Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (19:45) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 19-04-2024 à 19:45
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ? Flux RSS



Auteur Message
AurélienC smile Posté le 19-06-2014 à 09:14     Sujet: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
Bonjour,
J'espère tout d'abord ne pas me tromper de forum. Encadrant en club d'escalade en Ile-de-France, je suis en train d'étudier les via-ferrata pour en proposer à terme dans mon club d'escalade. Histoire de me former je viens de passer le monitorat de via-ferrata de la ffme, et avant d'en proposer en club, je projette d'aller en faire en repérage. Dans cette démarche je prévois de faire celle de Grenoble. Mais quelle via pourriez-vous me conseiller, dans cette optique club ?
En perso, il y a 2 via-ferrata qui m'attirent : celle du Rocher du Vent, vers Bourg St Maurice, et celle de Mende en Lozère. Pour en avoir parcouru les alentours en rando, je ne me vois pas y emmener des membres de mon club par-là, même venant de l'escalade.
Merci de votre réponse.
Sportivement
AurélienC


6 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 19-06-2014 à 10:38     Sujet: Re: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
bjr ,le rocher de moise a Mende est une via sympa pas trés compliqué , tu a celle de la Canourgue pas trés loin avec son fillet et sa tyro , villefort un peu plus loin , superbe avec tyro, pont de singe et au bord du lac avec partie rouge évitable , puis florac avec son fabuleux surplomb ( le plus dur de france ) évitable ), bref c pas les vias qui manque a mon avis les gents qui font de l'escalade ne devrai pas avoir de soucis dans une via , sauf débutants , tu a sur le site les cotations des vias au niveau difficultés partique si tu veut emmener des gents peu aguérris , il est intéressant de lire aussi les commentaires de gents qui les ont fait ,cela donne un éclairage supplémentaire .
bruno smile Posté le 19-06-2014 à 12:38     Sujet: Re: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
Tu a aussi Thuyets dans l'ardéche ,magnifique ,avec une belle tyro au dessus de la riviére classée d , baignade en fin de via , super , ya collias dans le gard via au dessus de la riviére , pas bocou de barreau , bocou de prises rocher , bien pour s'initié a l'escalade , 2 petite tyro , via pas dur mais technique si tu veux utilisé le rocher , et elle est cote a cote avec un site d'escalade , et la rivière pour un bon bain aprés avoir bien transpiré , enfin surtout l'été .
AurélienC smile Posté le 19-06-2014 à 20:03     Sujet: Re: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
Bonjour,
Merci de votre réponses. D'après mes pre-requis et les conseils de la fédé' (www.ffme.fr), il faut connaitre les itinéraires, les échappatoires et tout et tout...d'où l'idée de partir en éclaireur, et Grenoble s'inscrit déjà dans cette optique, comme elle est "facilement" accessible en train depuis la région parisienne. Je vais étudier toutes tes idées, et surtout Thuyets, car lier sur un weekend via et grimpe me tente bien. Après effectivement des grimpeurs ne devraient pas avoir de soucis en via, mais je préfère rester prudent là dessus, d'où mes souhaits de partir en éclaireur.
A bientôt
AurélienC
bruno smile Posté le 20-06-2014 à 11:25     Sujet: Re: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
le mieux c de te faire accompagné par un habitué, parce que certaine via sont pas évidente a trouver ,a mes début j'avais du mal a me repérer bon c'etais ya 4 ans et 120 via plus tard je commence a moins galérer pour trouver l'accés , bocou sont pas bien balisé , , quand tu en projette une tu la met sur le forum et avec un peu de chance tu trouve une personne intérréssé par cette via et dispo pour la faire en meme temps .
AurélienC smile Posté le 21-06-2014 à 16:49     Sujet: Re: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
Merci de ta réponse.
Les disciplines changent, mais les problèmes restent les mêmes pour l'avoir vécu un paquet de fois en escalade...Je ne manquerai pas repasser sur le forum pour glaner des infos quand j'y verai plus clair sur les projets pour le club.
Sportivement
AurélienC
Romuald smile Posté le 22-07-2014 à 18:43     Sujet: Re: Quelles via-ferrata me conseillerez-vous ?
Tu as aussi la via ferrata de la Pisse à Mizoen (38) accessible en Transport en commun avec la possibilité de dormir au refuge des Clots et pour ceux qui ont la forme de monter le lendemain au plateau d'Emparis pour redescendre par la Via de la Mine du Grand Clot (repérage nécessaire) et s'il y a des purs grimpeurs, il y a de l'autre coté de la cascade de la Pisse une voie Cambon en 5+/6a (Pisse Lazzuli) ... et s'il y a des enfants, un petit rocher escalade.
...
Les infos sur http://www.refugedesclots.com/via-ferrata-cascade-pisse.html

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]