Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Chisa La via ferrata du Fort l'Ecluse Le pas de l'Echelle La via ferrata du Mont Le sentier de la Combe Les Prises de la Bastille: L'arrivée à la passerelle Les Baus de la Frema: Il y a quelque temps j'étais là aussi

Accueil » Topos » Aveyron (12) » Liaucous » La via ferrata de Liaucous

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de Liaucous: La partie rouge ...trés rouge ! La via ferrata de Liaucous La via ferrata de Liaucous La via ferrata de Liaucous: Un des premiers La via ferrata de Liaucous: Parcours rouge
Altitude de départ :   500 mètres Difficulté :   2 parcoursRouge (ED) et bleu (PD)
Altitude d'arrivée :   730 mètres Longueur :   1000 mètres
Dénivelé :   230 mètres Prix :   Gratuit
Description
Il y a 2 parcours qui se recoupent plusieurs fois (sympa car avec un même groupe, on peut quand même vivre la même activité ensemble)

Le parcours coté « Difficile » n’est pas à prendre à la légère et il n’est pas sur-côté. (En comparaison, la Via Ferrata du BOFFI à quelques KM est plutôt facile)
En fait, la difficulté réside dans quelques passages très « à bras » sur des parties déversantes. Cela dit, il y a toujours la possibilité de se rabattre avant ses difficultés sur le parcours « facile ».

La Via de Liaucous bénéficie en plus d’un aspect esthétique incontestable et la marche d’approche et de retour est un vrai régal sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes.

Au final il y a une tyrolienne sur câble qui nécessite une poulie « câble » obligatoire, MAIS on peut éviter la tyrolienne par un petit sentier.

(merci à Fabrice Zamuner - Office de Tourisme de Millau)

On peut signaler la possibilité d’un échappatoire après la deuxième section rouge ( la + difficile ).
On peut aussi signaler un passage très original dans une grotte.
(merci à la société Antipodes pour ces compléments)

Panneau d'information au départ de la via
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 9 x 0 x 1
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Office du Tourisme de Millau - Tel : 05 65 60 02 42 - www.millau-viaduc-tourisme.fr
Millau Sports Nature : www.millau-sports-nature.fr
Office du Tourisme des Gorges du Tarn - Tel : 05 65 59 74 28 - http://www.ot-gorgesdutarn.com
Concepteur, chargé de l'entretien : ANTIPODES Sport Nature - Tel : 05.65.60.72.03 - www.antipodes-millau.com
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Tristan CHATELAIN Tristan CHATELAIN
Moniteur d'escalade
viaVia ferrata de Liaucous (Gorges du Tarn)
Type de Via Ferrata
Année 2008 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15 min
Via ferrata : 1h à 2h
Retour : 50 min
Latitude:
44.2032
/ Longitude:
3.19317
Approche / Accès routier
La Via Ferrata est située sur la Commune de Mostuéjouls, au hameau de LIAUCOUS (environ 20 minutes de Millau).
Le départ se fait à coté de l’église, en haut du village (suivre toujours la Direction « Eglise ou Cimetière ») il y a un parking a proximité immédiate du départ.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant La Terrasse des Agudes - Site Web
Une bonne adresse a coté du parking de la via ferrata de Liaucous. C'est une saladerie qui, en plus, propose la location de matériel pour la via ferrata. Ouverture uniquement l'été.
Gite Rural LE SOLEILO, chambres d’hôte, gîte et spa - Site Web
Chemin du Valat – 12720 Mostuéjouls Tel 06 22 84 61 00 – mail : soleilo@laposte.net situé à 5 min de la via-ferrata de Liaucous et 20 min de la via du Boffi avec location de baudrier sur place, un spa pour se détendre, des chambres spacieuses et des plateaux terroir pour le soir : une adresseà recommander
Notez le niveau de difficulté de cette via
75 viaferratistes ont déjà voté
F F 6%
PD PD 10%
AD AD 6%
D D 16%
TD TD 51%
ED ED 14%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Charlotte Sicard le 21/06/2017
"Via rendue 'sport' par les parties déversantes (portion rouge). Certainement plus difficile que celle du Boffi. Longe et gants limite indispensables. Des breaks avant les devers étaient bien appréciés. Nous confirmons la présence de qq guêpes au moment le plus chaud de la poire. Très jolie via ferrata."
Sylvain le 18/06/2017
"ATTENTION, il y a un nid de guêpes sur le parcours rouge, c'est extrêmement dangereux. Via Ferrata effectuée le 18/06/17 "
David le 04/10/2016
"Bonjour, y a-t-il un rappel sur cette via et si oui, chemin d'accès pour repartir ? Merci"
Yan le 23/08/2016
"Très belle via, faite avec mon fils de 12 ans sur parcours bleu. Assez difficile mais avec des vues magnifiques qui valent le détour. Ma fille de 18 ans et mon fils de 20 ans se sont lancés sur les parties rouges et là il faut des bras et une bonne condition physique, longe de repos limite indispensable. Nous avons fait 2 autres via cet été, celle du Malzieu et du bois des Baltuergues, celle-ci est vraiment la plus difficile."
Bernard01 le 22/08/2016
"Sans doute la plus belle via de la région: belle marche d'approche, départ surplombant ce qui permet de se situer tout de suite, choix du parcours ce qui permet à des groupes de niveaux différents de la faire ensemble, belle vue sur les roches ruiniformes: que du bonheur. Par contre, j'aimerai savoir qui côte les voies: est-ce l'office du tourisme (pour amener de la fréquentation en la cotant ED) ou viaferrata.net? Le danger étant que si certains pensent pouvoir passer une ED en faisant cette via, ils risquent de se faire quelques frayeurs dans la Roche à l'Agathe, la Grotte à Carret, la via de Rochefort à Florac, ou pire certaines via "haute montagne" et grande ambiance en Suisse. Bien, sinon merci à l'équipe de Viaferrata pour les topos, les commentaires et les photos."
le 28/06/2016
"Super panorama ! Ma compagne et moi notons TD pour cette via. (quand on connait les technique de grimpe en devers, ça passe tout seul) Poulie RAPIDE plus que recommandée pour la tyrolienne !! (type tandem speed de chez petzl) Même en me donnant le plus d'élan possible je n'ai pas réussi à la traverser complètement."
patrick le 08/05/2016
"le 05/05/2016 superbe a 63 ans j ai fais la TD (un conseil)vous appuyez le dos sur la ligne de vie au passage de la poire!! tyrolienne :poulie speed bien fleché a refaire"
Gerard Van Der Velden le 08/05/2016
"zondag 24 april 2016. Vanuit Florac onderweg naar het zuiden kwamen we in dit zeer vriendelijke dorp met prachtige rotsformaties. Het leek wel Cappadocië op de Anatolische hoogvlakte hier. Een prachtig mooie route geklommen tussen de pilaren omringd door heerlijke lentegeuren. Is die PD niet eigenlijk een AD? en die ED een TD+?"
Nicole le 02/05/2016
"Il y a au moins le camping "Le randonneur" où il est possible de louer du matériel, mais ce n'est probablement pas le seul endroit. A l'époque, en 2014, il ne louaient pas au détail, c'était tout ou rien."
Stephanie le 28/04/2016
"Bonjour, pouvez vous me dire s'il est possible de louer du materiel à proximité de la via? Car louer et devoir retourner à Millau est une belle perte de temps quand on en a peu... Je vous remercie."
Jacques de Millau le 25/09/2015
"Bonjour, La via ferrata de Liaucous est de nouveau ouverte. Les réparations nécessaires à la mise en sécurité sont maintenant terminées. ​Un organisme de contrôle a procédé aux vérifications et délivré un certificat de conformité​ permettant la réouverture de l'équipement au public. Les tags, encore présents sur les falaises, seront effacés ​par des procédés respectueux de l'environnement ​dans les meilleurs délais."
Jacques de Millau le 08/09/2015
"Bonjour, De nouveaux actes de vandalisme ont eus lieu sur la via ferrata de Liaucous, cables coupés à la disqueuse et tags. Celle-ci est de nouveau fermée jusqu'à nouvel ordre."
valentin le 28/06/2015
"slt a tous :) je suis aller faire boffi et liaucous ce samedi 28/06. j ai commencer par boffi le matin histoire de m échauffer. La via est courte mais tres agreable le filet o debut et plutot simpa une via courte facile mais je recommande vraiment a ceux qui ne sont pas habitué :) je suis ensuite partis a liaucous et la honnetement grosse decption. la via est cool mais largement surcoté a mon avis j avais envie de pousser mes limites et honnetement je ne m en suis meme pas approché.. je cote la via td o max meme pour des nn expert. du coup je l ai fais deux fois en plus ils annonce 4h de via je l ai tomber en 45 et 30 mn ... du coup pour les gens qui veulent de la difficulté aller ailleur pour les autres c un bon entrainement :) "
Guillaume le 01/06/2015
"Via ferrata faite hier, soit le 31/05 en groupe de 5 personnes. J'ai totalement été comblé ! J'ai, pour ma part, fais tous les passages dit "extrêmement difficile" que je qualifierai tout au plus de difficile... certes il y a du devers et de la hauteur, ce qui peut ajouter un niveau à la limite et aller jusque "très difficile" mais le "extrêmement" est totalement surévalué !! Attention, je ne dis pas que n'importe qui peut y arriver, si vous n'avez pas la technique pour ne pas exploser vos bras en devers, vous allez clairement avoir du mal. Surtout si vous stresser avec la hauteur. Ce qui est vraiment bien, étant parti avec quelques néophytes, c'est que les passages difficile et facile se rejoignent plus ou moins au même moment et on est jamais trop longtemps séparé. La tyrolienne est franchement pas indispensable... je ne la trouve pas top personnellement. Par contre le fait de pouvoir louer du matériel au pied de la falaise est plutôt agréable pour ceux qui n'en font pas souvent. La via est superbement bien construite, bien à tout niveau, les paysages sont sublimes et la vue sur le tarn est un plus non négligeable ! On a d'ailleurs été s'y baigner au retour, l'eau est vraiment bonne à cette époque de l'année, toutefois attention au courant ! Allez y ! Vraiment, vous ne serez pas déçu. C'est dommage que ce soit si loin pour nous qui vivons à Montpellier :/"
Patrice B du 63 le 26/05/2015
"Fait le 25/05 le parcours PD avec mon épouse ; il y a quand même quelques difficultés notamment un petit dévers au départ qui tire assez fort sur les bras ; de plus mon épouse qui mesure 1m53 a été gênée sur notamment sur le pont népalais car les câbles sont un peu hauts. Attention pour la tyrolienne, il faut vraiment une poulie rapide car elle remonte assez fort sur la fin : une personne est restée coincée quasiment au milieu, elle a été rapidement incapable de se hisser avec les bras, il a fallu lui faire passer une corde pour la ramener. Attention aussi à la durée du parcours il nous a fallu environ 2h30 pour la voie proprement dite et 1 h pour le sentier de retour (prévoir de l'eau et des barres de céréales). Il a cependant de nombreuses terrasses pour se reposer durant le parcours. Sinon, le cadre est vraiment superbe et les parcours très bien équipés. Bravo aux organisateurs. De plus, on peut louer l'équipement sur place; c'est pratique même si je trouve le prix un peu élevé (15€)."
laurence du 66 le 09/05/2015
"retour sur cette très jolie via le lundi 4 mai; venue ds le coin pour 3 jours de vias, j'ai refait le parcours difficile; la cotation du passage de la Poire en ED est là aussi trop élevé, un TD - suffit.( toujours rapport avec Florac). En tout, bravo aux concepteurs de la via ! le petit village de Liaucous est superbe."
didier basque le 28/12/2014
"faite avec ma compagne en octobre ! nous avons fait le parcourt rouge dans son ensemble ! vraiment très dur (mais pas extrême ) ma compagne ayant une expérience d' une 20 de via l 'a trouvé très très dure et ses bras s' en souviennent !! sinon le site exceptionnel petite marche d' échauffement pour y accéder et marche de retour assez longue mais ça fait une belle rando du coup ! et le petit bar à l' arrivée avec sa patronne très sympa est le bien venu !! "
le 14/12/2014
"bons parcours.La rouge est plutôt TD + a la rigueur, car si on met ED ici qu'est ce qu'on met a celle de florac......."
Tems le 31/10/2014
"Superbe mais lorsqu'il est écrit extrêmement dure et pour personnes expérimentés, ça veut clairement dire ce que ça veut dire (je parle de la rouge ...). On a terminé limites mais c'était fantastique, vraiment ! A ne pas manquer !!! "
Seb le 19/08/2014
"Tous simplement superbe.Tous est là, voir commentaire de Djipi. Si vous êtes dans la région a ne pas rater. "
djipi le 18/08/2014
"attention , palace ! Liaucous très joli village perché à l'entrée des gorges de la jonte ,ses maisons et ses petites ruelles de pierre ne vous laisseront pas de marbre... parking panoramique,wc toilettes et boutique resto que domine la couronne rocheuse de la via ,vous pouvez venir en Rolls !le rocher en tout cas est en or,et vous avez une poire mirabelle au dessert . les dévers ne sont jamais très longs et il y a beaucoup de zones de repos,donc cotation ED un peu exagérée si vous avez votre matos,cette via ne vous coûtera pas un kopec.alors au retour,prenez un bon pot à la boutique pour verser votre obole à ce site top classe. un grenoblois de passage...le 16 08 04"
Clo Agassac le 15/07/2014
"" La via ferrata, parcourue cette fois-ci sous la houlette du concepteur, est superbe. Malgré un âge canonique, j'ai pu réaliser le parcours peu difficile sans empêcher les amateurs chevronnés de s’attaquer à la Poire. Chapeau bas pour cette installation dans le site grandiose de Mostuéjouls. Et merci encore pour un accompagnement tout à fait aimable et vigilant. Mon premier vœu: la refaire une troisième fois entre, disons le 15 et le 25 août prochain. Mon second vœu: trouver d'autres sexagénaires hommes ou femmes afin de partager ce plaisir entre personnes de capacités physiques comparables. Pour l'hébergement pas de souci ; une toile de tente posée dans un camping de la vallée ferait l'affaire. Avis aux amateurs.""
Rayshow le 07/07/2014
"Première via ferrata de ma vie, avec un ami sportif qui nous a servi de guide, nous avons fait le parcours rouge. La personne qui nous a loué les baudriers nous a prévenu que le rouge comportait deux passages difficiles (rouges pour elle), un au début et un à la fin, et un passage très difficile au milieu, la poire (noire pour elle). Ces dire n'étaient pas erronés et il ne faut pas prendre les difficultés à la légère. Nous nous sommes super bien amusés sur l'ensemble du parcours, mais avec une certaine concentration requise sur les passages difficiles. Grâce à un sentier qui permet d'y retourrner, on s'est fait plusieurs fois la tyrolienne histoire de se marrer. On en a pris plein les yeux (et pris de belles images vidéos et photos) dans ce site magnifique. En conclusion, sportif mais amateur dans le domaine de via ferrata, je conseille quand même une bonne condition physique (pas de vertige et des bras) pour ce parcours rouge."
everest66 le 23/06/2014
"Salut; VF faite samedi matin; cadre exceptionnel, superbe via; la Poire est ...royale!! mais la cotation ED est un peu trop à mon avis; TD- serait suffisant. A refaire avec plaisir."
Stef 6R le 02/09/2013
"Via vraiment magnifique! Pour un débutant comme moi, quel plaisir... Le parcours facile est vraiment à la portée de tous. "
johann 81 le 26/08/2013
"Via absolument géniale, la partie difficile mérite sa cotation difficile, la longueur est suffisante et le paysage fabuleux. Coup de cœur pour cette via !!"
fafa le 15/08/2013
"LA MEILLEURS Via en ED que j ai faites,que du gaz pour sortir de ce ED,je me suis regaler a la faire avec une amie et j en ai fait le deplacement special pour la faire. je ne regrette pas le deplacement,je parcours les TD/ED/D+. Elle seras a refaire avec plaisir merci a tous faite le 13/08/13 fafa30 "
MmmmM le 16/07/2013
"Via toujours aussi chouette! Merci aux 11 collègues plus ou moins novices en via, pour leur courage et bonne humeur! Tout s'est super bien passé et certains ont très bien dormis le soir! Une fois encore: n'hésitez pas à faire et à refaire cette Via de Liaucous!"
cyril le 03/07/2013
"via Ferrata faite le 29/06/2013, arrivé au début de la via avec déjà une fatigue suite au chemin d'approche :) ensuite nous nous sommes lancé sur le parcours (ED), ce parcours est vraiment bien. pour la tyrolienne il faut la poulie speed (grise) parce que l'autre poulie (jaune) ont reste bloqué au milieu. et le chemin retour de (1h) est vraiment bien pour faire des poses photos."
Laurent D. le 17/06/2013
"H39, faites dimanche dernier avec deux copines (F30, F25). On n'était pas spécialement des escaladeurs, un peu sportif mais on a quand même réussi le parcours très difficile. Je n'ai pas eu à utiliser la "vache" mais vers la fin du parcours on sent que les forces diminues. Le passage de la poire est impressionnant : on progresse penché en arrière, le vide dessous, sans voir ce qui nous attend plus loin. Je n'avais pas envie de moisir sur place : vite un coin plus rassurant pour récupérer ^^! La meilleure via que j'ai faite à ce jour."
Joel le 14/09/2012
"Via Pratiquée aujourd'hui. Homme, 39ans. Sportif modéré. Un peu d'escalade en 5a/5b. Je passe les détails sur la marche d'approche, qui mets en jambe assez rapidement. ça grimpe pas mal passé le cimetière.. J'avais en tête le tracé rouge, classé extrêmement difficile, histoire de chercher un peu les limites... J'ai pas été déçu. J'avais ajouté à mon kit de via une vache, bien m'en a pris.. Les panneaux précisent d'ailleurs q'un système de vachage est nécessaire pour pouvoir s'accrocher à un barreau en cas de problème ( fatigue, crampe, difficulté, imprévu.. ), les longes n'étant pas adaptées, et prévues pour cette opération. A titre personnel, j'ai dû me vacher deux fois en plein milieu d'une voie pour récupérer mes bras... Pour revenir à la via rouge, Le début est difficile, le milieu encore plus, et le bouquet final demande une certaine dose de volonté pour l'attaquer. Un conseil, si la première partie vous a demandé toute votre énergie, et que la "poire" a été un enfer, prenez l'échappatoire sans hésiter, ou rejoignez le tracé bleu. J'avais trouvé le super vertigo du dévoluy juste difficile, c'est une promenade de santé comparé à cette via du liaucous... La tyrolienne du sommet est assez sympa et les deux derniers ponts de singe ( bonobo et maccaque je crois ) sont bien perchés. Sensation assuré par bon vent ( ce qui fut le cas aujourd'hui ) Le tracé annonce une durée de 4h30. Personellement, je suis arrivé à liaucous à 13h25, je me suis garé près de l'église, ..."
MASTERMAC 73 le 11/09/2012
"Apres avoir silloner pas mal de via surtout en savoie Liaucous est tout simplement magique j ai de plus rencontre un des fondateur de la voie (antipodes millau) et il sont preuve de beaucoup de professionalisme.Pour ma par le passage de la poire je le classerais en TD+ a causse du gaze et ne pas oublier que la montée se fait en travers. Et le petit plus sont les toilettes public avec lavabo au parking du village avec aussi le petit resto avec vu sur la via."
Pierrot le 30/08/2012
"Le 15 aout, un gars s'est tué sur cette via. L'equipement de la voie a été mis hors de cause, il semble que la personne n'avait qu'une seule longe. Je l'ai faite quelques jours apres et j'avoue que le recit de ce terrible accident m'avais horrifié et je n'etais pas aussi à l'aise qu'à l'habitude, surtout au niveau de cette fameuse poire car il y a pas mal de gaz en dessous. Je suis d'accord avec jean marc pour dire qu'elle est un peu surcotée. TD me semble plus réaliste. La buvette qui est juste a l'arrivée de la via est tres appreciable. Profitez d'etre dans ce coin pour faire la via du Boffi qui est a quelques dizaines de kilometres. Tres sympa aussi."
Lamerouge le 14/08/2012
"Via faisant partie de mon top 10 perso,re-parcourue ce 14/08. Je n'ai rencontré aucun soucis ni problème d'équipenent, tout est OK. Belle conception et belle réalisation technique. Il parait qu'il faut manger 10 fruits et légumes par jour....et bien cette poire là est excellente....Ambiance minérale ruiniforme toujours aussi grandiose et chemin de retour bien sympa. "
Dick le 05/08/2012
"On 3/8 this via was closed by the Marie. Reason: "incident techniques". I don't know if it is open now."
M et b le 03/08/2012
"Oui ,cette via et magnifique .mais le soucis c est qu'il y a des gens qui se crois tout permis comme par exemple de taguer des chose alors que ça n'a rien avoir avec cette via , de couper les câbles pour embêter les gens c est honteux et c est dégueulasse pour ceux qu'il l on conçut (antipodes )et c est très dangeureux pour la vie des ferrateur moi j'appelle ça du vendalisme Faut faire quelques chose c est inadmisible !!"
Vallee le 02/08/2012
"Pour la partie difficile , je dirai que le premier tronçon est TD avec du vrai dévers, mais pas trop trop long Le deuxième, je ne sais pas , j'espère le faire un jour mais avec mal au genou et une copine du même niveau ferratique que moi , on n'a pas osé .... Le 3e est TD , moins physique que le premier . On termine la tyrolienne en attrapant une corde à côté d'un gros matelas vert fixé à la paroi . On a fait la paroi en 1h30 en prenant le temps de faire des photos sur les ponts de singes et de papoter avec deux ferratistes qui ont fait sous nos yeux le tronçon ED très rapidement . Le retour est splendide ."
Pierre et Christine le 30/07/2012
"Bravo à Laura et Romain ! Etre débutants et faire cette via, ce n'est pas rien! Nous sommes d'accord avec vous, elle est vraiment grandiose et super, avec des passages ED. Nous sommes ravis de vous avoir modestement conseillés. La Canourgue est vraiment magnifique et mérite le détour. Vous allez attraper le virus de la via ! Peut être a+ sur une autre via."
Romain et Laura le 27/07/2012
"Une super Via Ferrata, vraiment magnifique, avec une difficulté allant de très accessible a franchement difficile et une possibilité d'esquive de tous les passages très durs sans pour autant se séparer trop longuement de ceux qui nous accompagnent! Et de façon plus personnelle un grand merci à ce charmant monsieur et à son épouse qui nous ont donné les plans d'accès de la via de La Canourgue, et pour nous avoir conforté dans la façon d'utiliser la longe en tyrolienne, quel dommage que nous ne vous ayons pas retrouvé lors de cette via, en vous souhaitant bonne continuation, de notre part à tous les deux!!"
manu le 24/06/2012
"Deja le cadre est sublime. la via est excelente aussi , tres bien entretenue. un site a recommander .j'y retournerai"
clement le 02/06/2012
"Fantastique, avec des potes on écume les vias de la région et on s'est enfin décidé pour celle là presque par hasard. On à commencé tard donc on n'a pu faire que le parcours rouge qui si il est très physique récompense les efforts par des points de vue et des passages absolument extraordinaire. Un puit de fraicheur tres appreciable dans la grotte, la section rouge de la fin dans la petite combe toute en hauteur avec les ponts, le passage sous puis sur le rocher "poire"... Que du bonheur. Je confirme une fois de plus que le rouge est pas pour les petits bras ou ceux qui craignent les passages très "gazeux" en devers."
Maguy le 27/05/2012
"En remplacement d'un canionoing (trop grosses pluies les jours précédents) MA 1ère via ferrata et je tombe sur la number one du top 20 des via ferrata en France :-) Guide très professionnel et très cool. No stress, il a su nous mettre en confiance. Les 15 premières minutes de marche sont un peu rudes pour démarrer, début de parcours directement sur une paroie verticale et après c'est que du bonheur!!!!! Paysages magnifiques, parcours très sécurisant, marches et câblages bien installés, même pour des petits bras et petites jambes :-) Petite appréhension pour le 1er pont suspendu, vite rassurée par le guide.... Des images plein la tête et le bonheur suprême avec la tyrolienne pour finir. La descente est un peu longue, on aurait aimé plusieurs tyroliennes ;-) Appareils photos fortement conseillés, crème solaire et une bouteille d'eau par personne. Parking, bar et wc au départ très appréciable. Autant j'en cherche d'autres à faire...... Fan de via ferrata :-) "
Nanard le 11/01/2012
"Site magnifique, via en plein soleil le 9 janvier 2012, bien aménagée avec un parcours sympa et bien physique. Calme et sérénité pour l'esprit avec une vue superbe sur les gorges du Tarn et les villages au sommet de la falaise. Bravo pour l'aménagement et l'originalité du parcours. Pour moi la meilleure de celle que j'ai grimpé."
Bernard le 14/11/2011
"Très agréable via, à partir d'un très beau petit village. Nous avons eu la surprise d'y trouver un petit chat, un peu au dessus du départ, équipé d'un collier. Comme il miaulait et nous suivait, nous l'avons mis dans un sac à dos pour qu'il y soit en sécurité, avec juste la tête qui sortait, et il a fait la via avec nous. Pour le pique-nique, il a partagé avec appétit. Pour la descente, il n'a pas voulu retourner dans le sac, il a choisi de marcher à côté de nous. Arrivés au village, nous avons trouvé des habitants qui l'ont reconnu, puis le petit garçon qui s'occupe de lui, c'est bien un chat "du village". Conclusion : il n'est pas nécessaire d'avoir peur pour lui, il n'est pas nécessaire de l'emmener ou de chercher son propriétaire, il n'est pas perdu..."
le 11/09/2011
"Je reviens pour la quatrieme fois dans cette magnifique via . Encore un grand merci à la personne qui est venu me chercher sur la tyrolienne . En fait je me suis attaché à la poulie "jaune" par mes longes longues élastiquées au lieu de la courte du baudrier résultat, j'etais pendu au milieu sans pouvoir atteindre le cable . Un petit moment de solitude vite oublié grace à ce sympathique garçon ."
patrice le 04/09/2011
" cette vie est superbe, je l ai faite 9 fois pendant mes vacances! le parcours rouge est un bon entrainement cardio - muscul !!! à un rythme rapide. "
Lionel le 19/07/2011
"Cette via est toujours aussi agréable, bien entretenue et bien physique pour le parcours ED. J'ai découvert le grand parking, les toilettes et la buvette au départ, rien ne manque !"
le 21/06/2011
"c'est une magnifique via complète et très bien faite. un très grand merci et bravo à ceux qui l'on concue. elle est très bien indiquée avec un grand parking aménagé avec toilettes. c'est la 3ème fois que je la fait avec mon épouse. la dermière fois j'ai fait le parcours ED . mon épouse le parcours facile. sur le facile la seule difficulté est le pont népalais. je n'étais pas seul sur le parcours ED cela m'a donné du courage .car je peux vous certifier que le passage sous la poire est très dur. j'ai du me reposer au moins 3 fois et le jour suivant j'avais mal au coude . il faut préciser que j'ai 61 ans. les deux autres parties ED sont nettement moins dures .quand à la tyrolienne (on en avais jamais fait) on s'est régalé. il faut une poulie grise speed on arrive pile sans élan. le sentier du retour est tout aussi agréable."
arnaud le 07/05/2011
"Tout simplement génial !!!!!! le cadre est grandiose, les difficultés de la via rouge sont variées et nécessite tout de meme un minimum de condition physique. Le guide est compétant et met à l'aise dès le début de l'ascension.....merci pour ce pur moment de bonheur ........"
nicolas le 03/05/2011
"site extraordinaire, voies super. un grand merci au concepteur . avec une amie on a fait la bleu samedi et la rouge le lendemain. la bleu me semble accessible à tous. En revanche faut être en forme pour la rouge et avoir une bonne maitrise de soi et du vide. Et que le parcour rouge soit TD ou ED j'en sais rien, mais frissons garantis !!"
Toff le 27/04/2011
"Nous avons profité avec mon amie du week-end de pâques pour descendre dans l'Aveyron (assez loin de chez nous). Une chose est sûre, avec cette via, nous n'avons vraiment pas été déçu du voyage. Nous avons réalisé le parcours rouge : une via magnifique et variée où l'on serpente entre les rochers aux formes originales caractérisitiques de la région. Le parcours rouge offre par ailleurs une belle continuité dans la difficulté, ce qui rend cette via captivante du début à la fin. Je pense d'ailleurs que cette via est approximativement du même niveau que la Jules Carret (mais bien plus longue :-D) et plus dure que le Grand Dièdre ... donc à ne pas prendre à la légère."
Philippe T le 27/08/2010
"Une des plus jolies via que j'ai fait, à recommander. Niveau difficile très soutenue, de nombreux ponts de singe dans le vide. A éviter par temps très chaud(exposé sud), et attention au chemin du retour(environ 50 minutes et très peu d'indication)"
Paul le 25/05/2010
"Les ponts de singe et pont népalais ne figure pas sur le topo. L'emploi d'une poulie "speed" est conseillé si l'on ne veut pas finir la tyrolienne à la force des bras. Ensemble très sympa"
Thibaud le 22/05/2010
"Une via impeccable, se distinguant par un équipement rendant le parcours bleu très adapté à un baptême comme vous le disiez. Une via intéressante, physique, et très belle. Seul problème lorsque l'on fait un baptême ici, attention aux déceptions lorsqu'on va sur d'autres via moins équipées, qui peuvent faire un peu plus peur. Une belle aventure agrémentée de plein de gadgets très sympa, un plaisir à faire et à refaire ! J'y retourne demain héhé !"
pierre le 19/09/2009
"Adieu a totes. M'a plan agradat de far aqueste via ferrata. Lo volià pas far mes dins lo "bombé n°2" m'a calgut fotre aqueste puta de"vaca" sus l'escalon!!! Aquò's la "vida vidanta" e los biceps son pas tan bels coma èran!!! Per nosautres los "ex-grimpaires" tot aquò es de prumièra!!! Lo pèire de milhau."
Nath le 18/09/2009
"Nous avons fait le parcour PD en famille le 13 aôut avec 4 enfants de 7ans1/2 à 14 ans. Parcours assez long mais pas difficile du tout....Très, très sympa car variée avec ponts de singe, passage dans une grotte et la tyrolienne en recompense. Les enfants ont adorés."
gerald 2 le 01/08/2009
"petite rectif apres discussion avec ma femme qui m'accompagnait il y a bien 3 devers :j'avais oublier le dernier apres la passerelle bonne via"
gerald le 01/08/2009
"superbe via (long parcours) classé ED ,moi je la verrais TD- car c'est une via sportive ,ludique et très diversifiée.pour moi juste 2 devers marquants : une courte en redemarrant d'un plate forme et l'autre un peu plus physique car elle est apres une montée droite et de plus il faut se décalé un peu pour reprendre la montée qui suit mais avec une deguaine courte vous pouvez vous relacher pour reposer les bras. pour la tytrolienne super mais je conseille plutot une poulie tandem cable peltz (plus approprié pour les vias) et non la speed bien que la ça ne descent pas trop je ne suis pas un pro mais je le pratique souvent,j'ai mis 1h15 pour faire le long et 25 mn de marche retour a essayer sans hesitation car pour l'instant elle fait parti de mes meilleurs un grand merci au concepteur"
J-Marc le 29/07/2009
"Ma préférer des vias tous est sympa.Ludiques et technique.Pour faire un baptême en via génial. Attention quelque devers surtout a la poire.Surtout ne pas oublié la petite longe.Excellent tirage pour les bras.Si vous voulez voire un magnifique feu d'artifice le 14 juillet arrêter vous sur le chemin du retour vue imprenable sur le château de Pereleau d'où il est tiré.Bonne vias tous "
Jacques du 30 (Gard). le 19/07/2009
"J'avais un peu laché cette activitée passionnante. Au mois de mai 2008 j'avais effectué le parcours rouge (problème personnel m'étais pas rendu compte de certains passage difficile) Cette année, le 16 juillet je l'ai parcouru avec une amie qui n'aime pas quand ça tire trop dans les bras, je crois qu'elle a été servi. J'en suis désolé effectivement certaines partie mérite le classement TD et ED. Amitiées à tous les Ferratistes. (Suis un habitué de ST Séries)."
RooX le 30/06/2009
"26 juion 2009 condition plein soleil et legere brise Excellente via 10 minutes d'approche 45 minutes de retour par un sentier agréable avec les vautours au dessus de la tête pour la via en elle meme 1h30 de via avec 3 beaux surplomb (possible de les éviter) Pour ceux qui ont fait la via de st serries les 3 surplombs sont plus long mais moins intense que la via st serries. ça passe meme pour quelqu'un de non habitué suffit d'avoir des bras. équipement au top, vu excellente, tyrolienne en haut du parcours, et de nombreuses traversée d'un bloc à l'autre par des ponts de singe, nepalais et passerelles 230 m d'ascension mais pas de sensation de gaz, hauteur fractionné par les paliers des bloc) à faire absolument ma cotataion : D avec un passage TD Roox "
Lyly le 22/06/2009
"Via géniale en ce qui concerne le parcours ED, enfin une via physique! Perso je l'ai trouvé plus physique que celle de Crolles et celle du col du Rousset! Et pour la tyrolienne, prévoir une poulie grise!!!"
le 02/06/2009
"Très belle via ferrata faite le 5 avril. Première via que je faisais. J'ai fais la première partie rouge et la troisième sans trop de difficulté avec l'aide quand même de la longe courte. Assez vertigineux. Pour la deuxième partie rouge qui est la plus difficile, je n'ai pas tenté, pas confiance en mes bras... Peut être la prochaine fois. La partie bleue est à mon avis à la portée de tout le monde. Belles vues, très bien aménagée. Des ponts de singe et passerelles qui rendent le parcours agréable. Tyrolienne sympas à la fin du parcours qui peut être faite plusieurs fois en empruntant le chemin (en 5 mn). A faire sans hésitation. Pour ma part la via ferrata du Vidourle est plus physique, tire beaucoup sur les bras mais pas du tout vertigineuse."
yvan duchit le 25/05/2009
"2 heures 45, l'approche la via et le retour ? c'est sur que vous avez pris votre temps... Peu etre un peu de surcharge pondérale? Et pour la cotation , TD semble suffisant. Sinon, sympa et ludique. "
Arthur et Patrick le 25/05/2009
"Via magnifique faite le 23 et 24 mai. Parcours rouge en deux heure 45, du parking au parking, mais on peut prendre son temps...Le passage sous la Poire est bien un ED! N'oubliez pas une longe courte et des gants de qualités; ça chauffe! Via très bien faite, variée, avec une vue magnifique.A faire absolument.Point négatif, c'est garer sa voiture quand il y a foule..."
Seb/Laeti le 17/05/2009
"Parcours rouge magnifique qui nous offre une vue splendide sur la vallée, le tarn en contrebas et les vautours au dessus de nos têtes, que du bonheur. pour ce qui est de la technique, rien de particulier, préparez juste vos bras à quelques montées en températures... Bravo aux concepteurs!!!!!! PS : pour la Tyrolienne ; FONCEZ!!!!!!! sinon ca sera encore la 'fête à bras'... lol ;-) "
Franck le 13/05/2009
"Bonjour à tous, j'ai donc fait cette via le 9 Mai et je confirme son aspect très physique mais aussi gazeux... Le cadre est somptueux, le parcours très varié... Des trois passages classés ED, le deuxième est le plus difficile, le troisième le plus gazeux..... Voilà 10 ans que je fais des vias, et je n'en avais jamais fait d'aussi dure.... Mais bon, tout est dans la tête.... et un peu dans les bras aussi.... Bonne via à tous... N-B : pour la tyrolienne, il vaut mieux une poulie speed, du type Petzl câble Speed..."
jjctech le 25/04/2009
"j ais faite cette via le 23.04.09 .Avant d attaquer la via g visité le village et pris des photos .le lieux est tres jolie et tres propre.Prenez le temps de vous y attarder.Pour la via ferrata je rejoins tous les avis en disant que c une reussite.Pour le parcours ED je dirais que les difficultés se passe bien mais ce qui les rendent plus compliqués dans mon cas c tous simplement le gaz ...la tyrolienne ,pas de danger il faut meme prendre un peut d elant sous peine de devoir finir le parcours a la main ........ce que g du faire ...voila des lieux comme celui ci on en redemende...."
julien le 05/02/2009
"Pas besoin de corde pour ramener la poulie. Celui qui a fait la tyro peut te la ramener à pied ce sera aussi rapide que de se servir d'une corde et moins encombrant, le mieux 2 poulies comme cela ça va plus vite. Poulie grise."
Christian-VR le 06/01/2009
"quelqu'un peut-il me préciser la LONGUEUR de la tyrolienne ? Afin bien sur de prévoir la corde pour ramener la poulie pour le suivant, quand on est en groupe... Merci"
Jeremy le 31/12/2008
"Beaucoup de personnes m en ont parlé de cette via, ben ca c'est fait. GRANDIOSE. du gaz a fond ! Attention le passage via est bien coté en ED donc ne pas s y engager a la legere... grosse difference avec le site du Boffi a 15 km plus vers Millau. Parcourse genial car on peut se retrouver qq fois avec le parcour plus simple pour bifurquer, mais aussi avec des personnes moins physiques... Je me suis régalé, et sur je la referais une fois de + Un tracé fais a la perfection, tant sur le decor que sur l equipement Conclusion j en redemande, mais mes bras un peu moins là ;o)"
Acide Nitrique le 06/10/2008
"la longueur du rappel du rocher de la croix est de : 20 m . Ce rappel est équipé , chercher à gauche de la croix."
gilbert le 01/10/2008
"pour severine ou martial, connaissez-vous la longueur du rappel stp qui est donc sur le rocher de la croix. Merci "
le 29/09/2008
"En réponse à Martial Le rappel se fait à partir du rocher sur lequel il y a la croix. "
Eric le 23/09/2008
"Via ferrata vraiment magnifique. L'équipement est très récent et bien fait. Félicitation aux équipeurs qui ont tracés un parcours très varié. On se ballade dans des piliers et entre des tours, il n'y a jamais de monotonie. La partie rouge est surcotée et même si ce n'est pas facile car déversant et "gazeux" une cotation TD+ sufirait.Pour info moin dure à mon avis que la via du vidourle ou de Chironne. Ceci dit j'y retournerais très rapidement. "
Martial le 17/09/2008
"super via à faire absolument. hyper bien amenagée, tyrolienne à faire avec poulie speed avec arrivée en douceur mais ne pas rater la corde pour se rattraper à la fin sinon retour au milieu et on se hisse avec les bras. Via passage bleu hyper facile à la portée de tous pour le passage rouge "de l'oeuf" (2° passage rouge ) , prevoir un bon moral et de bons bras et une longe courte. pour les autres passages rouges pas de très grosses difficultés j'ai vu sur le net qu'il y aurait un rappel, quelqu'un pourrait il me l'indiquer à peu près car je suis monté avec ma corde mais je n'ai pas vu d'amenagement pour ca. "
le 20/08/2008
"Cette via est très complète : belle construction, beau pont de singe, belle vue...la partie ED est très physique. L'accès est long, il faut une demi heure pour l'atteindre depuis liaucous et 50 minutes pour en redescendre à pieds."
romain38 le 18/08/2008
"j'ai fais cette via ferrata le weekend dernier (j'en avais fais deux precedemment: la jalouvre au grand bornand: td et celle du lac du bourget : initiation) C'est vrai qu'elle est super, deux passages en td qui nous font regretter la fondue de la veille, les ponts de singes bien sympas , en prime un ecureuil qui se balladait sur la falaise. La tyrolienne est nikel a fond ca passe (sans bobo a l'arrivée) fredo est le meilleur guide que j'ai eu depuis que j'ai commencé les via ferrata (pationné et tres sympa) le retour offre un super paysage! Bravo pour cette conception ludique et fun! salut l'aveyron!"
le 07/08/2008
"Magnifique cadre, superbe via...Des passages ED qui se répètent. Via très variée et qui demande une très bonne condition physique...il faut savoir où l'on va...Pour la tyrolienne attention il faut une poulie SPEED. Nous somme partis chacun avec une poulie tandem et nous sommes restés planté au milieu du parcours. Nous avons fini à la force des bras....A refaire!"
denis 38 le 05/08/2008
"il faut de très très bons bras !!! et pas trop de surchage pondérale pour la 2ème partie ED qui mérite bien sa cote ! J'ai laché prise (plus de bras et mains moites) ma longe a bien fonctionné (et s'est bien déchirée comme prévu) je me suis retrouvé pendu dans le vide sous ce dernier surplomb et j'ai dù faire demi-tour (dur, dur) la 1ere partie ED est plus accéssible, le surblomb est plus court. gros gros souvenir ! je la referais mais je me préparerais... "
aline 74 le 20/07/2008
"magnifique décor et via ludique, le petit passage dans une grotte verticale est migon, pour la côte ED je dirai également plutôt TD car très bien équipée ; la tyrolienne je l'ai pas faite non plus car j'étais seule également, mais elle a l'air gazeuse aussi ! la descente est magnifique, bref que du bonheur cette via je la recommande "
Lionel le 04/07/2008
"On atteint là des sommets dans la réalisation avec un itinéraire vraiment sportif ! C'est physique et gazeux à souhait dans un cadre magnifique tout en restant abordable avec un minimum d'expérience. Obligé de faire demi-tour juste avant la dernière difficulté (surplomb) avec mon fils de 10 ans pour rejoindre le trajet plus facile. L'ensemble est très bien conçu et équilibré, bravo !"
damien le 03/07/2008
"Je veux pas rentrer dans le débat TD ou ED mais pour connaître beaucoup de via de ce niveau : il faut choisir sans hésiter le plus dur, car il y a un passage vraiment en continuité et sans retour possible. C'est magnifique de toutes les façons et j'ai coté 19/20 au final !!"
ERIC30 le 17/06/2008
"Salut , super via , super paysage , rien a dire , sauf deux vœux , une deuxième tyro qui manque a mon goût , un ou deux rappel , alors la le top , salutation a l équipe qui a conçu la via"
jean marc le 15/06/2008
"Via dans une belle région calcaire (déchiquetée avec le temps), j'ai trouvé cette via plutot ludique avec tous les ponts de singes , la tyrolienne ......(on ne s'ennuie pas) ; et je pense à mon sens qu'elle est un peu surcotée , je la noterai TD ."
lolo le 15/06/2008
"salut a tous ,je viens de faire la via ,elle est geniale,mais j ai pas pu faire la tyro, j etais seul et on sait jamais, mais des que j y retourne,je la fait.peut on la faire a fond sans freiner ? j ai une poulie tandem cable."
leo le 04/06/2008
"Via faite récemment, je coterai la partie ROUGE TD, petit surplomb, ensuite surplomb le plus important et le dernier qui se passe sans probleme. Par rapport aux ED que j'ai faites je la considère comme une TD. Pour la tyro il faut une poulie GRISE dite SPEED (indiquée sur le panneau) même avec la grise, il a fallu que je me tracte avec les mains sur la fin. Retour 1/2 heure. Pour les ponts de singe il y en a tout le long, comme dit lorens c'est à peu prés le compte."
Jeff le 02/06/2008
".....Extra......je suis accros de celle-là. On peut ce faire çà cool, par l'itinéraire facile, ou Hard par le parcours (ED). Il y en a pour tout les gouts et les échappatoire sont bien placés, pour les coup de mou ...si jamais. Très belle Conception, cadre magnifique. Largement supérieur au Boffi...."
Lorens le 15/05/2008
"J'ai tenté le parcours ED: super !!! C'est la plus difficile que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui (3 surplombs), mais vraiment très beaux paysages et variée techniquement. Pour info, 1 passerelle, 8 ou 9 ponts (j'ai perdu le compte !), pas d'échelles ou de filets et 1 tyrolienne facultative en fin de parcours. A tester !"
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production