Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les gorges du Gardon: vire du départ 1 La Guinguette: Après un dévers difficile, sortie très aérienne ! Via ferrata des Evettes La Croix des Verdons Les Baus de la Frema Les Gorges de la Durance Rocher du Saint-Julien

Accueil » Topos » Doubs (25) » Ornans » La via ferrata de la Roche du Mont

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de la Roche du Mont La via ferrata de la Roche du Mont: Sympa belles vues sur Ornans La via ferrata de la Roche du Mont La via ferrata de la Roche du Mont: 14/05/2006 La via ferrata de la Roche du Mont
Altitude de départ :   460 mètres Difficulté :   2 parcours possibles: AD et TD/ED
Altitude d'arrivée :   480 mètres Longueur :   360 mètres
Dénivelé :   20 mètres Prix :   Gratuit
Description
Elle est plutot horizontal.
Il y a beaucoup de barreaux et il est vrai que l'on est peu de fois sur les rochers.

Un petit bémole a signaler, la signalisation, il est très difficile de la trouver.

Elle se trouve sous la roche appelé la beaume du mont. Un parking est présent au départ et c'est parti pour déja environ 15 à 20 min de marche d'approche par un petit sentier au départ puis par des escalier artisanaux.

Le départ commence par une échelle d'environ 10 barreaux puis par une toute petite montée d'1 ou 2 m.

On part ensuite à l'horizontale. La première échapatoire se situe avant pont de singe. La traversé continue alors pour arriver à une planche puis un second pont de singe beaucoup plus long. Ce dernier pont se singe se situe juste avant l'arrivée.
C'est l'arrivé qui est la plus difficile avec une petite montée verticale légerement déversante.

Un chose à dire cette via est superbe au niveau du panorama.
Petit bémol, il y a un passage qui sera difficile pour une personne de petite taille dans la mesure ou le cable est placé un peut haut.
En tout cas il est tout a fait possible de faire via ferrata d'ornans et celle de Nans sous Sainte Anne en une après midi pour une personne confirmée.

Extension 2005: Il a été rajouté un traversée horizontale très déversante sous la viaferrata. Elle est classée TD voir ED. C'est une partie très physique, un très long surplomb sans échapatoires, ce qui à occasioné plusieurs secours avec hélicoptère. La longe courte est obligatoire, (réservée aux gros bras !..)




(Merci à Cédric Choppe)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 2 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du tourisme - Tel : 03 81 62 21 50 - www.ornans-loue-lison.com
pdfDépliant de l'office de tourisme (1 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2004 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min
Via ferrata : 1h00
Retour : 15 min
Latitude:
47.107244
/ Longitude:
6.153176
Approche / Accès routier
Lorsqu'on arrive par le haut de la vallée de la Loue, il faut emprunter la rue à droite peu avant le pont qui enjambe la route et la Loue. Poursuivre sur environ 200m et traverser la route que l'on croise. Continuer ensuite dans cette rue (ancienne voie férrée) sur une centaine de mètres. Le départ est sur la droite. Le sentier d'accès part de la route.
Si l'on arrive par le bas de la vallée, il faut prendre à gauche une rue montante sur 30m juste avant la place Courbet, puis prendre à droite vers un viaduc. Ne pas passer dessous et prendre la rampe qui mène à l'ancienne voie férrée. La via commence sur la gauche à environ 300m.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Duo2 guide - Site Web
"Très cool" 25290 ORNANS Tél. : 06 50 78 65 75 Courriel : duo2.contact@gmail.com
Restaurant Canoë Café - Site Web
Bar/restaurant
rue Montgesoye
Ornans
au bord de la route en sortant d'Ornans direction Pontarlier

Facile à trouver c'est la location de canoë et de matériel de via au bord de la Loue
03 81 62 27 83
Notez le niveau de difficulté de cette via
78 viaferratistes ont déjà voté
F F 7%
PD PD 4%
AD AD 20%
D D 6%
TD TD 20%
ED ED 47%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Billy le 27/06/2017
"superbe via pas très vertigineuse, mai sympa a faire. par contre la portion TD est très physique et je la conseil a des personne vraiment expérimenté et surtout d'avoir une petite longe car elle est vraiment dur mai c'est une bonne chose pour se surpassé physiquement et mentalement."
Tumotis le 29/05/2017
"J'ai fait le vendredi 26/05 matin celle de Nans ,via tranquille et belle.J'arrive vers 12h30 avec 32 degrés dans la face et je commence la première partie de la via ferrata d'Ornans qui est assez simple,je demandai du dur, je l'ai eu dans la portion TD que je classerai effectivement en ED,j'ai déjà fait pas mal d'ED dans les Alpes,mais là j'ai eu ce que je voulais, tester mon mental pour me surpasser en étant cramé par la chaleur.A faire elle est superbe,je reviendrai et l'aborderai avec le respect que cette via offre."
Pascal.B le 29/05/2017
"Suivre les panneaux via ,parking proche de l ancienne voie du chemin de fer.Les lieux sont en travaux,prendre une rue parallèle à pied et le sentier d'accès est à gauche vers le topo démonté de la via.Au pied de la falaise ,prendre à gauche et la départ. Via sympa,peu de gaz,vue sur la ville,à l'ombre le matin et le final en surplomb plus facile que Thône ou Florac. ATTENTION ,l’extension est pour moi classé ED et INTERDITE aux personnes jeunes et pas expérimentées.Cette partie en en dévers constant,longue et on finit les bras "fumés" même avec une longe courte pour se vacher.Alors sans..... Ne faite pas les malins,soyez sûr de votre capacité. Finir la journée par la via de Nans Sous Ste Anne où le final ED est plus facile mais reste du ED."
Didier le 28/05/2017
"l'arrêté municipal indique la fin des travaux pour réfection de la route au 1er mai 2017 !!!!! Si c'est terminé en septembre, ce sera très bien ! N'entrez pas dans le chantier qui est interdit au public... "
Didier le 28/05/2017
"via faite le 28/5/2017. la route d'accès est en réfection. le petit parking habituel est donc inaccessible. garez vous dans le grand parking en sortie de ville. ne prenez pas vers la rivière "la loue" mais plutôt vers les grillages qui marquent l'entrée du chantier sur la route. contournez ces grillages sur la gauche et prenez la rue de la plante. surveillez bien sur votre droite. Vous aurez un panneau indiquant le sentier qui mène à la voie. près d'une petite maison aux volets verts. suivez le sentier habituel mais veillez à obliquer vers la gauche dès que possible. l'entrée de la via est là. si vous montez les marches jusqu'au bout, vous arrivez sur le plateau, c'est à dire à l'arrivée de la via. dernier conseil : faites la tôt le matin ou tard le soir car on cuit là dedans !"
Boby le 25/05/2017
"Via ferrata réalisée avec mon pote Jean-Noël le jeudi 25 mai, le jour de l'ascension! 😉 C'était seulement ma troisième via mais mon ami en avait déjà fait une quantité honorable notamment dans les Alpes. La portion TD nous a surpris et restera gravée dans nos mémoires. Elle mérite la cotation ED. On l'a attaquée sereinement comme des coqs et au bout d'un quart d'heure c.-à-d. environ 1/3 de la portion les muscles ont commencé à chauffer. On avait pas pris de longe courte car on était serein mais c'est sincèrement déconseillé. Repos impossible sans ce matériel sauf au passage du tourbillon , effort et tension constants. Je suis d'accord avec Camille bonne manière de se confronter à ses capacités, la portion est longue sans échappatoire et le physique joue autant que le mental. On est sorti par la grande porte. 💪 Cependant on avait les avants-bras en fusion. Cela ne nous a pas empêché de faire l'après-midi la via de Nans-sous-st-Anne plus facile derrière ce morceau respectable. Mais je l'avoue de la TD d'Ornans on n'en demandait pas de rabe!! 😜 Bon courage à tous. "
mario le 20/04/2017
"faite le 18 avril 2017,retrouver la vidéo https://youtu.be/cvJRIYhyDbM"
Camille le 14/04/2017
"Pour SB , si, la section ED, que j'ai refaite il y a quinze jours, a bien un intérêt, elle te permet de jauger tes aptitudes en terme de résistance à l'effort et de te sortir de situation délicate, en tout cas moi je la fais pour ça et non pas par plaisir, oui c'est comme ça. Sinon ce n'est pas le gaz qui va te faire peur, allez il y a en gros 20 m jusqu'au sol mais ce devers est long et il faut le faire assez vite pour ne pas se fatiguer inutilement et le final n'est pas le plus dur. Pensez à prendre une longe de repos ça peut servir et elle est, disons, pratiquement indispensable pour les novices, heureusement que je l'avais la première fois car je ne savais pas du trop comment l'aborder et puis avec l'expérience et même si j'en ai toujours une avec moi, je ne l'utilise plus. Comme je l'ai dit dans le message du 14/02 non elle n'est pas ce que l'on peut trouver de plus ludique."
Camille le 14/02/2017
"celia_cbo tu ne fais pas la ED parce qu'elle est ludique sinon tu risques de vite déchanter, non tu y vas pour voir te limites et si tu la passes sans te vacher une seul fois, tu verras comme elle est " ludique ", tu vas la faire une main dans le dos et refaire avec un bras et une autre fois sur une jambe, tu sais c'est fun à la fin."
Gilles le 16/11/2016
"Alors si vous êtes un adepte d'une via bien physique il faut faire le devers d'Ornans c'est à dire la via du dessous car celle du haut est bien plus conseillé pour les débutants mais pour les autres qui aiment bien les défis, foncez plus bas et surtout ayez les bras solides car ça tire un peu quand même, mais pas besoin d'être monsieur muscles pour la faire, juste être en forme sans les formes !!!"
Tibo le 22/09/2016
"Dans le cadre d’un weekend via dans le Doubs nous avons commencé par la via des échelles de la mort près de charquemont pour faire le lendemain celle d’Ornans: Via ferrata de la roche du mont! L’acces à la via est très simple car indiqué sur la route principale. Une fois sur le parking on emprunte un chemin abrupte qui mène au bas de la falaise, à partir de la il y a un panneau explicatif typique d’un début de via. Le parcours classique ne présente pas de difficultés particulière et offre une vue magnifique sur la vallée de la Loue et la ville d’Ornans, cet itinéraire est agrémenté de plusieurs pont de singe qui peuvent refroidir les débutants mais à part cela il ne comporte pas de difficultés particulière et de plus est très bien équipé. Une fois le parcours 'classique ' terminé il y a la possibilité de faire le parcours athlétique qui lui envoie du lourd, il est très tire bras et il faut une bonne condition physique pour passer, surtout la sortie qui est une échelle en devers sur 3/4 metre. Je conseille une longe courte pour se reposer afin d'éviter de se cramer complètement les bras... Voilà tout est dis je pense il me reste plus qu’à souhaiter une bonne via a tous 😉"
Tibo le 22/09/2016
"Dans le cadre d’un weekend via dans le Doubs nous avons commencé par la via des échelles de la mort près de charquemont pour faire le lendemain celle d’Ornans: Via ferrata de la roche du mont! L’acces à la via est très simple car indiqué sur la route principale. Une fois sur le parking on emprunte un chemin abrupte qui mène au bas de la falaise, à partir de la il y a un panneau explicatif typique d’un début de via. Le parcours classique ne présente pas de difficultés particulière et offre une vue magnifique sur la vallée de la Loue et la ville d’Ornans, cet itinéraire est agrémenté de plusieurs pont de singe qui peuvent refroidir les débutants mais à part cela il ne comporte pas de difficultés particulière et de plus est très bien équipé. Une fois le parcours 'classique ' terminé il y a la possibilité de faire le parcours athlétique qui lui envoie du lourd, il est très tire bras et il faut une bonne condition physique pour passer, surtout la sortie qui est une échelle en devers sur 3/4 metre. Je conseille une longe courte pour se reposer afin d'éviter de se cramer complètement les bras... Voilà tout est dis je pense il me reste plus qu’à souhaiter une bonne via a tous 😉"
Ioannis Pyrovolakis le 12/09/2016
"Très belle via, première partie avec bcp de contact (prises) au roche. Extention ÉD très physique,bcp de devers sans prises des pieds. A ne pas esseyer si vous avez pas une longe pour se vacher et un équivalent niveau 5C escalade "
celia_cbo le 21/08/2016
"Via impressionnante avec vue sur Ornans tout au long du parcours. Pas fait la partie TD, la partie AD est déjà très ludique et procure de belles sensations. "
Francis B le 10/08/2016
"Une belle via sans grandes difficultés, mais très impressionnante pour les débutants. Un effet de très grande hauteur peut impressionner. Avec les enfants nous n'avons pas fait la partie TD. Sans regret. La vue est superbe en soirée. "
SB le 22/07/2016
"La via d'Ornans est très chouette. Pas de difficultés sur la partie "simple". Par contre je déconseille la partie ED, mis à part faire travailler les bras elle n'a strictement aucun intérêt. 40 tractions sur une barre donne les même sensations je pense. Donc pour les débutants, les sportifs du dimanche et pour les personnes qui ne sont pas des cinglées de compétition, ne surtout pas s'y aventurer."
Fredata le 16/05/2016
"Hello, bonne ferrata dans l ensemble avec une partie TD/ed pas négligeable, longe courte obligatoire si on veut être sûr de pouvoir finir ce tronçon. Bref c est mon avis, sécurité obligé. Faut dire aussi que avant j avais fait nans sous st Anne en totalité : )"
Didier le 13/05/2016
"Bonjour, une via très agréable que j'ai faite début mai 2016 . je regrette que le départ ne soit pas mieux signalé. Après m'être perdu dans la forêt (!?) je suis entré par la sortie du choucas, c'est à dire le petit pont avec 2 brins. heureusement, la voie était libre. Ensuite j'ai compris où se trouvait le point d'entrée. une via nettement plus agréable que celle de Nans sous ste Anne"
Marvalec le 05/05/2016
"Faite vers midi ce 05 Mai, un peu de monde même dans la TD /,ED ou les gens foncent dedans alors que c'est la première via qu'ils font !!!! Dommage pour une fois que j'allais la faire sans utiliser ma longe je suis tombé sur des ralentisseurs, bon pas grave il faut attendre.Ensuite je me suis fait plusieurs fois la sortie du corbeau et je suis tombé sur un mec de 60 ans qui avait la pêche et qui avait fait la totale à Ornans donc comme moi et qui partait à Nans, j'ai dit que j'allais y passer aussi c'est à 27 km. Temps beau et chaud. Donc direction Nans. pour faire les trois."
Gerard Van Der Velden le 14/02/2016
"Op een zonnige zaterdag, 6 februari, kwam ik terug naar Ornans om alsnog het stuk ED te klimmen. Een echtpaar voor mij gaf het tempo aan en ik werd achtervolgd door een vader en zoon in korte broek. Het werd een stevig stukje HIIT-training met een mooie zaagtandvormige hartslaggrafiek. De grote verrassing was het laatste stuk, vertikaal onder 45 graden omhoog, wat heerlijk luchtig ging. Het probleem van de voorafgaande langdurige overhang is de horizontale traversie waar je niet veel kunt met je beenkracht en je armen het zware werk moeten doen, in tegenstelling tot bij de vertikale finale. "
Marvalec le 22/01/2016
"Via faite ce jour ( 22/01/16 ) histoire de profiter de cette belle journée. Mais la ED est toujours aussi raide à faire et aujourd'hui pas facile, facile. Bon en allant vite j'ai mis un peu plus d'une heure pour faire les deux parcours ( AD + ED ) mais pas le temps d'admirer le paysage, juste à rester concentré et impossible de faire cette ED sans longe courte histoire de se reposer pour ne pas tomber."
Nanou le 27/12/2015
"Faite en couple ce 27/12/2015 43 et 50 ans. Nous n'étions pas équipé de longe courte donc pas pu essayer de faire la TD. Très belle vue de Ornans avec en plus un temps magnifique. Nous essayerons de revenir faire la TD lorsque nous serons équipé. "
LOLO le 22/12/2015
"Faite ce 22 décembre, il suffit de se longer régulièrement pour récupérer, par contre il serait imprudent pour ne pas dire stupide d y aller sans longe courte! "
Marvalec le 13/12/2015
"De nouveau refaite en totalité ce samedi 12 décembre mais beaucoup plus facilement que les fois précédentes pour la partie en devers. Je ne voulais pas faire la facile et commencer directement par la via en devers, mais bon ça fait un peu d'échauffement avant d'attaquer le plus dur. Ce qui est pas mal c'est qu'il n'y a plus de feuilles et que vous avez une vue superbe, mais aussi c'est un peu spéciale comme sensation, j'avais l'impression que le village avait les yeux braqués sur moi, bon heureusement il commençait à faire sombre, mais certains devaient se demander : Qui c'est ce singe accroché à la paroi !!! aie aie faut pas tomber."
Marvalec le 02/11/2015
"Via refaite le 31/10/15 dans sa totalité, car il me manquait le dernier surplomb à la sortie de la TD, ( moi je dirais ED car je ne suis pas super à l'aise à cause des bras ) on est pas obligé de le faire mais bon c'est un peu bête de ne pas s'y risquer, il est différent de celui de Thônes, mais il ne faut pas se louper. J'étais seul avec un temps magnifique."
Marvalec le 02/11/2015
"Via refaite le 31/10/15 dans sa totalité, car il me manquait le dernier surplomb à la sortie de la TD, ( moi je dirais ED car je ne suis pas super à l'aise à cause des bras ) on est pas obligé de le faire mais bon c'est un peu bête de ne pas s'y risquer, il est différent de celui de Thônes, mais il ne faut pas se louper. J'étais seul avec un temps magnifique."
Marvalec le 11/10/2015
"Revenu de nouveau faire la TD Jeudi 08 /10, je décide de l'attaquer tranquille mais au un tiers, je ne la sentais pas, j'avais comme un doute. J'ai fait demi-tour mais j'ai rencontré une personne plutôt expérimentée à qui j'ai demandé si je pouvais le suivre au cas ou, on a donc fini ensemble, enfin lui bien avant moi, mais j'ai grâce à mon guide du jour, j'ai compris comment la réaliser sans trop me fatiguer. Donc bonne leçon et bons conseils. Merci à cet inconnu.Je vais la refaire plus serein. ( Non je ne dors pas dessus, je fais des km pour y venir, mais quand on aime, on ne compte pas )"
Marvalec le 06/10/2015
"Oui j'y suis aussi revenu de nouveau ce week-end,mais j'ai attaqué directement la TD voir ED en shuntant la jaune ( descente directe depuis la sortie de la jaune en passant par le haut ) qui ne sert qu'à la ballade et pour le point de vue, mais l'extension c'est une autre histoire, toujours aussi raide pour les bras, obligé de rester collé au rocher. Mais j'ai suivi les conseils d'une personne avec qui j'ai pas mal discuté par mail, histoire de gérer mon effort et mon physique qui est loin d'être au top de sa forme ( Domingo, pour prouver que je n'oublie rien ), j'ai donc progressé en utilisant mes deux longes de repos une de 30 et l'autre de 60cm suivant les endroits et aussi souvent que nécessaire ( oui j'avais mes longes de sécurité aussi car quatre gamelles en 15 jours dans d'autres vias, c'est bon j'ai compris que l'on devait les utiliser dans certains cas, même si elles ont déjà un peu souffert ) Enfin pour le moment ça reste toujours une des plus crevante a faire même si je l'ai mieux fini que la première fois. De plus c'est peinard, vous ne risquez pas de faire un bouchon ou d'être gênè, vue le peu de monde qui s'y aventure. En deux fois pas un chat, normal j'ai fini à la nuit tombante. La vierge en haut elle prie, elle ne fait que ça, mais pour ton bien : Pour t'éviter de tomber."
arnaud le 28/09/2015
"Faite le 26/09/2015, au matin, super temps ! Pour sûr, une via très athlétique (je parle de la section TD+ (ou ED) selon). L'intérêt technique est beaucoup plus discutable. A part tirer sur les bras... Points de vue sur Ornans sympas."
le 21/09/2015
"" lundi 21 Septembre. Magnifique journée pour découvrir Ornans par la via ferrata....Première partie déjà aérienne, magnifiques points de vue.....La sortie en devers, une autre fois.....peut-être.. La partie sportive a été pour moi très sportive...à cause du devers sans cesse.....j'ai utilisé très souvent la longe courte....merci..........ai tiré beaucoup sur les bras....ai fait beaucoup de pauses......l'idée est d'alterner les prises par au-dessus et en dessous pour ne pas solliciter les même muscles sans arrêt...c'était pour moi un parcours très technique....très content d'être arrivé en haut....et discuter avec une famille suisse qui faisait griller des saucisses,...ils m'ont même offert une bière et nous avons bien sympathisé...., leurs enfants, toutes des filles, étaient prêtes pour repartir pour un tour, juste après le dessert....en commençant par escalader la vierge....(sourires) Bref, beaucoup d'émotion pour moi vers la fin et heureux d'aller profiter du musée Cournet ensuite pour contempler les tableaux du maitres natif d'Ornans dans ce très beau musée où l' on peut voir couler la Loue sous ses pieds, sous un sol transparent.....et voir les parois du Mont en face... Très belle journée à Ornans ..... "
Choinks le 19/09/2015
"Via facile(parcours normal), trop courte avec beau point de vue. Seul petit problème du haut de mes 1.60m, j'ai progresser en "extension maximum" sur quelques mètres. "
Sandrine le 15/09/2015
"Via ferrata vraiment jolie avec petite rando d'approche magnifique. Parcours jaune vraiment simple. Par contre, je suis partie seule au départ du parcours athlétique. Etant de petite taille, je suis restée bloquée une vingtaine de minutes avec ma longe courte. J'ai pu à force de persévérance me raccrocher à la parois et faire demi tour car j'étais trop petite et un peu fatiguée pour la terminer. Parcours athlétique attention."
Marvalec le 09/09/2015
"Via faite ce Mercredi 9 Septembre, condition superbe, mais!! Oui j'ai été surpris par cette via car il y a deux parcours complétement différents, autant le jaune est facile, autant le parcours athlétique m'a surpris par son devers permanent et qui tire bien sur les bras, oui la longe courte m'a bien dépanné car j'aurais du faire la difficile en premier et la facile à la fin, mais bon une fois parti impossible pour moi de renoncer, je dois la finir coute que coute.En fait c'est la plus physique ( la partie athlétique car l'autre c'est une ballade ) que j'ai faite depuis que j'ai commencé a faire cette activité, mais j'étais content de la finir. Bon moi je n'ai éprouvé aucun stress comme j'ai pu le lire dans certains commentaires, et en plus pratiquement aucun effet de gaz, pour ceux qui craignent, moi je ne ressent rien qu'il y ai 50 ou 300m en dessous, ça n'a aucun impact sur mon mental, non ici ce que j'ai eu un peu de mal a gérer, c'est ce devers permanent tout le long, donc oui heureusement que j'avais une longe courte que j'ai utilisé deux fois car si je pouvais me passer de ces longes avec amortisseur de choc, je le ferais avec plaisir car pour moi ça me casse la progression ( de les attacher et les refixer plus loin et encore et toujours ) et donc ça me fatigue. Allez, on va dire que ça rassure, mais pour moi qui ne suis jamais tombé, on fait comment pour remonter une fois que c'est fait et puis tout dépend ou on les a fixées, sinon bonjour le choc en cas de chute, no..."
pichenibule le 15/07/2015
"Parcourue le 14 juillet par grosse chaleur,la partie TD est clairement sous cotée. Je dirais plutôt ED dans l'enchaînement, mais il n'y a pas de pas vraiment dur,juste de la continuité à gérer. Je dirais un bon 6c sans point de repos. La longe courte ,il faut le répéter, est absolument indispensable pour ceux qui ne sont pas habitués à du devers constant sur près de 150m ! Sans cela vous serez pendus sur vos longes trop longues avec juste assez d'énergie pour faire le 18 ! "
Apoutsiak le 11/05/2015
"Je ne suis pas un expert en Via Ferrata, la première partie en AD est déjà un peu physique. Mais alors la deuxième, c'est TOUT sur les bras avec peu d'endroit de repos. La longe m'a été indispensable, je me suis vaché à plusieurs moments pour récupérer. La sortie en surplomb (non obligatoire) est physique mais passe bien en enchainant rapidement. Quand à la cotation de la seconde partie TD + ED- ... Il faut aller juger sur place !"
Freddy C. le 19/03/2015
"Je l'ai fait deux fois! La première partie est en effet trés verticale mais sympa au niveau des paysage. La dernière partie(grotte du carré) m'a plue. Une longe courte est préférable. Je l'ai abordée avec sérénité! Il faut avoir confiance en ses bras et partir tranquille. Ensuite on enchaine sans difficulté Extreme. Ce qui doit générer des accident, doit être la mauvaise gestion du stress.Pas mal du tout..."
pierre le 17/01/2015
"Empruntée bien des fois, Ornans est très difficile c'est sur. Mon record de traversée de la partie td+ qui est certes du ed , est de 10 fois de suite sans me longer une seule fois.Entrainer vous les gars , lol . Je précise que c'était suite à un pari."
David le 03/11/2014
"Je suis tout à fait d'accord avec Guile ... J'ai déjà fais plus d'une cinquantaine de via en France (Jules Carret, le Virdoule, l'Oeil de l'éléphant, Crolles, Thones ...) Et pour ma part, la partie TD est clairement sous cotée : plus proche d'un ED. Explications : très physique avec des prises courtes pour pieds et mains, on doit sauter d'une à l'autre) Voulut la faire d'une seule traite ... même après une saison forte en pratique de via qui tirent bien dans les bras, béh impossible de ne pas se vacher ;( Il est certain que le gaz n'est pas forcément au RDV, mais la partie sportive qui pique dans les avants bras est bien la ! Le dernier surplomb ressemble étrangement à Thone ... néanmoins en plus rapide et moins costaud, mais plus spectaculaire et vertigineux. Je conseil vraiment cette via, histoire de se faire un peu les bras, mais attention à toujours avoir une longe courte sur sois !"
francois le 15/08/2014
"via super partie ed physique mais cool pour ma par je pratique de la via et de l escalade et ne trouve aucun rapport entre les deux si ce n es le baudrier alors n ecouter pas les avis des gens sur la partie dur d ornans si ce n es de reflechir avant d y aller car un peu physique echelle de fin genial qui fais penser a l echelle de thones"
Nico le 11/08/2014
"Via familiale pour le parcours principale, le TD est physique mais à la portée de pas mal de monde à condition d y aller doucement! Pour ma par c est ma deuxième via après celle du Caire ( qui au passage est EXTRAORDINAIRE) j étais accompagné pour tout le parcours de ma compagne ainsi qu un couple d ami qui découvraient la via... On à tous fait le TD... C est passé nickel! Nous sommes tous âgés d une trentaine d années.... Bonne via à tous "
Guile le 23/08/2013 le 24/08/2013
"Superbe via ferrata pour la première partie...nous commençons l'extension...et bien non, car 3 jeunes femmes sont en train de faire un demi tour dans cette fameuse via ferrata classe TD+.... Nous nous disons encore des aventurières qui ne savent pas lire!!!! C'est aussi vrai.... L'année dernière, je me suis amusé à faire la grotte à Carret et Crolles dans la même journée...expérience exceptionnelle, mais très supportable!!! La, et bien dur dur et merci la longe courte!!!! Si la grotte à Carret est classée ED, alors la, ça n'est pas du TD!!!! Ils n'ont pas fini de faire du secours dans cette via qui m'heriterai d'être réévaluée, à mon avis et surtout faire de la prévention avec des avertissements ++++!!!! A côté l'extension ED de nans sous sainte anne est un amuse gueule!!!! Pas d'échappatoire, une pause possible sur la poutre et c'est tout, petites poignées avec parfois de gros écart!!! Un must au niveau difficulté... Plus, faites de l'escalade...côté sécurité, et bien des secours à la pelle, ça en dit long!!! Pour conclure, c'est quand même une via magnifique...un vrai challenge si vous ne faites pas d'escalade!!!"
guerre patrice le 28/07/2013
"Plus d'une décennie de vias en mode sans échec ,dont la Tovière ,les grosses pierres ,Crolles ,la Vidourle ,Thones ...les doigts dans le nez ,plus des enchainements du côté deCourchevel et pralognan ,65ans ,pas toutes mes dents ,passé à Nans ce 26 juillet ,avalé les baumes en 5 sec ,et la noire du château comme du gateau ,mais coup d'arrêt ce même jour à Ornan ! Entamé l'expension après le pont népalais c'est tout de suite l'avertissement : pas besoin de gros biscottos ,ça traverse ,en écart ou changement de pied ,ça dure ,ça devient dur ...cette fois c'est du brutal ,tu penses à Chris Sharma dans un dévers en 9 xyz et te voilà pendu comme une nouille à ta longe courte salvatrice .Pas fier le papy qui croyait avoir de la résistence !il m'a fallu ferrailler pour atteindre le petit terre-plein à l'arbuste sous le surplomb de sortie qui lui est plutôt facile .Franchement ,Ornan c'est hors norme et je ne m'en remettrai que si je passe le nouveau gros surplomb hyper gazeux en Lozère .Après je raccroche mon absorbeur..."
Xavier le 12/06/2013
"Via réalisé hier. A l'image de ce qui a déjà été dit, la 1ere partie est facile et je compte emmener ma femme la découvrir. La seconde, en revanche, s'adresse à un public AVERTI. J'ai eu la chance de m'équiper d'une longe courte en plus de celle issue du matériel de location. J'ai donc pu me relayer sur mes 2 longes courtes et réussir à terminer la TD+. Le surplomb finale (pas dans un passage obligé) sera pour la prochaine fois ! (avec 3 kilos de moins aussi !!). Bref, équiper vous et sachez ne pas tenter le diable !!"
Xavier le 14/04/2013
"Bonjour, il y a aussi Nicolaï avec Duo2 qui loue du matos pour faire la via à Ornans. Son numéro : 06 50 78 65 75 Très cool !!"
matt25 le 16/08/2012
"la première partie est juste parfaite pour les débutants (c'est elle qui m'a fait prendre goût à la via),mais un confirmé va s'y ennuyer.. la seconde par contre..pour l'avoir fait plusieurs fois l'année dernière...aie aie aie (!!!)..c'est un véritable défi physique et sa réussite ne dépend pas uniquement de sa technique mais surtout de son état de forme!! (je pouvais la faire sans longe une fois et la mettre 4-5 fois la suivante..)..c'est assurément physiquement la via la plus difficile que j'ai eu à faire..un plaisir masochiste sauf la sortie en surplomb qui est juste superbe !! LONGE COURTE OBLIGATOIRE!!!"
guillaume le 29/07/2012
"Je viens de faire la via pour la deuxième fois cette semaine. La vue est toujours aussi magnique. J'ai voulu faire la deuxieme partie est j'ai compri où était mes limites. Merci ma longe. la cotation est réelle."
gros25 le 07/08/2011
"Si la première partie est une magnifique entrée en matière pour les débutants,la deuxième est particulièrement athlétique en libre et ce ne sont pas les deux jeunes gens à qui j'ai déconseillé de la faire sans longe courte qui diront le contraire.Pensant avoir atteint des sommets de difficultés dans la noire de Nans sous sainte Anne (td+), ils s'y sont aventurés au mépris des conseils et ont dû faire demi tour à l'entrée du dévers (plus de bras), évitant de peu la correctionnelle.Faites vous plaisir en gardant une longe courte à portée de main et recherchez l'exploit dans une utilisation parcimonieuse de celle-ci. "
le 12/07/2011
"j'ai fait la partie TD de Ornans avec le beau temps(35mn). Cela n'exige pas des compétences énormes mais ma longe courte m'a été bien utile. J'aime l'escalade, je ne suis pas un pro (6+) et j'ai 60 ans. Ces infos afin d'aider à prendre une décision avant de s'engager sans repère. Beau site et ambiance sympa"
Stef70 le 10/07/2011
"certes ami "le belge". Je l'ai faite ce week-end avec un pote pompier à gros bras (1ere via pour lui) no problem! Départ parking, les 2 vias, retour parking, 53 minutes. Attention ce n'est pas un record à battre, restez prudents, c'est mieux, c'était juste pour confirmer que tout sportif en forme s'en sort très bien dans l'extention. Bonne saison via à tous."
Le Belge le 28/04/2011
"stef70, la variante ED n'est pas destinée aux "gens issus du monde de l'escalade libre" mais à des sportifs normalement constitués qui ne s'appellent pas forcément Edlinger..."
hageta le 20/09/2010
"ce n était pas ma première via , j'ai testé l'extension TD + , en effet c'était assez difficile . des notions d'escalades sont plus que souhaitables pour ce passage . les avertissements des uns et des autres comme la mise en garde officielle ne sont pas du flan ."
Les Z'impurs & Durs le 19/06/2010
"Première partie sans difficulté majeure, agréable et accessible à tous. La seconde partie classé TD/ED fut notre leitmotiv depuis un an. A force de lire par ci par là, que ce passage était très physique, que des hélicos étaient déjà intervenus pour évacuer des gens en difficultés, etc, etc. Nous nous sommes donc préparés physiquement à franchir ce passage. Génial, excellent, une montée d'adrénaline terrible, un vrai régal. La vache courte est obligatoire et on comprend pourquoi une fois engagé. Un véritable terrain de jeu tout en devers sur 25 ou 30 mètres. Attention cependant les barreaux, pieds sont surtout des pédales, et pour les mains il n'y a quasiment que des poignées, ce qui complique vraiment la traversée. A faire et à refaire pour le sport, pour le fun, pour le flip. Objectif : diminuer l'utilisation de la vache (3 pauses au lieu de 4). La sortie non obligatoire, (après s'être séché sur la rive) est digne de celle de Thônes pour les connaisseurs. A noter pour les routards, qu'à Ornans il y a un camping nommé "le chanet" (Ouvert du 01/04/10 au 16/10/10) vraiment sympa, propre, agréable et accueillant avec piscine entièrement écologique (sans chlore). Idéal pour se poser avant ou après. "
Lionel le 26/05/2010
"Toujours aussi agréable cette via pour le début de saison avec le soleil de mai. Le devers de fin (parcours AD) à lui seul vaut le détour (un peu comme sur la "Yves Pollet Villard). Ayant déjà fait la partie TD (ED ?), il y a quelques années et sans entraînement je n'ai pas voulu retenter l'expérience "à froid". J'ai croisé un couple qui galérait grave mais, visiblement très sportifs, ils sont sortis ! Pour éviter l'interminable traversée "casse-bras" sur les petites poignées il est possible de faire un AR sur les poutres au début du parcours TD (quelques sensations) puis de faire séparément le surplomb final TD en rejoignant la via à l'endroit où elle passe juste en dessous du chemin de retour sur le plateau."
stef70 le 05/10/2009
"on a fait la partie TD avec des potes d'escalade ce week end, franchement on s'attendait à quelque chose de terrible vu les commentaires que l'on peu trouver sur le net. En fait si tu es issu du monde de l'escalade libre, c'est une promenade de santé.Il ne nous a guerre fallu plus de 10 minute pour la faire sans point de repos, benoît s'est même payé le luxe de sortir le dernier dévers en "no foot".Cela dit ne croyez pas que c'est facile, nous y avons croiser un groupe de 3 allemands bloqués dedans depuis plus de 2 heures.Restez prudents et n'y allez pas avec n'importe qui."
stephane le 20/07/2009
"Ce matin j'ai fait le parcours difficile de Nans sous saint anne , j'ai trouvé le parcours assez sympa c'etait ma deuxieme via mais je ne me suis pas aventuré à faire le parcours noir etant seul car beaucoup de devers. Puis j'ai enchainé avec celle de Ornans la premiere partie du parcours est vraiment facile et à la fin je voulais éviter la partie ed, un via ferratiste confirmé avec qui j'avais sympathisé sur le parcours me propose de le suivre sur cette deuxieme partie et j'ai dit OUI . La le cauchemard commenca pour moi a mi-parcours plus de bras mes longes " courtes "n'étaient pas vraiment adaptées (trop longues ou trop courtes) je suis pourtant de bonne condition physique mais j'étais tetanisé . Soundar m'a encouragé tout le long du parcours , je suis allé au dela de mes limites j'en ai vraiment C.... sans lui je me faisais hélitreuiller , donc Merci Soundar . ce soir repos mes bras sont pleins de bleus j'ai eu ma dose . "
jp2 le 29/06/2009
"Beaucoup de fer, même de l'inox, l'extension TD est bien sympa pour les ''costauds''"
freemousse le 03/05/2009
"c'est une via tout-à-fait sympathique...les commentaires au sujet de la variante sont absolument à suivre: longe courte obligatoire ...c'était bien la première fois que j'ai eu besoin de m'en servir ...et pas qu'une fois.Le surplomb de Thônes est une promenade à côté de la continuité demandée dans les avant-bras.La variante est peut être à faire pour le challenge, mais pas pour son interet.Le surplomb final par contre est à faire (il est indépendant de la variante)."
LE BELGE le 24/04/2009
"Moi aussi j'ai fait l'extension ED. Quand j'ai vu le panneau, j'ai d'abord pensé qu'ils exagéraient (évacuations en hélico, etc). Le problème, c'est qu'elle est beaucoup plus dure que les parties qui précèdent et qu'il n'y a pas d'échappatoire. Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle difficulté. C'est extrêmement physique, long, monotone, chiant. J'en suis sorti avec le sentiment d'avoir échappé à un traquenard. Franchement, elle serait 3X moins longue que personne ne s'en plaindrait!"
le 16/04/2009
"J'en reviens à peine et j'ai les bras en compote, l'extension m'a vraiment fait dépassé mes limites, très difficile pour un débutant comme moi, surtout avec 2 longes longues donc impossible de se reposer je pense d'ailleur ne jamais la retenter. Ne pas s'y aventurer si on est fatigué ou si on ne le sent pas. Mais via très sympa avec de superbes paysages!"
Etienne de Chaffois (25) le 09/08/2008
"Je reviens de la via d'ornans, ayant quelques via ferrata a mon actif je voulais aller me "mesurer" a l'extention TD de cette via....... Eh ben, j'ai cru que j'allais y rester...... Aller Etienne,elle classé TD, c'est pour les touristes........ Après la moitié du devers passé sans trop de difficulté (ça tire un peu sur les bras) petit a petit mes forces m'abandonne, les bras tétanises ma tête chauffe sous le casque et des héctolitres d'eau s'écoule de mon corps.... En résumé je suis une loque accroché a un câble ! Je réussirai a la finir en puisant des forces de je ne sais ou et en me motivant comme je peu. J'ai réussi mais qu'est ce que j'en ai Ch.. ! Ben oui mon vieux ta plus 20 Ans..... Un petit conseil pour ceux qui voudrais la faire prener 2 longes (1 de 30cm et 1 de 60cm) personellement ça m'aurais bien aidé j'en n'avais qu'une de 30cm, bon je vous laisse je vais me coucher,bonne nuit."
Estelle G. le 09/04/2008
"Bonjour, Une belle via dans les airs, avec un rocher génial que l'on longe au dessus d'Ornans (bien gazeux par endroits). Le parcours principal est de difficulté moyenne mais vaut vraiment le détour (avec échapatoires au cas où), et pour les plus sportifs ou grimpeurs confirmés, il y a l'extension que j'aime particulièrement : ne pas se sous-estimer car cela ne pardonne pas (il n'y a pas d'échapatoires, et une bonne partie est en dévers, avec quelques passages techniques... donc prévoir de l'eau, 2 longues courtes, et si possible pour votre première fois, un bon guide équipé)... comme dirait je ne sais plus qui, une fois que l'on a fait l'extension d'Ornans, on peut tout faire ! Bonne via... Estelle. "
Luc le 03/04/2008
"Il s'agit d'un evoie assez courte, agréable, qui permet d'avoir une jolie vue sur la ville d'Ornans. Néanmoins, le câble est fréquemment assez loin des échelons et c'est vite limite pour les ferratiste de petite taille... Quant à la sortie, elle nécessite de tirer un peu sur les bras, cela ne dure pas longtemps, mais c'est intense... L'accès est facile pour des éventuels accompagnateurs, genre belle mère qui refuse d'enfiler un baudrier et qui veut quand même profiter du paysage, le spectateur peut suivre l'intégralité de la via depuis le haut."
herve pontarlier le 04/11/2007
"quelle chance d avoir une telle via pres de chez soi!pour le cote physique de l'extension,c'est l'une des plus solide a realiser mais quel bonheur pour les personnes qui cherchent "l'effort" en via.l'une des plus musculaire avec celle st series (de la roque) dans l'herault.preparez vous..."
JdPendu le 07/08/2007
"tout est dit sur l'extension !!!! longe courte OBLIGATOIRE et si vs ne voulez pas déranger les pompiers ou l'hélico, emmenez une corde pour tirer un éventuel rappel. ceci dit ; SUPERBE !!!"
Didier le 29/07/2007
"Via ferrata très sympa avec une superbe vue sur Ornans et la vallée de la Loue. Je trouve juste que la cotation AD serait à revoir légèrement à la hausse comparée à certaines autres VF. Seule erreur que j'ai faite, l'attaquer à 3 h l'après midi en plein juillet (barreau brulant car exposés plein sud). Globalement elle m'a beaucoup plu mais ma femme n'a pas voulu que je teste la dernière partie au regard des mises en garde (hélitreuillage, évacuation en rappel...). J'ai juste eu le droit de faire le surplomb final qui est pas mal costaux !!!!!! A tenter la prochaine fois. "
Fabrice et Sylvain 25/05/2007 le 26/05/2007
"D'un coup de tête, nous allons à la via ferrata d'Ornans avec l'équipement nécessaire. Première partie très facile pour débutant (on rigole). Arrivée à l'extension, on réfléchis, on le défis (là on rigole moins vu l'effort extrèmement physique à fournir). Une longe courte est utilisé pour la première fois pour notre second via ferrata de la vie. Nous avons utilsé une longe plus longue (nécessaire et très conseillée), une longe utilisée pour attachée le sac à dos pour notre reflex numérique. Là, pas de photos, on a pas le temps ni la place pour en faire, même pour comptempler la vue magnique de la ville d'Ornans. Avant de commencer notre progression, nous avons rencontré un ancien qui nous relate son exploit d'avoir réussi cette extension, à mi-parcours ce cette dernière, du haut de la falaise, il nous dit avoir été le deuxième helitreuillé sur ce site, des éclairs sont sortis de nos yeux, mais nous avons continué (d'ailleurs on avait pas le choix), extrèmement difficle et très athlétique, nous l'avons vaincus et mérité notre chocolat."
le 06/11/2006
"Via toujours sympathique par le gaz et pour la vue. Mais il y a l’extension !!! T.D. de chez T.D. Actuellement plus de 8 sauvetages par hélico. ou Pompier (GRIMP), dont 2 alors qu’elle n’étaient pas encore ouverte ??? Les travaux n’étaient pas finis et bien signalés. Donc T.D à faire et refaire sûrement mais surtout mettre toutes les chances de son coté, longe(s) courte(s) et bras bien préparés. Le but et de se faire plaisir et on a tout l'hiver pour si préparer alors Bonne Via à tous et à toutes."
Sophie le 05/11/2006
"dernière évacuation en date de la partie TD+ le 3 novembre, si, si il fait encore beau à cette époque Résultat : 12 pompiers, 3 camions, tout le toutim..pour une personne... Bref, pour l'avoir fait une bonne dixaine de fois cette extension, toujours gràce à ma longe courte, je rejoins tous les commentaires précédents; la première partie est idéale pour une initiation ou avec des enfants (moins physique que Nans) mais pour l'extension à reserver aux gens qui ont une bonne condition; la longe courte nous permet de nous reposer mais on fatigue malgré tout. L'important c'est de se faire plaisr......"
ours polaire le 12/09/2006
"Je voudrais relater une petite anecdote qui pourrait rendre service à d'autres têtes brulées comme moi ... J'étais hier 12 septembre 2006 avec mes élèves de sport -études sur la via classique d'Ornans que j'ai réalisé 2 fois dans l'après midi quand j'ai soudain eu l'idée en fin d'après midi d'aller reconnaitre "vite fait" cette extension dont on m'avait tant parlé... l'horreur ! Seul , assoiffé et surtout muni de 2 longes ultra longues, j'ai dû batailler et aller chercher des ressources dont j'ignorais l'existence pour m'en sortir tout seul avec mes 85 kgs ! Je dois mon salut à ma taille, ma forme physique et mon sang froid . Je met donc en garde mes collègues et groupes divers : n'emmenez dans l'extension personne d'autre que vos proches, avec la bonne longeur de longe et pourquoi pas une corde de rappel pour éventuellement dégager par le bas... il y a vraiment un monde entre les 2 via et les panneaux sont pourtant explicites, j'ai eu droit à un avertissement sans frais..."
Etienne le 17/07/2006
"En plus de tout ce qui est déjà dit, je vais vous donner un truc: j'utilise 2 longes courtes de longueurs différentes ce qui me permet de choisir la mieux adaptée à la situation du moment. Et bien sur l'extension, ça m'a bien servi!"
JPh le 12/07/2006
"Effectivement l'extension coté TD+ est très physique. C'est la seule VF , avec celle de Champagny en vanoise où j'ai du utiliser la longe de repos. Alors que la plupart des Vf presentent des surplombs que l'on qualifie de trés athlétiques, Thones ou grotte Caret, mais qui se passent en 40 ou 50 secondes, ici c'est une traversée deversante sur les bras sans position de repos pendant presque 10 minutes ! En plus les poignées empéchent de passer le bras dans les barreaux pour se reposer ..."
Lionel le 10/07/2006
"Superbe extension, merci aux concepteurs (Prisme), c'est de la haute voltige ! La combinaison devers permanent, petites poignées de main, difficulté des placements de pied et absence totale de lieu de repos ou d'échapatoire (à moins de se poser confortablement en suspension comme je l'ai fait !), place cet itinéraire au hit parade des meilleures tronçons français. Surtout n'oubliez pas la longe courte à moins d'avoir des bras en béton armé, ce qui sera le cas de toute façon quand vous arriverez au sommet ;-)"
le 03/07/2006
"Ferrata en plein soleil, géniale ! Attention à l'extension, contrairement à beaucoup d'autres ferratas où les cotations n'ont plus vraiment de sens, ici il s'agit vraiment d'un passage TD, comprendre très difficile ! Nous nous y sommes engagés sans longe de repos avec mon frère et à partir de là, le but du jeu est d'en sortir le plus vite possible. En effet, dès que l'on est dedans, plus moyen de s'y reposer, à part peut-être lors de la traversée du pont de singe. 12 à 15 minutes après nous y être lancés, nous voilà déjà au dernier surplomb (et quel surplomb) qui achèvera nos bras pour une petite séance photo-souvenirs ! Attention vraiment à ne pas sous-estimer cette voie, elle est réalisable sans longe de repos mais à condition d'être capable d'effectuer au minimum 20 à 30 tractions sur les bras. Mais sitôt cette condition remplie, ce n'est que du bonheur !!! Tout comme le France-Brésil qui terminera en beauté cette belle journée du 1er juillet."
Dom le 20/06/2006
"L'extension est vraiment difficile très engagée sans possibilité de sortie ( pour un éventuel rappel il y a plus de 20 mètres de hauteur ,prévoir la corde ) ne surtout pas s'engager sans longe courte pour le repos. Ceci dit c'est vraiment un autre monde que la première partie. Pour ceux qui veulent tester le TD + cette cotation n'est pas usurpée."
Charly 12ans et demi le 05/06/2006
"Cette via ferrata était super trés jolie paysage, mais je n'ais pas fait l'extention."
Michel le 21/05/2006
"La via normale est tres facile mais attention l'extension est extremement difficile réservée aux gros bras.Il faut impérativement trois longes dont une courte. Il n'y a pas d'échappatoire dans cette derniere. A signaler que 4 évacuations par hélicoptere ont été nécessaires en 15 jours pour secourir des ferratistes qui avaient présumés de leurs forces!!!!!"
Jean-Pascal le 29/04/2006
"Et bien ça y est... Cette via vient de se voir doter d'un parcours plus que sportif. Attention donc aux débutants car ce nouveau tronçon vaut son pesant de cacahuètes. Deux poutres, un pont de singe, des barreaux et clameaux en devers... hum.... les gros bras vont adorer. Un peu plus de contact rocher au niveau des pied et des mains. Les placements sont bien remis en question. Et que dire de la sortie du grand corbeau ? Camarade Ferratiste, vas-y cette via est faite pour toi ! ( oublier une longe de repos serait une mauvaise idée). 28 avril 2006"
Thierry le 28/04/2006
"Le 29 avril 2006. Une nouvelle partie a été rajoutée à l'itinéraire déjà existant. Lorsque vous l'abordez il est clairement écrit qu'il faut une longe courte afin de soulager les bras. En effet cette partie intervient après un parcours facile qui sollicite peu le physique, cela met en confiance. Suivez bien le conseil qui vous est donné sur le panneau, c'est un itinéraire côté TD+ et ce n'est pas usurpé, le parcours, magnifique au demeurant, est très engagé, très bien équipé certes, mais s'adresse à des grimpeurs ayant de bons bras. Une fois dessus sortir est aussi difficile que de faire demi-tour. La sortie en surplomb est digne de cette partie, c'est pas de l'esbrouffe mais du vrai surplomb bien costaud ! Vous vous ferez plaisir si vous cherchez une belle dépense physique sur un itinéraire exigeant, mais si vous êtes limite ou peu aguéri attention ne vous y engagez pas ! Cela dit le site est magnifique: falaise, paysage, nature... Faites le voyage vous ne le regretterez pas. N'oubliez pas une petite visite à Ornans qui est un superbe village (celui du peintre Courbet) pour finir votre journée."
le 15/04/2006
"La Via s'agrandit dans la final. au lieu de prendre le sentier qui arrive au pont Népalais, juste avant la sortie, on plonge sous ce sentier pour arriver à la sortie du pont. Il decrait y avoir "poutres" et "pont de singe". A voir à son ouverture officielle ?"
Nicolas Cochet le 30/08/2005
"Cette via est très sympathique. Assez facile, il ne faut pas y aller pour son intérêt sportif car il n'y en a pas.Allez-y tout simplement pour vous faire plaisir avec des amis et admirer le magnifique paysage. L'avantage de cette via est de pouvoir réaliser la deuxième, celle de Nans Sous Sainte Anne à quelques kilomètres. Ne ratez pas l’hébergement au "RANCH" chez Danièle Oudet à Myon (25440 ) http://www.hebergement-sejours.com. INCONTOURNABLE. Petits et grands vont adorer. Un bon week-end en perspective ! "
Michaela & Bruno
"Concernant la via à Ornans, on en est très content - habitant en Alsace on a pas cette chance des habitants dans les Alpes en terme de pratique de vias. Celle à Ornans n'est pas très difficile, pratiquement horizontale avec une belle vue sur la vallée d'Ornans. En une seule journée on peut faire la via à Ornans + la via à Nans sur Ste-Anne - une via en plusieurs tronçons, idéale pour bien commencer la journée. En plus en face du parking à Nans sous Ste-Anne il y a une excellente fromagerie - ça vaut le détour !!!!"
claudeisa2
"Une petite via qui permet de "se faire la main". En effet, celle-ci ne demande pas une grande capacité physique par contre le paysage reste très sympathique.Petit bémol : la via reste difficile à trouver!!"
David N.
"Une ferrata différente! Mise à part une petite montée d'une vingtaine de mètres au départ, elle se parcours presque totalement horizontalement. Très peu de difficultés donc mais certains passages sont intéressants et tirent un peu sur les bras (traversée surplombante par moments). Ludique grâce à une poutre, un pont de singe et un pont népalais, ne manquez pas de parcourir cette ferrata par beau temps : En effet, le soleil chauffe la roche (et le dos, pas besoin de prévoir un pull !) ce qui la rend très agréable à pratiquer!!! Elle peut-être idéale avec des débutants grâce notammant à 2 échappatoires (le 1er étant situé juste avant le passage de la poutre et du pont de singe). Il ne faut compter qu'une heure à une heure et demie pour l'ensemble du parcours, profitez donc de vous rendre à Nans sous Ste-Anne, à 25 km de là, pour escalader les Baumes du Verneau, classée AD également !"
Patrick
"Après une courte mais raide marche d'approche, arrivée à une échelle point de départ de la via. Le parcours se déroule le long de la falaise. Une grande traversée ponctuée de quelques petits murs et d'un pont de singe, d'une poutre et d'un pont népalais. Une vue imprenable sur Ornans et une impression de vide tout du long. La falaise exposée sud ouest est à éviter les après midi très chaud.... Voie sans difficulté, agréable , idéale pour emmener des débutants et leur faire découvrir cette pratique."
Martin
"premierement je voudrais dire toute ma joie quand j' ai découvert qu'une nouvelle via ferrata était crée dans le jura.En effet habitant Dijon je n'ai pas la chance des grenoblois ou meme des lyonnais en terme de pratique de vias.Et puis ensuite cette via m' a deçu.D'abord parce qu'elle est tres courte(1h30 en tout),ensuite parce qu'elle n'est pas tres interessante du point de vue technique.On croirait que cette via a été amenagée juste pour le plaisir de crée une via.Bon c'est vrai que le jura ne se prete pas vraiment a ce genre de réalisation mais la via de nans est vraiment beaucoup plus interessant n'ayant meme rien a envier à ses cousines alpines.Pour finir j'aimerais encourager toutes les communes du jura à installer des vias"
L.J.
"Il s'agit d'une via assez courte sans intérêt technique majeur, si ce n'est un sympathique pont de singe de plus de 20 mètres. Néanmoins, le site étant ce qu'il est -magnifique- , c'est une sortie qui permet d'accéder au point de vue différement que par le sentier classique. Attention aux personnes de petite taille, 10/12 ans est un minimum."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production