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Accident mortel à la Jules Carret Flux RSS



Auteur Message
eberhart@free.fr smile Posté le 24-07-2006 à 23:08     Sujet: Accident mortel à la Jules Carret
Le GMSP 73 est intervenu ce dimanche 23 après midi pour une chute au niveau du pont népalais de la Jules Carret à St Jean d'Arvey 73 avec l'hélico Dragon 73. Un Lyonnais de 35 ans venait de faire une chute mortelle depuis ce pont sur lequel il évoluait. L'absence de témoin direct ne nous permet pas de privilégier une hypothèse.
Les seuls faits établis sont que cette personne venait de réaliser une grande partie de cette VF cotée ED+(et j'insiste sur le +), qu'il faisait très chaud, et que nous l'avons ramassée décédée environ 80 M en contrebas avec son unique longe clippée sur le porte matériel de son harnais. Cette longe était une sangle munie d'un mousqueton simple.
Ce matériel, bien que non aproprié n'est pas en cause puisque non employé à l'intant des faits.
Il n'est pour l'instant pas possible de savoir pourquoi la victime n'était pas longée au cable et pourqu'elle raison elle à chutée. Une enquête est en cours.
Si un témoin des faits existe, il doit se signaler. Il peut me contacter.
Les faits étant toutefois suffisament significatifs par eux même, je pense que chacun pourra en tirer les conclusions pour sa pratique personnelle. Les pratiques de ce genre n'étant malheureusement pas des cas isolés.
A nous pratiquants de nous prendre en main. Notre activité doit être responsable.
Je vous ai clairement exposé les faits, et je souhaite en contrepartie, le plus grand respect sur cette liste à l'égard de la victime et de sa famille. Merci donc de vous abstenir de commentaires faciles, après coup.

Autre intervention il y a une semaine, une femme de 47 ans en rando dans le secteur du Nivollet, à environ 4Km de la VF jules Carret, qui n'est donc stictement pas concernée, à fait une chute de plusieurs dizaines de mêtres, et a sauté dans le vide. A l'extrème limite de la falaise qui fait plus de 120 m, son pied s'est bloqué dans une racine. C'est donc en pleine falaise que le GMSP 73 aidés par la CRS Alpes de Grenoble avec l'hélico de L'Alpe d'Huez (ouf, mais quand tous les hélicos sont pris c'est comme ça) ont décroché cette miraculée, indemne, à l'endroit précis ou l'an passé une Accompagnatrice en montagne avait dévisée.
Une histoire qui se termine bien, et qu'il ne faut pas amalgamer avec un accident de VF comme je l'ai lu par ailleurs.
Amicalement.
JLE Conseiller Technique Départemental
Groupe Montagne Sapeurs Pompiers Savoie


36 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 25-07-2006 à 10:24     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
merci pour les renseignements, puisse cet exemple nous servir à tous pour pratiquer les activités de montagne avec la plus grande prudence
eberhart@free.fr smile Posté le 26-07-2006 à 14:28     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Une petite précision, la victime a été retrouvée à l'aplomb du pont, tout en bas de la paroi, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit forcément tombée du pont. En l'absence de témoin, il est possible qu'elle soit tombée dans le mur de sortie, ou d'ailleurs, mais elle a fini sa chute à l'aplomb du pont.
Cela ne change pas grand chose à ce qui a été écrit plus haut, ni malheureusement au résultat final.

Pour info, le GMSP 73 a enregisté ce matin un sujet sur TV 8 mt Blanc, diffusé ce soir et repris dans la semaine sans plus de précisions. Juste quelques conseils pratiques. Je ne sais pas ce qui en sortira au montage.

Le GMSP 73 fait aussi de façon ponctuelle de la présence sur les parkings ou aux départs et donne des conseils de pratique, d'utilisation du matos et vérifie ce dernier. De façon évidemment non obligatoire. La montagne restant un espace de liberté; mais aussi relevant de la responsabilité de chacun...
Bonnes Vias.
JLE
ses élèves smile Posté le 26-07-2006 à 22:44     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
C'est avec les plus grands regrets que nous avons appris cet accident. Nous avons été tout aussi suppris, connaissant la victime, des circonstances de l'accident. C'était un excellent et remarquable professeur et ingénieur, toujours à l'écoute de ses élèves et prêt à les aider. CPE perd un grand homme.
eberhart@free.fr smile Posté le 01-08-2006 à 21:22     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Samedi 5 aout à partir de 9h30 sur le parking du haut à la VF Jules Carret une équipe du GMSP 73 procédera à des contrôles du matériel pour ceux qui le souhaitent, et donnera des conseils sur la sécu en Vf .
Seul bémol, l'équipe est de garde, et si il y a un départ, ben on s'en va. En général le matin, il y a peu de secours .
Si ça interesse quelqu'un, c'est gratuit.
Bonne grimpe, JLE
Manu smile Posté le 02-08-2006 à 11:22     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Hello,
Ca c'est une super initiative ! Je ne pense pas en profiter car je devrais commencer mes vacances dans un autre secteur (encore que c'est très incertain pour le moment), mais je voulais au moins encourager ce genre d'initiative !
Bravo.
le témoin de l'accident smile Posté le 03-08-2006 à 08:27     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Si vous voulez connaître la vérité, LE TEMOIN, car il y en a un, peut se mettre à la disposition des pompiers.
La vérité est très différente de cette hypothèse.
Nota : c'est moi le témoin.
Nico smile Posté le 03-08-2006 à 09:10     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Je pense que tout le monde serait intéressé par savoir ce qui s'est passé pour en tirer des conclusions

sur sa pratique personelle.

Peux tu nous faire un petit résumé de ce que tu as vu ?
Ian smile Posté le 03-08-2006 à 09:12     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Tu peux déjà contacter Jean-Lou Eberhart ( eberhart@free.fr) par email. J'espère que ça va éclaircir les faits de cet accident. Je crois aussi que ça sera mieux dans un premier temps comme tu as dit de voir les circonstances avec les pompier que de les en discuter ici. N'oublions pas la gravité de cet accident.
le témoin de l'accident smile Posté le 03-08-2006 à 20:39     Sujet: Re: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Ian, je partage à 100% ton point de vue. J'ai rencontré Jean-Lou Eberhart ce matin-même. Cette rencontre a été très instructive. Par respect pour la famille et les amis de la famille, je ne ferai pas de commentaire sur les causes probables de l'accident ; l'enquête de gendarmerie est en cours et c'est elle qui aura ce rôle.
J'ai moi-même été très affecté par ce drame. Je suis de tout coeur avec son épouse (que je ne connais pas) et avec les parents du malheureux (le destin a voulu que nous rencontrions le matin des obsèques, et ça a été un long moment très éprouvant). Je leurs présente très sincèrement toutes mes condoléances et toute mon amitié.

Ce que je voudrais maintenant, c'est dire à tous les ferraristes de redoubler de prudence. Je pratique les VF depuis cette annnée, et j'ai déjà constaté que certains sont inconscients des risques encourus. Par exemple, pas d'absorbeur de choc. "ça ne sert à rien, la corde ne coulisse même pas quand je tire dessus" m'a répondu un grimpeur la semaine passée. Les professionnels constatent très souvent qu'un mousqueton relie le baudrier et la longe : les fabricants de matériel mettent une tête de mort sur ce montage ! Certains font des accrobaties dans les VF ! Il ne faut pas tout mélanger. Je voudrais tant que les VF restent un lieu de sport et de plaisir.

Bye
eberhart@free.fr smile Posté le 04-08-2006 à 00:09     Sujet: Re: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Rassurez vous, il n'y a pas de vérité cachée, juste une enquête en cours et des familles en deuil.
Pour préciser ce que j'ai écrit plus haut, la chute a eu lieu au niveau du dernier mur, la personne n'était pas encordée, et ses longes retrouvées fixées sur le cable. Longe et harnais intacts. Une troisième longe clippée au harnais.
L'élément de liaison entre le pontet et l'anneau de l'absorbeur n'a pas encore été identifié, ni retrouvé.
Toute les hypothèses restent ouvertes.

J'ai sur ce forum déjà souvent insisté sur le complément de sécurité apporté par un encordement maitrisé. Je n'ai peut être pas encore assez insisté sur la nécéssité de lire attentivement et respecter les notices EPI, càd les notices d'emploi livrées avec le matériel et de les conserver; ces notices qui par exemple interdisent de relier l'absorbeur au pontet du harnais par l'intermédiaire d'un mousqueton même de sécurité.
Dans une précédente affaire dramatique , j'avais mis en évidence qu'un mousqueton placé à cet endroit pouvait dans des configurations défavorables casser sous faible charge. Dans la configuration que j'avais reproduite en labo, le mousqueton cassait systématiqument sous 230 kg de charge( soit en simplifiant, ce que vous développez dans une chute longée d'env. 20 à 30 cm). Il s'en était suivi une vraie prise de conscience, relayée par les fabriquants, sur l'interdiction d'un mousqueton à cet endroit.
Si vous ne comprenez pas clairement ce qui est écrit sur ces notices, n'utilisez pas ce matériel.
L'apprentissage des techniques adéquates et des mesures de sécurité s'effectue sous votre seule responsabilité. Prenons nous en main pour qu'il en reste ainsi!
JLE
azdep smile Posté le 04-08-2006 à 09:46     Sujet: Re: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Bonjour,

dans la notice de mes longes Simon le lien au harnais peut etre fait avec un mousqueton demi-rond serré avec une cle plate. Cette solution est telle toujours d'actualites? Normalement vu sa forme il ne peut pas travailler en travers.

Bonne via
eberhart@free.fr smile Posté le 04-08-2006 à 22:04     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Dans ce cas précis il s'agit d'un maillon en forme de demi lune ou en delta, conçu pour travailler dans tous les axes.
Pas de problème pour l'utiliser, si tu prends soin de le visser avec une clef, pour qu'il ne puisse s'ouvrir par hasard.
Bonne vias.
Au fait si il pleut trop fort demain, avec le GMSP on repporte à la semaine prochaine lundi ou mercredi
JBB smile Posté le 04-08-2006 à 23:10     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Bonsoir
A ma connaissance(mais c'est mon avis) la seule liaison fiable entre la longe et le harnais est la tête d'alouette faite autour du pontet du harnais avec la sangle de bout de longe. Les mousquetons sont à proscrire; 1 sangle résistera beaucoup mieux q'un morceau d'acier. Lors d'opérations de manutention de charge, héliportage, relevage de poids-lourd couché sur 1 chaussée...etc, les personnes affectées à ces tâches utilisent à 100% les sangles nylon. Elingue ou chaîne sont devenues obsolètes. Je pratique la via ferrata depuis 2 ans. La personne qui m'a initié les bons gestes (j'espère que ce sont les bons!!!) lors de ma première via m'a souvent répété qu'en progression verticale, il est très fortement conseillé de se mousquetonner au câble (bien évidemment) mais aussi à l'échelon situé juste au-dessus de la tête. Si chute il y a, celle-çi sera beaucoup plus courte que si mes 2 mousquetons sont clippés à la ligne de vie. Entre 2 queues de cochons, la distance approche souvent les 5 mètres voir plus. Chuter d'une telle hauteur + le déchirement de la longe (+ 2 mètres) , je ne donne pas cher des 2 mousquetons (même neufs) lorsque ceux-ci se bloqueront net sur la queue de cochon inférieure.
Je remarque trop souvent des ferratistes utilisant uniquement la ligne de vie.La méthode que je cite ci-dessus est + contraignante (plus de mousquetonnage = plus de temps,difficile à réaliser dans les surplombs), l'avantage c'est que le mousqueton clippé sur l'échelon fait suivre celui clippé au câble et bien sûr moins de séquelles en cas de chute.
Philou smile Posté le 05-08-2006 à 09:36     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Bonjour,

en ce qui concerne l'attache des longes au Baudrier, je déconseille fortement l'attache sur le pontet, en effet ce dernier n'est pas fait pour encaisser une chutte mais un effort en traction... A mon sens, il faut impérativement faire une tête d'allouette directement sur le ou les deux point d'attache du Baudrier,

pour ce qui concerne ta technique d'autoassurage, tu as sûrement raison, par contre quelle contrainte et fatique supplémentaire... J'aimerais bien avoir le point de vue d'experts !!!!

@++
ThierryP smile Posté le 05-08-2006 à 11:03     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
il y a quelques jours je m'équipais en dessous de la VF de Crolles (avant de traverser la rivière) tranquille quand je vois venir vers moi 2 ptits jeunes, bien sympas qui m'ont expliqué leur problème : ils avaient loué leur matos et au pied de la via ils se rendaient compte qu'ils ne savaient pas comment l'installer.... Le premier avait mis sa tête d'alouette sur le pontet. Lui ai expliqué que il ne faut jamais faire ca : JAMAIS+++ le second avait essayé de le relier avec un mousqueton, pas a vis. Consternant. Leur ai pas demandé quel était le criminel en puissance qui leur avait loué tout ca. Me suis contenté de leur installer le matos avec explications à la clef. Passé un temps il était question d'interdire la location de protections individuelles... A+
jfb smile Posté le 05-08-2006 à 12:04     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
ThierryP :

Je suis bien conscient que de s'attacher aux deux point à la place du pontet est théoriquement plus sûr mais :

tu dis ne jamais relier au pontet comme si c'était une erreur fondamentale de sécurité ("JAMIS+++"). Alors que moi, j'ai appris que le pontet était probablement le point le plus solide du harnais (sangle de double épaisseur, voire triple vers les coutures) et que le schéma (page 2, figure 1, carré en haut à gauche) sur cette page http://fr.petzl.com/ProduitsServices/L56%20ZYP-Y_FR7256_281100.pdf indique bien d'accrocher la sangle dessus si un pontet est présent.

Je pense qu'il est important d'être clair afin d'éviter d'ambrouiller les esprits : d'où tiens-tu cette info comme quoi s'attacher aux deux points et non au pontet serait si important ?

Merci
JFB smile Posté le 05-08-2006 à 12:16     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Bon,

Je me répond a moi-même, mais tant pis smile

Effectivement, il semble que les notices d'utilisations des harnais indiquent d'utiliser les deux points pour l'encordement (ce qui est le cas en via) et le pontet pour l'assurage et le rappel.

Donc, du coup, je ne comprend pas pourquoi la notice Petzl sus-mentionnée indique d'utiliser le pontet.

Anyway ...

A+
Laurent smile Posté le 05-08-2006 à 21:00     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
JFB, pour info (par rapport à ton 1er message) :
le pontet ne peut pas être plus solide sur les 2 anneaux de ton baudar, sinon quel serait l'intéret d'avoir un pontet "résistant" qui passe par 2 anneaux "pas résistant" ???

Pour ma part, ma longe est accrochée par une tête d'alouette dans les 2 anneaux, de même que ma longe de repos, ce qui laisse le pontet disponible, entre autre pour assurer des débutants.

Le pontet sert justement comme tu le dis dans ton 2ième message principalement à accrocher un dispositif d'assurance (Un "gri-gri" par exemple) par le biais d'un mousqueton à vis. Avec cette configuration, le mousqueton se trouve dans un plan horizontal (vu que le pontet est vertical), et le "grigri" se trouve lui dans un plan vertical, ce qui est recommandé pour éviter qu'il se trouve de travers.

Un autre intérêt que je trouve à laisser le pontet libre, est que si jamais,lorsque je suis seul en via, il m'arrive un incident m'empéchant de continuer ou faire demi-tour (chute avec jambe cassée au final par exemple), les secours auront un endroit facilement accessible pour me secourir ou m'hélitreuiller. Mais je touche du bois, car en près de 20 ans de pratique, je n'ai pas eu à déranger les secours smile
JBB smile Posté le 05-08-2006 à 21:53     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Je me suis mal exprimé lors de mon message d'hier soir mais il est impératif de relier sa longe au harnais par les 2 anneaux(Petzl Corax par ex.), le pontet servira pour l'assurage et le rappel, le cas échéant, celui-ci servira de point d'attache pour les secours. Pour ma part, je me sert du pontet pour fixer ma longe de repos.
Petzl commercialise depuis cette année le modèle Aspir, harnais mixte escalade-via, léger, par contre 1 seul anneau de sangle situé sur la partie supérieure du harnais.
eberhart@free.fr smile Posté le 05-08-2006 à 23:15     Sujet: Re: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Ce matin avec le GMSP nous avons fait 3 h de prévention et rencontré des ferrateurs qui étaient d'ailleurs venu uniquement pour nous rencontrer.
Nous avons dissipé quelques incompréhensions qui étaient bien ancrées.
Un point sur le pontet.
C'est l'endroit le plus solide du harnais. C'est la dessus qu'il faut fixer la sangle de l'absorbeur en tête d'alouette.
En escalade on ne s'encorde pas dessus pour le laisser libre, pour y monter un grigri ou appareil de ce style. Mais en aucun cas pour des raisons de résistance .
En VF il n'y a rien à mettre dessus. En aucun cas. Si vous utilisez un gri gri, une plaquette ou un 1/2 cab, ce sera sur un point d'amarage de la VF.
Donc on fixe ses longes sur ce pontet, sauf sur certains rares modèles de harnais qui n'en sont pas munis, et ou il faut réunir les deux boucles par un maillon rapide en demi lune ou delta serré à la clef. Dans ce dernier cas vérifiez que vous n'utilisez pas un harnais spéléo, qui sont souvent comme ça, mais qui sont souvent mal adaptés à cette activité.(point d'encrage trop bas, taille souvent basse, etc)
Autre soucis avec certains modèles d'absorbeurs qui commencent à dater, où il n'y a pas d'anneau cousu pour faire la tête d'alouette, et dans ce cas un maillon rapide en demi lune ou delta serré à la clef est nécéssaire. Mais jamais de mousqueton, même à vis.
Ce qui est sur, c'est qu'il faut privilégier les solutions ou l'on utilise le moins de pièces en ferraille possible qui risquent de s'ouvrir, se mettre en travers, casser,ou autres emmerdes.

Quand à la progression sans encordement, avec des doubles longes fixées sur un cable vertical, avec une chute possible de 5 à 6 m voire plus, soit un facteur chute d'environ 5 à 10, ce qui engendre une force de choc sans absorbeur de plusieurs tonnes ou avec absorbeur l'extrême limite de ce que ce dernier peut encaisser, avec en tous cas une chute verticale de plusieurs mêtres le long de barreaux saillants, queue de cochon prohéminentes, vires accueillantes et autres joyeusetés du genre, et bien pour progresser comme ça, même si beaucoup de monde fait comme ça, il faut avoir ou l'esprit mouton ou pas beaucoup réfléchi ou pas s'aimer. Bel exemple d'erreur collective.
A vous de cogiter. Mais je vous assure qu'il y a moyen de s'éviter ça.
Dans les lignes au dessus une solution partielle est proposée.
Pour finir, les secours trouverons toujours un moyen de vous hisser même si votre pontet est occupé par des longes.
Généralement le harnais à tellement souffert dans une des chutes comme décrites plus haut que l'on vous met un triangle d'évacuation et que l'on à pas besoin de votre harnais. Et puis des fois il y a la perche... et c'est encore moins drôle.
Bonnes vias
JLE
jfb smile Posté le 06-08-2006 à 10:54     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Je crois que pour la prévention, il y a encore du travail a faire, pas plus tard que hier, lorsque j'étais en train d'apprécier la vue sur le rhône de la via de fort l'écluse, une groupe nous dépasse, dont une personne était équipée de deux longe faites en corde nouées au harnais, munie de deux mousquetons a vis ... et aucun absorbeur. Les deux autres qui l'accompagnait, avaient des longe "Y" à absorbeur, mais les utilisaient comme des longes "V" (mousquetonage que d'un brin) ... mazette !

Et moi, comme un con, je leur ai rien dit.
eberhart@free.fr smile Posté le 09-08-2006 à 22:13     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Après avoir rassemblé tous les éléments de cette bien triste affaire, le mystère se dissipe. Nos hypothèses concernant une liaison pontet/absorbeur à l'aide d'un mousqueton sont abandonnées.
Quelques validations en labo devraient permettre d'être catégorique.
Il s'agit d'une configuration assez improbable.
Si cela se confirme et si accord de toutes les parties concernées, le détail vous sera communiqué.
En attendant, respectez les notices d'EPI et progressez encordé.
LUC LOUVEL private_message smile Posté le 08-08-2017 à 15:14     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Concernant la méthode d'assurage mixte recommandée ( mousquetonnage sur câble et échelon pour réduire le facteur de chute potentiel, la VF Jules Carret par exemple pose un petit problème car dans les passages qui en font son intérêt - le long passage depuis la sortie de la grotte jusqu'à l'étrave surplombante, le mur de sortie - , il n'y a pas d'échelon large que l'on peut saisir à deux mains avec encore de la place pour un mousqueton de longe. Techniquement l'assurage mixte est toujours possible mais devient très compliqué et transforme le parcours en l'équivalent du "clou à clou" bien connu des grimpeurs.
A vouloir trouver la solution de sécurité parfaite , ne risque t-on pas de détruire l'esprit de la VF qui permet d'évoluer dans la verticalité sans pour autant être ligotée à la paroi ?
Steph73 private_message smile Posté le 09-08-2017 à 12:52     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
C'est pas faux "LUC" à trop s'harnacher on perd un peu l'esprit de la grimpe. Et aussi en sécurité, les débutants voulant bien faire font énormément de manipulation avec le matériel et le plus souvent dans de mauvaise posture. Cela entraîne une fatigue non justifié. Le tous est à mon sens de se connaître, donc pas de soucis avec d'assurage mixte dans la mesure ou l'on se sent un peu limite dans certain passage. Sinon comme je me dit souvent "allez grimpe, tu soufflera après" smile.
Camille smile Posté le 09-08-2017 à 16:52     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Steph73 plus on fait de manipulations avec son matériel plus on va se fatiguer ça c'est certain, donc moins on en porte mieux c'est. En ce qui me concerne j'ai le baudrier avec les longes à absorbeur et juste deux autres longes pour me reposer ou mieux m'assurer si j'en ai besoin, une de 30 cm et une autre de 60 c'est tout. De plus tout dépend de la morphologie de chacun mais c'est assez simple : plus tu seras léger plus tu iras vite et plus tu progresseras rapidement moins tu seras fatigué.

Enfin cette constatation ne concerne que mon expérience car suivre un groupe c'est l'enfer si tu ne peux pas doubler. Si tu as l'habitude de faire souvent la même TD ou ED tu vas te rendre compte tout de suite de la différence si tu n'as personne dans la via et que tu vas à ton rythme par rapport à la même via ou tu vas être obligé de ralentir à cause d'une ou de plusieurs personnes qui vont casser ton allure. Il n'y a pas photos et je fais 99 % de via tout seul juste pour cette raison.
Steph73 private_message smile Posté le 09-08-2017 à 18:47     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Exact "Camille" sur le fait d'être léger, j'essaye de virer le matos superflus depuis quelque mois. Quand je sais que je vais faire une via AD ou PD ou une que j'ai déjà fait plusieurs fois je ne prend que ma longe.
Après dès que je part seul dans une via pas encore fait en D / TD ou ED ou avec une personne inexpérimenté je prends le matos de secours. (Et le reste je le file à mon coéquipier la bouffe, veste...).

ça me fait penser que je vais changer mon gros descendeur pour un grigri plus léger. Quelque 100g de gagner ^^

Mais je suis d'accord sur le fait que sur les via à partir de D il y a rarement foule donc le seul rythme que je m'impose c'est le mien. C'est pas le plus rapide (perdre 10kg serais une bonne solution d'ailleurs smile) mais j'avance.
Et moi aussi je fait 99% de mes via seul, je ne veux surtout pas ralentir quelqu'un ou pire faire la voiture balai d'un groupe. Après faut pas non plus exagéré quand je tombe sur un groupe en via je reste patient. C'est pas non plus une autoroute un 15 août smile
Francisco private_message smile Posté le 10-08-2017 à 21:52     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
j'apprends avec stupéfaction qu'un accident a eu lieu sur cette voie. Après lecture de tous les messages, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé réellement. J'aurais bien voulu le savoir pourtant. J'utilise moi aussi la deuxième longe sur un barreau afin de limiter le facteur de chute mais attention toujours une longe sur la câble (je sais c'est évident mais...). Concernant le niveau de difficulté de cette voie, je pense qu'elle est ED à cause de sa longueur. Pour rappel les surplombs du début (là où ça bouchonne !?!) peuvent engendrer une fatigue qui sera contraignante pour une personne non habituée ou physiquement inadaptée pour cette voie. Donc conseil, apprenez à vous assoir sur votre harnais comme on le fait en escalade en cas de passage difficile pour se reposer les bras.
En attendant d'en savoir plus sur cet accident, restons vigilants afin que cette magnifique voie ne soit pas fermée un jour à force d'imprudences.
papidaniel38 smile Posté le 11-08-2017 à 09:01     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
l'accident datant de 2006 je pense que nous n'en sauront pas plus...
Didier private_message smile Posté le 11-08-2017 à 15:58     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
et si l'erreur venait de l'utilisateur lui même ?

il a cru qu'on pouvait s'ancrer n'importe où dans dans son harnais....or il faut respecter les point d'ancrage prévus par le fabricant....qui suivent des lignes de force bien précises....et invisibles !

pour résumer, le fabricant vous indique où vous pouvez vous ancrer en toute sécurité...il ne faut pas dévier de cela....ailleurs c'est pas bon, même si ça vous semble valable....
Didier private_message smile Posté le 11-08-2017 à 16:13     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
le matériel contient beaucoup de coutures...elle sont prévues pour travailler selon un axe....elles sont très solides si on respecte cet axe. en revanche si on fait travailler la même couture selon un axe différent, elles ne résistent pas.

cela, le fabricant le sait...et donc il faut strictement se conformer à ses recommandations, même si elles ne sont pas compréhensibles....

cela n'est pas plaisant intellectuellement mais c'est mieux....
papidaniel38 smile Posté le 12-08-2017 à 19:05     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
je vais essayer de résumer les faits :
1 un homme retrouvé mort au pied de la via
2 son baudrier n'a subi aucun dégât
3 une longe de repos est attachée au baudrier et est intacte
4 ses longes de via, intactes, ont été retrouvées accrochées au câble
5 aucun dispositif permettant de relier les longes au baudrier n'a été retrouvé et pas de trace laissées par un tel dispositif ni sur les longes ni sur le baudrier
6 silence poli du secouriste qui n'a plus communiqué sur le sujet

il semble donc que l'erreur humaine soit malheureusement à envisager...
quels concours de circonstances ont fait que la connection longe/baudrier a été mal réalisée ? je n'ai pas la réponse...
Camille smile Posté le 13-08-2017 à 11:02     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Au pire on s'en fou ça fait 11 ans, c'est pas la peine de faire un remake du petit Gregory. C'est juste des points de détail qui n'apportent rien de nouveau, si vous pouvez aller prier dans la grotte il y aura peut-être un miracle.
Didier private_message smile Posté le 13-08-2017 à 15:19     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
sans doute mais néanmoins je m'interroge sur l'absorbeur d'énergie...
est il resté avec les longes comme je le pense ou était il avec le baudrier ?
Didier private_message smile Posté le 13-08-2017 à 15:25     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
en d'autres termes, où se situait la tête d'alouette ?
Camille smile Posté le 13-08-2017 à 16:07     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
Didier peut-être que ce type a tout simplement voulu se suicider mais en brouillant les pistes !! Ou alors il avait pris un joint et il a cru qu'il allait planer d'une autre façon.
domingo smile Posté le 13-08-2017 à 22:03     Sujet: Re: Accident mortel à la Jules Carret
ou alors c'est encore un coup ce facétieux colonel moutarde

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