Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata Jules Carret: La moitié du parcours ED La via ferrata du Pont du Diable La via ferrata de Fort Queyras: Fifi & Mimi au dessus du bouillon Primevère à Oreille d'Ours: En un joli dimanche de début de printemps, les coeurs de la montagne sourient aux usagers de la via ferrata juste avant l'échapée finale. La Traditionnelle: Vue d'ensemble du Topo Cascade de la Pisse Chironne: toujours le vautours

Accueil » Topos » Ariège (09) » Siguer » Les via Ferrata du Vicdessos

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les via Ferrata du Vicdessos: FACE SUD Les via Ferrata du Vicdessos
Altitude de départ:  ? Difficulté:  3 parcours
F / F à PD / AD à D
Altitude d'arrivée:  715 mètres Longueur:  1330 mètres
Dénivelé:  ? Prix:  21 € / adulte (tarif 2007 matériel compris)
Description
Note : il semblerait que la pratique de cette via-ferrata avec son matériel personnel ne soit pas possible. Il faudrait louer obligatoirement le matériel auprès du gérant.

Quelque soit votre niveau de pratique de la via ferrata, le site de Vicdessos vous enchantera.
Trois itinéraires thématiques vous sont proposés : l'arête sud et l'arête sud intégrale pour les familles ou les débutants et la face nord pour les plus sportifs.

Arête Sud et Arête Sud Intégrale
Composée de deux sections, l'arête sud vous offre un parcours ensoleillé à difficulté progressive.

Section n°1, un parcours sur la thématique "Faune et flore"
Difficulté : facile
Exposition : Sud, Accès : 5 mn, Retour : 10 mn
Ascension : de 45 mn à 1 h échappatoires possibles
Longueur : 180 mètres, Dénivelé : 80 mètres

Section n°2, un parcours sur la thématique "Paysage et géologie"
Difficulté : F à PD
Exposition : Sud, Accès : 5 mn, Retour : 30 mn
Ascension : de 2 h à 3 h sans échappatoire
Longueur : 350 mètres, Dénivelé : 250 mètres

Face Nord
Un itinéraire unique sur la thématique du "Patrimoine" de Difficulté : AD à D.
Exposition : Nord, Accès : 15 mn, Retour : 30 mn
Ascension : de 2 h 30 à 4 h sans échappatoire
Longueur : 800 mètres, Dénivelé : 385 mètres

(Source : http://www.lesviaferrataduvicdessos.com)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x ? x ? x ? x ?
Plus d'infos
Montcalm Aventure - Tel : 06 81 01 16 49 - http://www.lesviaferrataduvicdessos.com
pdfDépliant de l'office de tourisme (1.1 Mo)
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche :
Via ferrata :
Retour :
Latitude:
/ Longitude:
Approche / Accès routier
Le site des Via Ferrata du Vicdessos se trouve à une centaine de kilomètres de Toulouse, au coeur de la vallée du Vicdessos en Ariège. Le chalet d'accueil se situe sur la route de Goulier.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
1 viaferratiste a déjà voté
F F 100%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
ChristianG le 05/08/2014
"23 Euros par personnes en 2014 Venez dans les hautes-Alpes, belles et gratuites ou abordables A boycotter absolument pour éviter que d'autres affiche un tel prix"
thierry le 03/08/2014
"Pas terrible du tout bien que le cadre soit joli. Route à proximité.. Ca ne vaut pas le prix annoncé, surtout qu'il y a partout des via ferrata gratuites notamment en Andorre, plus belles et gratuites.... "
Bruno et Marie le 16/05/2014
"Via sympathique bien entretenue idéale pour débutant dans sa partie facile Nous y avons emmené une débutante et cette dernière a bien apprécié sans se faire peur. C est une bonne approche découverte Dommage que cette Via soit payante avec imposition de location de matériel même si on est propriétaire du sien "
gilormini michel le 23/06/2013
"J'ai presque soixante berges ( dans quelques semaines ) et pour moi c'était le retour à la roche que j'avais mis de côté depuis une vingtaine d'années. Hormis le parapente que je pratique toujours je n'avais plus cette sensation de la verticalité. Avec le parcours de la face nord c'est chose faite et je me suis fais plaisir avec ma fille qui elle ne connaissait absolument pas ce milieu. La voie est très bien équipée et judicieusement tracée. De temps en temps au détour d'une roche on a la surprise de tomber face aux obstacles ( passerelle, passage câblé etc etc). Le santier du retour traverse un paysage magnifique . (Bon acceuil au centre / personnel sympa ) Quant aux critiques de certains commentaires qui trouvent la voie trop équipée, ils devraient s'orienter d'avantage sur la discipline qu'est la VARAPPE. Michel et Diane . BASTIA/BRASSAC 09"
thomas le 31/03/2011
"J'ai fait l'arrète sud avec mes deux filles de 8 et 12 ans à l'automne dernier (10/2010) et c'était fort sympathique. la face nord à cette saison est très froide et humide... Sortie très chouette pour une première et la fin de journée en accrobranche à Vicdessos a fini d'achever les filles... Niveau facile dans un cadre superbe, idéal pour l'initiation."
robert le 20/08/2010
"J'étais non loin de vicdessos et j'ai telephoné avant d'y aller et là c'est la communauté des communes qui a financé les parcours auquel le site a été mis en gérance par une societé. Les tarifs actuels: sans moniteurs et obligations du materiel loué ( matos perso interdit )= 18 £ pour l'arete sud 21£ pour l'arete nord Il existe un pass nominatif pour deux entrées= 35£ etc.... je trouve que c'est un peu cher alors que les 98% des vias françaises sont gratuites. J'y suis passé tres pres faire une rando et je l'ai boycottée. "
Babette le 19/08/2010
"Bonjour, je pense aller faire la via ferrata face Nord en septembre mais je ne sais pas si le fait d'être accompagné par un guide est nécessaire. Je fais de l'escalade depuis un an et j'ai un petit niveau 5c/6a. Je vais y aller avec mon ami qui n'a jamais fait d'escalade et n'a fait qu'une fois une via ferrata il y a plusieurs années. Pensez-vous que c'est risqué d'y aller seuls? En vous remerciant par avance,"
X le 09/08/2010
"Le site précisant parfaitement les jours et les horaires d'ouverture et surtout que la via fonctionne sur réservation, il suffit d'y aller et d'appeler pour passer une super journée… On a fait la face Nord à 9 dont 5 filles et 3 "non sportives". Bien que cette via soit très "ferrailleuse" (je conseille les gants!) il y a beaucoup de bons moments à passer en groupe. Les 3 ponts donnent quelques sensations aux moins téméraires sans pour autant bloquer qui que ce soit. La passerelle est gazeuse, assez mouvante et on se retrouve vite à chanter "Indiana Jones"! Le pont de singe est assez court (heureusement pour certains!) et oblige à regarder la vallée (alors qu'il n'y a que 20m sous vos pieds!). Les quelques poutres judicieusement placées vous permettront de tester votre équilibre et de vous moquez des grandes bouches qui parlent beaucoup au début! La montée finale est un peu longue et la succession d'échelles laisse assez peu place à l'observation de la nature, c'est dommage. Je conseille la face Nord à tous, la face Sud étant réellement sans intérêt si vous voulez un peu transpirer. Avantages: - Extrêmement bien équipée avec beaucoup d'éléments "marrants" (poutres, ponts...) - Bon équilibre entre "gaz" et """physique""" (ça tire pas sur les bras... mais vous sentez vos cuisses à la fin) Inconvénients: - Très ferrailleux (donc mal aux mains) - Montée finale assez longue (trop ?) - En groupe, très peu de moments où vous pouvez tous vous regrouper pour des photos ou pour un break (1 seul après le pont népalais) - Payant… mais bon le matos est de qualité et la via bien entretenue. Conclusion: Via super sympa en groupe ou en couple, absolument pas physique (en tout cas pour les bras) mais procurant quelques sensations pour les non-initiés. On regrettera l'excès d'équipements qui finit par nuire à l'aspect montagne mais qui rassurera les moins habitués. Niveau perçu: PD Durée à 9: 3h15 (vraiment tranquille) Pensez-à: Gants!!! Retour: bof bof... à faire en courant, sinon c'est lassant. Heureusement c'est court et on passe par un petit village agréable (chemin à droite de l'église). "
Bibiche&Loulou le 27/08/2008
"Cette via est payante (donc bien indiquée !)... mais nous n'avons pas su combien, puisque faite un lundi, or le lundi, la via est fermée --> et donc interdite ! Il y a 3 parcours, dont 2 qui se suivent (le facile et le AD). Nous avons voulu braver l'interdit (quel courage!) et avons avancé jusqu'au pied du parcours D. Mais là, déception, les échelles du début étaient fermées et impossible de commencer la via. Nous nous sommes donc rabattus sur l'autre arrête, où nous avons pu faire les 2 vias plus simples. Nous avons mis 1/4h pour faire la F et 1h20 (contre 1h30 annoncée) pour la seconde. C'était relativement simple, limite plus "balade" que via; on était parfois plus gêné d'avoir à se câbler que si l'on avait simplement marché un peu sportivement. Cependant, des cheminées intéressantes. Le chemin du retour est assez long (35minutes) et coupe parfois la route. Il faisait très chaud et la vue est agréable."
© 2000 - 2014  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production