Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Siala: Après la tyrolienne et le 2nd pont de singe La via ferrata du Mont La via ferrata Jules Carret: Fred de la Team B.A.R Les Demoiselles du Castagnet Rando-ferrata de la Source de la Moselle La Chal: la crête de la fin Les Diablotins

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Thônes » La Roche à l'Agathe

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Roche à l'Agathe La Roche à l'Agathe La Roche à l'Agathe La Roche à l'Agathe: Voici la via ! La Roche à l'Agathe
Altitude de départ :   895 mètres Difficulté :   3 parties : D - D/D+ - TD/ED
Altitude d'arrivée :   1150 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   255 mètres Prix :   Gratuit
Description
Ouverte toute l’année

Cette viaferrata se décompose en 3 parties avec des niveaux de difficultés qui montent "créchendo", mais rassurez-vous il y a des échappatoires.

La premiere partie est la plus longue des trois (et de loin). Quelques petits devers sont à noter dans les 2 premieres parties. Il y a 2 échappatoires possibles: 1 après le premier tronçon et 1 autre juste avant l'échelle.
Dans la derniere partie, soit on prend l'echelle, soit la via (il y a un sacrès dévers sur toute la longueur). Pour l'échelle, je précise qu'il faut l'utiliser dos à la falaise en montant face au vide (Comme sur les photos)



(Merci à Vincent Jacquin)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Thônes - Tel : 04 50 02 00 26 - http://www.thones-tourisme.com
pdfGuide des 3 vias des Aravis (570 ko)
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min par un petit chemin dans les bois
Via ferrata : 1h30
Retour : 30 min via la forêt
Latitude:
45.883862
/ Longitude:
6.322102
Approche / Accès routier
Aller à Thônes, le parking de la ViaFerrata se situe à la gare routière, tout de suite après le rond-point à l'entrée de la ville.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Gite Belfer: 2 gites entre lac d'Annecy et montagne des Aravis - Site Web
2 gîtes 3 épis pour 5 personnes, rénovés dans une ancienne ferme, à Thônes, entre annecy et la Clusaz; la ferme est située au départ des sentiers de randonnée, au pied de la via ferrata "la roche à l'Agathe".
Chalet d'accueil Les Petits Chamois - Site Web
Chalet d'accueil, de loisirs et de découvertes
Notez le niveau de difficulté de cette via
114 viaferratistes ont déjà voté
F F 2%
PD PD 1%
AD AD 11%
D D 27%
TD TD 48%
ED ED 14%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Gilles le 10/10/2016
"Pascal tu as raison pour ton coup de gueule, certains en arrivent encore a penser que parce que c'est équipé il n'y ait pas de raison pour ce ne soit pas accessible à tout le monde. Mais la réalité est bien différente, Thônes n'est pas dur pour un habitué sauf le surplomb tout en haut, mais des gamins embarqués la dedans pour la première fois à la vas y comme je te pousse, c'est la piste au étoiles, ces genres de parents sont totalement aveugles et irresponsables, en plus souvent ils n'ont même pas l'équipement adéquate. Pour en revenir à cette via que j'ai faite il y a une dizaine de jours, elle est juste bien dosée dans la difficulté pour finir avec ce surplomb à la fin que je me suis risqué à passer mais avec le secours de ma vache, oui sinon moi aussi j'allais resté pendu."
Pascal le 03/09/2016
"Faite mi août 2016 Superbe voie quelques petits dévers qui tirent sur les bras Penser à avoir une vache pour le surplomb, nous avons dû intervenir pour sortir un gars pendant dans le vide au bout de ses longes déployées...... Coup de gueule: on y voit de tout, des pères avec des enfants en complète autonomie et rassurés du tout, des longes faites avec de simples bouts de corde, des mousquetons inadaptés et j'en passe....... "
Sandrine le 08/08/2016
"J'ai fait cette via hier avec mon copain. Il faut compter 2h30 tranquille pour le tout (10mn d'approche, 30mn de marche retour,1h pour sortir au premier échappatoire sinon 1h50 de via tranquille). J'ai fait que la première partie. Elle est technique par petits moments faisant quelques frayeurs et les bras sont sollicités car pas mal de petits dévers. Mais ces derniers sont court et se passent facilement. La seconde partie se passe bien me dit mon chéri. Avec une vue encore plus impressionnante quand on a la chance d'avoir un temps sans nuage comme on a eu. Par contre pour la dernière partie il a pris l'échelle qui se monte dos à la roche car le dévers à côté était vraiment très impressionnant. Il avait peur étant seul de se lancer. C'est une via que je ne conseille pas avec des enfants sauf si vous êtes expérimentés. La vue est splendide sur le village de Thones et ses montagnes. La descente un peu sport mais elle se fait bien. Pour l'accès il ne faut pas chercher la gare routière car les gps envoient à la clusaz mais tout simplement passer le premier rond ovale point continuez tout droit et à 30 m du rond point à gauche. Le départ avant l'hôtel. On peut pas le louper. Si vous souhaitez garer votre véhicule à l'ombre mettez le devant le parking de laccrobranche qui est à 500m du départ. Bonne via à tous"
Vincent le 06/08/2016
"Via faite le 3 août. Je suis passé par l'échelle : très impressionnante mais facile, et à mon avis bien plus préférable que le surplomb, qui m'a paru très physique mais faisable (tout droit en devers en 4/5 mouvements), et peut constituer un défi personnel. Il faut donc précédemment bien utiliser les techniques de via pour éviter de fatiguer les bras afin de passer en force. Via très soutenue physiquement avec l'avantage de pouvoir être réalisée rapidement : départ en ville et retour rapide. Du coup, on peut se faire un restau à midi si on part à 10:00. La descente est assez pénible sur sentier câblé."
jeffscbadoo le 20/04/2016
"Via faite le 20 avril 2016. Effectivement le surplomb est costaud mais avec une longe de repos ca le fait si on n'est pas trop fatiguer. Du monde ce jour et rocher bien sec. "
Marvalec le 26/10/2015
"Bon j'ai foiré dans une manipulation, je voulais dire que j'ai de nouveau fait cette via cet après-midi,donc ce lundi 26 et je ne voulais pas rester sur un échec, j'ai donc réussi le denier surplomb ED tout en haut et même si pour certain c'est une routine, pour moi, étant tombé à ma première tentative il y a quelques temps, j'avoue que j'ai eu un immense plaisir de l'avoir réussi tout seul sans me dire: je peux compter sur quelqu'un au cas ou, car je suis resté un moment au pied de cet obstacle, en me disant, j'essaye ou pas, puis mentalement j'étais décidé et j'y suis allé, je sais ce n'est pas grand chose, mais c'était du pur bonheur, donc une merveilleuse journée."
Gerard Van Der Velden le 24/10/2015
"De via ferrata van Thônes bezocht ik op 18 oktober, een mooie herfstochtend. Een serieuze stevige klim met een flinke overhang die ik komfortabel wist te nemen. Ik heb de 'Surplomb de L'Ermite' nog een tweede keer gedaan (even terug naar beneden met de aanwezige ladder) om zeker te zijn dat ik dit nivo aankan. Een wonderlijke ervaring was het toen mijn voeten ongemerkt van hun steunpunt wegzweefden en ik slechts aan één arm hing, terwijl ik met mijn andere hand de musketons wisselde waardoor mijn evenwicht was verschoven. Het is even wennen om achterover te klimmen :-). "
STE YDEMS le 20/10/2015
"Avis de fermeture de la via ferrata de Thones pour entretien de la voie; Du 2 au 6 novembre. Merci de faire passer le message pour éviter au via ferratiste de mauvaises surprises. Cordialement"
Marvalec le 30/09/2015
"Via que je suis revenu faire, car j'étais tombé la première fois dans la toute petite partie ED à la fin, bon je l'avais refaite une deuxième fois de suite le même jour comme à mon habitude mais là, j'avais pris l'échelle. D'ailleurs merci pour le contournement par cette solution. Donc rebelote, pour cette nouvelle fois, je retente le petit ED ( je parle en longueur ) et de nouveau une chute, bon je vais y retourner jusqu'à je réussisse ce passage, ça me gonfle car tout le reste de cette via n'est pas difficile, mais là je cale, pas assez de technique et puis toujours cette fatigue à la fin à cause de cette cassure de rythme quand je suis coincé derrière un groupe plus lent, punaise j'arrive à ce surplomb et vlan plus de force dans les bras, mais ça viendra, il faudrait que je la fasse une heure avant la nuit, je pense que la via sera vide ou alors non, aller directement en haut par le chemin de retour, descendre l'échelle et faire cette partie ED juste ça ( oui la j'avais mis mes longes de sécurité ) sinon j'écrirais en clignant des yeux !!!! à part ça, c'est une des premières que je fais sans m'ennuyer car elle est plaisante et variée."
Dude le 21/08/2015
"Attention danger !!! Via faite cet après midi et grosse frayeur lorsque je decouvre que j'ai failli me mousquettoner sur un brun de cable pendant d'un mètre de long. Ce brun de cable est situé entre la portion "r'tourn y pas" et la suivante et sert en faite à retenir une roche... la via monte sur la droite mais il est possible de se tromper à cet endroit et de faire le tour de se bloc "sécurisé" puis de poursuivre sur ce bout pendant en pensant que la via descend. Bref mes explications ne sont peut etre pas tres clair mais il y a un réel danger. Il faut raccourcir ce brun de cable ! Hormis ça via tres sympa"
Zaza le 21/08/2015
"Via sympa et devers final intéressant . Pas insurmontable mais pas mal du tout."
Gerard ROBERT le 21/08/2015
"Très jolie VF. Surtout la seconde partie.de nombreuses sections verticales ou surplombantes entrecoupées de vires reposantes. Le dernier surplomb est effectivement ED bien que moins difficile que celui de la grotte a caret ( au dessus de Chambéry, les Déserts). Réalisation de la voie en 45 minutes. VF très fréquentée."
Gerard ROBERT le 21/08/2015
"Très jolie VF. Surtout la seconde partie.de nombreuses sections verticales ou surplombantes entrecoupées de vires reposantes. Le dernier surplomb est effectivement ED bien que moins difficile que celui de la grotte a caret ( au dessus de Chambéry, les Déserts). Réalisation de la voie en 45 minutes. VF très fréquentée."
Julien le 04/07/2015
"Via faite hier . Très sympa,physique, Tomber derrière un groupe de débutant coincé, il avait surestimé leur niveau. Beaucoup d endroit le câble est à gauche, pas habitué c est un peu chiant pour les droitiers . L acess pour monter 5 min sans trop de difficultés par contre la descente est merdique. Finir par une partie escalade à la fin de la via pour accéder au chemin de retour. Qui lui même ce fait tout le long accroché dans les rochers limite à decendre en rappel . "
Lucas et Marion le 19/05/2015
"Via faite le 12 mai 2015. Accès à la Via très rapide depuis le parking de la gare routière, compter 5 minutes. Les difficultés arrivent dès le début, notamment avec un passage en descente pour arriver sur le Pont Népalais. Les passages en devers sont très physiques pour les bras (bonne condition physique indispensable), surtout que les plus gros devers arrivent en fin de parcours (nous n'avons fait que la première partie, sortie Pin Sec). Il faut vraiment être expérimenté pour se lancer dans la dernière partie! Difficulté D+, compter 1h pour la première partie."
Claude B le 14/05/2015
"Bonjour. Via faite le 13/05/15. Je ne suis pas un super grimpeur, cependant je pense que cette via est juste difficile. Très difficile si on passe par le rocher de l ermite. Cependant rien d infranchissable. Partie descendante en fin de via assez pénible. "
Marc le 05/05/2015
"Bonjour, Via faite cet après-midi (5 mai 2015)avec ma fille de 13 ans. Je précise que c'était une première pour nous. De la pluie (non prévue par Météo-France...) dans la seconde partie, nous sommes sortis au pin sec. Pour une première via ferrata, nous avons apprécié et en estimons la difficulté à Peu Difficile (voire difficile sur quelques secteurs). Vivement cet été pour en réaliser la totalité. Je recommande vivement le site, très aérien, le pont Népalais en début de parcours peut impressionner mais reste facile et agréable à franchir. Allez-y (même les novices)..."
Florent le 20/10/2014
"Via ré-ouverte. Nous l'avons fait aujourd'hui, il ne faut pas avoir le vertige. Un gars s'est fait secourir en hélico à la fin car il s'est engagé dans la dernière partie (tronçon ED) sans être certains d'avoir la force nécessaire. Résultats il fut bloqué 30 min accroché dans le vide par sa longe avec une bonne frayeur en prime. Conclusion : Ne suivez pas les autres et ne vous y engagez que s'il vous reste beaucoup de force dans les bras !"
Audric le 02/10/2014
"Via fermée pour cause d'accident mortel ce soir. Ce tenir au courant auprès de l’office du Tourisme de Thônes pour la réouverture ."
David le 16/09/2014
"Je reviens de la faire en fin d'après-midi, avec le soleil bien tapant. Et suis peu d'accord avec les derniers avis, je fais pas mal de via sur toute la France et aussi ayant faite Jules Carret, Ornan notamment ... le dernier surplomb de Thones peu valoir un ED si ED existe à Ornan. Effectivement le reste reste sympatique, D sans problème. Le retour est caduc avec une ligne de vie du long ... je pense qu'un peu de flotte et ca dégringole bien. De toutes les manière, c'est une via physique, palpitante avec du bon gaz et en milieu urbain. Au plaisir de la refaire, je vous l'dis ! "
francois le 20/08/2014
"Via sympa côte AD "
lolo34 le 13/08/2014
"salut a tous , via faite ce jour,juste pour preciser qu elle est un peu surcote a mon avis, un TD est largement suffisant....approche+via+retour en 1h10.......ceci dit elle est superbe,avec une vue magnifique sur thones......A+"
le 12/08/2014
"Pas de parti Extrêmement difficile revoire vos jugement . Via d ornan dans le juras elle a une vrai partie extrêmens difficile celle de thone côté pour moi AD"
olivier le 07/07/2013
"Super via, pas mal de gaz, très jolie vue sur thône et alentours. Le parcours est simple avec un ou deux dévers mais rien d'insurmontable.le surplomb de l'ermite est quand à lui assez sportif (bonne condition physique requise. L'été, a faire de préférence le matin car le soleil tape fort sur le haut de la via et rend le rocher assez brûlant du fait de l'exposition du parcour."
Karine le 18/08/2012
"superbe via... pour notre 2eme, ça a été super !!! on s'est régalé !! physique comme on aime !! Je suis même passé le surplomb de l'Ermite... j'avais en plus 1 longe courte qui m"a bien aidé dans ce passage délicat. "
Felix le 22/07/2012
"Faite le 22.07.2012. La Via est ouverte avec une bonne fréquentation."
Stagiaire CCI de Grenoble le 29/06/2012
""Cette viaferrata se décompose en 3 parties avec des niveaux de difficultés qui montent "créchendo", mais rassurez-vous il y a des échappatoires." Il y a une faute d'orthographe. crescendo.... :)"
VICKY le 21/05/2012
"ATTENTION LA VIA FERRATA EST ACTUELLMENT FERMEE POUR TRAVAUX APPELER L OFFICE DU TOURISME DE THONES POUR SAVOIR SI C EST OUVERT. Il est est de meme pour la via du Grand Bornand et de La Clusaz. Week end décevant car nous avions prevu d en faire plusieurs"
Mounir le 12/05/2012
"La via est actuellement fermé pour cause de travaux jusqu'au 30juin2012! Renseignez-vous auprès de l'office du tourismes avant d'y aller!!!"
Alex le 07/05/2012
"La via est fermée pour cause de travaux jusqu'au 29 juin 2012."
richard le 07/05/2012
"Fermée pour travaux jusqu'au 29 juin 12"
ATTENTION le 26/04/2012
"Via fermée pour travaux jusqu'au 29 juin 2012."
Alexia le 01/04/2012
"ATTENTION... La via ferrata est fermée du 2 avril au 29 juin 2012...! Travaux de rénovation"
Greg B le 31/03/2012
"Attention, à mon grand regret, cette via sera fermée du 2 avril au 30 juin 2012 pour travaux.... : ("
le 28/10/2011
"Sur ce site la première partie est indiquée PD. Pourtant sur le panneau au départ de la via cette première partie est côtée D, ce qui me semble plus réaliste car vu le gaz et les quelques surplombs il est hasardeux d'y emmener de jeunes débutants."
jonathan le 29/08/2011
"faite hier, classe ED juste pour le surplomb final, sinon pas de difficultés notoire. certain débutant pourrais se voir pousse des ailes après avoir fait une ED qui n en est pas une.... "
gros25 le 26/08/2011
"Via pas vraiment plaisante,le cadre ne vaut pas celui de Laclusaz. Beaucoup (trop) de barreaux,un surplomb surcoté (même en libre) et un retour assez désagréable. A faire pour le sport mais pour l'environnement préfèrez Laclusaz, certes plus facile et un peu patinée. Et si vous voulez vraiment du sport allez à Ornans (25) et faites l'extension en libre (longe courte à portée de main). Après la sortie(tjrs en libre) vous serez sur un nuage."
le 23/08/2011
"Il y a quelque temps déjà que j'ai fait cette via mais à part le surplomb qui est très bref mais très physique il n'y pas de difficultés notoires. Belle arrivée au sommet."
Daniel69 le 04/08/2011
"Via faite le 31 . 07 . Bravo aux concepteurs de cette via qui est pour moi une des plus intéressante de la région . La partie ED de Crolles n' ayant rien à voir avec celle ci. La dificulté allant en croissant il est facile de sortir par les échappatoires . Encore faut-il les trouver !. Une petite pancarte ne serai pas superflue . J 'ai vu des débutants s' engager sur une partie où leur niveau en via ne leur permettait pas de continuer . Ceci dit, il suffit de monter . Concernant le surplomb final, dès le début il faut enchaîner, sans s' arrêter. En se vachant un peu ça passe mais il faut quand même de bons bras ! A refaire , le matin de préférence ."
Pierre B. le 29/07/2011
"Superbe via ferrata, avec une vue imprenable sur Thones et sa vallée. Une difficulté croissante avec des échappatoires réguliers, et un finish en apothéose avec au choix un surplomb épique ou une échelle a gravir face au vide. Sans oublier la compagnie des chamois tout au long de l'ascension...Très bonne expérience !!"
julio le 19/11/2010
"cool en plus je suis tout plré et je laver jamer fais "
pascal.B le 08/08/2010
" Très facile d'accès,on se gare au pied de la via. attention,le samedi jours de marché.Approche courte et début des difficultés avec le pond de singe face sur le village de Thônes.Le reste du parcours est une suite de montée presque verticale avec des petits surplombs pour chauffer les bras.Gaz permanent sur la vallée avec un peu le bruit de la circulation.Les chamois sont proches des habitations.Le final est impressionnant avec le surplomb court mais faut donner sur les bras...Possibilité au retour de récupérer la via pour passer la sortie par l'échelle qui à son charme sur le paysage.Garder des forces pour le chemin du retour,descente dans les bois au frais."
stef70 le 20/07/2010
"via faite tranquille avec mon fils 13ans.il a choisi, ma femme aussi, l'échelle pour la sortie et je me suis fait plaisir en avalant le dernier devers façon pan d'escalade.l'ensemble de la via est plutôt pas mal, ça vaut le coup de s'y arrêter."
cedric le 16/07/2010
"via ferrata très belle, avec une jolie vue et de jolie difficulté sans être insurmontable, des legers devers parsemé mais court, la seule difficulté est le devers final, mais avec une grande echelle inversé pour ce qui ne ce sente pas, pour ma part je l'ai passé avec un moment sympa ou les pieds ne touche plus la paroi, on est suspendu dans le vide a la force des bras, arrivé en haut mais tirai bien sur les bras, as refaire."
le Belge le 18/01/2010
"J'ai refait cette VF le 16/01/10, cela devient une habitude! Changement de décor cette fois : j'ai démarré à 9h30, temps froid et humide, le rocher et les barreaux étaient bien verglacés par endroits... Le surplomb final reste un gros morceau : les deux pieds décollés de la paroi, j'ai passé un mauvais moment avant de pouvoir réaccrocher un barreau!! Chamois entrevu au sommet, et câbles de descente enterrés dans la neige. "
Le Belge le 21/11/2009
"Fait le 11/11/09. Le surplomb final m'a paru moins difficile que l'hiver dernier, c'est physique mais cela reste bref. Les chamois sont toujours au rendez-vous..."
Audrey le 14/08/2009
"Via faite le 12/08/09, attention au soleil en début d'aprem, pour ma troisième via les sensations était au rdv : gaz, pont de singe, devers, echelle, ... des rencontres sympas : Chamoix, un coureur de via (impréssionnant) a refaire dans quelques temps pour le surplomb final quand on aura la technique et les bras !! Bravo vanessa pour le final !! "
Audric et Yann le 29/06/2009
"Via faite en moins de 40 min avec surplomb . Très belle vue et surtout de très belles rencontres ...On en redemande"
le Belge le 10/03/2009
"J'ai fait cette via ferrata ce 9 mars 2009, un peu intrigué par la réputation du surplomb terminal. J'ai adoré l'ambiance unique du parcours. Quand je suis arrivé sur la vire confortable qui précède le fameux surplomb, j'ai été estomaqué en levant les yeux! J'ai reserré les sangles de mon sac à dos, bu quelques gorgées d'eau, pissé un coup... et je me suis lancé! Le passage réclame un effort violent, mais finalement assez bref. Je me suis mousquetonné deux fois sur un barreau pour récupérer. Quand on se retrouve pendu par les bras avec les jambes qui quittent les barreaux pour pendre dans le vide (façon Stallone dans Cliffhanger), cela fait bizarre! Il faut bien enchaîner les mouvements et ne pas traîner! Cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de tomber nez à nez avec un chamois sur le chemin du retour. Coup de chapeau aux personnes qui ont réalisé l'équipement : rien à redire!"
Papounet le 07/12/2008
"Bon par les temps qui courent c'est une via encore possible ce jour, très peu de neige dans le parcour, un peu plus dans la descente mais avec le câble c'est bon. La roche est presque sèche. Attention aux chamois curieux au dessus qui "jettent" des pierres, ça surprend. Le surplomb est sec. La vue en fin de journée sur Thônes enneigée avec ses lumières est quand même jolie"
robert le 05/08/2008
"si tu regardes bien la fiche de cette via , tu t'apercevras qu'il y a plusieurs parcours et qu'ils sont notés de plus en plus difficile et le surplomb ED pour moi rien à redire . Pour maiille74"
Nico le 04/08/2008
"Pas aussi bien qu'Eric (chapeau!) mais voici le temps que j'ai réalisé aujourd'hui (en étant constamment assuré): Depuis le départ de la via: 31mn jusqu'au sommet du surplomb 47mn pour la boucle complète "
maiille74 le 04/08/2008
"eh ben heureusement qu'on avait le gros devers final.....sinon quelle deception ! Noter ED uniquement pour un gros surplomb final (evitable pour les plus frilleux) est abusif. Le reste de la via ne pose aucun probleme si ce n'est l'aprehension du vide et reste tout a fait abordable meme pour un debutant. le pont de singe est relativement court et bien tendu. A noter egalement le bruit des voitures en contrebas et la vue qui n'est pas terrible non plus.....bref vous l'aurez compris ce n'est pas ma preférée. Sois on veut du paysage et je conseille le roc au vent dans le beaufortain ou sois on veut forcer sur les avants bras et je conseille jules caret a st jean d'arvey"
Clod le 26/04/2008
"Très belle Via, pour ma troisième je suis toujours dans la course et m'aperçois que je passe même le surplomb final! (Le challenge du ED était au rdv) Certes les bras tremblant quand même, et bien assuré avec un Groupe ; Merci Jacques! Quel bel journée pour moi. "
Muriel le 17/09/2007
"Superbe et aérienne, pour une première via ferrata, j'ai quand même stressé, vu les petits dévers tout au long du trajet, heureusement que j'avais un peu de pratique d'escalade derrière moi. La distance entre les prises pour les pieds et les mains est telle qu'un enfant ne passe absolument pas (j'ai déjà dû m'étirer avec mon 1m65). Photos ici et là."
paulo73 le 20/08/2007
"Via bien sympa, physique et vive le surplomb final ! Vue sur thônes, peu de gaz. "
Jean le 01/08/2007
"le 01/08/07, rentré tout juste des Aravis. Je voudrais attirer l'attention sur la sécurité via de Thones. 1) le pont de singe : 2 cables trop tendus, un pour les pieds + 1 pour les mains. Pas de cable séparé pour l'assurage ! Tout simplement inacceptable. 2) la roche est de mauvaise qualité sur plus d'1/3 du parcours, en particulier dans les passages engagés tels que la "vire de la sieste", le cailloux sonne "creux" au droit des pitons à de nombreux endroits.... 3) la descente est engagée par endroits, assez physique et glissante 4) la proximité du centre ville, loin d'etre un présence rassurante, accroit le stress, en partie à cause du bruit des véhicules sur la route qui descend vers Annecy Conclusion : le niveau de difficulté annoncé est bien en deçà de la réalité que j'ai perçue. Cette via mériterait un TD et une sérieuse mise en garde concernant l'état de la roche. Je tiens à signaler que j'ai fait aussi les via de La Clusaz et du Grand Bornand, avec grand plaisir et que je les ai trouvées bien plus faciles' Jean"
le gilou.c le 19/07/2007
"Belle Via sympa avec une super vue sur Thônes- je me la suis faite le jour de mes 70 Ans ! le 11 juin 2007 -et j'ai passé le surplomb en me vachant sur mon baudar , les papates dans le vide ( pour la Photo ) via à pratiquer le matin ; on a vite chaud sous le soleil Gil dit le Gilou"
fabien le 22/05/2007
"via plutot intéressante, bien vu le pont de singe en entrée celui ci fait tout de suite le trie, monter agréable, jolis passages, vite exposé au soleil ne pas y aller le week end c'est l'autoroute Dommage un peu trop courte mais assez physique"
JUJU le 27/12/2006
"J'ai failli mourir !!!!! On est partis sans absorbeurs de chocs mais avec deux longes (je précise : de longueurs différentes). Dans le passage en devers, mes mains ont laché. L'angoisse, mais heureusement, les longes ont tenu bon mais j'ai eu très très peur... Enfin, mon copain est monté me chercher. "
le 03/08/2006
"Via très bien équipée complètement sécurisée, assez soutenue du fait du nombre important de petits dévers. Les câbles du pont de singe sont très tendus : pas de grosses frayeurs lors de son passage. La cotation PD de la première partie paraît toutefois faible en comparaison des vias du Jalouvre et de La Clusaz, elle mérite bien AD+ ou D. En revanche, bien qu'athlétique dans sa 2ème section (la plus incurvée), le surplomb final n'est pas assez long pour être réellement extrême, j'en suis presque déçu. Pas la peine de s'appeler "Captain Biceps" pour le passer si on possède une technique correcte d'escalade."
Mika. R le 31/07/2006
"2 parties vraiment interressantes: le pont de singe avec les 10 metres qui suive, et bien evidement le surplomb final, qiui reste malgré les apparences relativement abordable, il suffit de se lancer, d'enchainer sans trop trainer en restant bras tendu a chaque mouvements de longes, et ca passe tout seul, et pour voir si la reussite n'etait pas un accident, il vous suffit de redescendre par l'echelle et de le retenter un coup, vous verrez, la deuxieme (voir troisieme) passe toujours mieux que la premiere....."
maille le 31/07/2006
"Quelque peu deçu de cette via dont on m'a tant venté le coté aerien et difficille. Effectivement le pont de singe est relativement court et les quelques devers successif ne representent pas de difficulté majeure. seul le dernier devers (evitable grace a l'echelle a coté) me parait delicieusement demoniaque. bref ...pour resumer il ne me semble pas necessaire d'avoir des competences particulieres pour faire cette via."
le 16/07/2006
"si vous faites cette via en juin ou juillet, de bonne heure ("
Supernarvalot le 08/09/2005
"Cette via est vraiment sympa, sans difficulté extrême. On y a emmené un vrai débutant et il a progressé sans problème jusqu'au surplomb final (qu'il n'a pas fait, ou plutot qu'on lui a interdit, parce que lui était partant). Le pont de singe du début se passe bien (cable bien tendu) et pour le reste, ben faut grimper ... Juste une précision à propos de ce surplomb: il est certes impressionnant d'en bas parce qu'il est relativement long, mais finalement il est quand même abordable. Suivant l'état des bras, on pourra se passer de la dégaine (bon, j'avoue que je l'ai utilisée mais 2 des personnes qui nous accompagnait l'ont passé sans dégaine, dont un qui s'est quand même retrouvé pendu à ses bras, les jambes dans le vide, pendant de longues secondes). Au pire, il ne faut pas manquer l'échelle et pour combiner les 2, on peut monter par le surplomb et redescendre par l'échelle (pour refaire le surplomb ???) Retour piégeux car terrain glissant ... il n'est pas inintelligent de s'assurer parce qu'une glissade arrive vite (et ce serait dommage de s'abîmer après avoir passé brillamment cette via)."
Julien F. le 15/07/2005
"Après avoir fait le tour des vias du département, il était temps de s'attaquer à plus dur. Ce fut le cas, via assez soutenue tout le long, pas trop difficile, mais un minimum physique tout de même. Le pont de singe dès le départ est très sympa, il met tout de suite dans l'ambiance. De beaux passages sympathiques, jusqu'a l'arrivée sous le surplomb. D'en bas, il n'a vraiment pas la même allure, sur les photos non plus, car c'est une fois au pied qu'on se demande vraiment si on va réussir à le passer. Après un rapide aller retour en haut de l'échelle, histoire de voir les sensations qu'elle procure, il était temps de s'attaquer à La difficulté! Mon niveau technique n'est pas énorme, mais en tirant un peu sur les bras, ça passe. Bon, j'ai pas pris le temps d'admirer la vue en cours de route, mais c'est vrai qu'une fois passé........ça fait plaisir !!! (et mal aux bras). En résumé, une via vraiment sympa!"
Vincent J.
"Belle surprise, voie d'un très bon niveau à tel point que j'ai tenté le dévers final... sans résultat, j'ai du rebroussé chemin. Vraiment très hard. L'échelle et la fin du parcours très sympa. La descente est vraiment une voie défériata... Magnifique en tous points, facile accès, on est tout de suite dans le vif du sujet."
Fabrice D.
"Par une chaude aprés midi du mai , Jean Michel Grisard décida de nous faire connaitre le grand frisson. Appréciable quand il fait plus de 30°. Nous nous retrouvames 7 personnes à Thones pour tater de l'ED. Je ne vous parle pas ici d'ED l'épicier , non , je vous parles de la difficulté ED ( Extremement Difficile) que l'on retrouve en fin de parcours sur cette via. Mais penchons nous d'abord sur les 1ers tronçons. D'abord une approche dans les bois assez courte , donc pas de prob la dessus. On attaque ensuite par un pont de singe face au vide , mais la encore aucun prob car les cables sont assez tendus. Viens ensuite le parcours rocheux. Je n'ai pour ma part pas noté de difficulté particulière , parcours agréable , avec quelques notes d'humour sur le nom des secteurs , que je cite de mémoire "le pousse au cul" , "le retourne ti pas" . Puis arrive le secteur tant attendu et redouté par tous le monde , le secteur ED. Et la je fus pas déçu. Vous aimez en ch.... , vous allez en ch... Enfin , c'est comme cela que je l'ai vécu , a noter que l'on peut "s'echapper" par une echelle qui doit quand meme donner pas mal de sensation. Pour ma part donc , j'en avais encore jamais autant bavé sur une via. Plus de bras , je l'ai quand même faite sans être encordé , mais merci a notre guide Olivier pour m'avoir aidé car je n'y serais pas parvenu. Une fois ce passage , j'etais bien cassé , et la fin m'a paru assez ardu. Voila , a faire donc"
Jerome et stephane
"via ferrata tres agréable sur l'ensemble du parcours. Pont de singe au départ nous mes tout de suite dans l'ambiance. Un final explosif avec le surplomb. Mais l'apothéose fut lors de la descente ou nous avons le privilège de croiser ume famille de chamois. Petite mauvaise note pour le bruit des voitures tout le long du parcours."
Gilles R.
"Cette via là n'est pas surcotée! Même en shuntant le terrifiant surplomb terminal, elle mérite bien un TD-: pont de singe assez impressionnant au dessus de la ville, avec des câbles pas trop tendus, une série continue et soutenue de surplombs jusqu'au bout, une cheminée assez technique à monter et l'échelle qui semble basculer vers le vide dans sa partie supérieure... Beaucoup de super sensations. Je l'ai faite le 16/8/2004 avec un temps légèrement pluvieux et la menace des orages au loin renforce la sensation d'exploit! Je n'ai pas encore fait de via plus soutenue, même la bastille deuxième partie est plus facile car il y a des endroits où l'on peut savourer tranquillement les surplombs qu'on vient de passer... Ici à Thônes, pas de relâche! Bravo à la ville. Attention toutefois, la descente est très glissante et les crochets sont très éloignés les uns des autres. Mon fils a fait une belle glissade de quatre mètres avec quelques écorchures, alors qu'il a passé toute la via haut la main!"
Eric L.
"Cette via est "mon" terrain d'entraînement : 17 minutes pour faire la montée, du départ au sommet du surplomb (mon meilleur temps) ; 32 minutes en début de saison et 23 minutes en moyenne. Aller-retour en moins de 35 minutes ! Si vous voyez un mec qui court dedans, il y a de forte chance que ce soit moi ! Si vous la faite très tôt le mation ou en fin d'après-midi, attention aux chamois !"
Chris.
"V.F. effectuée le 25/6/03. Assez impressionnante sans doute pcq située au-dessus de la ville (hauteurs comparatives). Seul (et prudent), j'ai évité le surplomb final en utilisant l'échelle. Accès et sortie rapides (ok si on n'a pas beaucoup de temps). La famille peut visiter la ville et vous observer aux jumelles. Bravo à la ville de Thônes pour cette réalisation."
Sylvie B.
"C'était ma deuxième via ferrata, et j'ai osé le surplomd de l'Ermitte!! Belle bavante, émotions garanties!! petite précision: j'étais assurée en plus depuis le haut par un copain; sans cette précaution supplémentaire, et vus les commentaires en pleine action de ceux qui sont passés avant moi , je ne me serais sans doute pas engagée.Enfin il n'empêche que sur le coup, j'en menais pas large!! C'était vraiment très dur."
"Après avoir fait la via "Yves Pollet-Villard" à la Clusaz nous avons attaqué "la Roche à l'Agathe". Ici nous avons découvert une vrai via D en moyenne. Elle est athlétique et essentiellement verticale, donc les bras travaillent en douceur durant tout le trajet... ou presque. Une particularité très appréciable à Thones : la roche offre de belles prises et il est donc possible de progresser sur de longues portions sans utiliser les supports installés (mais sans oublier l'assurage par la longe dynamique). Le pont de singe surplombe un beau vide et était surtout impressionnant par le relâchement des cables en ce début septembre. Le surplomb de l'Ermite est vraiment très difficile et je ne l'ai passé que grâce à une longe courte pour faire une pause en cours de route. Bonjour les sensations une fois pendu au baudrier au dessus d'un vide profond. Le plaisir est fabuleux un fois franchi cet ostacle. Gardez des forces pour la descente, car les efforts sont loin d'être terminés une fois le sommet atteint."
Jose R.
"Enfin, nous avons pu la faire. Le pont de singe au départ fait réféchir à la suite. A mon point de vue, c'est une voie qui monte très rapidement et, elle est surtout composée de dévers (bonjour les bras). et puis, nous nous sommes enfin retrouver devant cette fameuse sortie. La sortie par le dévers est vraiment physique mais cela en valait la peine. (Au fait, nous étions venus pour cela). Une autre via physique vient de s'ouvrir c'est celle de la Chappelle d'Abondance qui vaut aussi le détour"
Alain A.
"Pour ma première Via, je ne l'ai pas trouvé insurmontable. Le plus dur à mes yeux étant le pont de singe dès le début, le reste se déroulant très bien même si je n'ai pas osé tenter le surplomb final en solo. Petit conseil : Compte tenu de son exposition, il est préférable de pratiquer cette Via le matin, il y fait déjà bien assez chaud !"
J-C B.
"Soutenue. Passage éliminatoire avec le pont de singe du départ. Excellent dessert avec le surplomb final. Le continuel bruit des voitures ne cadre pas tellement avec l'ambiance montagne mais on s'y fait vraiment plaisir."
"Via ferrate sympa dans l'ensemble, pont de singe tranquille mais quelques sueurs froides sur l'échelle!!! mieux vaut prendre le surplomb marjorie."
Anthony
"Rien de très technique, montée assez longue et monotone, sans surprise ... Par contre émotions garanties pour les débutants avec le pont de singe d'entrée de jeu (sans "échauffement") et muscles mis au défi avec le surplomb terminal ...heureusement y'a l'échapatoire ... le sommet est à voir avec une flore intéressante... Et la vue sur le village est sympa...ne pas oublier de saluer les touristes !!!"
"S'il n'y avait le surplomb terminal (fait 3 fois) ce serait plutôt une voie AD ou D à la limite. Attention, ce surplomb demande soit des qualités athlétiques, soit une très bonne technique.Il faut l'enchaîner rapidement et penser à mettre sur son baudard une "vache" assez courte pour pouvoir se longer sur un barreau en cas de grosse fatigue..."
Thomas P.
"La description de François est très juste, sauf que le surplomb est insurmontable, mais bon il y a un échapatoire."
"Via ferrata assez soutenue, ambiance verticale, parcours assez court, cadre pas tres sauvage ! (village en dessous...). Le surplomb final n'est pas insurmontable, en plus, il y a un échapatoire latéral."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production