Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Panoramique Les Tunnels & Le Grand Frisson Via ferrata des 3 Fontaines La Grande Fistoire: Un arbre nous salut lors de notre passage sur la via de la Grande Fistoire (Sortie de Mars 2016) La via ferrata du Grand Bec Les Baumes du Verneau: Vue d'ensemble de Nans sous st anne La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans

Accueil » Topos » Doubs (25) » Charquemont » La via ferrata des Echelles de la mort

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata des Echelles de la mort: Via faite le... 31 décembre !! Un peu froid en bas, mais arrivés au soleil, on était vraiment bien ! La via ferrata des Echelles de la mort: C'est beau... La via ferrata des Echelles de la mort: Première grimpette après passage sur la poutre La via ferrata des Echelles de la mort: quand on est pas grand, on tire un peu plus sur les bras La via ferrata des Echelles de la mort: dernière montée
Altitude de départ :   600 mètres Difficulté :   AD à D
Altitude d'arrivée :   700 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   100 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette via a ouvert fin juin 2008.
La falaise était pourvue d'un arrêté de protection du faucon pélerin du 15/02 au 15/06 chaque année.
Le périmètre ayant été réduit en 2010, le parcours de la via est donc désormais possible toute l'année.

La via ferrata des Echelles de la mort s'étire sur 500 mètres avec un dénivelé de 100 mètres, dans le cadre vertigineux et somptueux qui abrita longtemps les activités de contrebande entre France et Suisse. Le parcours d'environ 2 heures est accessible aux enfants de plus de 1,50 m et déploie tyrolienne, ponts de singe et tibétains, poutres… Trois échappatoires sont proposées.

(merci à Laurence)

Via Ferrata au son du Doubs, bien entretenue ; attention toutefois aux roches et passages de terre glissants après la pluie.

Poulie indispensable pour la tyrolienne finale (60m environ).
A noter que la tyrolienne peut être évitée grâce à une échappatoire.

(merci à Pierre M.)

Echelles x5
Pont Tibétain x2
Pont de singe x2
Poutres x3
Tyro x1 (poulie "tandem speed" ou track indispensable)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 2 x 5 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Site web du gestionnaire de la via pour avoir les informations sur les périodes de fermeture pour travaux (entre autres)
Topo sur le site de l'office du tourisme du Doubs
pdfDépliant de l'office du tourisme (0.4 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2008 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10min
Via ferrata : 2h
Retour : 15min
Latitude:
47.187082
/ Longitude:
6.8728374
Approche / Accès routier
Une fois à Charquemont, continuer en direction de la frontière suisse (La Chaux de Fond) sur environ 8km en suivant les indications "les échelles de la mort", passer le village de Fournet-Blancheroche puis descendre vers l'usine hydroélectrique EDF du Refrain.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
130 viaferratistes ont déjà voté
F F 7%
PD PD 10%
AD AD 57%
D D 24%
TD TD 4%
ED ED 1%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Chris le 03/07/2017
« Faites avec ma fille (16ans) le 01.07.17. Très jolie ferrata. On a surtout aimé la tyrolienne (Pour l'info: même avec la poulie rapide on a du se tirer les derniers 2 metres). Merci beaucoup pour cette ferrata superbes! »
Billy le 16/06/2017
« Trés belle via, que je conseil fortement, les pont, la tyro et le paysage est tout simplement magnifique. un pur kiff. »
le 02/06/2017
« Bonjour, La via des échelles de la Mort sera fermée par arrêté préfectoral du 12 au 16 juin en raison de travaux de sécurisation de la falaise. En vous remerciant de votre compréhension. Sportivement. »
Tumotis le 29/05/2017
« Très belle via ferrata dans un décor majestueux,je l'ai fait faite deux fois de suite en deux heures. Un pur régal. »
mario le 21/04/2017
« pour voir la via dans son intégralité https://youtu.be/aHl23iT2vnc »
mario le 20/04/2017
« faite le 21 avril 2017,un vrai régale ,sensation forte sur les échelles et le bouquet finale avec la tyrolienne que j'ai fait 4 fois.magnifique environnement. »
Tibo le 13/09/2016
« Nous sommes allé dans le Doubs avec l'idée de faire une belle via. Rien que le nom paraît attirant !! Les echelles de la mort ça envoie, l'accès est assez facile et la signalisation super. Après une descente en lacée à travers la forêt on arrive dans le canyon de la mort ou passe le Doubs, le parking est juste à côté du départ la marche d'approche et d'à peu près 10 min. Une fois en bas de la première volée d'échelon on arrive sur une première poutre et c'est la que ça commence vraiment... La via suit la falaise avec la vue sur le Doubs tout du long. C'est très jolie et le panorama est à couper le souffle. La via en elle même ne présente pas de difficulté particulière et la tyrolienne à la fin est accessible à tous :-). Le retour s'effectue par un sentier balisé jusqu'au parking. »
Marie et Olive le 20/08/2016
« Très belle via ferrata ! Marche d'approche ultra courte Marche de retour rapide Via interessante graçe à la diversité des ponts et echelles rencontrés. En bouquet final, une tyrolienne sympathique qui peut se faire plusieurs fois :) De courts passages physiques se font bien . »
laurent le 19/08/2016
« quelques passages bien verticaux qui tirent sur les bras. belle vue, les ponts bougent pas mal. je suis resté au millieu de la tyrolienne avec la poulie tandem de petzl jaune! »
kass39 le 08/08/2016
« Via assez difficile, Très belle vu! Quelques passages sans prise ferrés donc passage en douceur. On ne la ferai pas avec des enfants !!! Via faite avec une personne débutante : elle a adoré ! Fort en émotion. Plus difficile que les autres via faites Ornans, Nans sous saint Anne et Moirans ( vu magnifique sur le lac et la foret ). Nous n'avons pas fait les TD et ED. Pas encore le niveau :-) »
Fab' le 07/08/2016
« Avons testé la tyrolienne avec la poulie Wing2 de chez CAMP. ça passe nickel. Avons aussi testé avec la poulie orange de chez Petzl. Effectivement, on reste en rade au milieu et pour la remontée avec les bras... : dur, dur. Sinon, décor somptueux. Penser à regarder derrière de temps en temps pour en prendre plein les yeux. »
fab' le 04/08/2016
« Bonjour, Est-ce que quelqu'un a essayé la tyrolienne avec une poulie Wing2 de CAMP ? Est-ce qu'on va au bout ou bien il est nécessaire de tracter ? Merci d'avance pour votre réponse. »
fab' le 04/08/2016
« Bonjour, Est-ce que quelqu'un a essayé la tyrolienne avec une poulie Wing2 de CAMP ? Est-ce qu'on va au bout ou bien il est nécessaire de tracter ? Merci d'avance pour votre réponse. »
Jean67 le 23/07/2016
« Après celle de Bussang (21/07/16) que j'ai trouvé trop facile, je me suis attaché à faire celle-ci (22/07/16) Tout d'abord le site de départ est situé environ 15 km après Charquemont. Direction la Suisse. Via assez impressionnante sans être trop difficile. Je pense qu'une bonne longe de repos (vache) ne serait pas négligeable, mais je n'en avait pas. Le temps était très humide et il a commencé à pleuvoir fortement avec des orages. J'ai donc pris la première échappatoire. Et j'ai dit ouf!!!! Ma femme et ma fille sont redescendues assez vite et c'était vraiment sage (elles l'ont trouvé trop difficile) surtout pour des débutants comme nous. Pourquoi pas revenir dans quelques années (seul) et après une bonne dizaine de parcours, car démarrer par celle-ci, oups! En tout cas, surtout ne pas la faire par temps mitigé qui risque de tourner en pluie!! le coin est déjà assez humide!! »
Didier le 22/05/2016
« Rencontre vers le 20 mai d'un père et de sa fille de 9 ans près de la tyrolienne. Après un peu de temps de réflexion, elle s'élance courageusement dans le vide. Bravo ! Pour ma part, j'ai laissé accroché un mousqueton à un barreau. il est couleur or et est à fil. si quelqu'un l'a trouvé, tant mieux pour lui ! c'est kdo Chef-chef »
Didier le 13/05/2016
« Bonjour, j'ai refait la voie il y a 3 jours (mai 2016). avant d'arriver à la partie finale (la tyrolienne), il y a une vire assez large. j'ai commis l'imprudence de me démousquetonner pour atterir sur la vire en sautant. mal m'en a pris puisque j'ai rebondi mais pas côté paroi, plutôt côté vide. Bon tout s'est bien terminé mais les personnes qui me suivaient se sont posées des questions sur mon devenir... moralité : ne jamais se décrocher, même dans les endroits faciles.... »
Didier le 26/01/2016
« lorsqu'on aborde la via par le haut, l'idée est bien évidemment de refaire certains tronçons, en prenant les échappatoires en sens inverse. j'ai repris la partie finale en particulier. par contre je vous déconseille de prendre l'échappatoire de la tyrolienne en sens inverse. franchement scabreux ! »
Didier le 26/01/2016
« je confirme que l'on se tracte sur le câble même et non sur la ligne de vie.... un peu physique certes mais bon, rien d'infaisable...... »
Didier le 26/01/2016
« je précise que j'avais une poulie bleue achetée chez le Vieux campeur.... et pourtant je suis reparti en marche arrière.... »
Didier le 26/01/2016
« pour ceux ou celles qui apprécient, ce resto hôtel s'appelle "au Bois de la biche". D'après le suisse, on y mange bien. ils acceptent qu'on se gare sur leur parking même si on ne consomme pas... c'est à plus de 5 bornes de Charquemont donc à pied, c'est moyen... »
Didier le 26/01/2016
« j'ajoute que n'étant pas assez lourd, je suis reparti en arrière à peine arrivé au bout de la tyrolienne. je n'ai pas réussi à m'accrocher. j'ai laissé filer (danger pour les mains) et j'en ai été quitte pour me tracter...les gants sont alors bien appréciés... ce sont des choses qui arrivent...pas bien grave »
Didier le 26/01/2016
« Bonjour, J'ai fait cette voie l'automne dernier. Très belle voie surtout la tyrolienne de la fin. Ne connaissant pas la région j'ai fait l'erreur majeure suivante : j'ai garé la voiture en bas près de l'usine hydro électrique. j'ai fait la voie et à la sortie, j'ai pensé que la sortie était vers le haut. j'ai atterri au fameux hôtel restaurant de la Cendrée, près de Charquemont. Un Suisse m'a alors dit que pour rejoindre le parking, il fallait faire un sacré détour (le Doubs forme un coude important). il a aimablement accepté de me conduire sinon je ne vois pas comment je me serais sorti de là. impossible à pied. Moralité : après la via, vous rejoignez le parking d'en bas par les fameuses échelles. Si vous souhaitez aborder par en haut, le repère est ce resto au lieu dit "la cendrée" .. en sortie de Charquemont. Pas évident à trouver sans GPS... voili, voilou....mais ça fait de bons souvenirs ! »
Marvalec le 15/11/2015
« Faite ce Dimanche 15 Novembre, site superbe, temps magnifique et via très varié sans être difficile. C'est la seule qu'il me restait a faire dans le Doubs, mais aucuns regrets, si juste de ne pas avoir eu le temps de la faire deux fois car le trajet pour l'aller retour étant assez long j'étais pris pris par mon timing, trop dommage. Avec le recul, je crois que c'est une des plus agréable que j'ai faite jusqu'à présent. Hé oui j'ai bien du me résoudre a utiliser la tyrolienne et j'ai trouvé ça plutôt marrant. Allez tous y faire un tour pour vous amuser sans prise de tête. »
olivier le 23/08/2015
« bonjour on peut à nouveau pratiquer la via ferrata et rentrer par les échelles ? merci et bonne journée »
getionnaire le 15/08/2015
« via ré-ouverte »
David le 03/08/2015
« Via sympa parcourue le 2 août 2015. Pas d'énorme difficultés mais très diversifiée avec des passages verticales, des parois à longer, échelles, ponts, passerelle, etc...! Un arrêté signé du maire en interdisait l'accès ce qui était stupide puisque le problème venait de l'ancrage d'une des Echelles de la Mort qui bougeait. Comme ces échelles ne font pas partie de l'ascension de la via ferrata mais constituent uniquement le chemin de retour, il suffisait de faire une petite boucle de 45min par le chemin de forêt qui part sur la droite à la sortie de la via-ferrata pour ne pas prendre de risque sur l'échelle en question (que beaucoup de personnes ont malgré tout emprunté ce jour-là...!) »
Vinz le 11/05/2015
« Via Ferrata avec effectivement quelques passages plus faciles pour les grands mais ce qui est plaisant ce sont tous les jeux qu'on retrouve sur les parcs aventures dans les arbres....Juste petit bémol un petit fléchage (retour via ferrata) à la fin pour redescendre ne serait pas inutile.. »
Barbara le 11/05/2015
« Dommage j'ai voulu faire découvrir ce site magnifique à un ami aujourd'hui (le 11 mai 2015) mais la location de matériel n'était pas ouvert, je trouve cela dommage sachant que la via est ouverte toute l'année. La mairie m'a bien donnée un numéro de portable a appeler mais après 3 tentatives pas de réponses. »
Franck le 13/04/2015
« Via ferrata située dans un cadre agréable et permettant aux non pratiquants d'accompagner pour la journée les copains sportifs. Grand parking, panneaux explicatifs intéressants et coins sympas pour pique-nique. Cela fait plusieurs fois que je fais cette via (avec débutant ou non débutant) et l'avis est toujours le même : belle, moyennement difficile, super vue... un peu trop courte mais... on peut enchaîner avec une seconde fois ! »
Richard le 29/09/2014
« Très belle via!un décor a couper le souffle!pour la tyrolienne il est impératif d'avoir une poulie Petzl speed(gris bleue) sinon avec une poulie jaune vous restez en carafe au milieu de celle ci(Décatthlon n'est pas en cause).Il est conseillé de mesurer plus d'un métre cinquante(ma fille de 12 ans l'a faite et mesure 1.49m car certains passages demandent de grandes enjambées »
Ben le 07/09/2014
« Très belle VF par contre n'achetez pas une poulie pour tyrolienne chez Décathlon, je suis resté bloqué en plein milieu... »
le 14/08/2014
« belle via située dans un bel écrin de nature. Elle n'est pas difficile techniquement parlant mais les passages aériens (la première vire après la sortie verticale notamment) et les ponts de singes qui bougent un peu peuvent être impressionnants. A déconseiller aux débutants non accompagnés. »
Martin le 02/07/2014
« Très belle Via avec des passages ludiques, notamment la tyrolienne à la fin. La voie n'est en revanche pas recommandée aux débutants ou aux personnes qui ont un peu de vertige comme il y a des passages un peu impressionnants. »
Laurent [Webmaster] le 18/08/2013
« Merci Kalista pour les corrections. Sauf erreur de ma part, j'ai féminisé les apparitions du mot "échappatoire" ;-) »
Kristof le 15/08/2013
« J'ai fait la via le vendredi 9 août 2013 et j'ai perdu mes lunettes de sport à l'arrivée. Négligence de ma part ! J'ai cherché mais n'ai rien trouvé. Très embêté car ce sont mes lunettes de cyclisme, je suis retourné seul sur cette magnifique via ferrata le mardi 13, en espérant les retrouver. Mais, rien de rien ! En arrivant au bureau des locations vers 13 heures, un jeune homme tout de jaune vêtu m'a annoncé que mes lunettes avaient été retrouvées et rapportées par un via ferratiste ! Quelle bonne surprise ! Aussi, j'aimerais remercier cette personne du fond du cœur. Ces lunettes n'ont pas une valeur particulière, mais à présent elle bénéficient d'une plus-value de "solidarité", "respect", "désintéressement", "altruisme". Encore merci à vous, cher inconnu ! Vous pouvez laisser un message au bureau de la Combe-Saint-Pierre : je serais ravi de vous remercier de vive voix ! »
kalista le 15/08/2013
« Encore une fois, on dit "une échappatoire". Échappatoire : nom féminin. »
seb et bioman le 12/08/2013
« Super via très variée avec tyrolienne pour finir. à refaire . Et en plus un site magnifique avec une belle vue. »
cyril le 08/07/2013
« très belle Via Ferrata avec plusieurs grandes passerelle et plusieurs échelles de bois et pour finir une superbe tyrolienne à la fin. il y a un beau coin de départ avec plusieurs table pour manger et ceux qui sont avec des personnes qui ne veulent pas faire la Via il y a plusieurs parcours de marche. »
Laure le 30/08/2012
« très beau parcours avec différentes activités, belle vue sur le doubs. »
Fourneret J. le 15/08/2012
« Super Via, je l'ai faite dimanche dernier pour la première fois. Elle est très ludique, avec des passages sur des échelles peu communes, et des ponts assez long qui donnes de bonnes sensations. Parcours avec pas mal de vide sous les pieds, mais peu sportif... sauf quand on a une poulie tandem, faut un peu tirer sur les bras... Le seul point négatif est pour les petites personnes qui trouverons difficile certains passages manquant de barreaux, et qui se trouverons un peu pendu à la ligne de vie sur les ponts. »
Francis Idelon le 11/08/2012
« Magnifique via ferrata (c'est un travail formidable, quelques prises un peu difficiles pour les petites tailles!), c'était ma première, un peu d’appréhension la veille au coucher ! mais avec tous les conseils du site web (un grand merci en passant) c'est que du bonheur...petite poussée d'adrénaline sur le pont de singe 3 brins...ca bouge un peu au milieu ! je n'ai pas encore investi dans une poulie donc pas de tyrolienne à la fin (on peu louer le matériel à Combe St Pierre 12€ avec la poulie à partir de 13h30 ou la veille pour le matin) Un bon resto pas très loin" L'étang du Moulin" dans un cadre superbe avec un menu du jour en formule bistro à 16€ (menus gastronomiques également) je le rajouterai dans les bonnes adresses. »
le 06/08/2012
« Pour l'accès à cette via, le village est "Fournet-Blancheroche" et non "Fourmet-Blancheroche", c'est mieux de mettre la bonne orthographe si on y va avec un Gps. Sur la route de descente vers l'accès, le chemin est bien indiqué, sauf à la bifurcation entre le barrage et la centrale. C'est bien du côté de la centrale qu'il faut aller, pas du côté du barrage. Sur le parking de la centrale, les affiches ne parlent que du sentier des échelles de la mort, et pas de la via ferrata. C'est pourtant bien le bon endroit. la rando des échelles de la mort correspond au sentier de descente de la via ferrata. Pour la tyrolienne, avec une poulie "speed" (grise), il vaut mieux freiner un peu avant l'arrivée. Enfin, bien que cette via soit dans les gorges du Doubs à un endroit assez encaissé, attention à la chaleur en milieu de journée s'il fait beau ! »
guillaume le 14/05/2012
« bonjour, Je l'ai faite hier matin.La via est bien fréquenté en cours de journnée. Environnement très agréable, via très sympa et ludique avec les différents ponts et passerelles. Très belle via avec de jolie vue et un peu de vide. A refaire!!!! »
Pascal et Laetitia le 02/11/2011
« Bonjour à vous. J'ai fait découvrir cette via à mon amie qui n'avait jamais pratiquée et elle s'est régalée, moi aussi. Du coup on s'est équipé en matériel cette année et nous en profitons de temps en temps. Nous y sommes retourné ce lundi, avec un beau soleil c'était trop sympas. Dommage que je n'ai pas vu votre commentaire avant Laurent et Patrick car j'ai investit dans une poulie tandem et donc nous fait des tractions la moitié du parcours. Deux poulie SPEED en commande pour les prochaines sorties. Bonne via à vous. »
Laurent [Webmaster] le 31/10/2011
« Suite au commentaire précédent de Patrick Rougé, le topo a été rectifié en ce sens. »
le 31/10/2011
« Ayant eu l'occasion de pratiquer la via"les échelles de la mort", je me suis retrouvé bloqué dans la tyrolienne du fait d'avoir utilisé une poulie "tandem" et n'ai pu regagner la plate forme d'arrivée qu'avec beaucoup de difficultés et d'efforts. Après discussion avec un des responsables du site, il m'a été précisé qu'il faut mettre une poulie "speed" ou "track". Il me semble indispensable de modifier le topo en ce sens et remplacer les termes "poulie tandem speed recommandé" par "poulie tandem speed ou track indispensable" »
louise le 12/08/2011
« Nous avons fait cette via cet après-midi, c'était vraiment très agréable! C'était la 1ère via pour 2 personnes du groupe, et c'est passé comme une lettre à la poste! le parcours est très varié, peu de surplombs, certes peu de bareaux, mais rien d'handicapant. Petit +, une vue magnifique! »
Paul le 10/08/2011
« Via sympa et ludique. Elle commence par une verticalité puis le reste est transversal avec des ponts, des échelles, une tyrolienne.... Bref très sympa. Deux garçons ont pu la faire sans problème mais avec quelques sensation quand même. Ma fille de 10 ans était vraiment trop juste. Nous avons du rebrousser chemin. 3 ou 4 échapatoires. Belle via dans un cadre sympa. A faire. »
Les Z'impurs & Durs le 19/06/2010
« Les échelles de la mort est un site agréable, et sa via est des plus ludique. Sans grande difficulté particulière, elle peut être une bonne première approche pour des débutants. Ce mélange roche et bois (poutres, échelles diverses) lui donne cet aspect sympa, malgré il est vrai quelques absences de prise main à certain endroit. Via un peu trop courte, qui mériterait une extension dans le même esprit en tout cas. Un plan sympa pour la journée : partir de La Combe St Pierre en direction des cols, passé le château d'eau ( le 3 éme remonte-pente, le plus à gauche) et redescendre jusqu'au refuge. A partir de là, le chemin pour la via est indiqué. Descendre les fameuses échelles de la mort, prendre le temps de visiter l'abri (son expo sur l'historique des échelles de la mort) juste à proximité du parking. Reprendre le sentier et commencer la via. Une fois au belvédère, prendre le temps de manger en plein soleil (pas toujours au rdv c'est vrai !!!) et reprendre un chemin sur la gauche pour rejoindre La Combe St Pierre. A faire en été comme en hiver (en raquettes). »
le Belge le 18/01/2010
« Ce 13 janvier 2010, j'étais parti pour parcourir cette VF, mais j'ai préféré renoncer car le chemin d'accès était enneigé, et ma voiture n'ayant pas de pneus neige, je n'ai pas voulu prendre le risque de rester coincé. Une autre fois sans doute... »
Ludo, Bobo (et Axelia au parking) le 13/12/2009
« Via ferrata très sympa, malgré la neige...et oui il fait froid en ce moment dans la vallée de la mort (-5°C). On n'a pas osé tenté les deux ponts mais on a quand même fait la tyrolienne, tout se passe bien, ça glissouille un peu quand même. Attention, la route n'est pas déneigée, il vaut mieux avoir des pneus contact ou avoir une copine haltérophile qui peut pousser la bagnole (Merci Axélia).... »
stef70 le 05/10/2009
« super sympas! cette via est trés variée.Ceux qui l'on tracé se sont vraiment creusé la tête pour nous offrir un parcours plein de surprises.En bonus, pour ceux qui ont pensé à s'équiper, une petite tyrolienne GRATUITE. Merci aux équipeurs!! »
Dom le 15/08/2009
« Superbe via très ludique et très bien équipée, peu de difficultés mais il faut noter l'absence de prises pour les mains en certains endroit qui peut poser de petits problèmes à des personnes débutantes ou peu habituées surtout en cas de roche humide. A faire absolument »
ChD le 02/08/2009
« le matériel complet ou la poulie seulement peut être louer au parc accro branche a La Combe St Pierre »
La mule le 21/07/2009
« Savez vous s'il est possible de louer le matériel sur place ou s'il faut s'équiper soit même ? Merci :) »
cphalite le 14/11/2008
« la via la plus variée de la région. sans difficultés majeures; pas de passages en devers bien qu'il y ai des portions montantes. Je ne la conseillerai pas à quelqu'un qui n'en a jamais fait sauf si cette personne fait déjà de l'escalade ou bien n'a pas d'appréhension particulières. Je conseillerai plutôt de commencer par celle d'Ornans. le cadre est splendide est l'accès aisé. A faire »
Roger Greppin le 18/10/2008
« Simplement mille fois merci à tous ceux qui ont réalisé et bossé pour un tel projet dans un endroit magnifique. »
coureursolitaires le 18/09/2008
« très sympa cette via ferrata. Un poil de gaz, juste ce qu'il faut de frissons sur le premier long pont tibétain un poil en dévers. bref, c'est un agréable moment que l'on passe. pour la Tyrolienne, j'avais une poulie bleue type speed : arrivée dans le rocher en face comme un boulet de canon. Donc attention : n'utilisez pas les poulies jaunes car vous planterez au milieu et c'est moins drôle !!! E. »
michel g7 le 04/09/2008
« Elle est vraiment superbe, le paysage est beau, sauvage, elle est très ludique et il y a une tyrolienne! les via manque souvent de tyroliennes! celles où il y en a sont dans le département 06 et elles sont toutes payantes. »
Chrross le 21/08/2008
« Très belle via, ludique et sympathique, un peu isolé mais tant mieux pas trop de monde. Très bien équipée. Pour la tyrolienne il faut une tandem speed ou trac de Petzl (comme indiqué sur le topo), sinon on arrive pas au bout et il faut se tracter. Pour ma part, un très bon amusement, sans difficultés majeures, d'environ une heure (retour parking compris) et à seulement 30mn de voiture de La Chaux-de-Fonds. »
Vins le 20/08/2008
« Pour une première viaferrata, j'ai énormément apprécié ! Cette via est très variée : ponts tibétains, ponts de singe (2 et 3 brins), différents styles d'échelles à monter et descendre et pour finir en beauté, une super tyrolienne au dessus des arbres avec une vue sur les gorges du doubs ! Magnifique. Une première expérience qui s'est bien passée. Petit conseil pour les personne n'étant pas équipé : allez d'abord au parc accro branche a La Combe St Pierre avant de descendre au parking des echelles de la mort. On peut louer le matériel complet tout neuf Petzl (pour ceux qui connaisse) pour 10 € poulie incluse....la suite.....c'est que du bonheur. »
le 14/08/2008
« J'ai déjà fais qqu via ferrata, mais mon niveau est D, pas encore plus. J'ai adoré celle la, même si qqu fois c'étais un peu physique pour mon niveau. Niveau accès, depuis la suisse.. passer la douane de biaufond, continuer a route 5 – 8 min et quand on arrive a un virage à 180° avec une maison a gauche (ancienne douane ) prendre le chemin qui descend a droite, la le chemin est assez long en décente, 5 minutes pour arriver au parking Chemin étroit Me semble sans certitude qu'après la douane on peut parquer sur le grand parking au bord du Doubs, et longer le Doubs… pour arriver au deuxième parking. La première partie annonce de suite la couleur avec le petit pont, puis la poutre, avant de monter dans une petit cheminé.. on commence a longé le long de la roche, bcp de barreau pour les pieds, qqu fois faut se tenir au câble. La monté sur l'échelle ou la poutre vertical sont sympa, après on longe encore un peu, et on arrive au premier long pont, pas de gros difficulté si ce n'est un peu le vide et ça bouge un peu… on continue a longer sur la roche , puis on redescend un peu avant d'arriver au pont de singe la première partie bouge pas mal au milieu ça va bien et la sortie bouge encore… on continue à longer, et on arrive a un un deuxième pont ( 2 câble ) puis après une poutre et voilà la fin. Une belle via ferrata qui regroupe un peu tout les ponts les poutres les échelles… vraiment sympa. Mais un très bon moment… »
ln et franz le 11/08/2008
« le cadre est splendide et la voie encore peu frequentee donc peu d'attente et beaucoup de plaisirs. les differents ponts sont assez longs et permettent de ressentir qqs frissons !!! de tres bons moments ; on a adore »
robert le 05/08/2008
« pour fred et fred , je ne sais quelle poulie tu avais ? si c'était une jaune sur que tu ne pouvais aller au bout! Il preconise la speed ( grise) et moi je me suis regalé j'ai atterri dans les balles de tennis qui font office d'ammortisseurs. C'est une des plus belles vias que j'ai faite et de france, il y a de tout, les ponts et passerelles sont differents des autres vias, le poteau avec ses marches et le filet à la fin. Ce n'est pas sur la ligne de vie que l'on se tracte mais sur le cable de la poulie mais vrai que l'on peut le tenir avec la main. Le retour est agréable à l'ombre comme l'acces d'ailleurs. »
fred & fred le 03/08/2008
« Parcours sympa, idéal pour se lancer dans la via ferrata. Plusieurs types différents de ponts et d'échelles, un cadre sympa et calme ( sauf lors de la présence de personnes aimant se faire remarquer ). En revanche, le manque de prises ou de barreaux se fait ressentir par endroits. Je classerai cette via AD maximum car on y trouve aucune difficulté réelle. Seule déception pour ma pars, la tyrolienne de 60 m. Equipé d'une poulie tandem ( neuve pour l'occasion ), je ne suis arrivé qu'à la moitié de celle-ci, ce qui vous oblige à terminer en tirant sur la ligne de vie sur 30 m. Franchement pas top! Point très important, n'oubliez pas vos gants!!!!!!!! Ps: petites infos manquant sur le déscriptif de la via: approche 2 min, retour ( super par la falaise puis par les échelles de la mort ) 15 min. Enfin, dommage que cette via ( mieux que Morez et cirque de consolation ) soit si isolée. »
LUC FLO le 30/07/2008
« Très beau parcours très varié, accessible au plus grand nombre : ludique : plusieurs échelles en bois toutes de conception originale et différentes ; longs ponts et passerelles, et à la fin une belle tyrolienne (encore faut-il disposer d'une poule...). Côté difficulté : elle ne tire pas sur les bras, la difficulté réside plutôt dans la durée, compter bien 1h30 avec personne devant vous. Seul un passage sur une vire peut poser problème, on cherche un peu ses prises. La descente se fait pas les échelles de la mort avec les touristes... Des accompagnateurs peuvent suivre partiellement le parcours, d'en bas et ensuite depuis le haut. Jolis paysages du haut Doubs et calme sont au rdv. Pour le retour, il faut longer le belvédère vers la droite, c'est pas trop indiqué. »
le 15/07/2008
« Super parcours ! C'était ma première via ferrata, et j'ai adoré. Progression très variée, qui se termine en apothéose avec une tyrolienne de 100 m de long. Location de matériel tout neuf pour 10€ à la Combe Saint Pierre à Charquemont (www.combesaintpierre.fr) »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production