Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Rocher de Neuf heures: Pont de singe juste avant l'arrivée Les Demoiselles du Castagnet: Accès au pont népalais La via ferrata du Puy des Juscles La via ferrata du Thaurac La via ferrata de la Roche au Dade: Départ petit sentier à gauche La Montée au Ciel: fin de la via : entrée par effraction dans la citadelle La Grande Fistoire

Accueil » Topos » Savoie (73) » St-Sorlin d'Arves » La via ferrata de Comborcière

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de Comborcière La via ferrata de Comborcière La via ferrata de Comborcière: Les aiguilles d'Arves La via ferrata de Comborcière La via ferrata de Comborcière
Altitude de départ :   1870 mètres Difficulté :   AD / D
Altitude d'arrivée :   1940 mètres Longueur :   260 mètres
Dénivelé :   70 mètres Prix :   Gratuit
Description
Praticable du 31/05 au 31/10 (selon les conditions d'enneigement)

En août 2002, la Commune de Saint Sorlin d'Arves a financé la réalisation d’une via ferrata sur le rocher d’escalade de Comborcière, situé en amont du village, direction Col de la Croix de Fer.

Tyrolienne de 150 mètres de long !!! (utilisez une poulie Tandem Speed)
Ne freinez pas si vous ne voulez pas tirer sur vos bras pendant 75 mètres ...
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 0 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Maison du Tourisme de Saint-Sorlin d'Arves - Tel : 04 79 59 71 77 - http://www.saintsorlindarves.com
Maurienne Tourisme - http://www.maurienne-tourisme.com
Bureau des Guides de montagne - Tel: 04.79.59.74.06 - http://guide.montagne.arves.free.fr
Type de Via Ferrata
Année 2002 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min
Via ferrata : 45 min
Retour : 10 min
Latitude:
45.22060
/ Longitude:
6.21209
Approche / Accès routier
Depuis St Jean de Maurienne, D926, direction St Sorlin d'Arves. Traverser le village en direction du col de la Croix de fer, aprés les dernieres vieilles constructions, dans un virage à droite, prendre tout droit (signalisation rocher d'escalade peu visible) en direction du batiment blanc d'un recent relais de téléphonie, se garer sur le vaste parking de terre. Le panneau de la via est plutot anonyme et la plaquette affichée totalement illisible . A pied et équipé, rejoindre le relais et suivre le sentier en pente douce qui surplombe le retour des pistes de ski et les deux torrents. La via est dans le rocher en face.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
14 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 29%
AD AD 50%
D D 22%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 14/08/2016
"via faite il y a plus de 10 ans, et refaite cette année avec notre fils de 11 ans. Toujours autant de plaisir, ludique et agréable. Surprise quand même par certains commentaires : on passe sans problème la première poutre en tenant le câble les genoux pliés, et pour les grands écarts, s'il est vrai que quelques passages présentent un écart important entre les barreaux, il y a moyen de trouver des prises intermédiaires, mon petit qui mesure à peine 1m30 les a trouvés sans problème. Attention pour ceux qui souhaitent éviter la tyrolienne, suite au succès qu'elle rencontre, le chemin qui permet de descendre sans la prendre est peu pratiqué et difficile à trouver, on se retrouve facilement au milieu des ronces à marcher sur des pierres qui bougent facilement!"
Steph73 le 04/08/2016
"Via ferrata dans un magnifique cadre ! La route d’accès est très pentue (mon réservoir de carburant à pris une grosse volé ^^ ) Le village de Saint-Sorlin d'Arves est mimi comme tous. La via n'est pas très longue et le gaz n'est pas énorme. Néanmoins une bonne partie des agrès sont présent (poutre, pont de singe, passerelle et tyrolienne). Il y bien la petite variante un poil athlétique, les prises sont bien écartées c'est ça qui rend le passage un peu chaud si on place mal ses pieds. Mais bon c'est pas bien long non plus. Loin d'être une via indispensable cela restera une bonne initiation (la tyrolienne seul est accessible directement via un petit sentier)"
Sandrine le 15/09/2015
"Via ferrata faite sur le retour d'Italie en allant dans les Alpes pour le trophée des montagnes (course canine). Via ferrata dans un cadre magnifique quand les nuages ne sont pas au rendez-vous. Parking proche du départ. Accès fléché et facile à trouver. A droite du mur d'escalade. Via ferrata faite deux fois. Car la première fois, des personnes sont restées bloqués sur les poutres à cause du vertige. Des petites variantes au milieu du parcours sympathique de difficulté plus importante. Tyrolienne sympa sur la fin et possibilité de faire cette via sans poulie ou de faire que la tyrolienne."
Dom le 27/07/2015
"J'ai fait cette via à l'occasion de l'étape du TDF au col de la croix de fer. En une petite heure en prenant le temps, variantes incluses,et discutant toute la montée avec un petit groupe de novégiens fort sympathiques. La seule vraie difficulté est la première poutre, assez impressionante car on ne peut pas se tenir au cable: il est au niveau des genoux et très distendu. 5 mètres à parcourir avec 15 mètres plein vides sous les pieds, certaines devant moi l'ont passées assises "à cheval". On peut s'appuyer sur la paroi à gauche si on ose se laisser pencher les mains dessus et à condition de mesurer au moins 1m65. Le pont de singe est amusant car on est un peu balloté dans tous les sens, et la très longue tyrolienne finit parfaitement l'escapade. Faite avec une poulie cable je me suis bien sûr arrêté en plein milieu, dur dur pour les bras :)"
Xavier-26 le 02/11/2014
"Aucune difficulté particulière. Prendre les variantes pour rallonger un peu la via."
ROBERT le 02/09/2012
"via courte mais avec une belle tyro que l'on peut faire en boucle sans refaire la via."
jean-no le 30/08/2012
"Via sympatoch, mais vraiment trop courte."
Benoit G le 07/07/2012
"C'est ma première via, je me suis éclaté! La prémière poutre est certe un obstacle a passer pour les débutants comme moi mais avec calme ca se passe trés bien!!"
Celine & David 31/08/2008 le 02/09/2008
"Effectuée il y a 2 jours. Accès facile par 1 petit chemin. Toute la traversée est à l'ombre une bonne partie de la journée. Le passage de la 1ere poutre est en effet "hot" pour des débutants. Nous avions pris un guide (c'était notre 1ere via!) mais je n'en vois pas l'intérêt pour celle-ci. Possibilité de refaire la tyrolienne plusieurs fois en revenant au départ par un petit sentier (environ 2-3 minutes). Grand écart sur certaines portions! Attention au moins d'1m60 (comme mon amie). Via assez facile et très rapide (pour une 1ere c'est bien)."
joel le 21/07/2007
"Superbe via face au aiguilles d'arves, trés bien équipée, nous l'avons sorti avec mon fils de 8 ans pour sa premiére via il est ravi. Trés bonne ambiance au milieu des marmottes, approche facile a recommander"
le 05/09/2005
"Très ludique avec ses deux poutres, sa passerelle, son pont de singe et surtout la tyrolienne de la fin : ne pas hésiter à prendre trois ou quatre pas pour se donner de l'élan, l'arrivée se fera de toute façon en douceur... Le premier passage de poutre d'environ cinq mètres surplombant un pan de falaise incurvé d'environ 12 mètres de hauteur et plutôt gazeux, d'autant que la poutre s'incline légerement vers le bas et que le cable est plutôt lâche à cet endroit... J'en ai eu les jambes un peu flageolantes !! Ce passage est obligé, alors que passerelle et pont de singe peuvent s'éviter par des variantes."
Denis G.
"Ca doit etre ma cinquième via ferrata et franchement elle est surper sympa. Bien fournie en élément autre que roche puisqu'il y a des poutres et des ponts et la tyrolienne de plus de 100 m le long, c'est à faire .... Et ce qui est vraiment génial c'est que mon épouse à pu me suivre depuis le bas."
"Prévoir de bons bras et de bons abdos pour sortir la tyrolienne. Sinon via très ludique avec plusieurs variantes. A noter que c'est agréable pour les non pratiquants car ils peuvent suivre le progression des grimpeurs depuis le bas de la paroi. "
???
"Attention pour la via ferrata de saint sorlin d'arve en savoie tyrolienne non équipée en poulie pensez à en prendre une sinon possibilité de l'éviter"
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production