Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Panoramique Roc del Gorb Les Escaldilles Rocher du Saint-Julien: depart de la coriace La Tour du Jallouvre Rocher de l'envers: Jolie cascade Chironne

Accueil » Topos » Alpes de Haute Provence (04) » Digne-les-Bains » Le Rocher de Neuf heures

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Rocher de Neuf heures Le Rocher de Neuf heures Le Rocher de Neuf heures Le Rocher de Neuf heures: Vue depuis la grotte Le Rocher de Neuf heures
Altitude de départ :   ? Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Description
En provençal, "Neuf Heures", veut dire "Neuf Vents" !

En attendant plus d'infos des premiers pratiquants :
Topo sur le site de l'Office du tourisme
Blog de la via-ferrata
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 2 x 1 x ?
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2009 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 40min
Via ferrata : ?
Retour : 30min
Latitude:
44.09
/ Longitude:
6.23
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
24 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 25%
AD AD 59%
D D 13%
TD TD 0%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Denis L le 18/03/2017
"Ce matin pas trop de soleil, mais températures clémentes. Que du bonheur après la belle montée pour accéder au départ. A la sortie prendre 10 minutes pour aller au sommet, vue sur les Dourbes et l'Estrop ainsi que les Monges."
mariek le 28/12/2016
"Pour info, cette via est actuellement fermée pour cause de chutes de pierres. Renseignez vous avant de vous y rendre, cela vous évitera peut-être de faire de la route pour rien..."
DidierS le 01/07/2016
"Premiere partie avec un enfant de 1m40 (assez experimente en via) sans aucune difficulte en 1h. Possibilite de n'effectuer que la premiere (ou la deuxieme) partie car un passage existe entre le chemin d'approche initiale et celui qui relie les 2 parties. Le temps officiel sur le paneau est indique ainsi: 40-60mn approche, 40-60mn premiere partie, 5mn chemin entre les 2 parties, 40-60mn deuxieme partie."
Denis L le 01/06/2016
"Pour faire suite à Jean le 30/10/2015, en juin 2016 la via est toujours en deux morceaux et nulle trace de préparatifs pour des futurs travaux."
alain le 08/05/2016
"pas de difficulté technique (pas de dévers ni de prise rocher) mais du gaz quand même..... un mioche de 8 ans ca passera pas. Où alors il fait plus d'1m50."
Jean le 30/10/2015
"L'office de tourisme annonce que le contentieux avec le proprio, qui imposait de couper la voie en deux parties, est résolu. La jonction entre les deux segments est prévue dans l'année. Ça nous fera une VF toute neuve à redécouvrir quand elle sera complétée :-) "
Michel le 26/10/2015
"Effectivement pour faire simple se garer au niveau de la fontaine, remonter la rue sur la droite de celle ci sur 100m et à la 1ère maison passer sur la gauche jusqu'au portillon en bois ensuite ça grimpe mais le bon chemin, le pique nique peut se faire en haut à la pinède ou un peu plus loin. la via est faite en 2 parties sans trop de difficultés très agréable à la toussaint avec le soleil, jolie vue en automne."
Jacques S le 21/07/2015
"Je confirme le commentaire de loic K Se garer a la grande fontaine a la fin du BV Cassendi. Il y a toujours de la place. C'est le plus pratique et le plus court pour rejoindre la via. "
Bernie le 24/04/2015
"Via ludique avec 1 pont de singe et 1 pont népalais 50mX30m. 1 échelle inversée. Pas de grosse difficulté mais un peu de gaz. Très sympa"
reg le 14/12/2014
"tranquille"
olivier le 15/09/2014
"via faite le 11/09/2014 à partir du camping. Pas génial de partir du camping car le chemin nous fait aller au sommet, puis il faut redescendre de l'autre côté pour le départ de la via. Première partie très sympathique : grottes ombragées, cheminée, pont, belle vue ! La seconde partie, ras à part le pont de singe. Exposée plein sud donc à faire plutôt le matin sinon ça chauffe."
isa & lolo le 26/08/2014
"via faite le 24/08/2014 le depart de la via par le camping est bien plus facile a trouver et on peut ce garer sur le parking a l'entrée du camping a cote des tennis. une petite heure de marche d'approche. a faire le matin , ne pas oublier de prendre de l'eau. superbe vue, et n'oublier pas de laisser un petite mot dans la boite du drapeau tibetain ."
le 24/08/2014
"bonjour Via faite aujourdui , je tien juste a signaler que la via et pas signaler dumoin le depart du sentier ... allez vers la cathedrale jusqua une fontaine (sans eau) et garé vous au alantour puis reparter sur vos pas et prennez la rue a coté de cette fontaine en sans interdie ariver a la premiere maison a votre gauche prenez le tout petit chemins qui longe la maison sur sa gauche et suivez le sentier jusqu'a une petite bariere que vous devez prendre voila vous etes sur de bon rails"
Jonathan D le 07/11/2013
"Via faite en mai 2013. La marche d'approche met bien en jambes et fait monter le cardio, au moins on arrive échauffé au pied de la via. Beau panorama sur la ville de Digne, et bien équipée, ce qui en fait une via très agréable et qui convient au plus grand nombre. Même remarque que précédemment, les barreaux sont très bas ce qui handicape les grands, mais c'est de bonne guerre nous sommes d'habitude si souvent avantagés ! Mention spéciale à la cheminée avec son échelle, un passage vraiment sympa ! J'y retournerai avec grand plaisir !"
King Kong dit Jean-phi le 15/05/2011
"Via Ferrata faites le 15/05/2011 => 1ere partie avec du Gaz dans les Traversées, le Pont Népalais (30m de long) est sympa mais la Via n'est pas adaptée aux Grands car je trouve que les prises de mains (barreaux,......) sont proches des prises de pieds. L'échelle est sympa mais la ligne de vie est posé de façon bizarre sur ce tronçon. 2ieme partie avec des passages de poutres et le pont de Singe (15m) mais pas de difficulté. Bien pour débuter avec un groupe, le sentier de départ et de retour au centre ville est sympa avec une vue sur Digne. note 10,5/20"
william le 07/10/2010
"via faite le 06/10/10 , alors premiére partie avec grotte et pont népalais et échelle suspendu , simpas , il y a un peut de gas au niveau de l'échelle et du pont , pas de gros sousis de difficulté , 10 métre maximum de partie déversante au niveau de l'échelle , mais aprés ça reste une via facile , le deuxiéme tronçon , reste pour ma part trop facil , sans surprise , a la porté de tous le monde , belle marche d'approche si vous vennez par le camping "
MARIE ALAIN 2010 le 19/09/2010
"Pour redémarrer la saison des via ferratas elle est idéal remise en forme une bonne petite marche d'environ 1h30 cool n'oublier le camel back car en été très très chaud.Cette via est très interresante pôur débuter un peu de hauteur toutes sortes de passages et tres beau paysage.Pour faciliter le tout quand vous démarrer du camping pour se garer très pratique.Accueil de l'office du tourisme très sympa.A bientot pour la suite..."
Eric le 16/06/2010
"Sympathique petite via ferrata. Beaucoup de barreaux, un pont népalais, un pont de singe et des poutres. Assez vertigineuse. Seul hic : un contentieux avec un propriétaire foncier qui refuse de laisser passer la via ferrata sur "sa" falaise... Voilà qui explique la coupure en deux de la via ferrata. Obligé de descendre un paquet de barreaux pour remonter un peu plus loin. Dommage, mais espérons qu'une solution soit trouvée sur cette histoire de foncier. "
toomy le 31/03/2010
"belle via assez interessante surtout la premiere partie. quasiment aucun contact rocher. beaucoup de barreaux. Pour les débutants, préférrer commencer par la deuxième partie moins aérienne que la première. Cote AD+ assez juste à mon avis : on ne tire pas sur les bras, on ne cherche pas les prises mais y a du gaz ce qui justifie peut être le +. Attention : la marche d'approche du camping est réellement épprouvante et prend facilement 40 mn / 1 h. "
Bernard le 05/11/2009
"Nous avons fait cette via ; le samedi 31 octobre, par grand beau temps. Elle est je crois estimée en AD ou AD+, AD+ n’est vraiment pas volé, (on frise un léger dévers dans certaines traversées). Elle est ludique et étonnement variée, la redescente du premier tronçon permet de bien revoir une bonne partie de la montée, de plus cela permet justement de s’entraîner à la descente, donc contrairement à certains avis, je trouve que c’est un plus pour cette via, très bonne utilisation des cavités de la paroi. "
yves le 02/11/2009
"cette via certe pas très difficile est idéale pour débuter. Nous y sommes allés samedi 31/11/09. Nous étions neuf, et nous l'avons faites sans se présser entre 13h départ préfecture et 16h retour au bistro. L'équipement est impécable. Elle permet prendre contact avec cette pratique avant d'aller voir plus dur."
Octopuss le 27/09/2009
"Depuis le camping sympathique montée avec un dénivelé assez important , concernant la via ferrata c'est tout a fait honorable , on regrette un peu la redescente de la 1ere partie vers la 2ieme sans grande difficulté , bien vue pour ses passages aériens , on regrettera les échappatoires avant ceux ci pour les moins courageux.A noter également l'échelle a monter dans le vide . De bons moments passés avec une belle vue sur la ville ."
Pat le P'tit Suisse le 13/09/2009
"Je viens de terminer 5 jours de ballade ferrata en France (Jules Carret - Les gorges D'Agnielles - La Grande Fistoire - Dignes les Bains - Les Demoiselles du Castagnet - La Colmiane - Lantosque - Peille et Tende) et je dois dire que cette nouvelle via à Dignes aiguisait ma curiosité. J'ai passé la nuit au camping du Bourg et il y a un chemin de montée directement dans le camping à droite du pont. Prendre le sentier du Rocher de Neuf Heures, le suivre jusqu'au sommet, puis redescendre sur 500 mètres environ et prendre le sentier sur la gauche permettant de rejoindre le départ de l'itinéraire (40-45 min du camping) et il y a de grand panneaux indicatifs. Pour la ferrata elle-même, annoncé en 2 partie de 40 min. à 1h, j'ai pu bouclé le tout en moins 40 min. J'ai été fort déçu du parcours, la première partie est encore sympa, après une montée verticale, on arrive sur la grotte du Pistachier, puis plus loin une belle cheminée avec une échelle puis un pont népalais. Après ça, on redescend vers un chemin pour aller rejoindre le deuxième tronçon, mais pourquoi ne pas être resté dans le rocher, pourquoi cette descente ? Cette seconde partie, pour ma part, je l'ai trouvé totalement inintéressante voir inutile si ce n'est pour la vue sur la ville, mais on l'avais déjà dans la première partie. En résumé, cette via ne vaut pas le déplacement pour elle seule, à faire si on est dans le coin, mais la Grande Fistoire ou les Demoiselles du Castagnet sont nettement plus sympa. "
olivier B le 07/09/2009
"Faite ce matin avec un grand ciel bleu et un vent bien rafraichissant. Via trés ludique sans réelle difficultée physique. Par contre de trés beaux ponts de singes et echelle à l'envert agrémente le parcours. A faire absolument avant midi, car plein sud et c'a chauffe le métal... Superbes vues sur la ville et les alentours. Il y a de trés belles photos à prendre. A refaire de nuit ou alors en mode hivernal ! !! !!! "
papy joker le 24/08/2009
"via ferrata sympatica à faire http://www.laprovence.com/articles/2009/08/09/883875-Region-La-via-ferrata-il-suffit-de-l-essayer-pour-l-apprecier.php "
le 16/08/2009
"La via est ouverte officielement depuis le 25 juillet. Je suis d'acord avec les commentaires de Bob ROONEY Peu de contact rocher et beaucoup de barreaux."
Bob ROONEY le 09/08/2009
"Cette via est coté AD+... ca colle :) Elle est plutôt rigolote avec la grotte et la cheminée, mais très aérienne. Pas de devers du tout, on peut profiter de la belle vue sur Digne et les environs. A faire le matin, car ensuite, ca tape... elle est orientée sud. "
le 05/08/2009
"La via ferrata du Rocher de Neuf Heures est officiellement ouverte depuis le 25 juillet, son accès est gratuit, 2 h 30 de parcours, 40 minutes de marche d'approche depuis le centre de Digne (Place du général de Gaulle)"
robert le 16/07/2009
"Vu que cette via n'est pas ouverte officiellement, je pense qu'il ne vaudrait mieux pas en parler sur le forum meme si d'autres l'ont faite. Et si il y avait un incident avant???????????? "
thierry wendling le 15/07/2009
"dernierre chose beaucoup de barreaux."
thierry wendling le 15/07/2009
"officiellement pas ouverte, retard de papier administratif mais praticable, prendre le chemin du pied cocu après la place de G. de gaulle au centre ville, s'engager sur le sentier et suivre le chemin de randonnée marquage jaune ou rouge je ne sais plus ! jusqu'au panneau via ferra ta puis chemin de droite environ 30 ou 40 minutes pour le départ. aucune difficulté même un peu simpliste 1 pont de singe 1 échelle 1 pont népalais a 50 metres dans le vide 1 demi cheminée et 3 poutres. retour en 30min, a faire si de passage dans le coin ou avec des novices. cote a+ "
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production