Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de la Roche au Dade: Traverse Pont Napoléon La via ferrata de la Cascade: même les toutous peuvent faire cette via avec un baudrier sac a dos bien sur Rocher du Saint-Julien: La Thiousso Les Prises de la Bastille: les bras chauffent! La via ferrata du Grand Bec Via-ferrata du Tapoul: Attention au rocher lol

Accueil » Topos » Savoie (73) » Bourdeau » Rocher de Cornillon

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Rocher de Cornillon Rocher de Cornillon Rocher de Cornillon Rocher de Cornillon Rocher de Cornillon
Altitude de départ :   800 mètres Difficulté :   PD+
Altitude d'arrivée :   845 mètres Longueur :   120 mètres
Dénivelé :   45 mètres Prix :   Gratuit
Description
Aprés une courte traversée sur une vire rocheuse face au lac, on arrive au passage en étage de poutres et d'un trés court pont de singe, que l'on atteind en grimpant des piliers assez court.
On chemine alors en traversée le long de la paroi, avec toujours le lac sur notre gauche, et la dent du chat dans notre dos. Le spectacle visuel est magnifique. Quelques prises pour les pied (dans des trous naturels de la paroi), tombent logiquement sous nos chaussures et mettent fin à la traversée. Débute alors sur une cinquantaire de mètres l'escalade facile du pilier final. Sortie facile sur un belvédère rocheux. On peut terminer en beauté en descendant sur la plateforme en bois qui domine le parcours (et où se trouve la sortie de la via primevères à oreille d'ours). Le point de vue y est magnifique.
Le sentier de retour nous ramène au départ de la via de primevère à l'oreille d'ours, puis descente sur le col du chat en 15 min.

(merci à Sylvie Rochas)


Suite du parcours précédent Primevère à Oreille d’Ours
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 1 x 1 x 0
Plus d'infos
Site d'information locale Chambéry-Aix-les-Bains - Tel: - http://www.chambe-aix.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (780 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Céline PHILIPPE Céline PHILIPPE
Moniteur de canyon - Moniteur d'escalade
viaVia ferrata d'initiation du Roc du Cornillon (Bourdeau, Savoie)
Amélie ROUSSELET Amélie ROUSSELET
Moniteur d'escalade
viaVia ferrata du Roc du Cornillon (Bourdeau, Savoie)
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 30 minutes
Via ferrata : 45 minutes
Retour : 15 minutes
Latitude:
45.68999
/ Longitude:
5.84603
Approche / Accès routier
Depuis Chambéry, prendre la direction du Bourget du Lac puis se diriger au Col du chat. Parking évident sur la gauche au départ du sentier.
Prendre le sentier qui se dirige vers la dent du chat . Balisage de la via dés le départ. 30 mn de marche sur un sentier raide, idéal pour s'échauffer ! Retour par le même chemin.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
72 viaferratistes ont déjà voté
F F 14%
PD PD 57%
AD AD 21%
D D 2%
TD TD 2%
ED ED 6%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Isa et Joris le 27/08/2017
« Très belle via, avec des très beaux points de vues sur le lac et la dent du chat. Des passages très sympa ou avec du gaz, vraiment tout est réuni pour passer un bon moment sur cette via. Pour nous il semble difficile de la faire avec des enfants de moins de 10 ans. »
murphy le 12/08/2017
« sans intérêt facile »
le 05/08/2017
« Génial, magnifique, et sympatique. Un superbe après midi avec un temps idéal.Bientôt septuagénaire j'ai accompagné mes petits enfants de 17 et 14 ans avec Céline comme guide, vraiment essayez vous ne serez pas déçu. N'oubliez pas l'appareil photo, j'ai pu immortaliser des souvenirs merveilleux. . Céline à l'année prochaine pour d'autres aventures !!!!!.... »
Julien le 16/07/2017
« Nous avons fait le parcours aujourd'hui avec mon fils de 6 ans, pas de difficulté particulière, beaucoup de barreaux en effet. Vu les description, je pense que nous avons fait les 2 via ferrata: rocher de Cornillon et primevère en 1h30 environ. Belle ballade en tous cas. »
Adeline le 29/05/2017
« Via ferrata faite le 26 mai 2017 avec le très sympatique guide Josian d'ACCRO'LAC. Plutôt facile même pour les débutants. Approche cardiaque car ca monte raide pour accéder à la Terrasse de départ. C'était la première pour ma soeur qui s'est sentie très à l'aise. Magnfique vue sur le lac. »
manu le 28/04/2017
« via impressionnante au départ, mais parcours relativement facile. une imprenable sur le lac du bourget et sur le revard. attention, accès raide de 30mn »
ludmilla le 29/08/2016
« J'ai fait cette via aujourd'hui avec une amie. Nous en avions déjà faite. très dure pour les personnes un peu sujette au vertige. Nous avons commencé par le rocher de cornillon car cette partie est classée moins dure que la primevère. Ce fut une belle erreur : dans ce sens, on commence dans le vif du sujet, à flanc de falaise de ... m de haut. Alors que si on fait celle classée AD en premier, on prend de hauteur progressivement. C'est mieux. »
Didier+Lucie+Laurine le 15/05/2016
« Une très bonne via pour se remettre en forme dans un décor vraiment fantastique!! Des passages avec du vide, et une (fausse) "grotte" très sympa ! 50 minutes de pur bonheur ! temps d'approche 25 minutes environ ;) »
le 20/04/2016
« J'ai commencé par cette via en initiation par un amis en aout 2015.. A l'époque j'avais le vertige et elle est o top pour ce tester... J'y suis retourné avec mon fils (6 ans) et ma femme en mars 2016 afin de les tester à leurs tour... Et c'était génial. Ils ont tous les 2 "kiffé"... Pour résumer, la via idéale pour les débutants de 6 à 66 ans ;-) Cédric »
Sandrine le 15/09/2015
« Via ferrata avec une rando d'approche sportive. Pas de difficulté particulière sur le parcours si vous n'avez le vertige. (échelles inversées) Petit passage entre les roches au moment de la via sympa. Vu sur le lac de AIX LES BAINS magnifique. Retour de la randonnée sportif aussi. Les débutants peuvent faire cette via que j'ai faite avec un enfant de 12 ans. »
Juju/Lulu le 29/06/2015
« Via super accessible, un peu de gaz mais très ludique, à faire absolument ! Elle fait le tour du rocher donc les personnes qui ne veulent pas la faire mais simplement venir pic niquer peuvent facilement. De plus, elle revient au point de départ (si on continue sur oreille d'ours, temps total : 1h30) »
Lucien le 05/06/2015
« Une via ferrata à recommander ! Vue magnifique sur le lac, un parcours sympa accroché à la falaise. Bien aménagé, des prises qui rassurent tout le monde, surtout les débutants. Un grand merci aux concepteurs et aux aménageurs de cette via. Maintenant, c'est à vous de jouer ! »
Ickar38 le 29/05/2015
« Une vue magnifique sur le lac du Bourget, Aix les bains, Chambéry, les bauges, la Belledonne,...Un rocher sympa avec bcp de prises naturelles dans la 2 éme partie. mais attention, la 1ére partie est vraiment aérienne et peut amener un débutant à paniquer (ne pas hésiter à encorder, bcp de queues de cochon tout au long du parcours). »
laurent le 25/09/2014
« une vue magnifique! pas de difficultés et assez variée! une via parfaite, même pour les débutants qui n'ont pas le vertige! »
Nara le 17/08/2014
« C'était la deuxième fois que je faisais de la via, je l'ai trouvé très sympa et sans difficulté. Le début peut impressionner un peu avec tout ce vide. J'ai limite trouvé le chemin d'accès plus difficile que la via. En tout cas le paysage de là haut vaut le détour ! »
berthoud le 06/08/2014
« c était ma première sortie de via ferrata vue aérienne sur le lac , faut pas avoir le vertige , mais via ferrata pas trop difficile et magnifique »
gillou le 20/04/2014
« Aucune difficulté pour cette via. Très bien pour les débutants. Paysages magnifiques! »
olivier le 16/07/2013
« La suite directe de la primevère à oreille d'ours, difficulté équivalente, autant de gaz. L'avantage principal de cette via c'est qu'elle fait directement suite à la première ( avec toute fois un échappatoire qui peut aussi servir de voie d'accès pour ceux qui veulent faire uniquement cette partie là). Si ceux qui sont en initiation sur la première via se sont biens débrouillés et se sentent à l'aise, ils pourrons faire la seconde sans difficulté. Cela constituera un bon prolongement à leur parcours tout en restant assez court pour ne pas se fatiguer d'avantage. »
Mikael le 22/06/2013
« ATTENTION pour l'initiation, la via rocher rocher de cornillioux n'est pas coté PD+, mais AD+. La dernière partie de cette via correspond a la cotas tion PD. Il y a une mauvaise indication sur place entre la via ferrata primevère et rocher de cornillioux. Si non belle via et beaucoup de gaz »
le 25/05/2013
« c'est bon la via..... »
lolo le 16/09/2012
« via superbe pour les 4 a 75 ans vue magnifique »
Doris le 15/03/2012
« petit menage de printemps fait, j'ai fait la via le 13Mars12. un peu penible les passage ou la terre a ete retourne, mais une via toujours aussi belle, avec le temps radieux que nous avons. Domage, le nain ni es plus... »
le 14/03/2012
« Belle via je l'ai faite l'année dernière avec mon fils de 6 ans 1/2 1.29m, j'ai eu du mal à trouver le début de la via, malgré les flèches. En fait le chemin passe au dessus du 1ér tronçon qui en AD+. Sinon belle vue, pour les adultes on a les prises trop basses, cela peut fatiguer assez vite surtout si on commence à stresser par rapport au petit vide qu'il y a. Ne pas hésiter à se vacher pour se dégourdir les bras. Beaucoup de prises. Nous étions encordés, cela nous a pris 2h00 pour le faire ( avec pause photo compris dedans ). Au mois d'avril s'il fait beau , on fera les deux tronçons. »
Hugues le 03/03/2012
« Via très sympa pour débuter si ... vous n'avez pas peur du vide. Techniquement facile elle peut impressionner les personnes inhabituées aux falaises. Très belle vue. ATTENTION : de nombreux vols ont lieu sur le parking, NE RIEN LAISSER DANS LES VÉHICULES. »
Thierry38 le 29/08/2011
« via ferrata inadaptée pour de l'initiation pour les raisons suivantes : - pas de progressivité dans l'aspect gazeux du parcours ( gaze au début et facile à la fin) - le pracours est tracé de gauche à droite alors que la majorité des gens sont plus à l'aise en déplacement de gauche à droite - Les espaces verticaux entre les marches pour les pieds, la main courante et les ramps pour les mains sont adaptés pour de tout petit gabarit (enfant de 12 ans) Pour un adulte ce n'est pas assez grand = pas possible de travailler bras tendus (ce qui est tout de même moins fatiguants !!) Le site aurait permis toutes ces corrections . Un seul point positif la vue sur le Lac. »
brubru le 06/09/2010
« il est dommage que pour une via classée PD le départ soit si aérien et en descente, ceci impressionne bcp, j'ai souvent vu des gens renoncé car le départ est plein gaz, la suite est sympath, courte il y n'a pas de surplomb, belle vue sur le lac. un peu étrange que la 2ème partie soit plus facile que la 1ère dans l'ensemble je n'aime pas cette via, dommage elle est à proximité de chambéry »
pascal 04/09/2009 le 03/09/2009
« " Je m'étais toujours dit que j'en ferai une, et c'est au rocher de Cornillon que j'ai fait mon baptême. Dès le départ on est de suite dans le vif du sujet, mais que de bonnes sensations. Le parcour se fait en 1h30 et j'ai beaucoup apprécié. Je la recommande pour tous ceux qui passe par le lac du Bourget. »
thibault le 20/08/2009
« 17/9/09:J'ai 11 ans,c'était ma 1ére vraie via ,la vue sur le lac est super,il faisait chaud,il y'a du vide mais c'est facile et pas long »
AUDREY le 14/08/2009
« Via faite le 06/08/09, début assez gazeux, cela donne le ton, l'ensemble ne présente pas de difficulté, la vue sur le lac est magnifique, en un mot du bonheur !!! on en redemande. »
Olivier le 20/07/2009
« Superbe Panorama, facile et pas longue cette via ferrata permet de se retrouver entre amis et famille quelque soit le niveau. NB : Il y a une échelle, pour mettre à jour le site... »
gaga42 le 23/08/2008
« Belle réalisation avec vue somptueuse, cotation correcte, contrairement à ce qui est dit ici (notamment pour les grands...). Petite ambigüité de signalisation au niveau de la rencontre de la 2eme VF (oreille d'ours): on peut ici "facilement" prendre cette dernière à contre-sens, ce qui peut être très problématique pour les débutants... Pas très logique aussi que la VF "débutants" soit à la suite de la + difficile »
romain38 le 18/08/2008
« Ce fut ma deuxieme via , elle est ideale pour les debutants, quelle vue!!!! Magnifique, facile bref que du bonheur, amateur de gaz passez votre chemin. Salut la savoie »
eric le 11/08/2008
« Facile mais a faire pour la vue sur le lac »
Julos le 23/06/2008
« Trop courte mais très facile. Toujours un panorama superbe. A faire à la suite de "La primevère à Oreille d'ours". »
bastien le 25/05/2008
« via ferrata courte et facile mais cependant agreable.Il y a pas mal de vide au debut.(Cependant ça ne vaut pas un AD+,c'est PD ou PD+maximum pour la premiere partie). »
alban le 22/05/2008
« j'ai fait la via le 9 mai 2008 c'etait ma premiere experience, tres sympa, vue phenomenale,pas trouvé dure a faire,sinon il y a 1 pont de singe, 1 echelle inversée, 1 ou2 passage de poutre, 1 passage dans une grotte(pour nain), sinon agreable moment que je conseille a tous,pour les debutants, faites comme moi, partez avec quelqu'un d'experimenté, merci pascal »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production