à 20:53     Sujet: Re: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Si votre navigateur ne gère pas la 3D pour le premier lien, utilisez Google Earth pour voir cette voie sous tous les angles.
Camille smile Posté le 12-05-2018 à 13:10     Sujet: Extension de la Via Ferrata d'Ornans (25)
Et encore une qui s'est fait avoir par la TD d'Ornans, normal elle commence comme un parc aventure avec ses deux grandes poutres au début mais il y a quand même une pancarte ( longe courte obligatoire ) d'avertissement. Dans l'article ils indiquent juste qu'elle avait perdu son tonus musculaire ( un peu comme si elle avait perdu son chien ). En fait il n'est pas indiqué si dans la TD ou celle du haut, car si celle du haut, il faut qu'elle se reconvertisse dans le cyclo tourisme.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/05/11/les-pompiers-au-sec...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]