Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Golet de la Trouye Les Gorges de la Durance Chaos de Coumély: Le surplomb TD Rocher du Saint-Julien Yves Pollet-Villard Primevère à Oreille d'Ours Yves Pollet-Villard

Accueil » Topos » Haute-Loire (43) » Saint-Jean-Lachalm » Les Rochers de la Miramande

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Rochers de la Miramande Les Rochers de la Miramande: 06 1ere verticalité noire Les Rochers de la Miramande: 12 début rouge Les Rochers de la Miramande: 17 verte fin Les Rochers de la Miramande: 03a chemin d'accès rouge noire
Altitude de départ :   750 mètres Difficulté :   3 parcours (vert : PD / rouge : PD / noir : AD)
Altitude d'arrivée :   1100 mètres Longueur :   950 mètres
Dénivelé :   350 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette Via Ferrata comporte trois itinéraires :

* Le Vert .
Hauteur 50 m ; Longueur 250 m.
Approche : 10 min ; Parcours 15 min ; Retour 10 à 15 min.
Niveau évalué : Peu Difficile .

* Le Rouge .
Hauteur 150 m ; Longueur 350 m.
Approche : 20 min ; Parcours 45 min ; Retour 10 à 15 min.
Niveau évalué : Peu Difficile .

* Le Noir .
Hauteur 150 m ; Longueur 350 m.
Approche : 20 min ; Parcours 45 min ; Retour 10 à 15 min.
Niveau évalué : Assez Difficile.

- Exposition au soleil : Sud.

- Altitude maxi : 1 100 m environ.

- Absence de queues de cochon (progression encordéé) et de gainage le long du câble de la ligne de vie.

(Merci à Escapades pour les infos)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x ? x ? x ? x ?
Plus d'infos
Office de tourisme de Pradelles - Tel: 04 71 00 82 65 - Site de la Communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles
- Possibilité de location de matériel au Bar-Restaurant Chacornac situé dans le village : 9 euros/personne; mais dégressivité accordée dès la quatrième personne : 7 euros/personne. ( Tél : 04.71.57.57.46).
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2009 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 10 min
Via ferrata : 1h45
Retour : 10 à 15 min
Latitude:
44.956490
/ Longitude:
3.719070
Approche / Accès routier
La via se situe à Saint-Jean-Lachalm, 17 km au Sud-Ouest du Puy-en-Velay.
Le long de la route principale traversant le petit village, un panneau indique la direction à prendre pour rejoindre les Rochers de la Miramande (à droite en venant du Puy) .
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural La Retirade
à 15 minutes de la via ferrata 04.71.02.57.09 super accueil, repas plus que copieux ... nickel le bouchet st nicolas le patron connait plein de ballades ... son père plus encore une superbe adresse
Gite Rural Les Passants - Site Web
Se situe à Cayres (8km de la via-ferrata) et 15km du Puy en Velay. Béatrice et Nicolas VAILLE-CULLIERE Gîte les Passants Calme, Confort et Cure d'Air... Route de Seneujols 43510 CAYRES gitelespassants@yahoo.fr
Notez le niveau de difficulté de cette via
18 viaferratistes ont déjà voté
F F 6%
PD PD 23%
AD AD 67%
D D 6%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
jeromedu43 le 11/09/2015
"Très joli site, paradis ornithologique, via très minérale (site important d'escalade) dans la plus pure tradition, que des échelles, pas d'agrès. Après 1 marche d'approche offrant 1 vue globale, la via noire fait place a un mur imposant, mais sans difficulté majeure. passé la falaise, le parcours s'adoucit, peu de gaz; j'ai aimé le mélange prise naturelle/échelle, en revanche la descente retour est "un peu bizarre" en comparaison, je la préfère a celle du pertuis. Je reviendrais. "
Karine le 23/08/2014
"C'était la première fois que nous faisions une via ferrata, le site est grandiose ! Nous avons fait la rouge sans grandes difficultés ,quelques appréhensions quand même et surtout une grande satisfaction ,nous y reviendrons!"
Croibal le 30/07/2014
"Site sympathique avec une petite marche d'approche agréable. La voie rouge n'est pas difficile avec un peu de gaz, de la roche, bien equipée, bien pour faire decouvrir la discipline. La noire est assez difficile avec du gaz, 2 petits passages plus ardus, presque pas de devers. Les voies sont un peu courtes. Nous avons fait la rouge en 1h marche d'approche et retour compris (sans pause et sans "courrir"). Aucun agres. "
Croibal le 30/07/2014
"Site sympathique avec une petite marche d'approche agréable. La voie rouge n'est pas difficile avec un peu de gaz, de la roche, bien equipée, bien pour faire decouvrir la discipline. La noire est assez difficile avec du gaz, 2 petits passages plus ardus, presque pas de devers. Les voies sont un peu courtes. Nous avons fait la rouge en 1h marche d'approche et retour compris (sans pause et sans "courrir"). Aucun agres. "
le 09/06/2014
"Mon amie et moi découvrons la discipline, c'était notre 2ème via après celle du Pertuis (fun et facile). Je souffre légèrement du vertige, elle adore le vide, bref je me soigne. De ce côté là, cette via est plus "dure" que celle du Pertuis où l'on a fréquemment une vue panoramique sur l'horizon, ce qui permet de "se remettre l'oreille interne à l'endroit" et de faire chuter le rythme cardiaque. Sinon, pas de grosse difficulté physique (rouge+verte). Si l'on ne se laisse pas trop distraire par le métal, il y a pas mal de prises naturelles sécurisantes, ce qui donne l'illusion de faire de l'escalade par endroit, c'est agréable, de plus ça me permettait de focaliser mon attention sur la lecture du rocher, de faire abstraction du vide. L'absence d’agrès ne me gène pas, ça évite de dénaturer le site (à la limite une tyrolienne why not, c'est discret, mais pas le pont tout moche en grosse corde plastique verdâtre). Bref, bien pour débuter, merci et bravo à la municipalité et à ceux qui ont réalisé le parcours."
Jean Rey le 08/08/2013
"Quelque soit le niveau (vert, bleu, rouge ou noir) j'ai trouvé que la voie était très accessible et peu difficile pour des gens expérimenté... Cadre sympa Je reviendrais"
Michel 69 le 08/07/2013
"Enfin du beau temps chaud pour cette via d'altitude du bout du Monde ! J'ai parcouru la rouge et la verte. Les 3 parcours sont constitué de hautes falaises accidentées en rocher très abrasif fournissant de nombreuses prises naturelles fiables... et heureusement car a bien des endroits le bon choix est la prise naturelle les barreaux semblent être là plutôt pour ceux qui n'ont pas trouvé la bonne prise naturelle au bon endroit! Ce qui est perturbant et agréable aussi. Mon classement est PD/AD pour la rouge et PD pour la verte. A noter que la fin de la rouge propose un court dévers où il faut passer en force rapidement... ou prendre l'échappatoire à gauche! Très bel endroit où l'on entend que le bruit du vent, le chant des oiseaux et le murmure du torrent de fond de vallon. Nombreuses tables de pique-nique avec un panorama grandiose. J'ai mis 2h20 en tout depuis le centre du village avec pauses. Le parcours rouge et vert ne prenant qu'une heure. On peut choisir de redescendre pour faire la noire en plus! Mais j'ai préféré aller faire le tour du lac volcanique (2,5 Km) du très beau lac du Bouchet, à côté de la via! "
martin le 10/09/2012
"Jolie via mais malheureusement trop courte. Parcours noir puis terminé par le vert. Manque quelques longueurs et ateliers ( pont, tyrolienne). Nous étions seul dans ce cadre magnifique. Ensuite nous sommes partis nous rafraîchir en faisant le canyon de Rouchoux à 10 minutes."
Michel 69 le 19/08/2012
"Accès au départ de la via : il est nettement préférable de se garer sur la grande place du village, généralement déserte et avec des places à l'ombre, puis de marcher quelques centaines de mètres pour rejoindre le parking de départ de la via car le chemin d'accès est dangereux en voiture (passage très étroit entre deux maisons en virage et à double sens suivi d'un chemin défoncé)."
Michel le 11/08/2012
"A l'arrivée dans le village la via est indiquée à droite, mais il faut d'abord aller à gauche pour s'équiper au bar/restaurant. Ne pas hésiter à s'engager sur le chemin en terre après la dernière maison pour accéder au parking de la via. Nous avons fait la verte, mes fils 14 et 6 ans, ma fille 8 et moi, sans trop de problèmes, juste quelques soucis pour le plus petit du fait de sa taille. C'était leur première via à tous 3, on a mis 3/4 heure-1 heure. Il y a une table pour le goûter tout en haut avec une belle vue ;-)"
Maud34 le 22/07/2011
"Via excellente dans un cadre magnifique. Nous avons fait le parcours noir, qui ne présente pas de grosse difficulté hormis un ou 2 passages qui tirent un peu sur les bras, puis enchaîné avec le parcours "vert" pour boucler la progression. Selon moi, le seul point faible de la via est sa durée, beaucoup trop courte ! Sinon l'ambiance est très belle, quasi alpine, avec une progression verticale qui permet d'avoir des points de vue superbes sur les monts et les gorges alentours. L'accès est très bien indiqué (que ce soit dans le village puis à partir du parking), l'équipement est nickel et il y a peu de fréquentation, bref que du bon !"
nicolasmonta le 13/06/2011
"joli via pour apprendre. quelques passages techniques aérien mais qui ne durent pas.une bonne journée au grand air. il manque peut etre quelques ponts ou autres"
Niiico le 12/06/2010
"Un très joli petite via avec un très beau paysage. Pas de difficulté, mes filles de 8 et 10 ans ont pu faire la via rouge et devraient s'en sortir sur la noire. On peut juste regretter le manque "d'agrès" pour des enfants qui peuvent trouver que le rocher pur, c'est bien, mais un petit pont de singe, c'est quand même rigolo. En tout cas, très peu de monde, très belle vue, pas de gaz, une via a découvrir."
nico le 10/04/2010
"Effectivement, on fait cette via davantage pour le cadre dans lequel elle se trouve que pour les difficultés techniques propres aux parcours que j'estime sur-côtés. Les viaferristes expérimentés resteront peut-être un peu sur leur faim... En revanche, ceux qui veulent partager un moment d'émotion sympas en famille comme c'est mon cas seront ravis de pouvoir faire les parcours avec leurs femme et enfants. Pour ma part, j'ai pu emmener mon fils de 6ans sur la verte et la rouge sans aucune difficulté physique pour lui. Il n'a pas le vertige, ça aide mais ce n'est vraiment pas un spécialiste puisque c'était sa 1ère via. Les paysages sont magnifiques et le petit ruisseau qui serpente en bas de la via complète le calme qui règne en ces lieux. Encore félicitations pour cette belle réalisation !"
Miloose le 27/08/2009
"BRAVO Une via de plus dans le 4. 3 , .... et de 2 !! avec la très ludique Via du Pertuis !! Content de constater que la p'tite Haute Loire tient la dragée Haute aux autres départements de l'Auvergne (notamment le 63...) Hé hé !! ; - ) Cette via est sympa avec beaucoup de contacts rochers et avec un beau descriptif de la faune et des alentours juste aprés le parking. Toutefois, comme l'on déjà dit Escapades et Ludovic 43 elle se montre plus simple et plus courte en temps que ne le laisse présager le panneau d'information... Autant que cela soit dans ce sens que l'inverse. Comptez aller-retour parking / la via noire / parking, 1 heure 30 environ (1 heure de via + 30 minutes approche aller-retour). N'hésitez pas à faire la noire, la couleur fait plus peur qu'il n'y parait et le chemin qui y mène sous les arbres vaut le détour avec son (tout) petit cours d'eau. Encore bravo à la commune de Saint-Jean-Lachalm pour cette heureuse initiative. On en veut encore beaucoup des comme ça !!! "
le 24/08/2009
"Une très belle via ferrata, dans un site vraiment somptueux, où l'on aperçoit les gorges de l'Allier. Cette nouvelle via ferrata alti-ligérienne est ouverte depuis avril 2009, son succès est grandissant. L'accessibilité est tout à fait correcte et les indications plus que convenables. Nous avons donc fait les deux trajets, rouge et noir, fin août, en fin d'après-midi, le week-end, très peu de monde et donc aucune gêne pour gravir les différentes parois. Le circuit rouge se termine conjointement avec la noire, d'accès aisé, sans difficultés particulières. La voie noire, est quand à elle beaucoup plus physique, avec une belle paroi à gravir dès le début. Il faut compter 45mn pour faire l'une ou l'autre des voies. Nous avons fait la rouge, puis sommes redenscendu pour faire la noire. Compter un bon quart d'heure pour arriver au pied du départ des parcours."
Marie le 14/08/2009
""Chouette, une nouvelle via dans le 43. Le cadre est très sympa, dommage que ce soit un peu court. On a pu faire parcours rouge + vert en moins de 40 minutes. Pas de difficultés majeurs alors la prochaine fois on prendra le parcours noir.""
Lionel le 14/07/2009
"Tout d'abord le cadre à lui seul justifie le déplacement ! La via quant à elle, en dehors du passage noir intéressant (disons D pour le passage déversant), est plutôt décevante. Il est possible d'enchaîner facilement la noire et la rouge. Pour l'avoir fait, je conseillerai plutôt de faire l'inverse pour monter en pression. Toute la partie haute est vraiment très facile. Allez y pour le cadre et la région environnante vraiment magnifique (Lac du Bouchet, Gorges du Haut Allier). La via sera plutôt un pretexte qu'une fin en soi de mon point de vue !"
Xavier le 30/06/2009
"Nouvelle via agréable, composée de 3 parties qui peuvent être parcourues séparément. Bien indiquée et bien équipés en barreaux, non gazeuse. Les temps (d'après le descriptif de la photo) sont exagérés; pour un adulte habitué, il faut facilement divisé les temps par 2 (même les temps d'approche). VERTE: PD, un enfant de 8 ans bien entrainé peut s'y aventurer. Une petite difficulté pour eux, un petit dévers. ROUGE: AD, aucune difficulté particulière. Elle rejoint le départ de la VERTE. NOIR: (non faite, sniff pas eu le temps), elle rejoint la ROUGE en son milieu (environ)."
Ludovic 43 le 26/06/2009
"Trés beau site au calme. Le chemin d'accés est magnifique, bien traçé et flêché. Accés et informations TRES BIEN (Dans le village et prés des Vias). Pour les vias j'ai testé la noire qui pour moi reste de niveau AD sauf pour le départ où je penche égelement pour du D-. La seule grosse surprise pour cette Via fût le temps de parcours trés rapide par rapport au 2H annoncée. En tous cas trés belle réeussite et fiers de voir encore une via ouvrir dans le 43."
Escapades ... le 25/05/2009
"Je serai donc le premier à déposer mon commentaire sur cette jolie Via . Malgré sa toute récente ouverture , il y avait pourtant étonnamment de monde pour parcourir un , deux , voire les trois tracés qu' offre le site . Envisager enchaîner les trois parcours semble tout à fait raisonnable , pour toute personne quelque peu entraînée . Accompagnés de ma fille de 10 ans , nous les avons réaliser ( approche et retour compris ) en un tout petit peu plus de deux heures ( Tranquilou ! ) ... Vous trouverez ici : http://escapades.jimdo.com/nos-via-ferrata/les-rochers-de-la-miramande/ , une description détaillée en images des trois tracés , assortie de commentaires . Bonne Via à tous ."
robert mathieu christine 23 MAI 2009 le 24/05/2009
"une belle via ferrata, un joli site,un bon flechage,un parking digne de ce nom,des indications tourisriques et historiquesbref une belle reussite concernant les via deux trajets la noire physique et la rouge +ludique se rejoignent sur une verte tres facile aucune difficulte majeure les trajets tres courts necessite de faire la noire et de redescendre pour faire la rouge dans ce cas compter au maximun 3 heures avec pause photos en cotation je penche pour D - "
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production