Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Roc de Tovière: Superbe!!! Le Grand Dièdre Les Baus de la Frema: L'échelle Les gorges du Gardon: le départ toujours difficile à trouver La via ferrata du Vidourle: La grotte avant le pont de singe. La via ferrata de Chisa Rocher du Saint-Julien

Accueil » Topos » Drôme (26) » Col du Rousset » Chironne

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Chironne: le depart Chironne: La belle paroie ! Chironne: le tout début de la via-ferrata Chironne: Vue du bas Chironne: vue d'ensemble ...
Altitude de départ :   1195 mètres Difficulté :   D / TD
Altitude d'arrivée :   1415 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   220 mètres Prix :   Gratuit
Description
C’est une via sportive : grande montée oblique sur la droite avec du gaz, des surplombs et dévers longs et aériens en 2ème partie. Echappatoire après le 1er tronçon. Une des belles vias toniques de la catégorie, le tout dans un cadre minéral de toute beauté.

Montée directe verticale d’une belle dalle lisse pour un baptême de l’aérien (cote 65) et arriver à la Chandelle : passage d’une fissure entre le massif et un beau monolithe (75) en se servant des barreaux à gauche et à droite. Montée aérienne avec quelques dévers et surplombs courts pour arriver à la 2ème poutre (90) et l’échappatoire vers le haut. Franchir une belle dalle légèrement surplombante pour accéder à la 3ème poutre (100) puis le plat de résistance en TD+ d’un raide et long dévers très physique en montée oblique dans l’aérien qui nécessite de ne pas trop traîner ou bien se vacher. On arrive sur un replat (120) et on finit la via par une sortie verticale à la côte 200. Attention à ne pas faire chuter des pierres sur le passage de la via juste en dessous du retour.

Retour en suivant les cairns et le sentier sécurisé sur la gauche en bordure de la corniche à la côte 140 (cairn avec point rouge fluo). Parcours dans la forêt et retour au pied du rocher puis parking.

(Merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Col du Rousset - Tel: 04 75 48 22 21 - http://www.vercors.com
pdfDépliant de l'office de tourisme (1.9 Mo)
pdfToutes les via ferrata de la Drôme (915 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2004 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min
Via ferrata : 1h35
Retour : 45 min
Latitude:
44.838204
/ Longitude:
5.3962773
Approche / Accès routier
A 21km au Nord de Die au Col de Rousset, le parking est sur la droite avant le tunnel en direction de Die. Le massif est de l’autre côté de la route.

Revenir de 100m et sur la droite de la route, prendre la route non carrossable qui monte en pente douce au pied du rocher de Chironne. Le panneau est à droite du site d’escalade.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Le Rustic
A deux pas de la via ferrata. Restaurant Le Rustic, Station du Col de Rousset. Ouvert le midi presque toute l'année très accueillant avec un bon repas copieux et pas cher. Ils ont l'habitude des sportifs!
Notez le niveau de difficulté de cette via
44 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 3%
AD AD 3%
D D 39%
TD TD 53%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
lalain30 le 26/04/2017
"faite ce week end parcour sympa ,un peu a bras avec le devers . beaucoup de barreaux . tres beau panorama le gros moins c'est le chant des motos, jusque apres le dever .apres je pense que la vire et le vent on fait ecran "
Tryphon Tournesol le 19/10/2016
"C'est à éviter pour les débutants sauf peut être si ils sont à " l'aise " en sport plein air. Parties déversantes avec quelques barreaux en décalé c'est en effet un peu technique ,surtout si on veut ménager ses bras.La longe courte est très utile pour se reposer ( à ne bien sur pas utiliser à la place des longes à absorbeur pour monter ) . Joli rocher calcaire avec pas mal de gaz , de beaux passages . A la sortie au sommet au peut marcher jusqu'aux crêtes ( piste visible en face quand on arrive en haut de la via , on descend un peu et on remonte en face ) la vue à 360 ° sur le Vercors , les Alpes et la vallée y est vraiment belle , aller-retour env 1h 30 ne pas hésiter , prévoir un coupe vent si ça souffle .Au risque de paraître exigeant : à éviter peut être le dimanche car la route est dessous et on entend bien les voitures et surtout les motos qui baladent ou "attaquent" ( je n'ai rien contre elles ) mais ça gâche un peu le plaisir quand on veut profiter du chouette paysage , avec des vautours si vous avez comme moi de la chance ."
Denis L le 08/10/2016
"Après une nuit au col du rousset, le soleil se lève sur la parois rocheuse de la via de Chironne. Bonne grimpe en prévision et en effet la via est super sympa, il y a 10 mètres de passage TD en bon dévers. La vue est magnifique, via à recommander, à éviter avec des personnes de petites tailles. Via terminée, direction luc-en-diois pour faire la via du claps"
le 01/09/2016
"Fin de soirée estivale aprés une averse, superbe lumières sur la paroie et les sommets alentours... Ma deuxième aprés celle du claps à Luc. débutant et solo ont ajouté une touche émotionnelle que je ne peux nier, mais superbe traversée ! Plein les yeux et quelle joie de profiter d'un vachage suspendu pour contempler les alentours... La partie AD est justifié , bras tendu et un vaché une fois pour ma part, pas de problême. Une soirée que je n'oublierais pas dans notre si beau Diois-Vercors..."
le 22/07/2016
"Via plutôt technique, avec beaucoup de gaz. La partie TD l'est essentiellement à cause d'un dévers de 5 - 10 mètres avec un changement de longe au milieu qui demande un peu de bras. Via à éviter pour les enfants et les personnes de petite taille. Sinon le décors est sympa mais la route en dessous nous rappelle vite à la civilisation."
yannick le 15/07/2016
"La partie TD est contournable si vous ne "sentez" pas vos bras qui seront effectivement sollicités dans les dévers. Une bonne habitude à consommer sans modération "la vache" et le repos dans le baudrier. Cela va moins vite mais vous arrivez facilement à bout de tous les dévers. "
le 01/05/2016
"Fermeture pour gros nettoyage le 13 mai (option le 23 en cas de mauvais temps). Accès interdit évidemment, même avec un casque... Merci."
Poun le 10/10/2014
"via faite hier. Rafales de vent impressionnantes plus de 100km/h qui t'arrachaient presque des barreaux.helas pas de vautours...superbe ambiance très minérale. La partie TD est bien cotee elle plus dure que la seconde partie de la Bastille entre les deux échappatoires . A conseiller"
le 11/09/2014
"Via ferrata courte mais ludique. seul le passage en dévers fait travailler les bras mais ça passe très bien! beaucoup de barreaux et bien sécurisé."
ludo&celia26 le 10/08/2014
"Nous avons réalisé cette Viafé avec quelques appréhensions, entre les commentaires mitigés et la cotation très difficile (d'autant qu'on est venu un jour où la météo laissait à désirer). Au final, un gros coup de coeur, beaucoup de gaz et une vue sur le col très sympa, atypique par rapport à ce qu'on a eu l'habitude de voir jusque là. Pas de motos en raison du mauvais temps. Nous sommes montés dans une atmosphère étrange, presque irréelle, tantot avec une vue dégagée, tantot dans un brouillard complet, un moment juste au dessus des nuages et de l'averse, le tonnerre grondant au loin.... Magique ! Passage en dévers coté TD effectivement pas évident, mais en se vachant 2 ou 3 fois, ca passe ! La redescente, dans la forêt, a également son charme. "
Aline74 le 14/06/2014
"Je suis partagée pour noter cette via ; c'est vrai que le passage en dévers est costaud, qu'il y a du gaz, mais je l'ai personnellement trouvé un peu courte. Je l'ai faite le dimanche matin d'un week end de l'ascension .... et le bruit des motos qui "mettent les gaz " en montant ( je comprends leur plaisir la route s'y prête) est constant et limite le plaisir de la sensation de montagne. Bref, venant d'Annecy, ça fait beaucoup de route, à faire si vous êtes dans le coin."
Koriace et Ptit malin alias les intrepides le 09/04/2014
"Nous n'avons pas manqué d'audace pour nous lancer à l'assaut de cette montagne. Il ne faut pas avoir peur du vide et ne pas hésiter à se lancer une fois là haut car çà se complique vraiment. Si c'est le cas il faut alors prendre l’échappatoire pour éviter le passage très difficile. Enfin, une fois là haut, c'est vraiment le paradis, on peut se promener sur les cailloux et admirer le paysage."
GALICE Serge le 27/09/2013
"Via ferrata faite en début d'été avec Jacques. Nous en avons profité pour faire le grand rappel de 70m dont le départ se situe à la sortie des grands surplombs et qui dépose directement au pied de la paroi. Nous avions, pour celà, amené une corde de spéléo de 80m. Comme il s'agissait d'un rappel sur corde à simple, il a donc fallu remonter par la via pour récupérer la corde. Ce rappel dont le départ est impressionnant, se déroule en plein vide. Ca décoiffe ! Plus on descend et plus on s'éloigne de la paroi. L'ambiance est fantastique et on a une vue imprenable sur les ferratistes qui montent dans la via. A la tension nerveuse du départ succède l'exaltation de tournoyer en plein vide. Un moment inoubliable qui donne envie d'y retourner. Il faut être très concentré dans la préparation du rappel car la moindre erreur est ici fatale. Heureusement, le relais de départ est excellent et le plus dur est de se dévacher du relais pour confier son poids au descendeur. Après, c'est que du bonheur. Le cadre grandiose du cirque rocheux du col de Rousset vient renforcer l'impression de vide qu'on a durant le rappel. A consommer sans modération !"
le 25/05/2013
"pour une première de saison elle etait pas mal.... l'air pur, la vue.Une bonne paroi.... Sympa"
Benoit le 24/11/2012
"Fait cette viaferata aujourd'hui, bien ventée, mais pas de motos ! Elle est situé au bout du tunnel coté Die, immanquable. Il me semble que le panneau qui indique le chemin de descente à fait un 1/4 de tour, car je suis aussi allé me perdre dans le bois, je suis remonté au panneau (câble sur la gauche) et ai suivi les marques vertes, qui descendent bien jusqu'au GR. Passage entre les deux rochers bien sympathique, et devers assez physique."
Lionel le 29/05/2012
"Oui c'est vrai il y a les motos... mais c'est quand même un très beau parcours dans un cadre somptueux ! Du gaz et pas mal de technique, la cotation TD est bien justifiée. La première partie est vite gazeuse et le passage de la faille peut être impressionnant pour les débutants. La sortie vers l’échappatoire présente un devers à ne pas sous-estimer. Bref, il ne faut pas se lancer à la légère. Quant au passage déversant et gazeux TD il est plutôt soutenu et ne permet pas vraiment de repos. La difficulté en utilisant la longe courte c'est qu'il faut repartir et cela ajoute finalement à l'effort. Mieux vaut passer vite ! La dernière partie ne présente pas de difficultés et quel panorama à l'arrivée ! Par contre j'ai trouvé le retour mal indiqué. Il ne faut pas suivre les cairns (qui mènent au beau milieu de la forêt) mais rejoindre le grand chemin qui est en arrière de la crête et ramène au pied de la falaise par une ancienne route en encorbellement."
The Arkaroo le 07/05/2012
"Absolute great Via Ferrata! I arrived from the other side of the Parc Regional Du Vercors, from Le Vernay, see http://kdliss.de/maison and was a bit late for doing the lot, so I just finished the first part. Took 20 minutes from its start to the echappatoire. Was very much tempted to continue,, however, being alone and never having done this one before... One for sure, I'll be back! By the way, the coordinates could gave been given a bit more accurate. The car park is at lat="44.838204542" lon="5.396277308" Looks there is a lot of potential in the region. Fantastic! I like the southern part with the provence flair!"
lionel07 le 31/10/2011
"la voilà donc donc cette via... ce qui m'en reste, c'est sans doute le bruit.... elle est belle, et pas si terrible. On attend du D, TD et bien on a du D, TD. Mais le tout est sur des mouvements courts, quelques longueurs de cable, donc tout va bien. Et en octobre, en plus, il y a des couleurs... elle est belle notre vie."
Laurent [Webmaster] le 26/08/2011
"Suite au commentaire de Seb C, l'indication d'accès a été précisé dans le topo, venant de Grenoble en allant vers Die."
gros25 le 22/08/2011
"Attention grosse ambiance dans la traversée du dévers, belle via à faire tôt le matin pour éviter le vacarme des motos qui montent au col."
seb C le 12/08/2011
"Très sympa mais trop courte malheureusement !!!! ATTENTION !!! en allant à Die, elle se trouve à la sortie du tunnel à droite mais pas avant comme indiquée !!!!"
Chogo le 30/08/2010
"Tout est dit ! très belle via, du gaze, un paysage magnifique, très venté ! Peu de monde ! Pour le devers, ne pas oublier de tendre les bras et de bien faire travailler les jambes et quand ça fatigue on sort la vache et on profite du paysage :-) Seul point négatif : le bruit que font ces satanées motos !"
le 15/06/2010
""trés trés bonne via, la sentation de vide y est accentuée par la vallée en contre bas, térrible, par contre débutants s'abstenir, la partie en dévers est bien physique. sinon le cadre est trés jolie, une fois en haut on a une super vue des montagnes environantes (on voit meme les pistes du col) bref je la recommande, mais aprés s'etre fait la main sur plus cool. celle du claps par exemple. bonne grimpette a tous""
Mireille de Lyon le 23/05/2010
"j'ai fait cette via ce matin avec un ami qui a insisté pour que j'utilise beaucoup la longe de repos dans le très long dévers . De ce fait le caractère très athlétique de cette via a été gommé. Donc à refaire en se vachant un peu moins fréquemment. Dommage que le bruit des moto ait été omniprésent en ce dimanche de Pentecôte.... Cette via a un caractère "face au vide". Pas de relief proche pour arrêter le regard . Elle m'a semblée pas très longue (1h en prenant des photos) Le retour est plutôt agréable avec un petit passage dans un très joli sous-bois. Donc globalement intéressante mais je ne suis pas subjuguée ."
thierry le 05/10/2009
"Merci à Roldemontfa pour cette precision sur la longueur du rappel "
JacqDaniel le 05/10/2009
"Pour une belle journée du début octobre, quel plaisir que cette via. Je confirme, à déconseiller pour les débutants. Pour les autres, surtout si ce sont des escaladeurs, que du bonheur, hormis le bruit des motos sur la route en contre-bas, mais la nature est à tout le monde. le dévers super et pour les petits modèles, les barreux sont à bonne distance. La drôme est bien le plus beau département de France, en juger par le paysage tout le long de la via. Que du bonheur pour Valérie, Jacq., Emmanuel et Daniel Bon vent sur les via."
Roldemontfa le 25/09/2009
"pour Thierry : je viens de trouver et rectifie mon précédent post : Acide Nitrique l'indique dans son post du 18-04-2009 le rappel est de 70 mètres ( il ajoute des précisions techniques intéressantes) , qu'il en soit remercié !"
RoldeMontfa le 25/09/2009
"Thierry : Je peux me tromper mais il me semble 90 Mètres, il y a eu des petites vidéos saisissantes sur le sujet dans le site voici quelques temps.."
Thierry le 24/09/2009
"bonjour a vous Qui peut me dire la longueur du rappel ? Merci"
Gringo le 21/09/2009
"Via réalisée le 20 septembre 2009 Une via à ne pas sous estimer : du gaz, du devers...... Il est préférable d'amener une vache ou une dégaine pour se reposer les bras, admirer le paysage et le vide ! interdit aux débutants bref vraiment pas mal cette via, la note de 15/20 est méritée"
zooma le 22/08/2009
"je trouve que tout est dit dans les commentaires précédents (beauté, gaz, tracé...) mais juste un p'tit conseil si vous la faite en période de grosse chaleur... PRENEZ DES GANTS ! surtout pour les rampes en inox qui sont nombreuses et en particulier sur la seule vraie difficulté (traversé des toits) ou il faut beaucoup compter sur ses mains pour progresser. En ce qui concerne les accompagnateurs "débutants" (j'ai fait 5, 6 fois de la via et je décide de faire le guide pour un ou plusieurs amis...), faite attention de ne pas les dégoutter car elle reste une via sportive et aérienne. Celle du Claps à quelques kilomètres de là peut très bien se faire avant de passer à celle de Chironne, c'est plus "doux" pour vos amis et peut vous permettre d'évaluer leurs niveaux ;-)"
cedric S. le 06/08/2009
"via super et assez sportive, le devers tire bien sur les bras et est assez impressionnant, pas mal de gaz. le plus nul est le bruit du flau de voiture qui circule en dessous, mais sinon jolie environnement. longe courte pour ce vacher et se reposer en cours bien utile"
joel.c le 25/04/2009
"via tres sympa ( devers, gaz, vent...) le seul hic c'est que c'est trop court mais à refaire..."
hjb 23/8/08 le 06/09/2008
"comme le dise les commentaires la via est aerienne et "gazeuse" .Le passage en devers tire bien sur les bras ,il faut savoir s'economiser ,pour plus de confort prevoir une petite vache (ou bien deux de longeur differente (le luxe!)) pour pouvoir se reposer ."
aneth05 le 23/08/2008
"je suis une nouvelle ferratiste qui a environ une 10aine de vias à son actif. la plus difficile que j'aie faite étant la cascade aux orres. j'ai découvert les 3 vias de la drôme avant d'envisager de tenter chironne. après avoir lu les topos et échangé avec quelques figures de ce forum (merci Papi Daniel, Acide Nitrique et aussi Cath et Alan 80), je me suis lancée. alors je précise que je ne suis pas plus téméraire qu'une autre, pas une star de la ligne de vie et certainement pas une pro. j'ai donc le grand plaisir de vous annoncer que oui : elle est très belle, elle est aérienne, elle est tire bras et athlétique dans ce fameux dévers qu'à mon avis il ne faut pas manquer... tout simplement parce qu'on peut le passer en utilisant les longes courtes.... ce que je n'avais jamais vraiment fait avant. en ce qui me concerne, je me suis reposée à chaque relais et ainsi, tranquillement, en donnant le pti coup de c... nécessaire pour repartir, JE L AI FAIT ! et j'en suis très fière. en prime nous avons vu les vautours, les chamois qui gambadaient au pied la via et sur le plateau, au débouché, c'est grandiose. "
michel 2008 le 06/08/2008
"via tres sympa un peu courte facile au debut et a la fin mais attention au milieu zone a bras ou "tirlicienne "chez nous ( evitable)"
Eric A le 10/09/2007
"Alors que ça caille au col du Rousset, nous avons fait la via en débardeur .Grace au soleil bien sure mais aussi grace à l'ambiance de cette via. En plus du tire bras même dans les parties facile c'est l'ambiance qui prédomine. j'ai fait plusieurs dixaines de via et celle ci fait partie des plus impréssionante. La partie TD + est en effet bien cotée il faut garder du jus pour la fin de cette partie et ce qui est piègeant c'est que les marches sont petite et il faut tirer bien plus sur les bras pour faire un changement de pied. Seul bémol c'est le bruit incessant des voitures sur la route de col (enfin dans la partie dure on ne les entends plus!!!)"
Norbert C. le 01/07/2007
"Une Via ferrata à ne pas manquer ! Tout y est : vues magnifiques, via aérienne, beau rocher, bel équipement, beau tracé ... et cerise sur le gateau, un bon déver qui tire sur les bras ! mais heureusement pas long. La deuxième partie est grandiose et beaucoup moins dure. Cette via est tout simplement magnifique ! Et si vous avez de la chance comme moi, vous déboucherez de cette via avec les vautours qui volent au dessus de votre tête !!! sensations assurées ! et merci à ceux qui l'ont équipée."
Sophie B. le 19/09/2006
"Le top, très belle via, le site est magnifique, le tracé au top, et quant au passage des devers, il est vrai que cela tire sur les bras mais c'est à mon avis pas autant que la deuxième partie de la via de grenoble (la bastille) surtout après le premier échappatoire ! ce que j'ai apprécié également sur cette via la CHIRONNE, c'est le tracé avec des barreaux décallés et non pas tous de mêmes niveaux lors des grimpettes, assez sympa, à faire absolument mais sans oublier un pull car c'est très venté. "
ginette le 03/09/2006
"tres bonne via ferrata mais exposee au vent, un passage qui tire sur les bras...vue magnifique meme les debutants peuvent la faire si ils en ont un peu dans les bras qd meme"
Christian dit kiki le 27/08/2006
"Voilà là une trés belle via avec une trés belle vue sur une petite partie duVercors . Aprés une montée assez verticale , et un passage entre deux rochers jusque ici pas trop dur , Par contre la montée sur la traversée des toits on doit dire qu'avec mon fils de 17 ans qu'il ya une trés trés forte montée d'adrénaline et qu'il faut être athlétique pour ce passage là!!!! Heureusement il y a un échappatoire au cas où . Je remercie vivement pour les installateurs qui ont bien du courage , BRAVO "
Max O. le 07/08/2006
"faite et refaite je ne m'en lasse pas quand je passe dans le coin.vue,gaz,dévers,aujourd'hui un vent en prime à décorner un taureau.salut au 3 ferrastistes gardois trés sympas croisés sur la voie au niveau du passage de la poutre et qui s'avère habiter pas trés loin de ma commune.A + sur d'autres via "
Flo le 06/08/2006
"Via vraiment sympa, sportive, pas mal de gaz, et une superbe vue. Seul le passage en surplomb (5 m de long) est très sporif, mais en se vachant, ça passe sans problèmes. Pout ma part, je trouve le classement TD correct. Adeptes de la via, si vous passez par le Col de Rousset, ne loupez pas cette via. Et après l'effort, le réconfort, il y a de très bons petits plats à prendre sur la station de l'autre coté du tunnel (Rustic) ... puis un petit tour de trotinherne. Journée sympa à passer !!!!"
Bertrand 01/08/2006 le 06/08/2006
"Très belle via, gazeuse, qui tire bien sur les bras et nécessite un peu de technique d'escalade pour s'économiser... Avec un peu de chance, les vautours sont de la partie ! La présence de la route en contrebas la rend bruyante. Le rocher est assez bon en de nombreux endroits pour se passer des barreaux. J'ai trouvé les barreaux assez espacés pour les enfants ou les petits."
christophe le 19/07/2006
"Rien à dire. Tout est super le rocher, la vue ,le cadre. Une approche minimale ,la via est tout simplement excellente, la sortie sur le plateau est magnifique et permet même de prolonger la sortie par une rando de toute beautée. Le retour est bien marqué et rapide. Le dévers porte bien son nom et nécessite de bons biceps. Via à copier."
Patrick le 26/06/2006
"Très belle via, c'est indéniable. Son atout supplémentaire : on peut éviter le passage en TD et reprendre la suite de la via un peu plus loin. Cela permet ainsi de choisir son itinéraire. L'échappatoire est en PD et le trajet pour rejoindre la partie finale est un sentier cablé (la grande vire)."
francois B le 27/08/2005
"tout a fait d ac avec gilles et alain le devers est assez dur mais la via est vraiment super en plus pour finir la journee une petite descente de trotineherbe apres manger au col du rousset et on passe une journee tres sympa"
Fred le 20/08/2005
"Cette via est super : le site est grandiose, la partie TD effectivement TD... On a mal aux bras, mais quel plaisir !!! Il est possible d'eviter la partie la plus difficile en passant par la vire... Ainsi, la via devient accessible a tous, si on a pas le vertige !!!"
mattieu le 15/08/2005
"Ma premiére via ferrata et je ne crains pas de l'oublier, je me suis régalé, je suis du pays mais j' ai decouvert une vue magnifique et des sensations que je n'avais jamais eu, pour pimenté le tout des orages, 30 secondes de gréle, 5 minutes de pluie, un petit coup de jus à trravers le cable bréf pour une premiére que de sensations fortes, mais nous étions avec un super guide donc on à pris l'echappatoire attendu 10 min et il à pris la decisions de continuer, il a vraiment eu raison car le beau temps est revenu et nous avons pu temrminé le parcour sans soucis. Je suis pas un expert mais je peu de tout coeur vous encourager à vous initier aux via ferratas car c'est vraiment une autre façon de découvir des paysages somptueux, de connaitre des sensations differentes sans danger et d' apprendre se connaitre soit même. Un grand merci à Boris et son pére pour nous avoir encadré. "
bobdenbob le 03/08/2005
"cotée TD, cette via se "mérite". l'endroit est magnifique et le parcours agréablement varié et sportif. pour ceux qui manquent de bras, l'échappatoire avant la traversée des toits permet de rejoindre le groupe plus haut. avec le rocher de l'agathe à thônes, c'est une des plus belle. les grands oiseaux qui survolent le site et les environs sont des vautours pas des aigles... pour les amateurs de bière belge, en redescandant arrêtez-vous donc à chamaloc au bistrot ( le seul) le Tourron, ils ont de la Leffe en bouteilles!!"
dudu rider le 02/08/2005
"top classe cette via , beaucoup de gaz tout le long, avec un passage classe TD+ qui le vaut bien les devers sont peu inclinés mais relativement constant donc ca tire un peu sur les bras alors n hesitez a vous vacher et matter un peu le decor de toute beaute qui s offre a vous. "
Greg le 27/07/2005
"Je viens de la faire et effectivement c'est une via magnifique, la vue, le tracé, les aigles, l'équipement. Côté difficulté il y a un passage de 4-5 m qui tire vraiment sur les bras, c'est varié. J'a"
karel Van Bruyssel
"Une tres belle experience.Mon fils l'a bien fait.Il avait 10 ans.Il etait difficile pour trouver le départ.Même le monsieur du magasin du sports,qui loue le materiel ne savait pas.Peut-être vous prenez le col du Rousset par bicyclette et puis Le Chironne.Les belges l'ont fait! "
Alain F.
"Cette via nouvelle est absolument superbe mais beaucoup plus dur que la cotation TD ne l'indique : ayant parcouru toutes les voies cotées ED, Chironne est de cet acabit : aérienne, physique, soutenue et en traversée constante, elle rend incertaine l'aide que l'on peut apporter à un compagnon (ou compagne ) encordé."
Gilles R.
"Alors là, c'est le top! Quel pied! Quelle via! Quel vide! Quelle vue! Et quel dévers après la troisième poutre! La Bastille, qui est une des références de vias sportives, c'est nettement moins dur! Pour la première fois, j'ai été content de pouvoir me mettre en fil d'araignée dans mon harnais, accroché par ma vachette! "
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production