Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (04:54) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 24-04-2024 à 04:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

ferrata d'ornans ouverte ? Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 23-12-2007 à 07:07     Sujet: ferrata d'ornans ouverte ?
hello et bonnes fêtes à tous, champagne et prosit !
à propos, comme je remonte demain matin, vers le nord, je me tatais pour éventuellement faire un crochet par la via d'ornans pour enfin la découvrir.Quelqu'un pourrait-il me dire si elle est ouverte et accessible en ce moment (neige, verglas, coulée de boue, invasion extraterrestre ou tsunami de givre...) ?
hum, oui, je sais çà parait saugrenu, mais la neige ne m'a pas empêché de faire récemment la chironne avec les raquettes dans le dos pour le retour, et puis çà serait un autre cadeau de noël pour moi, yesss !
merci...


18 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 03-01-2008 à 13:08     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
bon, je viens enfin de faire la via ferrata d'ornans, c'était le 24 décembre et çà me faisait un cadeau de noël en plus.Ben oui, quoi, c'était la seule Ed que j'avais pas encore faite, çà s'fête.M'enfin, juste au passage, elle était côtée TD+ au départ, a été recotée ED(+?), et à mon humble avis, c'est plustôt carrément une ABO .Vu que les cotations via sont tirées ni plus ni moins des cotations alpinisme, qu'aucune via n'était côtée ABO jusqu'à présent, et que cette via est la plus dure, et de loin, que j'aie faite, elle mérite bien son pesant d'ABO.Le seul jusqu'à présent à avoir écrit que cette via était vraiment exceptionnellement difficile(c'était sur le forum du site vieferrata.fr, qui en passant est hors service en ce moment, c'est un dénommé "smileo", qui semble être du coin là haut).Maintenant que je l'ai faite aussi, je confirme à 100% : techniquement parlant, ainsi qu'en terme d'endurance et de force physique, c'est de la dynamite !!!Je parle essentiellement de la progression en dévers latéral qui doit faire quelques dizaines de mètres, et qui est d'une continuité redoutable, quasi sans point de repos, avec une sortie athletique, vu qu'arrivé là, on a les bras bien carbonisés.Bien sur, si on décide de se vacher, c'est beaucoup moins dur, mais c'est également le cas pour toutes les vias.A ce propos, si vous vous vachez, choisissez une vache super courte, l'idéal est une dégaine d'escalade.Bon, ok, y pas beaucoup de gaz, mais la difficulté extrême compense largement.En tout cas, c'est une superbe via, un site splendide, et il y en a pour tout le monde, car la première partie est facile et sympa.

PS : la sortie du corbeau est la plus déversante que je connaisse, mais si courte que, avec la bonne technique de passage et de la rapidité, elle est faisable pas mal de fois d'affilée(il suffit de redescendre un peu plus loin en sautant sur la vire), ce qui constitue un super entrainement

PS2(non, pas celle de sony, arghhh) : une bonne année pour vous tous, remplie de joies montagnardes, champêtres, feratées et autres...
JPh smile Posté le 03-01-2008 à 15:51     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
C'est effectivement la seule Vf de France que j'ai du faire avec un repos sur la longe, il y avait bien le surplomb du vidourle, mais il se fait sans se vacher en se bloquant sur les barreaux dans le devers au dessus. Donc cette traversée d' Ornans est la plus dure que je connaisse.
robert smile Posté le 03-01-2008 à 17:31     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
je voulais savoir la difference de difficulté entre le vidourle avec le devers du debut, le surplomb de la baume et le devers au-dessus ?? avec celle d'Ornans que je ne connais pas, laquelle est la plus dure? Les devers du vidourle sont assez long. Merci
manu smile Posté le 03-01-2008 à 20:33     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
les niveaux de difficulté sont équivalents. Pour le vidourle tu as un dévers moins long que celui de la Roche du Mont, alors que le surplomb est plus long que celui du grand corbeau. Donc ce qu'une des deux vias perd d'un côté elle le compense d'un autre.
Cette difficulté sous-entend la non utilisation de la longe de repos ou le moins possible.
Si tu passes le Vidourle tu passeras la Roche du Mont.
Mais il ne faut jamais s'engager sans la longe courte dans l'une comme dans l'autre; toutes les deux étant athlétiques.
domingo smile Posté le 03-01-2008 à 20:36     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
en terme de dévers pur, j'entends par là progression verticale de bas en haut(et non progression latérale déversante...), le vidourle est de loin le plus dur.En effet la sortie du grand corbeau à ornans est plus déversante encore(la plus déversante sur une via en france je pense), mais c'est l'affaire de quelques mouvements physiques et techniques, 3 ou 4 mètres de haut tout au plus.La clé est le rétablissement sur le pas de sortie du grand corbeau : il faut placer les moustifs sur la partie cablée de la sortie du dévers, puis avec le bras gauche sous la longe, tu peux développer tes mouvements pour la sortie sans être gêné par la longue ou bloqué sur la queue de cochon au moment du réta.Une fois cela fait, donc, les deux mains sur le dernier barreau, il faut "jeter" la main droite sur la poignée main droite, et dans la foulée jeter la gauche sur la poignée gauche, tracter pour se rétablir et le tour est joué.
En revanche, la partie la plus dure est la progression latérale (cotée td+), une fois que tu es descendu de la vire ad+, tu attaques cette progression par un début pas trop dur, mais rapidement tu te retrouves en progression latérale déversante à très déversante, de gauche à droite.Et une fois dans le vif du sujet, tu n'as plus de position de repos jusqu'à la sortie.Le dévers est continu, et surtout, il y un minimum de prises de pieds et de mains, celles-ci étant majoritairement des poignées mono-mains et non des barreaux ou les deux mains tiennent.Pendant un moment, tu peux ruser en croisant les bras et les pieds pour aller choper les prises(par endroits, il y a absence de prises de pied, il faut chercher l'adhérence sur la paroi...), mais sur la fin, juste avant la sortie verticale déversante(giga physique vu l'effort qui qui a précédé...), les prises sont si éloignées que tu ne peux plus croiser : il faut obligatoirement placer deux doigts de la main droite sur la droite des poignées pour laisser la place à deux doigts de la main gauche sur la gauche de la poignée...c'est pas de la tarte.C'est donc très à doigt, très long(je pense à vue de nez entre et 50 et 70 mètres dans le super dur sans repos), technique, il faut trouver les placements judicieux rapidement pour ne pas tétaniser les avant-bras, et le mental est aussi très important. Y a pas à dire, pour moi c'est de très loin le passage le plus difficile en via en france, et une cotation ABO pour ce passage est justifiée, d'autnat plus si on se "finit" sur la sortie du corbeau dans la foulée.Bien sur, on peut toujours le faire en se vachant très souvent, ce qui élargit le nombre de personnes pour qui ce sera faisable.Si vous êtes juste dans les autres ed, munissez vous impérativement d'une dégaine pour pouvoir vous vacher court en cas de besoin...
robert smile Posté le 03-01-2008 à 20:43     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
Merci à vous deux mais j'ai tjr sur moi les longes pour subvenir au cas ou mais je ne me suis pas encore vaché sur une via sauf lorsque l'on est en groupe ou que je prends des photos. Encore une fois merci il ne me reste plus que celle-là en ED à faire. Je verrai cette année ? ?
fred smile Posté le 03-01-2008 à 20:50     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
robert , le topo de domingo est tres juste , cette via est vraimant la plus dure que j'ai faite en france , quand on la fait sans se vacher , c'est d'ailleur pour ca que j'etais revenu sur le fait que la cotation etait trompeuse avec des vias plus anciennes et qu'il serait bien de les recoter pour le bien de tous . si tu as fais les grosses pierres et ben ca peut te donner un point de repaire sur la difficulte , mais ornans te fera beaucoup plus mal aux bras !!! je la connait sur le bout des doigts car je m'entraine dessus . je l'ai effectuee dix fois de suite , c'etait mon defi et bien crois moi j'avais les bras en compote . bonne chance
fred smile Posté le 03-01-2008 à 22:17     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
si domingo , tu as une possibilité de te reposer avant la sortie , c'est sur le pont de singe a peut pres au milieu .
domingo smile Posté le 04-01-2008 à 11:34     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
hello, fred .Ah ben c'était ton deuxième alias, smileo ? Sacrée performance de faire l'intégrale 10 fois d'affilée, bravo ! Peut-être habites tu à proximité ? Si c'est le cas, c'est un sacré bon terrain de jeu et d'entrainement que tu as à proximité, sans compter que le cadre est vraiment très joli.Quant à moi je n'ai fait cette via qu'en passant, car j'habite ds la drôme et j'ai fait ce crochet à ornans en remontant ds le nord rien que pour faire cette via.Ben j'ai vu ce qu'elle valait...wow ! Je pensais la faire une fois vite fait en passant, mais ,pris au jeu, j'ai prolongé et fait trois passages dans l'intégrale, et une dizaine de fois la sortie du corbeau.J'aurais pu faire encore la sortie pas mal de fois, c'est très court, par contre la partie latérale, c'est une autre paire de manches, et trois passages c'était déjà très crevant.Au fait, je me souviens maintenant, tu as raison, il y a le pont de singe qui permet de se reposer dans le passage dur(sortir du pont de singe demande un mouvement un peu acrobatique, si je me rappelle ?...)...Il faudra que je regarde si il y a des sites d'escalade à proximité, car dans ce cas je pourrais envisager d'y retourner sur qq jours pour un trip escalade/via ferrata, pour rentabiliser agréablement le déplacement, çà serait cool
Etienne smile Posté le 04-01-2008 à 15:44     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
Moi j'avoue franchement m'être vaché plusieurs fois : y a pas de honte !!
domingo smile Posté le 04-01-2008 à 16:32     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
hello etienne ! comment vas tu ? ben bien sur qu'y a pas de honte.J'éspère qu'y a pas de honte non plus à se lancer soi-même le défi de se tirer une bonne bourre et de le faire sans se vacher ?...à plus peut-être, j'éspère, sur une via en 2008
Etienne smile Posté le 04-01-2008 à 17:09     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
J'ai trouver dommage que le serveur VF soit en carafe pendant que j'avais de petites vacances : reprise le 2 janvier !!!
En parlant de vacances, je prends quelques jours fin janvier : si les conditions sont correctes, je pense partir en Vanoise faire de la raquette comme l'année dernière, sinon ailleurs si il fait beau ailleurs . donc tu vois, j'ai déjà la tête en promenade
@+
fred smile Posté le 04-01-2008 à 19:32     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
bingo , Domingo , je reste tout pres de ce site qui je dois bien le dire est tres beau , mais comme beaucoup de regions francaise . c'est donc mon terrain de jeu avec nans et si je l'ai fais autant de fois le mm jour c'etait avec un pote , un petit pari , celui qui calerait le premier , mais bon passont . faire la sortie du corbeau c'est super effectivement tu peux la faire et la refaire a volonte c'est le top , d'ailleur c'est ce que font nombre de ferratiste .Des sites d'escalade y'en a pas tres loin , direction besancon en sortant d'ornans ,sur dole , et ailleur . bonnes vias 2008 et j'oubliais , bonne et heureuse annee a toutes et a tous
fred smile Posté le 04-01-2008 à 19:36     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
Domingo , j'oubliais , la sortie du pont de singe est un peu accrobatique tu as raison
manu smile Posté le 04-01-2008 à 21:18     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
Salut Etienne,
je serai en janvier dans le secteur Chartreuse - Belledonne - Vercors où il y a des itinéraires à raquettes .
S'il n'y a pas assez de neige , il y a les ferratas accessibles l'hiver.
Alors si ça te branche ...
Laurent smile Posté le 04-01-2008 à 22:36     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
manu,

pour info (et si tu ne connais pas), la Chartreuse n'est pas forcément un terrain très propice l'hiver, en tout cas sur les hauts plateaux, du fait des nombreux trous et gouffres, dont certains sont plutôt profond.
Bon, y'a pas de risque avec les gros trous, comme le P40 qui est plutôt visible, mais il faut de méfier des petits trous qui peuvent être recouverts d'un pont de neige.
Enfin, ca m'a pas empéché d'aller randonner 2-3 fois il y a quelques années, quand j'étais encore Grenoblois.

bonnes randos
Etienne smile Posté le 05-01-2008 à 07:55     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
Manu , on en reparle en temps et en heure suivant les conditions. Dans ton circuit, tu te loges comment?
Moi, je fais en raquette les circuits de rando été et je couche en refuge : ambiance tranquilité !
Je ne réserve rien, j'ai toujours plein d'idées avant de partir et je vis au jour le jour suivant l'envie avec parfois quelques contraintes famillales imprévues, comme cet été où je devais retrouver Domingo mais j'ai du rentrer !
@+
manu smile Posté le 05-01-2008 à 11:31     Sujet: Re: ferrata d'ornans ouverte ?
Laurent, je te remercie pour tes conseils.
Je connais ces 3 massifs et suis au courant de la disparition dans le trou du Pinet de 2 raquettistes il y a quelques années.
Je ne suis pas aventurier , j'emprunte des sentiers tracés ou des pistes forestières et reste prudent malgré tout.

Etienne, je trouve interessant ta façon de gérer tes vacances: il laisse une certaine part à l'improvisation et cette souplesse permet parfois d'éviter les déconvenues.
O.K. pour en discuter le moment venu.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]