Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Rocher du Saint-Julien: Drôme attitude La Cascade La Descente aux Enfers: la passerelle au dessus de l'arc La via ferrata Jules Carret: ferratiste avant le surplomb Les Gorges de la Durance La via ferrata du Fort l'Ecluse Le Roc du Vent

Accueil » Topos » Savoie (73) » Aussois - Avrieux - La Norma » Les Rois Mages

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Rois Mages: Les bras sont tendants comme si ça forcé ;-) Les Rois Mages Les Rois Mages: Presque sans les pieds Les Rois Mages Les Rois Mages: Pont Népalais et traversée en dévers
Altitude de départ :   1250 mètres Difficulté :   TD
Altitude d'arrivée :   1250 mètres Longueur :   300 mètres
Dénivelé :   0 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette via ferrata comporte 8 itinéraires:
- Le Chemin de la Vierge (AD)
- La Traversée des Anges (D)
- La Montée au Ciel (D)
- Les Diablotins (PD : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants)
- Les Angelots (F : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants)
- Les Rois Mages (D)
- La Descente aux Enfers (D)
- La Montée au Purgatoire (D)



C'est du costaud, avec un joli gaz de 200 m.

Le premier pont népalais permet de savoir si on a des chances de continuer...
Suit une traversée déversante où il n'est pas inutile d'utiliser le rocher.
Comme la voie venait d'ouvrir, certains blocs restent dans les mains... sensations garanties...

Ensuite, vient le grand pont de singe (NDLR : un échappatoire est disponible juste avant).
La vue d'un pylone EDF en contrebas donne une idée du gaz sous les pieds.
Les deux cables bougent mais pas en même temps. On se dit qu'en cas de chutte, remonter sur le fil ne doit pas être évident.

Et enfin, magnifique passerelle avec des câbles dignes d'un pont routier !
Avec un peu de vent, ça bouge pas mal, mais c'est plus facile que ce qui a précédé.
En résumé, pas trop longue, mais on son compte d'émotion !

(Merci à J-Y ainsi qu'à Danathloe, Gibus, Grégory Coiffet, Nicolas Klethi, Michel Mirabail, Philippe Savelli et Théa Heyler pour leurs commentaires complémentaires)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 2 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aussois - Tel : 04 79 20 30 80 - http://www.aussois.com
Office du Tourisme de La Norma - Tel : 04 79 20 31 46 - www.la-norma.com
pdfToutes les vias-ferratas de Maurienne (2.7 Mo)
Type de Via Ferrata
Année 2006 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : ???
Via ferrata : 1 à 1h30
Retour : ???
Latitude:
45.20827
/ Longitude:
6.73599
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Camping Camping d’Aussois
pour un hébergement correct avec vue imprenable et proximité directe du site de Via Ferrata.
Gite Rural Gites Maurienne - Site Web
Maison avec 4 gîtes de 4 et 6 pers (de 5 à 10mn en voiture, des via ferrata)
Notez le niveau de difficulté de cette via
53 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 12%
TD TD 74%
ED ED 16%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
David le 12/09/2016
"Cotation TD pour son pont de singe et un légé gramme de dévers... Si nous étions en escalade je l'aurais côté D(+)... Soit, une via plus difficile à passer pour des personnes de petite taille au niveau du pont de singe. Mais, il n'y a pas de D+ donc j'ai mis TD. Bref ! Qui peut le plus, peut le moins. Nota : Pour ma part, physiquement et techniquement, ça n'est pas une ED... (Trop peu de dévers, etc. pour ce type de cotation). Côté gaz, je n'y suis pas très sensible... Je dirais simplement que j'ai connu pire et sans barreaux. ;-) Bonne via à tous."
Arslan le 22/08/2016
"Je l'ai notée ED parceque pour personnes sensibles au gaz cette via est effectivement extrêmement difficile. Pour le reste un peu de devers mais rien de bien insurmontable... Cette via fait partie de mes préférées...particulièrement spectaculaire. La passerelle en fin de via est particulièrement longue...Un vrai bonheur...arrivé là on en voudrait encore..."
Denis L le 14/08/2016
"Ce samedi une petite boucle en débutant par les rois mages. Je partage ton appréciation "morane" sur le gaz. Par contre le pont de singe est assez physique, il remonte à la fin et les dernière mètre sont sportifs (Cela évite de regarder en bas) A faire en début avant d'avoir dans les bras la fatigues des autres via. Ensuite le reste c'est du gâteau."
morane le 13/08/2016
"Via réalisée le 12/08 Vraiment très sympa et athlétique. Si on joue le jeu sans trop s'aider du cable et en utilisant la roche...alors là sensations assurées. Le gaz est effectivement assez présent. Vraiment chouette...trop courte !"
Roberto le 24/07/2016
""Via ferrata vraiment technique! A faire et a faire encore! Pour le traverse apres le premier pont il faut avoir beaucoup de force dans les bras."
Didier le 04/07/2016
"j'ai pris aujourd'hui la passerelle Melchior, en entrant par la sortie. pas de problème particulier. le vide est très présent, effectivement.... belle passerelle ! "
Didier le 03/07/2016
"Bonjour, aujourd'hui dimanche 3/7/2016, j'ai fait le premier pont népalais et ensuite jusqu'au pont 2 brins. il y avait un très beau temps mais pas mal de vent. j'ai donc pris l'échappatoire. Je recommande vivement une vache ou 2, en plus des longes traditionnelles. l'accès au 1er pont ainsi que le rocher qui le termine vous donne une bonne idée de ce qui vous attend. ça tire beaucoup sur les bras et sauf à être un athlète (ce que je ne suis pas), vous allez vous vacher pas mal. Pour ma part, j'ai glissé 2 fois et je me suis rattrapé grâce à la vache. n'oubliez pas l'eau. j'ai trouvé tout ça très physique et j'ai mis TD. en plus beaucoup de vide sous vos pieds, bien sûr. Excellente impression mais je n'ai fait qu'un tiers de la vie."
mel le 12/06/2016
"via déjà tentée il y a quelques années, échappatoire pris juste avant le pont de singe. Mais cette fois-ci, beaucoup plus d'entrainement (œil de l'éléphant ED, ED+ de Champagny en Vanoise...) et surtout meilleure connaissance de mes capacités, prise d'assurance... Via très très gazeuse, ça peut en impressionner... je me suis vachée deux fois. Le pont de singe parait long mais les câbles sont bien tendus donc se fait tout seul. Très belle passerelle de 83m à la fin, belle récompense."
Brreton le 09/05/2016
"Ensemble des VF réalisé en solo ce 06/05/16. Site extraordinaire tant pour la qualité des via que pour le panorama tout le long ! Le passage à fleur de cascade est juste super (fin montée au purgatoire) ! EN prenant le temps de profiter du coin et de visiter un peu le fort, comptez bien 6h. "
le 05/05/2016
"Via faite ce jour après la Traversé des Anges et la Montée au Ciel toujours aussi géniale par son ambiance et son gaz. Dommage qu'elle soit si courte. A faire et refaire rien que pour la montée d'adrénaline pour son gaz. Tracé à recommander absolument. Excellente tout simplement.."
Didier le 04/03/2016
"je n'ai pas fait cette voie mais je note la remarque de Klem en 2013. prévoir une corde, une poignée bloquante et un grigri au cas où.... cela permet de s'en sortir sans ameuter tout le monde... bien sûr, cela s'ajoute à la longe à absorbeur classique.... Didier je compte faire cette via en mai prochain"
Gerard Van Der Velden le 24/10/2015
"Ik had 'La Vierge' al eens geklommen maar wilde de gehele reeks via ferrata's van 'Du Diable' als één 'Ultra-Via-Ferrata' klimmen. Het werden twee etappes. Startpunt was de parkeerplaats bij Fort Victor Emmanuel. Ik wilde zoveel mogelijk in de zon klimmen want het was koud op 19 oktober. Eerste was Les Diablotins, heerlijk in de namiddagzon, wel erg veel ijzer aan de wand. Na een half uur liep ik naar beneden, welke zal ik doen? Linksaf of rechtsaf? Het werd 'Les Rois Mages', een prachtige klim in de ijle lucht boven een akelig diepe canyon. Ik dacht dat ik mijn hoogtevrees wel overwonnen had. Mooi niet! Ongekende sensatie op de touwbrug 'Balthazar'. Na een trailrunnetje was ik weer terug bij het begin van de afdaling van 'Enfers' en de klim van 'Purgatoir'. Afdalen in de canyon gaat vlot. Ik doe alle kleding aan die ik bij me heb want het is koud in het tochtgat. Over de brug en klimmen maar, uiteindelijk langs de waterval omhoog met wat subtiele overhangetjes die lastig zijn omdat mijn musketons ruzie hebben met de beugels en de kabel langs de wand, het blijft nogal eens haken. Het is koud aan de overzijde, het fort 'Redoute Marie Therése' ligt in de schaduw. Het is ruim een half uur terug omhoog rennen wat me wel tegenvalt. De volgende ochtend zal ik dat anders doen. Ik klim gewoon terug nadat ik heen naar beneden gelopen ben naar het beginpunt van 'La Vierge'. 'La Vierge'en 'Traversee des Anges' zijn heerlijk om te klimmen. Urenlang klimmend in een regelmatige cadans, zo ..."
Gerard ROBERT le 29/08/2015
"Réalisée le 29 aout 2015 en 25 minutes. Magnifique. Vraiment! Un gaz exceptionnel surtout pour le pont de singe. Troisième VF de mon enchaînement du jour."
PICHARD PATRICK le 30/10/2014
"Depuis le fort Victor Emmanuel, petit groupe de 8 personnes,via superbe au soleil avec les 3 passerelles à la suite, puis enchainement avec le Chemin de la Vierge et la montée au ciel."
Voyageur le 16/09/2014
"Parcouru en 21 minutes, c'est joli mais faut pas trainer sinon gare aux bras daubés! Le plus dur reste le passage déversant après le pont Népalais, la suite c'est pas si dur. Le tout est joliment gazeux."
flo05 le 02/09/2014
"superbe via même si celle-ci est courte, au dessus du lot par rapport aux autres pourtant très belles mais les Rois Mages restera une de mes plus belles par sa difficulté, son gaz, son pont de singe (je confirme pour les petites tailles ça balance!) longe de repos devrait être obligatoire au cas où, ambiance extra, n'hésitez pas!"
Seb le 25/08/2014
"Faite ce week end après la traversée des Anges (AD/D) et la montée au ciel (D). Dès la première passerelle et surtout sur le pont de singe face au vide, qui bouge un peu avec le vent, on a bien compris la petite phrase du topo "sensations garanties, même pour les personnes peu sensibles au gaz" :) Impressionnant ! Et superbe. Attention pour les petits sur le pont de singe ! Ma copine qui fait 1m60 avait vraiment tout son corps étiré, bras et jambes tendus au milieu du pont. On a eu un peu peur sur un gros coup de vent.. Le topo précise 1m50 minimum. A ne pas négliger ! Via par ailleurs assez physique (mais courte) avec pas mal de dévers en traversé, et du gaz omniprésent. On a passé une superbe journée sur ce site qui permet de passer au moins 5/6h à enchainer les 7 via. On reviendra!"
Virgo76 le 02/08/2014
"Via du Diable faite hier dans l'ordre conseillé par Richard (voir son post du 6/7/12 sur la via de la Descente aux Enfers) Départ du parking du fort Victor Emmanuel, en commençant par les Diablotins (PD) pour "s'échauffer" puis les Rois Mages pour faire la plus difficile sans avoir perdu ses forces, en plus le matin elle est encore à l'ombre. Gazeuse à souhait, c'est dire, je n'ai pas réussi à prendre des photos depuis le 2ème pont de singe, impossible de lâcher une main au milieu pour tenir l'appareil ... pourtant panorama sublime, à couper le souffle, torrent turquoise sous les pieds, ça donnait envie de fixer l'image..., assez physique, quelques portions en dévers, je dirais TD+. Pas eu besoin de dégaine, mais bon, c'est l'avantage de la faire en début de journée... Ensuite, on rejoint le sentier dans la forêt, au croisement qui permet de faire la Descente aux Enfers et la Montée au Purgatoire (séparées par la passerelle des Enfers), ces deux via s'enchainent bien, la descente puis la remontée de la gorge le long de la cascade sont superbes (AD/D-), On arrive sur un chemin dans la forêt balisé par des points de peinture bleue qui mènent (bifurcation) vers la Via de Vierge (à droite) ou à la Redoute Marie Thérèse (à gauche). Ne pas se tromper ni s'étonner, le chemin qui mène à la Via de la Vierge est très long (et mal ou peu indiqué), il longe la route qui surplombe, en fait il fait toute la longueur de la via dans l'autre sens) (nous ne l'avons pas fait pour cause de..."
MATT le 08/04/2014
"un peu plus dure qu'indiquée sur le topo guide. Via assez en devers... tres agreables et superbe pont à traverser. Excellente !"
Klem le 11/10/2013
"Portion la plus difficile du site. quelques dévers, du gaz, un pont de singe "face au vide", et une belle course sur la passerelle!! Suite aux commentaires précédents, je rappelle que la longe double avec absorbeur de choc est indispensable, mais pas que... Toujours prendre de quoi se vacher (longe "dynaclip" ou autre, dégaine), mais aussi de quoi remonter en cas de chute!!! Il faut donc : 1/ne pas être seul, 2/ avoir une corde, pour la cordée, mais aussi pour remonter si vous êtes suspendu dans le vide suite à une chute.. il faut donc aussi 3/du matériel de remontée sur corde fixe (pour ma part, poignée d'ascension, grigri, sangle 1,20m et mousquetons). Sinon, il vous faudra vous faire secourir en cas de souci..."
Florian M. le 27/09/2013
"Enfin pu faire le grand chelem ! Mais cette dernière via des rois mages est bel et bien plus difficile que le reste ! Après 5 heures de via, les bras fatiguent un peu, et certains passages sur les rois mages sont très impressionnants, de par le vide et les devers !!! De petites frayeurs mais tout de même de superbes sensations !"
le 25/05/2013
"aussois: le temple de la via.Merci."
Gabe et Vic le 15/09/2012
"via faite le 10/09/12, à cette époque on a vu que 3 groupes de deux personnes et on s'est pas du tous croisé. Les rois mages est à faire pour le point de vue et les sensations .2éme passerelle assez technique ainsi que les passages entre les differentes passerelles. Mais à faire Absolument"
Serge P le 21/08/2012
"Via sans conteste la plus belle du site, à ne pas manquer. Au delà du gaz et de son aspect athlétique (ça tire quelque peu sur les bras) je craignais surtout, au vu des commentaires, son 2ème pont. Finalement il se passe très bien en se mettant en arrière, les bras semi pliés, l'assurage entre les 2 mains, le câble des pieds poussé vers l'avant. Cette position est la plus stable et permet de progresser assez vite limitant l'effort sur les bras pour tenir le léger dévers. Le 1er pont est assez stable, bcp plus que ceux du Caire ou de Puget-Théniers...."
Julien le 06/08/2012
"Pour un débutant en via ferrata, (en gros, j'ai débuté le matin par la montée au ciel, dans le même secteur), je l'ai tenté en dernier, elle est pas mal gazeuse et tire un peu sur le bras. Ca passe sans problème, mais je pense que pour des debutants (sportif bien sur), il vaut mieux êter accompagné. Je l'ai tenté en solo en fin d'après midi, j'ai croisé personne sur mon chemin. Le seul passage que j'ai trouvé le plus difficile est le 2ème pont aavec les 2 cables. En fait, c'est pas physique mais en plein milieu, on s'imagien que si on tombe, on risque d'être pendu avec l'amortisseur deployé, sans savoir comment remonter. plus mentale que physique de mon point de vue. A faire pour voir la passerelle !!!"
F.Xavier le 05/08/2012
"Via faite le 16 juillet 2012. Belle via, un peu courte. Physique et gazeuse. Je m'attendais (après avoir lu les commentaires) à quelque chose de terrible. Elle est impressionnante mais bon...à relativiser par rapport à beaucoup d'autres aussi gazeuses. à mon avis TD- (elle est courte) conseil à ceux qui veulent enchaîner les 7 tronçons : commencer par les diablotins (en guise d'échauffement) puis les rois mages car si vous terminez par cettte dernière il va vous falloir des réserves physiques."
robert le 05/03/2012
"tant mieux pour toi véronique mais tous ou toutes n'ont pas les memes capacités!"
le 17/02/2012
"on en fait tout un fromage de cette via, moi je l'ai trouvée très facile, et trop courte. Le seul truc, c'est qu'il y a du gaz, pour le reste c'est un jeu d'enfants..."
nicolasmonta le 13/06/2011
"via particulièrement impressionnante par le vide ( beaucoup de gaz) et par la tecnicité des prises. en effet il vaut mieux y aller avec 100% de ces capacités les bras sont sollicités par les dévers et le coeur bat tres tres fort quand on passe le pont de singe qui bouge qui bouge. la cerise étant la passerelle de 83 m a la fin. tres tres belle via au final mais a réserver au pratiquant entrainés"
Le Belge le 19/10/2010
"Je ne vois vraiment pas en quoi une poulie pourrait être d'une quelconque utilité! Il existe des tyroliennes sur d'autres parcours... Il y a selon moi une lacune d'équipement (mais je n'en suis pas sûr!) très simple à solutionner : il suffit de doubler l'amarrage!"
Gurv le 07/10/2010
"Du gaz "en veux tu en voilà" et une magnifique sortie dans ce superbe paysage de la Vanoise. Le révélateur de Vertige par excellence en raison du parcours très horizontal qui impose le vide à tous les instants ! Je rejoins José (09/2008) concernant la taille. Pont de singe "limite" pour petits gabarits qui doivent réellement maîtriser pour faire abstraction du Gaz, et câble trop gros pour installer tyrolienne "en secours" pour ceux qui coinceraient au milieu... Un regret "touristique" : trop peu d'information sur le superbe fort italien et une "mini-buvette" fermée en cette fin de saison. A refaire avec petit camping le samedi pour enchaîner via et randos sur deux jours."
Le Belge le 11/09/2010
"Après la Montée au Ciel, les Rois Mages! Ce tronçon est assurément un des plus difficiles et vertigineux en France : beaucoup de gaz, exigeant pour les bras, et même un peu flippant : le deuxième pont (Balthazar) n'est pas des plus sécurisant car on marche sur un câble en se tenant à un seul câble (un peu comme au début de Thônes...). On n'est donc assuré que sur ce seul câble! Imaginons qu'un amarrage cède (au départ ou à l'arrivée), que se passerait-il? Outre le moment de frayeur passé, je ne suis pas certain qu'il soit très facile de se rétablir, car en tenant compte du mou, on se retrouverait deux à trois mètres plus bas... Et si ma mémoire est bonne (mais je n'en suis pas certain), il me semble que l'amarrage de départ du câble auquel on est assuré n'est pas doublé : il est unique! Même si c'est du costaud, mieux vaut débrancher ses neurones et faire abstraction du gaz! Au moins, en cas de chute, on est sûr à 99,9% d'être tué sur le coup! Après cela, la passerelle c'est un pont d'autoroute..."
lamontagne le 08/10/2009
"Le tour de ses 6 via est assurément le number one parmi les dizaines déjà effectuées"
lamontagne le 08/10/2009
"Assurément TD voire même ED car très athlétique, très aérienne, très technique. Du gaz, du gaz, du gaz! De nombreuses prises rochers tant mains que pieds à trouver exacerbent la difficulté en étant en surplomb sur de bonnes longueurs. Le pont de singe "Balthazar" qui nous fait pencher dans le vide envoie des sensations maximum à en tétaniser, la première fois sur une via que je m'y suis senti rester, ne pouvant plus avancer; je me suis vaché pour m'affranchir de ma peur. Finalement courte mais longue dans l'effort soutenu. Une bonne via pour monter en puissance dans la difficulté et pour finir en beauté après avoir enchaîner les 5 autres en 4h30. Bravo les concepteurs"
le 29/09/2009
"Via réalisée hier après la montée au ciel et avant d'enchaîner la descente aux enfers, la montée au purgatoire et le chemin de la vierge. C'est le départ qui m'a le plus impressionné, je m'y suis repris à 2 fois pour démarrer. Ensuite effectivement beaucoup de gaz ! le pont de singe bouge beaucoup et le vide omniprésent. Je n'ai pas trouvé les dévers trop physiques comparés à La grotte à Carret, ils s'enchaînent bien. La passerelle finale bien que très longue ne bouge quasiment pas et passe en toute décontraction. Via relativement courte, sortie en moins d'une demi-heure. Vues magnifiques et température idéale en ce début d'automne"
tideda le 30/08/2009
"Beau tronçon bien gazeux surtout le pont de singe face au vide, il y a des passages avec des prises naturelles , c'est agréable de toucher un peu au rocher, bravo pour les concepteurs. Il faut enchaîner dans les passages en dévers pour trouver rapidement un endroit où se reposer avant le passage suivant.Passerelle "béton" très sécurisante. En résumer une belle ferrata surtout comme conclusion après un ou deux tronçons qui précèdent."
Myriam le 16/08/2009
"Après avoir passé sans encombre les autres via du site, on ne s'attendait pas à un tel niveau de difficulté ! Pour ma part, j'ai fait demi-tour après le premier pont, lorsque j'ai vu le passage en dévers qui suivait. Mon ami a continué et l'a trouvé très athlétique, peu de prises, sinon naturelles, ça tire sur les bras. La dégaine a été bienvenue pour se vacher à 2 reprises car il y a peu d'endroits où se reposer. Il aurait préféré faire cette via en chaussons d'escalade et à mains nues (pour les via on utilise des gants). Le gaz est là, il devient très impressionnant surtout sur le pont de singe (celui du milieu) et dans les passages sensibles. Au total, une très belle via exigeante !"
le 05/09/2008
"Via particulièrement impressionnante avec gaz à tous les étages. Conseil pour les pas trop grands (entre1,70m et 1,75m) : éviter de placer les coudes au-dessus des câbles du pont népalais, ça coupe la circulation et ça arrache la peau. Lorsqu'on arrive au bout de cet atelier, il faut penser qu'il reste encore 275m de via à faire avec des avant-bras tétanisés. Le pont de singe se franchit aisément mais il n'est pas facile de faire abstraction du gaz, après c'est du gâteau ; on est quand même pas fâché d'arriver au bout."
m'ric!!!! le 28/06/2008
"via très athletique. mieux vaut avoir une bonne pratique de la grimpe et ne pas avoir peur de tirer sur les bras. le gaz est très impressionant."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production