Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:18) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 18-04-2024 à 17:18
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry Flux RSS



Auteur Message
Laurent smile Posté le 08-05-2009 à 22:55     Sujet: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Bonjour,

si vous vous souvenez, début octobre 2008, les via-ferratas d'Aussois avaient été fermées pour cause "d'activités sur le site".
( https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=4&idmessage=9748 )

Le sujet avait été ré-évoqué en fin d'année ( https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=10119 ) où il avait été précisé que la fermeture avait pour raison le tournage d'un film par Abel Ferry.

Le titre du film, à l'époque, était tout simplement "Ferrata".
Depuis peu, il a été renommé en "Vertige".

La sortie en salle est prévue le mercredi 24/06/2009 (dommage, je ne pourrais pas le voir le premier jour, car je serais depuis 4 jours en train de "trekker" sur les sentiers de Via-Alpina).

Si vous souhaitez avoir quelques infos sur le film, j'ai réalisé aujourd'hui un petit site (sans prétentions graphiques, je le reconnais smile ) : http://viaferrata-lefilm.com
Vous y trouverez quelques infos, vidéos (making off, ...), ....

Et si vous souhaitez en parler, je propose de centraliser toutes nos discussions dans ce message.


25 Réponse(s)

Auteur Message
lys05 smile Posté le 09-05-2009 à 08:16     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Merci beaucoup pour l'info smile

C'est maille un film qui fait peur, mais j'irais peut être le voir pour le décor smile
??? smile Posté le 09-05-2009 à 18:51     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
A 2 semaines de notre rencontre à Aussois, ce film intitulé Vertige realisé à Aussois pourrait induire quelques émotions aux participants qui ne connaissent pas les ferratas d'Aussois.
Les ferratas les plus aériennes sont celles de Val d'Isère, du Grand dièdre, de Roche-Veyrand, de Chironnes.
Cependant cette pub pour Aussois pourrait apporter un intérêt plus grand pour notre future rencontre: les ferratistes pourront dire : "j'y étais".
Il y a de la place au gîte.
Merci pour l'info de ce film.
Acide Nitrique smile Posté le 09-05-2009 à 18:53     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
J'ai effaçé par erreur mon speudo sur le message préçédent.
twix'm smile Posté le 10-05-2009 à 18:37     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
ce film va apporter beaucoup trop de monde sur les parcourssmile
lhommepresse smile Posté le 11-05-2009 à 00:22     Sujet: Re: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Bonjour qq un pourrait il me dire ou rencontrer johan libereau pour echanger sur le film ( avant premiere) de la meme maniere qu il etait a fernay voltaire pour "les temoins"...? d avance merci
rainette30 smile Posté le 11-05-2009 à 22:10     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
smile Salut a toi twix’m , je suis d acore avec toi, mais il faut le prendre aussi dans un autre sens , c est a dire avec ce film la via risque de nous apporter une reconnaissance , c est du sport a tout niveau du débutent a l espère dans la progression et avoir du mental pour dépasser sa peur , et pourquoi pas de nouvelle via le truc suprême , la via la plus longue d Europe en France , ah oui ah oui….. , je défend la via et je vais le voir ce film avec trois éféristes , voilou voilou
wahou smile Posté le 21-05-2009 à 07:50     Sujet: Trailer du Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
wouafou smile Posté le 21-05-2009 à 20:09     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Woua....fou, çà va déchirer, c'est déjà impressionnant dans les clip, dommage que deux sont illisible (problème de serveur); mais j'essayerais plus tard et j'attends la sortie en salle ....
C'est sur pour faire la pub des via ferrata, il va y avoir débat car même si les acteurs était en total sécurité et encadrer par des guides, aucun n'a de casque dans les scènes de via ferrata, comment faire comprendre aux jeunes débutant qu'il s'agit de leur sécurité....
J'espère qu'un message de prévention sera diffuser avant la projection...
Laurent smile Posté le 23-05-2009 à 15:50     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Quelques modifs ces derniers jours sur le site :
- ajout de quelques photos (dont une exclu de la part de Abel Ferry et Patrick Col)
- ajout de la bande annonce
- affiche du film
- ajout d'une gallerie photos/vidéos
- ...

En attendant que de nouvelles infos arrivent concernant les avants-premières voire pourquoi pas une rencontre avec le réalisteur (bien pris ces temps ci à un mois de la sortie en salles) et/ou acteurs, vous pouvez consulter le site (non officiel) ici : http://www.viaferrata-lefilm.com
wouafou smile Posté le 23-05-2009 à 23:27     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Alors si vous savez quand aurons lieu les avant première, se serais sympa de nous tenir informer, ainsi que pour le lien du site officiel....
Merci.
Laurent smile Posté le 24-05-2009 à 12:06     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Pour le site web officiel, cela devait être http://www.ferrata-lefilm.com.
Mais du fait du changement de nom, il y a de fortes chances que ce soit http://www.vertige-lefilm.com, car ce site a été enregistré au nom de Gaumont, le distributeur, le 27 avril.

Pour les dates d'avant premières, rien de nouveau pour l'instant.
Stay tuned smile
Laurent smile Posté le 03-06-2009 à 21:26     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Quelques nouvelles à propos du film Vertige :

- le site officiel est bien celui annoncé il y a quelques jours
Pour l'instant, il n'y a que la bande annonce

- La société de production Phoenix Pictures vient d'annoncer une première soirée/débat avec Abel Ferry et Johan Libéreau pour le vendredi 26/06

Toutes les infos mises à jour sur http://www.viaferrata-lefilm.com
Laurent smile Posté le 08-06-2009 à 21:36     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Plusieurs nouvelles dates d'avant-première avec la présence du réalisateur ont été ajouté au site http://www.viaferrata-lefilm.com
A noter aussi une projection/rencontre à Valloire le jeudi 9 juillet en présence de Abel Ferry et peut-être aussi de certains des comédiens.
julien smile Posté le 08-06-2009 à 23:18     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Merci laurent pour ce lien. Mais quelle réaction vont avoir les spectateurs par rapport aux vias elles-memes, ceux qui ne connaissent pas cette activité ???smile
Laurent smile Posté le 17-06-2009 à 21:54     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Pour répondre à Julien, pour l'instant les premiers spectateurs qui sont allé voir le film dans les avant-premières semblent avoir bien apprécié le film.
Ils indiquent qu'il ne faut pas se fier à la bande annonce (et surtout à sa bande sonore à la Carmina Burana) qui semble très réductrice et éloignée par rapport à l'ambiance générale du film.
Bref, à suivre en se faisant sa propre opinion ...

Et pour continuer, voici encore quelques nouvelles :
- sur le site http://www.viaferrata-lefilm.com, j'ai ajouté ce soir pas mal de photos et de vidéos dont 4 making-off et 3 extraits (source Allociné)
- le site officiel du film est un peu plus complet (mais rien de transcendant) qu'il ne l'était il y a quelques jours où seule la bande annonce était visible
- à noter que la projection à Valloire le soir se fera en présence des comédiens Yohan Libéreau et Maud Wyler (qui n'étaient pas encore confirmé initialement) en plus du réalisateur Abel Ferry.

Et pour terminer sur une bonne note, sachez que les gérants du cinéma de Valloire proposeront un tarif réduit aux personnes qui se présenteront à la caisse et qui se feront connaitre comme étant des ferratistes.

On lance un défi à ceux qui viendront, de se présenter équipé du matériel habituel de via ???
smile
Bea smile Posté le 10-07-2009 à 13:34     Sujet: Re: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Bonjour,
Je suis allée voir le film mardi dernier... J'en avais entendu parlé car je fais beaucoup de via... Donc c'est avec impatience que je suis allée le voir... J'avais fait quelques unes des via a Aussois... Et ben franchement, j'ai rarement vu un film aussi nul, y a 10 minutes de prises de vues en via, le reste du film soit 1h20, concerne une course poursuite ridicule dans les bois et tous les participants se font traquer par un "monstre" croate! Bidon, mais alors impressionant!!! J'avais payé 10 euros la place donc je suis restee jusqu'a la fin, mais j'ai failli me barrer avant! Ca ne parle pas de via, seulement de trucidage, de sang et de torture! Nul, ne vous inquietez pas ca n'amenera personne sur les via, le film ne parle pas de via du tout! Decevant!!!!
Acide Nitrique smile Posté le 10-07-2009 à 19:06     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Hello Béa,
Evidemment ta réaction comme d'autres sur ce forum est légitime car un film à sensations restera toujours irréaliste et commercial. On est très loin du film documentaire qui lui est à but didactique et en prise cohérente avec la réalité.
Un exemple de film commercial sur l'alpinisme est "cliffhanger " avec Silvester Stallone où l'on voit toute autre chose qu'une véritable ascension alpiniste.
L'outrance irréaliste semble plaire à un certain public : beaucoup de bruit, de grosses explosions de dynamite; des armes monstrueuses; des flots de sang; des méga destructions de bâtiments , etc...
A la vue des quelques images pub sur le site j'ai tout suite compris le type de film et je ne me suis pas déplacé pour le voir.
Heureusement pour tous ceux qui étaient au rendez-vous d'Aussois d'avoir vécu une merveilleuse et réelle aventure .
Bises à toi.
Laurent smile Posté le 10-07-2009 à 21:11     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Ayant (enfin) eu l'occasion de voir le film hier soir à Valloire, je dois dire que le film est moins sanglant (ou gore) que ce que je m'étais imaginé en visionnant la bande annonce.
Et au niveau sonore, il faut absolument oublier la musique de la BA, car dans le film c'est totalement différent et collant parfaitement aux images.
Chapeau à la personne ayant écrit et joué la musique originale.

Je n'ai pas trouvé la 1ère partie du film (scènes de via) aussi court que ce que certains disent ("10 minutes de via et ensuite c'est la boucherie").
Ni la 2ième partie du film trop longue. Ni trop gore, même si je préfère les scènes angoissantes subjectives, laissant notre imagination travailler.
C'est sûr que ce n'est pas un film centré uniquement sur la via-ferrata, mais la montagne en général y est très bien représenté.
Et les acteurs sont très crédibles dans les scènes angoissantes de via, surtout Johan Libéreau.
Remarquez, c'est normal, car tourné sans doublures smile

J'ai bien aimé les 2 premières minutes du générique de fin, où tous les spectateurs restent sans bouger au fond de leurs sièges, semblant dire "ouf, on va pouvoir reprendre notre souffle".


La 2ième partie de la soirée (plus de 1h) avec questions/réponses/anecdotes avec Abel Ferry et une partie des guides ayant géré la sécurité sur le tournage a été très enrichissant.
Le comédien Johan Libéreau (Loïc dans le film) qui devait être présent n'a pû venir du fait qu'il était bloqué sur un tournage dans la journée à l'autre bout de la France.
Les guides nous ont projeté à la fin de la soirée quelques photos prises dans les coulisses du tournage et nous ont racontés quelques anecdotes bien sympa/drôle.
Il était super intéressant de "voir" l'envers du décors où nous avons vraiment pû imaginer les conditions de tournage.
On parle rarement de l'équipe technique, mais ici, il y avait la performance des acteurs, mais aussi celle de l'équipe de tournage (Une maquilleuse sur une falaise avec un baudrier au dessus d'un surplomb, des perchmans devant reculer sur une passerelle tout en gardant le micro hors champ, ...). Chapeau aussi.

Bref, un très bon 1er film qui a atteint les objectifs fixés par Gaumont : entre 80 et 100 000 entrées
Et un beau succès à venir hors de l'hexagone car il s'est à priori bien exporté à l'international lors du dernier festival de Cannes.

En tout cas, pour ma part, j'attends impatiemment la sortie du DVD avec les nombreux bonus dont Abel nous a mis l'eau à la bouche !

Abel nous a indiqué que lors de chaque projection où il était présent, il demandait :
1- qui a déjà fait de la via ?
2- qui en fera (ou refera) après avoir vu le film ?
Et bien le 2ième nombre est plus élevé que le 1er.

P.S. : à noter que cette soirée de projection a plus rempli la salle de Valloire que L'Age de Glace 3 !
Bon faut rester réaliste, l'Age de Glace restera surement plus longtemps à l'affiche smile
Béa du 63 smile Posté le 11-07-2009 à 00:12     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Bonjour Acide,

La Béa qui a été voir Vertige… ce n’est pas moi.
Compte tenu des critiques, je ne suis pas précipitée pour aller voir le film, et je ne sais même pas s’il passe encore à Clermont.
Je préfère de loin la merveilleuse et réelle aventure que nous avons vécue à Aussois, et je passe le plus de temps possible en pleine nature… pas le temps de m’enfermer dans une salle de cinéma.

Je n’ai pas eu l’occasion de te voir fin juin à Grenoble, à mon grand regret, et du coup j’ai fait mon initiation à la via corda avec papi-daniel ; nous avons passé quelques jours très agréables.

Mes WE sont bien remplis, la semaine dernière, j’ai fait Thaurac et le Vidourle avec mes copains du 63, et je pars pour deux-trois jours dans les gorges du Tarn, au programme, vias, randos et canoë.

Je ne pense pas revenir dans les Alpes avant fin août.

A+
Bises
Fred13113 smile Posté le 27-07-2009 à 22:18     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
bonjour a tous !!
j'aimerais juste savoir si Vertige va sortir en DVD ? et si oui, a quelle date ?
merci de répondre !!
le film est super !
Bea smile Posté le 28-07-2009 à 21:48     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Ah oui desolee, j'ai pas précisé, moi c'est Bea du 38...
JEROME 28 smile Posté le 10-08-2010 à 15:26     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
en ce moment diffusé sur canal +
il y a beaucoup de via ferratas en croatie ? smile

film sans grand intérêt de fond mais tournage qui a du être très technique
Casey smile Posté le 26-12-2010 à 19:13     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
Bonjour! J'aurai une petite question. Comment se nomme la musique de la première partie du générique, et où la trouver S'il vous plait? J'ai vraiment adorée ce film, et cette musique de générique. J'aimerai l'écouter encore une fois, mais je ne sais pas le titre... Quelqu'un peut-il m'aider ?
robert smile Posté le 27-12-2010 à 08:21     Sujet: Re: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
cela depend ou tu as vu le film, soit au cinema et tu retournes voir l'affiche peut-etre que ? sinon si c'est telecharger il ne te reste plus qu'à voir le generique pour savoir smile sur google à voir
roldemontfa smile Posté le 29-12-2010 à 09:11     Sujet: Re: Film Vertige (Ferrata) par Abel Ferry
de mémoire : le compositeur est Jean-Pierre Taïeb...à toi de reprendre la main pour ta recherche.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]