Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Roche Veyrand: Au coeur de la Chartreuse La Grande Fistoire Rocher du Saint-Julien La via ferrata des Echelles de la mort Les Comtes Lascaris: le depart La Grande Falaise Les Gorges de la Durance

Accueil » Topos » Savoie (73) » Bourdeau » Primevère à Oreille d'Ours

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Primevère à Oreille d'Ours Primevère à Oreille d'Ours Primevère à Oreille d'Ours Primevère à Oreille d'Ours Primevère à Oreille d'Ours
Altitude de départ :   820 mètres Difficulté :   AD+
Altitude d'arrivée :   820 mètres Longueur :   250 mètres
Dénivelé :   0 mètres Prix :   Gratuit
Description
On part d'une plateforme pour une traversée de droite à gauche. Pendant une centaine de mètres, on traverser une immense paroi à l'aide de mains courantes, barreaux, poignées et planches, dont l'espacement en hauteur conviendra parfois plus aux enfants qu'aux adultes (ça tire sur les bras !!!). Le gaz est omniprésent dès le départ, et offre une superbe vue sur le lac du bourget et sa couleur émeraude.
Aprés une traversée descendante, on arrive à un premier échappatoire (franchement pas trés utile !!! ce serait dommage d'arrêter là !!!). Ceux qui continuent traversent sur quelques mètres une planche dans le vide qui pourrait impressionner les plus jeunes.
On continue la traversée vertigineuse le long de la falaise pour arriver à une échelle inversée que l'on descend. Au passage, saluez le nain de jardin !!!
à la fin de l'échelle, la descente continue dans une cheminée qui accède à une petite grotte (attention à la tête). Puis sortie sur une vire terreuse qui se déroule sur la paroi face au lac. On monte sur quelques mètres un pilier vertigineux, pour accéder déjà à la fin du premier parcours. On a le choix entre continuer sur la via du rocher de Cornillon où la sortie sous une plateforme/belvédère.

Cotation AD+ : en fait aucune difficulté technique (pas de dévers, pas de surplomb). Cette cotation est juste due à la présence importante de gaz qui pourrait impressionner les néophytes ! Elle est parfaite pour une initiation bien encadrée, où tout simplement pour passer un bon moment sans se détruire les bras !!! La vue sur le lac du Bourget y est époustoufflante.
face à l'ombre l'aprés midi

Equipement :
1 échappatoires
20 planches
2 traversées sur pont en planche
1 échelle inversée
1 nain de jardin... si si... véridique !!!
Passage dans une cheminée/grotte (ne pas oublier le casque car le plafond est bas !)
2 poutres (dans la grotte)

L’itinéraire de « la primevère à oreille d'ours » doit son nom à une plante rare présente sur le site.

(merci à Sylvie Rochas)


Ce parcours peut se poursuivre par Rocher de Cornillon
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 1 x 0
Plus d'infos
Site d'information locale Chambéry-Aix-les-Bains - Tel: - http://www.chambe-aix.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (780 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 30 minutes
Via ferrata : 1h00
Retour :
Latitude:
45.68999
/ Longitude:
5.84603
Approche / Accès routier
Depuis Chambéry, prendre la direction du Bourget du Lac puis se diriger au Col du chat. Parking évident sur la gauche au départ du sentier.
Prendre le sentier qui se dirige vers la dent du chat . Balisage de la via dés le départ. 30 mn de marche sur un sentier raide, idéal pour s'échauffer ! Retour par le même chemin.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
47 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 26%
AD AD 73%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
fleixe le 04/09/2017
« Via ferrata construite pour débutant mais beaucoup de gaz. barreau et ligne de vie très basse difficile de progression pour les grand (hauteur de aménagement et grotte obliger de passer sur les genoux) Après très belle vue et très beau panorama »
Freemousse le 13/08/2017
« Très belle via ferrata.Magnifique panorama.Très bien équipée pour les enfants ( rampes et échelon posés assez bas voir doublé sur 2 hauteurs à certains endroits pour les petits et les grands).Seul le gaz bien présent en première partie pourra en impressionner certains.Pas très longue mais merite le déplacement . »
Julien & Pierrot le 15/04/2017
« Via faite ce jour, l'accès à la via ce fait en 30 mins par un sentier assez escarpé et dénivelé important. ça chauffre d'entrée les molets. Via à faire surtout pour la vue sur le Lac du Bourget, magnifique (encore plus avec du beau temps). Pas de difficulté technique, beaucoup de barreaux et d'appuis à disposition. c'est plus la hauteur par endroit qui peut impressionner »
Marco le 08/08/2016
« Bonjour. Via refaite hier toujours avec plaisir et une vue magnifique. Attention aux personnes qui détestent les insectes, car en ce moment la montagne est infectée de pyrales, ces chenilles invasives venues de Chine qui ravagent les buis. Prenez un bâton pour vous frayer un chemin, voire même une veste à capuche. Au départ et dans la via, elles ne sont plus présentes. »
le 26/07/2016
« Via faite le 22/07/16 au matin, par temps un peu nuageux mais parfait pour cette activité! Une très jolie vue, mais les prises des bras sont très basses (pour moi!). Mais la vue sur le lac du Bourget est vraiment super sympa. Pas de difficulté sur cette via, le plus physique est la montée dans les bois assez raide, mais sur la via tout se passe très facilement. Un peu déçue de ne pas avoir trouvé le nain! Pourtant nous avons bien regardé partout, je pense qu'il n'est plus là. Dommage! »
Audrey Fournier le 23/05/2016
« Via (trop ) rapide ,suis restée un peu sur ma faim ...aucune difficulté ni technique ni physique. Mais la vue est magnifique lac et montagnes enneigées , plusieurs points naturels permettant de pique niquer. Fin de journée à terminer par une baignade dans le lac...a refaire ! »
steph73 le 21/05/2016
« 1er via ferrata pour moi, aucune difficulté technique ni physique, sauf le chemin d’accès qui lui est bien raide. Mes cuisses sans souviennent ;). Le parcours est de suite plein gaz, (avec aix les bains en toile de fond c'est fabuleux) ça vaccinera tous de suite les personnes pas trop alaise avec le vide. Les longes de repos seront un bon plus car parcours très fréquenté. Néanmoins beaucoup de passage pour se pauser sur des planches et donc faire des photos :) »
Didier+Lucie+Laurine le 15/05/2016
« "Une très bonne via pour se remettre en forme dans un décor vraiment fantastique!! Des passages avec du vide, et une (fausse) "grotte" très sympa ! 50 minutes de pur bonheur ! temps d'approche 25 minutes environ ;) " »
Aymeric le 27/12/2015
« Via faite le 26/12 avec mes jumeaux de 8 ans sans problème. Via très bien équipée et très adaptée aux enfants (les prises sont très basses). Nous n'avons pas trouvé le départ de la PD (il faut monter coté rocher à droite de la AD) mais pas de problème sur la AD.Comme la Via fait le tour du rocher, on peut s’arrêter au milieu pour faire une pose, profiter de la vue ou retrouver des amis qui ne font pas la via. »
Marvalec le 11/10/2015
« Via faite ce Dimanche 11/10, pas difficile, dommage qu'elle ne se fasse pas dans l'autre sens, car pour ceux qui ont des sensations dues au vide, le verdict sera immédiat. Oui car deux personnes, qui voulaient me suivre, ont fait un blocage au bout de 10 minutes. Pour le reste, paysage superbe, parcours plutôt agréable, enfin la, on ne risque pas de se fatiguer les bras, j'ai voté pas difficile car c'est le cas, pas besoin d'avoir un physique à toute épreuve.En plus pratiquement personne malgré cette belle journée. A faire pour vous détendre et vous amuser. »
le 01/10/2015
« Via faite fin août avec mon papa, qui était ravi pour sa 1ère via! Côtée AD pour l'ambiance, sinon, peu de technique. Comptez 30 min de montée assez raide dans la forêt, puis 1h de via sans être gênés (il y a souvent du monde). Superbe vue sur le lac! »
le 12/09/2015
« Faite ce jour. Via superbe d'un point de vue paysage. Pas de difficulté technique ou physique, en revanche si vous voulez du gaz vous serez servis. J'ai mis AD car ceux qui ont un peu d'appréhension au vide risquent de se crisper un peu et donc risquent de s'épuiser un peu plus vite (voir très vite, un groupe derrière nous a eu des soucis avec une personne qui était tétanisée au bout de 10 minutes à cause du vide), pour les autres ce sera plutôt tranquille et ludique. La via coté PD nommée roc du cornillon correspond au dernier quart de cette via (elle sert aussi d’échappatoire sur votre droite) Ce passage est en effet PD mais il y a toujours autant de gaz donc attention à qui vous emmenez. Je n'ai pas vu le nain!! Il va falloir monter une association contre le rapt de nain de jardin en via ferrata! »
Laurent le 22/08/2015
« Via très bien équipé. Une vue superbe sur le lac et la montagne en face. Des le départ un peu de gaz . L échelle inversée est vraiment top top! »
yannick le 26/06/2015
« Très belle via avec une vue époustouflante sur le lac. Pas de difficultés techniques majeures mais dès le début du gaz..et il ne vous quitte pas jusqu'au bout. Les 2 via sont à la suite. Pour une via initiation je ne la trouve pas vraiment adaptée car la sensation de vide est importante dès le départ. »
Herve le 09/10/2014
« Enormément de gaz au début, ne convient absolument pas aux débutants malgré les arceaux rapprochés (éventuellement pour eux, démarrer la 2e partie de la 1e via par l'échappatoire, plus ludique.. ou faire uniquement la 2e via du cornillon). Aucune difficulté en descendant l'échelle inversée. Les 2 via s'enchainent naturellement, on ne sait pas où s'arrete l'une et où commence l'autre (le cable continue) et arrivé en haut il se peut d'ailleurs qu'on cherche la 2e (cornillon) alors qu'on vient de la faire :) Pour finir, pas de nain mais on espère le voir la prochaine fois ! »
laurent le 25/09/2014
« bon j'ai pas vu la différence entre les deux via: même gaz et même engagement physique, les deux sont belles et avec une vue magnifique! à recommander! »
Olivier le 08/08/2014
« Merci Hélène »
le 07/08/2014
« Le nain de jardin n'y est plus !!! Grace au site, je savais qu'il existait mais j'ai mis longtemps à le trouver ... et je fais très souvent cette via (à côté de chez moi et j'y emmène beaucoup de débutants car elle n'est pas technique mais présente l'avantage d'avoir beaucoup de gaz dès le début donc on est tout de suite dans le vif du sujet et ceux que le vide tétanise peuvent rebrousser chemin très vite). Bref, revenons au nain de jardin : il était vieux, cassé et avait perdu ses couleurs. Nous l'avons donc remplacé par "Marcel 2" au printemps 2013 mais il a été kidnappé ... nous avons donc mis "Marcel 3" au printemps 2014 que nous avions scellé mais il a également été kidnappé ... je ne renonce pas : au printemps 2015 je scellerai "Marcel 4" et poserai une affiche plastifiée à l'entrée de la via pour indiquer que ce nain fait partie de la via et qu'il ne faut pas le kidnapper ! »
A & JF le 23/08/2013
« Belle via pour s'occuper entre 12hr00 et 14hr00.Magnifique vue sur le lac du Bourget.Pas de difficultées particulières.Le nain devait être en vacances, on l'a pas vu..... »
Benjamin le 19/08/2013
« Via ferrata bien sympa. Elle vaut le coup juste pour la beauté du paysage! Pas de difficulté technique. Seul le chemin d'accés est physique: on arrive bien chaud au départ de la via. Sinon, elle est trés bien équipée pour les enfants (il y avait un gaminde 7 ans devant nous et il s'en est parfaitement sorti). C'est sûr que pour les via ferratistes confirmés, elle n'est pas intéressante mais pour les débutant qui veulent s'essayer à la via, elle est top. Nous l'avons faite le soir à la fraiche (18h30). Méfiance en pleine chaleur: si le soleil tape sur la paroi, il doit faire bien chaud! J'ai bien cherché mais je n'ai pas vu le nain... »
olivier le 16/07/2013
« Via très agréable, faite le matin au frais avec l'air du lac du bourget qui soufflait en brise. Bien indiquée dès le parking. la notation AD+ est surfaite bien qu'il y ai effectivement pas mal de gaz dès le début. Le chemin d'accès en revanche mériterai une notation ED+. :) C'est très raide comme montée. Pour résumer, c'est une exellente via pour l'initiation/découverte car facile et très beau panorama. Pour les habitués, il s'agira d'une promenade de santé qui se boucle assez vite mais avec un panorama qui se laisse bien admirer. (Pas vu le nain de jardin non plus...) »
le 25/05/2013
« fait trés belle vue »
Laurent le 13/05/2012
« Via ferrata très sympa! Les deux parcours s'enchainent et ont le même niveau de difficulté, assez facile. La partie AD est assez sympa avec des planches, l'echelle inversée et la descente dans une faille. Le panorama est superbe avec une vue sur le lac du bourget tout le long. Via très bien équipée parfaite pour passer un bon moment. A déconseiller pour les débutants à cause du gaz important. »
pdecap le 22/08/2011
« Via faite par une température de 35° mais le paysage est tellement beau qu'on a supporté la chaleur. Pas de difficultés à part le gaz. Une bonne via pour une remise en conditions. On a complètement oublié qu'il y avait un nain de jardin à voir... et on ne l'a pas vu. »
Pilou le 12/07/2011
« A mon avis les concepteur se sont trompés dans la cahier des charges. Manifestement ils ont voulu que cette viaf soit accessible aux enfants. Ce qui est louable mais pour commencer le sentier d'approche tiens d'un entrainement pour les commandos. Une grimpette à faire surchauffer les mollets des culottes courtes. Parents vous voulez vous faire pourrir par vos enfants si ils n'ont pas la niaque, cet endroit est fait pour vous. Beaucoup de gaz dès le départ qui peux surprendre petits et débutants. Une autre viaf la jouxtant est plus facile. Pourquoi alors avoir truffé le moindre centimètre de rocher avec de la ferraille et du bois en positionnant les barres à hauteur de nains. Il aurait fallu choisir de typer une via pour petits et l'autre pour les grands. Résultat elle aurait pu être technique et intéressante, elle est ennuyeuse voir chiante à cause des prises pour les schtroumphs. Le passage sous le rocher est original, dommage trop facile. Par contre la vue est grandiose !!! Les concepteurs la sur-vendent en nous laissant espérer 2 véritables vias, en fait parlons plutôt d'une seule avec plusieurs variantes ou parties, pas très honnête ni futé tout ça ... »
Pascal.B le 13/06/2011
« Via trop courte (20 mn) , les deux parcours se suivent.La marche d'approche chauffe les cuisses , le début de la via est facile mais avec du gaz qui pose problème pour un débutant.Sinon aucune difficulté,trop de barreaux,cable bas.Bonne vue sur le lac.Retour proche du départ,possibilité de la refaire facilement.Le nain est à son poste.... »
Chris le 15/09/2010
« Très joli le coin. Il en faut pour tous et cette via est faite pour les petits, car les barreaux sont bas, et le tout très rapproché! Un peu trop courte, c'est vrai. Pour les ferratistes confirmés elle laisse un manque d'adrénaline, car on aurait aimé plus de sensations. Mais bon elle convient bien aux débutants car hyper équipée. »
jean-no le 12/08/2010
« petite via sympatoch, un peu courte, attention au chute de pierre sur le final!! »
cedric le 16/07/2010
« via sympa par la vue et le panorama, et le gaz au debut impressionnant, sinon d'accord avec d'autres commentaires, elle est sur-côtés, beaucoup de prise et vraiment très courte. annoncé as 1h45 pour la totalité des deux partie et mis que 40mn sans speedé, as faire juste pour s'amusé et la vue. »
bobdenbob 11/10/2009 le 11/10/2009
« Si vous venez du Bourget du Lac, suivez les indications Bourdeau, Tunnel du Col du Chat. En tout cas, empruntez la D914a. Seule cette route amène au col... Pour le reste, les commentaires ci-dessus sont parfaits. »
Jeff le 20/08/2009
« Cette via est sympa par son chemin d'accès qui permet de chauffer les cuisses et par la vue qu'elle offre et par le fait qu'elle est à l'ombre l'après-midi. Cela permet de passer une après midi à l'ombre même au mois d'aout. Sinon techniquement aucune difficulté, pas de surplomb...un peu fade et sur-coté (perso je mettrai F). Permet un bon parcours d'initiation, même au jeune car les prises sont (très) nombreuses voire même double sur certain passage. Si vous cherchez des sensations et voulez forcer un peu, passer votre chemin. »
Jerem le 27/05/2009
« Via bien faite et très sécurisée, idéal pour débutants accompagnés, jolie panorama avec petits tronçons de vide pour les sensations mais techniquement peu intéressante et peu de contact avec le rocher. Pour ma part j'ai emmené quelqu'un qui n'avait jamais fait de Via et d'escalade mais qui n'avait pas peur du vide, très bien passé et très contente. Elle a même vu le nain de jardin! et vous? PS:Restez attentif après les échelles ;-) »
Pomme et Coco le 01/05/2009
« Malgré l'approche un peu raide( 200m de dénivelé), une Via super avec des points de vues sur les planches magnifiques! Nous on a pas vu le nain de jardin? Pourtant on a fait les deux et ce sans le savoir car la "délimitation" entre les deux n'est pas réellement explicite. A faire.... »
jean francois le 20/10/2008
« via ideal pour les debutants pour les autres ,on un peu sur notre fain!! mais bon le cadre est sympa ! bonne initiative quand meme ! »
le 03/09/2008
« "Ce parcours peut se poursuivre"... Disons qu'on passe de cette via à la suivante sans même s'en rendre compte. Arrivés à la fin, beaucoup se demandent où est la 2ème via, alors qu'ils viennent de la faire, simplement parce qu'ils n'ont pas pris la sortie à la fin de la 1ère. A part ça, la via est vraiment très agréable pour les paysages, et pour faire des photos spectaculaires en toute sécurité. »
polo le 30/08/2008
« Très belle Via ferrata avec de superbes points de vue sur le Lac du Bourget, idéal pour les enfants qui n'ont pas peur du vide. Bravo à Max le terrible. »
kiki le 19/08/2008
« Très sympa à faire avec des enfants (à partir de 7 ans ou + de 125cm). L'équipement est très sécurisé (voir même un peu trop). Vue manifique sur le lac du Bourget. Partir de bonheur pour éviter les "bouchons". »
le 17/08/2008
« Paradoxalement, le parcours PD est après le parcours AD, mais aucun ne présente de nouveauté ou difficulté technique. Un regret: cette via massacre ( en la traversant) une superbe paroi d'escalade... »
Thierry P le 27/07/2008
« Certes jolis points de vue sur le lac. Ne pas oublier le casque. en fin de première partie vous aurez la joie de vous prendre les pierres de ceux qui viennent juste faire la seconde partie. Pas mal non plus pour enseigner la notion du gaz au débutants. Par contre la cotation est totalement à l'ouest. En niveau de difficulté elle est très nettement en dessous de celle du roc des vents. Donc PD au max pour la première et F+ pour la seconde me semblent plus adaptés. »
papi_daniel le 20/07/2008
« si sur d'autres parcours votre petite taille est un handicap ce parcours est fait pour vous! A faire pour la vue sur le lac... »
Fab le 08/07/2008
« cadre excellent et accessible à tous (a part la marche d'approche bien raide!) facile dans son ensemble attention au monde le week end ça fait la queue!!!!! et c'est pas très silencieux »
Julos le 23/06/2008
« A part le vide et le chemin d'approche un peu raidos, une VIA simple et surcotée au niveau des difficultés. Une vue à couper le souffle. Idéale pour une initiation. »
Pierre le 22/06/2008
« Bonne et belle journée ce premier jour d'été. Que le panorama depuis cette via est beau, quel régal. Et en plus, sans s'arracher les bras, avec une petite marche d'approche pentue mais à l'ombre ; ouvrez les yeux et taisez vous, vous surprendrez peut être un chamois. En début d'après midi, la fin de la via exposé sud est bien chaud, on transpire bien. Merci beaucoup aux concepteurs, réalisateurs et financeurs de cet équipement. »
bastien le 30/05/2008
« assez jolie mais techniquement ininteressante »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production