Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (23:56) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 28-03-2024 à 23:56
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois Flux RSS



Auteur Message
Jean-Michel smile Posté le 23-06-2006 à 14:00     Sujet: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Bonjour,
Un 8ème tronçon à Aussois : "Les Rois Mages" qui devrait ouvrir mi ou fin Juillet 06. Passerelle de 80m au programme.
Tous à vos mousquetons


13 Réponse(s)

Auteur Message
Etienne smile Posté le 23-06-2006 à 16:55     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Aussois est dans mes prévisions de cet été, donc dès que qq1 a des infos complémentares , il pense au copains!
Merci Jean-Michel
Etienne smile Posté le 14-08-2006 à 08:30     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
La via est accessible depuis le sentier menant à « la descente au enfers » et le chemin de retour ramène au même endroit. C'est donc une boucle que l'on peut faire en plus. 2 ponts de singe et 1 passerelle, beaucoup de gaz mais pas de difficulté technique.
D+ et très surévalué, seul un pas de 3 mouvements mérite peut-être D- au maximum! Sur le panneau d’accès il a même été ajouté TD (quand j’y suis passé) Je trouve la sur-cotation aussi dangereuse que les sous-évaluations que l’on a connu récemment pour « Jules Carret » ou l’ « extension d’Ornans ». En effet, un ferratiste débutant en cours de progression dans les niveaux de difficulté, passant à l’aise « les rois mages » pourrait dans la foulée et confiant se lancer dans « le rocher Saint Pierre » à 50 km de là et ……… avoir besoin d’aide pour s’en sortir.
Je n’ai aucune prétention et qualité pour évaluer des vias, je sais bien que le ressenti des uns et des autres peu être différent (on le constate tous les jours dans le forum), mais je fais des comparaisons et, dans le cas particulier des « rois mages », le décalage est vraiment important !!
Allez ! que ceux qui l’on faite cet été donnent leur avis et que les autres la testent !
@+
Lionel smile Posté le 14-08-2006 à 10:46     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Salut Etienne,

Voilà une vraie question ! Mais le gaz (absent pas exemple à Ornans) doit-il aussi entrer en ligne de compte ? Je pense que oui pour les débutants. J'ai fait de l'AD assez gazeux avec des novices, ce facteur peut être déterminant. La cotation large initiée par JP Berger à l'époque n'a pas eu de succès. Il faut donc essayer de tout résumer en une ou deux lettres ce qui n'est vraiment pas facile...

Cela dit d'accord avec toi, la sur cotation comme la sous cotation peuvent être dangereuses. Je n'ai pas encore fait "les rois mages" donc pas d'avis sur la question.

A +

Lionel

Laurent smile Posté le 14-08-2006 à 19:25     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Pour ma part, je trouve la cotation D plutôt faible.
En effet, lorsque je fais une via, je ne me résume pas à voir la partie technique proprement dite, mais la via dans sa globalité (accès, dénivellée, gaz, ...).
Dans le cas des Rois Mages, la via est plutôt courte, toute en traversée, mais sans aucun endroit où se reposer sans rester suspendu aux cables et barreaux.
On pourrait presque la comparer à la via de Grenoble (Prises de la Bastille) qui elle est côtée TD pour sa partie supérieure.

Mais je la gratifierais d'un - (TD- donc) du fait de sa longueur (courte) et de sa dénivellé très faible.

C'est sûr que si l'on côte la via seule, on pourrait rester à D, mais en très grande majorité, les personnes qui vont sur le site du Pont du Diable d'Aussois se garent sur le parking au bord de la nationale (rive gauche) et non pas sur le parking rive droite au sommet des forts.
Ce qui veut dire qu'ils doivent accéder à la via des Rois Mages, soit en empruntant le chemin d'accès aux forts, soit faire les vias de la montée au ciel, descente aux enfers et montée au purgatoire. Bref, pas de tout repos non plus.

Mais je suis d'accord de dire que tout est relatif, et que chacun à ses critères de notation.
L'idée de notation proposée par le gérant de Prisme était bien plus détaillé et permettait de classer la via en tenant compte de 4 critères il me semble.
Mais l'idée n'a pas eu de suite, sauf sur viaferrata.org qui tente tant bien que mal de changer la notation des vias smile
Etienne smile Posté le 15-08-2006 à 11:32     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Certains bouquins ont essayés aussi le multicritère, ce qui est vraiment la solution pour un résumé plus précis qu'une simple cote. Ca ne prends pas, à mon avis par ce qu'il faut une astuce mnémotechnique pour que l'on sache de quoi il s'agit. Par exemple un indice PETAR:
-Physique
-Equipement
-Temps
-Agrès
-R (pour air=gaz)
Je suis sûr qu'en s'y mettant on peut trouver une bonne idée, meilleur que mon exemple à 2 €.
@+
michel smile Posté le 26-09-2006 à 23:10     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
je l'ai faite le 22/09/06. Bon dieu que c'est gaz et athlétique. Le pont de singe est fort. Je ne sais pas coter les via mais ce qui est sûr : à éviter aux peu physique et sensibles au vide (genre mamans et enfants). Sinon, tu vas au carton. Si ça peut éviter à certains de s'engager dans une galère....
JBB smile Posté le 12-10-2006 à 22:51     Sujet: Re: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Fais l'intégralité des vias du diable le 11/10 en 4h40 en partant de La Redoute Marie-Thérèse et en attaquant de ce côté, les Rois Mages arrivent en 3ème position. Personnellement, je la donne en D+ voir TD (descente aux enfers et montée au purgatoire en TD = "bof" à moins que celles-ci soient sur-côté), les prises de mains et de pieds n'étant pas faites pour les petits gabarits comme le pont népalais. Le pont de singe de 20 m impressionnant avec les 80 mètres de gaz en-dessous et les câbles pas super tendus + qlqs passages en bon dévers.En revanche, c'est court et j'aurais bien vu 1 descente vertigineuses de 20 ou 30 mètres à l'aplomb de la fin de la passerelle + 1 traversée et 1 remontée pour terminer beaucoup plus bas que la sortie actuelle (en direction d'Avrieux par exemple)Le site est magnifique et ça vaut le coup de faire les 6 vias + les 2 autour du fort Victor-Emmanuel avec une petite visite à l'intérieur de celui-çi.
Bonne vias.
scolette smile Posté le 18-03-2012 à 21:34     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
la via ferrata des rois mages ne se trouve pas sur la commune d'aussois


base jumper smile Posté le 19-03-2012 à 17:25     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
@JBB, moi aussi j'ai fait les 6 ferrata du diable en plein hiver, avec de la neige jusqu'à la taille par endroits, l'approche par le chemin de la vierge a duré longtemps car je devais déterrer le cable en permanence, la cascade était bien sûr gelée, après j'ai eu trop chaud car la montée au ciel est en plein soleil. Dans la liaison entre les rois mages et la descente aux enfers, c'était la galère à cause de la neige, c'était très physique, cela m'a pris toute la journée. D'une façon générale, j'aime bien les VF en hiver, je me souviens de Tovière dans les giboulées et le brouillard, y'avait de l'ambiance! Je comprends que tout le monde n'aime pas ça, mais de là à ne jamais voir personne sur les VF en hiver, faudrait qu'on m'explique pourquoi...
??? smile Posté le 20-03-2012 à 00:15     Sujet: Re: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Sauf erreur de ma part, Les via Ferrata de l'Esseillon sont fermés pendant la saison d'hiver (arrêté municipal). A confirmer quand même
L'Office de tourisme d'Aussois smile Posté le 20-03-2012 à 09:16     Sujet: Re: Via ferrata du Diable
Bonjour,
En réponse à un message publié aujourd'hui :
Il n'y a pas d'arrêté municipal de la commune d'Aussois concernant une éventuelle fermeture des vias l'hiver.
La via ferrata du Diable (7 tronçons) est ouverte toute l'année, son accès est gratuit. Par contre, en fonction des conditions météo, elle n'est pas forcément praticable, chacun prend ses responsabilités en y allant.
Deux journées par an, la société Prisme vient en faire la maintenance. Se renseigner à la mairie d'Aussois ou d'Avrieux.
Bonne journée à tous.
base jumper smile Posté le 20-03-2012 à 18:00     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
voilà, tout est dit! Donc, plus d'excuse...
nicoclimber 347 smile Posté le 26-03-2012 à 16:56     Sujet: Re: Nouvelle Via : Les Rois mages à Aussois
Salut
La via de la descente aux enfers et montée au purgatoire est mieux que celle des rois mages ou il n'y a que des passerelles !!!!
Il existe aussi de super sites d'escalade a aussois dont certaines voies frôlent les 50m et leurs niveaux vont jusque au 8a !!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]